Concours 2017 Adjoint administratif Préfecture de Police de Paris

lecoeur
Modérateur
Messages : 23
Inscription : 02 nov. 2007 11:48

Concours 2017 Adjoint administratif Préfecture de Police de Paris

Message par lecoeur »

Un arrêté vient d'être diffusé.

Inscription jusqu'au 10 janvier. Concours le 21 février.

Je mettrais le lien.
lecoeur
Modérateur
Messages : 23
Inscription : 02 nov. 2007 11:48

Re: Concours 2017

Message par lecoeur »

lecoeur
Modérateur
Messages : 23
Inscription : 02 nov. 2007 11:48

Re: Concours 2017

Message par lecoeur »

oracle
Messages : 2
Inscription : 30 juin 2011 23:46

Re: Concours 2017

Message par oracle »

Bonjour ou bonsoir,
j'aimerais savoir qui d'autres passent ce concours dont les épreuves auront lieu le 21 février.
Concernant les révisions comment vous y prenez- vous pour la compréhension de texte ?
sdblue12
Messages : 25
Inscription : 24 oct. 2016 11:07

Re: Concours 2017

Message par sdblue12 »

Bonjour,

Je me suis inscrite pour ce concours. J'habite dans le Nord et ayant raté de 8 points (c'est hyper rageant !) le concours AA1 Intérieur de ma région, je vais essayer de le passer sur Paris même si ça ne m'enchante pas trop mais bon, il y a peut-être un boulot à la clé donc ;)

Pour les révisions de la compréhension de texte, tu peux peut-être chercher des annales des précédents concours et pourquoi pas d'autres ministères, ça peut être utile. Moi, je bosse bien les maths car j'ai plus de mal.

Hauts les coeurs !
sdblue12
Messages : 25
Inscription : 24 oct. 2016 11:07

Re: Concours 2017

Message par sdblue12 »

Dates prévisionnelles des oraux de l'épreuve d'admission : du 27 au 31 mars 2017

(Vu sur le site de la Préf de Police).
koala1
Messages : 1
Inscription : 20 févr. 2017 17:41

Re: Concours 2017

Message par koala1 »

Bonjour,

J'ai une question à propos des épreuves. L'épreuve 1 est une explication de texte mais l'épreuve 2 est-ce un QCM ? je n'ai pas l'impression. Par ailleurs il n'existe aucun annales pour AA de la Préfecture de Police.

Merci pour vos réponses
Maou12
Messages : 3
Inscription : 28 févr. 2017 21:40

Re: Concours 2017

Message par Maou12 »

Bonjour à tous,
J'aimerais avoir votre ressenti sur les épreuves écrites du 21 février ? Et savoir si quelqu'un connaitrait le seuil sur lequel il se sont basés les années précédentes ?
Perso moi je suis heureuse de mes réponses au QCM j'espère avoir réussi l'explication de texte
Lirter
Messages : 28
Inscription : 01 mars 2017 11:02

Re: Concours 2017

Message par Lirter »

Maou12 a écrit : 28 févr. 2017 21:51 Bonjour à tous,
J'aimerais avoir votre ressenti sur les épreuves écrites du 21 février ? Et savoir si quelqu'un connaitrait le seuil sur lequel il se sont basés les années précédentes ?
Perso moi je suis heureuse de mes réponses au QCM j'espère avoir réussi l'explication de texte
Pour moi le QCM s'est bien passé j'ai pu m'autocorriger comme on a gardé les sujets ça me fait entre15 et 17 /20 et pour l'étude de texte je suis mitigé j'ai trouvé le et sujet très simple au niveau compréhension et les questions aussi, du coup j'ai trouvé dur de vraiment développer les réponses et je ne sais pas trop sur quoi ils se basent pour la notation j'espère que du moment que les réponses sont justes et complètes ils donnent les points....

pour les seuils d'admissibilité je sais que certaines années il était aux alentours de 14 mais ça dépend de la difficulté de l'épreuve et plus les notes moyennes sont hautes plus le seuil sera haut ....

Normalement il va y avoir 3 ou 4 admissibles par postes offerts soit entre 180 et 240 admissibles donc si ils en prennent 240 et que le 240ème a 16 de moyenne ben le seuil sera à 16 ....

Par contre je sais pas si c'est une impression mais pendant le QCM j'ai l'impression que beaucoup sont partis très tôt de l'épreuve et je pense pas qu'ils aient eu le temps de finir le qcm j'espère qu'ils ont abandonné en plein milieu de l'épreuve ça fera toujours ça de concurrents en moins

au passage j'ai un doute si quelqu'un peut confirmer c'est bien le 8 mars les résultats d'admissibilité ?
spaarks
Messages : 4
Inscription : 02 mars 2017 16:00

Re: Concours 2017

Message par spaarks »

Bonjour à tous !

Je faisais aussi partie des présents le 21 février dernier à Rungis :wink:

Je n'ai pas rencontré de difficultés particulières concernant la première épreuve ; le texte était abordable, les questions également.
J'ai répondu de façon assez concise, sans développement particulier. J’espère que c'est ce qui était attendu...
A propos du QCM, mis à part certaines questions de vocabulaire ("attifer", "forclusion"), la difficulté de cette épreuve n'était pas non plus élevée, je trouve :)

Les résultats d'admissibilités sont bien prévus pour le 8 mars.

Nous étions 1209 inscrits. Est ce que quelqu'un sait combien nous étions à passer les écrits ?
Maou12
Messages : 3
Inscription : 28 févr. 2017 21:40

Re: Concours 2017

Message par Maou12 »

Bonjour,
Moi je me suis auto corrigée pour le QCM et ça me fait une note de 15 si j'ai bien calculé lol.
Comme vous j'ai plus de mal à me positionner sur la note que je pourrais avoir à l'expression écrite car j'ai trouvé le texte trop facile. Et les réponses trop évidente. Je pense que ce qui va nous départager sur cette épreuve est la manière donc on retranscrire les informations relevées. Plus que deux jours avant les résultats.
C'est la première fois que je passe ce concours j'espère que je vais l'avoir. Bonne chance à tous
Lirter
Messages : 28
Inscription : 01 mars 2017 11:02

Re: Concours 2017

Message par Lirter »

Ca y est liste admissibilité déjà en ligne sur https://www.prefecturedepolice.interieu ... annee-2017

j'ai la chance d'être parmi les admissibles, y en a t-il d'autres sur le forum ?
spaarks
Messages : 4
Inscription : 02 mars 2017 16:00

Re: Concours 2017

Message par spaarks »

J'y suis également :)

Bravo à tous les admissibles et bonne préparation pour l'oral !
Doudda85
Messages : 1
Inscription : 15 janv. 2016 18:35

Re: Concours 2017

Message par Doudda85 »

Merci pour l'info :) admissible aussi :):) bon courage pour la suite :):)
sdblue12
Messages : 25
Inscription : 24 oct. 2016 11:07

Re: Concours 2017

Message par sdblue12 »

Egalement admissible ! J'espère qu'on va vite recevoir nos convocs pour l'oral.

Y-a-t'-il des personnes ayant déjà passé l'oral de ce concours ? J'ai passé le concours d'AA1 de l'Intérieur dans le Nord il y a quelques mois et je voulais savoir si les questions étaient différentes ? Car c'était davantage comme un entretien d'embauche avec plus de questions sur notre parcours que sur l'administration en elle-même. Nous n'avions pas eu de mises en situations.
Histoire de savoir un peu quoi réviser :) Bon courage aux admissibles !
syrouche
Messages : 48
Inscription : 08 mars 2017 15:48

Re: Concours 2017

Message par syrouche »

Bonjour,

Félicitations.
Je suis également admissible. Quelqu'un connaitrait les dates pour les épreuves à l'oral ?

Merci
Lirter
Messages : 28
Inscription : 01 mars 2017 11:02

Re: Concours 2017

Message par Lirter »

syrouche a écrit : 08 mars 2017 15:54 Bonjour,

Félicitations.
Je suis également admissible. Quelqu'un connaitrait les dates pour les épreuves à l'oral ?

Merci
Les oraux auront lieu du 27 au 31 mars , je ne sais pas si on est appelé par ordre alphabétique mais le jour précis sera la surprise j'espère que l'on recevra vite nos convocations.
Tu peux vérifier l'information ici https://www.prefecturedepolice.interieu ... e/Concours
il y a un calendrier prévisionnel sur lequel c'est indiqué

Quant au lieu de l'oral c'est à Noisy le Grand
syrouche
Messages : 48
Inscription : 08 mars 2017 15:48

Re: Concours 2017

Message par syrouche »

Lirter a écrit : 08 mars 2017 17:03
syrouche a écrit : 08 mars 2017 15:54 Bonjour,

Félicitations.
Je suis également admissible. Quelqu'un connaitrait les dates pour les épreuves à l'oral ?

Merci
Les oraux auront lieu du 27 au 31 mars , je ne sais pas si on est appelé par ordre alphabétique mais le jour précis sera la surprise j'espère que l'on recevra vite nos convocations.
Tu peux vérifier l'information ici https://www.prefecturedepolice.interieu ... e/Concours
il y a un calendrier prévisionnel sur lequel c'est indiqué

Quant au lieu de l'oral c'est à Noisy le Grand
Je te remercie pour ces informations. Dis moi saurais tu quelles sont les épreuves à l'oral ? C'est une première pour moi !
Lirter
Messages : 28
Inscription : 01 mars 2017 11:02

Re: Concours 2017

Message par Lirter »

[/quote
Je te remercie pour ces informations. Dis moi saurais tu quelles sont les épreuves à l'oral ? C'est une première pour moi !
[/quote]

1ère pour moi aussi je sais pas trop à quoi m'attendre non plus :)
sdblue12
Messages : 25
Inscription : 24 oct. 2016 11:07

Re: Concours 2017

Message par sdblue12 »

Hello ! Y aurait-il des personnes ayant passé le concours l'année dernière ? Car je souhaiterais savoir quand va t-on recevoir les convocations pour l'oral. Car j'habite dans le Nord donc si je dois prendre un hébergement... J'espère qu'on les aura cette semaine !
spaarks
Messages : 4
Inscription : 02 mars 2017 16:00

Re: Concours 2017

Message par spaarks »

Bonsoir,

J'ai reçu ma convocation aujourd'hui. Il y est indiqué que l'ordre de passage suit l'ordre alphabétique en commençant par la lettre P.
Les premiers à passer le 27 seront donc les personnes dont le nom de famille commence par la lettre P.
L'oral à lieu à Noisy le Grand :)
sdblue12
Messages : 25
Inscription : 24 oct. 2016 11:07

Re: Concours 2017

Message par sdblue12 »

Convocation reçue hier ! Bonne chance et bon courage à toutes et tous pour l'oral :)
Lirter
Messages : 28
Inscription : 01 mars 2017 11:02

Re: Concours 2017

Message par Lirter »

Oui bonne chance à tous, que la force soit avec les membres du forum
syrouche
Messages : 48
Inscription : 08 mars 2017 15:48

Re: Concours 2017

Message par syrouche »

Oui bon courage à vous tous !!! On croise les doigts
wolfina
Messages : 216
Inscription : 24 mai 2015 17:25

Re: Concours 2017

Message par wolfina »

syrouche a écrit : 16 mars 2017 15:15 Oui bon courage à vous tous !!! On croise les doigts
T'ai envoyé un MP.
Izza
Messages : 11
Inscription : 08 mars 2017 07:10

Re: Concours 2017 Adjoint administratif Préfecture de Police de Paris

Message par Izza »

bonjour,
est ce quelqu'un sait un peu en quoi consiste l'épreuve ?
lyli52
Messages : 23
Inscription : 24 mars 2017 12:47

Re: Concours 2017 Adjoint administratif Préfecture de Police de Paris

Message par lyli52 »

Bonjour à tous !

L'epreuve consiste en une présentation de soi, une mise en situation, des questions sur la fonction publique, la prefecture de police, et informatique. Voilà en gros :)
Mais j'avais petite question, si qqn peut me repondre svp ? De combien de minutes avons nous droit pour notre présentation svp ? Devons nous parler egalement de nos motivations ? Je n'arrive pas à trouver cette information ! J'aimerais bien le savoir avant de me lancer dans une presentation de 15mn :p Merci bcp !
syrouche
Messages : 48
Inscription : 08 mars 2017 15:48

Re: Concours 2017 Adjoint administratif Préfecture de Police de Paris

Message par syrouche »

lyli52 a écrit : 24 mars 2017 13:05 Bonjour à tous !

L'epreuve consiste en une présentation de soi, une mise en situation, des questions sur la fonction publique, la prefecture de police, et informatique. Voilà en gros :)
Mais j'avais petite question, si qqn peut me repondre svp ? De combien de minutes avons nous droit pour notre présentation svp ? Devons nous parler egalement de nos motivations ? Je n'arrive pas à trouver cette information ! J'aimerais bien le savoir avant de me lancer dans une presentation de 15mn :p Merci bcp !
Salut,
Alors une personne qui a déjà passé ce concours m'a dit que la présentation de soi durait 2 minutes seulement, après peut-être que tout dépend, mais je pense que ça va être rapide, pour laisser place aux différentes mises en situations.

Voilà :)
JojoNana
Messages : 16
Inscription : 06 déc. 2016 10:40

Re: Concours 2017 Adjoint administratif Préfecture de Police de Paris

Message par JojoNana »

Bonjour, ça fait un moment que vous lis. Je ne suis pas très active sur le forum. Pas parce que je ne veux pas aider mais parce que je n'ai pas beaucoup d'informations à vous apporter ne connaissant pas du tout le déroulement de l'oral du concours. C'est la troisième fois que je le passe en me préparant seule et ma 1ère admissibilité. Il est vrai que les infos sont difficiles à collecter pour l'oral. Je souhaite bonne chance à ceux qui passeront tout au long de la semaine prochaine. Moi je suis convoquée le 30 à 9h juste à côté de mon travail. Donc ceux qui veulent des infos sur le lieu n'hésitez pas à demander je sais où ça se situe. En sachant qu'il y a de gros travaux juste en face qui bouche une partie des accès.
Dernière modification par JojoNana le 25 mars 2017 18:49, modifié 1 fois.
JojoNana
Messages : 16
Inscription : 06 déc. 2016 10:40

Re: Concours 2017 Adjoint administratif Préfecture de Police de Paris

Message par JojoNana »

Et j'ai oublié de dire merci à ceux qui ont pris le temps et qui prennent encore le temps de nous donner des infos. Merci beaucoup.
syrouche
Messages : 48
Inscription : 08 mars 2017 15:48

Re: Concours 2017 Adjoint administratif Préfecture de Police de Paris

Message par syrouche »

Bon courage à tous et à ceux qui passent aujourdhui !!!!
syrouche
Messages : 48
Inscription : 08 mars 2017 15:48

Re: Concours 2017 Adjoint administratif Préfecture de Police de Paris

Message par syrouche »

Alors pour ceux qui l'ont passé hier et aujourd'hui, comment ça c'est passé? :)
Lirter
Messages : 28
Inscription : 01 mars 2017 11:02

Re: Concours 2017 Adjoint administratif Préfecture de Police de Paris

Message par Lirter »

syrouche a écrit : 29 mars 2017 00:57 Alors pour ceux qui l'ont passé hier et aujourd'hui, comment ça c'est passé? :)
Alors moi je suis passé lundi

Pour le déroulement ça s'est passé ainsi

- les 5 premières minutes j'ai eu un dossier à classer et expliquer mon classement
- suivi des mises en situation , du type dans cette situation que faites vous ? ( par contre le concours étant toujours en cours et vu que apparemment il y a peu de sujets différents je ne vais pas donner les mises en situation que j'ai eues par souci de fair play , je pense on pourra en reparler tous quand la guerre sera finie haha :)
- Et pour finir des questions informatiques

Sinon on a eu un mini briefing dans la salle d'attente avant de passer , donc pour info en cas d'admission visite médicale entre le 11 et le 17 avril et prise de poste 1er semestre 2017 entre mai et juin ;

Je ne m'attendais pas à ce que la prise de poste soit si rapide perso

Sinon on arrive au départ dans la salle d'attente commune ne soyez pas pressé par exemple moi convocation 14h30 je suis passé avec le jury vers 15h15

Aussi j'ai entendu les surveillants parler il y avait déjà 7 absents à 14h30 une bonne chose pour ceux qui restent

Ensuite quand on est appeler on tire un sujet au hasard et go dans l'arène
syrouche
Messages : 48
Inscription : 08 mars 2017 15:48

Re: Concours 2017 Adjoint administratif Préfecture de Police de Paris

Message par syrouche »

Lirter a écrit : 29 mars 2017 13:02
syrouche a écrit : 29 mars 2017 00:57 Alors pour ceux qui l'ont passé hier et aujourd'hui, comment ça c'est passé? :)
Alors moi je suis passé lundi

Pour le déroulement ça s'est passé ainsi

- les 5 premières minutes j'ai eu un dossier à classer et expliquer mon classement
- suivi des mises en situation , du type dans cette situation que faites vous ? ( par contre le concours étant toujours en cours et vu que apparemment il y a peu de sujets différents je ne vais pas donner les mises en situation que j'ai eues par souci de fair play , je pense on pourra en reparler tous quand la guerre sera finie haha :)
- Et pour finir des questions informatiques

Sinon on a eu un mini briefing dans la salle d'attente avant de passer , donc pour info en cas d'admission visite médicale entre le 11 et le 17 avril et prise de poste 1er semestre 2017 entre mai et juin ;

Je ne m'attendais pas à ce que la prise de poste soit si rapide perso

Sinon on arrive au départ dans la salle d'attente commune ne soyez pas pressé par exemple moi convocation 14h30 je suis passé avec le jury vers 15h15

Aussi j'ai entendu les surveillants parler il y avait déjà 7 absents à 14h30 une bonne chose pour ceux qui restent

Ensuite quand on est appeler on tire un sujet au hasard et go dans l'arène
Comme toi je suis passé lundi après midi à 14h (je suis passé à 15h), donc oui ne soyez pas pressé mais venez à l'heure.
Et je n'ai rien à ajouter tu as bien résumé le déroulement.
Ah il y avait des absents ... (c'est bon pour nous ça lol ! )

Merci à toi pour ces informations qui aideront peut etre les prochaines personnes à passer.

Vivement les résultats !!
Izza
Messages : 11
Inscription : 08 mars 2017 07:10

Re: Concours 2017 Adjoint administratif Préfecture de Police de Paris

Message par Izza »

Bonjour,
Les résultats sont quand ?
JojoNana
Messages : 16
Inscription : 06 déc. 2016 10:40

Re: Concours 2017 Adjoint administratif Préfecture de Police de Paris

Message par JojoNana »

Bonjour, moi je suis passée CE matin j'étais convoquée à 9h00. Ça ne s'est pas super bien passé mais le juris était sympa, un homme et une femme . Le déroulement de l'oral est comme Lierter l'a dit plus haut. Par compte au niveau des absents, ceux qui sont là pour l'émargement nous ont dit qu'il y en avait peu. Même pas 10 sur les 3 premiers jours et c'est rare qu'il y ai aussi peu d'absents.
Dernière modification par JojoNana le 30 mars 2017 12:43, modifié 1 fois.
Lea91
Messages : 2
Inscription : 30 mars 2017 10:55

Re: Concours 2017 Adjoint administratif Préfecture de Police de Paris

Message par Lea91 »

Bonjour
Les résultats le 6 avril.
Lirter
Messages : 28
Inscription : 01 mars 2017 11:02

Re: Concours 2017 Adjoint administratif Préfecture de Police de Paris

Message par Lirter »

JojoNana a écrit : 30 mars 2017 10:56 Bonjour, moi je suis passée CE matin j'étais convoquée à 9h00. Ça ne s'est pas super bien passé mais le déroulement Lierter plus haut. Par compte au niveau des absents, ceux qui sont là pour l'émargement nous ont dit qu'il y en avait peu. Même pas 10 sur les 3 premiers jours et c'est rare qu'il y ai aussi peu d'absents.
C'est bizarre ça parce que je les ai entendu dire qu'il y en avait 7 déjà et c'était lundi 14h30 ça voudrait dire que quasi tout les absents étaient le lundi ... ce serait vraiment pas de chance ....

Au temps pour moi j'avais oublié de donner la date des résultats , dans les choses que j'ai oubliés les surveillants nous ont dit aussi de ne surtout pas démissionner si on était admis tant que la date d'affectation n'est pas confirmée et que en fonction de la date de nos préavis pour ceux qui travaillent il y avait toujours possibilité de s'arranger et repousser la date d'affectation .

Ils ont aussi dit de ne pas perdre espoir si on était sur liste complémentaire car elle est très souvent appelée
JojoNana
Messages : 16
Inscription : 06 déc. 2016 10:40

Re: Concours 2017 Adjoint administratif Préfecture de Police de Paris

Message par JojoNana »

Lirter a écrit : 30 mars 2017 12:30
JojoNana a écrit : 30 mars 2017 10:56 Bonjour, moi je suis passée CE matin j'étais convoquée à 9h00. Ça ne s'est pas super bien passé mais le déroulement Lierter plus haut. Par compte au niveau des absents, ceux qui sont là pour l'émargement nous ont dit qu'il y en avait peu. Même pas 10 sur les 3 premiers jours et c'est rare qu'il y ai aussi peu d'absents.
C'est bizarre ça parce que je les ai entendu dire qu'il y en avait 7 déjà et c'était lundi 14h30 ça voudrait dire que quasi tout les absents étaient le lundi ... ce serait vraiment pas de chance ....

Au temps pour moi j'avais oublié de donner la date des résultats , dans les choses que j'ai oubliés les surveillants nous ont dit aussi de ne surtout pas démissionner si on était admis tant que la date d'affectation n'est pas confirmée et que en fonction de la date de nos préavis pour ceux qui travaillent il y avait toujours possibilité de s'arranger et repousser la date d'affectation .

Ils ont aussi dit de ne pas perdre espoir si on était sur liste complémentaire car elle est très souvent appelée
Ouais ben moi aussi j'ai trouvé bizarre qu'ils nous disent ça parce que tu nous avais dit le contraire. Il a carrément dit que c'était un record au niveau des présents, alors est CE qu'il a voulu nous faire une petite blague et aucun de nous n'avons compris ça. Et oui exactement pas de démissions comme tu l'as dit si on se trouve sur la liste principale, il est apparemment possible de faire au mieux pour chacun le moment venu.
spaarks
Messages : 4
Inscription : 02 mars 2017 16:00

Re: Concours 2017 Adjoint administratif Préfecture de Police de Paris

Message par spaarks »

Bonjour à tous,

En attendant la publication de la liste des admis, j'aimerais apporter ma pierre à l'édifice en vous faisant part des questions auxquelles j'ai été confronté lors de mon entretien. J'avais eu la curiosité de parcourir les discussions des années précédentes avant mon oral et je dois avouer que ça m'a été bien utile ! Alors pour les futurs candidats, voici :

CLASSEMENT
Plusieurs documents (loi, décrets, arrêtés, notes) relatifs au régime indemnitaire. Proposez un classement logique.

MISES EN SITUATIONS
Comment réagissez-vous, que faites vous si :
- il fait chaud, une femme très enceinte se présente ?
- un homme nu se présente ?
- un usager vous demande une information que vous n'avez pas ?
- un usager très satisfait du service rendu vous offre une boîte de chocolats ?
- un usager mécontent car il manque une pièce à son dossier menace d'écrire au Préfet ? Le ferez-vous passer en priorité lorsqu'il reviendra ?
- un sportif de haut niveau vous demande de traiter sa demande en priorité ?
- au téléphone une personne se présentant comme un policier vous demande des informations personnelles concernant un usager ?
- votre responsable vous demande d'accomplir une nouvelle tâche à 5 min de la fin de votre journée ? Et si vous avez un rendez-vous médical important ?
- votre supérieur vous demande une de ses connaissances fait partie des lauréats d'un concours avant la date de publication officielle des résultats ?
- le bureau du Préfet appelle car il souhaite s'entretenir avec votre supérieur alors qu'il est en pause déjeuner et qu'il ne souhaite pas être dérangé ?
- une personne ne maîtrisant pas bien le français appelle et vous ne la comprenez pas ?
- votre responsable dont vous êtes la/le secrétaire prévoit de s'absenter toute une semaine ?
- votre collègue qui sera en retard vous demande de badger à sa place ?

QUESTIONS D'INFORMATIQUE
Citez un logiciel gratuit.
Quel logiciel utiliseriez vous pour tenir un registre d'absences ?
Quel logiciel utiliseriez vous pour faire un graphique ?
Peut-on faire un tableau sur Word ?
Que mettez-vous en place si vous avez régulièrement des mails à envoyer aux mêmes personnes ?

A noter, pas de présentation, ni questions se rapportant au parcours ni même aux motivations.

Cette liste n'est sans doute pas exhaustive mais j'espère qu'elle sera utile aux prochains candidats qui me liront :)
BizaRom
Messages : 48
Inscription : 27 nov. 2016 17:46

Re: Concours 2017 Adjoint administratif Préfecture de Police de Paris

Message par BizaRom »

Hello,

Je me lance également dans le listing des questions posées à l'oral.

Partie 1: Epreuve de classement:
5 min de préparation accordée en face du jury -> Le jury observe donc votre comportement (stress, précipitation...). De plus, le jury demande de justifier ses choix

Sujet: campagne de mobilité à venir des attachés d'administration

5 Documents présents dans la pochette tirée au sort:
1/1 document expliquant les modalités d'une mobilité interne
2/1 document mentionnant le calendrier
3/1 document précisant les postes vacants
4/1 document type de recrutement
5/1 document formulaire de remboursement des frais de transports

Mon classement suit l'ordre ci-dessus

1/ modalités générales 2/ calendrier 3/ postes disponibles 4/ document type à compléter par l'agent pour candidater à un poste 5/ document rejeté: les frais de transports n'ont rien à voir avec la campagne de mobilité ie les mots transport et mobilité pouvaient porter à confusion. A noter le document 1 reprenait le calendrier du document 2 en plus d'informations supplémentaires (précisément les modalités telles que l'ancienneté...). J'aurais pu faire le choix d'écarter le calendrier (2/) mais le document présentait l'avantage d'être plus synthétique (présenté sous la forme d'un tableau) que les informations relatives au calendrier du doc (1/). Ces dernières étaient éparses et ne permettaient pas à un agent de s'y retrouver facilement dans les échéances à venir (il lui aurait fallu relire le document (1/) intégralement).
Enfin, le calendrier (2/) comportait plusieurs lignes (carrière administrative/ technique/ hospitalière): j'ai donc précisé que ce qui nous intéresse porte sur la ligne "carrière admnistrative")

->Le plus important est donc la justification apportée.

Partie 2 : Mise en situation professionnelle

1/ Femme enceinte et plus de chaises disponibles
2/ Femme intégralement voilée/ Femme voulant être servie par une femme
3/ Une personnalité célèbre souhaiterait obtenir un RDV prioritaire
4/ Un usager a tous les documents sauf un (un justificatif d'identité), il vous présente une carte vitale/ un pass navigo / Il veut revenir dans la journée: pouvez vous lui accorder un RDV prioritaire
5/ Un homme nu se présente

Conseils:

-Un livre m'a été utile pour m'approprier l'esprit des réponses (aucune réponse type): Fonction publique, bien se préparer aux oraux, 500 questions et leurs réponses, Pierre Gévart. Du même auteur, les 75 questions les plus posées aux oraux des concours.
-Livre La pratique professionnelle, la doc française, Patrick Roth
-Écumer le forum du concours mais également ceux d'autres concours de catégorie c (notamment celui d'agent des finances publiques qui regorge d'expériences sur les mises en situation).
-lire la charte Marianne
-Guide d'accueil dans la fonction publique (j'en ai pas trouvé) mais ca vaudrait le coup de rechercher plus activement
-Bien maîtriser les droits et devoirs des fonctionnaires
-j'ai un peu galéré sur l'accueil d'une femme intégralement voilée (mais il faut impérativement rester sur du juridique: il y a une loi et une circulaire précisant la marche à suivre)

Partie 3: Tâches de secrétariat
1/ 2 chefs de service veulent réserver la même salle au même moment (et vous savez que ces deux chefs ne s'apprécient pas particulièrement)
2/ un policier appelle pour avoir des informations administratives sur un individu dans le cadre d'une enquête urgente
3/le préfet appelle (vous être le secrétaire général) et vous demande de convoquer l'ensemble des directeurs à une réunion urgente qui aura lieu dans une heure
4/ Vous avez au bout du fil une personne ne parlant pas (ou très peu) le français

Conseil: Du pragmatique
1/ se fixer une règle en concertation préalable avec son chef
-Réservation: premier qui appelle premier servi
-En fonction de la localisation des interlocuteurs
-En fonction de l'importance de la réunion -> arbitrage par supérieur

2/ Rien au tél demander une requête écrite (mail ou fax) respectant la forme juridique
3/Tenter de joindre les directeurs par tél ou leurs représentants voire secrétaire..
4/ Tenter de parler l'anglais / les usagers ont le droit de saisir un traducteur

Le plus important est de ne pas dire de grosses bourdes.... type je lui raccroche au nez, je transfère au supérieur... montrez que vous êtes indépendant/ et que vous êtes à la recherche de solutions (force de proposition...)

Partie 4: Informatique

1/Qu'est ce qu'un tableur + Exemple
2/Envoyer une même lettre à plusieurs destinataires: quelle procédure automatique utiliser? (pour que les noms s'adaptent automatiquement) -> Publipostage
3/ Quel outil utiliser pour créer un graphique

Partie 5: Questions personnelles
-Avez vous passé d'autres concours?

Voili voilou,
PS: Je donne des conseils mais je ne suis pas certain d'avoir réussi le concours, mais j'essaie de m'en persuader, comme vous j'imagine:)

on croise les doigts,
60 postes + au moins 40 en LC avec un rappel fréquent (soit environ 100/240, l'on peut même s'attendre à un ratio plus favorable si l'on compte les absents)
Sayoncee
Messages : 7
Inscription : 02 mars 2017 18:17

Re: Concours 2017 Adjoint administratif Préfecture de Police de Paris

Message par Sayoncee »

Bonsoir,
Je suis passé mardi et il y avait 3-4 absents rien que pour la session de 14h.
J 'ai eu exactement les mêmes mises en situation et les mêmes questions que spaarks.
Si ça peut aider certain :)
Lirter
Messages : 28
Inscription : 01 mars 2017 11:02

Re: Concours 2017 Adjoint administratif Préfecture de Police de Paris

Message par Lirter »

Bonjour ,

Alors pour moi j'ai eu un mélange des questions que vous avez énoncées comme quoi il ne devait pas y avoir un très grand nombre de questions différentes , plus 2 ou 3 questions sur la fin , si je passais d'autres concours , quel était mon métier....

Sinon comment avez vous trouver les réactions des jurys par rapport au questionnement ?

Je m'attendais à ce qu'il soit assez déstabilisant en cherchant la petite bête mais ça n'a pas été le cas à part 2 ou 3 mises en situation ou ils ont ajoutés des précisions et approfondi par d'autres questions ils se sont simplement contentés de noter mes réponses en passant directement aux questions suivantes et vous ?
Missies
Messages : 1
Inscription : 02 avr. 2017 21:16

Re: Concours 2017 Adjoint administratif Préfecture de Police de Paris

Message par Missies »

Bonjour,

Moi aussi j' ai eu un mixte de vos questions.
Le jury n' était pas toujours déstabilisant. Ils ont cherché la petite bête sur quelques questions pour voir si je ne changeais pas d avis.
J' ai hâte que les résultats tombent.
Dans la salle d attente on nous a dit que les résultats pouvaient tombés avant le 06/04.
Bon courage à tous, j espère qu' on l aura ce concours
murcy
Messages : 2
Inscription : 01 avr. 2017 20:02

Re: Concours 2017 Adjoint administratif Préfecture de Police de Paris

Message par murcy »

ce serait bien qu'on connaisse la date exacte de publication des résultats des admis, histoire de ne pas prendre racine sur l'ordinateur pendant 3 jours!

quelqu'un sait-il exactement?
lyli52
Messages : 23
Inscription : 24 mars 2017 12:47

Re: Concours 2017 Adjoint administratif Préfecture de Police de Paris

Message par lyli52 »

Moi on m'a dit que le jury aller déliberer mercredi et que les resultats seraient en ligne jeudi "dans la journée"
Après je trouve ca bizarre que le jury ne délibere que mercredi etant donné que les oraux sont terminés depuis vendredi dernier, non ?
Lea91
Messages : 2
Inscription : 30 mars 2017 10:55

Re: Concours 2017 Adjoint administratif Préfecture de Police de Paris

Message par Lea91 »

Bonjour , moi on m'a dit le jeudi 6 la liste sera publié à la Prefecture le matin et à partir de 13h en ligne.
murcy
Messages : 2
Inscription : 01 avr. 2017 20:02

Re: Concours 2017 Adjoint administratif Préfecture de Police de Paris

Message par murcy »

ok, merci au premier qui a accès à la liste de la publier ici.
sdblue12
Messages : 25
Inscription : 24 oct. 2016 11:07

Re: Concours 2017 Adjoint administratif Préfecture de Police de Paris

Message par sdblue12 »

Quand j'étais dans la salle d'attente, les personnes de la PP nous ont dit que les résultats seront dispos le 6 à 10h. Qui dit vrai ? Lol
On sera bientôt fixés mais c'est dur de patienter.
Lirter
Messages : 28
Inscription : 01 mars 2017 11:02

Re: Concours 2017 Adjoint administratif Préfecture de Police de Paris

Message par Lirter »

Allez courage les gars plus que 3J max , sur le site de la préfecture je crois qu'il est affiché avant d'être mis en ligne , il me semble que l'année dernière il était affiché 1 jour avant le site internet ,si jamais quelqu'un proche du lieu d'affichage voit les résultats ce serait cool de prendre la liste en photo et de la mettre sur le forum

franchement l'attente est la pire des épreuves de concours
lyli52
Messages : 23
Inscription : 24 mars 2017 12:47

Re: Concours 2017 Adjoint administratif Préfecture de Police de Paris

Message par lyli52 »

Je confirme c'est horrible :( le stress monte !!
BizaRom
Messages : 48
Inscription : 27 nov. 2016 17:46

Re: Concours 2017 Adjoint administratif Préfecture de Police de Paris

Message par BizaRom »

Des news concernant l'affichage sur place?
Au pire H-24 max :)
Lirter
Messages : 28
Inscription : 01 mars 2017 11:02

Re: Concours 2017 Adjoint administratif Préfecture de Police de Paris

Message par Lirter »

BizaRom a écrit : 05 avr. 2017 13:16 Des news concernant l'affichage sur place?
Au pire H-24 max :)
Et pour ceux qui ont la chance de pouvoir se rendre sur le lieu d'affichage si jamais il y a l'affichage oubliez pas de prendre la liste en photo pour nous la communiquer ce serait cool , une année l'affichage a eu lieu la veille de la date annoncée sur place mais que le lendemain en ligne
lyli52
Messages : 23
Inscription : 24 mars 2017 12:47

Re: Concours 2017 Adjoint administratif Préfecture de Police de Paris

Message par lyli52 »

Je vais y faire un tour dans l'après midi, je vous tiens au courant ;)
lyli52
Messages : 23
Inscription : 24 mars 2017 12:47

Re: Concours 2017 Adjoint administratif Préfecture de Police de Paris

Message par lyli52 »

C'est en ligne !
marie2019
Messages : 1
Inscription : 29 mars 2017 09:43

Re: Concours 2017 Adjoint administratif Préfecture de Police de Paris

Message par marie2019 »

-
Dernière modification par marie2019 le 28 juin 2017 16:34, modifié 1 fois.
sdblue12
Messages : 25
Inscription : 24 oct. 2016 11:07

Re: Concours 2017 Adjoint administratif Préfecture de Police de Paris

Message par sdblue12 »

Hello !

Je suis admise dans le 1er tiers de la LC. Reste à voir si j'aurai une affectation ou pas.

D'autres admis(e)s ?
lyli52
Messages : 23
Inscription : 24 mars 2017 12:47

Re: Concours 2017 Adjoint administratif Préfecture de Police de Paris

Message par lyli52 »

Oui, dans les 10 1eres de la LP je n'en reviens pas !!
Izza
Messages : 11
Inscription : 08 mars 2017 07:10

Re: Concours 2017 Adjoint administratif Préfecture de Police de Paris

Message par Izza »

Comment ça se passe pour ceux sur liste complémentaire ?
sdblue12
Messages : 25
Inscription : 24 oct. 2016 11:07

Re: Concours 2017 Adjoint administratif Préfecture de Police de Paris

Message par sdblue12 »

Comme les personnes qui s'occupaient de l'emargement ont dit, même pour ceux en LC, il faut envoyer son CV aux gestionnaires dont les adresses mail étaient affichées au mur. On conserve le bénéfice du concours pendant 1 an donc si nous n'avons pas été contactés pour une affectation avant 1 an, il faudra repasser le concours. Par contre, je ne sais pas comment cela se passe, si on devra faire une visite médicale par la suite ou pas.
Répondre

Revenir à « Concours Adjoint administratif Préfecture de Police de Paris »