Concours 2018 pour le recrutement d'inspecteurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Inspecteur de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes
Répondre
Philippe B
Administrateur
Messages : 1369
Inscription : 31 mars 2004 13:09

Concours 2018 pour le recrutement d'inspecteurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Message par Philippe B »

Arrêté du 17 juillet 2017 autorisant au titre de l'année 2018 l'ouverture de trois concours pour le recrutement d'inspecteurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

NOR: ECOC1720161A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte

Par arrêté du ministre de l'économie et des finances en date du 17 juillet 2017, est autorisée au titre de l'année 2018 l'ouverture de trois concours pour le recrutement d'inspecteurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes :

- un concours externe à dominante juridique et économique ;
- un concours externe à dominante scientifique et technologique ;
- un concours interne.

Le nombre et la répartition des emplois offerts aux concours mentionnés ci-dessus seront précisés ultérieurement.
Une téléprocédure d'inscription dénommée « TRIPTIC » est mise à la disposition des candidats :


- soit à l'adresse directe suivante : http://concours.dgccrf.finances.gouv.fr ;
- soit à partir de l'intranet « GECI » : http://geci.dgccrf/portail/accueil.php - Rubriques « Ressources humaines » ; « Concours » ; « Téléprocédures : inscription et résultats » ;
- soit à partir du portail ministériel des concours : http://www.economie.gouv.fr/recrutement/ Rubriques « recrutement par concours » ; « Je souhaite devenir agent public » (concours externe) ou « Je suis agent public » (concours interne) ; « J'ai le niveau licence ou équivalent » (concours externe) ou « je souhaite passer un concours de catégorie A » (concours interne) ; DGCCRF - Inscription aux concours.

Les candidats peuvent modifier les données de leur dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions.
En cas d'impossibilité de se préinscrire par voie télématique, les candidats conservent la possibilité de s'inscrire par le dépôt d'un dossier sur support papier.
La date d'ouverture des inscriptions est fixée au vendredi 15 septembre 2017.
La date limite de retrait des dossiers ou d'inscription par internet est fixée au lundi 16 octobre 2017, à minuit, heure de métropole.
La date limite de dépôt ou d'envoi des dossiers ou de validation des inscriptions par internet est fixée au vendredi 20 octobre 2017, à minuit, heure de métropole.

Les dates des épreuves écrites est fixée au jeudi 7 décembre 2017.
Pour l'épreuve orale du concours interne, la date limite d'envoi des dossiers de Reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) est fixée au vendredi 2 mars 2018.
Pour retirer et déposer un dossier de candidature sur support papier, les candidats doivent s'adresser aux centres d'examen situés au sein des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE).
Toutes les informations utiles sont disponibles sur le portail ministériel des concours et métiers des ministères économiques et financiers accessible directement à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/recrutement « Le portail de l'économie et des finances » « espace recrutement ».
Les candidats qui n'y trouveraient pas réponse à leurs interrogations, peuvent s'adresser, par courrier accompagné d'une enveloppe suffisamment affranchie, à l'Ecole nationale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes : télédoc 043, 59 boulevard Vincent-Auriol, 75703 Paris Cedex 13, ou par messagerie : enccrf-concours@dgccrf.finances.gouv.fr.
quentin45
Modérateur
Messages : 33
Inscription : 17 janv. 2009 15:29

Re: Concours 2018 pour le recrutement d'inspecteurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraude

Message par quentin45 »

Bonjour à tous,
Il semblerait que les épreuves écrites auraient lieu le jeudi 7 décembre.
Dès que j'ai plus d'information, je vous le confirmerai ;)
Larsson
Messages : 9
Inscription : 03 août 2017 12:46

Re: Concours 2018 pour le recrutement d'inspecteurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraude

Message par Larsson »

Bonjour,

Pour le concours interne, y avait-il un dossier raep à fournir pour la session de l'année dernière ?

Car cette année, visiblement, il y en a un et je ne le trouve nulle part sur internet. Quelqu'un sait-il où il se trouve ?
Lunedorell
Messages : 14
Inscription : 06 sept. 2017 09:48

Re: Concours 2018 pour le recrutement d'inspecteurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraude

Message par Lunedorell »

Bonjour,

Savez-vous si le QCM de pré-admissibilité est maintenu cette année ? Je ne trouve l'information nul part...
Je vous remercie pour votre réponse.
Monde
Messages : 9
Inscription : 07 sept. 2017 14:20

Re: Concours 2018 pour le recrutement d'inspecteurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraude

Message par Monde »

Bonjour,
non il n y aura plus de QCM.
J'en profite pour vous poser une question, il y a combien d'épreuves optionnelles obligatoire ? une ou deux ?
Merci
grenouilleVerte91
Messages : 4
Inscription : 28 avr. 2017 20:06

Re: Concours 2018 pour le recrutement d'inspecteurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraude

Message par grenouilleVerte91 »

Bonjour,

Pour les épreuves d'admissibilité, il y a la note et pour l'épreuve numéro 2, il y a une option à choisir.
Ensuite une langue à choisir.
Je ne sais pas si j'ai bien répondu à votre question ?
Monde
Messages : 9
Inscription : 07 sept. 2017 14:20

Re: Concours 2018 pour le recrutement d'inspecteurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraude

Message par Monde »

grenouilleVerte91 a écrit : 16 sept. 2017 22:15 Bonjour,

Pour les épreuves d'admissibilité, il y a la note et pour l'épreuve numéro 2, il y a une option à choisir.
Ensuite une langue à choisir.
Je ne sais pas si j'ai bien répondu à votre question ?
Oui merci !
Eagle1
Messages : 47
Inscription : 12 janv. 2016 21:44

Re: Concours 2018 pour le recrutement d'inspecteurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraude

Message par Eagle1 »

"
Le nombre et la répartition des emplois offerts aux concours mentionnés ci-dessus seront précisés ultérieurement."

Connait-on le nombre de postes ouverts en interne et en externe? Pour l'externe il n'y a plus de QCM de pré-admissibilité?Est-ce que les dates des écrits sont les mêmes pour l'interne que pour l'externe?
Eagle1
Messages : 47
Inscription : 12 janv. 2016 21:44

Re: Concours 2018 pour le recrutement d'inspecteurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraude

Message par Eagle1 »

Bonjour,,Les écrits pour l'interne et l'externe sont le même jour (7 décembre 2017). Mais peut-on s'inscrire aux 2? (interne et externe?) Je pense aux faux externes par exemple). Savez-vous si les écrits se passeront en même temps dans la journée pour les internes et les externes?
Apparemment on ne connait toujours pas le nombre de postes pour l'interne et externe.
Lunedorell
Messages : 14
Inscription : 06 sept. 2017 09:48

Re: Concours 2018 pour le recrutement d'inspecteurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraude

Message par Lunedorell »

Bonjour,
Pour ceux qui ont passé les épreuves, quel est votre retour sur la note de synthèse et l'épreuve de droit administratif ? Personnellement j'ai trouvé la note de synthèse pas évidente, et l'épreuve de droit administratif s'apparentait à deux dissertations à faire en 1h30...
Quelqu'un aurait noté le nombre de postes offerts cette année ? Merci pour votre réponse.
Larsson
Messages : 9
Inscription : 03 août 2017 12:46

Message par Larsson »

Effectivement, la note n'était pas évidente...
satdestras
Messages : 9
Inscription : 08 déc. 2017 15:17

Re: Concours 2018 pour le recrutement d'inspecteurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraude

Message par satdestras »

Bonjour,
Quelqu'un passe la biochimie et l'agroalimentaire?
Pouvez vous me donner le thème de cette année svp?
Merci!
Blabla6
Messages : 4
Inscription : 22 août 2017 11:49

Re: Concours 2018 pour le recrutement d'inspecteurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraude

Message par Blabla6 »

Lunedorell a écrit : 08 déc. 2017 11:48 Bonjour,
Pour ceux qui ont passé les épreuves, quel est votre retour sur la note de synthèse et l'épreuve de droit administratif ? Personnellement j'ai trouvé la note de synthèse pas évidente, et l'épreuve de droit administratif s'apparentait à deux dissertations à faire en 1h30...
Quelqu'un aurait noté le nombre de postes offerts cette année ? Merci pour votre réponse.
Bonjour,

J'ai uniquement noté le nombre de places pour la dominante éco et juridique : 35 places pour 1780 inscrits.... Ce qui fait un taux de réussite de moins de 2% ! Mais ce chiffre est à relativiser car le nombre de personnes présentes était inférieur... Quelqu'un aurait une idée du nombre de présents d'ailleurs?

Quels étaient les sujets en droit administratif stp? Et quelqu'un a-t-il les sujets d'économie?

En pénal il y a eu deux questions, qui ressemblaient également à des sujets de dissertation (voir de thèse pour la première haha) :
1) Les droits de la défense
2) Les alternatives aux poursuites, intérêts et limites.

Pour la note j'ai été perturbée par le nombre de documents (uniquement 4, même si c'est comparable aux annales de ce concours) mais j'ai bien aimé le sujet. Il est toujours difficile de savoir ce qu'attendent les correcteurs dans ce type d'exercice et sur quels critères ils vont nous départager...
Lunedorell
Messages : 14
Inscription : 06 sept. 2017 09:48

Re: Concours 2018 pour le recrutement d'inspecteurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraude

Message par Lunedorell »

Merci pour ta réponse !
En droit administratif on avait deux questions : 1) la juridiction administrative est-elle efficace ? 2) Quelle est la place de l'acte administratif unilatéral aujourd'hui ?
Vraiment pas évident pour des novices du droit administratif, et même pour des confirmés...
Le sujet de note était certes court, mais très dense. J'ai trouvé difficile de caser l'économie du partage dans le plan. Enfin bon, on verra, j'espère que ça passera !
Larsson
Messages : 9
Inscription : 03 août 2017 12:46

Re: Concours 2018 pour le recrutement d'inspecteurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraude

Message par Larsson »

Le nombre de poste a été publié ? ou ça ?
Viaudrey
Messages : 13
Inscription : 02 févr. 2011 11:42

Re: Concours 2018 pour le recrutement d'inspecteurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraude

Message par Viaudrey »

Personnellement J'ai trouvé le sujet de droit administratif tres abordable. Cela restait des questions basiques. La difficulté etait surtout de repondre aux deux sujets dans le temps imparti ^^
kekule
Messages : 23
Inscription : 28 nov. 2016 19:35

Re: Concours 2018 pour le recrutement d'inspecteurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraude

Message par kekule »

Bonjour à tous.
C pas possible, j'étais la hier et je n'ai pas entendu parler de nombre se poste que ce soit en scientifique ou economie.
Si quelqu'un a des info en interne je suis preneur
Blabla6
Messages : 4
Inscription : 22 août 2017 11:49

Re: Concours 2018 pour le recrutement d'inspecteurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraude

Message par Blabla6 »

kekule a écrit : 08 déc. 2017 19:25 Bonjour à tous.
C pas possible, j'étais la hier et je n'ai pas entendu parler de nombre se poste que ce soit en scientifique ou economie.
Si quelqu'un a des info en interne je suis preneur

Si, si, le nombre de postes était affiché sur les portes d'entrée de la salle d'examen (hall 1) avec le nombre de candidats inscrits pour chaque concours. Je n'ai retenu que le nombre en externe par contre.
kekule
Messages : 23
Inscription : 28 nov. 2016 19:35

Re: Concours 2018 pour le recrutement d'inspecteurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraude

Message par kekule »

J'ai manquer cette information.
Il y'a combien de poste en externe pour les scientifique
Merci
Kokasse
Messages : 18
Inscription : 28 mars 2017 20:09

Re: Concours 2018 pour le recrutement d'inspecteurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraude

Message par Kokasse »

Bonjour,

Je vais faire un retour de l'épreuve d'admissibilité.

Au niveau de l'organisation du concours, c'était une catastrophe. J'ai passé le concours d'IFIP en septembre, cela n'avait rien à voir.

Si une personne souhaite faire annuler le concours en saisissant le TA, je crois qu'elle a un boulevard. Il fallait émarger avant de rentrer dans la salle, Il avait plusieurs files qui correspondaient à un certain nombre de lettres alphabétiques. Je vous laisser deviner le bazar que c'était lorsqu'ils ont ramifié les files pour que cela aille plus vite...

Pour ma part, ils n'ont pas vérifié mon identité lors de la première épreuve. J'aurais pu mettre n'importe quel nom sur ma copie, il n'y avait aucune vérification.
Autorisation de laisser sa trousse sur la table dans le plus grand des calmes. Lors de la seconde épreuve, c'était l'apothéose. On a même pas émargé, les surveillants ont pris nos pièces d'identités pour effectuer les vérifications... Je ne suis pas juriste, mais pour moi ce sont clairement des irrégularités.

Pour l'épreuve en elle-même (j'ai pris analyse économique), il y avait deux dissertations à faire en 3 heures. Le sujet n'1 portait sur les conséquences du Brexit. Le sujet n°2 portait sur un sujet classique de politique budgétaire "Un solde public à l'équilibre est-il souhaitable ?

L'enjeu du premier sujet était d'articuler actualité liée aux conséquences du Brexit (Dévaluation de la livre sterling, inflation, crise de confiance des investisseurs...) et plusieurs "théories" économiques en commerce international.

Le second sujet correspondait grosso modo au sujet de l'écrit d'IFIP d'analyse économique. Rien de bien innovant, si une personne connaissait bien son cours et quelques chiffres clés, elle pouvait faire une dissertation bien étayée.

Concernant la note de synthèse, l'économie collaborative c'est déjà bien traité par les institutions publics donc si vous aviez consulté le rapport du CE à ce sujet vous étiez déjà bien armés pour voir le plan qu'ils attendaient.

Bonne chance à tous !
kekule
Messages : 23
Inscription : 28 nov. 2016 19:35

Re: Concours 2018 pour le recrutement d'inspecteurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraude

Message par kekule »

Personne pour me répondre sur le nombre de place en scientifique à l'issue du concours.
Merci de vos réponse.
pascalinbaguette
Messages : 5
Inscription : 22 sept. 2007 17:49

Re: Concours 2018 pour le recrutement d'inspecteurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraude

Message par pascalinbaguette »

Bonjour,
Est ce que quelqu’un sait quand les résultats seront publiés?
Merci beaucoup
kekule
Messages : 23
Inscription : 28 nov. 2016 19:35

Re: Concours 2018 pour le recrutement d'inspecteurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraude

Message par kekule »

Normalement les resultat tombe le 06 février 2018.
Répondre

Revenir à « Inspecteur DGCCRF - Concours et recrutement »

Inspecteur de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes