Préparation au concours 2010 directeur PJJ

Directeur de la protection judiciaire de la jeunesse Concours et recrutement
Répondre
debolivier
Messages : 1
Inscription : 11 oct. 2009 12:28

Préparation au concours 2010 directeur PJJ

Message par debolivier »

Bonjour,

Je viens pour recevoir des renseignements de personnnes qui ont réussi le concours ou qui ont été admissibles.
Je souhaite cette année tenter le concours et je voulais savoir si on peut s'y préparer seul (avec des chances de réussite bien sûr!!). Est-ce que des personnes qui ont eu le concours peuvent, s'il vous plaît, témoigner sur leur méthode de préparation?
Est-ce que 3 mois suiffisent pour se préparer aux épreuves d'admissibilté?

Par ailleurs, j'ai vu que l'an dernier seules 10 places étaient offertes, sur environ 1400 inscrits. Il s'agit là d'un concours encore plus difficile que celui de médecine alors. Cela me surpend et me fait me demander comment une personne avec un niveau normal et un Master II peut-elle réussir.

Voila, je voulais quelques renseignements avant de me lancer.

Merci par avance aux personnes qui me répondront.

Déborah
gwenn76
Messages : 33
Inscription : 13 déc. 2007 18:29

Re: Préparation au concours 2010 directeur PJJ

Message par gwenn76 »

t'es-tu inscrite finalement ?

moi je prépare seule aussi, on verra bien si ça marche...
brasco
Messages : 3
Inscription : 16 janv. 2010 21:38

Re: Préparation au concours 2010 directeur PJJ

Message par brasco »

bonjour à tous ceux qui comme moi péparent le concours directeur pjj 2010.
pour ma part je le passe pour la seconde fois en interne étant déjà fonctionnaire à la pjj.
ma 1ére experience , concours interne 2009, s'est soldéé par une 17eme place, (13 admis), je souhaite que cette année soit la bonne.
petite nouveauté que je vous confirme si vous n'êtes pas déja au courant: une seule épreuve d'admissibilité pour tous (interne et externe) qui se traduit par une note de synthèse de 4h. en effet la modernisation de la fonction publique déja mise en place dans d 'autres ministeres s'appliquera desormais à la pjj. de ce fait, les epreuves orales auront une autre raisonnance en particulier chez les internes avec la constitution d'un dossier.
avis aux volontaires qui desirent partager leurs experiences et methodologie de revisions afin de nous préparer au mieux a ce concours où semble t il les places seront à nouveau limitées ( info verbale d'un fonctionnaire au bureau concours pjjà paris qui date de l'an dernier lorsqu'on m'avait communiqué mes resultats par telephone, info donc à prendre avec la plus grande prudence.nous aurons officiellement le nombre de postes proposés le jour de l'épreuve d'admissibilité , le 9 mars 2010... oulala ça va venir vite...la pression monte!!! )
à bientôt
gwenn76
Messages : 33
Inscription : 13 déc. 2007 18:29

Re: Préparation au concours 2010 directeur PJJ

Message par gwenn76 »

tu connais deja les dates brasco ? moi j'ai renvoyé mon dossier complet, mais je n'ai pas encore recu de convocation... tu penses que la date d'épreuve est la meme pour internes et externes, le 9 mars ?
brasco
Messages : 3
Inscription : 16 janv. 2010 21:38

Re: Préparation au concours 2010 directeur PJJ

Message par brasco »

oui l'epreuve d'admissibilité a lieu le 9 mars dans les directions inter regionales de ton lieu de residence si tu le passes en externe ce qui semble être ton cas.pour ma part, je le passe en interne, et la date est la même (date officielle sur le calendrier des concours de la pjj sur le site du ministère de la justice). concernant la convocation, elle devrait te parvenir courant février 2010 je pense.
gwenn76
Messages : 33
Inscription : 13 déc. 2007 18:29

Re: Préparation au concours 2010 directeur PJJ

Message par gwenn76 »

ok, merci pour l'info !
Claire33
Messages : 7
Inscription : 26 avr. 2009 12:45

Re: Préparation au concours 2010 directeur PJJ

Message par Claire33 »

Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum car l'année dernière il m'a énormément servi pour préparer...et avoir le concours de directeur. Je fais partie des 10 heureux externes admis au concours de 2009. A vrai dire, nous avons appris le jour des écrits le nombre d'admis, donc ça a été l'occasion d'enlever toute pression tellement ça paraissait difficile de l'avoir, comme vous cette année je suppose même si l'arrêté fixant le nombre de postes n'est pas encore sorti je crois.

Comme le nombre des épreuves a changé (malheureusement car je trouve que les sujets de dissert amenaient certains questionnements essentiels lorsqu'on veut rentrer à la PJJ), tout repose donc sur la note de synthèse. D'ailleurs elle est passée de 3h à 4h. En général, ça porte soit sur un sujet "administratif" (genre la RGPP l'année dernière) ou un sujet qui touche à l'éducatif (l'école il y a 2 ans). Quel que soit le sujet, les conseils qui s'appliquent aux NS des autres épreuves valent pour la PJJ. Pour ma part, j'ai essayé de me tenir à 3 objectifs : passer 5-10 minutes par document, surtout pas plus ; travailler énormément l'organisation des I-II et A-B (ne pas descendre plus bas dans les subdivisions mais bien identifier par deux paragraphes les deux idées du A-B) pour que ça soit très clair et très simple ; garder au moins 1h30 pour la rédaction. Et pas plus d'une copie double.

C'est surtout concernant les épreuves orales que j'aurais pas mal de conseils. Mais ces oraux peuvent se préparer dès maintenant, par exemple en prenant rendez-vous avec la direction départementale et en rencontrant des directeurs de service. C'est très utile car d'une part cela permet de voir tout de suite si on se sent à l'aise dans les services qui, actuellement, subissent tous de plein fouet la vague de restructuration, et d'autre part car ces rencontres permettent d'apprendre plein de choses qui peuvent être mises en avant le jour des oraux et servir pour la suite.

Dans l'ensemble, ce forum regorge de conseils donc ce n'est pas une perte de temps que d'aller consulter les posts de l'an passé et surtout d'il y a 2 ans.

Bon courage à tous, et si vous avez des questions, n'hésitez-pas...les journées de stage sont longues mais si je peux trouver le temps d'y répondre, ça sera avec plaisir.
gwenn76
Messages : 33
Inscription : 13 déc. 2007 18:29

Re: Préparation au concours 2010 directeur PJJ

Message par gwenn76 »

merci d'avance à toi :) pour l'instant concentration sur la note de synthese...
lilirose
Messages : 2
Inscription : 14 févr. 2010 12:04

Re: Préparation au concours 2010 directeur PJJ

Message par lilirose »

Bonjour clara33, merci déjà pour toutes ces précisions. J'aurai aimé savoir comment s'organise la formation à l'enpjj (répartition cours/stages)? Merci par avance. :wink:
Claire33
Messages : 7
Inscription : 26 avr. 2009 12:45

Re: Préparation au concours 2010 directeur PJJ

Message par Claire33 »

Au niveau de l'organisation des cours,nous avons eu notre rentrée en septembre dernier, nous sommes (pour la première année) à Roubaix sur des sessions de 3 semaines, et sur des sessions plus longues en stages. Nous alternons ainsi 3 semaines de cours à Roubaix et en général 1 mois 1/2 en stage dans des structures diverses (services PJJ de milieu ouvert, services PJJ d'insertion, juridiction pour mineurs, établissement scolaire, ASE...). On n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer, on bouge tout le temps et on a pas mal de rapports de stage à rendre. A la fin de l'année (en juin), un stage européen est organisé, chacun des directeurs stagiaires doit monter son propre projet de stage pour partir pendant 2 semaines dans un pays membre de l'UE.
Voilà pour un petit aperçu de ce qui se passe pour nous cette année, sachant que l'année prochaine l'organisation pédagogique de l'année peut changer, il est même (très malheureusement) question que la formation se fasse en 1 an au lieu de 2...

Voilà, en attendant, bon courage pour les épreuves écrites qui arrivent bientôt je crois.
lilirose
Messages : 2
Inscription : 14 févr. 2010 12:04

Re: Préparation au concours 2010 directeur PJJ

Message par lilirose »

Merci claire pour ces précisions. Effestivement le concours s'approche, c le 9 mars. J'ai juste une question: les stages peuvent s'effectuer dans les régions d'origine de chacun?? Quant à la durée de la formation, un an me semble également assez léger compte tenu de la mission qui vous attend.. Affaire à suivre...
Merci.
Claire33
Messages : 7
Inscription : 26 avr. 2009 12:45

Re: Préparation au concours 2010 directeur PJJ

Message par Claire33 »

Concernant les stages, un choix est fait entre trois régions après les résultats d'admission. L'attribution des lieux de stage se fait en fonction du rang de classement et selon la situation familiale de chacun (ceux qui ont des enfants à charge sont prioritaires). Pour ma part je suis originaire de Bordeaux et je fais mes stages en Ile de France....
Pour ce qui est de la durée de la formation, de toute façon, que ce soit en 1 ou 2 ans, et quelle que soit l'école, on n'est jamais complètement formé en sortant de l'école et il reste encore beaucoup de choses à apprendre après.
Bon courage pour le 9 mars
gwenn76
Messages : 33
Inscription : 13 déc. 2007 18:29

Re: Préparation au concours 2010 directeur PJJ

Message par gwenn76 »

serais-tu en train de nous dire qu'on devrait faire des enfants rapidement si on n'en a pas ? LOL Le mari peut compter comme enfant, non ?? mdr
Lucie21
Messages : 1
Inscription : 01 mars 2010 12:30

Re: Préparation au concours 2010 directeur PJJ

Message par Lucie21 »

Bonjour,

Je prépare actuellement le concours de DPJJ mais je suis un peu perdue quand à ce que je dois réviser. Je sais que le concours est dans une semaine maintenant alors est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus sur les révisions à faire (matière, thème, etc.).

Par avance merci.
Et bon courage à tous.
BOURDY
Messages : 1
Inscription : 01 mars 2010 18:19

Re: Préparation au concours 2010 directeur PJJ

Message par BOURDY »

Bonjour,

Je sais je m'y prends tard, mais je passe également le concours de la DPJJ et je dois avouer que cela me semble un peu flou quand aux choses à réviser... Je pense que le fil de l'actualité peut donner une idée du ou des sujet(s) qui peuvent tomber mais en toute supposition.
Sinon je me demandais si pour la note de synthèse on devait, en plus des documents (nombreux soit dit en passant) amener des connaissances théoriques personnelles ou juste faire un état général/un constat de l'ensemble des documents???
Par ailleurs j'ai pu voir dans les posts sur le forum qu'une seule copie double suffisait! Comment avec autant de documents faire une note de synthèse en une seule copie double?? Si vous avez une méthodo., info ou tout autres choses qui pourrait m'éclairer je vous remercie de m'en faire part.
Bon courage pour cette dernière ligne droite.
brasco
Messages : 3
Inscription : 16 janv. 2010 21:38

Re: Préparation au concours 2010 directeur PJJ

Message par brasco »

bonjour à tous et à toutes,
pour vous motiver encore plus à la veille de l'épreuve écrite du 9 mars 2010, je vous transmets le nombre de postes offerts aux concours de directeur PJJ 2010 fixé par arrété du garde des sceaux :

ARRETE
Arrêté du 19 février 2010 fixant le nombre d'emplois offerts aux concours pour le recrutement des directeurs des services de la protection judiciaire de la jeunesse au titre de l'année 2010

NOR: JUSF1003948A

Par arrêté de la ministre d'Etat, garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés, en date du 19 février 2010, le nombre d'emplois offerts aux concours pour le recrutement des directeurs des services de la protection judiciaire de la jeunesse ouverts au titre de l'année 2010 est réparti de la manière suivante :
― concours externe sur épreuves : 7 ;
― concours interne sur épreuves : 9 ;
― troisième concours sur épreuves : 2.
En outre, 2 postes seront offerts aux travailleurs handicapés par la voie contractuelle.


pour info c 'est encore moins que l'année précedente , va falloir assurer les amis, mais restons confiant.
bon courage à tous et à toutes.
Claire33
Messages : 7
Inscription : 26 avr. 2009 12:45

Re: Préparation au concours 2010 directeur PJJ

Message par Claire33 »

Bonjour à tous,

Quelques informations concernant la note de synthèse, puisque c'est désormais la seule épreuve.

-1 copie double et pas plus car le but n'est pas de résumer entièrement chaque document mais de retirer à chaque fois 1 ou 2 idées principales et de les organiser hiérarchiquement entre elles sous forme de plan I A) B) II A) B)

-SURTOUT ne pas apporter de connaissances par rapport au thème de la note de synthèse. Tous les documents mais rien que les documents doivent figurer dans votre plan. Le mieux étant de citer, à chaque fois que vous abordez un point, de citer le document auquel se rattache cette idée.

-le mieux reste de s'entraîner sur les notes de synthèse des années précédentes, surtout pour apprendre à gérer le temps car c'est à mon sens cela le plus difficile.

Bon courage à tous, et surtout, ne pensez pas pendant les épreuves au nombre de postes...
gwenn76
Messages : 33
Inscription : 13 déc. 2007 18:29

Re: Préparation au concours 2010 directeur PJJ

Message par gwenn76 »

ah bon ? pour douanes on dit souvent de ne pas citer les documents...
clothilde94
Messages : 1
Inscription : 03 févr. 2010 19:20

Re: Préparation au concours 2010 directeur PJJ

Message par clothilde94 »

Bonjour à tous,

J'aurais voulu savoir Claire33 si tu avais suivi une préparation particulière au concours de DPJJ et qu'elle était ta formation, quel master as-tu fait et dans quelle filière, y compris celle des lauréats du concours 2009 si tu la connais. Cela me permet de ma faire une petite idée...
Je t'en remercie par avance.
Claire33
Messages : 7
Inscription : 26 avr. 2009 12:45

Re: Préparation au concours 2010 directeur PJJ

Message par Claire33 »

Pour répondre à Gwen 76, je pense qu'essayer de citer tous les documents est plus valorisant...Aucune méthodologie ni rapport de jury concernant ce concours n'est disponible, donc c'est à chacun de réfléchir à comment il entend procéder en questionnant ceux des années précédentes.

Concernant ma formation, juriste à 100 %, M2 de droit pénal, et une année de prép° au CPAG de Bordeaux.
Je pensais avant de rentrer en formation qu'il n'y avait pas de profil type, mais lorsque les 9 externes se sont présentés lors du tour de table, il est apparu que nous n'étions que des juristes (droit public, et une majorité de droit pénal). Il est un quand même un peu tôt pour en tirer des conclusions je pense (car la promo d'avant il n'y avait pas que des juristes). Sachant que personnellement, mes connaissances en droit pénal ne m'ont pas du tout servi pour le concours....Le jury recherche (à l'oral) davantage une certaine logique entre le parcours et le choix de la pjj et une grande motivation de la part des candidats. A l'écrit, pour pouvoir se distinguer sur une épreuve, je pense qu'il faut au maximum mettre en avant ses capacités de synthèse et de rigueur dans l'organisation des parties (mieux vaut que votre travail soit trop court que trop long).
scratjojo
Messages : 13
Inscription : 03 mars 2010 22:02

Re: Préparation au concours 2010 directeur PJJ

Message par scratjojo »

hello beh j ai fait le meme master 2 droit privé sciences criminelles et la prépa concours de l iep d aix commissariat aux armées mais nous on nous a tjs dit de jms citer les docs pke le but c de faire une note de synthese cad adresser un rapport a qqun qui n a pas les documents voilà a bientot et courage
mel86
Messages : 2
Inscription : 10 mars 2010 19:12

Re: Préparation au concours 2010 directeur PJJ

Message par mel86 »

Bonsoir tout le monde,
est-ce que vous connaissez la date des résultats d'admissibilité?
merci
Alexia02
Messages : 1
Inscription : 02 août 2008 20:22

Re: Préparation au concours 2010 directeur PJJ

Message par Alexia02 »

Apparemment ça serait le 21 mai et les oraux du 7 au 11 juin.
gwenn76
Messages : 33
Inscription : 13 déc. 2007 18:29

Re: Préparation au concours 2010 directeur PJJ

Message par gwenn76 »

21 mai ? ca fait long pour corriger une seule épreuve non ?
fogia
Messages : 7
Inscription : 31 mai 2009 10:39

Re: Préparation au concours 2010 directeur PJJ

Message par fogia »

J'avais entendu parler du 12 avril mais bon... Rien pour le moment...
marionnap
Messages : 1
Inscription : 12 avr. 2010 16:37

Re: Préparation au concours 2010 directeur PJJ

Message par marionnap »

Bonjour à tous,

Je suis en train de me renseigner pour éventuellement, passer le concours directeur PJJ en 2011...
Une simple question toute simple pour le moment me trotte dans la tête : la formation s'effectue uniquement à l'ENPJJ de Roubaix? A quoi servent les pôles territoriaux de formation? Peut on suivre la formation dans un de ces pôles territoriaux?

Merci de votre réponse!!
Marion
ptilouisbzh
Messages : 7
Inscription : 21 févr. 2010 17:51

Re: Préparation au concours 2010 directeur PJJ

Message par ptilouisbzh »

Claire, un rapport du jury est disponible sur intranet justice sur le sitre de la pjj.
Je contaste que tous les postes n'ont pas été pourvus en 2009, dommage que la centrale n'ait pas décidé d'établir une liste complémentaire.
Cette année, les résultats de l'écrit sont tardifs, il sera difficile de préparer l'oral.
Claire33
Messages : 7
Inscription : 26 avr. 2009 12:45

Re: Préparation au concours 2010 directeur PJJ

Message par Claire33 »

Oui, une des personnes a choisi un autre concours donc on est 9 externes au lieu de 10 dans la promo.
Pour info, les copies reçoivent une double correction par des personnels de la PJJ (directeurs, psy....). Je le sais car ma directrice référente a été réquisitionnée pour corriger les copies (internes), et elles viennent d'échanger leurs copies avec la psy du service.
Je me souviens que l'année dernière, les résultats étaient sortis un peu avant la date prévue, donc il faudrait commencer à être attentif vers mi-mai. Et commencer dès maintenant à bosser les oraux. Je vous recommande fortement de lire l'ouvrage de Pedron qui est massif en apparence, mais se lit très facilement et donne vraiment l'ensemble des connaissances nécessaires sur la PJJ.
Bon courage.
gwenn76
Messages : 33
Inscription : 13 déc. 2007 18:29

Re: Préparation au concours 2010 directeur PJJ

Message par gwenn76 »

merci claire !!! je vais de ce pas essayer de trouver le bouquin (meme si je ne suis pas sure du tout d'etre admissible...)
ptilouisbzh
Messages : 7
Inscription : 21 févr. 2010 17:51

Re: Préparation au concours 2010 directeur PJJ

Message par ptilouisbzh »

Hello Claire, ton info est très intéressante.
Les internes ont eu un dossier RAEP a renseigner en concordance ou en lien avec le métier de directeur PJJ. Je me demande comment ce dossier sera considéré pour l'admissibilité ?
Par ailleurs, le temps sera très court pour préparer l'oral au regard de la date des résultats.

@ bientôt
fogia
Messages : 7
Inscription : 31 mai 2009 10:39

Re: Préparation au concours 2010 directeur PJJ

Message par fogia »

Mais la connait-on seulement cette date de résultats ?
ptilouisbzh
Messages : 7
Inscription : 21 févr. 2010 17:51

Re: Préparation au concours 2010 directeur PJJ

Message par ptilouisbzh »

Il semble que c'est le 21 mai soit 2 semaines avant les oraux. L'année dernière, les résultats était 4 semaines avant. La DI m'avait informé par téléphone.
mel86
Messages : 2
Inscription : 10 mars 2010 19:12

Re: Préparation au concours 2010 directeur PJJ

Message par mel86 »

bonsoir tout le monde!

Je suis en train d'essayer de réviser pour les oraux. quels genre de questions sont posées à l'oral? et cette étude du cas concret ça ressemble à nos cas pratique de juriste ou pas du tout?

merci
ptilouisbzh
Messages : 7
Inscription : 21 févr. 2010 17:51

Re: Préparation au concours 2010 directeur PJJ

Message par ptilouisbzh »

Bonjour, les résultats sont ils tombés pour les écrits?
Marine*
Messages : 4
Inscription : 18 oct. 2007 17:37

Re: Préparation au concours 2010 directeur PJJ

Message par Marine* »

A l'heure actuelle 11h45, tjs pas de résultats pour les écrits .
Au mieux ils seront publiés vendredi mais tous les ans ils sont publiés avec un peu d'avance donc il faut rester attentif toute la semaine.
Bon courage à tous pour les révisions :D
Les cas pratiques, sont pas tellement des cas juridiques, c'est plus du bon sens en tant que directeur.
Marine*
Messages : 4
Inscription : 18 oct. 2007 17:37

Re: Préparation au concours 2010 directeur PJJ

Message par Marine* »

Des nouvelles ?!
J'en ai tellement marre d'attendre. Même si je sais que je n'ai aucune chance ben j'aimerai etre sure :)
ptilouisbzh
Messages : 7
Inscription : 21 févr. 2010 17:51

Re: Préparation au concours 2010 directeur PJJ

Message par ptilouisbzh »

Bonjour, Je suis surpris que personne sur le forum n'ait reçu un appel téléphonique des DI respectives. Les admissibles disposeront d'un délai court pour se préparer à l'oral.
L'année dernière, la DI m'avait informé une semaine (environ) à l'avance de mon admissibilité afin de prévoir pour l'hôtel et la route.
Marine*
Messages : 4
Inscription : 18 oct. 2007 17:37

Re: Préparation au concours 2010 directeur PJJ

Message par Marine* »

Moi j'ai été admissible y'a deux ans & personne ne m'avait téléphoné !
J'avais du regardé comme une grande sur le site.
Et l'année dernière je crois que les résultats sont tombés avec bcp d'avance (es tu sur d'avoir été prévenu avt tt le monde ?)
T'avais raté les oraux de bcp l'an dernier ?
glojuglou
Messages : 2
Inscription : 19 mai 2010 14:10

Re: Préparation au concours 2010 directeur PJJ

Message par glojuglou »

Bonjour tout le monde,

J'ai une très mauvaise nouvelle. Je viens d'appeler la direction pjj de Bordeaux et on m'a dit que les résultats seront publiés avec du retard: pas avant la semaine prochaine!! Le jury ne se réunissant que vendredi...
Est-ce quelqu'un peut appeler sa direction régionale pour confirmer cette mauvaise nouvelle?
ptilouisbzh
Messages : 7
Inscription : 21 févr. 2010 17:51

Re: Préparation au concours 2010 directeur PJJ

Message par ptilouisbzh »

Marine* a écrit :Moi j'ai été admissible y'a deux ans & personne ne m'avait téléphoné !
J'avais du regardé comme une grande sur le site.
Et l'année dernière je crois que les résultats sont tombés avec bcp d'avance (es tu sur d'avoir été prévenu avt tt le monde ?)
T'avais raté les oraux de bcp l'an dernier ?
En réponse, je l'ai raté d'1,20 points. Je l'ai passé en interne.
J'ai été santionné sur la présentation de mon parcours professionnel....je pense que c'était "politique".

Pour les résultats, j'ai été informé par la DI de Rennes environ 1 semaine en avance (de mémoire).
glojuglou
Messages : 2
Inscription : 19 mai 2010 14:10

Re: Préparation au concours 2010 directeur PJJ

Message par glojuglou »

ououou
répondez-moi!!!
ESst-ce quelqu'un dispose de la même information que moi à savoir que les résulats ne seront publiés que la semaine prochaine????
Avez-vous appelé votre direction interregionale?
Evastone
Messages : 1
Inscription : 26 févr. 2009 10:58

Re: Préparation au concours 2010 directeur PJJ

Message par Evastone »

Bonjour,

Moi on m'a répondu en IDF (par email) que les résultats tomberaient le 31 mai.... mais que les oraux commenceraient le 7 juin tout de même... je ne sais pas trop quoi penser, car cela me semble un peu rude quand même...

Voilà... :?
scratjojo
Messages : 13
Inscription : 03 mars 2010 22:02

Re: Préparation au concours 2010 directeur PJJ

Message par scratjojo »

lol moi on m a dit qu on nous appellerait ils sont bien mignons mais trouver un billet au dernier moment et un hôtel c est pas donné.... merci pour le stress en plus... sérieux c est quoi leur problème!!!! ils testent notre disponibilité et patience ou quoi!!! :evil:
Marine*
Messages : 4
Inscription : 18 oct. 2007 17:37

Re: Préparation au concours 2010 directeur PJJ

Message par Marine* »

Je viens d'appeller la direction régionale d'IDF et on m'a répondu la même chose qu'à Evastone : Fin mai.
LE monsieur m'a dit de regarder aux alentours du 28 Mai.

Bon courage pr l'attente à tous.
Bises
scratjojo
Messages : 13
Inscription : 03 mars 2010 22:02

Re: Préparation au concours 2010 directeur PJJ

Message par scratjojo »

hello alors je confirme la commission se rassemble aujourd hui et les résultats seront sur le site le 31 mai, la dame m a cependant dit que si elle avait les résultats avant elle nous appellerait pour nous le dire, du moins ils appellent les admissibles, voilà courage!!!
ptilouisbzh
Messages : 7
Inscription : 21 févr. 2010 17:51

Re: Préparation au concours 2010 directeur PJJ

Message par ptilouisbzh »

Bonjour,

Merci pour les infos....donc si je comprends bien ...pas d'appel ce soir ou mardi au plus tard c'est foutu!
tika92000
Messages : 1
Inscription : 21 mai 2010 22:09

Re: Préparation au concours 2010 directeur PJJ

Message par tika92000 »

LEs resultats sont en lignes
Dany971
Messages : 3
Inscription : 25 janv. 2010 01:17

Admissibilité 2010

Message par Dany971 »

Bonsoir,

J'ai reçu un appel ce matin me précisant mon admissibilité.

Je souhaiterais avoir des conseils pour l'oral, via ce forum, car il m'a été très utile jusqu'à maintenant.
Je remercie infiniment "Claire33", qui, dans son post du Lun 08 Février 2010, 19:21 nous a indiqué une méthode, simple d'apparence, que j'ai suivi à la lettre (le temps à passer sur les documents, les 2 parties : I) A)B) II) A)B)...).

Merci à ceux qui nous donneront des pistes pour la prépa de l'oral.
missme
Messages : 1
Inscription : 13 mai 2009 20:48

Re: Préparation au concours 2010 directeur PJJ

Message par missme »

Bonjour Dany971,
Etant donné que tu connais ta date de passage pour l'oral, saurais-tu quelle lettre a été tirée au sort pour déterminer l'ordre. Je suis admissible mais personne ne m'a contacté pour ma part. De plus lundi est férié donc l'attente va être longue...lol
Merci, bon courage à tous pour les révisions.
gwenn76
Messages : 33
Inscription : 13 déc. 2007 18:29

Re: Préparation au concours 2010 directeur PJJ

Message par gwenn76 »

pas admissible pour ma part... je trouve ça un peu rude de ne juger les candidats que sur une épreuve, mais c'est la règle, alors, bravo aux admissibles et bonnes révisions à vous.
Geff
Messages : 1
Inscription : 25 nov. 2009 12:23

Re: Préparation au concours 2010 directeur PJJ

Message par Geff »

A titre d'information, parmi les personnes admissibles, quel est votre niveau et filière d'études? En effet, une seule épreuve pour sélectionner des candidats aux fonctions de directeurs de services éducatifs est pour le moins une chose originale! La PJJ est en pleine phase de restructuration à tous les niveaux. Le recrutement de ses agents n'échappe pas à la tendance. Les modalités de recrutement témoignent du profil recherché d'une certaine manière. On évacue l'épreuve de culture générale - examen permettant d'apprécier les capacités réflexives et personnelles d'un candidat - et on selectionne à partir d'une seule épreuve de note de synthèse - permettant d'évaluer les seules capacités d'organisation et de synthèse des "idées des autres". Les directeurs de la PJJ deviennent des simples instruments politiques où la liberté d'initiative ou d'innovation, la défense des fondamentaux de l'éducatif ne sont plus essentielles. Félicitations aux admissibles ! Rendez-vous aux oraux.
Claire33
Messages : 7
Inscription : 26 avr. 2009 12:45

Re: Préparation au concours 2010 directeur PJJ

Message par Claire33 »

Tout d'abord, bravo aux admissibles
Ensuite, s'agissant des conseils pour les oraux, c'est un peu dur sur un post de donner tous les conseils, impressions personnelles etc...Je vais donc faire un condensé.
-pour les 2 épreuves, je vous conseille très fortement de prendre contact avec votre directeur territorial ou son adjoint pour un entretien, et d'en profiter pour lui poser des questions concernant l'histoire de la PJJ, les nouvelles orientations et le métier de directeur. ET éventuellement, dans le laps de temps qu'il vous reste, de passer également 1/2 ou 1 journée dans un service aux côtés d'un directeur. Ces rencontres permettent d'apprendre beaucoup de choses très intéressantes du terrain et peuvent être recasées à l'oral dans l'entretien de présentation personnelle/motivation.
-justement, l'épreuve de présentation personnelle : pour ma part j'avais fait un plan I-II (mon parcours- mes motivations). Quelle que soit la forme, il faut présenter son cursus d'étude et/ou professionnel, montrer qu'on est pas là par hasard, qu'on sait ce qu'est la PJJ et le métier de directeur du fait des rencontres, expériences pro etc..., et en quoi ce métier et cette administration vous attirent. Eventuellement, laisser quelques points imprécis sur lesquels vous voulez qu'on vous questionne ensuite... (c'est une stratégie que j'avais mise en oeuvre...). L'entretien qui suit : des questions pour approfondir la motivation, sur la pratique éducative, votre connaissance du public, du métier etc...(pour d'autres candidats, les questions ont été différentes donc c'est à titre indicatif).
-pour le cas pratique, je vous conseille de regarder les posts de ce forum d'il y a 2 ans, il y a énormément d'exemples de cas pratiques desquels je m'étais servie pour m'entraîner. Là encore, j'avais fait un plan présentant ma stratégie face à l'équipe (c'était pour qu'ils acceptent d'organiser des stages de citoyenneté dans mon service). Avant toute chose, il faut être logique dans son argumentation et dans sa prise de position. Dans les questions qu'ils suivent, ils reviennent sur le cas pratique et posent d'autres petits cas auxquels il faut répondre avec le plus de logique possible, en prenant le temps de la réflexion. Et puis plein d'autres questions sur la PJJ, les restructurations, les structures, les missions....Mais aucune question de culture général, sur le droit administratif, la psycho ou tout ce qui pourtant est annoncé dans le programme de révision (encore une fois, c'est à titre indicatif car d'autres candidats ont eu quelques questions je crois).

Voilà, après ces conseils généraux, et selon le temps dont je dispose (retour à roubaix le 31 donc ca sera compliqué à partir de ce moment là pour répondre car pas d'internet dans les chambres, enfin vous verrez ca :)) je peux répondre aux questions plus précises que vous vous posez.

Je vous souhaite bon courage, c'est la dernière ligne droite...
Dany971
Messages : 3
Inscription : 25 janv. 2010 01:17

Re: Préparation au concours 2010 directeur PJJ

Message par Dany971 »

Bonsoir Claire33,

Merci pour toutes ces précisions, et merci de nous accorder un peu de ton temps.
Bon retour à Roubaix.
Dany971
Messages : 3
Inscription : 25 janv. 2010 01:17

Re: Préparation au concours 2010 directeur PJJ

Message par Dany971 »

Bonsoir,

Les convocations sont parties lundi (31) matin.
melinda1
Messages : 1
Inscription : 28 mai 2010 22:05

Re: Préparation au concours 2010 directeur PJJ

Message par melinda1 »

Bonjour à tous,
les résultats d'admission sont en ligne!!
tataye974
Messages : 1
Inscription : 30 avr. 2018 00:46

Re: Préparation au concours 2010 directeur PJJ

Message par tataye974 »

Bonjour Claire 33, dis moi serait -il possible de s'écrire par mail afin d 'avoir des infos plus précises sur ta scolarité à Roubaix et ton affectation suite à ça?
Voici mon mail:kevinetcorinne97432@hotmail.fr
Merci d'avance pour tes posts!très très très utile.:-)
Répondre

Revenir à « Directeur de la protection judiciaire de la jeunesse Concours et recrutement »

Directeur de la protection judiciaire de la jeunesse Concours et recrutement