Tout sur la démission

Découvrez le déroulement de la formation en Ecole Nationale de Police
Répondre
flapy

Message par flapy »

:? désolée je peux pas te renseigner car je ne suis pas encore a ce stade là mais je voudrais juste savoir pourquoi tu penses ne pas être fait pour ça? qu'est ce qui te fait prendre une decision comme ça? tu as été déçut et par quoi?
flapy

Message par flapy »

ok, c'est bien que tu t'en rende compte maintenant.
bah bon courage pour la suite alors... :D
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

faboli7 a écrit :en fait, ce qui me deplait:
1 - toute cette autorité, difficile à supporter bien que je m'en sentais capable au préalable.
2 - on peut me dire ce qu'on veut mais c un métier qui tt de mm peut etre tres dangereux, ds lequel il faut avoir constamment les nerfs solides,
3 -supporter de ce faire insulté voire méprisé par la population, être svt en contact avec des " déchets humains" en étant méchant....j'avais peut etre pas pris autant conscience de tout ca....
4 - au niveau des horaires c chaud qd tu sais que tu vas avoir tres peu de week end finalement, alors que ta femme travaille tte la semaine et se languis de te voir et profiter avec toi (et les futurs enfants)
5- Tres important : ma petite femme est sur paris, g la possibilité de la rejoindre car je peux travailler la bas
Salut Faboli

Il est effectivement bon que tu ais pris conscience de tout ça, je pense que tu ne t'étais pas assez préparé psychologiquement. Il va de soi que ta décision soit murement réfléchie et je pense très franchement que tes raisons sont plus que valable, pourquoi ? tout simplement parce que si tu continues, tu seras sans le moindre doute malheureux dans l'exercice de tes fonctions.

Ce 'est pas un travail à prendre à la légère et même si nous ne sommes pas là pour faire du social on en est bien obligé car un travailleur social est une personne qui écoute tout comme nous.

Je comprends que tu veuilles conserver ta vie de famille, certains le gèrent très bien, d'autres moins bien et enfin une minorité préfèrent démissionner pour permettre d'être plus présent avec leur conjoint.

Sche tout de même que même si tu as des horaires de fou, un commandement, c'est ce qui est prévu dés le début on ne changera pas tout ça alors soit une personne se conforme aux règles et devoirs qui incombent aux policiers soit malheureuement il te faut quitter l'institution.

Bon courage à toi pour la suite.
TJ
chicken38
Messages : 99
Inscription : 10 janv. 2006 18:13

Re: demission

Message par chicken38 »

faboli7 a écrit :bonjour a tous,

j'ai pu lire un peu tous les messages concernant la démission d'un élève GPX.Perso je suis rentré le 10 sept
Et je sens que je ne suis pas fait pour ça.... :?
Je vais donc démissionner: Ca fait mm pas 1 mois que j'y suis. Je voudrais savoir comment ca se passe exactement... en arrêtant avant la periode des 3 mois, est ce que c sûr que l'on ne doit rien rembourser?
D'autre part, a partir du moment ou je le signale a la hierarchie, y a t-il un delai d'attente .... 1 jour, 1 semaine... ?

Si il y a qqun qui a deja demissionné et qui connait les procedures merci de me le signaler...
salut,
tout d'abord tu as bien fait de t'en rendre compte tot, il ne faut pas culpabilisé, tu n'es pas le seul à etre dans le même cas, mais l'in des rares à ne pas avoir peur d'avouer ce que tu repproches à ce métier.
en ce qui concerne ta demission, tu n'aura rien à rembourser, ceci dit mêe après les 3 mois tu peux toujours t'arranger, parle en a ton formateur, fais un rapport et il te dira la demarche à effectuer.

courage pour la suite :wink:
chtitecali

Message par chtitecali »

coucou !

il est bon que tu t'en rende compte des a present ! cependant ne perds pas de temps ! l'administration a une facheuse tendance a faire trainer les choses.... il est bon de t'en rendre compte maintenant, car en tant que femme de demissionnaire, on va te faire tourner en bourrique ! alors qi tu ne le sens pas ne continue pas c'est tout ce que je peux te conseiller
sozaza
Messages : 8
Inscription : 30 mai 2008 11:20

Re: Tout sur la démission

Message par sozaza »

Bonjour,

je comprends ta décision, malheureusement je ne pourrais te donner des infos, mais sache que pour ma part je viens de recevoir ma convoc et qu'après 2 ans d'attente....j'ai un travail et une famille et j'hésite à entrer en centre de formation pour certaines raisons que tu as cité, alors que faire ? Tester comme toi et démissionner après ? décider de tout arrêter maintenant, j'avoue que je suis perdue...
clizi
Messages : 3
Inscription : 08 févr. 2008 20:01

Re: Tout sur la démission

Message par clizi »

je suis comme toi soso je ne sais pas quoi faire non plus et je viens de recevoir ma lettre ..............
Isa1610
Messages : 27
Inscription : 05 avr. 2007 20:58

Re: Tout sur la démission

Message par Isa1610 »

Vous avez attendu 2 ans, c'est normal que se soit un peu plus flou dans vos têtes !

Mais vous seriez rentré plutot que vous ne ne vous auriez même pas poser la question !
C'est sur qu'en 2 ans il s'est passé des choses mais votre motivation pour le métier n'a pas changé, c'est simplement votre situation !
Il ne faudrait pas tout gacher !
Moi aussi c'est pareil, en 2 ans je me suis installée avec mon homme, on s'est pacsé, on avait chacun notre boulot tranquille, notre petite vie bien tracée, mais on savait bien que ça n'allait pas durer !

Ce qu'il faut vous dire c'est que c'est pour 1 ans d'école, voire un peu plus si le temps que vous puissiez retrouvez votre conjoint soit un peu plus long !
Mais c'est quoi 2 ou 3 ans dans une vie ??
Sur le coup c'est dur, on doute, mais ça en vaut la peine !
Baissez pas les bras les gars, vous avez attendu trop longtemps pour ça ! :D
Fred77350
Admin honoraire
Messages : 506
Inscription : 09 mars 2005 19:53

Re: Tout sur la démission

Message par Fred77350 »

parfois il est préférable de démissionner quand ce n'est pas notre milieu.. je comprend tout à fait, ils ont tentés.. ils ont été mais n'ont pas été intéressé par ce métier, ca arrive c'est humain, il vaut mieux démissionner de suite plutôt que d'être ennuyé à la fin de la scolarité ou en début d'affectation car après il faut attendre 5 ou 8 ans pour démissioner.. s'engager est une grande décision! et je comprend tout à fait les gens qui démissionnent, ce n'est pas un milieu facile et les gpx sont les premiers visés dès qu'il y a un problème sur la vp.. au moins en même temps ca évite d'avoir des collègues qui ne sont motivés à rien faire qui veulent juste toucher leur salaire a la fin du mois et viennent juste pour le plaisir..!
isma
Messages : 10
Inscription : 14 mars 2009 15:19

Re: Tout sur la démission

Message par isma »

J'imagine la gueule du mec (qui "pourrait" être moi) qui passé la trentaine, après une seconde, voire une troisième orientation professionnelle, se rend compte une fois en école que c'est pas fait pour lui. La pression de l'attente provient aussi de cette réalité résumée par cet adage "c'est au pied du mur que l'on voit le maçon". :D
On peut tout penser, tout imaginer, il n'y a qu'une fois à l'école que l'on sait (et encore !!!) ce que va être notre métier, au minimum ça commence à devenir plus clair. L'essentiel, je pense, c'est, autant que possible, se poser les bonnes questions avant et d'essayer de se rapprocher au maximum de la réalité Après tout le monde peut se planter. Perso, je me dis que c'est sûr, c'est le métier pour lequel je suis fait...mais je ne suis qu'un petit être humain plein de faiblesse.
Je veux dire quelque chose sur l'autorité. Je me suis dit, de façon assez simple, par rapport à mes expériences dans le secteur du commerce, les patrons, les chefs,etc..te mettent la pression et quand il y a une connerie c'est toujours de la faute de l'employé, du subalterne en tous cas. Par contre quand les résultats sont là, c'est grâce à leur persévérance, expérience, lucidité, etc..bref n'importe quoi.Ce que je veux dire par là c'est que souvent les rôles et même parfois les responsabilités ne sont pas "bien définis".
Donc je préfère me mettre au garde à vous mais si le mec m'envoie faire "brûler une paillote" pour raison de sécurité publique et qu'en réalité le supérieur se venge d'un restaurateur parce-que il a dragué sa femme, je me dis que ça sera pour sa poire si ça se sait. Bon, c'est peut-être pas le meilleur exemple :D mais vous comprendrez l'idée que je veux exprimer. Je sais le code de déontologie indique (...) "si un ordre est illégale"(...), mais juste pour dire que l'autorité et une définition précise des rôles de chacun, ça peut avoir du bon. Après trouver un exemple contraire à ce que je viens d'écrire est assez facile, je suis d'accord ! :wink: Certainement dans la police les Gpx doivent parfois trinquer pour des ordres qu'ils ont reçus et qu'ils n'ont fait qu'appliquer, mais je me dis que çà doit être plus rare. Maintenant, j'attends les commentaires, avec impatience, des personnes qui vont me dire que je suis naïf et que dans la police c'est pareil les responsables n'assument pas leurs responsabilités ! :wink:
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: Tout sur la démission

Message par TJ81 »

Certains se rendent effectivement compte durant la scolarité que la police n'est pas fait pour eux, d'autres s'en rendent compte une fois affecté dans leur service et le quitte parce que soit la police ne leur plait pas, soit c'est le poste qu'ils n'ont pas eu le choix de prendre.

Si c'est une question de choix de poste, prenez votre mal en patience.
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: Tout sur la démission

Message par TJ81 »

@ Moussy : Ton message a été supprimé pour non respect de la charte du forum (utilisation du langage SMS proscrite) ; pour répondre à ta question, si tu souhaites démissionner de la police nationale sans verser le moindre centime, il te faut le faire dans les 3 premiers mois de la scolarité, passé ce délai, le règlement devient exigible.
chrismons
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2010 22:15

Re: Tout sur la démission

Message par chrismons »

Effectivement, j' ia vu que c' était 15000 euros les frais après ces trois mois.
Il y a beaucoup de démisionniares dans la police?

Question qui fache, j' entends souvent parler de policier qui plus ou mois rapidement en dépression nerveuse est-ce souvent le cas?beaucoup n' osent ou ne peuvent démisionner du coup?

Merci à vous.
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Re: Tout sur la démission

Message par TJ81 »

@ Ayoros84000 : Le net à payer en bas de la feuille est dû aux primes police...sans les primes tu gagnes le SMIC...par contre le salaire des EGPX est très bien, dis-toi que t'es l'étudiant le mieux payé de France...les autres étudiants sont des BTS/DUT en alternance et ils gagnent moins de la moitié de ton salaire :wink:
yurila
Messages : 4
Inscription : 22 sept. 2014 22:50

Re: Tout sur la démission

Message par yurila »

bonjour à vous tous,
désolée de dire ça mais je suis 'rassurée ' de lire enfin le témoignage de quelqu'un qui annonce les revers de ce métier . Moi même je me pose énormément de questions et je trouve que le métier de policer est aussi dangereux que celui de militaire , voire plus dangereux car pour peu que le militaire ne soit pas trop envoyé en mission il passe sa vie au chaud et personne ne le tue sur le sol français....j'ai raté l'oral du concours de début 2014 et depuis je ne le sens plus, j'ai limpression que ce métier va mal se passer pour moi, j'ai comme un mauvais préssentiment ..je cherche à me renseigner sur la démission, merci de m'indiquer les liens qui en parlent ( 3 mois en école ou en stage faut il démissionner ? ) . Si je l'ai dans les années à venir, et que l'affectation la pire qu'il soit ( paris, à faire la circulation) me soit attribuée, il est clair que je démissionne, car j'ai une maison dans le 77 et hors de question que je doive louer ailleurs pour faire un taf dangereux et dur . . .en fait, je reprend les mots de 2 policiers : 'il ny a aucun avantage mais que des inconvenients' et ' je déconseillerai à quiconque de faire ce métier, au début c bien, on est les gentils qui courent après les méchants mais ensuite....'" une ads m'a dit 'tu te fait pourrir par la hiérarchie et en plus personne ne te soutient' bref, tout ça rumine dans ma tête et je n'ai pas pu me rendre au concours du16 septembre... je me suis dit 'je laisse cette vie à un autre ". Malgré tout je suis perdue car je suis dégoutée quand je vois les policiers dehors, je les envie, ma motivation est toujous la même me semble t il, mais tellement de négatifs sur ce métier ....! j'ai bien peur d'en venir à démissionner si je j'avais le concours , voire, ne pas aller en école après 2 ans . 2 ans d'attente ! ! ! déja rien que ça c'est énorme ! comme s'ils testaient notre motivation ! évidemment qu'en 2 ans la vie change .
Je passe le concours des douanes en décembre et février, mon entourage me dit bcp de bien de ce métier par contre ( mieux payé en plus non ? ), en attendant je vise la réserve dans l'armée, voir si je suis forte ou non et faire ce que j'aime depuis si longtemps. Le fait que les jury fassent du tralala comme ça pour un métier si dangereux et éprouvant, franchement , ça me dépasse . Ils devraient déja etre contents qu'il y ait ENCORE tant de gens motivés pour le faire au lieu de le décourager, sinon par la suite, par le métier en lui meme ! !je viens de lire un post d'un militaire de carrière de 36 ans, qui a passé son oral pour etre réserviste policier, et le jury lui a dit ' vous etes quelqu'un d'exceptionnel, nous sommes honorés que vous ayez choisi la police '. Je trouve cela scandaleux ! merci pour tous ceux qui rêvent de faire ce métier depuis longtemps ! et oui, ils peuvent se féliciter qu'un militaire veuille bien travailler pour eux c clair ! !si ils recherchent des militaires et des gendarmes, il faut le dire tout de suite alors . . mais la police doit se militariser , et je pense qu'ils vont de plus en plus chercher à recruter des militaires .
En tous cas je recherche vraiment des policiers sur ce forum qui pourront me citer les bonnes raisons d'etre policier, d'attendre 2 ans et d'y aller quand meme, est ce que ça vaut vraiment le coup ? je ne sais plus du tout . J'adore ce métier, mais en France, il prend une tout autre dimension malheureusement . . .
dom97440
Messages : 1
Inscription : 11 juin 2014 08:59

Re: Tout sur la démission

Message par dom97440 »

Bonjour, après la démission dans les 3 mois de la scolarité, peut on prétendre à assedics si on a travaillé avant l'école ?
Karim51
Messages : 8
Inscription : 02 mai 2012 11:36

Re: Tout sur la démission

Message par Karim51 »

Salut.
Tu n'as effectivement pas l'air très motivé pour ce métier. Chaque métier à ces avantages et ces inconvénients! Chaque métier a aussi ces râleurs et ceux qui ferment leurs gueules (ne se plaignent jamais). Pour ceux qui se plaignent, ce sont soient des râleurs qui n'ont jamais bossés ailleurs que dans la police (le privé par exemple) soient des "anciens" qui ont connu des méthodes de travail aujourd'hui dépassées. Parole de plusieurs gpx.
Si t'y va en te disant je vais faire ce qui me plait tout de suite, là où je veux, aux horaires que je veux et je n'accompli que les ordres que je trouve bien. Tu fais clairement fausse route. Les 1ères années tu feras surement un travail basique (circulation, garde statique il y a pire que ca encore!! le dépôt de la PP) ou si tu as de la chance tu seras en commissariat (patrouille par exemple). Le lieu de travail c'est Paris ou la banlieue. Tu es dans le 77, tu as de la chance mais tu ne t'en rend pas compte. La mutation dans l'idf est je pense très aisée. On te demandera d'accomplir des ordres que tu feras réellement à contre cœur voir inhumain à tes yeux. Tu rencontreras la mort, voir la mort atroce (personne suicidé sur un train), la misère et la violence quotidienne. Tu te feras insulté peut-être tous les jours.
Tout ca ce n'est que le minimum que tout candidat devrait savoir s'il était motivé pour passer ce concours.

Aujourd'hui, ils recherchent des gens qui réfléchissent, autonome mais qui savent accomplir les ordres sans broncher (des soldats) qui respectent les procédures.
mcds
Messages : 2
Inscription : 23 nov. 2014 13:49

Re: Tout sur la démission

Message par mcds »

Bonjour, je suis à presque 4 mois de formation mais j'ai malheureusement des problèmes de santé qui ne sont pas en ma faveur et du coup je pensais peut-être démissionner. Si je le fais sans compléter les 4 mois est-ce que j'aurais quand même une somme à rembourser, si oui à hauteur de combien ? Merci pour ces informations !
Répondre

Revenir à « Elèves Gardiens de la Paix EGPX »

Découvrez le déroulement de la formation en Ecole Nationale de Police