Concours 2022 Adjoint administratif de chancellerie

Adjoint administratif de chancellerie Concours et recrutement
Règles du forum
Fiche métier et concours
jamais2sans3

Concours 2022 Adjoint administratif de chancellerie

Message par jamais2sans3 »

Bonjour,

Les inscriptions sont ouvertes pour le concours d'adjoint admin de chancellerie.
Bonnes révisions à tous :)
Dernière modification par jamais2sans3 le 06 oct. 2021 10:34, modifié 1 fois.
Mina2020

Re: Concours 2022 Adjoint administratif de chancellerie

Message par Mina2020 »

Bonjour,
Ca y est, je me suis inscrite!
Bon courage à tous pour les révisions ! J' essaye de m y mettre dès maintenant surtout pour les maths!😬
Lorie

Message par Lorie »

Bonne chance à tous! Moi je tente le 3e concours, croisons les doigts! Mais le forum est très tranquille …
jamais2sans3

Cela vient de tomber....

concours externe : 36 places

concours interne : 24 places

3e concours : 10 places
Marine89

Message par Marine89 »

Bonjour,

Inscrite aussi ça ne fera que la 3ème fois que je le présente ! Je croise les doigts aussi !
Bon courage à tous pour les révisions ! On attaque la dernière ligne droite ! J-64 aujourd'hui.

Je me suis incrite au concours externe et au 3ème concours pour augmenter mes chances.
Pensez-vous que les épreuves vont tomber en même temps ?
Connaissez-vous déjà le lieu des épreuves pour pouvoir réserver l'hôtel svp ?

Merci d'avance.
Marine89

Message par Marine89 »

pbc44 a écrit : 06 oct. 2021 16:43
Marine89 a écrit : 06 oct. 2021 12:15 Bonjour,

Inscrite aussi ça ne fera que la 3ème fois que je le présente ! Je croise les doigts aussi !
Bon courage à tous pour les révisions ! On attaque la dernière ligne droite ! J-64 aujourd'hui.

Je me suis incrite au concours externe et au 3ème concours pour augmenter mes chances.

Merci d'avance.
Salut Marine,

Les épreuves ont toujours lieu en même temps, tu devras donc faire un choix (au plus tard le jour-J).

Les années passées, c'était au Parc Floral de Vincennes, sur le M1. On peut parier que cette année ce sera pareil, mais pas de certitude jusqu'à l'envoi des convocations.

Pendant que les externes passent l'épreuve de compréhension de texte, les internes et ceux du troisième concours planchent sur la lettre administrative. Il est réglementairement possible et autorisé de présenter les deux concours, mais matériellement et techniquement pas possible car épreuves ayant lieu simultanément.

Bon courage pour les révisions !
Merci pour l'information. C'est ce que je craignais.... on verra bien....
Auriez-vous déjà reçu la convocation courrier ?
Georges95

Message par Georges95 »

pbc44 a écrit : 06 oct. 2021 16:43
Marine89 a écrit : 06 oct. 2021 12:15 Bonjour,

Merci d'avance.
Salut Marine,

Les épreuves ont toujours lieu en même temps, tu devras donc faire un choix (au plus tard le jour-J).

Les années passées, c'était au Parc Floral de Vincennes, sur le M1. On peut parier que cette année ce sera pareil, mais pas de certitude jusqu'à l'envoi des convocations.

Pendant que les externes passent l'épreuve de compréhension de texte, les internes et ceux du troisième concours planchent sur la lettre administrative. Il est réglementairement possible et autorisé de présenter les deux concours, mais matériellement et techniquement pas possible car épreuves ayant lieu simultanément.

Bon courage pour les révisions !
Hello !
Je me permets simplement de rebondir sur le lieu : l'année dernière, c'était effectivement au Parc Floral de Vincennes, mais l'année d'avant, à La Villette (sur la ligne 7).
Ils semblent aimer les parcs parisiens ;)
Lorie

Message par Lorie »

Bonjour,

Avez-vous reçu les convocations?
Jojo13

Message par Jojo13 »

Ca approche, bon courage à vous pour le concours de cette année ! Le forum est drôlement calme cette année, pourtant c'est une mine d'or. C'est en partie grâce à ce forum que j'ai pu avoir le concours, donc n'hésitez pas à l'exploiter à fond.
Marine89

Message par Marine89 »

Lorie a écrit : 31 oct. 2021 12:25 Bonjour,

Avez-vous reçu les convocations?
Non pas encore. Et vous ?
Est-ce que quelqu'un a une confirmation du lieu d'examen svp ?

Merci d'avance.
Mina2020

Message par Mina2020 »

Un grand merci à vous pour tous ces conseils. 🙏🏼🙏🏼🙏🏼C est vraiment très gentil de prendre le temps de partager votre expérience.

Puis je savoir quelle était l'erreur de traduction pour Trump? 🤔
Jv4500

Message par Jv4500 »

Bonjour,

C'est confirmé qu'il s'agit du Paris Event Center à la Porte de la Villette à Paris ?

J'aimerais avoir confirmation avant de réserver l'hôtel.

Merci.
Mina2020

Message par Mina2020 »

Jv4500 a écrit : 12 nov. 2021 09:27 Bonjour,

C'est confirmé qu'il s'agit du Paris Event Center à la Porte de la Villette à Paris ?

J'aimerais avoir confirmation avant de réserver l'hôtel.

Merci.

Bonsoir Jv4500,
J'ai vu sur un autre forum que quelqu'un s est renseigné en envoyant un message au bureau
du meae et on lui a bien confirmé que c est au Paris event center...
Jv4500

Message par Jv4500 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse :)

Je ne savais pas qu'il y avait un autre forum.
Je vous souhaite bon courage et je remercie les autres membres pour leurs précieux conseils.
Marine89

Message par Marine89 »

Merci pour tous ces conseils qui sont utiles !
Plusieurs questions si vous pouvez y répondre svp :

- en anglais, s'il y a des poids/mesures est-ce qu'on fait la conversion ou pas ?
Ex : 15 miles dans le texte est-ce qu'on écrit 15 kilomètres ou bien 24 kilomètres

- en maths, est-ce qu'il faut amener du matériel du style : compas, équerre, etc ?

- en français, avez-vous des conseils de révisions ? Perso, j'ai trouvé des QCM (grammaire, orthographe, conjugaison) sur internet.

Merci d'avance pour votre retour.
loli

Message par loli »

Bonjour,

Je recherche les annales d'anglais interne d'avant 2018.
Si vous les avez, vous pouvez me les envoyer en mp, svp.
Merci d'avance
Bonne journée
AAC21

Message par AAC21 »

Il est effectivement conseillé de réviser le français.
En plus de ce qui a déjà été cité par Georges95, j’ajouterais qu’il faut réviser les genres des mots, les adverbes, les règles de participe passé, les conjugaisons, entre autres choses.
Les annales corrigés des autres concours administratifs sont effectivement très formateurs.
jamais2sans3

Dernière ligne droite !! prévoyez les mitaines pour mercredi ^^...
redvane

Message par redvane »

Bonjour à tous ! J'ai reçu ma convocation pour le concours cependant la convocation pour l'épreuve facultative n'est mentionné nul part, est-ce normal ?
TomC44

Message par TomC44 »

Salut !

Votre impression sur les épreuves ?

Perso je suis dans le doute total, c'était ma première tentative et c'est vrai que le stress joue énormément, je n'ai pas vu le temps passer, alors qu'à la maison en m'entrainant je finissais bien souvent une vingtaine de minutes en avance...

Du coup j'ai vraiment du mal à évaluer ma performance, je pense avoir plutôt bien réussi dans l'ensemble mais de là à être admissible... Vraiment pas sûr !

Et vous ?
jamais2sans3

Re...

Avez-vous commencé à travailler un peu l'oral, ou seulement après le 28 janvier ?
Depuis que @Tom a écrit son message, la page a été vue plus de 300 fois... Ne soyez pas timides voyons ..
jamais2sans3

fmk

Message par fmk »

jamais2sans3 a écrit : 23 déc. 2021 12:54 Re...

Avez-vous commencé à travailler un peu l'oral, ou seulement après le 28 janvier ?
Depuis que @Tom a écrit son message, la page a été vue plus de 300 fois... Ne soyez pas timides voyons ..
Pas du tout... J'attends le 28 janvier, je pense que si je commence à travailler les oraux maintenant et que le 28 janvier je découvre que je ne suis pas admissible ça me fera plus de mal :lol: C'est peut-être ridicule mais je préfère faire comme ça
fmk

Message par fmk »

TomC44 a écrit : 10 déc. 2021 20:16 Salut !

Votre impression sur les épreuves ?

Perso je suis dans le doute total, c'était ma première tentative et c'est vrai que le stress joue énormément, je n'ai pas vu le temps passer, alors qu'à la maison en m'entrainant je finissais bien souvent une vingtaine de minutes en avance...

Du coup j'ai vraiment du mal à évaluer ma performance, je pense avoir plutôt bien réussi dans l'ensemble mais de là à être admissible... Vraiment pas sûr !

Et vous ?
C'est ma 2ème tentative mais j'ai quand même fait l'erreur de faire un brouillon pour l'explication de texte et du coup pour certaines questions j'ai dû me presser. Donc je suis assez pessimiste.

Cette année, je pense avoir mieux compris les maths même si le génie que je suis s'est trompée dans les résultats en calculant (la méthode est la bonne mais pas le résultat.... J'espère avoir au moins un peu de point pour la méthode même si le résultat est erroné). Par contre, je fais encore des cauchemars à cause de la pyramide car j'ai eu les bonnes réponses au dernier moment mais je ne les ai pas notées car je pensais que c'était faux....

Bon courage à nous tous!
IRA2022

Message par IRA2022 »

Quelle est la date de publication des résultats d'admissibilité ? Combien d'admissibles ?
jamais2sans3

@IRA 2022

--> le vendredi 28 janvier.

Sur le site du MAE, tu as toutes les stats de l'année passée
IRA2022

Message par IRA2022 »

@jamais2sans3

Ok merci beaucoup
J'attends les résultats avec impatience...
jamais2sans3

jamais2sans3

Tout était dans mon pseudo ^^ : admissible à la 3e tentative (interne) :)))
Bapt94

Message par Bapt94 »

Bonjour à tous et bien joué à ceux qui ont eu les écrits du MAE (ce qui n'est pas mon cas malheureusement :( . J'ai une question, sachant que le MAE est mon objectif premier dans la fonction publique, est-il possible de passer d'autres concours (comme par exemple le C de l'intérieur) et d'être titularisés pour quelques mois (en C) en attendant de repasser le C du MAE l'an prochain ou dans deux ans (et le réussir) ?
Stakhanoviste200

Message par Stakhanoviste200 »

Aucun
Bapt94

Message par Bapt94 »

Stakhanoviste200 a écrit : 27 janv. 2022 16:52 Aucun
Du coup dans ce cas là autant être franc à l'oral en disant n'être que de passage dans le ministère ou cacher ses ambitions sous le tapis ?
IRA2022

Message par IRA2022 »

Super je suis admissible ça fait plaisir !

J'avais passé le catégorie B (2 fois) sans succès...
trint35

Message par trint35 »

Bonjour à toutes et à tous,

Cela faisait 11 ans que je passais ce concours sans succès... et cette année je suis enfin admissible en interne ! Comme quoi il faut persévérer même si le chemin est encore long ;-)
Maintenant il y a du boulot avec la préparation de l'oral, le dossier RAEP et l'épreuve facultative de langue.
Bon courage à tous les admissibles ! Pour les non admissibles : persévérez et restez motivés si intégrer le ministère est pour vous un objectif important !
Stakhanoviste200

11 fois de suite ? T’es Rocky ! Excellent cela fait plaisir.

trint35 a écrit : 27 janv. 2022 21:36 Bonjour à toutes et à tous,

Cela faisait 11 ans que je passais ce concours sans succès... et cette année je suis enfin admissible en interne ! Comme quoi il faut persévérer même si le chemin est encore long ;-)
Maintenant il y a du boulot avec la préparation de l'oral, le dossier RAEP et l'épreuve facultative de langue.
Bon courage à tous les admissibles ! Pour les non admissibles : persévérez et restez motivés si intégrer le ministère est pour vous un objectif important !
jamais2sans3

Respect à toi, Jamais10sans11 : )).

Euphorique hier, et dès ce matin, la tête en fusion. Tellement de choses en si peu de temps. Allez, hop hop hop.... !
TomC44

Message par TomC44 »

Admissible aussi pour ma part, assez surpris, première tentative. Bon par contre pour l'oral, je pars de très loin, et je suis vachement dans le flou concernant les choses à étudier pour s'y préparer ! Mais en tout cas ce qui est sûr c'est que ce sera une expérience formatrice.

Bravo à tous les admissibles, et pour les autres, ce n'est que partie remise.
trint35

Message par trint35 »

Oui jamais2sans3, je pourrais modifier mon pseudo en jamais 10sans11 ;-) Sur les 11 fois je crois bien que j'étais soit le premier non-admissible ou à 0.25 du premier non-admissible 4 ou 5 fois. Rageant et ça donne envie de baisser les bras je l'avoue.

Mais je suis fonctionnaire depuis 2019 (en ayant été contractuel dans la FP pendant 10 ans) et depuis lors je vais à ce concours de manière beaucoup plus décontractée. Cette année, en LA je me suis pas mal affranchi des conseils et des techniques de rédaction que l'on peut trouver en ligne ou dans des méthodes. Je l'ai rédigé comme je peux rédiger un courrier ou un mail auprès des usagers dont j'ai "la gestion" tout en gardant la trame "LA". Visiblement ça a payé (et c'est plutôt cool parce que je vois ça finalement comme une récompense de mon travail au quotidien).

Bref, je n'en reviens toujours pas.

Petite question aux admissibles : avez-vous choisi une langue facultative ?
J'ai choisi le russe pour ma part, langue que je parle au quotidien.

Bon courage pour les révisions et la constitution du dossier REAP pour les internes !
jamais2sans3

Bonsoir Trint,

Tu me devances car je voulais partager exactement la même chose, concernant la façon de rédiger la L.A ! Je pense aussi avoir réussi cette année car je me suis éloigné des phrases types lourdes - Comme tu le dis, j'ai répondu à un usager, en n'oubliant (je pense) aucune information, tout en restant dans un langage clair et simple...
La 1ere fois, javais raté l'admissibilité à 0.25 point et la 2e, contresens total sur la LA (9/20) tout en ayant eu 16 en anglais.

Puisqu'on m'a posé la question en MP, autant l'écrire ici, ce qui pourra aider, concernant l'anglais. Je nai fait qu'appliquer le conseil qui a été maintes fois écrit sur le forum. A force de faire des traductions, on retrouve les même occurences ; les journalistes ayant été nourri au même biberon, ils ont cette fâcheuse tendance à utiliser les mêmes mots et expressions. Les articles du Guardian me semblent coller au plus proche de ce qui est demandé. Après, pas de secret, il faut en bouffer, cela devient une habitude, et un plaisir. Cela fait progresser le niveau de langue global...
A chaque traduction, je notais les mots non connus, et les mettais sur une app de flashcard. Cela permet par ailleurs de repérer + facilement les fameuses répétitions.

Jai vraiment progressé le jour où je n'ai plus essayé de retranscrire mots par mots mais en pigeant que cétait l'essence du texte qui était à mettre en français. OK, j'enfonce une porte ouverte, mais cest ce moment "euréka" qui fait la différencr, lorsque le cerveau passe directement de l'anglais au français sans s'attacher à decortiquer et faire des allers retours. Mais, "no pain, no gain"...cest comme faire des gammes au piano, cest chiant mais cela paye par la suite...

Pas de langue facultative pour moi, es ist schon langue dass ich nicht auf Deutsch geschrieben habe....und es ist wirklich traurig :-/

Bon taf sur le REAP Trint, 2 semaines pour ce faire, chaud....:-o
jamais2sans3

J-2 pour l'envoi du RAEP 😅... Ça fume par les 2 oreilles ^^...
jamais2sans3

Message pour les anciens...

Avez-vous été questionnés sur votre connaissance des langues que vous maîtrisez, hors anglais ?..

Dans 1 mois, on commencera sans doute à recevoir les convocations...
Bonnes révisions et préparation à tout le monde !
trint35

Message par trint35 »

Le forum est vraiment très très calme cette année, c'est dommage...!

J'ai passé un temps fou sur le dossier de RAEP, c'est une pièce maitresse du bon déroulé de l'entretien !
J'attends avec impatience la convocation, le jour des épreuves...

Très bonne question jamais2sans3. Mais le forum est tellement mort que je crains que tu n'obtiennes pas de réponse...

Je me pose pas mal de questions également, ça trotte beaucoup dans ma tête, aussi bien sur l'épreuve orale que sur les possibilités de changements de vie si je suis admis. J'essaye de ne pas faire de plan sur la comète mais je ne peux pas m'empêcher de me projeter. En tout cas J'ai vraiment hâte d'y être.

Bonne chance à toutes et à tous !
Vizconde

Message par Vizconde »

Nouveau sur le forum, j'ai reçu mes convocations (épreuve facultative + oral) en début de semaine. S'agissant de mon premier concours (en l'espèce, externe) de la fonction publique, j'ai tenté de trouver le règlement de l'épreuve orale un peu partout sur le net mais je ne trouve rien de précis sur la partie "entretien avec le jury". En effet, le document intitulé Nature des épreuves, sur le site du MEAE, explique "(durée : 30 minutes répartie de la façon suivante : 15 minutes de mise en situation et 15 minutes de conversation avec le jury ; coefficient : 4)"

Quelqu'un sait-il si cela comprend une présentation et, si oui, de combien de minutes sur les 15 dédiées à cette partie ? J'ai en effet lu que pour certains autres ministères, la présentation serait de 2 ou 5 minutes, mais impossible de trouver cette information pour le MEAE.

D'autre part, la partie "mise en situation" est donc la partie concernant : traitement de texte, tableur, agenda ou système de messagerie, d'une durée de 15 minutes. Est-ce à dire que lors de l'entretien avec le jury, il n'y a pas d'autres mises en situation ?

Merci pour vos réponses à venir et bonnes révisions !
trint35

Message par trint35 »

Bonjour,

Petites questions qui me turlupinent... Je ne sais pas si un agent du Ministère peut être en mesure de me répondre.

J'habite à 350 km de Paris et pour des raisons personnelles je ne vais pas pouvoir déménager tout de suite si je suis reçu au concours.

Je voulais donc savoir si quelqu'un pouvait me renseigner :

- Sur la prise en charge à hauteur de 50% des transports en commun : existe t-il un seuil maximal de remboursement ?
- Si oui, ce seuil s'élève à combien d'euros par mois ?
- Est-ce que la pratique du télétravail s'est généralisée au Ministère (j'entends bien que dans certains services et surtout certains emplois le télétravail n'est pas possible) ?

Merci par avance pour vos réponses et bonnes révisions pour les admissibles !
jamais2sans3

Demain début de l'oral pour les internes. Bonne chance à tout le monde 💫
trint35

Message par trint35 »

Bonjour,
Oui début des oraux pour les internes... bon courage pour les premiers !
J'ai hâte d'y être en croisant les doigts pour que ça se passe bien.

Cette année le forum est vraiment calme, c'est vraiment dommage. Il aurait été intéressant d'échanger sur notre manière de réviser mais aussi pour proposer des "feedbacks" sur l'oral comme les autres années.
sarahma

Message par sarahma »

Bonjour à tous !

Avant tout, bon courage aux premiers admissibles pour leurs passages devant le jury ! Et bonne continuation de révisions aux autres.

En effet, le forum m'a été très utile dans ma préparation à l'épreuve orale, et je pense que ça a été le cas pour beaucoup d'autres candidats. Ce serait donc bien de perdurer son activité.

Ceux qui passent l'oral, pourriez-vous mettre vos impressions et feedback svp? :D
MERCI !

Force et Honneur
Fama69

Message par Fama69 »

bonjour, merci pour ton retour.
pour moi ce sera lundi . Stress à fond même si j'essaye de gérer
jamais2sans3

Bonsoir Fama,

Je comprends....... Fais une longue pause ce week-end, elle te sera bénéfique. On est tous à fond depuis fin janvier :-o.

Bon, je parle mais le stress est tout aussi présent après ^^. Comme si mon cerveau était resté bloqué dans la salle d'entretien, et je repasse tout en boucle. Bref cela va passer, être au moment présent, car les dés sont lancés.
jamais2sans3

Arrêtez la torture svp....Publiezzzz 😬
Bapt94

Message par Bapt94 »

14 explication de texte / 4.75 français /4.50 maths / 13.75 anglais

Le dernier jour m'a eu malheureusement

Quelqu'un connait un peu la barre d'admissibilité ?
jamais2sans3

Bonjour à tous,

La 3e fois aura été la bonne :). Admis au concours interne.

LA: 18
Anglais: 13,5
Oral: 12,5
Dernière modification par jamais2sans3 le 09 juin 2022 15:05, modifié 3 fois.
adeau2022

Message par adeau2022 »

Bonjour à tous,

Je fais un rapide retex de mon expérience.
J'ai passé le concours en interne, comme toi jamais2sans3 je suis externe au département. Je suis admise donc soulagée et happy !

Sur les épreuves, j'ai trouvé l'anglais assez hard par rapport aux années précédentes, j'ai eu 12,5. Mais la meilleure préparation est assurément de s’entraîner quotidiennement à lire et traduire. La lettre administrative demander une bonne organisation car beaucoup de pages, j'ai eu 16,25.

Pour l'oral, j'ai aussi quasi terminé l'épreuve dactylo (il me manquait 2 mots), le coup de fil était déstabilisant comme prévu mais encore une fois avec de la préparation on acquiert les bons réflexes. l'entretien était très fluide, je ne me suis pas sentie piégée, mais encore une fois je l'ai beaucoup préparé, j'ai eu 18.
Ce qui est à retenir : entrainement difficile guerre facile, ne pas lâcher.

Voici deux questions que j'ai eu à l'oral à ajouter à la liste :
Vous êtes responsable d'une équipe de chauffeurs dans une ambassade, ils ont fait plus d'heures que prévu mais on ne peut pas les payer, que proposez-vous?
Vous travaillez en brigade et lorsque vous arrivez vous vous rendez compte que la salle qui devait être réservée pour la réunion de votre N+ ne l'est pas, quelle est votre réaction?

Voilà pour moi, merci en tous cas de tous les partages qui ont été une aide précieuse.
trint35

Message par trint35 »

Et bien la 11ème fois fut la bonne !

Mes notes pour le concours interne :

Anglais 13,25
LA 17,75
Oral 13

Tellement heureux de rejoindre le MEAE !

Félicitation aux admis et pour les autres : si c'est ce concours que vous voulez, faites comme moi, ne lâchez rien, ça finira forcément par payer.
Stakhanoviste200

Félicitations à tous. Vous nous inspirez pour la suite.

Et vous changez des profils habituels : Proches travaillant au MAE , Contractuels. Cela devient plus équilibré !
MEAE

Message par MEAE »

Bonjour à tous,

Tout d'abord félicitations à tous les admis du concours!

Pour ma part, je suis sur la liste complémentaire du concours interne. Très content bien sûr, même si l'attente reste tout aussi stressante que l'attente des résultats d'admission. Je consulte ma boîte mail à longueur de journée pour un éventuel retour.

Est-ce que certains d'entre vous sur LC ont déjà été contactés et si oui, de quelle façon et quand?

Je garde espoir et croise les doigts pour tous les candidats sur la LC ! On est si proche du but.
jamais2sans3

Bonjour MEAE,

Tiens nous au courant !! je croise les doigts pour toi....
MEAE

Message par MEAE »

Merci beaucoup jamais2sans3, et félicitations pour le concours! bravo pour les supers notes surtout la LA.

Je vous tiendrai au courant dès que j'aurais des nouvelles!
implose

Message par implose »

Bonjour MEAE,

Si ce que je vais dire ne peut pas être une garantie absolue, l'affectataire qui m'a reçu en entretien jeudi (j'ai été admis au concours externe) m'a indiqué que les besoins en personnel étaient élevés et qu'ils n'auraient probablement même pas assez avec les personnes en liste complémentaire.
Patience mais ça devrait payer !
MEAE

Message par MEAE »

implose a écrit : 25 juin 2022 03:16 Bonjour MEAE,

Si ce que je vais dire ne peut pas être une garantie absolue, l'affectataire qui m'a reçu en entretien jeudi (j'ai été admis au concours externe) m'a indiqué que les besoins en personnel étaient élevés et qu'ils n'auraient probablement même pas assez avec les personnes en liste complémentaire.
Patience mais ça devrait payer !
Bonjour implose,

Félicitations pour votre admission! Merci beaucoup pour avoir partager cette information, c'est quand même très rassurant!
J'espère que nous allons être contactés très prochainement.
Répondre

Revenir à « Adjoint administratif de chancellerie Concours et recrutement »