ADAENES 2018

Les attachés d'administration de l'Etat sont recrutés :
1° A titre principal, par la voie des Instituts Régionaux d'Administration ;
2° A titre complémentaire, par la voie de concours
Livres Concours IRA
Répondre
Lilideslilas
Messages : 7
Inscription : 22 févr. 2018 21:41

ADAENES 2018

Message par Lilideslilas »

Bonjour à tous et à toutes,

Ce matin a eu lieu l épreuve d admissibilité pour ce concours.
Quelles sont vos impressions?

Lilideslilas
bkl
Messages : 37
Inscription : 16 avr. 2015 18:05

Re: ADAENES 2018

Message par bkl »

La catastrophe! Personnellement j'ai eu du mal avec ce sujet. La méthode des Ival et l'intérêt des indicateur m'ont posées problème. C'était pourtant simple! J'ai quand même terminé ma note en cinq pages mais le fond n'est pas pertinent.
feeverte
Messages : 2
Inscription : 28 sept. 2012 14:58

Re: ADAENES 2018

Message par feeverte »

Bonjour,

J'ai trouvé la note plutôt simple, pas de pièges, plan annoncé, documents simples, relativement courts .... donc on verra bien, mais c'est le ressenti de la plupart des candidats je pense !
Elodydy5
Messages : 31
Inscription : 17 mai 2012 15:21

Re: ADAENES 2018

Message par Elodydy5 »

Bonjour,

Moi j'ai trouvé aussi les documents assez clairs. Cependant j'ai eu du mal à trouver assez d'arguments pour la partie intérêt. Certes il y en avait mais pour moi pas au point d'en faire une partie. Sinon c'était un sujet intéressant. Il y avait beaucoup de présents dans ma salle sur Paris donc bon on verra bien le niveau étant assez élevé à l'éducation nationale en général.

Bon courage à tous!!!
Jupaumy
Messages : 1
Inscription : 22 févr. 2017 14:07

Re: ADAENES 2018

Message par Jupaumy »

Bonjour,
j'ai un impression mitigée par rapport à ce sujet. Les documents étaient assez "simples" même s'ils étaient quand même techniques pour certains (doc 1 et 2).
Mon expérience se situe surtout en enseignement supérieur et les IVAL, je ne connais pas du tout.
Malgré ces documents abordables, j'ai été prise de court pour la rédaction si bien que je me suis retrouvée à présenter mes idées sur une copie double pour l'ensemble du devoir et j'ai donc fait l'impasse sur pas mal de choses que j'aurais voulu aborder.
Mon plan est le suivant :
A- IVAL, un outil de comparaison

1. mode de calcul
2. Intérêt (essentiellement le fait qu'il fasse abstraction des facteurs extérieurs)

B- Les pistes d'amélioration

1. une cohésion large (des équipes et des pratiques)
2. un lycée intégré dans la cité et dans son environnement

Mes parties (surtout la deuxième, la plus importante) se réduisent à peau de chagrin par manque de temps pour rédiger.
HERGE
Messages : 1
Inscription : 20 mars 2018 14:24

Re: ADAENES 2018

Message par HERGE »

Bonjour,

quel était le sujet en exam pro ? en interne ?
Merci.
Lilideslilas
Messages : 7
Inscription : 22 févr. 2018 21:41

Re: ADAENES 2018

Message par Lilideslilas »

Bonsoir,

On est à peu près tous d accord sur le fait que les documents étaient relativement abordables.
En terme de compréhension, moi qui ne suis pas de l'éducation nationale j ai trouvé cela plutôt simple. Cependant, j ai quand même manqué de temps et j ai eu bcp de mal à organiser mes idées notamment sur la partie "proposition d action".

1697 inscrits pour 80 postes, je trouve que c est assez correct!
Les résultats sont prévu pour le 20 avri.. l attente va être longue !
JChrist
Messages : 50
Inscription : 08 mars 2016 14:25

Re: ADAENES 2018

Message par JChrist »

Bonjour à tous,
connaît-on la géographie (académie) de ces 80 postes ?
L'arrêté ne l'indiquant que pour les 35 postes offerts par la voie contractuelle aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi.
fyl34570
Messages : 1
Inscription : 21 mars 2018 08:13

Re: ADAENES 2018

Message par fyl34570 »

Bonjour,

Je passe le concours pour la 1ère fois cette année.
J'ai trouvé le sujet pas si évident que ça.
Comment savez-vous qu'il y a eu 1697 inscrits ? Cela me paraît peu...
Je vous remercie
tazel
Messages : 4
Inscription : 21 mars 2018 10:14

Re: ADAENES 2018

Message par tazel »

Lilideslilas a écrit : 20 mars 2018 21:17 Bonsoir,

On est à peu près tous d accord sur le fait que les documents étaient relativement abordables.
En terme de compréhension, moi qui ne suis pas de l'éducation nationale j ai trouvé cela plutôt simple. Cependant, j ai quand même manqué de temps et j ai eu bcp de mal à organiser mes idées notamment sur la partie "proposition d action".

1697 inscrits pour 80 postes, je trouve que c est assez correct!
Les résultats sont prévu pour le 20 avri.. l attente va être longue !

Bonjour,

Concours repoussé résultats repoussés au 4 mai.
RAEP à renvoyer pour le 18 mai,
Date des oraux inchangée.
Delph34
Messages : 1
Inscription : 21 mars 2018 09:47

Re: ADAENES 2018

Message par Delph34 »

Bonjour,

1697 inscrits me semblent peu par rapport aux années précédentes...

Ce chiffre vous a été communiqué de source officielle ?

Merci d'avance.
Liliaddi
Messages : 1
Inscription : 21 mars 2018 10:50

Re: ADAENES 2018

Message par Liliaddi »

Bonjour à tous,

Attention le nombre de 1697 inscrits annoncé en début d'épreuve ne comprend que les inscrits en Ile-de-France, je n'arrive pas à trouver le nombre global. Par contre les 80 postes à pourvoir concernent bien la France entière...
Si on reprend les chiffres des années antérieures (cf. rapports de jury), en 2016 et 2017 il y avait en moyenne 5500 inscrits pour 80 postes également. Le ratio n'est plus tout à fait le même :cry: :cry: :cry:
Lilideslilas
Messages : 7
Inscription : 22 févr. 2018 21:41

Re: ADAENES 2018

Message par Lilideslilas »

tazel a écrit : 21 mars 2018 10:16
Lilideslilas a écrit : 20 mars 2018 21:17 Bonsoir,

On est à peu près tous d accord sur le fait que les documents étaient relativement abordables.
En terme de compréhension, moi qui ne suis pas de l'éducation nationale j ai trouvé cela plutôt simple. Cependant, j ai quand même manqué de temps et j ai eu bcp de mal à organiser mes idées notamment sur la partie "proposition d action".

1697 inscrits pour 80 postes, je trouve que c est assez correct!
Les résultats sont prévu pour le 20 avri.. l attente va être longue !

Bonjour,

Concours repoussé résultats repoussés au 4 mai.
RAEP à renvoyer pour le 18 mai,
Date des oraux inchangée.

Ah ben je trouve ça plus juste et normal !! Il ne devrait pas divulguer des informations erronées le jour du concours !
Lilideslilas
Messages : 7
Inscription : 22 févr. 2018 21:41

Re: ADAENES 2018

Message par Lilideslilas »

Liliaddi a écrit : 22 mars 2018 13:28 Bonjour à tous,

Attention le nombre de 1697 inscrits annoncé en début d'épreuve ne comprend que les inscrits en Ile-de-France, je n'arrive pas à trouver le nombre global. Par contre les 80 postes à pourvoir concernent bien la France entière...
Si on reprend les chiffres des années antérieures (cf. rapports de jury), en 2016 et 2017 il y avait en moyenne 5500 inscrits pour 80 postes également. Le ratio n'est plus tout à fait le même :cry: :cry: :cry:
Ah oui effectivement ça change tout!! Ça plombe le moral tout Ça!!!
Ils donnent des informations incomplète c est n importe quoi.. :(
Mina2017
Messages : 67
Inscription : 15 mai 2017 20:54

Re: ADAENES 2018

Message par Mina2017 »

Bonsoir

le sujet m'a déstabilisé car le sujet paraissait simple mais les documents manquait de base juridique donc je ne suis pas trop habituée
j'ai fait un truc mais sans grand intérêt je pense on verra mais je n'y crois plus à rien

en revanche je suis à la recherche de la répartition des postes au niveau géographique
merci
tazel
Messages : 4
Inscription : 21 mars 2018 10:14

Re: ADAENES 2018

Message par tazel »

Mina2017 a écrit : 23 mars 2018 19:15 Bonsoir

le sujet m'a déstabilisé car le sujet paraissait simple mais les documents manquait de base juridique donc je ne suis pas trop habituée
j'ai fait un truc mais sans grand intérêt je pense on verra mais je n'y crois plus à rien

en revanche je suis à la recherche de la répartition des postes au niveau géographique
merci
Bonjour Mina,
On n'aura sûrement pas la répartition avant les résultats d'admission.
Les postes offerts aux lauréats du concours ne seront connus qu'une fois les mutations des ADAENES terminées (et probablement après les affectations des lauréats 2017 des IRA j'imagine).
En gros les admis auront les restes ;)
nanoum
Messages : 35
Inscription : 05 févr. 2008 18:36

Re: ADAENES 2018

Message par nanoum »

Bonjour

j'ai trouvé le sujet intéressant même si je ne connaissais rien aux ivals. Les documents de présentation des indicateurs étaient faciles d'accès mais je me suis quand même perdue dans toutes les infos. :D
Pour autant j'ai fini ma note dans les temps et je suis plus satisfaite de ma deuxième partie que la première.
J'ai tenté un autre concours dans la semaine, toujours a et au final celui de l'éduc nat me parait plus accessible, même si je sais que la barre d'admissibilité est très haute. Mais je n'ai pas trouvé le sujet vicieux, la commande était claire, je ne me suis pas posée la question de la pertinence des docs...
Ensuite aurais je le niveau pour passer la barrière de l'écrit ? .... :wink:
JChrist
Messages : 50
Inscription : 08 mars 2016 14:25

Re: ADAENES 2018

Message par JChrist »

Résultats d'admissibilité : J-1 !
Mina2017
Messages : 67
Inscription : 15 mai 2017 20:54

Re: ADAENES 2018

Message par Mina2017 »

JChrist a écrit : 03 mai 2018 15:01 Résultats d'admissibilité : J-1 !
ça approche plus qu'une nuit à attendre bonne chance à tout le monde
Mina2017
Messages : 67
Inscription : 15 mai 2017 20:54

Re: ADAENES 2018

Message par Mina2017 »

Bein voilà les résultats sont tombés premier échec pour l'année 2018 à 11 de moyenne je n'irai pas loin
vue le seuil d'admissibilité de 14.23
bon courage aux admissibles
nanoum
Messages : 35
Inscription : 05 févr. 2008 18:36

Re: ADAENES 2018

Message par nanoum »

Bonjour

idem non admissible. Un peu déçue car j'avais un bon ressenti. J'aimerais savoir où j'ai bloqué pour pouvoir m'améliorer. Peut on demander à consulter sa copie ? y a t il des annotations ? et enfin y a t il un site ou un moyen d'avoir un corrigé de cette épreuve afin de comparer ?
à moins qu'un admissible passe la tête par ici et nous fasse profiter de son écrit afin de nous donner une idée :D
Saydrik
Messages : 5
Inscription : 24 mai 2018 15:05

Re: ADAENES 2018

Message par Saydrik »

Bonjour à toutes et tous, à ma grande surprise je suis admissible à l’oral.

Cela a été une vraie surprise car J’aurai pensé avoir 10/20 environ. Heureusement une ancienne collègue m’a prévenue sinon je l’aurai jamais sû.
J’ai donc fait mon dossier RAEP en 2/3 jours 😬 afin de pouvoir aller à l’oral.
Aujourd’hui je recherche des personnes qui vont également à l’oral afin que l’on puisse s’entraider, confronter nos idées, nos craintes... voilà voilà merci a vous.
mazelot51
Messages : 1
Inscription : 14 juin 2018 15:40

Re: ADAENES 2018

Message par mazelot51 »

Bon, pas admise cette année... avec 15,5 à l'écrit mais 10 à l'oral...;
je recherche des idées pour réviser correctement l'oral de l'an prochain
car cette année j'avais révisé vraiment toute l'actualité et je me suis fait avoir sur des questions basiques....
Saydrik
Messages : 5
Inscription : 24 mai 2018 15:05

Re: ADAENES 2018

Message par Saydrik »

Il m’est arrivé exactement la même chose que toi !!
Avec quasiment les mêmes notes, 15,5 a l’ecrit et 9 a l’oral...
J’avais bossé l’actualité, les grandes réformes qui ont traversé l’education nationale et aucune question dessus.
Par contre coincé sur des questions basiques concernant mon environnement professionnel direct :-(
catiteo
Messages : 3
Inscription : 08 avr. 2012 18:45

Re: ADAENES 2018

Message par catiteo »

Bonjour,
je suis admise avec 15.66 à l'écrit et 18 à l'oral. J'ai été très surprise de cette note à l'oral (j'étais déjà très surprise de passer la barrière de l'écrit).

Je poste ce commentaire pour éventuellement donner des pistes à celles/ceux qui souhaitent des infos pour les révisions l'année prochaine.

1/ Mon point de départ était de lire les rapports de jury, qui fourmillent d'informations. J'ai relevé tout ce qui était reproché aux candidats non admis et apprécié par ceux qui avaient réussi. À partir de là, j'ai cherché toute information, article, texte officiel sur ce qui est attendu.
2/ J'ai lu l'ouvrage de Jean-Louis Auduc Le système éducatif français aujourd'hui, qui est selon moi une base pour une connaissance assez large du système éducatif. Là encore, j'ai approfondi les thèmes que je ne maîtrisais pas.
3/ J'ai lu quelquefois la presse pour me tenir informée de l'actualité des ministères EN et supérieur.
4/ J'ai épluché les 2 sites des ministères, ainsi que celui de la territoriale.
5/ Dans mon travail, je lisais l'intégralité de tous les messages que nous recevions (arrêtés, décrets et circulaires), même ceux qui ne me concernaient pas directement.
6/ J'ai fait une fiche pour chaque sujet (si certains le souhaitent, je peux détailler les intitulés des fiches).
7/ Je me suis inscrite et j'ai suivi une formation en tutorat pour la préparation à l'oral et le dossier RAEP pour SAENES classe supérieure et Attaché (puisque les 2 concours se ressemblent).
8/ J'ai participé à l'oral blanc mis en place dans mon académie (Grenoble).

Si vous souhaitez d'autres infos, je suis à votre disposition.
Saydrik
Messages : 5
Inscription : 24 mai 2018 15:05

Re: ADAENES 2018

Message par Saydrik »

Merci beaucoup pour ton retour Catiteo, et félicitation à toi !
Effectivement tu as eu une très belle note à l’oral, cela t’embeterait de nous en dire plus sur le déroulement de ta prestation ?

J’ai également voulu faire une préparation auprès de mon Rectorat mais étant en congé parental je n’y ai pas eu le droit :-(
Je le regrette fortement car il n’y a rien de mieux que les oraux blancs pour se préparer.
catiteo
Messages : 3
Inscription : 08 avr. 2012 18:45

Re: ADAENES 2018

Message par catiteo »

Saydrik a écrit : 18 juin 2018 08:58 Merci beaucoup pour ton retour Catiteo, et félicitation à toi !
Effectivement tu as eu une très belle note à l’oral, cela t’embeterait de nous en dire plus sur le déroulement de ta prestation ?

J’ai également voulu faire une préparation auprès de mon Rectorat mais étant en congé parental je n’y ai pas eu le droit :-(
Je le regrette fortement car il n’y a rien de mieux que les oraux blancs pour se préparer.
Merci pour tes félicitations :-)

L'oral a donc débuté par un exposé de 5 minutes dans lequel je me suis présentée puis j'ai développé 2 compétences que j'ai développées au cours de mon expérience professionnelle (sens de l'organisation et travail en équipe). J'ai conclu en évoquant mes motivations et perspectives de carrière.
Puis on m'a posé de nombreuses questions auxquelles j'ai pu répondre grâce à mes révisions. Voici celles dont je me souviens (en vrac) :
- les principes fondamentaux d'un budget en EPLE
- l'organisation du temps de travail d'un enseignant du 1er degré
- l'organisation des services centraux
- les différents services qui composent les services centraux
- les enjeux de la réforme de la voie professionnelle
- l'impact de la réforme territoriale sur l'Education nationale
- les changements induits par la réforme du PPCR
- la différence entre un président d'université et un chef d'établissement d'EPLE du point de vue de l'autonomie
- mon avis sur la réforme éventuelle du découpage académique
- les missions d'un attaché d'administration

Voilà....si je n'ai rien oublié !
Saydrik
Messages : 5
Inscription : 24 mai 2018 15:05

Re: ADAENES 2018

Message par Saydrik »

Merci beaucoup pour ton retour... Chapeau doublement pour ta note car je trouve que tu avais des questions pas simples.

C’est là où j’ai encore plus de regret car je trouve mon jury a plutôt était était clement avec moi.
J’ai la crainte de ne pas réussir d’aller à l’oral au prochain concours car il y a une énorme sélectivité😬

J’espere que tu auras un proposition d’affectation qui te conviendra.
catiteo
Messages : 3
Inscription : 08 avr. 2012 18:45

Re: ADAENES 2018

Message par catiteo »

Merci :-)
La grande difficulté, c'est la multitude de sujets à connaître, mais une fois que tu les as mis sur fiches, c'est plu simple, selon moi.
Pour l'écrit, il est vraiment important de s'entrainer. Certains sites d'académies publient les meilleures copies, donc si tu prends le sujet + la meilleure copie tu as de quoi t'auto-corriger. Entre la préparation SAENES et Attaché en tutorat, j'ai fait 7 devoirs, et ça m'a beaucoup aidée !

Bon courage, ne lâche rien !
Titimalki
Messages : 16
Inscription : 15 nov. 2017 23:50

Re: ADAENES 2018

Message par Titimalki »

catiteo a écrit : 19 juin 2018 18:24 Merci :-)
La grande difficulté, c'est la multitude de sujets à connaître, mais une fois que tu les as mis sur fiches, c'est plu simple, selon moi.
Pour l'écrit, il est vraiment important de s'entrainer. Certains sites d'académies publient les meilleures copies, donc si tu prends le sujet + la meilleure copie tu as de quoi t'auto-corriger. Entre la préparation SAENES et Attaché en tutorat, j'ai fait 7 devoirs, et ça m'a beaucoup aidée !

Bon courage, ne lâche rien !
Merci catiteo pour toutes ces infos !

Connais tu ton affectation ?
Yunie
Messages : 4
Inscription : 26 janv. 2017 12:49

Re: ADAENES 2018

Message par Yunie »

Avis à la liste complémentaire. Recue au concours, J'ai refusé la proposition d'affectation aujourd'hui.

Une place de plus pour la LC ;)
Saydrik
Messages : 5
Inscription : 24 mai 2018 15:05

Re: ADAENES 2018

Message par Saydrik »

C’est dommage, et tant mieux pour celui où celle qui en profitera dans la LC (si cela arrive).
Tu peux nous en dire plus sur ta proposition d’affectation et ton choix ?
Yunie
Messages : 4
Inscription : 26 janv. 2017 12:49

Re: ADAENES 2018

Message par Yunie »

Saydrik a écrit : 30 juil. 2018 22:15 C’est dommage, et tant mieux pour celui où celle qui en profitera dans la LC (si cela arrive).
Tu peux nous en dire plus sur ta proposition d’affectation et ton choix ?
On se connaît un peu saydrik via Facebook ;)
La raison est simple : j'ai également été reçue au concours de l'ira. J'avais depuis longtemps fait ce choix dans ma tête, bien qu'une belle opportunité aurait pu être saisie en tant que adaenes.
Le ministere de l'éducation nationale m'a proposé un poste qui ne correspondait pas à mes souhaits.... donc quitte à avoir un poste qui ne correspondent pas à mon choix à la sortie de l'ira, au moins j'aurai eu une formation qui me permettra d'évoluer autrement en tant qu'attaché d'administration de l'état.
Répondre

Revenir à « Attaché d'administration au ministère de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur ex ADAENES »

Les attachés d'administration de l'Etat sont recrutés :
1° A titre principal, par la voie des Instituts Régionaux d'Administration ;
2° A titre complémentaire, par la voie de concours
Livres Concours IRA