Classement et affectation

Découvrez le déroulement de la formation en Ecole Nationale de Police
Rawchica
Messages : 3
Inscription : 17 juin 2018 10:35

Classement et affectation

Message par Rawchica »

Bonjour à tous,

Je sors d'une Licence en droit, et je souhaiterais passer le concours de gardien de la paix en septembre. Seulement c'est dans moins de 3 mois, et je ne sais pas si je serais prêt.
En faite, je comprends pas à quel moment se fait l'affectation, est-ce à l'issu des concours, ou à l'issu de la formation de gardien de la paix ?

Si le classement se fait dès le concours, j'ai peur de ne pas être assez bien classé pour choisir un poste selon la zone géographique que je veux. Je suis Nantais, je ne sais même pas si il y a des postes à pourvoir pour cette zone, mais je veux absolument pas m'éloigner de Nantes...

Donc voici mes questions :
:arrow: Y'a t'il des postes à pourvoir à Nantes et ses environs en sorti d'école ?
:arrow: Le classement permettant de choisir son affectation poste/zone géographique se fait au moment du concours ou de la fin de la formation ?

Merci beaucoup ! :)
Aegir
Messages : 111
Inscription : 06 avr. 2016 15:32

Re: Classement et affectation

Message par Aegir »

Salut,
L'affectation se fait en sortie d'école de police, selon ton classement obtenu en école. Le classement au concours n'a aucune importance pour le choix de ton premier poste.
Il y a en général très peu de postes proposés (pour ne pas dire aucun poste) dans l'Ouest. Si jamais il y en avait un, il te faudrait probablement sortir parmi les 1er pour espérer l'avoir...
Rawchica
Messages : 3
Inscription : 17 juin 2018 10:35

Re: Classement et affectation

Message par Rawchica »

Aie...
Merci pour ta réponse !

Et j'ai cru comprendre sur le forum, que la liste des postes à pourvoir a l'issu du classement (en école donc) était publié par des organismes.
Connaît-on la liste pour la promotion de cette année ? De l'année suivante ?
- Si oui, oú ?
- Si non, oú la trouver quand elle sera disponible ?

Merci énormément !
Aegir
Messages : 111
Inscription : 06 avr. 2016 15:32

Re: Classement et affectation

Message par Aegir »

Effectivement, les syndicats policiers publient en général la liste des postes un peu avant le ministère (disons 24 heures avant) mais ça reste très tardif : c'est bien souvent une semaine avant le choix des postes, parfois moins.
Cette année, pour la 246ème promotion, les choix en amphithéâtre se feront les 7 et 8 août (sur deux jours car il y a un amphi pour le national et un autre pour l'île de France). La liste des postes sera publiée quelques jours avant, sur les pages facebook des syndicats ou sur leur site internet (alliance, unsa police, sgp police fo, etc...)
Brion
Messages : 5
Inscription : 27 sept. 2018 17:58

Re: Classement et affectation

Message par Brion »

Bonjour,

Étant reçu aux admissions de septembre je dois me presenter aux épreuves de sports et oral le 26 février ! Je me pose certaines questions , non pas pour le reste du concours, mais pour l’affectation sortie école!

Je suis en couple avec un enfant à charge, ma mobilité est très réduite étant donné le CDI de ma femme et le fait que l’on vient tout juste de faire construire.... ( vente ne recouvrirait pas le crédit)

Je voulais tout simplement savoir si d’autre personne avait été dans le même cas et avoir vos retours et solution face à ce dilemme ??

Bonne continuation
Fabdb
Messages : 24
Inscription : 24 mai 2018 18:26

Re: Classement et affectation

Message par Fabdb »

C'est courant comme situation.
Je vais te dire ce que tout le monde pense quand on lit ce genre de question : quand on passe un concours comme celui là, il faut s'attendre à se retrouver à l'autre bout de la France, c'est le jeu.
Si on est pas prêt à ce sacrifice pour quelques années, on change de carrière.

Comme solution :
-tu prend ton mal en patience, un logement du ministère comme point de chute.
C'est pas cher, surtout pour les logements de la région parisienne (comparé aux prix dans le privé)
En coloc avec un/des collègues ça revient encore moins cher. C'est pas top, t'es pas vraiment chez toi et tu dois attendre la fin de tes vacations pour rentrer auprès de ta famille. C'est ce que fait la majorité des fonctionnaires de police originaire de province.

-tu fais plusieurs heures de trajet par jour.
C'est crevant et pas forcément réalisable suivant d'où tu viens. Sachant qu'un accord officieux avec les contrôleurs sncf permet de prendre le train sans payer.
En contrepartie si il a besoin de toi pour un contrôle d'identité ou autre t'as pas intérêt de refuser.
Les syndicats parlaient de la gratuité du train sur le trajet domicile/travail à un moment, n'étant pas concerné je ne sais pas si ça a abouti.

-à tout ça tu combines une demande de rapprochement de conjoint.
La plupart de ceux qui peuvent le faire ne se privent pas. Avant que ça donne quelque chose ça peut prendre plusieurs années.
Mais si ça permet de servir un peu moins longtemps sur le lieu de première affectation c'est déjà ça.

Dernière solution : permutation avec un collègue.
Mais si t'es sur paris, autant dire que c'est mort ou presque.
Sans parler des conditions de grade, habilitation, etc
Répondre

Revenir à « Elèves Gardiens de la Paix EGPX »

Découvrez le déroulement de la formation en Ecole Nationale de Police