recours contre classement intermédiaire ?

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration

Modérateur : AnnePiot

Poupix
Messages : 2
Inscription : 22 févr. 2018 21:10

recours contre classement intermédiaire ?

Message par Poupix »

Bonjour,

Je suis élève attaché. A quelques jours du classement intermédiaire, je m'interroge.
Le classement va ventiler les élèves dans les 3 univers. Il est établi suivant 3 notes : Le RCA, le stage, l'épreuve écrite.
L'épreuve écrite est à la faveur des internes qui ont l'habitude de cet exercice. Le RCA dépend du sujet tiré au hasard et de l'équipe dans laquelle on se retrouve (discrétion de la direction des études et des stages). Le stage quant à lui est évalué grâce à 2 outils : le rapport de stage et l'évaluation du stage. L'évaluation du stage est effectuée par le maître de stage. En théorie. Un certain nombre d'élèves ont eu l'opportunité de réaliser eux-mêmes cette évaluation. Ils se sont attribués les meilleures notes possibles. Cela concerne moins d'une dizaine d'élèves, je pense. Seulement voilà, ce n'est pas juste ! Certains ont été évalué par un membre du corps préfectoral (plutôt sévère ou juste, cela dépend des points de vue) alors que d'autres auront la note maximale qu'ils se sont attribués.

Quels sont les recours possibles contre le classement intermédiaire ? Pouvez-vous m'aider ?
Poupix
Messages : 2
Inscription : 22 févr. 2018 21:10

Re: recours contre classement intermédiaire ?

Message par Poupix »

Je retire ce que j'ai écrit. Je me suis trompé.
Post fermé
Raziel
Messages : 7
Inscription : 10 mars 2017 21:08

Re: recours contre classement intermédiaire ?

Message par Raziel »

Hum...étrange ce post...

Si ce qui est décrit concernant l'évaluation du stage est vrai, concernant les élèves qui se sont notés eux-mêmes, c'est effectivement plus que problématique...Il s'agit d'une rupture d'égalité de traitement manifeste, qui est susceptible de recours devant le TA.

Pour le reste, je te suis beaucoup moins. Concernant les externes qui seraient avantagés sur l'exercice de la note notamment. D'une part, ce n'est pas forcément vrai: la note (que ce soit une note de synthèse, un cas pratique, une note de propositions, une note interne ou autres) est un exercice classique de beaucoup de concours, externes ou internes (même s'il est vrai qu'elle est un peu plus courante en interne), beaucoup de candidats (qui souvent passent plusieurs concours) sont déjà familiers de cet exercice. D'autre part, à supposé que ce soit réellement le cas, il ne me paraît pas légitime de s'en plaindre: vous passez la même épreuve, à chacun d'être le meilleur. Pour faire une comparaison: environ 60% des lauréats du concours ont une formation universitaire en droit, science po ou science éco. Il serait ridicule que les étudiants en lettres, histoire, mathématiques (ect...) se plaignent d'être discriminés...Une nouvelle fois, à chacun de gagner sa place...

Concernant le sujet de RCA qui peut être plus ou moins difficile selon ce dont on hérite, c'est vrai, mais, c'est aussi le cas au concours. Tous les candidats composent sur les mêmes épreuves écrites. Ensuite à l'oral, on est interrogés sur des sujets plus ou moins difficiles, sur lesquels ont est plus ou moins à l'aise (et ce qui sera une bonne pioche pour un candidat ne le sera pas forcément pour son voisin). Il y a une part de chance et d'incertitude, qu'on le veuille ou non...

Enfin, pour en revenir à ma toute première réaction: balancer quelque chose comme ça puis faire un revirement complet seulement 6 minutes plus tard en mode "en fait, j'ai rien dit, faites comme si vous n'aviez rien entendu", me parait très particulier et me pousse à m'interroger sur les motivation de ce revirement (blague, exagération au départ, peur de faire des vagues, de ne pas être titularisé). Internet est un espace public, il faut réfléchir à ce qu'on y dit...même sur un forum derrière un pseudo...
BILL2
Messages : 1
Inscription : 06 mars 2018 16:09

Re: recours contre classement intermédiaire ?

Message par BILL2 »

On sent le futur catégorie A de qualité.... Il (elle) écrit un truc sur un forum et 5 mns plus tard il "retire" ce qu'il a écrit parce qu'il s'est "trompé". ça promet niveau capacité d'analyse et de réflexion ....
Répondre

Revenir à « IRA Instituts Régionaux d'Administration concours d'entrée »

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration