Besoin d’infos : Licence administration publique

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration

Modérateur : AnnePiot

Ness1212
Messages : 2
Inscription : 01 juil. 2019 23:14

Besoin d’infos : Licence administration publique

Message par Ness1212 »

Hello,

Bien contente d’etre tombé sur ce forum ! Je cherche un max d’info au sujet de la Licence administration publique :)
Je viens de terminé deux années de droit et j’intègre la L3 au campus de la Défense. (même si j’ai également L’UPEC aussi en tête).
Quelqu’un connait-il le campus Léonard de Vinci pour l’Ipag de Nanterre ?
Des bouquins à me recommander ?
Le niveau en éco est-il très élevé ?
Des personnes ont-il passé les concours de la fonction publique d’état juste après la L3 ?

Merci d’avance pour les réponses. :)
nafaim
Messages : 36
Inscription : 22 févr. 2017 11:11

Re: Besoin d’infos : Licence administration publique

Message par nafaim »

Bonjour,

Pour l'IPAG je ne peux pas te dire.
Je sais qu'à Lille l'année dernière, il y avait au moins une ou deux personnes qui ont eu l'IRA en externe avec juste une licence, et d'autres qui l'ont eu avec des masters sans rapport avec le droit.
Je te recommande les livres de la documentation française, notamment : Droit public, Questions sociales, GRH. Tu as aussi les carrés essentiels qui sont bien (notamment finances publiques de Damarey)
Je pense que le niveau éco n'est pas hyper élevé. En tout cas, j'ai un peu survolé ma QRC d'éco et c'est passé (enfin j'ai pas le détail des notes de chaque matière QRC mais la moyenne était OK)

Bonne chance
AnnePiot
Messages : 161
Inscription : 09 mai 2018 12:21

Re: Besoin d’infos : Licence administration publique

Message par AnnePiot »

Bonjour,

Je te confirme qu'avec la licence d'administration publique, tu es sur la bonne voie pour passer les concours ! Je ne pourrais pas être objective sur l'IPAG de Paris Nanterre, parce que j'y enseigne la méthodologie de la note de synthèse pour les étudiants qui sont inscrits en prépa concours, mais je serai ravie de t'y rencontrer si l'occasion se présente ;)

Dans le cadre de ta licence, tu auras des présentations des différentes administrations et des concours qu'elles organisent, par des intervenants de ces administrations. Je t'invite à y participer car c'est une très bonne façon de se préparer à passer les concours.

Cependant, il faudra attendre que tu aies obtenu ta licence pour passer les concours de catégorie A. Parmi les concours que tu pourras passer à ce moment-là, tu as le concours d'inspecteur des finances publiques (à la rentrée 2020) puis d'entrée aux IRA (session d'octobre 2020) d'inspecteur de la DGCCRF en décembre, etc. Et pour répondre plus précisément à ta question, nous avons bien chaque année des étudiants qui réussissent les concours dès leur année de M1.

Si tu veux anticiper, tu peux passer les concours de catégorie B dès l'année prochaine (secrétaire administratif, contrôleur des finances publiques, des douanes, de la DGCCRF...) pour lesquels seul bac est exigé.

J'espère avoir répondu à tes interrogations. Tu trouveras d'autres informations sur les concours sur ma chaîne YouTube à l'adresse https://goo.gl/idecza.

Je te souhaite un excellent été !
Patriciaperla
Messages : 1
Inscription : 17 juil. 2019 23:51

Re: Besoin d’infos : concours d accès à l ira

Message par Patriciaperla »

Bonjour
Je recherché des informations car j avoue être complètement perdue
Je suis inscrite au concours d accès à l ira 2019
J ai une licence d anglais et j ai travaillée à mon compte pendant 20 ans

- Pensez vous que ce concours est peine perdue ?

En vous remerciant d avance pour vos reponses
Philippe B
Administrateur
Messages : 1378
Inscription : 31 mars 2004 13:09

Re: Besoin d’infos : Licence administration publique

Message par Philippe B »

Les IPAG sont en effet un bon moyen de préparer le concours IRA et les profs donneront la bibliographie adéquate.
Je rappelle que la librairie en ligne de Cap Public est classée par thématique :
https://livres-concours.cap-public.fr/+ ... istration-+

Je suis preneur de vos ajouts et commentaires pour l'améliorer.
nafaim
Messages : 36
Inscription : 22 févr. 2017 11:11

Re: Besoin d’infos : concours d accès à l ira

Message par nafaim »

Patriciaperla a écrit : 18 juil. 2019 00:12 Bonjour
Je recherché des informations car j avoue être complètement perdue
Je suis inscrite au concours d accès à l ira 2019
J ai une licence d anglais et j ai travaillée à mon compte pendant 20 ans

- Pensez vous que ce concours est peine perdue ?

En vous remerciant d avance pour vos reponses
Bonjour,
Si vous n'avez pas travaillé 4 ans dans la fonction publique mais avez travaillé au moins 5 ans dans la privé (à votre compte ou pas) vous pouvez passer le concours 3ème voie qui offre moins de place que l'externe et demande moins de connaissances, mais demande quand même d'étudier les matières du concours.
Vous êtes-vous inscrite à celui-là ou à l'externe ?

Ce n'est pas peine perdue, tout le monde a sa chance, à condition de se préparer, soit via une préparation en présentiel (IPAG, ...), soit à distance (CNED, ...), soit seule avec les livres adéquats.

Cordialement,
AnnePiot
Messages : 161
Inscription : 09 mai 2018 12:21

Re: Besoin d’infos : Licence administration publique

Message par AnnePiot »

Bonjour Patricia,
Si vous passez le concours des IRA par la voie du troisième concours, l'épreuve principale consistera en une note administrative : en quelque sorte, une note de synthèse mais avec une commande bien précise, dans un contexte professionnel fictif décrit dans le sujet.

Vous pourrez trouver des informations sur cette épreuve sur YouTube, en suivant ce lien : https://www.youtube.com/channel/UCvoNYo ... g/featured

J'ai rassemblé sur cette chaîne 7 vidéos dans une playlist dédiée à la méthodologie de l'épreuve de note du concours des IRA. J'espère que cela vous permettra d'y voir plus clair.

Cordialement
Répondre

Revenir à « IRA Instituts Régionaux d'Administration concours d'entrée »

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration