Concours 2023 adjoint administratif principal de 2e classe de chancellerie

Adjoint administratif de chancellerie Concours et recrutement
Règles du forum
Fiche métier et concours
dridradru10

Re: Concours 2023 adjoint administratif principal de 2e classe de chancellerie

Message par dridradru10 »

mehdidahmani22 a écrit : 11 mars 2023 10:29 Je veux juste être sûr... :-) à l'épreuve de dactylographie il faut bien taper la page entière (qu'on voit dans les annales) et la corriger en 15 minutes ?? il en faut une sacrée vitesse de frappe si c'est le cas... ! et pendant les 15 minutes on est aussi interrompu par un coup de fil ? C'est bien comme ça que ça se passe ?
Bonne question
sarahdelph1

Message par sarahdelph1 »

Oui a priori cela se passe bien comme cela. Peu de personnes terminent la lettre…
clemirat

Message par clemirat »

Salut Mehdidahmani22,

Oui c'est bien ça! Le texte à taper l'an dernier est plus long que celui donné avant Covid.
Si tu ne finis pas je pense que ce n'est pas grave.

Tu passes quand alors ?
Et tu viens d'où ?

Bon courage!
maximreed

Message par maximreed »

Bonjour à tous.

Oral le 28 pour ma part.

Bon courage à tous.
mehdidahmani22

Message par mehdidahmani22 »

clemirat a écrit : 18 mars 2023 11:29 Salut Mehdidahmani22,

Oui c'est bien ça! Le texte à taper l'an dernier est plus long que celui donné avant Covid.
Si tu ne finis pas je pense que ce n'est pas grave.

Tu passes quand alors ?
Et tu viens d'où ?

Bon courage!
Merci Clemirat !
En effet ca sera pas facile de finir la lettre même si on tape super vite.
Très bon courage pour ce premier oral.. premier passage pour moi aussi :-) ca sera pour le 6 avril pour moi du coup.. puis le 7 pour l'épreuve de langue.. pratique car je me déplace du Royaume du Bahrain pour le concours (je suis expatrié depuis qqes années).
sarahdelph1

Bonjour,

Je passe les oraux lundi prochain, quelqu'un est déjà passé et peut nous faire un retex ?

Merci !
maximreed

Message par maximreed »

sarahdelph1 a écrit : 22 mars 2023 14:23 Bonjour,

Je passe les oraux lundi prochain, quelqu'un est déjà passé et peut nous faire un retex ?

Merci !
Salut.

Alors ça a donné quoi ton oral?
sarahdelph1

Une catastrophe ! J’exagère un peu mais cela ne s’est pas très bien passé.
J’avais fait un oral blanc impeccable mais là beaucoup plus compliqué. Le jury était assez sympa mais la présidente un peu dure dans ses réflexions.
Bref, je ne pense pas que cela va passer…
maximreed

Message par maximreed »

sarahdelph1 a écrit : 28 mars 2023 11:42 Une catastrophe ! J’exagère un peu mais cela ne s’est pas très bien passé.
J’avais fait un oral blanc impeccable mais là beaucoup plus compliqué. Le jury était assez sympa mais la présidente un peu dure dans ses réflexions.
Bref, je ne pense pas que cela va passer…
Eh bien j'ai exactement le même ressenti.
Je suis déçu également. J'avais bien planché sur le site du Ministère et connaissais beaucoup de choses, mais on m'a posé deux questions sur des sujets que je n'avais même pas vu. J'ai aussi eu des réponses et interjections un peu dures de la présidente, qui m'ont déstabilisé. Mais c'est peut-être le but.
J'ai essayé d'appuyer sur ma motivation, et en quoi mon parcours m'a conduit jusque là pour compenser mes autres réponses en demie-teinte. Les questions de mises en situation ça allait un peu mieux, mais pas de quoi me sentir satisfait de ma prestation pour autant. Je suis sorti déçu.
On verra bien mais je ne me sens pas très confiant non plus.
sarahdelph1

J’ai eu l’impression de ne pas avoir le temps de développer sur ma motivation. Quand ma réponse leur semblait trop longue ils me coupaient. Bref, pas un moment très agréable et j’en suis sortie hyper frustrée.
vanina70

Message par vanina70 »

Bonjour,

Pour ceux ou celles pour qui cette épreuve est la 1ère fois pourriez vous , si cela ne vous dérange pas, nous expliquer un peu comment cela se passe t-il:
-Avez vous fini le texte? Etait-il plus long ou aussi long que ceux de l'année dernière?
-Quelle mis en situation avez vous eu?
-Pouvez vous partager deux ou trois questions qui vous ont été posées?

En quelle catégorie passez-vous le concours (en interne, en externe ou troisième concours)?

Merci encore de vos échanges et bonne chance.
rosa30

Message par rosa30 »

Salut, je crois que pour l'égalité des candidats il est bon de ne pas donner trop d'indications de questions posées par le jury :)
clemirat

Message par clemirat »

Bonjour à tous,

sarahdelph1, je pense que c'est bon signe si on te coupe la parole, ils savent que tu sais et donc ils veulent continuer à voir où s'arrêtent tes connaissances !
Je suis passée cette semaine, ça s'est très bien passé. Pas le temps de finir le texte de dactylo mais pas grave. La mise en situation : *supprimé par souci d'équité entre les candidats*.

Bonne chance pour ceux qui ne sont pas encore passés !
TomC44

Message par TomC44 »

Bonjour à tous,

Passé hier, j'ai trouvé le jury très bienveillant, plus que l'année dernière. Je ne sais pas si c'est un bon signe ou non, mais j'ai été surpris, car je m'étais préparé à l'entretien en prenant comme point de repère mon passage précédent où le jury avait été plus dur. Par exemple j'ai eu beaucoup moins d'interjections de la part de la présidente. Malgré tout on m'a aussi coupé assez souvent. Encore une fois, je ne sais pas si c'est un bon signe ou non.

Pour le type de questions, *supprimé par souci d'équité entre les candidat*.

Je sors de l'oral assez confus : d'un côté la bienveillance du jury peut être vue comme un bon signe, et je n'ai pas l'impression d'avoir commis d'erreurs majeures lors des mises en situation. De l'autre, j'ai aussi un sentiment d'inachevé, de n'avoir pas pu dire tout ce que j'aurais voulu dire. Mais bon, c'est comme ça ! Maintenant plus qu'à attendre et bosser l'épreuve de langue facultative.

Bonne chance à tous !
Snail78

Message par Snail78 »

Bonjour, je m'intéresse au concours pour la première fois. Savez vous où est ce qu'il est possible de trouver la description détaillé du processus de l'oral en interne svp ?
fleur8948

Message par fleur8948 »

Bonjour,

Je passe mon oral jeudi prochain.

Les derniers passés, pourriez vous nous dire comment cela s’est passé pour vous?

Concernant l’épreuve de dactylographie, comment avez vous trouvé l’épreuve ?

Merci pour votre réponse et bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés!

😉
fleur8948

Message par fleur8948 »

Bonsoir, malheureusement aucune réponse. J’espère malgré tout, que votre épreuve s’est bien passée et bonne chance à ceux qui doivent passer l’épreuve facultative des langues.

Bonne soirée à tous!
fleur8948

Message par fleur8948 »

Bonsoir snail78, l’épreuve de l’oral qui dure 30 mn, consiste en une premiere partie de 15mn d’épreuve de mise en situation de dactylographie, puis les 15 autres consistent en une présentation puis des questions. Normalement sur le site du MEAE il y a des annales de l’épreuve de dactylographie. J’espère avoir pu vous aider.

Belle soirée !
maximreed

Message par maximreed »

fleur8948 a écrit : 17 avr. 2023 14:02 Bonjour,

Je passe mon oral jeudi prochain.

Les derniers passés, pourriez vous nous dire comment cela s’est passé pour vous?

Concernant l’épreuve de dactylographie, comment avez vous trouvé l’épreuve ?

Merci pour votre réponse et bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés!

😉
Bonsoir,

Pour moi ça a été, je n'ai pas fini tout le texte (il était très long, plus d'une page, que du texte, beaucoup de noms propres donc obligé de regarder le texte de près pour ne pas faire d'erreur sur les noms...) Je n'avais aucun problème à finir les textes dans les annales même avec les tableaux Excel, mais là j'ai du faire 3/4 ou 4/5 seulement, et pourtant pas de tableau Excel.
J'ai été obligé de faire de la mise en page au fur et à mesure et pas tout à la fin comme je fais habituellement pour pouvoir leur montrer que je sais faire la mise en page, même si ça coupe le rythme de l'écriture.
J'ai été interrompu par une personne qui est entrée dans la piece pour me poser une question de mise en situation.
Je te conseille de bien ecouter comment la personne se presente, car j'etais encore dans mon texte, j'ai du ecouter d'une oreille et comme la personne est rentree sans frapper j'ai betement cru que c'était une "collegue de l'ambassade" et j'ai donc un peu loupé ced test car en realité elle jouait le role de quelqu'un de l'exterieur (mais j'ai mal entendu sa presentation et j'ai betement pensé à un collegue car pour moi quelqu'un de l'exterieur aurait contacté par téléphone ou bien aurait au moins frappé avant d'entrer mais ne serait pas rentrer comme ça dans mon bureau haha.) et donc ma reponse n'etait pas adaptée à une personne de l'exterieur.
Et c'est le premiere remarque que l'on m'a fait au debut de l'entretien.
L'entretien en soit n'est pas trop compliqué mais j'ai trouvé la presidente du jury assez brusque dans sa façon de parler, pas très aimable, donc assez destabilisant aussi, je suis sorti assez déçu.
Voila mon experience de l'epreuve.
Sarajohanna77

Message par Sarajohanna77 »

Bonjour,

Je suis passée aujourd'hui et je ne sais pas du tout si j'ai réussi ou pas.

Je n'ai pas eu le temps de finir la page entière de dactylographie (il y avait 1 page et demie). Une personne du jury à frapper à la porte pour faire la mise en situation. Je m'attendais trop à ce que le téléphone sonne, et du coup ça me stressait ! J'écrivais lentement.

J'ai été surprise par le nombre du jury, je ne m'y attendais pas du tout. :oops:

J'ai eu beaucoup de questions de mises en situations et pour certaines je pense avoir mal répondu (par rapport à la tête qu'ils faisaient quand je répondais). Et d'autres ça allait.

Membre du jury et présidente bienveillants. Je ne sais pas ce que ça va donner. Je n'ai pas eu le temps de finir sur ma motivation parce que j'ai été coupé, mais en même temps, ils le lisent dans notre dossier avant ... :?

Bonne chance pour les derniers qui passent !

Est-ce que l'on aura le droit de mettre les questions qu'on nous a posées dès la fin des épreuves orales ?

A bientôt !
rosa30

Message par rosa30 »

Bonjour, il me semble que les épreuves orales se terminaient le 20 avril, donc maintenant que c’est fini si certains veulent partager leurs questions ça peut être intéressant :)
fleur8948

Message par fleur8948 »

Bonsoir Maximreed,

Tout d’abords un grand merci pour votre retour. Je suis donc passée jeudi, je n’ai pas reçu d’appel non plus, un Monsieur est venu me voir pour la mise en situation, je suis assez mitigée concernant l’épreuve, surtout que je n’ai réussi à taper qu’un quart du texte tellement je tremblais alors qu’habituellement je tape très vite et pas de problème…Puis est venu le moment des mises en situations avec les 5 membres du jury que j’ai trouvé bienveillant. Mais malheureusement me suis laissée déstabilisée des le départ et ne suis donc absolument pas satisfaite de moi. Je suis sortie tres frustrée car aucune question sur ce quoi j’ai travaillé, et des questions très pointues….donc pour moi j’attends les résultats le 22 mai prochain mais sans aucune conviction.

À nouveau merci et j’espère que pour les derniers à passer cela s’est mieux passé pour vous!

Bonne soirée
fleur8948

Message par fleur8948 »

Bonsoir snail78,

Alors à votre arrivée vous piochez un sujet au hasard, vous ne pourrez en prendre connaissance que lorsque les agents chargés du concours vous ouvrent l’enveloppe et vous ne l’aurez qu’au moment de commencer. Les questions sont essentiellement des mises en situation sur le fonctionnement et des situations qui peuvent arriver en poste à l’étranger. Personnellement rien sur ce que j’ai appris sur le site ou autre…et questions sur l’actualité.

J’espère avoir répondu à votre question 😊

Bonne soirée
Sarajohanna77

Bonjour,

Je partage 2 questions. Qu'auriez-vous répondu ?

. Vous êtes agent en consulat, vous instruisez un dossier pour une demande de visa. Il manque beaucoup de pièces, vous avez relancé la personne mais rien. Le consul vous demande d'accepter le dossier car il connaît la personne. Que faites-vous ?

. Vous travaillez en consulat. Une personne vous invite à une manifestation de soutien pour le groupe politique opposant. Que faites-vous ?

. Une dernière pour la route. Combien il y a t il d'inscrits sur Ariane ?

😊
fleur8948

Message par fleur8948 »

Bonsoir,

Pour la première question je dirais, que j’en fais part a mon supérieur hiérarchique, si le dossier n’est pas complet nous ne pouvons délivrer le visa, nous serions dans l’illégalité je refuse donc d’octroyer le visa sauf si la personne nous fait parvenir le dossier complet.

Pour la deuxième nous sommes soumis en tant qu’agent de service public au droit de reserve donc pas le droit de donner son opinion politique ou de participer à quelconque manifestation.

Et enfin pour Ariane je pense que nous sommes environ 1,8 millions….non?

Pour ma part voici une question:

Vous êtes basé à l’étranger et l’ambassadeur vous demande d’organiser une reception, a quel service de l’ambassade envoyez vous la facturation des frais engagés… service financier certe mais le nom exact

Hate d’avoir vos retours 🥹
Sarajohanna77

fleur8948 a écrit : 24 avr. 2023 22:03 Bonsoir,

Pour la première question je dirais, que j’en fais part a mon supérieur hiérarchique, si le dossier n’est pas complet nous ne pouvons délivrer le visa, nous serions dans l’illégalité je refuse donc d’octroyer le visa sauf si la personne nous fait parvenir le dossier complet.

Pour la deuxième nous sommes soumis en tant qu’agent de service public au droit de reserve donc pas le droit de donner son opinion politique ou de participer à quelconque manifestation.

Et enfin pour Ariane je pense que nous sommes environ 1,8 millions….non?

Pour ma part voici une question:

Vous êtes basé à l’étranger et l’ambassadeur vous demande d’organiser une reception, a quel service de l’ambassade envoyez vous la facturation des frais engagés… service financier certe mais le nom exact

Hate d’avoir vos retours 🥹
Bonjour Fleur8948,
Pour ta question, à part service financier ou comptabilité je n'aurais pas pu dire quel service exactement... 😟 C'est vraiment pointu.

Pour ma 1ère question j'ai répondu comme toi, mais il n'arrêtait pas de me dire "non mais c'est bon, pas besoin des pièces justificatives, le consul le connaît vous pouvez valider le dossier" 😫 je suis restée sur ma position mais j'avais peur et je doutais du coup. 😵

Pour ma 2ème question, j'ai répondu que je ne participerais pas à cette manifestation mais je n'ai pas précisé le droit de réserve.

Et pour le nombre d'inscrits sur Ariane, je n'ai pas pu répondre à cette question, j'avais peur de dire n'importe quoi... 😅
fleur8948

Message par fleur8948 »

Bonjour, je pense que visiblement ils ont surtout testé notre sang froid et nos reactions face au stress…et il était bien présent pour ma part 😅

Je me dis que malgré la déception il s’agissait d’une premiere et d’une bonne expérience pour la prochaine fois ☺️

Nous verrons bien aux résultats 🫠
Est ce que d’autres personnes pourraient nous partager quelques questions?

Merci beaucoup ☺️
titix15

Message par titix15 »

fleur8948 a écrit : 25 avr. 2023 12:06 Bonjour, je pense que visiblement ils ont surtout testé notre sang froid et nos reactions face au stress…et il était bien présent pour ma part 😅

Je me dis que malgré la déception il s’agissait d’une premiere et d’une bonne expérience pour la prochaine fois ☺️

Nous verrons bien aux résultats 🫠
Est ce que d’autres personnes pourraient nous partager quelques questions?

Merci beaucoup ☺️
Bonjour à tous :)

J'ai passé l'oral en externe fin mars.
Pour la mise en situation, un membre du jury est venu m'interrompre en prétendant être un journaliste qui souhaitait confirmer que ma Directrice avait bien un déplacement de prévu le vendredi. Je lui ai répondu que je n'étais pas en mesure de lui confirmer une telle information et qu'il pouvait alors se tourner vers la Direction de la Communication et de la Presse.

Voici les questions que j'ai eues :

- Vous êtes en poste en section consulaire à Marrakech et un attentat se produit, que faites-vous ? (J'ai répondu qu'en période de crise je me mettais à disposition de mes supérieurs hiérarchiques et que j'attendais leurs directives)

- Des amis expatriés vous invitent à prendre part à une manifestation contre le gouvernement en place dans le pays où vous êtes en poste, que faites-vous ? (J'ai répondu que j'indiquerais à mes amis qu'en étant fonctionnaire en poste à l'étranger je représente la France et que j'ai un devoir de réserve qui ne me permet pas de prendre part à une telle manifestation)

- Vous travaillez en binôme à l'organisation du 14 juillet dans un poste et votre collègue semble particulièrement stressé par l'organisation de cet événement, que faites-vous ? (J'ai répondu que je voyais avec l'agent ce qui pouvait être fait pour nous répartir le travail et que je l'inciterais à en parler à notre supérieur si je constate que la charge de travail pèse trop sur sa santé physique ou mentale).

- Si je vous dis "la plus grande mairie de France" à quoi cela vous fait-il penser ? (J'ai d'abord répondu qu'il pouvait s'agir de notre réseau consulaire, puis j'ai dit qu'en centrale il s'agissait de Nantes).

- Pouvez-vous me donner un exemple de ce que fait un agent ressource en poste ? (J'ai répondu que l'agent était notamment chargé de créer les sessions Eole)

Bon courage à tous pour l'attente des résultats !
Dernière modification par titix15 le 04 mai 2023 10:50, modifié 1 fois.
fleur8948

Message par fleur8948 »

Bonsoir,

Je trouve vos réponses très pertinentes, bravo à vous, je pense que cela sera positif pour vous 😃

Merci beaucoup pour votre partage!

Excellente soirée à tous et rendez vous le 22 mai prochain. La date est encore lointaine mais a la fois proche ☺️

Au plaisir de lire d’autres expériences!
Siwi07

Message par Siwi07 »

Bonjour à tous,

j'ai passé mon épreuve le 21/04 en 3ème voie.

Je suis arrivée stressée et les 10 minutes d'attente dans la petite salle ont été bénéfiques car j'ai réussi à me poser avant de commencer les épreuves.
J'ai trouvé le jury vraiment bienveillant et agréable.
Il n'y a pas eu la petite partie présentation et le jury a rappelé qu'ils ont bien lu le dossier et nous sommes passés directement aux questions.

Voici les quelques unes que j'ai eu:
- il est 17h passé, l'ambassadeur vous demande d'aider un couple de mécène pour leurs demandes de passeport et CNI, que faites-vous?
- une jeune fille au pair souhaite passer des vacances en Espagne à la fin de son contrat, que lui répondez-vous?
- quelle est la différence entre une section consulaire et un consulat général

La partie dactylo était vraiment longue (2 pages), je n'ai fait que le tiers.
J'ai une impression mitigée de l'épreuve.
Hâte d'avoir les résultats.
Dernière modification par Siwi07 le 05 mai 2023 18:18, modifié 1 fois.
jamais2sans3

Message par jamais2sans3 »

Aie aie aie ./. la censure ne va pas tarder à débouler sur le forum.. Notez bien ce qui a été publié.
Snail78

Message par Snail78 »

Siwi07 a écrit : 04 mai 2023 10:20 Bonjour à tous,

j'ai passé mon épreuve le 21/04 en 3ème voie.

Je suis arrivée stressée et les 10 minutes d'attente dans la petite salle ont été bénéfiques car j'ai réussi à me poser avant de commencer les épreuves.
J'ai trouvé le jury vraiment bienveillant et agréable.
Il n'y a pas eu la petite partie présentation et le jury a rappelé qu'ils ont bien lu le dossier et nous sommes passés directement aux questions.

Voici les quelques unes que j'ai eu:
- il est 17h passé, l'ambassadeur vous demande d'aider un couple de mécène pour leurs demandes de passeport et CNI, que faites-vous?
- une jeune fille au pair souhaite passer des vacances en Espagne à la fin de son contrat, que lui répondez-vous?
- quelle est la différence entre une section consulaire et un consulat général

La partie dactylo était vraiment longue (2 pages), je n'ai fait que le tiers.
J'ai une impression mitigée de l'épreuve.
Hâte d'avoir les résultats.
Qu'avez vous répondu à ces questions si ça vous ne dérange pas de partager ?
clemirat

Message par clemirat »

Résultat aujourd'hui, bon courage à tous pour l'attente!
fleur8948

Message par fleur8948 »

Merci Clemirat….toujours rien sur le site, attente dans la fébrilité….
fleur8948

Message par fleur8948 »

Les résultats sont bien le 22? Ou le 23 j’ai un doute 🤔
sarahdelph1

Il me semble bien que c’est aujourd’hui. Gros stress aussi 😫
fleur8948

Message par fleur8948 »

Moi aussi…meme si malgré tout je suis persuadee de ne pas l’avoir au vu de mon oral… 😅
Bury77

Message par Bury77 »

La date du 22 mai a été donnée pour les résultats des oraux. Mais pour les épreuves facultatives de langues, c'est la date du 23 mai qui a été annoncée. C'est l'oral qui détermine l'issue du concours... donc à moins que les dates n'aient changées, ça devrait être aujourd'hui. 🤷
fleur8948

Message par fleur8948 »

Merci beaucoup pour ces précisions 🥺 du coup attendons, je n’arrête pas de regarder 😅
sarahdelph1

Mais ce n’est pas possible puisque la langue facultative compte dans le total des points et donc dans le résultat définitif.
clemirat

Message par clemirat »

Dans la salle d'attente de l'oral, sur le tableau il était dit "22 mai en fin d'après-midi"...
Le résultat inclura en effet l'épreuve de langue puisqu'elle compte pour le résultat final. On pourra aussi consulter nos notes, que ce soit positif ou négatif.
Bury77

Message par Bury77 »

sarahdelph1 a écrit : 22 mai 2023 14:29 Mais ce n’est pas possible puisque la langue facultative compte dans le total des points et donc dans le résultat définitif.

Je suis persuadée qu'ils avaient dit le 23 mai pour les notes de langues facultatives. Mais effectivement ça contredit ce qui était écrit sur le tableau des oraux. A moins qu'ils publient la liste des admis aujourd'hui et le détail des notes demain.

D'ailleurs j'en profite pour vous poser à tous une question: Savez-vous comment est comptabilisée la note de langue facultative? Car ils disent que seuls les points au-dessus de la moyenne comptent. Donc admettons qu'on est 20 (pour simplifier), on prend les 10 points au-dessus de la moyenne et on les divise par la somme des coefficients de toutes les épreuves? Parce que si c'est ça, ça compte vraiment pas beaucoup. :P
sarahdelph1

Je crois que les points au dessus de 10 sont coef 1 donc oui; ce doit être ça. Cela compte peu en effet mais pour un concours cela se joue parfois à 0,1 point !

Et en effet, résultats aujourd'hui et notes de toutes les épreuves demain.
Bury77

Message par Bury77 »

sarahdelph1 a écrit : 22 mai 2023 14:55 Je crois que les points au dessus de 10 sont coef 1 donc oui; ce doit être ça. Cela compte peu en effet mais pour un concours cela se joue parfois à 0,1 point !

Et en effet, résultats aujourd'hui et notes de toutes les épreuves demain.
Merci pour tes réponses!
maximreed

Message par maximreed »

Les résultats sont là.
Je suis admis. C'est la fête.
Bon courage à tous.
sarahdelph1

Bon, ben liste complémentaire... et assez loin. Bravo aux admis !
Chiirooooo

Message par Chiirooooo »

Félicitations aux admis!! Il y a plus d'admis que prévu non?
fleur8948

Message par fleur8948 »

Sans surprise recalée….
sarahdelph1

Non 41 admis mais la liste complémentaire est très longue (32 personnes). Je viens d'avoir le bureau des concours et cela dépend aussi des notes et de ce qui leur est demandé. Il n'y a plus qu'à attendre mais j'ai bien compris que vu mon classement j'avais peu de chances.
fleur8948

Message par fleur8948 »

Félicitations aux admis! Bravo à vous car ce n’était pas facile du tout…. ☺️

Pour ma part tres déçue d’autant plus que la liste complémentaire est très petite et je n’y figure meme pas. Hate d’avoir mes notes pour voir à quel point je suis loin 😅
sarahdelph1

fleur8948 a écrit : 22 mai 2023 17:39 Félicitations aux admis! Bravo à vous car ce n’était pas facile du tout…. ☺️

Pour ma part tres déçue d’autant plus que la liste complémentaire est très petite et je n’y figure meme pas. Hate d’avoir mes notes pour voir à quel point je suis loin 😅
Petite LC ? 32 personnes cela me semble plus que d'habitude, non ? Je me trompe peut être mais il me semblait qu'habituellement c'était plutôt 15 personnes. D'ailleurs si quelqu'un sait plus ou moins jusqu'à quel rang ils piochent dans la LC, je veux bien l'info !

Hâte de voir mes notes aussi
maximreed

Message par maximreed »

Félicitations aux admis.
Bon courage pour tous ceux sur liste complémentaire, en lisant les conversations des années précédentes, il semble que beaucoup de personnes sur listes complémentaires étaient appelées donc ne perdez pas espoir.
Sinon savez-vous comment cela se passe ensuite pour les admis?
Il est assez difficile de trouver des informations précises à ce sujet et les conversations des années précédentes ont peu d'infos à ce niveau également...
Par exemple, sous combien de temps sommes-nous contactés? Comment se fait l'affectation (choix en fonction du classement ou non)? Quelles sont les dates de prise de poste et est-ce négociable ou dépendant du poste sur lequel on est affecté...? etc.
Si jamais vous en savez plus ou savez où trouver plus d'infos à ce sujet...
maximreed

Message par maximreed »

Il vient d'y avoir une mise à jour sur le site et les listes externes et internes ne sont plus disponibles...
fleur8948

Message par fleur8948 »

Oui en interne il n’y a que 5 personnes sur la LC….pour les admis vous serre directement contactés par la DRH qui vous donnera la marche à suivre ☺️
fleur8948

Message par fleur8948 »

Oui en effet…
fleur8948

Message par fleur8948 »

Maxeemreed, les prises de fonctions se font au 1er septembre, la DRH nomme les agents à leur poste d’affectation, ils arrivent qu’ils demandent vers quoi vous souhaiteriez être dirigé ( parfois ils posent la question le jour de l’oral). Ils vont venir vers vous assez rapidement car vous devez pouvoir prendre vos dispositions auprès de votre poste actuel. J’espère avoir pu répondre à quelques questions.
TomC44

Message par TomC44 »

Félicitations aux admis !

Je suis pile poil au milieu de la LC, encore un peu d'espoir...

Je sens que je vais passer mon été à vérifier ma boîte mail.

Et pour tous les recalés, faut pas perdre espoir, j'ai eu une note éliminatoire à l'oral l'année dernière et cette année je suis en LC, comme quoi tout est possible.
maximreed

Message par maximreed »

fleur8948 a écrit : 22 mai 2023 18:06 Maxeemreed, les prises de fonctions se font au 1er septembre, la DRH nomme les agents à leur poste d’affectation, ils arrivent qu’ils demandent vers quoi vous souhaiteriez être dirigé ( parfois ils posent la question le jour de l’oral). Ils vont venir vers vous assez rapidement car vous devez pouvoir prendre vos dispositions auprès de votre poste actuel. J’espère avoir pu répondre à quelques questions.
Merci beaucoup pour les informations. Le 1er septembre ça risque d'être compliqué pour moi malgré tout, j'espère que c'est éventuellement négociable. On verra bien quand la DRH prendra contact avec moi j'en parlerai. Selon les postes, il est possible que certains se libèrent plus tard, on peut toujours espérer. :)
Enfin j'attends de voir la nouvelle version des listes qui vont être postées, s'il y avait des erreurs, au cas où, je préfère éviter de m'emballer maintenant.
fleur8948

Message par fleur8948 »

Le 1er septembre est une date qui laisse les 3 mois réglementaires de préavis pour les titulaires de la fonction publique, donc pas d’inquiétude tout ira bien ☺️

Pour les listes c’est vraiment étrange…à mon avis juste un souci du site car les documents étaient des scans officiels, donc peu de chance qu’il y ai des erreurs, sauf si des désistements car parfois certains passent le B et le C afin d’avoir une chance d’en avoir au moins 1…

Toutes mes félicitations à tous 😊
Bury77

Message par Bury77 »

Quelqu'un sait-il combien de personnes ils prennent en moyenne sur la liste complémentaire des externes?
Répondre

Revenir à « Adjoint administratif de chancellerie Concours et recrutement »