Concours 2020 Inspecteur de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes CCRF

Inspecteur de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes
Philippe B
Administrateur
Messages : 1378
Inscription : 31 mars 2004 13:09

Concours 2020 Inspecteur de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes CCRF

Message par Philippe B »

La DGCCRF recrute pour 2020 par concours des inspecteur de inspecteurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes CCRF.
La date limite de retrait des dossiers est fixée au 8 novembre 2019.

Arrêté du 27 septembre 2019 autorisant au titre de l'année 2020, l'ouverture de trois concours pour le recrutement d'inspecteurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

NOR: ECOC1926354A

Par arrêté du ministre de l'économie et des finances en date du 27 septembre 2019, est autorisée, au titre de l'année 2020, l'ouverture de trois concours pour le recrutement d'inspecteurs/d'inspectrices de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes :

- un concours externe à dominante juridique et économique ;
- un concours externe à dominante scientifique et technologique ;
- un concours interne.

Le nombre et la répartition des emplois offerts aux concours mentionnés ci-dessus seront précisés ultérieurement.
Une téléprocédure d'inscription dénommée " TRIPTIC " est mise à la disposition des candidats :

- soit à l'adresse directe suivante : http://concours.dgccrf.finances.gouv.fr ;
- soit à partir de l'intranet " GECI " : http://geci.dgccrf/portail/accueil.php - Rubriques " Ressources humaines " ; " Concours " ; " Téléprocédures : inscription et résultats " ;
- soit à partir du portail ministériel des concours : http://www.economie.gouv.fr/recrutement/Rubriques " recrutement par concours " ; " Je souhaite devenir agent public " (concours externe) ou " Je suis agent public " (concours interne) ; " J'ai le niveau licence ou équivalent " (concours externe) ou " je souhaite passer un concours de catégorie A " (concours interne) ; DGCCRF - Inscription aux concours.

Les candidats peuvent modifier les données de leur dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions.
En cas d'impossibilité de se pré-inscrire par voie télématique, les candidats conservent la possibilité de s'inscrire par le dépôt d'un dossier sur support papier.
La date d'ouverture des inscriptions est fixée au lundi 7 octobre 2019.
La date limite de retrait des dossiers ou d'inscription par internet est fixée au vendredi 8 novembre 2019 à minuit, heure de métropole.
La date limite de dépôt ou d'envoi des dossiers ou de validation des inscriptions par internet est fixée au jeudi 14 novembre 2019 à minuit, heure de métropole.
Les dates des épreuves écrites est fixée au mardi 7 janvier 2020.
Les épreuves orales d'admission auront lieu à compter du lundi 16 mars 2020 pour les concours externes, et à compter du mercredi 25 mars 2020 pour le concours interne.
Pour l'épreuve orale du concours interne, la date limite d'envoi des dossiers de Reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) est fixée au lundi 9 mars 2020.
Pour passer les épreuves orales d'admission, les candidates et candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis et Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite peuvent bénéficier, à leur demande, de la visioconférence, dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat.
Les candidates et candidats en situation de handicap, les femmes en état de grossesse et les personnes dont l'état de santé rend nécessaire le recours à la visioconférence devront produire, par courriel (adresse : enccrf-concours@dgccrf.finances.gouv.fr), dans les meilleurs délais et au plus tard quinze jours avant le début de l'épreuve orale d'admission, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence. L'absence de transmission du certificat médical rend la demande irrecevable.
Pour retirer et déposer un dossier de candidature sur support papier, les candidats doivent s'adresser aux centres d'examen situés au sein des Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE).
Toutes les informations utiles sont disponibles sur le portail ministériel des concours et métiers des ministères économiques et financiers accessible directement à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/recrutement " Le portail de l'économie, des finances, de l'action et des comptes publics " " espace recrutement ".
Les candidats qui n'y trouveraient pas réponse à leurs interrogations, peuvent s'adresser, par courrier accompagné d'une enveloppe suffisamment affranchie, à l'Ecole nationale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes : Télédoc 043, 59, boulevard Vincent-Auriol, 75703 Paris Cédex 13, ou par messagerie : enccrf-concours@dgccrf.finances.gouv.fr.
quentin45
Modérateur
Messages : 33
Inscription : 17 janv. 2009 15:29

Re: Concours 2020 Inspecteur de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes CCRF

Message par quentin45 »

Bonjour Philippe,
Merci d'avoir mis l'arrêté car nous étions dans l'expectative...
Quentin
AnnePiot
Messages : 161
Inscription : 09 mai 2018 12:21

Re: Concours 2020 Inspecteur de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes CCRF

Message par AnnePiot »

Bonjour Quentin, en l'absence de bonnes copies publiées par la DGCCRF sur internet (quel dommage !), tu trouveras dans ce podcast un commentaire du sujet de note d'il y a deux ans : https://youtu.be/vXSKOC-Nog4.
J'espère qu'il te sera utile pour ta préparation.
ChrisRey93
Messages : 2
Inscription : 30 oct. 2019 10:13

Re: Concours 2020 Inspecteur de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes CCRF

Message par ChrisRey93 »

Bonjour,

N'étant pas certaine qu'un concours prendrait place en 2020 je ne me suis inscrite à aucune préparation d'IPAG. Les écrits se composant dans maintenant 2 mois, comment comptez vous vous y préparer?

Aussi, le format NDS + Spécialité sera t il complété par une épreuve de préadmissibilité QCM? J'ai lu ça quelque part à une seule reprise et me pose la queston.

Je vous remercie pour vos réponses.
Par ailleurs, je serais partante pour créer un groupe de travail sur Paris, en soirées.

CR
AnnePiot
Messages : 161
Inscription : 09 mai 2018 12:21

Re: Concours 2020 Inspecteur de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes CCRF

Message par AnnePiot »

Bonjour,

Les épreuves seront inchangées pour cette session 2020, par rapport à la précédente (note + spécialité). Vous trouverez quelques pistes pour vous préparer à l'épreuve de note dans le topic "concours inspecteur 2020".

Effectivement, les cours à l'IPAG ont commencé en septembre. Mais j'espère que vous trouverez une organisation de travail et des personnes partantes pour affronter dans les meilleures conditions ces épreuves. J'en profite tout de même pour signaler que l'IPAG de Paris Nanterre ouvre la semaine prochaine (début novembre) une formation au concours interne et au troisième concours des IRA, principalement sous la forme de cours du soir, pour la préparation au cas pratique et au QCM du nouveau concours.

Bonne préparation !

Anne (enseignante à l'IPAG de Paris Nanterre)
Répondre

Revenir à « Inspecteur DGCCRF - Concours et recrutement »

Inspecteur de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes