Les présentations, c'est par là!

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration

Modérateur : AnnePiot

dwa226
Messages : 2
Inscription : 30 avr. 2012 19:20

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par dwa226 »

Salut

Je passe bien à Nantes, en externe (oups je l'ai pas précisé pardon)!
Tinuvieluthien
Messages : 2
Inscription : 25 avr. 2012 09:43

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par Tinuvieluthien »

Bonjour, je me présente :

Elsa, 26 ans, habitant sur Paris

Je termine actuellement mon doctorat en géographie au sein de l'Ifsttar, un institut de recherche public au statut d'EPST. Si tout va bien :roll: , dépôt du manuscrit en décembre 2012 et soutenance en février-mars 2013.

Auparavant, j'ai fait une double licence Géographie-Histoire à Paris 1, un master de géographie mention modélisation et épistémologie, que j'ai complété par une licence d'administration publique, toujours à Paris (on ne change pas une équipe qui gagne :D ). Je m'étais ensuite inscrite pour tenter la prép'ENA de Paris 1, mais j'ai obtenu un financement de thèse.

Je compte donc passer le concours externe des IRA en 2013, que j'aimerai beaucoup avoir du premier coup (oui, je sais, c'est un peu présomptueux :oops: ) ! Pour l'instant, j'attends la réponse de la prép'IRA de Paris 1 (qui tombe la semaine prochaine). Sinon, ce sera le CNED de juillet à décembre.

J'ai du mal à me rendre compte de la charge de travail pour préparer le concours. Quelqu'un pourrait-il témoigner sur cette question ? Si lecture + fiche cet été, puis devoirs sur table avec la prépa durant 6 mois, ça peut le faire ou non ?
Avarose
Messages : 1
Inscription : 06 juin 2012 22:55

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par Avarose »

Bonjour,

Je ne pense pas m'être présentée ici aussi je rectifie cette omission : je prépare les IRA pour la prochaine session et je suis SACE au ministère de l'écologie.

Je suis en Ile de France et je ne sais toujours pas quel IRA choisir. :?:

J'ai commencé la préparation au concours depuis un peu plus d'un mois. J'espère tenir le rythme.
Perruche
Messages : 1
Inscription : 01 juil. 2012 19:26

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par Perruche »

Tinuvieluthien a écrit :


J'ai du mal à me rendre compte de la charge de travail pour préparer le concours. Quelqu'un pourrait-il témoigner sur cette question ? Si lecture + fiche cet été, puis devoirs sur table avec la prépa durant 6 mois, ça peut le faire ou non ?
C'est largement suffisant selon moi, surtout si tu as une licence d'administration publique, tu n'as plus qu'à réviser les cours qui t'ont été dispensés pendant cette licence, ils correspondent normalement au programme des écrits pour le concours d'entrée à l'ira. Moi c'est ce que j'ai fait, j'ai commencé à réviser deux mois avant la première épreuve en m'appuyant sur les cours de la LAP et en m'entraînant à faire des QRC grâce à quelques bouquins. J'ai révisé environ 5h par jour pendant mes deux semaines de vacances de noël et ensuite pendant les week end à côté de mes cours de master et ce jusqu'à fin février (date des épreuves écrites). Et je m'en suis sorti avec 13.5 de moyenne environ à l'écrit.
Gaya69
Messages : 1
Inscription : 30 juin 2012 09:41

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par Gaya69 »

Bonsoir,

Je ne me suis pas présentée bien que je connaisse ce site depuis des années, alors voici.

J'ai 28 ans et suis future candidate externe 2013 à l'IRA de Lyon, après un cursus IEP et quelques années à rouler ma bosse (stages en administration, expériences internationales, job détestable dans le privé dont j'ai démissionné il y a quelques mois pour me consacrer sérieusement aux concours).

Que dire d'autre ? j'aime les voyages, la lecture (un peu tout ce qui me tombe sous la main), faire le zouave avec mon fils, les séries US, les M&M's :lol: et les longues balades à pied - le seul sport que je suis capable de pratiquer :oops:

Merci aux responsables de ce forum qui apporte énormément, et au plaisir d'échanger.

Gaya
pnadine28
Messages : 1
Inscription : 08 août 2012 00:42

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par pnadine28 »

Bonsoir.

Je souhaite me présenter aux épreuves d'entrée aux IRA de février 2013.

J'ai 28 ans, mariée, travaille en tant que contractuelle dans les CT avec plus ou moins de bonheur...

Que dire de plus? J'aime la lecture, la musique, le cinéma (et les séries US, mon talon d'Achille :lol: ) les loisirs en plein air, l'écriture, la bonne nourriture...

J'espère pouvoir échanger avec vous pour une entraide efficace dans les épreuves que nous aurons en commun.

A bientôt.
joff80
Messages : 2
Inscription : 19 juil. 2012 15:58

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par joff80 »

Bonjour,

Je me suis inscrit sur le forum afin de trouver des infos et de l'aide en vue de préparer les épreuves d'entrées en IRA.
Je suis pacsé, je suis actuellement comptable en entreprise.

Mes passions sont : musique (je joue un peu de guitare), lecture (policiers, thriller et roman ésotérique) et le sport (plutôt de la télé...)

A bientôt sur le forum
Vine1971
Messages : 6
Inscription : 23 sept. 2012 19:38

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par Vine1971 »

Bonjour,
moi c'est Vine. professeur des écoles, 41 ans, 3 enfants, 1 mari, un chat... J'habite Valenciennes et je vais passer le concours d'attaché de l'IRA en interne. Je suis une préparation à l'IPAG.

J'aime la bonne bouffe, les repas entre amis, préparer moi-même des yaourts, du pain et autres gâteaux pour toute ma petite famille, lire, aller au ciné, la mer, la Corse, l'Ecosse et l'Angleterre, faire de la photo, facebooker... Rien d'exceptionnel, quoi...

Je choisirai certainement l'IRA de Lille mais celui de Bastia me tente beaucoup (mais mon mari et mon grand de 12 ans ne sont pas trop d'accord :roll: ).

Je n'ai jamais fait de droit ni étudié de matières comme la finance ou l'économie donc a priori, ce concours est une vraie gageure pour la littéraire et linguiste que je suis.
bzh44
Messages : 31
Inscription : 28 févr. 2011 09:11

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par bzh44 »

Oui mais l'approche du concours interne est trés différente de celle du concours externe , pour le concours interne , c'est une note de synthése . donc à moins d'être voyant , tu ne peux pas deviner sur quoi elle portera. Le littéraire que tu es a tout interêt à soigner son style , ça peut compter. Pour le reste de la méthode, de l'observation , compensent tes lacunes en matiére juiridique, même si à mon avis ce n'est pas un handicap insurmontable :wink:
GBaptiste
Messages : 2
Inscription : 17 oct. 2012 21:51

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par GBaptiste »

Bonjour à tous et à toutes,
classiquement, je me présente, je m'appelle donc Baptiste, 20 ans, étudiant en L3 droit à Brest... intéressé par les IRA depuis le lycée... ;
je vous avoue que je n'ai pas vraiment eu le temps de me consacrer à l'étude de ce concours, donc je n'en connais pas toutes les modalités;
C'est pourquoi, je rejoins ce forum, qui me paraît attractif et plutôt jovial, afin d'en savoir plus !

Peut-être pourrez-vous me dire si je peux m'inscrire aux épreuves 2013 en n'ayant pas encore validé ma licence ? (bien sûr il s'agit juste d'un essai sans réelle chance de conclure). Pouvez-vous me confirmer que le concours est gratuit ? Je viens d'avoir un doute là-dessus :roll:

En espérant avoir quelques réponses :wink:

Bonne soirée, nuit, journée à tout le monde!
bzh44
Messages : 31
Inscription : 28 févr. 2011 09:11

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par bzh44 »

Bonjour

Le concours est gratuit :mrgreen: .

Je ne suis pas sûr que tu puisses te présenter savoir validé ta licence. Le concours externe est réservé aux titulaires d'une licence. Renseigne toi à l'IRA ( De Nantes ) ilste renseigneront sur cette question
GBaptiste
Messages : 2
Inscription : 17 oct. 2012 21:51

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par GBaptiste »

Merci de ta réponse bzh44 !

Je vais donc me résigner à les appeler, en espérant ne pas être 'balancé' d'un service à l'autre pendant une heure ^^ !
akouel2
Messages : 3
Inscription : 14 nov. 2012 20:32

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par akouel2 »

A mon tour de me présenter, depuis le temps que je lis les post de certains !

J'ai une licence d'histoire profil droit sciences politiques, plus une licence d'administration publique suite à une année à l'IPAG de Caen l'an dernier.

Je me suis présenté au concours des IRA 2012 les mains dans les poches, je ne l'ai pas eu... Je me suis également présenté au concours de SAIOM histoire de m'entrainer à passer des concours, également les mains dans les poches, mais j'ai eu la chance d'être admissible, et de finalement finir 3e sur LC.

J'ai préparé également les concours CTAPS (passé la semaine dernière) et Attaché territorial (aujourd'hui même !!!), mais mon objectif principal reste vraiment les IRA que je travaille cette année, et que j'aimerai vraiment avoir.

Mais, j'ai eu l'heureuse nouvelle cette semaine d'une création de poste, et ma place sur la liste complémentaire de SAIOM m'ouvre donc ce poste. Je commence donc le 10 décembre en préfercture sur un poste d'instructeur-rédacteur en préfecture sur une politique publique. Je suis très heureux, mais toujours motivé pour les IRA essaie de continuer à bosser, en espérant que la prise de ce poste ne va pas m'installer dans une routine me démotivant à bosser, et qu'au contraire je vais acquérir une expérience qui me sera bénéfique pour la suite...

Affaire à suivre, en tous les cas bon courage à tous !! :D
marquise37
Messages : 15
Inscription : 17 nov. 2009 20:13

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par marquise37 »

prof entre 2003 et 2011, j'ai passé le concours de saenes, mais l'an dernier je n'ai pas été titularisée, je suis en renouvellement de stage cette année, ça se passe bien. je passe l'IRA en interne, en espérant qu'ils resteront dans le respect de l'Epreuve RAEP, c'est à dire sur le parcours et non les connaissances juridiques et financières.
lick
Messages : 2
Inscription : 11 déc. 2012 20:05

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par lick »

A mon tour de me présenter,
je crois être la seule pour l'instant à présenter le concours en interne??!!Je m'étonne d'ailleurs du peu de candidats sur ce forum.
Je suis adjointe administrative au ministère de la défense . Ce sera ma deuxième présentation pour l'IRA de Lyon.
Après des études universitaires en droit-sciences politiques (interrompues par la vie familiale), j'ai intégré la fonction publique sur concours. Par mobilité une géographique nationale, j'ai pu exercer divers fonctions (assistant juridique, chef de secrétariat, responsable du suivi des formations infanterie). Aujourd'hui, je suis gestionnaire domanial.
Ce concours est, pour moi, l'opportunité de reprendre le cours de mes ambitions professionnelles bien que je me sois pleinement épanouies dans mes fonctions.
je me prépare avec l'IGPDE (devoirs mensuels notés, cours oraux et préparation au RAEP).
j'ai choisi Lyon car je pense trouver plus facilement des solutions d'hébergement durant la scolarité.

je souhaite que d'autres internes viendront ici se présenter.
J'ai ouvert un sujet "IRA Lyon 2013, c'est parti!", je compte y parler de ma préparation.
lick
Messages : 2
Inscription : 11 déc. 2012 20:05

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par lick »

marquise37 a écrit :prof entre 2003 et 2011, j'ai passé le concours de saenes, mais l'an dernier je n'ai pas été titularisée, je suis en renouvellement de stage cette année, ça se passe bien. je passe l'IRA en interne, en espérant qu'ils resteront dans le respect de l'Epreuve RAEP, c'est à dire sur le parcours et non les connaissances juridiques et financières.
OUps! désolée, autant pour moi, je ne suis pas la seule interne. toutes mes excuses!!
vaguy
Messages : 32
Inscription : 22 mai 2009 18:00

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par vaguy »

Bonjour,

je me lance également dans les présentations!

Je suis adjointe administrative au sein de la DRH de mon établissement, dans un service de paies. Je suis gestionnaire paie et chômage.
Je présente le concours d'accès à l'IRA de Lyon pour la deuxième fois en interne.

J'ai une formation initiale en psychologie (licence). Après avoir tenté la maîtrise dans cette discipline, j'ai passé le concours de professeur des écoles, mais malheureusement j'ai échoué à plusieurs reprises....
J'ai été surveillante d'externat et assistante d'éducation en collège et en lycée, puis j'ai réussi le concours d'adjoint administratif.
J'ai par la suite été affectée dans une université sur le poste que j'occupe actuellement.

Je prépare actuellement l'écrit avec le CPAG de Lyon, à distance. Cela me permet de m'exercer à la note. Mais j'avoue que ce n'est pas simple, car il faut une sacré dose de motivation, pour concilier boulot, enfant et préparation du concours.... Bref c'est comme ça!!

En parallèle, je vais tenter, pour voir, le concours de Conseiller d'Orientation Psychologue (qui n'a strictement rien avoir je sais), afin de tester un peu mon niveau dans le domaine de la psycho...
Sinon je vais également tenter celui de SAENES en interne.

Pour le concours de l'IRA, je souhaiterais mettre en avant les fonctions que j'occupe actuellement au niveau de la gestion du chômage. Je suis actuellement le seul référent dans ce domaine au sein de mon établissement, cela me demande une maîtrise assez pointue de la réglementation, car je suis en charge de l'instruction des demandes (ouverture de droits, calculs, suivi).

Bon courage à tous!
engome
Messages : 1
Inscription : 30 déc. 2012 18:38

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par engome »

je me présente je m appelle stéphanie et je prépare pour la première fois le concours de l 'IRA en interne. j ai choisi l 'ira de lille car lille est la ville d'où je suis originaire. je suis actuellement assistant socio educatif dans un conseil général, je suis en détachement du ministère de la justice.
je ne pense pas décrocher le concours du premier coup mais à force de persévérance et de travail ça paiera...
j aimerai partager avec vous les méthodes de travail, les expériencesà l approche de ce concours :)
à bientôt
Cappucino
Messages : 1
Inscription : 17 févr. 2013 15:36

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par Cappucino »

Bonjour à tous, je compte passer le concours des IRA en interne l'an prochain, et bien qu'une présentation 2 jours avant les épreuves de cette année paraisse un peu "space", la motivation des gens ici m'a incité à sortir de ma coquille :)
Je suis sur Paris et j'espère que quelques autres internes sont parfois ici, afin qui sait de travailler ou préparer ensemble en biblio!
Merci aux personnes du forum pour les autres sujets bien renseignés!
viosim
Messages : 1
Inscription : 22 avr. 2013 15:55

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par viosim »

Bonjour,

A mon tour.
Violaine 28 ans - admissible à l'IRA de BASTIA par voie de concours interne. J'ai un parcours pro un peu particulier: après avoir bossé ds le privée en cuisine gastro, j'ai intégré, il y a 4 ans, la FPE en Préfecture.

Je viens sur le forum pour avoir des infos plutot organisationnelles. Je vis en Aquitaine avec mon mari et mon petit garçon, donc j'ai choisi Bastia pour pouvoir y revenir en fin de formation (si j'ai mon oral). Il y a peu de chance que la petite famille vienne avec moi donc je cherche aussi qqes contacts.

Oral le 24 mai. Raep envoyé aujourd'hui. En prépa pour l'oral.

:D
ptitcassis57
Messages : 1
Inscription : 30 avr. 2013 15:44

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par ptitcassis57 »

bonjour, comme le veux la bienséance je viens me présenter. Hélène, 27 ans, je viens de m'inscrire à la préparation au concours des Ira en interne. Je suis actuellement agent des douanes en congé parental et je vais profiter de mon "temps libre" pour me preparer de facon assidue. Je ne sais pas encore quel ira choisir, j'hesite entre lyon et metz. je suis passionnée d'éthologie, de chiens et d'histoire. voila voila...au plaisir de vous lire sur ce forum où j'espère trouver des reponses à mes questions.
cavaliernoir
Messages : 1
Inscription : 31 mai 2013 13:07

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par cavaliernoir »

Passage obligé de tout les petits nouveaux, je vais donc me présenter .

Je me prénomme joscelain, j'ai commencé l'an dernier à passer les concours administratifs mais sans me rendre compte du degré de préparation nécessaire afin d'être admis. Titulaire d'un master en droit public, j'ai comme principal objectif d'intégrer les ira , d'ailleurs cette année je suis le dernier nom sur la liste complémentaire de l'ira de lyon. La frustration est grande mais c'est un message d'espoir pour les futurs concours, donc courage et abnégation.

je prépare cette année les concours dans mon coin , en espérant voir mon nom sur de nombreuses listes d'admission.

Au plaisir et n'hésiter pas à me demander des conseils, moi même en voulant certains pour maximiser mes chances.
LolaValerie
Messages : 58
Inscription : 04 oct. 2012 16:25

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par LolaValerie »

Je me présente aussi ! Actuellement prof de lettres, je prépare l'IRA de Lille, et quelques autres concours, en interne (SAENES, ADAENES, peut-être d'autres, on verra !) pour l'année prochaine, avec le cned.
Nomad25
Messages : 1
Inscription : 07 juin 2013 12:00

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par Nomad25 »

Salut,

Je m'appelle Guillaume 23 ans étudiant en Master de droit public. Je suis candidat pour la CPI IRA de Lyon session 2013-2014, convoqué pour l'oral le 20 juin prochain.

J'ai découvert assez tardivement l'intérêt pour la fonction publique mais aujourd'hui je suis plus sûr que jamais de ce qui me passionne.

Je m’intéresse à beaucoup de choses ; automobile, immobilier, économie, politique, sport (en général).

Je fais du sport j'ai 10 ans de skate à mon actif mais bon je me suis un peu calmé ces derniers temps. Je bosse dans une station service le week-end ce qui me permet de vivre assez confortablement.

Je n'ai jamais passé le concours de l'IRA à mon grand regret mais j'ai passé celui d'attaché territorial en 2012 ce qui m'a permis de mesurer le niveau nécessaire. Ce qui me fait penser qu'il y a du boulot encore :D Mais je bosse donc ça va venir.

Voilà pour moi.
yoyo69
Messages : 2
Inscription : 08 avr. 2013 19:03

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par yoyo69 »

Bonsoir à tous,


Titulaire d'un Master 2 en droit public et souhaitant depuis un certain temps intégrer les IRA je me suis préparée cette année seule. Si mes écrits ont été satisfaisants, l'oral m'a été fatal. Joscelin, je crois d'ailleurs que j'étais juste derrière toi sur la liste complémentaire à Lyon, enfin si ils étaient allés au delà car à 1 centième du dernier admis. Mais moi aussi je trouve cela encourageant malgré tout.
Dans l'attente de repasser le concours en février prochain, je vais prendre mes fonctions comme Secrétaire administratif à la préfecture du Rhône comme instructeur-rédacteur/gestionnaire contentieux en matière de contrôle de légalité (concours présenté comme plan B)... D'une part cela m'évitera de "végéter", et d'autre part pour avoir un pied dans l'administration et des choses à valoriser en cas d'admissibilité à la prochaine session.

Gageons que la participation à ce forum nous apporte à tous courage et réussite au bout!
glenda69
Messages : 29
Inscription : 26 nov. 2009 19:09

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par glenda69 »

Bonsoir,
Je suis cat.B technique au MINDEF et n'ayant pas de concours ouvert dans ma branche depuis plusieurs années, ma hiérarchie m'a vivement conseillé le concours d'attaché en interne. Vu que c'est ma première tentative, je me suis inscrite aux cours par correspondance IGPDE et aux cours proposés par l'IRA de Lyon pour l'oral. J'espère pouvoir aller à l'oral pour défendre mon profil technique dans un concours traditionnellement réservé aux personnels du domaine administratif. D'ailleurs si d'autres atypiques ont présenté, merci de me donner votre avis. J'avoue etre en mode "découverte" mais mon entourage professionnel composé essentiellement de cat.A administratif pense que cela peut etre un avantage car un autre regard culturel, une autre approche du management différente...
Je n'ai pas de préférence pour un choix sorti d'école en dehors d'une priorité à mon domaine de prédilection SIC, s'il est proposé dans les postes.
janus1
Messages : 1
Inscription : 19 juin 2013 17:56

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par janus1 »

bonsoir,

je suis adjoint administratif à la Mairie de Paris depuis 3 ans , j'ai une maitrise en droit public mais très ancienne (1994) de Paris
vu les rapports de jury des IRA ( nombreux admis avec bac+ 5 voire IEP) je suis un peu "effrayé" du niveau demandé
y a-t-il parmi les admissibles / admis des personnes avec "seulement" une licence ou un bac+4 ?
quel est la quantité de travail demandé, combien d'heures par soir / semaine ?
une préparation avec le CNED , la documentation française ou autre est-elle nécessaire ? que vaut IPESUP ?
pour les admissibles et futurs admis, quel regard porte le jury sur le parcours antérieur au concours ? est-il important comme dans le privé ou tient-on compte uniquement de la prestation orale ? sinon se présenter avec son cv aux oraux reviendrait à postuler comme pour le privé ..non ?
merci de vos témoignages
Invité

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par Invité »

Bonjour,

Je me présente je suis Guyl, j'ai passé le concours de l'IRA de Bastia cette année. Au final, je suis bien placé sur la liste complémentaire mais je pense passer cette période d'attente auprès de vous.
Bon courage à tous.
Vine1971
Messages : 6
Inscription : 23 sept. 2012 19:38

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par Vine1971 »

Guyl,
nous avons ouvert un post pour Bastia: promo Bastia 2013-2014. Tu peux nous y rejoindre si tu veux... Tu es combien sur liste co ?
Invité

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par Invité »

6ème (concours externe).
Ok je vis aller voir ça merci ;-)
peluche0706
Messages : 1
Inscription : 15 mars 2007 18:26

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par peluche0706 »

Bonjour,

Je suis nouvelle aussi alors je me présente. Moi c'est Cécile. Je passe le concours interne. C'est la première fois que je peux le passer cette année (en février prochain) car ce sera ma 4ème année de service le 1er décembre prochain en temps que SAE.

Je prépare le concours avec l'IGPDE avec les cours par correspondance. J'ai passé 2 concours cette année pour voir où j'en étais au niveau de la note de synthèse et j'en conclus que c'est pas gagné. :lol: En plus de ce concours, je vais tenter aussi le concours d'inspecteur des finances en interne en octobre.

Je ne sais pas encore dans quel IRA je vais m'inscrire. Ce sera soit Lille soit Nantes.

Voilou.
daemilia
Messages : 2
Inscription : 24 août 2011 14:15

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par daemilia »

janus1 a écrit :y a-t-il parmi les admissibles / admis des personnes avec "seulement" une licence ou un bac+4 ?
Oui. Bien sûr. J'ai un bac+4 en histoire ancienne de 2005. Je n'ai jamais fait de droit autrement qu'en autodidacte mais je suppose que j'ai dû bosser 3 fois plus que d'autres issus d'une filière droit pour comprendre certaines notions.
janus1 a écrit :quel est la quantité de travail demandé, combien d'heures par soir / semaine ?
une préparation avec le CNED , la documentation française ou autre est-elle nécessaire ?
Pas mal. Mais je suppose que cela dépend de ta capacité de travail et de ton cursus initial. Personnellement plusieurs heures par jour. Je n'ai suivi aucune formation mais j'ai effectué surtout un suivi quotidien de la presse et j'ai énormément bossé sur les problématiques RH, la RGPP, finances...).
janus1 a écrit :pour les admissibles et futurs admis, quel regard porte le jury sur le parcours antérieur au concours ? est-il important comme dans le privé ou tient-on compte uniquement de la prestation orale ? sinon se présenter avec son cv aux oraux reviendrait à postuler comme pour le privé ..non ?
merci de vos témoignages
Le jury, je pense, regarde moins le parcours que ta manière de l'avoir mis en valeur par rapport aux qualités qu'il attend d'un futur attaché. D'où l'importance de faire et refaire sa présentation jusqu'à ce qu'elle soit dynamique et que le jury se dise : cette personne, j'aimerais travailler avec. Et surtout si tu le passes en interne, le jury apprécie que tu te sois intéressé au travail de tes collègues.

:mrgreen:
Vine1971
Messages : 6
Inscription : 23 sept. 2012 19:38

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par Vine1971 »

Janus1, je suis entièrement d'accord avec Daemilia. Perso, je suis admise en interne avec une simple licence en sciences de l'éducation obtenue en 1998 et comme je suis prof des écoles, je n'avais jamais fait de droit ou de finances publiques auparavant. Et mes connaissances administratives étaient quasi inexistantes.
Le choix de la formation préparatoire au concours est aussi très important. J'ai suivi celle de l'IPAG de Valenciennes les mercredis après-midis et samedi matin et me suis tardivement inscrite au CNED (de ce fait, je n'ai pas bcp utilisé leurs supports mais ils m'ont semblé, en ce qui concerne l'interne, particulièrement adapté au nouveau contenu du concours)... Si vous pouvez avoir un DIF, n'hésitez pas à le demander pour suivre une préparation en présentiel. Je suppose que vous travaillez dans le privé donc que vous passerez le 3è concours. Peut-être pouvez-vous vous rapprocher d'une fac de droit pour vous informer des possibilités de préparation qui vous sont offertes. Le suivi de l'actualité, la lecture des annales et de bouquins de droit sont des choses que vous pouvez commencer dès maintenant, tout doucement, à votre rythme. Si vous n'êtes pas doué pour une langue étrangère telle que l'anglais, l'allemand, l'espagnol ou l'italien, je vous conseille de vous y mettre avec une bonne méthode et de lire la presse étrangère. Cela peut vous valoir de réussir ou d'échouer à l'admission. Tous les points sont bons à prendre.
Je vous souhaite bon courage et bonne chance.
poppy01
Messages : 3
Inscription : 20 juin 2013 00:06

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par poppy01 »

Bonjour à tous,

J'ai intégré une prépa IPAG à Nanterre en Septembre 2013.
J'ai loupé l'admissibilité aux concours de l' IRA de Metz de peu, ( 76,02 points, dernier admissible à 76,08 points)
J 'avais pas mal travaillé pour ce concours, et l'on peut dire que j'ai été assez déçue de ne pas pouvoir avoir eu l'occasion de tenter ma chance à l'oral! Du coup Je compte bien réitérer l'expérience.
Ceci dit, je figure sur la liste complémentaire pour le concours d'inspecteur jeunesse et sport.. En attendant d'hypothétiques rappels pour 2014, je compte bien retenter le concours des IRA, reste à savoir si je me penche toujours sur Metz, car juste derrière l'IRA de Lille, la barre d'admissibilité reste plus élevée que les autres.( voir les rapport du jury 2011, 2010)
Etant admise concours SA externe, j'aurai cependant moins de temps à consacrer à la préparation devant travailler en même temps, mais je reste ultra motivée!
En tous cas le fait de passer plusieurs concours aide beaucoup à se perfectionner!
Donc voici d'ores et déjà les thèmes à étudier pour l'année prochaine! Ils ne diffèrent pas beaucoup du concours précédent.

http://www.ira-nantes.fr/fileadmin/user ... bilite.pdf

Bon Eté à tous,
mikasek13
Messages : 1
Inscription : 21 juil. 2013 20:55

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par mikasek13 »

Selon l'usage je viens me présenter !

Je viens de réussir le concours interne de l'IRA de Bastia, ça fait 12 ans que je travaille pour le ministère de l'intérieur dont, 3 en préfecture, en tant que cadre B ; c'est la deuxième fois que je tente le concours, je n'avais pas fait de préparation la première fois, et cette année la différence s'est bien ressentie !
nantes92
Messages : 1
Inscription : 10 juin 2013 15:51

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par nantes92 »

Bonjour à tous

J'ai oublié de me présenter ici. Donc je viens des hauts de seine et je vais à Nantes pour intégrer l'IRA en septembre 2013 ( d'où mon pseudo ).
Cela fait 2 ans que je passe les concours et j'ai réussi la même année IRA et un concours du ministère de l'économie ( il ne faut pas se décourager ).
J'ai choisi l'IRA pour les portes que cela peut ouvrir par la suite.
J'attends maintenant septembre avec crainte et impatience

Bonne soirée !
Kiboko
Messages : 1
Inscription : 04 sept. 2013 17:52

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par Kiboko »

Bonjour à tous!
Je viens d'un IEP de province et j'ai passé cette année plusieurs concours administratifs. J'ai fini major à un des IRA (je suis la première à en être surprise), et comme j'avais pas mal épluché les forums en quête de conseils quand j'étais en train de préparer le concours je me dis que je peux contribuer à mon tour en faisant part de mon expérience, donc n'hésitez pas à me demander des conseils!
Je dirai qu'une des clés de la réussite à été de travailler en groupe, en se répartissant les thèmes de culture gé puis en s'échangeant les fiches, et enfin en s'entrainant à l'oral entre nous, avec d'autres élèves admissibles.
Bon courage à tous et encore une fois n'hésitez pas à demander des infos!
Vanoushkaya
Messages : 1
Inscription : 16 sept. 2013 15:51

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par Vanoushkaya »

Bonjour à tous,

Je me présente à mon tour : Eva, 26 ans
Originaire de Paris intramuros, je dispose d'une bi licence Histoire/Sciences Politiques suivi d'un M2 en relations internationales et action à l'étranger . J'ai eu la chance d'intégrer sur dossier + entretien la CPI de l'IRA de Lille 2013/2014. C'est déjà intensif !!!! Une amie s'est également classée major dans un IRA en Juin 2013.

Si vous avez des questions sur le programme, entretiens etc... N'hésitez pas! Je pourrais vous laisser mes coordoonnées. C'est une chance pour moi d'y avoir accès -assorti d'un stage en Univers administration centrale de 15jours- donc c'est une chance de pouvoir partager ce que je saurais

Commencez à travailler dès aujourd'hui !!!!
Indou
Messages : 1
Inscription : 19 sept. 2013 12:25

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par Indou »

Bonjour eva,

Je me presente je m'appelle linda et je presente aussi le concours ira lille en 2014. J'ai une licence en droit prive que j'ai obtenu ya deja 4 ans.... J'ai 30 ans et j'habite en ile de france. Comme tu le propose ( cest ultra sympa) j'aurai bien aime savoirsur quoi porte le programme. Moi je travaille seule! Je suis enconge parental jusqu'au 4 decembre! Dc peu de temps! Penses tu qu'on pourrait s'entraider ? N'hesites pas! J'ai pas mal de cours aussi......

A tres vite
ludovice
Messages : 1
Inscription : 27 janv. 2014 16:42

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par ludovice »

Bonjour à tous,

j'ai posté deux messages, fin janvier, mais j'ai oublié de me présenter...

Actuellement Professeur sur la région lyonnaise, j'ai un DEA en histoire, je suis fonctionnaire depuis une douzaine d'années et je présente le concours de l'IRA de Bastia.

A côté de mon travail de préparation de mes cours, je travaille seul le soir et le week end les écrits et en externe.

Je viens d'ailleurs de recevoir la convocation pour le 20 février, ce jour et à midi.

A 18 jours de ce double écrit, pour la dernière ligne droite, j'ai bien avancé mon programme de révision, surtout le QRC, avec ses thématiques et sa méthode.

Pour la dissertation, les cours du CNED et leur quinzaine de pages par thème seront utiles un peu avant le jour J, en plus de l'actualité.

A la prochaine.
bn69
Messages : 2
Inscription : 20 févr. 2014 17:25

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par bn69 »

Bonjour.

Alors pour moi :

Sous-officier dans l'armée de l'air j'ai été sur liste complémentaire au concours IRA 2011. Ça s'est joué à 0,2 point sans prendre l'épreuve de langue optionnelle (quel idiot !). Je tente ma chance cette année une nouvelle fois mais je pense que je vais m'inscrire à la préparation de lIGPDE pour l'année prochaine...
Et voilà.
lauretteG
Messages : 1
Inscription : 15 mars 2012 20:46

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par lauretteG »

Pour ceux qui recherchent les cours du CNED pour se préparerai concours externe, j'ai tout l'attirail.

-Cours de droit constit, admin, européen, questions sociales, finances publiques, GRH, économie et débats d'actualités économiques (une partie des cours de constit et d'admin sont stabilotés par contre :( )
-méthodologie dissert, QRC, RAEP

Je n'ai pas eu le temps de faire les devoirs donc, ils sont tous disponibles avec leurs copies vierges (dissert de culture G, QRC, préparation du RAEP) et je suis également abonnée au fil d'actualité.

Je peux envoyer tous les cours au domicile ou procéder à un échange en main propre : échange comprenant mes mots de passe pour un accès complet à toute la formation (préparation aux oraux > grand oral et langue, accès au fil d'actualité).

Des intéressés?
nielsc
Messages : 1
Inscription : 18 juin 2014 20:00

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par nielsc »

Bonjour à tous,

Pour ma part, je suis officier dans un service peu connu mais très utile...
Je tente également ma chance cette année, après une grosse réflexion et remise en question.
La préparation sera difficile car je pars pour 4 mois mais les cours et devoirs de l'IGPDE seront là pour me rappeler à l'ordre.
D'ailleurs la 1ére note est déjà à rendre pour le 16 juillet.
Personnellement, la (ou les) QRC me semble le plus dur à aborder.

Bon courage.
Et à bientôt sur le forum.
darkgrizzly
Messages : 2
Inscription : 15 juil. 2014 11:55

Présentation

Message par darkgrizzly »

Bonjour,

Bruno, 35 ans, titulaire d'une licence en Droit. Fonctionnaire territorial à mes débuts sur des postes de conseiller/gestionnaire de carrières, j'ai demandé mon détachement puis mon intégration dans la fonction publique d'Etat. Actuellement greffier en juridiction administrative, je débute une nouvelle aventure à compter du 1er septembre prochain puisque j'ai réussi le concours interne de l'IRA de Metz.
Impreza19
Messages : 1
Inscription : 04 avr. 2015 22:42

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par Impreza19 »

Bonjour, me concernant, j'ai 25 ans , fraichement titulaire d'un master 2 de droit public, je prépare le concours des IRA. Ce que j'appréhende le plus dans ce concours concerne les oraux. A ceux qui l'ont réussi haut la main, prêtez-moi main forte please ! :)
audpal
Messages : 1
Inscription : 22 sept. 2011 10:05

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par audpal »

Bonjour à tous ! Audrey 33 ans, je suis issue de la FPT.
Et admissible à l'Ira de Lyon... Bon courage à tous et merci à tous ceux qui participent à ce forum!
arnaud59360
Messages : 2
Inscription : 23 janv. 2015 17:33

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par arnaud59360 »

Bonjour à toutes et à tous!

Je m'appelle Arnaud, j'ai 35 ans.
Je suis fonctionnaire territorial (rédacteur) en poste dans une commune.
Je prépare le concours d'entrée aux IRA.

Bonne journée à tout le monde!
Silwyndel
Messages : 4
Inscription : 29 sept. 2009 22:17

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par Silwyndel »

Bonjour,

SACN depuis 5 ans, j'ai passé le concours des IRA, et... attend les résultats d'admissibilité, maintenant!
arnaud59360
Messages : 2
Inscription : 23 janv. 2015 17:33

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par arnaud59360 »

audpal a écrit :Bonjour à tous ! Audrey 33 ans, je suis issue de la FPT.
Et admissible à l'Ira de Lyon... Bon courage à tous et merci à tous ceux qui participent à ce forum!
Bonjour Audrey,

Moi aussi je suis issu de la FPT et était admissible à l'IRA de Lille l'an dernier.
As-tu été admise? comment s'est passé l'oral de RAEP en étant de la FPT?
Bonne journée!
Cordialement.
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par sgrave »

le post date d'il y a 1 an et sa dernière connexion date du 22 mai 2015... je ne sais si tu auras une réponse. Essaie en mp elle recevra un mail.
romance971
Messages : 8
Inscription : 02 juin 2014 16:19

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par romance971 »

Bonjour à tous,

Je suis SACN au ministère de la Justice. J'ai présenté le concours en interne de l'IRA et non admissible. J'ai passé l'examen professionnel de SACS et je présenterai le concours d'Attaché du ministère de l'intérieur et Attaché territorial cette année.
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par sgrave »

bonjour et bienvenue ;)
ianrak
Messages : 10
Inscription : 18 nov. 2014 14:45

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par ianrak »

Bonjour à tous,

Quelques années que je suis ce forum et ne me suis jamais présenté.
J'ai 34 ans, titulaire d'un Bac+5 gestion, j'ai évolué pendant 7 ans dans le secteur privé. Je me suis arrêté de travailler pendant 2 ans pour être père foyer et c'est à ce moment là que j'ai décidé de passer les concours de la fonction publique en 2014.
J'ai commencé à potasser à partir de juin 2014 en me procurant des bouquins de droit administratif et méthode pour la note de synthèse. J'ai ainsi passé les sessions 2014 d'agent administratif DGFIP, SA Paris et IRA de Lille. J'ai été lauréat des deux premiers en externe et échoué à l'oral du 3ème concours pour l'IRA de Lille. Ce forum m'a accompagné tout au long de ce parcours du combattant et a largement contribué à mes réussites grâce aux échanges qu'il est possible d'y faire.
SA Paris depuis 2015, je n'ai passé que l'IRA de Lille en 3ème concours cette année et eu la chance d'être admis sur LP pour ma 2ème tentative.
Donc normalement, j'en ai fini avec les concours, en tout cas pour quelques années et souffle un peu en attendant cette année de formation en tant qu'élève attaché.

Je souhaite bon courage à tout ceux qui sont en attente de leurs résultats et aussi à ceux qui commencent à préparer la session 2016 des IRA!
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par sgrave »

Bonjour et bravo et très beau parcours ;)
mymouche
Messages : 23
Inscription : 15 mars 2012 11:06

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par mymouche »

Bonjour,

Je suis membre du forum et je me suis jamais présenté, j'ai passé le concours Ira session 2015 et j'ai été admissible mais j'ai échoué à l'oral, j'ai eu 12,74 à l'écrit et 6 à l'oral. J'ai été très déçue et je me demande si c'est pas le fait que je sois agent catégorie C qui m'a vraiment pénalisé + ma difficulté à me projeter en tant que cadre A.
ladydancer
Messages : 3
Inscription : 03 févr. 2007 21:54

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par ladydancer »

Bonjour,
juriste de formation, je suis fonctionnaire depuis 2003 en tant que secretaire admninistratif.
j'aime lire, les series tv et cuisiner.
c'est avec plaisir que je viens partager mon experience car ce forum m'a beaucoup aidé.
ladydancer
Messages : 3
Inscription : 03 févr. 2007 21:54

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par ladydancer »

et je viens d'etre admise à l'ira de LYON en interne.
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par sgrave »

et bien bravo ;)
mymouche
Messages : 23
Inscription : 15 mars 2012 11:06

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par mymouche »

Bravo à toi Ladydancer,

Reçue en interne ou externe?

Vous pouvez nous faire partager ton expérience de l'oral SVP.

mERCI
ladydancer
Messages : 3
Inscription : 03 févr. 2007 21:54

Re: Les présentations, c'est par là!

Message par ladydancer »

coucou, merci.
je l'ai pAssé en interne et j'ai detaillé ma preparation et mon oral sous le sujet oraux ira de lyon 3 messages su 27 mai
voilà.
bon courage!
Répondre

Revenir à « IRA Instituts Régionaux d'Administration concours d'entrée »

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration