Adjoint administratif principal 2ème classe 2018 -Grand Est

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours Adjoint Administratif cliquez ici
greg210
Messages : 5
Inscription : 13 juin 2018 19:15

Adjoint administratif principal 2ème classe 2018 -Grand Est

Message par greg210 »

Bonsoir à toutes et tous,

Je me suis inscrit pour la première fois à un concours pour être AAP2 au ministère de l'intérieur.

J'ai passé l'écrit le 18 mai et je suis admissible pour l'oral que je passe la semaine prochaine.

Je viens de recevoir ma convocation et je vois que dans la partie "épreuve" d'une durée de 30 minutes, il y a
-une mise en situation professionnelle......
-Une évaluation des connaissances des logiciels courants

Je ne vois nulle part qu'il y a un entretien avec un jury
Comme c'est mon premier concours, veuillez svp m'éclairer à ce sujet.
J'étais persuadé qu'il y aurait au moins 10 à 15 minutes d'entretien avec un jury avec présentation et autres questions de la part de ceux-ci.

Merci d'avance pour vos réponses!
Cordialement, Greg.
lautil3
Messages : 3
Inscription : 14 juin 2018 21:29

Re: Adjoint administratif principal 2ème classe 2018 -Grand Est

Message par lautil3 »

Bonjour,
comme toi j ai passé l'écrit le 18 mai et je vais à l'oral mercredi à 13h30 à Metz.
C'est la première fois pour moi aussi et au vu du courrier que j'ai reçu il n'y a aucune indication concernant un éventuel entretien mais en cherchant un peu dans les posts je suis tombé sur des personnes qui ont passé le concours similaire l'année passée et ils ont apparemment eu un temps de préparation d'une quinzaine de minutes pour le cas pratique et ensuite ils devaient se présenter sur environ 2 minutes puis une quinzaine de minutes pour exposer leur cas pratique et ensuite une dizaine de minutes avec des questions sur le ministère de l'intérieur.

viewtopic.php?f=147&t=84537&start=20#p2776919

J'avoue que quand je vois les questions qui leurs ont été posées je me dit qu'il faut quand même bien potassé le sujet du ministère pour lequel on postule, et pour info tu peux aussi regarder sur le site du ministère de l'intérieur sur les annales du concours, il y a un rapport du jury qui peu t'orienter sur les choses à faire ou pas.

En bref je suis comme toi un peu perdu j'espère que les infos que j'ai réussi à trouver concernant le déroulement de l'épreuve sont correcte mais çà je ne peux pas te l'assurer, bon courage à toi .
greg210
Messages : 5
Inscription : 13 juin 2018 19:15

Re: Adjoint administratif principal 2ème classe 2018 -Grand Est

Message par greg210 »

Bonjour et merci pour ta réponse.

Oui effectivement, j'avais regardé bien entendu sur le forum avant de poster, j'avais vu aussi que tous avaient eu un entretien avec le jury d'où ma question.

Mais j'ai lu aussi qu'à Paris sur un concours, il n'y avait pas eu de pas eu d'épreuves informatiques en réel, c'était simplement des réponses à cocher.
Donc, d'une année sur l'autre.......

De toute façon, je prépare quand même un sptich en cas où, car je serais étonner qu'il n'y ait qu'une mise en situation.
Je te dis M.... pour mercredi, perso, se sera vendredi.
Si tu peux faire un retour de ton oral, ce serait sympa, je suis sur Beaune, donc, pas de craintes à avoir pour une concurrence de poste. :wink: :D
lautil3
Messages : 3
Inscription : 14 juin 2018 21:29

Re: Adjoint administratif principal 2ème classe 2018 -Grand Est

Message par lautil3 »

bien sûr je te tiendrais au courant de comment se déroule l'épreuve.
greg210
Messages : 5
Inscription : 13 juin 2018 19:15

Re: Adjoint administratif principal 2ème classe 2018 -Grand Est

Message par greg210 »

lautil3 a écrit : 15 juin 2018 14:03 bien sûr je te tiendrais au courant de comment se déroule l'épreuve.
C'est super sympa, merci à toi.

Passe un bon Week end!
lautil3
Messages : 3
Inscription : 14 juin 2018 21:29

Re: Adjoint administratif principal 2ème classe 2018 -Grand Est

Message par lautil3 »

bonsoir comme promis je reviens vers vous après mon oral, je n ai rien eu en pratique de Word et excel ni même de questions dessus, vous tirez au sort un sujet (pour ma part je suis tombé sur un mr très énervé je travaille à la pref au service des titres de séjours , il arrive donc en ne voulant rien écouter de ce que je lui dis , qu il est impossible de le calmer et que la salle est pleine de monde, que faites vous?)
ensuite il y a 10 minutes de préparation de la réponse à cette question puis ensuite une vingtaine de minutes d'exposé de la solution au cours desquelles ils te posent diverses questions en fonction de se que tu réponds (il font évoluer la situation de l question en allant jusqu'à une personne qui vient en voile intégral pour savoir ce que tu fais par rapport à çà). D'après ce que j ai déduit en fonction de leur question il souhaite que l on évoque la possibilité de mettre la hiérarchie à contribution quand on a des problèmes. Avec leurs questions ils souhaitent aussi entendre les obligations et droits des fonctionnaires mais dit différemment.Pour ma part ils m'ont aussi demandé si je connaissais le nbr de département pour la région grand est et les citer.
aucune question concernant le sgami ou les préfets, ministres, zone de défense...
Une autre personne a eu le cas d une réunion ou elle fallait qu elle ai la confirmation de la présence des invités pour le café, comment doit elle faire?
J'espère vous avoir éclairé bon courage à vous.Pour moi plus qu'à attendre les résultats..
greg210
Messages : 5
Inscription : 13 juin 2018 19:15

Re: Adjoint administratif principal 2ème classe 2018 -Grand Est

Message par greg210 »

lautil3 a écrit : 20 juin 2018 22:21 bonsoir comme promis je reviens vers vous après mon oral, je n ai rien eu en pratique de Word et excel ni même de questions dessus, vous tirez au sort un sujet (pour ma part je suis tombé sur un mr très énervé je travaille à la pref au service des titres de séjours , il arrive donc en ne voulant rien écouter de ce que je lui dis , qu il est impossible de le calmer et que la salle est pleine de monde, que faites vous?)
ensuite il y a 10 minutes de préparation de la réponse à cette question puis ensuite une vingtaine de minutes d'exposé de la solution au cours desquelles ils te posent diverses questions en fonction de se que tu réponds (il font évoluer la situation de l question en allant jusqu'à une personne qui vient en voile intégral pour savoir ce que tu fais par rapport à çà). D'après ce que j ai déduit en fonction de leur question il souhaite que l on évoque la possibilité de mettre la hiérarchie à contribution quand on a des problèmes. Avec leurs questions ils souhaitent aussi entendre les obligations et droits des fonctionnaires mais dit différemment.Pour ma part ils m'ont aussi demandé si je connaissais le nbr de département pour la région grand est et les citer.
aucune question concernant le sgami ou les préfets, ministres, zone de défense...
Une autre personne a eu le cas d une réunion ou elle fallait qu elle ai la confirmation de la présence des invités pour le café, comment doit elle faire?
J'espère vous avoir éclairé bon courage à vous.Pour moi plus qu'à attendre les résultats..
Bonjour et merci à toi pour ce retour,
Vraisemblablement, l'oral a été basé essentiellement sur la mise en situation et ta façon à gérer une problématique.
Un peu surpris quand même qu'il n'y ait aucun test sur la bureautique et ses logiciels quand même, mais bon d'une région à l'autre, cela peut changer.

Pas de présentation personnelle sur ton parcours, ton choix d'intégrer la FP?
Idem pour les questions sur le MI, son rôle, celui du préfet de la ZDF, rien de tout ça...ils est pas très curieux le jury à Metz. :)

De toute façon, j'ai un peu tout bossé pour évité une surprise mais je connais l'effet du stress, s'ils ne me mettent pas à l'aise, ça va être un fiasco.
J'en saurai plus la semaine prochaine.

J'espère que tu as réussi cet oral et que ton nom figurera sur la liste principale, je crois que les résultats sont début Juillet, on sera vite fixé.
Bonne soirée et encore merci pour ton témoignage.
Carinette88
Messages : 46
Inscription : 27 juil. 2018 13:55

Re: Adjoint administratif principal 2ème classe 2018 -Grand Est

Message par Carinette88 »

Bonjour,
J'ai passé ce concours et je suis 11ème sur liste complémentaire. Vais-je être appelée? Si oui, dans quel délai?
Si certains d'entre vous (notamment les 1ers sur liste complémentaire) ont déjà été appelé, je vous remercie de nous en faire part.
Et si quelqu'un parmi les admis à la liste des lieux d'affectations, je suis preneuse!
Je serais heureuse d'échanger avec des personnes qui sont comme moi dans l'attente, c'est une situation assez difficile...
Merci.
Répondre

Revenir à « Concours Adjoint Administratif du Ministère de l'Intérieur et de la Police Nationale C »

Pour voir une sélection de livres de préparation au concours Adjoint Administratif cliquez ici