concours greffier des services judiciaire 2019

Fiche concours Greffier des services judiciaires

debodave
Messages : 4
Inscription : 13 mai 2016 14:29

concours greffier des services judiciaire 2019

Message par debodave »

Bonjour,

J'ai besoin d'une précieuse aide concernant les modalités de ce concours et d'avance je vous remercie pour vos réponses.

Je suis fonctionnaire d'Etat depuis 10 ans et depuis 4 ans en tant adjoint de greffe en juridiction administrative.
Je souhaite m'inscrire en interne au prochain concours greffier des services judiciaires (date d'ouverture d'inscription le 09/11/2018)

Je n'ai jamais fait de droit mais je suis extrêmement motivée je souhaite préparer ce concours sans prépa privée qui est assez couteuse.
J'ai pris connaissance de l'arrêté du 29 avril 2016 fixant l'organisation, la nature et le programme de ce concours.

Concernant la deuxième épreuve écrite de ce concours il est précisé dans cet arrêté les thèmes pour chacune des 3 procédures (CIVILE - PRUD'HOMALE - PENALE)

Exemple pour : LA PROCÉDURE CIVILE:

Les principes directeurs du procès : – l’action ; – la compétence; – la demande en justice; – les moyens de défense; – la conciliation; – l’administration judiciaire de la preuve; – l’abstention, la récusation et le renvoi; – l’intervention; – les incidents d’instance; – la représentation et l’assistance en justice; – le ministère public; – le jugement: généralités,
les différentes formes de jugements et d’ordonnances; – l’exécution des jugements; – les voies de recours; – les délais, les actes d’huissier de justice et les notifications.

Je souhaiterais savoir si il est nécessaire de connaitre tous ces thèmes par cœur pour chacune des 3 procédures ?
Par ailleurs, dans cet arrêté il est précisé que les candidat ne peuvent utiliser que les codes ou recueils de lois et décrets autorisés par le règlement du concours. Pouvez -vous m'éclairer svp... quelles sont les informations que l'on peut récolter pour le concours ? je suis complétement novice et mes questions peuvent paraitre "bêtes" et je compte sur vous pour m'aider.
Quel ouvrage me conseillez-vous pour me préparer ?

Un grand MERCI
iname72
Messages : 14
Inscription : 23 mars 2016 10:14

Re: concours greffier des services judiciaire 2019

Message par iname72 »

debodave a écrit : 25 oct. 2018 13:24 Bonjour,

J'ai besoin d'une précieuse aide concernant les modalités de ce concours et d'avance je vous remercie pour vos réponses.
de rien

Je suis fonctionnaire d'Etat depuis 10 ans et depuis 4 ans en tant adjoint de greffe en juridiction administrative.
Je souhaite m'inscrire en interne au prochain concours greffier des services judiciaires (date d'ouverture d'inscription le 09/11/2018)

bon courage ^^

Je n'ai jamais fait de droit mais je suis extrêmement motivée je souhaite préparer ce concours sans prépa privée qui est assez couteuse.
J'ai pris connaissance de l'arrêté du 29 avril 2016 fixant l'organisation, la nature et le programme de ce concours.

oui c'est vrai, certains sont gratuites comme la prépa égalité des chances mais c'est pas pour ceux qui sont déjà fonctionnaires. Je précise également que certains candidats n'ont pas fait de droit et ont réussi le concours. Donc tout est possible.

Concernant la deuxième épreuve écrite de ce concours il est précisé dans cet arrêté les thèmes pour chacune des 3 procédures (CIVILE - PRUD'HOMALE - PENALE)

attention tu as le choix entre :
1. 2 questions Procédure civile et Prud'homale
2. 2 questions de procédure penale
3. 1 question sur la procédure civile et prud'homale et 1 question sur la procedure pénale.


Exemple pour : LA PROCÉDURE CIVILE:

Les principes directeurs du procès : – l’action ; – la compétence; – la demande en justice; – les moyens de défense; – la conciliation; – l’administration judiciaire de la preuve; – l’abstention, la récusation et le renvoi; – l’intervention; – les incidents d’instance; – la représentation et l’assistance en justice; – le ministère public; – le jugement: généralités,
les différentes formes de jugements et d’ordonnances; – l’exécution des jugements; – les voies de recours; – les délais, les actes d’huissier de justice et les notifications.

Je souhaiterais savoir si il est nécessaire de connaitre tous ces thèmes par cœur pour chacune des 3 procédures ?

tu n'es pas obligée d'apprendre les 3 procédures par cœur. Tu peux en choisir d'apprendre qu'une (la procédure pénale) ou 2 (la procédure civile et prud'homale, ces 2 procédures sont liées) ou finalement si tu es courageuse, les 3. Cela dépend si tu es à l'aise avec l'une ou l'autre procédure, je veux dire par là si tu trouves plus intéressant de choisir/d'apprendre la procédure pénale par exemple.
Par contre tu dois connaître chaque thème car effectivement on ne sait pas sur quel thème tu tomberas le jour du concours.


Par ailleurs, dans cet arrêté il est précisé que les candidat ne peuvent utiliser que les codes ou recueils de lois et décrets autorisés par le règlement du concours. Pouvez -vous m'éclairer svp... quelles sont les informations que l'on peut récolter pour le concours ? je suis complétement novice et mes questions peuvent paraitre "bêtes" et je compte sur vous pour m'aider.

tes questions ne sont pas bêtes. Oui tu peux T'AIDER du code de procédure civile et/ou du code de procédure pénale et mais n'oublies pas qu'ils ne font pas tout... Le jury sait que tu as fait du copier coller en prenant tout dedans. Donc le code t'aidera à répondre aux questions mais en aucun cas c'est LA réponse car en vérité si on ne prenait que le code, ça ferait que 5 lignes et non une page entière ^^.
Je rajoute également que tu peux également voir les annales sur le site internet du ministère de la justice en allant sur l'onglet "greffier" et "préparation au concours" (tu as accès au rapport du jury des années précédentes, les meilleures copies au concours, etc. Y a pas mieux comme préparation)


Quel ouvrage me conseillez-vous pour me préparer ?

Y en a plusieurs malheureusement il faut bien les chercher je ne peux sincèrement te conseiller quel livre est le mieux. Mais prends des livres sur les procédures civiles / pénales et l'organisation des juridictions.

Un grand MERCI

de rien encore
Répondre

Revenir à « Greffier des services judiciaires Concours & recrutement »

Fiche concours Greffier des services judiciaires