Concours 2021 Adjoint administratif de chancellerie - Concours Adjoint administratif de chancellerie

Infos et liens utiles
Fiche métier et concours
Louccs

Re: Concours 2021 Adjoint administratif de chancellerie

Message par Louccs »

Bonsoir,

comme beaucoup d'autres, j'ai lu tout ce que je pouvais trouver sur l'épreuve orale sur ces forums et cela m'a bien orientée. Et je pense que je dois un peu quelque chose aux prochains.
J'ai passé l'oral aujourd'hui en visioconférence, car je suis à l'étranger, et comme nonilanonnette , je trouve que le jury est vraiment bienveillant, ils n'ont pas spécialement cherché à me déstabiliser.
J'ai eu quelques questions de connaissance du MEAE, et sur mon parcours, motivation, etc. Rien qui ne sorte de ce que j'ai pu lire ou imaginer sur cet entretien.

Maintenant il ne reste "qu'à" attendre les résultats...Bon courage pour ceux qui doivent encore passer!

pbc44
Modérateur

Message par pbc44 »

Louccs a écrit :
11 mai 2021 22:00
Bonsoir,

comme beaucoup d'autres, j'ai lu tout ce que je pouvais trouver sur l'épreuve orale sur ces forums et cela m'a bien orientée. Et je pense que je dois un peu quelque chose aux prochains.
J'ai passé l'oral aujourd'hui en visioconférence, car je suis à l'étranger, et comme nonilanonnette , je trouve que le jury est vraiment bienveillant, ils n'ont pas spécialement cherché à me déstabiliser.
J'ai eu quelques questions de connaissance du MEAE, et sur mon parcours, motivation, etc. Rien qui ne sorte de ce que j'ai pu lire ou imaginer sur cet entretien.

Maintenant il ne reste "qu'à" attendre les résultats...Bon courage pour ceux qui doivent encore passer!
Merci pour ton retour ! Les choses sont déjà assez compliquées comme ça avec le COVID heureusement qu'ils ne nous rendent pas la tâche encore plus dure :D tu as passé l'oral en interne également ?

Louccs

Message par Louccs »

pbc44 a écrit :
11 mai 2021 22:06
Louccs a écrit :
Bonsoir,

Merci pour ton retour ! Les choses sont déjà assez compliquées comme ça avec le COVID heureusement qu'ils ne nous rendent pas la tâche encore plus dure :D tu as passé l'oral en interne également ?
Non, je passe le concours par la "troisième voie". Mais les épreuves sont les mêmes qu'en interne.

Liveandplay

Message par Liveandplay »

Louccs a écrit :
Non, je passe le concours par la "troisième voie". Mais les épreuves sont les mêmes qu'en interne.
J'ai eu accès à mes notes en 3e voie, pas admissible avec 13 à la note et 16 en anglais. La moyenne devait être haute. (bon je suis admis en B avec moyenne en admissibilité de 14, donc pas bien grave :D ).

Courage à tous pour l'oral !

Jojo13

Message par Jojo13 »

Liveandplay a écrit :
12 mai 2021 11:19
Louccs a écrit :
J'ai eu accès à mes notes en 3e voie, pas admissible avec 13 à la note et 16 en anglais. La moyenne devait être haute. (bon je suis admis en B avec moyenne en admissibilité de 14, donc pas bien grave :D ).

Courage à tous pour l'oral !
Félicitations à toi ! Wow c'est pourtant de très bonnes notes !

AAC21

Message par AAC21 »

LiveandPlay ,

Comment as-tu eu accès à tes notes ? C’est pour une amie qui n’a pas été admise.

Félicitations pour tes notes ! Belle performance !

pbc44
Modérateur

Message par pbc44 »

AAC21 a écrit :
12 mai 2021 13:18
LiveandPlay ,

Comment as-tu eu accès à tes notes ? C’est pour une amie qui n’a pas été admise.

Félicitations pour tes notes ! Belle performance !
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/emplo ... des-notes/

AAC21

Message par AAC21 »

Merci !

Merci à Louccs également pour son retour.

pbc44
Modérateur

Message par pbc44 »

Bonjour à tous,

À partir de demain, c'est au tour des externes, dont je fais partie, de passer leur épreuve d'admission. Je nous souhaite à tous ceux présents sur ce forum de réussir (j'imagine que seuls les plus motivés lisent et échangent ici, il doit bien y avoir suffisamment de places pour nous tous :D).

Pour ma part, je ne me sens pas spécialement stressé (pas encore, je passe mercredi) et c'est toujours difficile de se sentir véritablement préparé. C'est surtout notre personnalité et notre manière de nous "vendre" qui va compter, si on a le profil qui correspond aux attentes ou non. Je crois que quelqu'un qui a beau avoir préparé des dizaines d'heures et fait tous les entrainements du monde, si au fond de lui il n'a pas le profil adéquat, recherché par le jury, risque la note éliminatoire car le jury s'en rendrait compte, verrait le côté "artificiel" de la prestation. Maintenant, on ne sait pas non plus exactement quel type de profil ils recherchent, mais on peut avoir une idée.
Il y a tellement d'éléments aléatoires et sur lesquels on n'a pas de maîtrise que rien n'est joué, rien n'est gagné.

Je me souviens avoir lu sur ce forum un témoignage d'une candidate qui avait eu 5/20 (note éliminatoire) à son premier passage, et 15/20 l'année suivante, alors qu'elle n'avait pas l'impression d'avoir changé de personnalité ni dit le contraire de son premier passage.

En tout cas, je nous souhaite bonne chance et peut-être à bientôt en tant que collègues ;) (on croise les doigts !)

AAC21

Message par AAC21 »

Merci pbc44,

Pour ma part, je ne passe que le 25 mai.

Bonne courage pour les dernières révisions et bonne chance pour l’entretien.

Ivasyk

Message par Ivasyk »

Bonjour,

Je suis admissible et je vais passer mon entretien dans quelques jours.
Savez-vous quand seront publiés les résultats des entretiens ? Je crois me souvenir que cela devrait être le 3 juin, mais je n'en suis pas certain.

Merci par avance pour votre réponse,

Ivasyk

AAC21

Message par AAC21 »

Les résultats seront publiés le 10 juin en fin d’après-midi.
Bonne chance pour les oraux.

AAC21

Message par AAC21 »

Pbc44,

J’espère que tout s’est bien passé et que tu as pu fêter la fin des épreuves dignement !

Ivasyk

Message par Ivasyk »

Merci beaucoup pour votre réponse :-)

Je suis assez stressé, comme tout le monde j'imagine... :o

Je vous souhaite une très bonne journée.

beeiazyk

Message par beeiazyk »

Bonjour à toustes !

Je suis passé hier en externe et après m'être bien reposé et avoir ressassé l'entretien en long et en large je vous fais un petit retour :

Effectivement comme on a pu le lire, tout est très bien indiqué, c'est très simple de s'y rendre, le secrétariat est très accessible et accueillant. Ca permet déjà d'enlever un peu de stress, je trouve.
Petite note : j'avais pris quelques affaires si besoin, mais on peut tout poser au secrétariat. Pas besoin de prendre des notes ou quoique ce soit pendant l'entretien, vous y allez sans rien du tout alors pas besoin de prévoir stylos, feuilles, bloc-note ou autre...

Pendant l'entretien, je rejoins les avis précédents, le jury est bienveillant et à l'écoute. J'ai pu me présenter rapidement au début, mon parcours et mes expériences puis ce fut le tour des questions. Et honnêtement, 15 minutes ça passe TRES rapidement, et j'étais épuisé à la fin. Il faut répondre rapidement, de manière spontané, les questions s'enchaînent et n'ont pas forcément de liens entre elles. Des questions sur mon parcours, le ministère, mes projets, des mises en situation... Tout a été abordé et j'ai senti qu'ils essayaient d'avoir le plus d'infos possibles en peu de temps, il n'y a aucune question piège. Et l'on porte le masque en permanence, pour ceux qui se posent la question.

En tous cas, je peux pas dire que ça s'est mal passé. Tout s'est bien déroulé, j'ai su répondre, le jury était très agréable. Plus qu'à attendre les résultats !

AAC21

Message par AAC21 »

Merci pour le débrief.
Contente que ça se soit bien passé !

pbc44
Modérateur

Message par pbc44 »

AAC21 a écrit :
19 mai 2021 17:50
Pbc44,

J’espère que tout s’est bien passé et que tu as pu fêter la fin des épreuves dignement !
Je fêterai réellement si mon nom apparaît sur la liste des admis :lol:

Plus sérieusement, je rejoins les retours d'expérience qui ont été faits.

Sans rentrer dans le détail (pour ne pas avantager ceux qui ne sont pas passés, ça ne serait pas très juste), voici le retour que je peux vous faire :

Sur le plan logistique, j'ai personnellement eu un peu de mal à trouver. En fait, on rentre par l'extérieur de la gare à la Tour de l'Horloge, on sonne à l'interphone et on monte au 3ème étage. Là, on traverse le couloir pour se rendre au bureau 321 (de mémoire) où les gestionnaires vérifient notre identité et notre convocation. On laisse toutes nos affaires dans le bureau, y compris notre smartphone.

On est ensuite conduit dans une salle d'attente avec 3 fauteuils. Pour ma part, j'étais en avance donc j'y suis resté une trentaine de minutes. Je n'ai croisé personne (aucun autre candidat) et j'ai pu avoir l'information que l'un des admissibles ne s'était pas présenté cette demi-journée là (le 19 mai au matin) – je n'ai pas l'info pour les journées précédentes. Dans la salle d'attente, vu que je n'avais aucune distraction (pas de téléphone, ni d'accès internet pour vérifier des chiffres, pas de fiches de préparation…), je regardais la pluie à travers la fenêtre et ça m'a permis de m'apaiser, car avant d'arriver, j'étais très nerveux. On a accès aux toilettes avec lavabos et miroir. Une horloge numérique est présente dans la salle d'attente, et 1 minute avant le passage, un.e gestionnaire vient nous chercher et nous conduit au bureau du jury.

Là, on retire son manteau que l'on met au porte-manteau pendant que le gestionnaire nous annonce. On est invité à s'asseoir en conservant le masque pendant toute la durée de l'oral (15 minutes). Le jury de 4 personnes est assis en face de nous, à distance, et 2 horloges numériques sont aussi présentes des deux côtés : pour le jury, et pour le candidat.

Globalement, ils sont très bienveillants et je n'ai pas été surpris par les questions, même si certaines m'ont déstabilisé. Heureusement, j'avais prévu qu'on me les pose et j'avais donc préparé mes réponses. J'ai répondu à côté 2 ou 3 fois, mais dans l'ensemble j'ai le sentiment que ce que je disais leur convenait. La présidente hochait souvent la tête comme pour acquiescer à ce que je disais, et ils notaient tous des choses sur leurs papiers. J'ai réussi à les faire rire à la fin de l'oral, et ils m'ont tout de même souhaité à 2 reprises mon anniversaire (au tout début et à la toute fin).

Sinon, plus précisément, les questions fusent, et n'ont pas forcément de lien entre elles. Pour ma part, évidemment, ça concernait mon profil (ils posaient des questions à partir du CV), mon parcours, ma motivation, de sorte à vérifier que je n'étais pas là par hasard et que je savais vers quoi j'allais, mais aussi des questions plus personnelles sur la personnalité où, je pense, ils attendent de l'authenticité et de l'honnêteté de la part des candidats.

Comme @beeiazyk, je n'ai pas le sentiment d'avoir raté cette étape, et je n'ai pas passé un moment désagréable.

Enfin, il convient de rappeler que c'est un concours, donc on peut très bien avoir le sentiment que ça se soit bien passé et avoir une note très décevante, voire éliminatoire (si notre profil ne correspond pas au poste par exemple). Mais si les candidats ont été encore plus « nuls », ou qu'on avait très bien réussi les écrits, quand même figurer sur la liste principale. Et de la même manière, on peut avoir une jolie note sans que ce ne soit suffisant pour être admis si on a été admissibles avec des notes très justes et si beaucoup d'autres candidats ont eu de très bonnes notes aussi.

Maintenant, les dés sont jetés et il n'y a plus qu'à attendre les 3 semaines avant la publication de la liste des admis, le 10 juin en fin d'après-midi (cela est affiché dans la salle d'attente).

Bon courage à ceux qui passent dans les prochains jours !
Dernière modification par pbc44 le 20 mai 2021 18:45, modifié 1 fois.

AAC21

Message par AAC21 »

Encore merci !!!

pbc44
Modérateur

Message par pbc44 »

Bonjour à tous,

Je rebondis sur les derniers messages de nos impressions sur l'oral.

Je vous propose que lorsque les épreuves d'admission seront passées pour tout le monde (donc après le 28 mai), nous partagions plus en détails notre oral, notamment les questions qui nous ont été posées.

En plus d'avoir une idée de la teneur des oraux des autres, cela permettrait à notre tour de donner des informations aux futurs candidats de l'année prochaine, comme l'ont fait ceux des années précédentes.

D'ici là, je souhaite bonne chance aux derniers candidats pour cette dernière semaine d'oraux.

AAC21

Message par AAC21 »

J’y pensais également.
Les retours d’expérience des années précédentes sont vraiment enrichissants. Ils permettent de mieux cibler les préparations et d’appréhender l’oral plus sereinement.
Je passe mardi après-midi. Ce week-end, c’est repos intensif, pour être en forme pour faire face au jury.

Bon courage pour ceux qui passent encore cette semaine comme moi.

pbc44
Modérateur

Message par pbc44 »

AAC21 a écrit :
22 mai 2021 22:45
J’y pensais également.
Les retours d’expérience des années précédentes sont vraiment enrichissants. Ils permettent de mieux cibler les préparations et d’appréhender l’oral plus sereinement.
Je passe mardi après-midi. Ce week-end, c’est repos intensif, pour être en forme pour faire face au jury.

Bon courage pour ceux qui passent encore cette semaine comme moi.
Bon courage pour cette dernière ligne droite !

Je regrette vraiment que le forum soit si calme cette année. J'ai l'impression que c'est du jamais vu, on est à peine plus de 5 à échanger sur ce fil…

Sinon, pour en revenir à l'oral, et je ne sais pas si ça vous fait pareil @nonilanonnette et @beeiazyk, mais plus j'y pense moins je suis confiant. Pourtant, à chaud, juste après être sorti, et même le lendemain, j'avais le sentiment que ça s'était vraiment bien passé (en témoigne mon message). Mais là, à froid (ça fait maintenant 5 jours), plus j'y pense, plus je me dis que j'ai pas été assez comme ceci, que j'aurais dû donner telle réponse plutôt que celle que j'ai donnée, etc.
J'ai peur que, malgré ma préparation, je n'aie pas convaincu le jury. Mon âge (23 ans), mon absence d'expérience à l'étranger et certaines réponses maladroites me font douter de moi.
Je sens que finalement, l'attente va être longue jusqu'au 10 juin… !

AAC21

Message par AAC21 »

Merci !
Je trouve aussi que cette année le forum est vraiment très calme. Pareil sur Facebook. C’est l’effet de la crise je suppose.
C’est normal de remettre sa prestation en question. Avec la pression, on ne fait pas toujours la meilleure réponse. Mais apparemment, tu as eu un bon feeling avec le jury. Ca compte beaucoup.
Et comme tu le disais si bien, c’est un concours, combien auront fait mauvaise impression et seront éliminés d’office ?
Avec la liste d’attente, on est à presque 1 sur 2 à être sélectionné si je ne dis pas de bêtise, il y a de quoi rester positif ! 🤞

beeiazyk

Message par beeiazyk »

Bon courage aux derniers et dernières à passer ! La fin approche à grands pas :)

Effectivement le forum est calme, tout le monde est à mon avis bien concentré et occupé. Ca fait en tous cas plaisir d'avoir de vos nouvelles et les retours, bien qu'ils soient peu nombreux.

@pbc44 je te rejoins complètement, plus j'y pense et moins je suis confiant, mais c'est aussi le côté négatif de l'attente. On angoisse, on ressasse, mais finalement ça ne change rien à l'entretien et mieux vaut se fier à nos premières impressions et notre feeling avec le jury. Je suis aussi jeune, j'ai 24 ans, mais au contraire je pense que cela peut jouer en notre faveur car l'on peut envisager une carrière et des évolutions diverses.
Et l'essentiel c'est d'avoir confiance en nos projets, de savoir les exprimer et de savoir montrer que l'on a envie de ce poste et de cette carrière ! Mais @AAC21 a raison, ça reste un concours et au vu de nos premiers retours, je n'ai pas l'impression que l'on ait fait mauvaise impression.

Personnellement, je me réfugie dans le travail et j'essaie d'occuper mes journées au maximum jusqu'au 10 juin.

Et je croise les doigts non seulement pour moi mais aussi pour vous, ça me ferait plaisir de vous retrouver en septembre à Paris !

pbc44
Modérateur

Message par pbc44 »

C'est rassurant de lire que je ne suis pas le seul dans cette situation, alors merci pour ta réponse @beeiazyk !

J'essaie moi aussi d'occuper mes journées et de me concentrer sur d'autres choses, mais parfois j'y repense sans même m'en rendre compte ;)

En tout cas, je n'ai pas joué de personnage et je n'ai pas prétendu être celui que je ne suis pas, j'ai été authentique et honnête tout du long, donc ça n'est pas là-dessus qu'on pourrait me reprocher quelque chose. Je pense que le jury est sensible à ça.

@AAC21 tu as raison également, je pense qu'instinctivement on se refait le film de l'entretien des dizaines de fois au point de ne se concentrer que sur les défauts. Et l'attente joue aussi, même si on sait que les résultats ne sont que le 10 juin, le fait que l'attente soit longue nous laisse le temps de douter de nous.

Ce n'est pas pour nous mettre encore davantage de pression, mais cette année je ne suis pas sûr qu'il y ait de liste complémentaire… ! En effet, les concours A et B n'en avaient pas cette année alors que traditionnellement c'était le cas. A priori, un certain nombre d'agents qui devaient partir en poste à la rentrée auraient reporté leur départ à cause de la crise sanitaire (je déteste cette expression) ce qui se traduirait par un « sureffectif » en administration centrale.

AAC21

Message par AAC21 »

S’il n’y a pas de liste complémentaire, on passe donc à 1 chance sur 3 d’être admis. Pas glop.

Je sors tout juste de l’oral.
On est effectivement très bien reçu et informé.
La salle d’attente est très reposante.

Par contre, je ne suis pas aussi enthousiaste que vous malheureusement. Enfin, c’est fait, je suis bien contente. Si ça ne marche pas tant pis.

nonilanonnette

Message par nonilanonnette »

Bonjour à tous,

Je suis exactement dans le même cas que vous, je n'arrête pas de penser à mes réponses en me disant que j'aurais dû davantage approfondir et démontrer mes capacités mais bon, c'est normal. Sur le coup, avec le stress, les idées ne viennent pas aussi logiquement.
L'attente est trèèès longue jusqu'au 10 juin, j'ai hâte de voir les résultats et j'espère qu'on recevra tous une bonne nouvelle :)
Je suis aussi ok pour partager les questions de mon oral pour enrichir le forum, je trouve aussi dommage qu'il n'y ait pas plus de participants cette année.

pbc44
Modérateur

Message par pbc44 »

AAC21 a écrit :
25 mai 2021 15:31
S’il n’y a pas de liste complémentaire, on passe donc à 1 chance sur 3 d’être admis. Pas glop.

Je sors tout juste de l’oral.
On est effectivement très bien reçu et informé.
La salle d’attente est très reposante.

Par contre, je ne suis pas aussi enthousiaste que vous malheureusement. Enfin, c’est fait, je suis bien contente. Si ça ne marche pas tant pis.
Merci pour ton message @AAC21 tu peux à présent souffler. Oui, la salle d'attente m'a permis de bien décompresser avant l'oral donc je conseille aux candidats « tendus » de ne pas hésiter à venir en avance de sorte à avoir ce temps de concentration/apaisement.

Sans forcément rentrer dans le détail et si tu acceptes, qu'est-ce qui te fait dire ne pas être aussi enthousiaste ? L'attitude du jury ? La nature des questions ? L'insistance sur certains sujets ? Ta manière de répondre ?

pbc44
Modérateur

Message par pbc44 »

nonilanonnette a écrit :
25 mai 2021 15:36
Bonjour à tous,

Je suis exactement dans le même cas que vous, je n'arrête pas de penser à mes réponses en me disant que j'aurais dû davantage approfondir et démontrer mes capacités mais bon, c'est normal. Sur le coup, avec le stress, les idées ne viennent pas aussi logiquement.
L'attente est trèèès longue jusqu'au 10 juin, j'ai hâte de voir les résultats et j'espère qu'on recevra tous une bonne nouvelle :)
Je suis aussi ok pour partager les questions de mon oral pour enrichir le forum, je trouve aussi dommage qu'il n'y ait pas plus de participants cette année.
Ouf, c'est rassurant de lire ça ;) pour toi l'attente a déjà commencé depuis longtemps car tu es passée dans les premiers, vu que tu présentes le concours interne.

Moi aussi, en fait je pense que je suis plus impatient qu'autre chose ! Et je me dis « toute cette attente pour au final ne pas être admis c'est de la torture » :? mais c'est le jeu comme on dit :mrgreen:

AAC21

Message par AAC21 »

D’abord, j’ai l’impression d’être passée à côté de ma présentation mais je suis en reconversion pro, ce n’est jamais facile à défendre, encore moins dans une période comme celle que l’on vit actuellement et en si peu de temps.
Ensuite, je n’ai pas trouvé le jury aussi bienveillant que vous. Je l’ai trouvé plutôt fermé. Je m’attendais à un entretien pro, une discussion un peu poussée mais j’ai vécu ça comme un combat de boxe.
Les questions m’ont déroutées également. Beaucoup de mises en situation auxquelles j’aurais sûrement pu mieux répondre si j’avais mieux résisté à la pression du jury.
C’était une première pour moi. Je vois ça surtout comme une expérience enrichissante et je m’en remettrai si je ne suis pas prise.

beeiazyk

Message par beeiazyk »

AAC21 a écrit :
26 mai 2021 05:32

Je m’attendais à un entretien pro, une discussion un peu poussée mais j’ai vécu ça comme un combat de boxe.
Hello @AAC21. Plus qu'à attendre les résultats, l'impression peut être négative et les résultats tout autre !

Je te rejoins sur ce passage, je m'étais aussi préparé à une discussion, j'avais même préparé quelques questions, et finalement c'était plutôt une série de questions à une vitesse assez déroutante. J'ai essayé de refaire la liste des questions et j'en ai eu plus d'une dizaine, je trouve ça énorme en 15 minutes ! Surtout les mises en situation qui étaient assez stressantes.

Quoiqu'il en soit c'est une expérience riche et on aussi eu la malchance de tomber une année compliquée avec des épreuves annulées et adaptées...

AAC21

Message par AAC21 »

Ton témoignage me rassure.
Pensez-vous que nous ayons tous eu le même jury (3 femmes (une aux cheveux courts, une aux cheveux bruns, la présidente et un homme à lunettes pour moi).
D’autres ont eu des questions sur leur parcours, le ministère, leur motivation. Moi, rien de tout cela.
J’ai l’impression que mon profil ne leur a pas plu et que c’était joué d’avance.
Enfin, nous verrons bien.

MG31

Message par MG31 »

Bonjour à tous,
Suite à un problème de pseudo que je viens de réussi à régler avec les admins, je peux enfin poster aussi :)
Je participais sur le groupe Facebook mais ici pas encore :)

Je pense que le calme du forum cette année s'explique aussi par le fait que nous avons échangé sur facebook, si on compte tous les messages et commentaires mis sur fb en effet ça ferait des dizaines de messages ici :)

Apres il y a peut etre un groupe fb chaque année et je dis donc peut etre une betise !

Sinon ben j''espère aussi qu'il y aura une liste complémentaire cette année, ça serait plus rassurant pour tout le monde !

J'essaye pour ma part de me rassurer en faisant mes petits calculs :
115 participants, je me dis qu'il y en aura environ 5 qui ne se présenteront pas à l'oral (comme l'an dernier) et on passe donc à
110 participants, sur lesquels je me dis qu'environ 25 se présenteront sans aucune préparation et on passe donc à
85 participants qui auront préparé leur oral quant à leurs motivation etc mais disons aller 10 avec une mauvaise connaissance du ministère.

Il resterait donc 75 vrais candidats sur 115 pour 36 postes, ça fait presque un sur deux !

l'art de s'auto-rassurer.... :)

AAC21

Message par AAC21 »

C’est bien de rester positif !!! 😂

beeiazyk

Message par beeiazyk »

MG31 a écrit :
27 mai 2021 17:04

J'essaye pour ma part de me rassurer en faisant mes petits calculs :
115 participants, je me dis qu'il y en aura environ 5 qui ne se présenteront pas à l'oral (comme l'an dernier) et on passe donc à
110 participants, sur lesquels je me dis qu'environ 25 se présenteront sans aucune préparation et on passe donc à
85 participants qui auront préparé leur oral quant à leurs motivation etc mais disons aller 10 avec une mauvaise connaissance du ministère.

Il resterait donc 75 vrais candidats sur 115 pour 36 postes, ça fait presque un sur deux !

l'art de s'auto-rassurer.... :)
J'aime beaucoup ce genre de calcul ! On croise les doigts pour qu'ils soient corrects ;)

@AAC21 pour la question du jury, effectivement c'est toujours le même. Il y a un arrêté sur la page du ministère qui fixe composition des jurys. Ca permet une certaine égalité de traitement.

beeiazyk

Message par beeiazyk »

Bonjour à toustes !

Pas encore de message concernant les questions que l'on a eu, alors je me lance ! C'est une liste en vrac, je pense en avoir oublié et elles étaient pas dans cet ordre là. Comme indiqué précédemment, le jury a commencé en me demandant de me présenter rapidement puis ils m'ont demandé ce qui m'amenait à m'intéresser à ce ministère. Puis le temps des questions ;)

(A noter que certaines questions étaient vraiment propre à mon parcours et à ma présentation.)

- Pourquoi la fonction publique ? Qu’est-ce qui vous a dérangé dans le privé ? (j’ai commencé à m’orienter dans le commerce international avant de préférer le secteur public)
- Est-ce que cela me dérange de me rendre disponible lors de mes weekends ou soirées ?
- Quelles sont les tâches d’un consulat ?
- Que retirez-vous personnellement et professionnellement de vos expériences à l’étranger ? (j’ai habité en Russie)
- Quelles affectations m’intéresseraient ? Géographiquement et fonctionnellement
- Qu’avez-vous fait dans la salle d’attente ? (J’ai discuté avec la personne qui passait après moi, donc deuxième question) : qu’est-ce que vous avez, à votre avis, de plus que lui ? Je n’ai pas su répondre, un peu déstabilisé, alors ils ont reformulé en « qu’est-ce que vous avez de plus par rapport aux autres ? »
- Est-ce que vous avez déjà passé des concours de la FP ? Et pour cette année, est-ce le seul concours passé ?
- Quelles sont les qualités d’un bon responsable pour vous ?
- Vous avez l’air de quelqu’un de calme, qu’est-ce qui vous ferait sortir de vos gonds ?
- Comment réagiriez-vous si vous n’appréciez pas vos collègues ?
- En situation pro : on essaie de me corrompre en glissant un billet, quelle est ma réaction ? Même question si je vois que mon collègue accepte un billet / Un diplomate du pays dans lequel je travaille m’invite à dîner, est-ce que j’accepte ? (petite question rigolote car elle a commencé comme : « vous êtes séduisant, vous plaisez aux jeunes femmes et aux jeunes hommes sans aucun doute » le reste du jury était plutôt amusé) / Je dois reconnaître un corps à la morgue car personne d’autre n’est disponible, est-ce que j’accepte ? / Il y a un tremblement de terre je dois annuler mes congés, comment je réagis ? = en général j’ai essayé de lier mes réponses à des expériences que j’avais vécu, par exemple la semaine d’avant j’avais dû annuler mes congés pour gérer une urgence donc j’en ai profité pour en parler

Je ne me souviens pas d'autres questions, je crois que j'ai fait le tour... Après ils m'ont demandé de préciser certaines réponses, notamment les situations pro en ajoutant des éléments, etc.

Voilà, en espérant que cela peut aider pour les années à venir !

En tous cas l'attente des résultats devient pesante, j'essaie de ne plus y penser mais c'est difficile ! J'ai aussi hâte de connaître mes notes... Bon courage à toustes pour les 10 prochains jours :)

MG31

Message par MG31 »

Merci Beeiazyk !

Ben dis donc t'as eu beaucoup plus de questions de mise en situation que moi et meme de questions tout court j'ai l'impression !

Me concernant, une fois entré, on m'a également demandé de me présenté et j'avais préparé une présentation en 3 mn.

Les questions ont ensuite commencé alors dans le désordre j'ai eu :

- Vous avez un Master 2 en droit, pourquoi ne pas avoir passé le A ou le B ?
- Vous êtes au service du courrier en centrale, quelles seront vos tâches et comment vous pourrez vous épanouir à ce poste ?
- A quel poste et dans quelles directions aimeriez vous travailler ?
- Un collègue n'assume pas sa charge de travail et se défausse sur vous, que faites vous ?
- Citer deux outils mis à disposition des voyageurs par le centre de crise et de soutien.
- Vous êtes au consulat à Cotonou, au Bénin. On vous informe qu'un français a été arrêté pour trafic de drogue que faites vous ?
- Qu'allez-vous faire immédiatement en sortant de ce bâtiment à la fin de l'oral ?
- Pouvez-vous nous indiquer un évènement récent qui vous a procuré une immense joie ?
- Comment vous vous voyez dans 10 ans ?
- Vous travaillez au centre de crise et de soutien, vous etes en week end quelque part et on vous demande de rentrer travailler car il y a une situation de crise et qu'ils sont en sous effectif. Comment réagissez-vous ?

Et je pense que c'est à peu près tout !

Allez J-9 !

pbc44
Modérateur

Message par pbc44 »

Merci à tous les deux pour vos retours très enrichissants ! Comme quoi, on a eu des questions assez différentes, et je pense assez personnalisées vis-à-vis de notre CV mais aussi de la présentation que l'on a faite.

Pour ma part, je n'ai pas eu à répondre à certaines questions qui vous ont été posées, notamment parce que je pense les avoir anticipées dans ma présentation. Ils avaient donc déjà la réponse avant même les premières questions.

Comme pour vous, une première partie d'environ 3 minutes qui consistait à "se présenter en expliquant ce qu'on a fait, ce qui nous amène ici et pourquoi on est là"

Et ensuite, les questions et mises en situation se sont enchaînées.

Voici un aperçu des questions qui m'ont été posées :

J'ai eu les questions que je "redoutais" entre guillemets : "vous n'avez pas d'expérience à l'étranger, ça ne poserait pas problème ?" Et "vous venez de Nantes, pourquoi n'avez-vous jamais fait de vacation au SCEC ?"

Sinon niveau MES : vous êtes COMPTABLE, tous vos collègues sont en congés, et le numéro 2 de l'ambassade vous demande de l'accompagner à la reconnaissance d'un corps d'un français que faites-vous, sachant que vous êtes comptable (sous-entendu : ça ne relève pas du tout de vos missions) ?

Dans un supermarché à Téhéran une personne que vous n'avez jamais vue vous parle et vous demande ce que vous faites dans la vie et où vous travaillez, que répondez-vous ?

Vous êtes de permanence en poste un week-end, comme c'est très souvent le cas pour les agents B et C, et vous recevez un appel d'un français qui a eu un accident avec son véhicule et en plus on lui a volé ses papiers et il n'a plus d'argent, que lui répondez-vous ?

L'ambassadeur vous invite à déjeuner, et vous vous rendez compte qu'il fait passer le repas en note de frais, comment réagissez-vous ?

Imaginez que vous êtes affecté aux Îles Fidji qu'est-ce qui est le plus dur pour vous ?

Est-ce que si vous êtes pris au concours vous mettrez sur votre LinkedIn vos postes ?

Et les questions diverses : puisque vous venez de Nantes, savez-vous quel est le petit nom qu'on donne au SCEC ?
Où vous voyez-vous dans 10 ans ?
Qu'est-ce qui vous énerve vraiment ?
Où seriez-vous prêt à aller ?
Quand vous rentrez chez vous après 1 journée de travail qu'est-ce qui vous fait dire que c'était une bonne journée ?
Comment avez-vous réussi à avoir un tel niveau d'anglais sans immersion ?

Sur la fin de l'entretien (la dernière question) vu que j'ai fait un stage à NRJ chez Cauet, on m'a demandé "vous avez un stage à NRJ, avec Cauet... on peut lui dire non, à Cauet ?" et c'est là qu'on a un peu plaisanté. Je pense que c'était une manière détournée de me demander si on peut désobéir à son supérieur.

Je crois que c'est à peu près tout.

Et à la fin ils m'ont à nouveau souhaité joyeux anniversaire et m'ont dit que j'avais de la chance d'aller fêter ça le soir-même en terrasse (ce que j'ai fait ! 😉 – elles rouvraient le jour même).
Dernière modification par pbc44 le 01 juin 2021 15:13, modifié 3 fois.

MG31

Message par MG31 »

Merci Pbc44 !

Ben franchement t'as pas eu des questions faciles toi ! Celle de l'ambassadeur et la note de frais j'aurai été en difficulté lol...
Je viens de Nantes aussi, ils ont dû le voir sur mon CV mais aucune question sur Nantes pour ma part !
Après effectivement nos présentations respectives font qu'on avait déjà répondu à des questions que d'autres candidats ont eu.

pbc44
Modérateur

Message par pbc44 »

MG31 a écrit :
01 juin 2021 15:07
Merci Pbc44 !

Ben franchement t'as pas eu des questions faciles toi ! Celle de l'ambassadeur et la note de frais j'aurai été en difficulté lol...
Je viens de Nantes aussi, ils ont dû le voir sur mon CV mais aucune question sur Nantes pour ma part !
Après effectivement nos présentations respectives font qu'on avait déjà répondu à des questions que d'autres candidats ont eu.
J'ai parlé du référent déontologue à cette question, même si j'ai dit ça de manière un peu maladroite. J'ai dit que je ne pouvais pas lui dire directement car c'est mon supérieur, par contre je peux alerter le référent déontologue, et voir ensuite si c'est quelque chose de récurrent.

Mais comme ça doit être le cas pour vous à certaines réponses, je me dis que ce n'était peut-être pas la réponse attendue, et que j'aurais peut-être dû dire qu'il fallait aussi prévenir son N+1.

nonilanonnette

Message par nonilanonnette »

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours, vous avez eu vraiment beaucoup de questions comparé à moi, surtout en 15 minutes, pas le temps de réfléchir.

Je passe le concours en interne vu que j'ai effectué un VIA dans un consulat jusqu'à début 2021, et j'ai eu beaucoup de questions sur mon expérience de VI. Au début, ils m'ont aussi demandé de me présenter et d'expliquer pourquoi je présentais ce concours.
Puis, les questions sur mon VI : ce que je faisais exactement, comment était organisé le travail, quel volume de travail j'effectuais chaque jour, si j'avais fait de l'accueil du public, comment je réagissais face à un individu en colère qui se présentait au consulat, comment j'avais vécu la crise du coronavirus, si le stress de la crise m'avait empêchée de faire mon travail.
Quelques questions sur le ministère : quel poste je souhaiterais occuper, quelles qualités faut-il pour être secrétaire de cabinet ou de chef.fe de poste et c'est tout.
En mise en situation, j'ai vraiment pas eu grand-chose : je suis secrétaire de chef.fe de poste et il/elle me demande d'aller récupérer ses enfants à l'école et de faire ses courses, comment je réagis ?

Et je crois que c'est à peu près tout. J'ai dû oublier certains questions mais en ressortant j'étais très surprise qu'ils ne m'aient pas posé plus de questions sur le ministère et sur mes motivations. C'est pour ça que j'ai un peu peur des résultats qui vont pas tarder à tomber.

pbc44
Modérateur

Message par pbc44 »

nonilanonnette a écrit :
01 juin 2021 15:21
Bonjour à tous,

Merci pour vos retours, vous avez eu vraiment beaucoup de questions comparé à moi, surtout en 15 minutes, pas le temps de réfléchir.

Je passe le concours en interne vu que j'ai effectué un VIA dans un consulat jusqu'à début 2021, et j'ai eu beaucoup de questions sur mon expérience de VI. Au début, ils m'ont aussi demandé de me présenter et d'expliquer pourquoi je présentais ce concours.
Puis, les questions sur mon VI : ce que je faisais exactement, comment était organisé le travail, quel volume de travail j'effectuais chaque jour, si j'avais fait de l'accueil du public, comment je réagissais face à un individu en colère qui se présentait au consulat, comment j'avais vécu la crise du coronavirus, si le stress de la crise m'avait empêchée de faire mon travail.
Quelques questions sur le ministère : quel poste je souhaiterais occuper, quelles qualités faut-il pour être secrétaire de cabinet ou de chef.fe de poste et c'est tout.
En mise en situation, j'ai vraiment pas eu grand-chose : je suis secrétaire de chef.fe de poste et il/elle me demande d'aller récupérer ses enfants à l'école et de faire ses courses, comment je réagis ?

Et je crois que c'est à peu près tout. J'ai dû oublier certains questions mais en ressortant j'étais très surprise qu'ils ne m'aient pas posé plus de questions sur le ministère et sur mes motivations. C'est pour ça que j'ai un peu peur des résultats qui vont pas tarder à tomber.
Merci pour ton témoignage !

Comme tu as passé le concours en interne, tu avais un jury différent de celui de @MG31 et @beeiazyk et moi.

Je pense que tu as eu peu de mises en situation car tu as déjà l'expérience d'un poste à l'étranger.

MG31

Message par MG31 »

Oui et je pense aussi qu'ils considèrent que pour les internes c'est moins intéressant de poser des questions sur le ministère, vu qu'ils n'ont que quelques minutes pour nous en poser, ils doivent faire des choix.
Donc je pense pas que ce point là doivent être de nature à t'inquiéter :)

Adjppe

Message par Adjppe »

Bonjour,
Je viens faire aussi un petit retour plus détaillé sur mon expérience de l’oral (en externe). J’avais l’impression de m’en être tiré assez honorablement mais, à la lecture de certains témoignages sur ce fil de discussion, je me rends compte que l’on ne m’a pas vraiment poussé dans mes retranchements comme ça a été le cas pour certains d’entre vous. J’ai l’impression que mon oral s’est passé un peu trop «  tranquillement » du coup... et ce n’est peut-être pas bon signe.
J’ai commencé par faire une brève présentation que je n’ai pas tout à fait terminée car un membre du jury a profité d’une de mes pauses dans la parole pour enchaîner sur une première question. D’un sens, je me dis que je n’ai pas été coupé pour autant, la transition a eu lieu assez naturellement. Après, ça devient déjà difficile une semaine après de me souvenir des questions en détail, mais de mémoire, et dans le désordre :
Très très peu de questions sur mon parcours (je pensais pourtant que ça occuperait une bonne partie de l’entretien car je fais partie des classiques « surdiplômés ») :
- pourquoi ne pas continuer dans l’enseignement ?
- vous avez déjà beaucoup vécu à l’étranger, la mobilité
géographique est donc quelque chose qui vous attire ?

Questions autour de la personnalité :
- la dernière fois que vous vous êtes mis en colère, c’était pourquoi ?
- que dit-on de vous ? Quel adjectif vos proches emploieraient pour vous décrire ?

Sur la connaissance des emplois possibles en tant qu’adjoint de chancellerie :
- quels métiers peut-on exercer en catégorie C dans un consulat ou une ambassade ?
- quelles tâches vous intéresseraient le plus ?

Enfin surtout des mises en situation :
- vous travaillez à l’ambassade de France en Jordanie et vous êtes la seule personne disponible pour accompagner votre supérieur hiérarchique à la morgue reconnaître le corps d’une expatriée, est-ce que vous acceptez ? (Puis : est-ce dans vos fonctions ?)
- vous êtes en Russie et faites vos courses dans un supermarché. Une personne inconnue vient s’adresser à vous en français. Comment réagissez-vous ?
- est-ce que vous parlez de vos journées de travail à votre famille ?

Tout s’est passé très vite mais l’ensemble était très fluide, aucun sentiment de réelle mise en difficulté, sauf peut-être sur deux points sur lesquels on est revenus à la fin :
- le fait d’avoir repris des études (master recherche) peut laisser penser que vous aimez quand même ça, même si vous affirmez le contraire, non ?
- vous avez parlé de la séparation vie privée /travail mais il faut savoir qu’en poste à l’étranger, vous serez parfois obligé de travailler certains week-ends si la situation l’exige etc.

Je n’arrête pas de revisualiser cet entretien et, même si je pense avoir solidement insisté sur mes motivations profondes pour un changement de carrière, je me dis qu’il a manqué un côté «  confrontation » qui normalement devrait se faire sentir dans un oral de concours.
Seul le verdict du 10 juin éclaircira tout ça.
Bon courage à tout le monde pour l’attente en tout cas et bonne chance.

AAC21

Message par AAC21 »

Très intéressant de voir ce que chaque candidat à eu à « subir » ! Ca permet de relativiser.

Voici ce qu’on m’a demandé :

Présentation en 1-2 min
Quelles fonctions peut occuper un AAC à l’étranger
L’Expatriation
MES de la morgue
Donner des exemples d’obligations du fonctionnaire
Un fonctionnaire peut-il avoir un avis politique ?
MES le coup du billet, pour moi, puis pour mon collègue qui l’accepte.
MES Un brésilien souhaite parler français.
MES Veille de départ en vacances. Mon mari m’attend pour partir. On a besoin de moi.
Où serez-vous dans 5 ans - 10 ans ?
Doit-on toujours obéir à son chef ?
Défaut que vous n’aimez pas chez vos collègues.
Que dit-on de vous ?
MES. Je suis seul. Un français est est en panne et on lui a volé ses papiers et son argent.
Dans quelle situation vaut-il mieux ne pas avoir de responsabilités ?
Comment je gérais la situation dans mon ancien métier si un client était en colère.
Je suis une fée 🧚🏻. Vous pouvez revenir sur une de vos réponses.

Alors moi, j’ai bien senti le côté « confrontation » par contre. Mais pas du tout le côté entretien.
Encore une grosse semaine et nous serons fixés.
Bon courage.

pbc44
Modérateur

Message par pbc44 »

AAC21 a écrit :
01 juin 2021 17:24
Très intéressant de voir ce que chaque candidat à eu à « subir » ! Ca permet de relativiser.

Voici ce qu’on m’a demandé :

Présentation en 1-2 min
Quelles fonctions peut occuper un AAC à l’étranger
L’Expatriation
MES de la morgue
Donner des exemples d’obligations du fonctionnaire
Un fonctionnaire peut-il avoir un avis politique ?
MES le coup du billet, pour moi, puis pour mon collègue qui l’accepte.
MES Un brésilien souhaite parler français.
MES Veille de départ en vacances. Mon mari m’attend pour partir. On a besoin de moi.
Où serez-vous dans 5 ans - 10 ans ?
Doit-on toujours obéir à son chef ?
Défaut que vous n’aimez pas chez vos collègues.
Que dit-on de vous ?
MES. Je suis seul. Un français est est en panne et on lui a volé ses papiers et son argent.
Dans quelle situation vaut-il mieux ne pas avoir de responsabilités ?
Comment je gérais la situation dans mon ancien métier si un client était en colère.
Je suis une fée 🧚🏻. Vous pouvez revenir sur une de vos réponses.

Alors moi, j’ai bien senti le côté « confrontation » par contre. Mais pas du tout le côté entretien.
Encore une grosse semaine et nous serons fixés.
Bon courage.
Merci de contribuer à la discussion ! Tu as eu des questions inédites mais plutôt les mêmes MES que moi. Tu es passée en entretien quel jour par hasard ?

Sinon, très original le coup de la baguette magique ! Mais je pense que sur le moment c'est difficile de répondre car on n'a pas encore eu le temps de se faire le film de nos réponses à leurs questions.

sarah1989

Message par sarah1989 »

Bonjour à tous,

Je viens seulement de m'inscrire sur ce forum, ayant eu besoin de prendre plus de distance dans mon cas par rapport aux retours des candidats ! Je suis passée en externe, mais j'ai plusieurs vacations au MEAE à mon actif (je suis en ce moment au Centre de crise). J'ai avant cela fait du journalisme culturel également et je suis partie deux fois en expatriation à l'étranger (Etats-Unis et Canada), ce que j'ai évoqué dans ma présentation.

J'ai eu la particularité d'avoir une de mes collègues dans le jury, ce qui fait qu'elle n'a pas participé (mais était présente). Il y a eu je pense quelques tentatives pour me déstabiliser (un membre qui parlait à un autre membre pendant ma présentation, ou pendant mes réponses, on m'a coupé la parole parce que "le temps filait"), mais jury très gentil malgré ça bien sûr !

Pour les questions, en vrac et comme elles me reviennent :
On m'a dit présentez vous.
- Combien de fois avez vous passé le concours, comment l'avez vous vécu quand vous avez échoué, comment vous êtes vous préparé.
- Mission d'un consulat, tâches consulaires
- Postes d'un agent C en poste
- Quels postes voudriez vous
- vous êtes comptable et le numéro 2 vous demande de l'accompagner pour reconnaître corps à la morgue, que faites vous?
- Vous avez perdu votre Marianne que faites vous?
- Une personne parlant bien français en Jordanie vous aborde pdt que vous faites vos courses parce qu'il vous a entendu parler français et n'a pas l'occasion de parler français, vous réagissez comment ?
- vous avez fait bcp de vacations au MEAE, mis pourquoi ne pas avoir poursuivi dans le cinéma ?
- Avez vous participé à un exercice de crise, qu'en avez vous retire ?
- Que va-t-il se passer dans les prochains jours (élections consulaires) ?
- Allez-vous participer aux élections consulaires ?
- Quel est le défaut chez les autres qui vous énerve le plus ?
- Comment faites vous pour y remédier ?
- Quelle peut être la difficulté de travailler en équipe ?
- Qu'est ce que vous améliorerez au CDCS ?
- Comment avez-vous préparé le concours écrit ? et l'oral ?

Petite anecdote drôle, on m'a demandé ce que j'avais fait en salle d'attente parce que je suis arrivée tôt et que je les ai vu (et eux aussi du coup) faire des allers-retours dans le couloir. Je leur ai dit "j'ai respiré", ce qui les a fait rire pour mon départ (j'étais déjà entrain de prendre mon manteau quand ils m'ont demandé ça).

J'en oublie, j'ai toujours des questions qui me reviennent, mais j'ai vraiment mis l'oral de côté, parce que ce qui est fait, est fait !

Bonne chance à tous et je croise les doigts (pour moi et puis pr vous quand même !!)

AAC21

Message par AAC21 »

Je suis passée le 25/05 après-midi.

Effectivement, on retrouve +/- des MES identiques dans les différents oraux.

Le coup de la fée m’a bien fait rire aussi.
J’avais 2 réponses fausses à corriger.
Après réflexion, je n’ai pas corrigé la bonne.

J’ai été perturbée aussi par la présentation en 1-2 minutes.

pbc44
Modérateur

Message par pbc44 »

AAC21 a écrit :
01 juin 2021 17:45
Je suis passée le 25/05 après-midi.

Effectivement, on retrouve +/- des MES identiques dans les différents oraux.

Le coup de la fée m’a bien fait rire aussi.
J’avais 2 réponses fausses à corriger.
Après réflexion, je n’ai pas corrigé la bonne.

J’ai été perturbée aussi par la présentation en 1-2 minutes.
Ah oui, moi le 19 mai ils doivent donc les proposer selon le profil de la personne.

pbc44
Modérateur

Message par pbc44 »

sarah1989 a écrit :
01 juin 2021 17:37
Bonjour à tous,

Je viens seulement de m'inscrire sur ce forum, ayant eu besoin de prendre plus de distance dans mon cas par rapport aux retours des candidats ! Je suis passée en externe, mais j'ai plusieurs vacations au MEAE à mon actif (je suis en ce moment au Centre de crise). J'ai avant cela fait du journalisme culturel également et je suis partie deux fois en expatriation à l'étranger (Etats-Unis et Canada), ce que j'ai évoqué dans ma présentation.

J'ai eu la particularité d'avoir une de mes collègues dans le jury, ce qui fait qu'elle n'a pas participé (mais était présente). Il y a eu je pense quelques tentatives pour me déstabiliser (un membre qui parlait à un autre membre pendant ma présentation, ou pendant mes réponses, on m'a coupé la parole parce que "le temps filait"), mais jury très gentil malgré ça bien sûr !

Pour les questions, en vrac et comme elles me reviennent :
On m'a dit présentez vous.
- Combien de fois avez vous passé le concours, comment l'avez vous vécu quand vous avez échoué, comment vous êtes vous préparé.
- Mission d'un consulat, tâches consulaires
- Postes d'un agent C en poste
- Quels postes voudriez vous
- vous êtes comptable et le numéro 2 vous demande de l'accompagner pour reconnaître corps à la morgue, que faites vous?
- Vous avez perdu votre Marianne que faites vous?
- Une personne parlant bien français en Jordanie vous aborde pdt que vous faites vos courses parce qu'il vous a entendu parler français et n'a pas l'occasion de parler français, vous réagissez comment ?
- vous avez fait bcp de vacations au MEAE, mis pourquoi ne pas avoir poursuivi dans le cinéma ?
- Avez vous participé à un exercice de crise, qu'en avez vous retire ?
- Que va-t-il se passer dans les prochains jours (élections consulaires) ?
- Allez-vous participer aux élections consulaires ?
- Quel est le défaut chez les autres qui vous énerve le plus ?
- Comment faites vous pour y remédier ?
- Quelle peut être la difficulté de travailler en équipe ?
- Qu'est ce que vous améliorerez au CDCS ?
- Comment avez-vous préparé le concours écrit ? et l'oral ?

Petite anecdote drôle, on m'a demandé ce que j'avais fait en salle d'attente parce que je suis arrivée tôt et que je les ai vu (et eux aussi du coup) faire des allers-retours dans le couloir. Je leur ai dit "j'ai respiré", ce qui les a fait rire pour mon départ (j'étais déjà entrain de prendre mon manteau quand ils m'ont demandé ça).

J'en oublie, j'ai toujours des questions qui me reviennent, mais j'ai vraiment mis l'oral de côté, parce que ce qui est fait, est fait !

Bonne chance à tous et je croise les doigts (pour moi et puis pr vous quand même !!)
Merci à toi d'apporter ton témoignage également. Quand tu dis que tu as eu besoin de prendre de la distance, c'est parce que tu estimes que tu es passée à côté ? À te lire, je n'ai pas l'impression que tu aies fait un "mauvais" entretien.

sarah1989

Message par sarah1989 »

Je réponds ici aussi pour tous à la question de @pbc44. Mon oral c'est très bien passé, j'ai un très bon sentiment.
Je précisais juste pourquoi je ne m'étais inscrite que si tard sur le forum : je n'y ai pas été avant car je pense déjà avoir eu la chance d'être très bien entourée pour cet oral et avoir les retours nécessaires sur à quoi m'attendre, et lire les appréhensions, questions ou retour des autres me stressait énormément !
Mais je partage aujourd'hui surtout pour les suivants ! :)

MG31

Message par MG31 »

J'ai exactement le même sentiment que toi Adjppe
je me rends compte que l’on ne m’a pas vraiment poussé dans mes retranchements comme ça a été le cas pour certains d’entre vous. J’ai l’impression que mon oral s’est passé un peu trop « tranquillement » du coup... et ce n’est peut-être pas bon signe.
Apres j'essaye de me dire qu'ils ne peuvent pas nous reprocher d'avoir su répondre à nos questions et de nous être bien préparés... D'une certaine manière si nous n'avons pas été mis en difficulté c'est car nous ne leur en avons pas donné l'occasion.

C'est aussi une question de chance je pense, on a tous les deux eu des questions qui nous parlaient bien. On aurait pu tomber sur certaines des questions que d'autres candidats viennent de citer sur ce forum et qui auraient pu nous gêner beaucoup plus.

Enfin j'essaye de me dire tout ça pour me rassurer, forcément, mais c'est vrai que je partage ce sentiment étrange de ne pas leur avoir donné l'opportunité de voir comment on réagit à la confrontation.

Encore 8 jours en comptant aujourd'hui c'est looong !

sarah1989

Message par sarah1989 »

MG31 a écrit :
03 juin 2021 09:22
J'ai exactement le même sentiment que toi Adjppe
je me rends compte que l’on ne m’a pas vraiment poussé dans mes retranchements comme ça a été le cas pour certains d’entre vous. J’ai l’impression que mon oral s’est passé un peu trop « tranquillement » du coup... et ce n’est peut-être pas bon signe.
Apres j'essaye de me dire qu'ils ne peuvent pas nous reprocher d'avoir su répondre à nos questions et de nous être bien préparés... D'une certaine manière si nous n'avons pas été mis en difficulté c'est car nous ne leur en avons pas donné l'occasion.

C'est aussi une question de chance je pense, on a tous les deux eu des questions qui nous parlaient bien. On aurait pu tomber sur certaines des questions que d'autres candidats viennent de citer sur ce forum et qui auraient pu nous gêner beaucoup plus.

Enfin j'essaye de me dire tout ça pour me rassurer, forcément, mais c'est vrai que je partage ce sentiment étrange de ne pas leur avoir donné l'opportunité de voir comment on réagit à la confrontation.

Encore 8 jours en comptant aujourd'hui c'est looong !
Je suis d'accord avec ce que tu dis pour "on ne peut pas nous reprocher d'avoir su répondre". J'étais comme vous tous, très très préparée. Mes questions de mise en situation m'ont paru super simple, mais une amie qui a passé en interne n'aurait pas su y répondre. Et je vois certaines de vos mises en situation ou questions et j'aurais été beaucoup plus hésitante.
Donc je suis d'accord, je pense qu'on a eu la chance d'être face à des questions que l'on maitrisait.

pbc44
Modérateur

Message par pbc44 »

Je ne sais pas vous, mais pour ma part à moins d'1 semaine des résultats, je suis de plus en plus en doute ! Surtout que l'ensemble des témoignages semble plutôt très positif donc difficile de savoir ce que le jury a favorisé… à moins que tous les contributeurs de ce forum, nous soyons admis :D (ça ne serait pas plus mal)

J'ai beau être occupé (travail, amis, loisirs, etc.) mais je ne peux pas m'empêcher d'y penser. Et au fond de moi, je me dis qu'il n'y a pas de raison que je ne sois pas admis puisque j'ai bien vécu l'oral et pense m'en être bien sorti. Mais je me dis que tout est possible, que peut-être que mon âge a dérangé le jury, ou bien ma "non-expérience" de l'expatriation, même courte… Le fait aussi de ne pas connaître nos notes de l'écrit rend la chose encore plus incertaine, car on ne sait pas si on a été admissible de justesse ou non… enfin bref, vous l'aurez compris, c'est les montagnes russes dans ma tête :D :D

Dites-moi que je ne suis pas le seul :shock:

J-6

AAC21

Message par AAC21 »

Pbc44,

Je ne suis pas trop inquiète pour toi si ça peut te rassurer.
Et je pense qu’il ne faut pas trop focaliser sur l’oral.

Si seulement on pouvait avoir les notes des écrits ou les annales en attendant !

pbc44
Modérateur

Message par pbc44 »

AAC21 a écrit :
04 juin 2021 17:46
Pbc44,

Je ne suis pas trop inquiète pour toi si ça peut te rassurer.
Et je pense qu’il ne faut pas trop focaliser sur l’oral.

Si seulement on pouvait avoir les notes des écrits ou les annales en attendant !
Merci d'essayer de me rassurer ! Disons que c'est l'oral qui va déterminer si on est admis ou pas… car pour les écrits je pense que les notes tiennent dans un mouchoir de poche !

En tout cas, que je sois admis ou pas, je dois dire que j'ai hâte de connaître mes notes !

Chancellerie1988

Message par Chancellerie1988 »

Bonjour tout le monde,

Suivant avec assiduite le forum depuis mon inscription au concours l annee derniere et cette annee, je suis comme vous tous, je l imagine, en attente des resultats et tres stresse alors que le nombre de jours nous eloignant de leur publication se reduit......

Je suis deja passe a l'oral l'annee derniere et c est cette annee mon deuxieme passage je commence donc a bien connaitre le centre d examen de la gare de lyon!!

Pour ma part le jury a ete sympathique (peut etre trop?). La presidente du jury met a l aise et j ai pu restituer ma presentation de 3 ou 4 minutes confortablement. J ai ensuite eu des questions sur, pele-mele, ma vision du chef, ce qu est le travail en equipe selon moi, sur les qualites dont je dois faire preuve dans mon travail actuel et que je pourrais utiliser si je devenais adjoint de chancellerie.

Concernant les mises en situations je n en ai eu que deux dont une me questionnant sur ma capacite a aller vivre a Nantes pour mes 3 ou 4 premieres annees en administration centrale.

J avoue me poser beaucoup de questions lorsque je vois le "bombardement" de questions et de mises en situation que certains ont eu...

Enfin je pense avoir repondu de maniere redhibitoire a une question du jury lorsqu il m a demande si j etais au fait des tenants et des aboutissants de l expatriation. Je leur ai bien sur parle des risques sanitaires sociaux et politiques puis lorsqu ils m ont demande si j etais pret a partir partout je souhaitais bien sur leur dire que oui mais ne voulant pas offrir au jury une reponse trop "bateau" j ai commence en disant que "bien sur comme tout le monde j ai des preferences..." mais la la presidente m a tout de suite demande mes preferences....j ai donc cite quelques aires geographiques puis elle a enchaine sur une autre question. Je pense que j ai donc du donner l image de quelqu un qui finasse....et je le regrette.

Enfin bon alea jacta est comme dirait l autre.

MG31

Message par MG31 »

@pbc44 Je ne suis pas très inquiet pour toi non plus, tu connais très bien le ministère, ton âge n'est pas du tout un souci, tu leur as montré que tu as préparé ton concours, tu sais quels sont les métiers que tu pourras faire au ministère, tu n'as pas le problème d'être surdiplômé, tu as plutôt eu un bon feeling avec le jury, donc je pense que tu as vraiment toutes tes chances.

Mais tu n'es pas le seul à cogiter je te rassure, plus les jours passent et plus je doute et me focalise sur les défauts de l'entretien à tel point que le souvenir que j'en ai ne ressemble peut etre meme plus vraiment à ce qui s'est vraiment passé !

@Chancellerie1988 je ne pense pas que tu aies dit quoi que ce soit de rédhibitoire. Ce qu'ils ne veulent pas c'est des candidats qui sont là que pour voyager et des candidats qui pensent que les expatriations c'est le club med. Tu leur a dit que tu es conscient que voyager apporte son lot de difficultés donc très bon point et la question de savoir où tu aimerais partir, si tu as des préférences, ils la posent souvent ! Ils veulent à travers cette question savoir s'ils sont face à un candidat assez ouvert d'esprit ou au contraire un candidat qui n'acceptera par exemple jamais de sortir d'europe ou aller ailleurs qu'aux états unis :) Avoir des préférences c'est normal, ce qu'ils ne veulent pas c'est d'un mec qui veut pas voyager :)

pbc44
Modérateur

Message par pbc44 »

MG31 a écrit :
06 juin 2021 20:45
@pbc44 Je ne suis pas très inquiet pour toi non plus, tu connais très bien le ministère, ton âge n'est pas du tout un souci, tu leur as montré que tu as préparé ton concours, tu sais quels sont les métiers que tu pourras faire au ministère, tu n'as pas le problème d'être surdiplômé, tu as plutôt eu un bon feeling avec le jury, donc je pense que tu as vraiment toutes tes chances.

Mais tu n'es pas le seul à cogiter je te rassure, plus les jours passent et plus je doute et me focalise sur les défauts de l'entretien à tel point que le souvenir que j'en ai ne ressemble peut etre meme plus vraiment à ce qui s'est vraiment passé !

@Chancellerie1988 je ne pense pas que tu aies dit quoi que ce soit de rédhibitoire. Ce qu'ils ne veulent pas c'est des candidats qui sont là que pour voyager et des candidats qui pensent que les expatriations c'est le club med. Tu leur a dit que tu es conscient que voyager apporte son lot de difficultés donc très bon point et la question de savoir où tu aimerais partir, si tu as des préférences, ils la posent souvent ! Ils veulent à travers cette question savoir s'ils sont face à un candidat assez ouvert d'esprit ou au contraire un candidat qui n'acceptera par exemple jamais de sortir d'europe ou aller ailleurs qu'aux états unis :) Avoir des préférences c'est normal, ce qu'ils ne veulent pas c'est d'un mec qui veut pas voyager :)
Merci d'avoir répondu à mon message ! Ce que tu soulignes est exact, j'espère que le jury aura eu le même avis que toi haha :lol: après, vraiment ce qui pourrait bloquer et "leur faire peur" c'est le fait que je n'aie jamais été expatrié, même quelques mois. D'ailleurs, à la question "Où seriez-vous prêt à aller ?" (question d'avant "vous n'avez pas eu d'expérience à l'étranger, ne pensez-vous pas que ça sera un problème ?" où je pense avoir bien répondu) j'ai répondu qu'étant donné que je n'avais pas fait d'expatriation, je pensais d'abord commencer par un pays de l'UE pour ensuite pourquoi pas aller sur le continent américain ou asiatique, par exemple. Et justement, j'ai peur que ça donne un peu l'effet que tu as décrit en réponse à @Chancellerie1988 ; que je n'aie pas suffisamment montré que j'étais ouvert, et flexible sur cette question… !

@Chancellerie1988 je rejoins @MG31, ils veulent des candidats authentiques et honnêtes et c'est ce que tu as montré, donc c'est bien. Ils veulent avoir une idée assez précise de "qui tu es" une fois que tu es sorti de la salle donc au contraire, ça montre ta personnalité. Je pense qu'il faut savoir montrer qu'on est un peu "soumis" à l'autorité (pour le C) mais pas béni-oui-oui non plus.
Tu as passé le concours externe ou interne ?

Chancellerie1988

Message par Chancellerie1988 »

Merci a vous deux pour vos encouragements et votre honnetete. J avoue avoir passe quelques concours dans ma vie mais celui du MAE est vraiment particulier. Cela fait maintenant deux ans que je vis avec ce concours et on donne tellement de soi....

@pbc44, @MG31 j ai passe le concours interne je suis donc passe debut mai en entretien... je commence a bien connaitre le centre car j y etais venu un mois et demi plus tot pour les oraux des secretaires.

15 minutes c est tellement rapide! On ne voit pas le temps passer!

Je viens de me rememorer (eh oui debut mai c est deja loin!) Avoir eu une question aussi sur ma capacite a occuper un emploi de categorie C et les taches qu il recouvre etant actuellement en categorie B dans une autre administration!

J aimerais tellement que l on puisse tous etre heureux le 10 Juin et pourquoi pas essayer de se voir avant la rentree histoire de faire connaissance!

pbc44
Modérateur

Message par pbc44 »

Chancellerie1988 a écrit :
06 juin 2021 22:22
Merci a vous deux pour vos encouragements et votre honnetete. J avoue avoir passe quelques concours dans ma vie mais celui du MAE est vraiment particulier. Cela fait maintenant deux ans que je vis avec ce concours et on donne tellement de soi....

@pbc44, @MG31 j ai passe le concours interne je suis donc passe debut mai en entretien... je commence a bien connaitre le centre car j y etais venu un mois et demi plus tot pour les oraux des secretaires.

15 minutes c est tellement rapide! On ne voit pas le temps passer!

Je viens de me rememorer (eh oui debut mai c est deja loin!) Avoir eu une question aussi sur ma capacite a occuper un emploi de categorie C et les taches qu il recouvre etant actuellement en categorie B dans une autre administration!

J aimerais tellement que l on puisse tous etre heureux le 10 Juin et pourquoi pas essayer de se voir avant la rentree histoire de faire connaissance!
Je pensais bien que tu l'avais passé en interne ! Il semblerait que, en raison de la différence de jury (seule la présidente est commune aux deux jurys), la forme de l'oral soit différente. Ceux qui l'ont passé en interne avaient peu de mises en situation et moins de questions, semblerait-il, par rapport aux candidats de l'externe. Donc je ne pense pas que ça soit là un indice d'un oral raté.

Par contre, en effet, je comprends mieux leurs questions, maintenant que l'on sait que tu es B dans une autre administration, et que tu passes le C du MEAE. Ça fait sens ! Et si ton explication est claire, logique et finalement "assez naturelle" il n'y a pas de raison que le jury t'ait pénalisée pour ton profil.

Répondre
Infos & liens utiles
Fiche métier et concours

Revenir à « Concours Adjoint administratif de chancellerie »