Explication de texte

Livres sur l'explication de texte aux concours
demetan
Messages : 1
Inscription : 05 déc. 2012 17:05

Explication de texte

Message par demetan »

Je crée ce sujet car il me semble qu'il n'y a pas de discussion sur l'épreuve d'explication de texte. Sur Internet, il n'y a pas grand-chose et je trouve qu'à part du bon sens, les manuels ne nous conseillent pas grand-chose.

Il y a une question qui me taraude. Pour la définition des mots et expressions, savez vous si l'on peut se contenter de donner des synonymes. Par exemple "pathogène signifie infectieux". Ou est-ce qu'il faut expliquer le mot à l'aide d'une phrase par ex "pathogène signifie qui engendre une maladie"?
Mill
Messages : 2
Inscription : 17 juil. 2011 15:49

Re: Explication de texte

Message par Mill »

Je pense qu'il faille au moins faire une phrase, mais comme c'est mon premier concours, je ne peux pas t'affirmer que c'est ce que le jury attend!

Attendons de voir ce que nos prédécesseurs ayant eu de bonnes notes ont fait! :mrgreen:


Je pense quand même que l'on peut réviser nos fiches de culture générale pour cette épreuve car certaines questions peuvent déborder du texte (une année on demandait aux candidats ce qu'était l'UNESCO, et ce pour 5 points il me semble).
aleval94
Messages : 1
Inscription : 03 févr. 2009 19:53

Re: Explication de texte

Message par aleval94 »

Oui, faites des phrases ... Pas forcément des romans ... mais quand même !

Regardez effectivement le nombre de points correspondant à chaque question, et répondez en conséquence (une question à 5 points mérite un développement et une construction de réponse !).

Bon courage à tous !
Philippe B
Administrateur
Messages : 1362
Inscription : 31 mars 2004 13:09

Re: Explication de texte

Message par Philippe B »

Rubrique créée.
Minicar
Messages : 2
Inscription : 19 avr. 2018 04:19

Re: Explication de texte

Message par Minicar »

J'aime ton commentaire. Qu'en penses-tu?
Répondre

Revenir à « Epreuve d'explication de texte »

Livres sur l'explication de texte aux concours