Oral inspecteur dgccrf session 2020 - Concours Inspecteur DGCCRF

Infos & liens utiles
Inspecteur de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes
quentin45
Modérateur
Messages : 30
Inscription : 17 janv. 2009 15:29

Oral inspecteur dgccrf session 2020

Message par quentin45 »

Bonjour à tous,
En cette période compliquée, je vous informe que les oraux auront lieu durant la deuxième quinzaine de juin. L'administration attend le retour de la DGAFP concernant les modalités pratiques des oraux. L'épreuve facultative des langues étrangères serait surement supprimée.
Vous serez avertis rapidement.
Bon courage à tous pour dernière ligne droite,
Quentin

quentin45
Modérateur
Messages : 30
Inscription : 17 janv. 2009 15:29

Re: Oral inspecteur dgccrf session 2020

Message par quentin45 »

Bonjour,
3 arrêtés concernant des concours de la DGCCRF viennent d’être publiés au JO modifiant l'épreuve du concours d'inspecteur et d'inspectrice de la DGCCRF :

· Arrêté du 25 mai 2020 portant adaptation pour la session 2020 des épreuves du concours professionnel pour l'accès au grade de contrôleur principal de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes en raison de la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19

· Arrêté du 25 mai 2020 portant adaptation pour la session 2020 des épreuves de l'examen professionnel pour le recrutement d'inspecteurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes en raison de la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19

· Arrêté du 25 mai 2020 portant adaptation pour la session 2020 des épreuves des trois concours pour le recrutement d'inspecteurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes en raison de la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19

Ci dessous les principaux changements des épreuves :
. L'épreuve de langue (facultative) est annulée.
· Inspecteur interne (article 7) : une seule épreuve orale obligatoire d'admission sans épreuve orale facultative. L'épreuve orale d'admission consistera en un entretien avec le jury fondé sur la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle, visant à apprécier les aptitudes du candidat, ses projets professionnels ainsi que sa motivation, et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle (durée : 30 minutes contre 40 auparavant ; coefficient 4 au lieu de 3).

Cet entretien a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, d'une durée de dix minutes au plus. Il se poursuit par un échange avec le jury qui pose des questions au candidat.

· Inspecteur externe à dominante scientifique et technologique (article 5) : une seule épreuve orale d'admission, là encore un entretien avec le jury permettant d'apprécier les motivations du candidat et son aptitude à exercer les fonctions d'Inspecteur (durée : 30 minutes contre 40 auparavant ; coefficient 4 au lieu de 3).

L'entretien avec le jury comprend tout d'abord une présentation par le candidat de son parcours durant environ 5 minutes. Il se poursuit par un échange avec le jury comportant des mises en situation visant à évaluer les connaissances du candidat sur les missions de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, ses qualités personnelles, son potentiel et ses aptitudes à exercer le métier d'enquêteur.


· Inspecteur externe à dominante juridique et économique (article 3) une seule épreuve orale d'admission, à savoir un entretien avec le jury permettant d'apprécier les motivations du candidat et son aptitude à exercer les fonctions d'Inspecteur (durée : 30 minutes contre 40 auparavant ; coefficient 4 au lieu de 3).

Bon courage pour cette dernière ligne droite,
Quentin

Répondre
Infos & liens utiles
Inspecteur de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes

Revenir à « Concours Inspecteur DGCCRF »