Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Inspecteur de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes
Lunedorell
Messages : 14
Inscription : 06 sept. 2017 09:48

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par Lunedorell »

Bonjour,
je suis passée en éco/jur la deuxième semaine. Un jury très sympathique, qui m'ont posé des questions sur mon profil, quelques mises en situation (le contrôle des jouets, les marchés publics..), puis des questions en droit de la conso sur la médiation.. ensuite des questions générales sur le travail le dimanche par exemple ou les associaions de défense des consommateurs.
En anglais, un texte sur le brexit qui ne m'a pas énormément inspiré mais j'ai baragouiné quelques éléments. les examinatrices étaient deux femmes, assez gentilles.

Je sais qu'il y a eu environ une vingtaine de désistements du concours, ce qui est quand même beaucoup.
Les résultats sont le 20 avril, mais peut être avant ?
kavaldox
Messages : 5
Inscription : 16 janv. 2007 10:21

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par kavaldox »

Lunedorell a écrit : 16 avr. 2018 15:33 Bonjour,
je suis passée en éco/jur la deuxième semaine. Un jury très sympathique, qui m'ont posé des questions sur mon profil, quelques mises en situation (le contrôle des jouets, les marchés publics..), puis des questions en droit de la conso sur la médiation.. ensuite des questions générales sur le travail le dimanche par exemple ou les associaions de défense des consommateurs.
En anglais, un texte sur le brexit qui ne m'a pas énormément inspiré mais j'ai baragouiné quelques éléments. les examinatrices étaient deux femmes, assez gentilles.

Je sais qu'il y a eu environ une vingtaine de désistements du concours, ce qui est quand même beaucoup.
Les résultats sont le 20 avril, mais peut être avant ?
Bonjour, tu es passé en interne ou en externe
Lunedorell
Messages : 14
Inscription : 06 sept. 2017 09:48

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par Lunedorell »

Bonjour,
Je suis passée en externe !
Lunedorell
Messages : 14
Inscription : 06 sept. 2017 09:48

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par Lunedorell »

Petite information pour ceux qui attendent les résultats, visiblement il y a encore des internes qui passent jusqu'à vendredi matin. Les résultats ne seront donc pas publiés avant vendredi après midi, voire lundi !
Courage à tous dans cette attente interminable..
Larsson
Messages : 9
Inscription : 03 août 2017 12:46

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par Larsson »

Comment le sais-tu ?
Lunedorell
Messages : 14
Inscription : 06 sept. 2017 09:48

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par Lunedorell »

Larsson a écrit : 18 avr. 2018 12:13 Comment le sais-tu ?
J'ai téléphoné au bureau des concours.
kavaldox
Messages : 5
Inscription : 16 janv. 2007 10:21

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par kavaldox »

Alors pas de retour suite aux résultats de vendredi dernier, en tout cas félicitations aux heureux lauréats.
CJ67
Messages : 8
Inscription : 23 avr. 2018 12:31

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par CJ67 »

Bonjour à tous,
D'abord félicitations aux admis.
Savez-vous jusqu'à quand les admis pourront renvoyer leur dossier ?
Cela donnerait peut être un ordre d'idées de la date où les personnes sur LC comme moi pourront être fixées..
Merci par avance !
Lunedorell
Messages : 14
Inscription : 06 sept. 2017 09:48

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par Lunedorell »

CJ67 a écrit : 23 avr. 2018 12:43 Bonjour à tous,
D'abord félicitations aux admis.
Savez-vous jusqu'à quand les admis pourront renvoyer leur dossier ?
Cela donnerait peut être un ordre d'idées de la date où les personnes sur LC comme moi pourront être fixées..
Merci par avance !
Bonjour,
Pour répondre à ta question, nous avons 15 jours à compter des résultats pour accepter le bénéfice du concours.
A priori chaque année ils rappellent quand même pas mal de la liste complémentaire donc tout dépend si tu es loin mais garde espoir :)
Masterpiece
Messages : 6
Inscription : 02 mai 2018 11:33

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par Masterpiece »

Félicitations aux admis!

Je suis aussi sur la LC et cette situation d'incertitude n est pas agréable certes, mais avec un peu de patience, on devrait avoir une réponse dans un futur proche. Courage!
CJ67
Messages : 8
Inscription : 23 avr. 2018 12:31

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par CJ67 »

Il peut y avoir des désistements voire aussi des prolongations de listes principales mais tout dépend si il y a des crédits suffisants... !
Si j'entends parler de quelque chose en ce sens, je vous tiendrai au courant.
Restons patients :)
Masterpiece
Messages : 6
Inscription : 02 mai 2018 11:33

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par Masterpiece »

Quelqu'un a réussi à obtenir des news?
CJ67
Messages : 8
Inscription : 23 avr. 2018 12:31

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par CJ67 »

Pas de nouvelles.. Peut être est ce encore trop tôt ?... :/
Lunedorell
Messages : 14
Inscription : 06 sept. 2017 09:48

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par Lunedorell »

Je viens d'avoir des nouvelles d'un ami qui est premier sur la liste complémentaire, il a été rappelé ce matin suite à un désistement vendredi dernier..
A priori pas d'autres personnes pour le moment.
Nor87
Messages : 9
Inscription : 06 déc. 2017 10:37

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par Nor87 »

Bonjour,
Je suis un peu hors sujet, simplement je souhaite savoir si vous auriez quelques pistes pour préparer l'oral de contrôleur de la DGCCRF? quelles questions avez-vous eu? Et comment répondre au mises en situation?
Merci de votre aide
CJ67
Messages : 8
Inscription : 23 avr. 2018 12:31

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par CJ67 »

Merci pour ces informations.
Si les suivants sur LC ont des news, ce serait cool de le partager !
Lunedorell
Messages : 14
Inscription : 06 sept. 2017 09:48

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par Lunedorell »

Nor87 a écrit : 14 mai 2018 13:11 Bonjour,
Je suis un peu hors sujet, simplement je souhaite savoir si vous auriez quelques pistes pour préparer l'oral de contrôleur de la DGCCRF? quelles questions avez-vous eu? Et comment répondre au mises en situation?
Merci de votre aide
Bonjour,
Je n'ai passé que le concours d'inspecteur donc je ne sais pas vraiment pour les contrôleurs mais personnellement j'ai eu des questions sur mon parcours, des questions de mise en situation (vous entrez dans un salon de coiffure que contrôlez vous?), quelques questions sur le droit de la consommation (la médiation, les associations de défense des consommateurs..).
Ils ne sont pas trop rentrés dans les détails mais ont juste cherché à savoir si j'avais du bon sens dans mes réponses, puis ont creusé un peu pour connaitre ma personnalité (j'ai eu droit aux questions sur les qualités et les défauts).
Il faut un minimum bosser les missions de la DGCCRF pour montrer qu'on s'est renseigné sur le concours et essayer d'être détendu et pour moi ça a bien payé.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider, bonne chance. :D
Nor87
Messages : 9
Inscription : 06 déc. 2017 10:37

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par Nor87 »

Merci beaucoup pour tes infos Lunedorel !!!
Lunedorell
Messages : 14
Inscription : 06 sept. 2017 09:48

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par Lunedorell »

Pour tous les admis n'hésitez pas à venir sur le groupe facebook "ENCCRF Inspecteurs 2018" pour parler de notre rentrée !
Masterpiece
Messages : 6
Inscription : 02 mai 2018 11:33

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par Masterpiece »

Bonjour,

Une 2e personne sur la liste complémentaire a été appelé aujourd'hui pour le concours d'inspecteur externe DGCCRF 2018 éco/ju.
CJ67
Messages : 8
Inscription : 23 avr. 2018 12:31

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par CJ67 »

Merci pour l'info ! :)
Masterpiece
Messages : 6
Inscription : 02 mai 2018 11:33

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par Masterpiece »

Bonjour,

Quelqu'un a réussi à obtenir des informations auprès d'autres personnes ou auprès du bureau des concours?
CJ67
Messages : 8
Inscription : 23 avr. 2018 12:31

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par CJ67 »

J'ai appelé le bureau.
Le recrutement est clos donc pas de prolongation de liste principale. Il faut donc attendre les désistements et pour le moment ils sont toujours qu'au 2eme sur LC... Ça s'annonce très mauvais quoi :/
Masterpiece
Messages : 6
Inscription : 02 mai 2018 11:33

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par Masterpiece »

Merci beaucoup pour ta réponse. Tout reste possible, il reste encore beaucoup de concours, des attentes etc, faut pas désespérer !
Masterpiece
Messages : 6
Inscription : 02 mai 2018 11:33

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par Masterpiece »

Bonjour à tous,

3e sur la liste complémentaire, j'ai été contacté aujourd'hui pour le concours d'inspecteur externe DGCCRF, éco/ju, session 2018.
Bonne chance et courage pour les suivants !
kekule
Messages : 23
Inscription : 28 nov. 2016 19:35

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par kekule »

Bonjour masterpiece

Félicitation pour ton admission.
Tu peux me donner tes notes écrit et oral.
En te remerciant par avance.
Cdlt
Oliv7575
Messages : 1
Inscription : 12 juil. 2018 15:45

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par Oliv7575 »

Bonjour les gens ! :D

Je souhaite passer le concours de contrôleur et d'inspecteur à la DGCCRF en 2019 et j'aimerai avoir des informations à ce propos selon vos expériences et connaissances dans le domaine.
Quel est le niveau de difficulté du concours de contrôleur et d'inspecteur? Combien de places en moyenne propose ces concours ? Quelle(s) étude(s) favorise(nt) la réussite dans ces concours?
Quelle est la rémunération une fois en école pour le métier de contrôleur et inspecteur, et le salaire une fois sortie?
Avez vous des conseils sur des bouquins, méthode de préparation pour préparer au mieux ces concours etc?

Merci
25011973
Messages : 8
Inscription : 18 janv. 2017 11:58

Re: Concours inspecteur DGCCRF session 2018

Message par 25011973 »

Tu trouveras la plupart de tes réponses ( niveau, dates des concours , rémunérations, statistiques) sur le site DGCCRF , recrutement.
Voila tu as tous les éléments en main.
Bonne recherche car c'est un concours qui recherche des enquêteurs.
Répondre

Revenir à « Inspecteur DGCCRF - Concours et recrutement »

Inspecteur de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes