concours 2020 Concours Adjoint administratif de chancellerie - Concours Adjoint administratif de chancellerie

Infos et liens utiles
Fiche métier et concours
Philippe B
Administrateur

concours 2020 Concours Adjoint administratif de chancellerie

Message par Philippe B »

Le ministère de l'Europe et des affaires étrangères par organise le concours 2020 de recrutement pour devenir adjoint administratif principal de 2e classe de chancellerie. Les inscriptions sont ouvertes du 5 septembre 2019 au 7 octobre 2019 inclus.

Arrêté du 1er juillet 2019 autorisant au titre de l'année 2020 l'ouverture d'un concours externe, d'un concours interne et d'un troisième concours pour l'accès à l'emploi d'adjoint administratif principal de 2e classe de chancellerie

NOR: EAEA1918455A

Par arrêté du ministre de l'Europe et des affaires étrangères en date du 1er juillet 2019, indépendamment des dispositions législatives et réglementaires relatives aux emplois réservés aux bénéficiaires du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre et des dispositions législatives et réglementaires autorisant le recrutement par la voie contractuelle des bénéficiaires de l'obligation d'emploi mentionné à l'article 27 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat, est autorisée, au titre de l'année 2020, l'ouverture d'un concours externe, d'un concours interne et d'un troisième concours pour l'accès à l'emploi d'adjoint administratif principal de 2e classe de chancellerie.
Le nombre total de postes offerts au concours externe, au concours interne et au troisième concours pour l'accès à l'emploi d'adjoint administratif principal de 2e classe de chancellerie fera l'objet d'un arrêté ultérieur.
Les lauréats recevront une première affectation à l'administration centrale à Paris ou à Nantes, en tant que de besoin.
Les ressortissants des Etats membres de l'Union européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen autres que la France, de la Confédération suisse, de la principauté de Monaco ou de la principauté d'Andorre ont accès aux corps de la fonction publique d'Etat. Toutefois, ils n'ont pas accès aux emplois dont les attributions soit ne sont pas séparables de l'exercice de la souveraineté, soit comportent une participation directe ou indirecte à l'exercice de prérogatives de puissance publique de l'Etat. Leur avancement de grade ou leur promotion de corps interviendra avec les mêmes restrictions.
Les épreuves écrites d'admissibilité se dérouleront les 12 et 13 décembre 2019 à Paris exclusivement.
Ces concours comporteront, au moment de la phase d'admission, d'une part, une épreuve d'utilisation du clavier (traitement de texte Word 2010 et/ou tableur Excel 2010) et d'autre part, une épreuve écrite facultative de langue vivante étrangère choisie lors de l'inscription, parmi l'une des langues suivantes : allemand, arabe littéral, chinois (mandarin), espagnol, italien, portugais ou russe.
Les modalités d'inscription aux concours sont les suivantes :
Les registres d'inscriptions seront ouverts du 5 septembre 2019 au 7 octobre 2019 inclus.
Les inscriptions s'effectuent par voie télématique sur le site du ministère de l'Europe et des affaires étrangères à l'adresse suivante : www.diplomatie.gouv.fr, rubrique « emplois, concours ». Aucun dossier ne doit être envoyé.
La date de fin de saisie sur le site du ministère de l'Europe et des affaires étrangères est fixée au 7 octobre 2019, délai de rigueur.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par voie électronique, les candidats conservent la possibilité de demander par courrier un dossier d'inscription, à l'adresse suivante : ministère de l'Europe et des affaires étrangères, bureau des concours et examens professionnels, 27, rue de la Convention, CS 91533, 75732 Paris Cedex 15. Ce courrier, expédié par voie postale, doit être accompagné d'une enveloppe format A4 libellée aux nom et adresse du candidat, affranchie à 2,10 euros. A défaut, aucun dossier ne sera envoyé.
Le dossier d'inscription accompagné des pièces justificatives éventuelles devra être confié directement aux services postaux en temps utile pour que l'enveloppe d'expédition puisse être oblitérée au plus tard le 7 octobre 2019, délai de rigueur (le cachet de la poste faisant foi).
Les candidats devront donc veiller à demander leur dossier d'inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d'acheminement du courrier.
Tout dossier posté hors délai ne pourra être pris en considération.
Aucune modification du choix de l'épreuve de langue facultative du concours externe, du concours interne et du troisième concours ne sera prise en considération après la clôture des inscriptions. Le non-respect du choix effectué lors de l'inscription entraîne l'annulation de l'épreuve pour le candidat.
La composition du jury et la liste des candidats admis à se présenter seront arrêtées par le ministre de l'Europe et des affaires étrangères.
Les candidats seront convoqués individuellement pour subir les épreuves. Toutefois, le défaut de réception des convocations ne pourra engager la responsabilité du ministère de l'Europe et des affaires étrangères.
Tout renseignement peut être obtenu auprès du bureau des concours et examens professionnels, aux adresses électroniques : concours.bureau@diplomatie.gouv.fr ou info.drh@diplomatie.gouv.fr et sur le site internet http://www.diplomatie.gouv.fr.

Patevy
Modérateur

Re: Concours 2020 adjoint administratif principal de 2e classe de chancellerie

Message par Patevy »

Bonjour Philippe B,
Merci pour toutes ces informations.
Excellente journée

Raynald

Message par Raynald »

Comment faire pour s’inscrire

Patevy
Modérateur

Message par Patevy »

Raynald a écrit :
05 juil. 2019 10:09
Comment faire pour s’inscrire
Les registres d'inscriptions seront ouverts du 5 septembre 2019 au 7 octobre 2019 inclus.
Les inscriptions s'effectuent par voie télématique sur le site du ministère de l'Europe et des affaires étrangères à l'adresse suivante : www.diplomatie.gouv.fr, rubrique « emplois, concours ». Aucun dossier ne doit être envoyé.
La date de fin de saisie sur le site du ministère de l'Europe et des affaires étrangères est fixée au 7 octobre 2019, délai de rigueur.

Le reste est à consulter dans le message de Philippe B

Patevy
Modérateur

Message par Patevy »

Bonjour à chacun,

Ça y est les inscriptions sont closes depuis hier soir.
On va dorénavant attendre la confirmation de notre inscription personnelle, le nombre de postes ouverts :? et le lieu des épreuves :wink:
Pour les ancien(ne)s, peuvent-ils nous relater leurs expériences ... ça nous fera patienter en lecture :D
Bonne journée

Sunnate

Message par Sunnate »

Bonjour,

J'en profite pour poser une question les dates des épreuves sont le 12 et 13 décembre, rassurez moi le concours ne dure pas 2j ? On sera bien convoqué soit le 12 ou le 13 ?

Patevy
Modérateur

Message par Patevy »

Selon ton cas, Sunnate, soit interne ou 3ème voie ou encore externe les épreuves sont au nombre de 2 ou de 3. Par conséquent, les épreuves se passent sur 1 ou 2 jours selon les épreuves à passer.
Si tu passes le concours en interne ou 3ème voie : 2 épreuves donc une journée
Si c'est en externe : 3 épreuves donc 1 journée 1/2
A moins que ça ai changé ...

Patevy
Modérateur

Re: concours 2020 Concours Adjoint administratif de chancellerie

Message par Patevy »

Bonjour,
Je m'adresse à ceux qui l'ont passé les années précédentes en externe :
Quels sont les horaires et jours des épreuves ?
J'envisage de bouger dès le vendredi après-midi ... est-ce que l'épreuve du vendredi se déroule seulement le matin ?
Merci pour les échanges

KatellJ

Message par KatellJ »

Bonjour,

Le concours a lieu pendant deux jours. Si je me souviens bien du concours de l'an dernier en externe, le premier jour nous avions l'épreuve d'explication de texte le matin et l'après midi l'épreuve de version en anglais, puis le deuxième jour les exercices de français-maths le matin.

Si le modèle reste le même, celles et ceux qui doivent prendre un train, etc, le vendredi après-midi, devraient pouvoir le faire sans problème.

Il faudra cependant attendre confirmation de la convocation!

Patevy
Modérateur

Message par Patevy »

Merci KatellJ pour les infos.
Auriez-vous mémoire des horaires ?

KatellJ

Message par KatellJ »

Patevy a écrit :
17 oct. 2019 08:55
Merci KatellJ pour les infos.
Auriez-vous mémoire des horaires ?
Bonjour,

Pour rappel, en externe chacune des épreuves dure 1h30. On peut donc imaginer que les horaires soient plus ou moins de 10h30 à 12h00 le matin et que le jeudi après-midi nous ayons l'épreuve d'anglais de 15h à 16h30.

Mais il nous faudra attendre la réception de notre convocation pour confirmer ces suppositions!

nonilanonnette

Message par nonilanonnette »

Bonjour à tous,

Je suis inscrite au concours en externe, et je suis en pleines révisions. Comment cela se passe pour vous ?
Si les lauréats de l'année précédente pouvaient nous donner quelques conseils, cela ne serait pas de refus.
Bonne journée à tous

KatellJ

Message par KatellJ »

nonilanonnette a écrit :
17 oct. 2019 17:04
Bonjour à tous,

Je suis inscrite au concours en externe, et je suis en pleines révisions. Comment cela se passe pour vous ?
Si les lauréats de l'année précédente pouvaient nous donner quelques conseils, cela ne serait pas de refus.
Bonne journée à tous
Bonsoir,

Pour ma part l'an dernier j'avais suivi la préparation du CNED : "Adjoint administratif d'Etat principal de 2ème classe : préparation au concours externe", je ne l'ai pas trouvée adaptée au concours du MEAE. Cette année j'ai donc décidé de réviser en autonomie grâce à des cahiers d'exercices de maths et français destinés aux élèves de troisième. On verra si cette méthode me correspond mieux et surtout répond aux attentes du Ministère. :idea:

Et vous, quels supports de révisions utilisez-vous? Le CNED? Prépa? Annales?

Patevy
Modérateur

Message par Patevy »

De mon côté, je bosse aussi sur des annales et des tutoriels de math sur le web en particulier.
Pour l'anglais, je lis les articles de presse et j'en travaille au moins un par semaine pour me faire la main.
Pour le français, c'est le bled, le bécherelle et des applications d'orthographe et de conjugaison.
J'ai hâte d'y être même si j'ai l'impression que mon cerveau ne retient pas grand chose ...

nonilanonnette

Je révise avec un livre de prépa pour le concours d'adjoint administratif d'Etat, et je fais les annales disponibles sur le site du MAE. Pour l'anglais, j'essaye de lire régulièrement des articles de presse.
Je suis un peu comme vous, je n'ai pas l'impression de retenir grand-chose pour l'instant.
Savez-vous quand on aura le lieu du concours et le nombre de places disponibles ?

KatellJ

Message par KatellJ »

nonilanonnette a écrit :
18 oct. 2019 13:11
Je révise avec un livre de prépa pour le concours d'adjoint administratif d'Etat, et je fais les annales disponibles sur le site du MAE. Pour l'anglais, j'essaye de lire régulièrement des articles de presse.
Je suis un peu comme vous, je n'ai pas l'impression de retenir grand-chose pour l'instant.
Savez-vous quand on aura le lieu du concours et le nombre de places disponibles ?
Bonjour,

Le lieu du concours sera indiqué sur la convocation.

De mémoire, le nombre de postes disponibles sera révélé avant le début de l'épreuve le jeudi matin, ainsi que le nombre de candidats inscrits. De plus, le vendredi matin nous serons informés du nombre de candidats a s'être présenté la veille. Quand il y a 3000 candidats inscrits pour 30 postes, mais que finalement seulement 1500 se sont présentés, il y aura 2% de candidats admis contre 1% au début... Ça remet un peu de baume au cœur! :D

Chousun18

Message par Chousun18 »

KatellJ a écrit :
18 oct. 2019 17:33
nonilanonnette a écrit :
18 oct. 2019 13:11
Bonjour,

Le lieu du concours sera indiqué sur la convocation.

De mémoire, le nombre de postes disponibles sera révélé avant le début de l'épreuve le jeudi matin, ainsi que le nombre de candidats inscrits. De plus, le vendredi matin nous serons informés du nombre de candidats a s'être présenté la veille. Quand il y a 3000 candidats inscrits pour 30 postes, mais que finalement seulement 1500 se sont présentés, il y aura 2% de candidats admis contre 1% au début... Ça remet un peu de baume au cœur! :D

Bonjour,

Le concours s'est déroulé au Paris Event Center, dans le 19ème arrondissement de Paris, les deux années précédentes. Attendons patiemment les convocations qui ne sauraient tarder pour connaître le lieu choisi pour l'organisation de cette session :wink: .

Concernant le nombre de postes offerts, d'ici quelques semaines un arrêté sera publié sur le site du MEAE afin d'annoncer l'effectif qui sera recruté en externe/interne et par la voie du 3ème concours. Mais je confirme les propos précédents, ceux-ci seront confirmés avant la première épreuve le 12 décembre prochain. J'espère que face aux nombreux départs en retraite, davantage de poste seront proposés cette année...

Sunnate

Message par Sunnate »

Bonjour,

Pour les internes je viens de voir en bas de la page web du concours une adresse mail ou envoyer l'état des services accomplis.

L'avez vous fait ? Ou faut-il attendre d'être admissible ?

Lors de l'inscription en ligne il n'yavait aucune information sur cet élément j'avais donc pensé qu'il le demanderait plus tard

Patevy
Modérateur

Message par Patevy »

36 places en externe,
24 places en interne,
10 place en 3ème voie
Au boulot ...

nonilanonnette

Super, merci pour les infos.
Il va falloir assurer aux épreuves en espérant que ça passe. Vous êtes inscrits en interne ou externe ?

Chousun18

Message par Chousun18 »

nonilanonnette a écrit :
26 oct. 2019 13:49
Super, merci pour les infos.
Il va falloir assurer aux épreuves en espérant que ça passe. Vous êtes inscrits en interne ou externe ?
Bonjour noninanonnette !

Je suis inscrits en interne pour ma part. Et toi ?

Patevy
Modérateur

Message par Patevy »

Bonjour à tous,

Je passe le concours en externe pour la première fois et je suis actuellement en poste comme ADL au Consulat de Douala.
Ça serait sympa que chacun se présente car on va se voir très bientôt :lol: ...
Bon sprint pour les dernières révisions :wink:

KatellJ

Message par KatellJ »

Patevy a écrit :
24 oct. 2019 17:43
36 places en externe,
24 places en interne,
10 place en 3ème voie
Au boulot ...
Une place de plus que l'an dernier en externe! :D
On verra combien de candidats seront présents.

Bonnes révisions à toutes et à tous, et surtout que la force soit avec vous.

Jojo13

Message par Jojo13 »

Je passe aussi le concours en externe ! En pleine révisions, j'ai quand même l'impression que la partie vocabulaire/définition en Français et en explication de texte est au petit bonheur la chance... Un peu perdu pour réviser ces parties.

Camillecam

Message par Camillecam »

Bonjour à toutes et à tous,
Et bonnes révisions.

Un doute ce matin... Je me suis inscrite à la troisième voie car j'ai déjà travaillé (plus de deux ans). On est bien d'accord que cette troisième voie n'est pas ouverte qu'aux ADL ?

Merci pour votre réponse si vous l'avez,
Bonne journée :-)

Patevy
Modérateur

Message par Patevy »

Bonjour à tous,
Toujours pas de convocation reçue à un mois des épreuves :(
Une info sur le lieu ? :shock:
Courage pour la dernière ligne droite :P

KatellJ

Message par KatellJ »

Patevy a écrit :
13 nov. 2019 10:44
Bonjour à tous,
Toujours pas de convocation reçue à un mois des épreuves :(
Une info sur le lieu ? :shock:
Courage pour la dernière ligne droite :P
Bonjour Patevy,

Dans l'accusé de réception reçu par courriel au moment de l'inscription il y avait une mention à ce sujet : "Si cette convocation ne vous était pas parvenue quinze jours avant la date prévue des épreuves, soit au plus tard le 26 novembre 2019, et en l’absence d’informations à ce sujet, il vous appartiendrait de prendre contact avec le bureau des concours et examens professionnels aux adresses électroniques indiquées suivante :
marie-christine.jan@diplomatie.gouv.fr / fatima.mezrag@diplomatie.gouv.fr"

Encore quelques jours de patience! :)

KatellJ

Message par KatellJ »

Camillecam a écrit :
13 nov. 2019 08:57
Et bonnes révisions.

Un doute ce matin... Je me suis inscrite à la troisième voie car j'ai déjà travaillé (plus de deux ans). On est bien d'accord que cette troisième voie n'est pas ouverte qu'aux ADL ?

Merci pour votre réponse si vous l'avez,
Bonjour Camillecam,

D'après le décret 2019-491 portant sur l'ouverture du troisième voie au concours, cette voie s'ouvre notamment aux ADL mais également aux personnes ayant travailler plus de deux ans sous certaines conditions (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id).
Le mieux si tu as un doute c'est de contacter les personnes mentionnées dans ton accusé d'inscription.

Bonne journée!

Camillecam

Message par Camillecam »

Bonjour KatellJ,

Merci beaucoup pour ta réponse !

sc3119

Message par sc3119 »

Bonjour, savez-vous si la calculatrice est autorisée pour les épreuves écrites d'admissibilité ? Ça n'est précisé nulle part.

Chousun18

Message par Chousun18 »

sc3119 a écrit :
15 nov. 2019 10:57
Bonjour, savez-vous si la calculatrice est autorisée pour les épreuves écrites d'admissibilité ? Ça n'est précisé nulle part.
Bonjour sc3119 !

J'ai passé le concours deux fois en externe et l'épreuve d'admissibilité de maths se fait sans calculatrice. Elle n'est pas autorisée, il faudra faire du calcul mental ou au brouillon. Bonnes révisions !

ToM007

Message par ToM007 »

Bonjour Chousun,
vous avez déjà passé l'écrit? Quelle est votre sensation face à cette épreuve? Quelle formation avez-vous pour l'aborder?

Chousun18

Message par Chousun18 »

ToM007 a écrit :
16 nov. 2019 20:17
Bonjour Chousun,
vous avez déjà passé l'écrit? Quelle est votre sensation face à cette épreuve? Quelle formation avez-vous pour l'aborder?
Bonsoir ToM007,

Oui j'ai passé les épreuves d'admissibilité externe à deux reprises. Deux échecs pour ma part, je ne suis pas encore parvenu à atteindre les épreuves d'admission. En soit, les épreuves ne sont pas d'une importante difficulté, bien qu'elles demandent une grande rigueur dans les révisions et dans l'application de ces dernières. Un entrainement assez important est attendu, même peut-être plus important que d'autres concours car la concurrence est accrue ! Mais il faut toujours rester optimiste, des postes sont offerts et rien ne dit que vous n'occuperez pas l'un de ces derniers !
Ça va être ma troisième tentative mais cette fois ci je vais le passer en interne.
Je me suis toujours entraîné à l'aide des annales et des livres de préparation aux concours. Je n'ai pas de formation particulière dans le domaine. Le tout, je pense, et j'espère que cette nouvelle session confirmera ma pensée, que le tout c'est d'arriver à s'accorder un rendez-vous hebdomadaire régulier afin de consacrer du temps aix révisions des épreuves.
Je vous souhaite bon courage dans vos révisions dans cette dernière ligne droite :wink: !

Sunnate

Message par Sunnate »

Bonjour ,

Les convocations commencent à arriver pour les internes le 12 Décembre au 20 avenue de la villette , 75019 Paris au Paris Event Center

sc3119

Message par sc3119 »

Merci Chousun18 pour votre réponse, effectivement j'ai reçu ma convocation hier et c'était précisé. Pour ma part, c'est ma première tentative. Je vous souhaite à tous le meilleur pour le concours. Et merci pour ces infos. :))

KatellJ

Message par KatellJ »

Bonjour,

Comme Chousun18, troisième tentative cette année, toujours en externe pour ma part.

Concernant la difficulté des épreuves, il faut bien avoir en tête que lorsqu'on a terminé les études depuis plusieurs années ce n'est pas forcément évident. En effet, les épreuves font parfois appel à des notions étudiées au collège mais non appliquées depuis. D'où l'importance de se replonger bien en amont dans les révisions! :wink:
Je n'ai jamais passé d'autres concours de la fonction publique, je ne peux dire si le niveau de difficulté est supérieur.

Après, il s'agit d'un concours donc la sélection (pour l'admissibilité) se fait par rapport à ta capacité à répondre mieux que les 2000 autres personnes présentes dans la salle!

Bonne semaine de révisions. :arrow:

Chousun18

Message par Chousun18 »

KatellJ a écrit :
18 nov. 2019 13:28
Bonjour,

Comme Chousun18, troisième tentative cette année, toujours en externe pour ma part.

Concernant la difficulté des épreuves, il faut bien avoir en tête que lorsqu'on a terminé les études depuis plusieurs années ce n'est pas forcément évident. En effet, les épreuves font parfois appel à des notions étudiées au collège mais non appliquées depuis. D'où l'importance de se replonger bien en amont dans les révisions! :wink:
Je n'ai jamais passé d'autres concours de la fonction publique, je ne peux dire si le niveau de difficulté est supérieur.

Après, il s'agit d'un concours donc la sélection (pour l'admissibilité) se fait par rapport à ta capacité à répondre mieux que les 2000 autres personnes présentes dans la salle!

Bonne semaine de révisions. :arrow:

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! De toute façon, comme tout examen il faut s'entraîner et se donner au maximum le jour des épreuves. Bien sûr, cela dépend également des sujets choisis. C'est un concours très sélectif par rapport à d'autres qui proposent largement plus de postes. Mais si on sait ce qu'on veut faire et qu'on se donne à 2000/100, ce qui peut paraître impossible se réalise (je suis très optimiste :lol: ).

Bonne dernière ligne droite à tous !

ToM007

Message par ToM007 »

Chousun (c'est du pinyin?),
la troisième, souvent, c'est la bonne!
Pour ma part c'est ma première tentative, mais je ne me fais pas trop d'illusions. J'y vais pour étalonner mon niveau de connaissance au concours, pour m'y frotter et jauger ce que je dois encore étudier.
Je suis adjoint administratif donc je pouvais le faire en interne, mais comme je me sens plutôt à l'aise avec le format de l'externe (en tout cas en ce qui concerne les concours d'adjoints administratifs "normaux"), j'ai voulu tenter... Je vais possiblement le regretter... L'interne paraît plus facile. J'essaierai l'interne l'an prochain je pense.
J'aimerais voir si je suis proche ou très loin du niveau requis.
En tout cas la pression monte. Les deux jours du concours il s'agira d'être exigeant avec soi-même, et rien que cela est un peu stressant. Mais motivant aussi.

Chousun18

Message par Chousun18 »

ToM007 a écrit :
18 nov. 2019 18:39
Chousun (c'est du pinyin?),
la troisième, souvent, c'est la bonne!
Pour ma part c'est ma première tentative, mais je ne me fais pas trop d'illusions. J'y vais pour étalonner mon niveau de connaissance au concours, pour m'y frotter et jauger ce que je dois encore étudier.
Je suis adjoint administratif donc je pouvais le faire en interne, mais comme je me sens plutôt à l'aise avec le format de l'externe (en tout cas en ce qui concerne les concours d'adjoints administratifs "normaux"), j'ai voulu tenter... Je vais possiblement le regretter... L'interne paraît plus facile. J'essaierai l'interne l'an prochain je pense.
J'aimerais voir si je suis proche ou très loin du niveau requis.
En tout cas la pression monte. Les deux jours du concours il s'agira d'être exigeant avec soi-même, et rien que cela est un peu stressant. Mais motivant aussi.

Salut ToM007 :wink:

Non, c'est vrai que ça aurait pu être tiré du mandarin mais Chousun c'est une combinaison de plusieurs surnoms qu'on me donne :D. Je ne connais pas ton niveau en terme de concours externe mais ça peut très bien passer pour toi ! Comment te sens tu face aux sujets des années précédentes ?

Tomedello

Message par Tomedello »

Une question pour les externes, avez-vous reçu vos convocations ?
Je n'ai toujours pas reçu la mienne et cela comment à m'inquiéter.
Merci d'avance et bonne soirée!

KatellJ

Message par KatellJ »

Tomedello a écrit :
19 nov. 2019 16:09

Une question pour les externes, avez-vous reçu vos convocations ?
Je n'ai toujours pas reçu la mienne et cela comment à m'inquiéter.
Merci d'avance et bonne soirée!
Bonjour,

Dans l'accusé de réception reçu par courriel au moment de l'inscription il y avait une mention à ce sujet : "Si cette convocation ne vous était pas parvenue quinze jours avant la date prévue des épreuves, soit au plus tard le 26 novembre 2019, et en l’absence d’informations à ce sujet, il vous appartiendrait de prendre contact avec le bureau des concours et examens professionnels aux adresses électroniques indiquées suivante :
marie-christine.jan@diplomatie.gouv.fr / fatima.mezrag@diplomatie.gouv.fr"

Je n'ai pas encore reçu ma convocation, il faut patienter, on l'aura d'ici quelques jours! :)

Patevy
Modérateur

Message par Patevy »

Bonjour,
De mon côté aussi, je suis dans le cas de KatellJ. je patiente ... mais c'est peut-être le cas des personnes non résidentes sur le sol français.
Avez-vous une intuition par rapport au sujet d'anglais ? :lol:

KatellJ

Message par KatellJ »

Patevy a écrit :
20 nov. 2019 07:34
Bonjour,
De mon côté aussi, je suis dans le cas de KatellJ. je patiente ... mais c'est peut-être le cas des personnes non résidentes sur le sol français.
Avez-vous une intuition par rapport au sujet d'anglais ? :lol:
Bonjour,

Concernant le sujet d'anglais, les textes des deux dernières années étaient orientés vers une thématique plutôt écologique : les réfugiés climatiques et les nouvelles technologies pour "porter secours" aux abeilles. Le sujet proposé est toujours un thème d'actualité, or l'écologie fait partie des préoccupations actuelles, donc des sujets développés dans la presse. Dès lors est-ce-que le sujet fera écho aux manifestations pour le climat et Greta Thunberg?!

Entre le Brexit, les différents soulèvements populaires et le dernier scandale diplomatique entre les États-Unis et l'Ukraine... difficile à dire!

Ça en fait des textes et des thématiques à préparer... Et le temps file à vitesse grand V! :shock:

KatellJ

Message par KatellJ »

Bonjour,

J'ai reçu ma convocation au concours vendredi dernier. Celles et ceux qui s'inquiétaient ont-ils également bien reçu la leur?

Bonne semaine!

Patevy
Modérateur

Message par Patevy »

KatellJ a écrit :
25 nov. 2019 17:07
Bonjour,

J'ai reçu ma convocation au concours vendredi dernier. Celles et ceux qui s'inquiétaient ont-ils également bien reçu la leur?

Bonne semaine!
J'ai reçu également :wink:

Tomedello

Message par Tomedello »

Patevy a écrit :
25 nov. 2019 17:29
KatellJ a écrit :
25 nov. 2019 17:07
Bonjour,

Bonne semaine!
J'ai reçu également :wink:
Idem !

Feryanne

Message par Feryanne »

Philippe B a écrit :
05 juil. 2019 07:15
Le ministère de l'Europe et des affaires étrangères par organise le concours 2020 de recrutement pour devenir adjoint administratif principal de 2e classe de chancellerie. Les inscriptions sont ouvertes du 5 septembre 2019 au 7 octobre 2019 inclus.

Arrêté du 1er juillet 2019 autorisant au titre de l'année 2020 l'ouverture d'un concours externe, d'un concours interne et d'un troisième concours pour l'accès à l'emploi d'adjoint administratif principal de 2e classe de chancellerie

NOR: EAEA1918455A

Par arrêté du ministre de l'Europe et des affaires étrangères en date du 1er juillet 2019, indépendamment des dispositions législatives et réglementaires relatives aux emplois réservés aux bénéficiaires du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre et des dispositions législatives et réglementaires autorisant le recrutement par la voie contractuelle des bénéficiaires de l'obligation d'emploi mentionné à l'article 27 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat, est autorisée, au titre de l'année 2020, l'ouverture d'un concours externe, d'un concours interne et d'un troisième concours pour l'accès à l'emploi d'adjoint administratif principal de 2e classe de chancellerie.
Le nombre total de postes offerts au concours externe, au concours interne et au troisième concours pour l'accès à l'emploi d'adjoint administratif principal de 2e classe de chancellerie fera l'objet d'un arrêté ultérieur.
Les lauréats recevront une première affectation à l'administration centrale à Paris ou à Nantes, en tant que de besoin.
Les ressortissants des Etats membres de l'Union européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen autres que la France, de la Confédération suisse, de la principauté de Monaco ou de la principauté d'Andorre ont accès aux corps de la fonction publique d'Etat. Toutefois, ils n'ont pas accès aux emplois dont les attributions soit ne sont pas séparables de l'exercice de la souveraineté, soit comportent une participation directe ou indirecte à l'exercice de prérogatives de puissance publique de l'Etat. Leur avancement de grade ou leur promotion de corps interviendra avec les mêmes restrictions.
Les épreuves écrites d'admissibilité se dérouleront les 12 et 13 décembre 2019 à Paris exclusivement.
Ces concours comporteront, au moment de la phase d'admission, d'une part, une épreuve d'utilisation du clavier (traitement de texte Word 2010 et/ou tableur Excel 2010) et d'autre part, une épreuve écrite facultative de langue vivante étrangère choisie lors de l'inscription, parmi l'une des langues suivantes : allemand, arabe littéral, chinois (mandarin), espagnol, italien, portugais ou russe.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par voie électronique, les candidats conservent la possibilité de demander par courrier un dossier d'inscription, à l'adresse suivante : ministère de l'Europe et des affaires étrangères, bureau des concours et examens professionnels, 27, rue de la Convention, CS 91533, 75732 Paris Cedex 15. Ce courrier, expédié par voie postale, doit être accompagné d'une enveloppe format A4 libellée aux nom et adresse du candidat, affranchie à 2,10 euros. A défaut, aucun dossier ne sera envoyé.
Le dossier d'inscription accompagné des pièces justificatives éventuelles devra être confié directement aux services postaux en temps utile pour que l'enveloppe d'expédition puisse être oblitérée au plus tard le 7 octobre 2019, délai de rigueur (le cachet de la poste faisant foi).
Les candidats devront donc veiller à demander leur dossier d'inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d'acheminement du courrier.
Tout dossier posté hors délai ne pourra être pris en considération.
Aucune modification du choix de l'épreuve de langue facultative du concours externe, du concours interne et du troisième concours ne sera prise en considération après la clôture des inscriptions. Le non-respect du choix effectué lors de l'inscription entraîne l'annulation de l'épreuve pour le candidat.
La composition du jury et la liste des candidats admis à se présenter seront arrêtées par le ministre de l'Europe et des affaires étrangères.
Les candidats seront convoqués individuellement pour subir les épreuves. Toutefois, le défaut de réception des convocations ne pourra engager la responsabilité du ministère de l'Europe et des affaires étrangères.
Tout renseignement peut être obtenu auprès du bureau des concours et examens professionnels, aux adresses électroniques : concours.bureau@diplomatie.gouv.fr ou info.drh@diplomatie.gouv.fr et sur le site internet http://www.diplomatie.gouv.fr.
Bonjour,
Je découvre ce forum et je trouve que c'est une chance de pouvoir échanger sur ce concours. J'ai décidé de tenter le prochain pour la première fois et j'ai une petite question : je suis agent de la fonction publique territoriale ( Département). Puis je le passer en interne ?
Merci d'avance pour votre réponse 🙂

Feryanne

Message par Feryanne »

Bonjour,
Pouvez vous me confirmer que les agents de la fonction publique territoriale ( statutaires) peuvent passer le concours interne d'adjoint administratif de chancellerie ?
Merci 🙂

Chousun18

Message par Chousun18 »

Feryanne a écrit :
28 nov. 2019 18:51
Bonjour,
Pouvez vous me confirmer que les agents de la fonction publique territoriale ( statutaires) peuvent passer le concours interne d'adjoint administratif de chancellerie ?
Merci 🙂
Bonsoir Feryanne !

Normalement, au vue de ton statut, tu pourrais être éligible au concours interne. Cependant, pour en être certain, il faut respecter d'autres condition (notamment celle de l'ancienneté).
Je te mets le lien des conditions du concours interne à la suite.
Si tu as quand même un doute, tu peux contacter le bireau des concours par mail, tu auras toutes les infos via le même lien.
Bonne continuation à toi et bonne révisions pour la prochaine session 😉

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/emplo ... ancellerie

Feryanne

Message par Feryanne »

Merci beaucoup pour votre réponse. Je suis pour l'instant très en avance dans mes révisions..je serai ravie de lire vos impressions sur l'épreuve d'admissibilité . .
Bonne chance à tous ! 🙂

Cindy151712

Message par Cindy151712 »

Bonjour à tous. Je suis nouvelle sur le Forum et vais tenter comme vous le concours en décembre. Je vous avoue que le stress monte. J'aimerai savoir si il y a des nantais qui y vont et comment ils s'organisent...
Bon courage à tous pour vos révisions!!

KatellJ

Message par KatellJ »

Cindy151712 a écrit :
05 déc. 2019 09:52
Bonjour à tous. Je suis nouvelle sur le Forum et vais tenter comme vous le concours en décembre. Je vous avoue que le stress monte. J'aimerai savoir si il y a des nantais qui y vont et comment ils s'organisent...
Bon courage à tous pour vos révisions!!
Bonjour Cindy,

Je ne suis pas de la région nantaise. Cependant, si cela pour vous aider à vous organiser sachez que si vous êtes inscrite à Pôle Emploi et résidez à plus de 60km du lieu du concours, vous pouvez faire une demande d'aide à la mobilité auprès de votre agence :
:idea: https://clara.pole-emploi.fr/aides/deta ... -transport

Si votre demande de bon de transport est acceptée, à la fin des épreuves vous devrez faire signer un justificatif de participation au concours et le renvoyer à votre agence au plus vite.

Concernant le stress qui monte: il faut essayer de relativiser, nous allons tous faire de notre mieux au concours et si ça ne passe pas (par rapport au niveau des autres candidats) il faut rien lâcher et retenter l'année suivante! Je parle en connaissance de cause. :)

Bonne dernière semaine de révisions à toutes et à tous! :arrow: :arrow: :arrow:

Patevy
Modérateur

Message par Patevy »

J'espère surtout que les grèves ne vont pas perturber le programme ...
De mon côté, je viens de l'étranger alors ce sont des préoccupations en plus !!

KatellJ

Message par KatellJ »

Patevy a écrit :
05 déc. 2019 17:15
J'espère surtout que les grèves ne vont pas perturber le programme ...
De mon côté, je viens de l'étranger alors ce sont des préoccupations en plus !!
Bonjour,

C'est en effet une préoccupation supplémentaire! J'ai pour ma part eu de la chance, pas de perturbation concernant mon vol jeudi dernier.

La participation au concours sera possiblement moins importante cette année... Les annulations des trains/vols en direction de Paris ou encore les perturbations sur le réseau RATP pourraient démotiver (et empêcher!) quelques inscrits.

Bon début de semaine!

KatellJ

Message par KatellJ »

Bonsoir,

Les épreuves sont maintenant terminées. Nous allons tous pouvoir un peu souffler après ces semaines, mois intenses en révisions! :D

J'espère que vous avez tous pu vous présenter aux épreuves.

En attendant d'avoir les annales disponibles sur le site du MEAE, j'imagine que celles et ceux voulant passer le concours l'an prochain pourraient être contents d'avoir un aperçu des épreuves du jeudi.

Jeudi matin les questions d'expression écrite portaient sur cet article :
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... lm0vZ_jQIM

Lors de l'épreuve d'anglais nous avions à traduire la première partie de cet article :
https://www.theguardian.com/world/2019/ ... KFoubLP7IE

On se redonne rendez-vous le 29 janvier à l'annonce des résultats! :arrow:

Bonnes fêtes de fin d'année.

Chousun18

Message par Chousun18 »

Bonsoir tout le monde !

Merci KatellJ pour ton retour concernant le concours externe :wink:

Pour le concours interne et le 3ème concours, l'épreuve d'anglais portait sur la première partie de l'article suivant: https://www.google.com/amp/s/www.washin ... utType=amp

Décompressez tous bien durant les fêtes de fin d'année !!!

Pour la suite de l'aventure, verdict le 29 janvier 2020 en fin de journée (vers 18h selon les années précédentes).

Bonne soirée !

veridis

Message par veridis »

Bonjour,

J'ai passé le concours en interne et souhaite échanger avec vous sur les deux épreuves.

Pour ma part je suis agent de maîtrise dans la FPT mais je souhaite passer à la FPE :}

Cindy151712

Bonjour a tous. KatellJ j'avais oublié de te remercier pour tes informations on a sûrement dû se croiser sans le savoir. Si j'ai bien compris nous n'étions que 627 externes présents. Cela va peut être faire baisser le seuil d'admissibilité. Croisons les doigts.
Bonne fêtes à tous en attendant le 29 janvier.

Patevy
Modérateur

Message par Patevy »

KatellJ a écrit :
13 déc. 2019 18:06
Bonsoir,

Les épreuves sont maintenant terminées. Nous allons tous pouvoir un peu souffler après ces semaines, mois intenses en révisions! :D

J'espère que vous avez tous pu vous présenter aux épreuves.

En attendant d'avoir les annales disponibles sur le site du MEAE, j'imagine que celles et ceux voulant passer le concours l'an prochain pourraient être contents d'avoir un aperçu des épreuves du jeudi.

Jeudi matin les questions d'expression écrite portaient sur cet article :
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... lm0vZ_jQIM

Lors de l'épreuve d'anglais nous avions à traduire la première partie de cet article :
https://www.theguardian.com/world/2019/ ... KFoubLP7IE

On se redonne rendez-vous le 29 janvier à l'annonce des résultats! :arrow:

Bonnes fêtes de fin d'année.
Bonjour à tous et à toutes ,

Allez je me lance ... vous avez trouvé ça comment ?
Je me permets de lancer le débat car dans tous les cas, les dés sont jetés :lol:
Perso, j'ai trouvé les maths très très abordables, le français un peu moins mais bon ...
En ce qui concerne l'anglais, le texte proposé correspondait à peu près aux textes préparés durant mes révisions.
Pour l'explication de texte, j'ai pris trop de temps au brouillon donc à la fin, ça a été un peu chaud :(

et vous ??

Cindy151712

J'ai trouvé l'anglais abordable mais moi aussi j'ai mis trop de temps au brouillon ce qui fait qu'à la fin c'était la panique. Les maths étaient pour moi facile et le français je penses qu'il a été mon point faible. J'ai bloqué sur des choses bêtes comme l'adverbe de la nuit. Enfin bon on verra bien.

Répondre
Infos & liens utiles
Fiche métier et concours

Revenir à « Concours Adjoint administratif de chancellerie »