Petite question sur l'incorporation

Découvrez le déroulement de la formation en Ecole Nationale de Police
Répondre
Naudar
Messages : 3
Inscription : 23 déc. 2011 22:01

Petite question sur l'incorporation

Message par Naudar »

Bonjour à tous.

J'ai été appelé aujourd'hui (23/12) pour intégrer l'école de Périgueux le 3 janvier prochain...
Or j'habite à Rennes et il y a une école de police à 60 km à peine de chez moi alors que Périgueux est quand même à 8h de train... Etant actuellement salarié en CDI, je ne me voyais pas planter mon employeur du jour au lendemain — au risque de devoir payer des indemnités — et avec seulement 10 jours pour me retourner, alors que je ne connaissais rien des conditions d'hébergement le week-end (logé en école ou "mis à la porte"), je me suis senti contraint de dire non.
Ensuite, en lisant les dates des sujets, je constate que ceux relatifs aux incorporations sont parfois ouverts depuis le début du mois.

Du coup, deux questions :

1) Si j'ai bien conscience que les appels se font par ordre de classement, quelqu'un sait-il pourquoi on m'envoie à perpet' alors que j'ai une école quasiment au pied de chez moi ?

2) Depuis quand êtes-vous au courant de vos dates d'entrée ? Parce que j'en vois parler de papiers à renvoyer etc tandis que de mon côté, n'ayant rien reçu depuis août, je trouve que 10 jours de battement pour plaquer appart et boulot puis filer à l'autre bout du pays c'est un peu short. Et encore, j'ai un futur collègue et ami (lauréat lui aussi donc) qui n'a pas encore été contacté...

Accessoirement, je vais le chercher de mon côté mais si vous pouviez me filer le numéro du service des incorporations de Clermont-Ferrand...
Merci à vous.
Ars
Messages : 9
Inscription : 07 févr. 2009 17:56

Re: Petite question sur l'incorporation

Message par Ars »

Bonsoir !

Si tu es appelé si tard c'est tout simplement qu'un convoqué s'est en fait désisté. Il faut donc trouver quelqu'un pour le remplacer (je suppose que tu es dans les 1ers sur la LP de 2011). Certains peuvent avoir la surprise d'être convoqués quelques jours avant la rentrée.

Le lieu d'incorporation est assez aléatoire. La proximité géographique n'est qu'un des nombreux critères qui déterminent où tu atterriras. Dans ton cas, il y fort à parier que l'école la plus proche est pleine, tout comme toutes les autres écoles, et qu'un mec qui devait incorporer à Perigueux s'est désisté. Du coup on te propose une place là où il y en a.

Quant à nos convocations elles sont arrivées pour la plupart entre le 30 novembre et le 5 décembre.

Enfin, voici le numéro de la cellule incorporation de Clermont : 04.73.19.62.30.

Bonnes fêtes.
superseb
Messages : 10
Inscription : 01 févr. 2007 12:48

Re: Petite question sur l'incorporation

Message par superseb »

Bonsoir,
Alors la plupart des convocations sont arrivée à domicile le 3 décembre à peu près .
Moi perso il m ont comme pour toi prévenu par téléphone et ceux car certaine personne refuse leur entrée !
Donc tu pars car il y a des dessistements de dernière minutes!!
J'ai reçu ma convocation 3 jours après l'appel de la cellule de recrutement de Clermont donc patience .
Par contre si tu refuse ton incorporation et retourne la feuille bleue en cochant la case NON tu perds le bénéfice du concours il le semble !!!
Voilà j'espere avoir répondu à toute tes questions .
Naudar
Messages : 3
Inscription : 23 déc. 2011 22:01

Re: Petite question sur l'incorporation

Message par Naudar »

Ok, merci à vous pour ces réponses. Au passage, bonnes fêtes également ;-).

Bref, pas de feuille bleue en ce qui me concerne. Juste un pauvre appel de 20 secondes pendant lequel j'ai eu l'impression de jouer à pile ou face. D'ailleurs, il semblerait que j'aie perdu...
J'ai donc renvoyé un fax et un courrier postal dans la foulée pour leur dire que je revenais sur ma décision et que j'étais donc prêt à accepter Périgueux faute de mieux : ils seront lus lundi probablement. Je verrai bien ce que ça donnera mais j'y crois moyennement. J'appellerai aussi le numéro que vous m'avez donné.
Et si d'aventure une feuille bleue montrait le bout de son nez dans ma boite aux lettres afin de me faire "confirmer" mon choix, ça m'aiderait peut-être à rattraper le coup.

Quoi qu'il en soit, je regrette un peu de n'avoir eu aucune info de la part de la police (date de rentrée, lieu d'affectation, conditions d'hébergement etc) pendant 6 mois et de recevoir du jour au lendemain un pauvre coup de fil à 2 sous duquel va finalement dépendre toute mon année 2012...
Parce qu'en fait c'est de ça qu'il s'agit : j'ai joué tout 2012 en un appel de 23 secondes. Et je m'en sens fautif.
terrien2010
Messages : 23
Inscription : 28 mai 2010 12:18

Re: Petite question sur l'incorporation

Message par terrien2010 »

A mon avis, tu ne recevras pas ce fameux papier bleu (convocation en école de police ) vu que tu as refusé par téléphone.

Bonne continuation !
Naudar
Messages : 3
Inscription : 23 déc. 2011 22:01

Re: Petite question sur l'incorporation

Message par Naudar »

En fait j'ai appelé ce matin. La place pour Périgueux était encore dispo. J'ai quand même demandé pour Saint-Malo : école complète.
Du coup, j'ai joué ma dernière carte : Oissel (l'école la plus proche en dehors de Saint-Malo)... et miracle, il y restait aussi une place. Alors j'ai sauté dessus et j'attends désormais ma convocation pour rentrer le 3 janvier :-).
bocapro
Messages : 1
Inscription : 11 déc. 2011 22:14

Re: Petite question sur l'incorporation

Message par bocapro »

Coucou,
et bien c'est super Naudar :):) je viens de lire le topic et j'avoue qu'à ta place... tu as dû te retourner le cerveau depuis et pas qu'une seule fois... et finalement tu intègres Oissel, elle n'est pas belle la vie? héhé
Bienvenue donc officiellement, je vais aussi à Oissel et habitant au nord de la région parisienne, cela n'est pas trop loin de chez moi donc c'est le top!
Profite bien de la dernière semaine alors :D :D
CaroG84
Messages : 1
Inscription : 08 déc. 2010 14:06

Re: Petite question sur l'incorporation

Message par CaroG84 »

Cher naudar,

Saches que dans l'administration, ce n'est pas toi qui commande mais eux...
Tu as bien de la chance d'avoir eu la possibilité d'intégrer une autre école car plus d'un aimerai être à ta place...
Sache que certains de 2010 n'ont toujours pas intégré d' école et ne le feront pas avant 2013...
Pour ma part j'ai fait mon école à 600km de chez moi avec les allers retours tout les week end...
Donc tu n'est pas un cas à part, et tu es loin d'être le premier!

Profites de la chance que tu as de pouvoir intégrer une école en 2012, et quitter un CDI pour un autre, dans le droit du travail c'est possible...
Devoir tout quitter du jour au lendemain n'est pas chose facile, on a eu qu'une semaine pour pouvoir trouver un appart, emménager, quitter nos régions et intégrer nos services...Donc en deux semaines, tu es large :)

En tout cas bonne scolarité, et accroche toi, il y a des surprises tous les jours!!! :)
maxmad84
Messages : 8
Inscription : 13 févr. 2012 16:55

Re: Petite question sur l'incorporation

Message par maxmad84 »

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai une question pour qui sait ...
Je passe le concours de GPX le 4 avril prochain, et j'aurai voulu savoir dans l'hypothèse où je l'obtiendrais, à quelle date je rentrerai à l'école ?
Et comment ça se passe, notre affection dans une école dépend du lieu où l'on habite de nos résultat au concours, ou autre ... ?

Merci
Et j'ai pu lire que vous aviez réussi, toutes mes félicitations j'espère bien vous rejoindre très vite.
deslink
Messages : 7
Inscription : 13 avr. 2010 21:48

Re: Petite question sur l'incorporation

Message par deslink »

maxmad84 a écrit : Je passe le concours de GPX le 4 avril prochain, [..], à quelle date je rentrerai à l'école ?
Un jour surement :lol: .

Plus sérieusement si tu as l'écris le 04 avril, tu comptes un bon mois pour les résulats après il y a le sport et l'oral et encore plus tard si tu as passé tous ça, il y a la visite médicale et les RG.

Si je me souvient bien pour la 223 le concours était en septembre 2008 et la visite médicale en avril 2009 donc 7 mois puis après tu as l'attente d'incorpo.
Dans ton cas concours en Avril ça veut dire tout fini vers novembre décembre.

Si on garde la dynamique actuelle d'une incorpo par an en Janvier comme pour la 224 et 225, tu peux espérer (mais vraiment beaucoup) pour janvier 2013 mais le janvier 2014 et bien plus plausible.

maxmad84 a écrit : Et comment ça se passe, notre affection dans une école dépend du lieu où l'on habite de nos résultat au concours, ou autre ... ?

Non :mrgreen:
mais tu peux toujours essayer d'écrire une lettre demandant d'être proche de chez toi, par contre il te faut un argument béton, et pas un "je veux rentrer le week end plus vite pour sortir avec les potes".
Perso j'en avait un (un argument béton) et j'ai écris 3 mois avant la rentré et c'est passé.
maxmad84
Messages : 8
Inscription : 13 févr. 2012 16:55

Re: Petite question sur l'incorporation

Message par maxmad84 »

Slt,
merci pour toutes ces précieuses informations.
Mais j'ai besoin d'une dernière précision avant de ne plus t'embêter définitivement.
A qui devrais-je écrire ?

Merci pour ta réponse et encore merci pour les infos
deslink
Messages : 7
Inscription : 13 avr. 2010 21:48

Re: Petite question sur l'incorporation

Message par deslink »

Je crois me souvenir d'avoir écris à l'adresse qui était noté sur ma feuille de note,
il y était précisé que c'était là qu'il fallait écrire en cas de probleme
maxmad84
Messages : 8
Inscription : 13 févr. 2012 16:55

Re: Petite question sur l'incorporation

Message par maxmad84 »

Salut à tous!
(Merci Deslink!)
Dites moi, hier soir je me suis fait arrêté en voiture pour un contrôle de routine, et j'ai eu l'occasion de discuter avec l'agent chargé de me contrôler. Il m'a dit qu'une fois le concours réussi il fallait attendre l'incorporation parfois entre 1, 2 voir possiblement 3 ans. Je ne vous cache pas que ça m'a surpris.
Quelqu'un pourrait donc me rassurer en me disant que ce n'est pas si long ? on sait tous que ça peut prendre du temps mais plus d'1 an après la réussite ça m'étonne. Peut-être avait il raison mais bon ...

Merci à tous
deslink
Messages : 7
Inscription : 13 avr. 2010 21:48

Re: Petite question sur l'incorporation

Message par deslink »

3 ans jamais arrivé il me semble.

2 ans déjà arrivé :arrow: 223eme promo (concours sept 2008/ école sept 2010)
maxmad84
Messages : 8
Inscription : 13 févr. 2012 16:55

Re: Petite question sur l'incorporation

Message par maxmad84 »

2 ans ... ah quand même ça fait long! ;)
Mais bon on attendra!

Merci pour toutes tes réponses ! c'est super sympa
ABM31
Messages : 1
Inscription : 01 nov. 2012 19:42

Re: Petite question sur l'incorporation

Message par ABM31 »

Bonjour tout le monde,

Quelqu'un pourrait-il me donner quelques précisions sur le fameux papier bleu svp ? y a t-il des documents à renvoyer en même temps que ce dernier avant de rentrer en école ?

Merci par avance..
Pipou51
Messages : 3
Inscription : 18 juil. 2018 23:18

Re: Petite question sur l'incorporation

Message par Pipou51 »

Bonjour lauréat du concours gardien de la paix sept 2017 j’ai été convoqué pour la rentrée à l’école de police de Périgueux le 17 sept 2018. Or j’habite à colomiers et l’école de police de Toulouse se trouve à 15 min de chez moi. Si je contacte le centre de recrutement de Clermont et que j’en leur demande si il reste une place à Toulouse ne vont t’il pas m’envoyer balader et mettre un avis négatif sur mon dossier. Merci d’avance pour vos réponses je viens de me pacser avec ma copine et elle a un peu de mal à me voir partir.
trupinator
Messages : 1
Inscription : 20 juil. 2018 00:30

Re: Petite question sur l'incorporation

Message par trupinator »

Pipou51 a écrit : 19 juil. 2018 00:16 Bonjour lauréat du concours gardien de la paix sept 2017 j’ai été convoqué pour la rentrée à l’école de police de Périgueux le 17 sept 2018. Or j’habite à colomiers et l’école de police de Toulouse se trouve à 15 min de chez moi. Si je contacte le centre de recrutement de Clermont et que j’en leur demande si il reste une place à Toulouse ne vont t’il pas m’envoyer balader et mettre un avis négatif sur mon dossier. Merci d’avance pour vos réponses je viens de me pacser avec ma copine et elle a un peu de mal à me voir partir.
Bonjour,
Peut être que tu peux éventuellement les contacter sans préciser ton nom, et si ils acceptent de te changer d école, alors tu leur dira à ce moment là 🤔

Dis moi pipou, quel concours tu passes et tu es vers quelle place est tu ? Parce que je suis laurea du concours de septembre comme toi et je n ai pas de convocation... Or j ai un pote qui a fini derrière moi au concours et qui l a déjà eu, et ça commence à m inquiéter...

Je suis vers les 300 premiers concours national.

Merci beaucoup 😁
Pipou51
Messages : 3
Inscription : 18 juil. 2018 23:18

Re: Petite question sur l'incorporation

Message par Pipou51 »

Oui merci je les ai contacté pas de rentrée à Toulouse en septembre. J’ai fait le concours de sept 2017 à affectation nationale j’ai été classé 489 cependant avant d’avoir passé le concours gpx j’avais eu le concours ads mais je n’avais toujours pas été incorporé en école. Peut être qu’ils l’ont pris en compte et je suis actuellement sans emploi et le policier qui m’a reçu pour l’enquête de moralité m’a précisé que cela me rendait prioritaire. Ne t’inquiète pas des fois ils envoient les convocations au tout dernier moment.
Clement35240
Messages : 2
Inscription : 27 sept. 2018 17:07

Re: Petite question sur l'incorporation

Message par Clement35240 »

Bonjour,
Est-ce que vous pensez que pour l'incorporation ils tiennent compte de notre lieu d'habitation ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Clément.
Répondre

Revenir à « Elèves Gardiens de la Paix EGPX »

Découvrez le déroulement de la formation en Ecole Nationale de Police