Salon des titulaires

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration

Modérateur : AnnePiot

rthomas1987
Messages : 3
Inscription : 12 mai 2011 11:03

Re: Salon des titulaires

Message par rthomas1987 »

Bonjour, je suis admis à l'IRA à ma plus grande surprise étant jeune (23 ans) et peu d'expériences dans la fp (éboueur, agents des espaces verts), du coup je suis à la fois content et un peu inquiet sur cette année:
- comment se passe le séminaire d'intégration? Est-ce un bizutage déguisé comme dans les écoles de commerce?
-faut-il porter un costar cravates tous les jours?
- en ce qui concerne les stages découvertes, faut-il soit même trouver un logement ou l'ira nous fournit un logement durant le mois et demi de stage?
- si je n'ai pas le niveau durant ma formation, est-ce qu'on peut me virer?
-au sujet de la rémunération, à partir de quand on la touche?
-est-ce qu'on peut travailler en juillet?
-n'ayant qu'un an de connaissance du droit, est-ce un handicap pour réussir cette année?
Je vous remercie de l'attention portée à ce message.
bzh44
Messages : 31
Inscription : 28 févr. 2011 09:11

Re: Salon des titulaires

Message par bzh44 »

Tu es si angoissé que tu poses les mêmes questions dans 3 Topics ?, tu as déjà les réponses :wink:
floggi
Messages : 4
Inscription : 02 mars 2011 11:13

Re: Salon des titulaires

Message par floggi »

Bonjour,

Ces questions se posent avant de passer le concours....

Donc bravo pour l'admission mais "faut il porter un costard?" ça fait limite "je débarque"

Désolé je suis un peu énervé :cry: car je viens de voir mes résultats négatifs mais quand même je me dis que sur ce coup là j'étais plus informé!

Allez bon vent :lol:
BntI
Messages : 2
Inscription : 06 févr. 2011 20:32

Re: Salon des titulaires

Message par BntI »

Hello,

Bravo pour ta réussite, c'est déjà une étape clef qui est passée!
Pour répondre à tes questions,
non il n'y a pas de bizutage sauvage à l'imitation des écoles de commerce,
enfin, en ce qui me concerne, je m'en porte garante pour l'IRA de Metz.
D'ailleurs à quel IRA es tu admis?
Pour le costard... je ne te donnerai pas de réponse d'emblée,
je te conseillerai de te vêtir comme en conditions de concours le 1er jour, et ensuite en fonction de l'ambiance régnante tu adopteras ton propre code vestimentaire. La pratique montre souvent que les personnes font des efforts vestimentaires lors des jours d'examens, oraux, rencontres professionnelles.
Ensuite, ne pas avoir beaucoup de connaissances en droit, matière budgétaire et comptable, ressources humaines n'est absolument pas un problème en soi. L'IRA est justement là pour "remettre à niveau", remédier aux lacunes, s'il y en a et approfondir certaines notions juridiques, comptables que certains ont pu aborder lors de leurs parcours d'études.
Je voudrais te dire que ta jeunesse et ton parcours d'études, sûrement peu en rapport avec le droit ou l'administration (d'après ce que j'ai pu comprendre) ne constituent pas des handicaps, beaucoup sont dans ton cas et ont totalement réussi leur année de formation à l'IRA.
Pour ma part, je suis encore en formation mais l'année touche à sa fin... le 2ème stage est plus qu'entamé
et j'attends la suite avec impatience et appréhension à la fois.

Enfin pour le logement, tout dépend de l'IRA en question, à Metz par exemple si tu vas à Paris en stage, tu peux demander à être hébergé en foyer. Pour les autres lieux de stage, il en est différemment et chacun doit se prendre en charge pour trouver un logement provisoire. Cependant, notre IRA propose une indemnité pour dédommager les frais occasionnés par le fait de devoir louer un 2ème logement.

Courage à toi et bonne continuation!

Ingrid
chris88
Messages : 13
Inscription : 01 mars 2011 19:39

Re: Salon des titulaires

Message par chris88 »

Merci Ingrid ! Je suis admise à l'IRA de Metz et comme beaucoup, je commence à me poser plein de questions sur la formation. Ton retour d'expérience est plutôt rassurant :wink:

Je me pose notamment des questions sur le classement intermédiaire. Comment s'est-il passé cette année? Je me demande également à quel moment on sait précisément quels sont les postes proposés à l'issue de la formation : seulement lors de l'amphithéâtre d'affectation, ou au cours de la scolarité?

Et puis je suis curieuse :D : Où fais-tu ton 2ème stage? C'est jusqu'à fin juin, c'est ça? J'imagine que la fin d'année doit être un peu stressante... Bon courage en tout cas !
PingouinMalin
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 29 mai 2008 16:27

Re: Salon des titulaires

Message par PingouinMalin »

Pour répondre un peu : les oraux de mi parcours sont tendus mais l'ambiance est à peu près bonne. Il y a toujours quelques larmes (la première qui n'a pas eu de choix en centrale en avait pleuré) mais finalement les grosses déceptions arrivent quelques jours avant lors de l'annonce du classement intermédiaire plutôt que lors de l'amphi.

Les postes sont connus en fin d'année, quelques temps avant les épreuves, afin de permettre aux gens de se renseigner : moi, j'étais tellement stressé par les épreuves qu'il m'a été impossible de le faire. Et je n'ai pas profité des rencontres organisées par l'IRA avec des représentants de certaines des administrations pourvoyeuses parce que je n'avais pas la tête à ça.
Viby
Messages : 49
Inscription : 07 avr. 2007 19:31

Re: Salon des titulaires

Message par Viby »

approfondir certaines notions juridiques [...] que certains ont pu aborder lors de leurs parcours d'études
Juste un petit bémol, à part les cours de légistique délivrés en groupe "centrale", les cours de droit de l'IRA n'ont aucun intérêt pour un étudiant de fac de droit
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des titulaires

Message par irabienoupas »

Viby a écrit :
approfondir certaines notions juridiques [...] que certains ont pu aborder lors de leurs parcours d'études
Juste un petit bémol, à part les cours de légistique délivrés en groupe "centrale", les cours de droit de l'IRA n'ont aucun intérêt pour un étudiant de fac de droit
et également pour une personne n'ayant jamais fais de droit pusiqu'en 9 h il balaie 3 ans de fac donc autant dire que quand on y connait rien on ne peut rien en comprendre
mlucia
Messages : 1
Inscription : 17 avr. 2011 21:04

Re: Salon des titulaires

Message par mlucia »

Bonjour à tous,
j'ai été admise pour la rentrée 2011, en interne. Les élèves qui avaient la qualité de fonctionnaires perçoivent-ils les frais de changement de résidence ?
Je vous remercie pour vos réponses.
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des titulaires

Message par irabienoupas »

mlucia a écrit :Bonjour à tous,
j'ai été admise pour la rentrée 2011, en interne. Les élèves qui avaient la qualité de fonctionnaires perçoivent-ils les frais de changement de résidence ?
Je vous remercie pour vos réponses.
les frais de changement de résidence s'obtienne à la sortie de l'IRA si tu as une résidence personnelle au même endroit que ta résidence administrative (IRA) pendant la scolarité, et qu'après ta titularisation tu as une nouvelle résidence administrative (différente de celle de ton IRA)
il faudra évidement avoir des quittances pour preuve
Kay57
Messages : 3
Inscription : 20 août 2011 10:44

Re: Salon des titulaires

Message par Kay57 »

PingouinMalin a écrit :Pour répondre un peu : les oraux de mi parcours sont tendus mais l'ambiance est à peu près bonne. Il y a toujours quelques larmes (la première qui n'a pas eu de choix en centrale en avait pleuré) mais finalement les grosses déceptions arrivent quelques jours avant lors de l'annonce du classement intermédiaire plutôt que lors de l'amphi.

Les postes sont connus en fin d'année, quelques temps avant les épreuves, afin de permettre aux gens de se renseigner : moi, j'étais tellement stressé par les épreuves qu'il m'a été impossible de le faire. Et je n'ai pas profité des rencontres organisées par l'IRA avec des représentants de certaines des administrations pourvoyeuses parce que je n'avais pas la tête à ça.
En ce qui concerne Metz ... on n'a su les postes que très peu de temps avant l'amphi définitif. Pas évident pour ceux qui voulait visiter comme les ASU qui voulait prendre un poste logé.
Par contre le fait d'avoir des amphi de mi parcours ou de fin de scolarité est fonction de chaque promo.

Le mieux c'est que dès le début de la scolarité les personnes parlent et communiquent.

Kay 57
Attaché d'adm
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des titulaires

Message par irabienoupas »

bonjour
j'avais envie d'échanger avec les titulaires sur le sujet de l'intégration dans un nouveau service
ça fait plusieurs fois que je change de services puisque j'étais un IRA interne, et force est de constater que l'administration ou plutôt les agents qui la compose ne sait pas vraiment intégrer les nouveaux arrivants dans ses services.
en tant qu'agent B l'intégration est beaucoup plus aisé puisque du coup on fait souvent partit d'une équipe et donc ça se fait via l'équipe
mais en tant que cadre A je constate qu'on débarque souvent sur un poste avec un supérieur hiérarchique qui pris par ses missions quotidiennes c'est limite s'il prend le temps de nous faire faire le tour de la direction, et nos collaborateurs ne sont pour le coup par forcement non plus enclin à s'occuper de nous, ce qu je comprends

du coup j'aurai bien aimé avoir des retour sur votre expérience et la manière ont vous vous intégrer dans un nouveau service, comment vous vous y prenez etc

après j'avoue être aussi tombé sur un bon chef de bureau qui a jouer son rôle d'intégrateur mais pour le coup c'est le seul que j'ai croisé ainsi :lol:

et donc comme on nous enseigne à l'ira que notre préoccupation première les 2 voir 6 premiers mois doit être notre intégration à la direction avant la connaissance profonde des dossiers, je me demandais comment être acteur de son intégration quand l'environnement n'y est pas propice
drou
Messages : 21
Inscription : 20 févr. 2008 12:44

Re: Salon des titulaires

Message par drou »

Salut irabienoupas

Une petite bière après le boulot, et c'est dans la poche :lol: :arrow:

Nan, sans plaisanterie, c'est un sujet complexe, qui n'a aucune réponse toute faite :roll:
Ça dépend vraiment de plusieurs facteurs, notamment:
- le poste sur lequel on atterri (type de mission, encadrement ou pas...)
- l'environnement de travail, la taille de la structure
- les aspects humains et le relationnel, notions très subjectives et propres à chacun.

C'est marrant, car moi, contrairement à la dernière phrase de ton intervention, j'ai plutôt le sentiment que je me suis intégré à ma hiérarchie et mon environnement professionnel via mes connaissances sur mes missions (même si j'y connaissais vraiment rien en arrivant en poste, mais j'étais très curieux de savoir comment les collègues bossaient). J'ai vite trouvé des sujets et des angles communs avec mes collègues, sur lesquels on se devait de partager nos visions. L'intégration s'est ainsi plutôt rapidement faite en ce sens.

C'est très con à dire, mais les moments de convivialités (type pause café, ou repas du midi, etc...) peuvent également jouer un rôle important dans l'intégration au service et à la structure.

J'ajouterais un autre constat: ne pas hésiter à aller voir ou recevoir les gens avec qui on travaille. Le téléphone, c'est bien, les mails, c'est pratique, ok. Mais force est de constater que les relations de travail s'améliorent grandement dès qu'on a pu mettre un visage sur la personne et partager quelques échanges de visu. :wink:

Concernant les relations avec les organes de direction, là il n'y a pas de secret: ça se fait par la prise à bras le corps des dossiers à traiter. C'est bien beau d'assister à un Codir (ou plus), mais tant qu'on ne traite pas des dossiers, l'intérêt de nos directeurs est très minoré. Et puis tout dépend de la structure. Je caricature à peine, mais un A chargé de mission dans une structure de 400 personnes n'est qu'un rédacteur de fiches pour son directeur, alors qu'un A dans une structure plus faible a une visibilité plus forte auprès de son organe décisionnel.
Mais là encore, les cas sont déclinables à l'infini!
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des titulaires

Message par irabienoupas »

bonjour drou
merci pour ta réponse
je confirme tes dires sur le côté relationnel, en effet moi aussi je vais directement au contact de mes correspondants plutôt que via tél ou mail, et il est claire que c'est le premier conseil pour s’intégrer.

bon sinon pour ta boutade sur la bière après le taf :o il faudrait déjà que les cadres ne soient pas tous des acharnés du travail à sortir de leur bureau à 20h, perso à 18 h je ne suis déjà plus là, obligation familiale oblige :lol:

Sinon j'ai constaté que chaque administration présente une culture différente via le fameux déjeuner du midi, là où j'ai en effet connu la convivialité du déj en service à la cantine :lol: , il y a d'autres administrations où les cadres ne mangent pas ensemble le midi, je me demande même s'il mange à vrai dire :shock:

s'il y a d'autres titulaires qui veulent faire part de leurs expériences ...
Daft
Messages : 22
Inscription : 20 juil. 2005 23:55

Re: Salon des titulaires

Message par Daft »

Bonjour à tous,

je suis admis au concours de l'IRA de Lille,
je suis fonctionnaire sur paris, mais désireux de descendre en province, de préférence dans les 4-5 ans grand max (j'aurais du choisir l'ira de Nantes).

Je serais intéressé par les ministères suivants : défense, intérieur pour travailler en préfecture (j'ai cru comprendre qu'il y avait des postes de SG de sous-pref en sortie d'école), ou des postes plus prestigieux : CDC, CE, services du 1er M, mais je ne sais pas si le boulot est intéressant dans ces services.

Quel ministère me conseillez vous, a priori, de choisir pour avoir un job intéressant, plutôt d'encadrement, et avec une possibilité de redescendre rapidement en province.

J'ai cru comprendre qu'au bout de deux ans, il est possible de quitter son poste pour partir en province.

Je vous remercie.
PingouinMalin
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 29 mai 2008 16:27

Re: Salon des titulaires

Message par PingouinMalin »

CDC, 1er ministre, oui, il y en a un ou deux par promo : autant dire que tu vises ça après avoir vu que tu étais en tête du classement. Pas au début de l'année (vu que personne ne contrôle réellement son classement).

Pour aller en province (je ne comprends pas trop ton concept de "redescendre" en province : en sortie d'IRA, après), les ministères rois sont (à mon sens) :

éduc nat (à mon sens, pas le ministère à choisir pour les opportunités de carrière mais peut-être me trompe-je). Des postes partout. Une paye légèrement inférieure mais généralement compensée par un logement de fonction.

intérieur. Il faut aimer mais on peut démarrer SG d'une sous-préfecture. Si tu choisis ça, tu seras souvent moins bien payé que des collègues d'autres ministères, tu auras un boulot envahissant mais sans doute pas inintérressant. Et évidemment, ils recrutent à fond en préfecture (j'en viens même à me demander ce qu'ils font d'autant d'attachés) et en DDSP.

Développement durable et équipement. Gros effectifs, présent en région et département en nombre. Évidemment, sauf à faire des RH, il faut aimer la thématique route/environnement/logement.


Globalement, le secret, c'est qu'un ministère qui emploie plein de monde offre beaucoup de postes à la mobilité. Donc, à condition de ne pas être regardant, on peut bouger assez facilement vers un autre département. Les petits ministères peuvent ne rien offrir dans un département donné plusieurs années de suite.
Daft
Messages : 22
Inscription : 20 juil. 2005 23:55

Re: Salon des titulaires

Message par Daft »

Merci Pingouin,

le concept de redescendre en province : je suis "monté" sur paris pour le travail, et je souhaiterais partir en province rapidement après l'IRA.
Je pense qu'en sortie d'IRA, vu que mon amie ne peut pas avoir sa mutation dans le nord, je n'aurais que le choix de prendre paris.
Mais j'aimerai rapidement en bouger pour retourner en province.
Je te remercie pour tes réponses en tout cas.
Bonne soirée.
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des titulaires

Message par irabienoupas »

PingouinMalin a écrit : le secret, c'est qu'un ministère qui emploie plein de monde offre beaucoup de postes à la mobilité.
+1




en choisissant les services du 1er ministre ou la CDC autant dire que la mobilité est surement casi réduite à néant

il faut regarder aussi le nombre de cat A parce que si tu choisis un ministère qui fonctionne sur bcp de cadre B et peu de A n'offre évidement pas la même mobilité à un attaché que l'inverse.
idem se renseigner sur les flexibilités quant au mobilité dans les ministères, le ministère de l'intérieur ne retient pas ses agents 3 ans, là où l'écologie le fait (enfin est ce vrai ou un bruit de couloir, je ne sais pas)
PingouinMalin
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 29 mai 2008 16:27

Re: Salon des titulaires

Message par PingouinMalin »

Marrant, de mon impression, c'est plutôt l'inverse : pas mal d'attachés en déconcentrés MEDDE partent au bout de deux ans ou trois. A l'intérieur, je me souviens d'un poste qui avait l'air sympa en sortie d'IRA avec "8 ans attendus". On avait appelé : "non ce n'est pas une erreur, c'est le temps que l'on veut garder la personne." Mais bien sûr. Et alors, la marmotte...
Daft
Messages : 22
Inscription : 20 juil. 2005 23:55

Re: Salon des titulaires

Message par Daft »

Merci à vous pour ces retours,
j'espère que nous en saurons un peu plus durant l'école !
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des titulaires

Message par irabienoupas »

PingouinMalin a écrit :A l'intérieur, je me souviens d'un poste qui avait l'air sympa en sortie d'IRA avec "8 ans attendus". On avait appelé : "non ce n'est pas une erreur, c'est le temps que l'on veut garder la personne." Mais bien sûr. Et alors, la marmotte...
c'est pas parce que sur une fiche c'est écris 5 ans qu'on reste 5 ans
de ma promo il y a déjà bcp de personne qui ont changé de poste au bout d'un an puis deux. En gros leurs demandes de mutes ont été acceptées par la CAP alors même qu'elles ont eu lieu à 6 mois puis 1 an de la sortie de l'IRA.
c'est pas la hiérarchie qui décide du départ de l'agent mais la CAP ou du moins la hiérarchie future qui fait valoir à la CAP qu'elle vous veux :lol:
myfarenier
Messages : 12
Inscription : 15 juin 2009 20:15

Re: Salon des titulaires

Message par myfarenier »

Développement durable et équipement. Gros effectifs, présent en région et département en nombre.
Je l'ai choisi pour ça...
J'ai hésité avec l'intérieur.
Mais les fiches de poste me bottaient davantage !
raoul
Messages : 88
Inscription : 13 nov. 2006 13:46

Re: Salon des titulaires

Message par raoul »

Bonsoir,
Pour moi il n'ya pas de règle sur les mutations, mais des oportunités qu'il faut saisir et des tratégies à mettre en place.
Ainsi moi au bout d'un an je suis passé du Min Soc au Minefi et intégré en tant qu'inspecteur du Trésor. Nombre de collègues fiers d'aller en centrale au Minefi en tant qu'attaché sont bloqués en centrale.
En effet au minefi il y a très peu d'attaché.
Quant à moi en tant qu'inspecteur des finances publiques (depuis la fusion) je peux me ballader partout en France. En effet, le maillage du Minefi est le plus fin.
Donc pas de règle juste de la chance et quand même de la compétence.
Cordialement
josse
Messages : 8
Inscription : 13 juil. 2006 22:06

Re: Salon des titulaires

Message par josse »

Salut Raoul, finalement tu t'en es bien sorti après toutes ces galères et tu m'en vois heureux ! Une petite précision peut-être à l'adresse de celles et ceux qui se retrouveront dans les ministères sociaux et en particulier dans les services déconcentrés du ministère chargé du travail, généralement par défaut pour les fins de classement ATE : En terme de mobilité mais aussi de manière générale, une énorme galère vous attend ! Si vous pouvez éviter de choisir une DIRECCTE ou une UT de DIRECCTE, évitez. S'il est trop tard et que vous voulez vous sauver, tout n'est pas perdu, n'est-ce pas Raoul ? Comment s'échapper de cet état dans l'Etat où règne un corporatisme d'un autre âge et où les attachés ne sont vraiment pas les bienvenus ? Par la voie du détachement vers d'autres corps ou cadres d'emploi ou bientôt par une mobilité au sein du CIGEM sous probablement une nouvelle position du fonctionnaire, dans le style hybride de mutation/détachement.
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des titulaires

Message par irabienoupas »

josse a écrit :comment s'échapper de cet état dans l'Etat où règne un corporatisme d'un autre âge et où les attachés ne sont vraiment pas les bienvenus ? Par la voie du détachement vers d'autres corps
à vrai dire on l'avait déjà dit quelque part sur ce topic ou ailleurs

en sortie d'ATE mais d'AC aussi, mieux vaut choisir un ministère qui n'a pas de corps spécifique majoritaire par rapport aux attachés car les attachés passent tjs après le corps spécifique

de la même manière qu'il vaut mieux viser un ministère disposant de possibilité de mutation en province si on veut avoir le choix de la mobilité

en ATE mieux vaut viser le MI en sortant d'IRA afin de pouvoir rebouger rapidement
romain1982
Messages : 6
Inscription : 26 janv. 2013 18:49

Re: Salon des titulaires

Message par romain1982 »

Bonjour,
Je passe en ce moment le concours interne d'entrée à l'IRA de Lille. Je vis à Paris. Ma question porte sur les aspects pratiques liés à l'éloignement de mon domicile parisien , en cas d'admission à l'IRA. J'essaie d'avoir un peu de visibilité quand à l'organisation que cela nécessiterait.
Auriez-vous des éléments à me donner concernant la rémunération (je perçois 1900 euros en tant que fonctionnaire territoriale) , y a t-il une perte de salaire ? si oui , est -elle compensée ? Dans quelle mesure ?
Concernant le logement : comment êtes vous logés ? à quel prix ?
Concernant le transport (LILLE -PARIS) : quel est le tarif ?
Concernant le planning des cours : toute l'année se passe t-elle à Lille ? ou bien des périodes sont possible sur paris ? dans quelle mesure et à quelle période ?

Je vous remercie beaucoup de me faire partager votre expérience.
Vine1971
Messages : 6
Inscription : 23 sept. 2012 19:38

Re: Salon des titulaires

Message par Vine1971 »

Coucou!
J'ai moi aussi passé le concours en interne ce matin à Hellemmes mais pour l'IRA de Bastia (envie de partir!); Tu en as pensé quoi? J'ai trouvé la note hardue mais la question me parlait. Je ne peux répondre qu'à une des questions que tu poses, concernant ta future rémunération de stagiaire:
"Les candidats reçus qui possèdent la qualité de fonctionnaire sont placés en position de
détachement pendant la durée de leur formation.
Sous réserve de dispositions plus favorables, les élèves qui avaient avant leur nomination la
qualité de fonctionnaire ou de militaire peuvent, pendant la formation, opter entre le traitement
indiciaire auquel ils auraient droit dans leur situation antérieure et le traitement indiciaire d'élève
de l'institut. Le traitement indiciaire ainsi maintenu ne peut excéder celui afférent au dernier
échelon d'un corps d'attaché des administrations de l'Etat."
Je l'ai trouvée sur le site de l'IRA de Bastia, dans la brochure du concours 2012. Je suis moi aussi fonctionnaire et tout comme toi, je souhaite garder mes avantages d'ancienneté, tant que je ne serai pas titularisée.
coco9
Messages : 3
Inscription : 21 nov. 2008 15:41

Re: Salon des titulaires

Message par coco9 »

Bonsoir,
moi aussi j'ai passé le concours IRA en interne pour LYON, mais à Dijon.
Je suis ministère intérieur, et je perdrai certainement en salaire, compte tenu qu'il est précisé que l'on conserve son traitement indiciaire (et non son traitement indemnitaire ce qui fait une énorme différence, en gros on perd toutes ses primes, à savoir pour le MIOMCTI presque 20% !
Sur le site de l'Ira de Lyon il y a une simulation qui précise que si l'on est à un indice supérieur à 341 on perçoit 83% de son traitement brut auquel s'ajoute 87.20 € d'indemnité de formation ainsi que 182 € d'indemnité forfaitaire (uniquement pour les internes et 3ème concours) et 28.20 € d'indemnité de stage pendant les périodes de formation (dans ce cas la prime de 87.20 est suspendue).
Alors à vos calculettes !!
Pour ma part, je ferais les trajets Dijon-Lyon chaque jour, soit 2h matin, 2h soir. Je connais des collègues qui l'ont fait, dur, dur, d'autant qu'à l'issue personne n'est certain de revenir sur son département, c'ets même très rare !
Par contre, je ne compte pas changer de "périmètre" le Minsitère de l'intérieur me plait trop alors cela va être compliqué pour les stages et les formations et le choix de l'univers professionnel, tout cela risque d'être très éloigné de mon domicile actuel !.....
romain1982
Messages : 6
Inscription : 26 janv. 2013 18:49

Re: Salon des titulaires

Message par romain1982 »

Bonsoir , et merci !
Effectivement le site de l'IRA de Lyon est parfait !
Avec les stages on peut espérer une augmentation de 200 euros à 300 euros par mois

Si j'ai bien calculé, je passerais d'un salaire de 1900 euros à un salaire de 1750 euros à l'IRA ( et plus de 1900 en période de stage , période courte cependant ).

A cela il faut décompter les frais d'hébergement (double loyer car j'ai une famille qui resterait à Paris) ou les frais de transports (idem 1h30 à 2H X 2 par jour , soit Paris Lille ) .

En gros , avec la déconcentration des centres de formation , les IRA souhaitent recruter des D'jeuns, qui n'auraient aucun frein lié à l'éloignement et à la perte de salaires .

L'ENA rémunère près de 2180 euros nets les internes . La moyenne d'âge est sans doute plus élevée du coup ! ;)
Vine1971
Messages : 6
Inscription : 23 sept. 2012 19:38

Re: Salon des titulaires

Message par Vine1971 »

Perso, en tant que prof des écoles, je n'ai pas de prime donc ce serait tout bénef... Mais bon, j'ai pas super réussi ma note et même fait une boulette en parlant de la CTSD... :cry: J'ai hâte de connaître les résultats... :roll:
romain1982
Messages : 6
Inscription : 26 janv. 2013 18:49

Re: Salon des titulaires

Message par romain1982 »

Bien vous voyez que les profs ont des avantages , hein ! ;)

Pour le CTSD , je pense qu'on pouvait y faire allusion concernant les CT de l'inspecteur départemental (une sous sous partie ) en lien avec le CT de proximité

une erreur dans le fond n'est pas préjudiciable si la forme y est !
patience maintenant , je crois que c'est le plus difficile ;)
manifesto
Messages : 6
Inscription : 02 juil. 2012 13:29

Re: Salon des titulaires

Message par manifesto »

Bonjour,
Un bref message nocturne pour vous signaler l'émergence du mouvement interministériel des attachés d'administration de l'Etat http://www.mouvement-attaches.fr/, un club d'échange, d'entraide et de réflexion qui entend, notamment, contribuer activement au développement de l'interministérialité, en particulier en cette année 2013 durant laquelle quelques ministères entendent adhérer au CIGEM.
Bonne soirée,
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des titulaires

Message par irabienoupas »

mouvement intéressant
mais payer 20€ pour échanger s'entraider etc là c'est moyen :/
flexible
Messages : 1
Inscription : 11 avr. 2012 17:25

Re: Salon des titulaires

Message par flexible »

Bonjour à vous les titulaires,

Je suis entrain de boucler mon second stage de scolarité et je me pose une question sur ma future rémunération... Je sais, la question a été posé 50 fois mais je suis dans un cas un peu particulier car je suis interne et ancien contractuel (toujours en catégorie A).
Je suis a la recherche d'un attaché qui était dans la même position que moi afin de savoir comment s'est passé son reclassement lors de sa prise de poste...
Y'a-t-il eu transposition directe du traitement sur un indice le plus proche ou reprise d'ancienneté et versement d'une indemnité compensatrice?

merci de vos réponses.
manifesto
Messages : 6
Inscription : 02 juil. 2012 13:29

Re: Salon des titulaires

Message par manifesto »

@irabienoupas : ton voeu est exaucé :D , le montant de l'adhésion a été divisé par deux grâce à l'augmentation du nombre d'inscrits : http://www.mouvement-attaches.fr/develo ... mouvement/

à bientôt,
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des titulaires

Message par irabienoupas »

@ manifesto : :D cool

un peu débordé coté boulot et coté famille, j'ai plus trop le temps de fouiner le net
dit moi est ce que vous avez en stock les info nécessaires sur la PFR des différents ministères ? je cherche en vain à savoir vers où je peut partir en détachement sans perdre 1/3 de mes primes
manifesto
Messages : 6
Inscription : 02 juil. 2012 13:29

Re: Salon des titulaires

Message par manifesto »

@irabienoupas : pour être sûr de répondre juste : que te faut-il ? un tableau comparatif des différents régimes indemnitaires en vigueur par ministère ?

D'autre part, pour trouver réponse à vos questions sur la mobilité : http://www.mouvement-attaches.fr/debat- ... terialite/

A bientôt,
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des titulaires

Message par irabienoupas »

bonjour manifesto,
en fait ce qui me semble pertinent d'avoir dans le cadre d'une mobilité, c'est la cotation des postes d'attaché des ministères

je m'explique à l'appui d'un exemple purement fictif:
ministère X : a été déterminé 4 fonctions possibles pour un attachés :
1) chef de bureau
2) adjoint chef de bureau
3) chef de section ou adjoint chef de section
4) chargé de mission

la cotation des postes a été arrêté par le ministère X comme suit :
1) 5
2) 4.5
3) 3
4) 2

ensuite il est facile pour l'agent de retrouver la part F du poste qu'il convoite, en prenant la cotation du type de poste et le plafond de la part F du ministère en question (ce plafond on le connait il est dans le texte qui parle de la PFR et il est le même sauf pour les 4 ministères qui ont eu dérogation)
ce que l'on ne sait pas c'est la cotation des poste d'attachés dans les ministères

est ce que je parviens à répondre à ta question ?
akouel2
Messages : 3
Inscription : 14 nov. 2012 20:32

Re: Salon des titulaires

Message par akouel2 »

Bonjour à tous les attachés titulaires et ex-IRArques !

Je cherche certaines infos sur les postes en sortie d'IRA, mais n'arrivant pas à trouver toutes mes réponses, je me tourne vers vous.

Concrètement, j'aimerais savoir si les postes d'attachés d’État au ministère des affaires sociales proposés en sortie d'IRA, et notamment ceux du secteur santé, correspondent à des postes strictement en filiation avec le ministère de la santé, ou s'il s'agit également de postes en filiation avec le ministère des sports ?

Plus globalement, savez-vous s'il y a des postes en sortie d'IRA au ministère des sports, ou en tous les cas dans le champs jeunesse et sports ? Je crois savoir que certains AASU peuvent être affectés en CREPS, mais sinon ?

Merci d'avance.
manifesto
Messages : 6
Inscription : 02 juil. 2012 13:29

Re: Salon des titulaires

Message par manifesto »

Pour trouver réponse à toutes vos questions en matière de mobilité, rémunération, carrière, etc. dans le cadre du CIGEM, venez en parler avec les spécialistes des principaux ministères : http://www.mouvement-attaches.fr/debat- ... terialite/

à bientôt,
glenda69
Messages : 29
Inscription : 26 nov. 2009 19:09

Re: Salon des titulaires

Message par glenda69 »

Bonsoir,
Je souhaiterai avoir l'opinion d'irarques en poste concernant les fonctions des ex-attachés analystes.
Je m'interroge sur le fait que le recrutement et la formation des attachés analystes soit arrêtée depuis qq années alors que vu les projets de modernisation de l'Etat, ces profils paraissent nécessaires et recherchés.
L'Etat a externalisé ces fonctions totalement ? Existe-t-il encore des postes d'AAE à profil technique, conduite de projet ou de changement dans la FPE ?
PingouinMalin
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 29 mai 2008 16:27

Re: Salon des titulaires

Message par PingouinMalin »

Sans vouloir trop m'avancer puisque je ne suis pas un analyste et que je ne fais qu'observer le devenir des services informatiques de ma structure : ceux-ci sont regroupés de plus en plus en pôles départementaux, de plus en plus centralisés à un endroit (l'unité de ma direction est ainsi passée de 7 ou 8 personnes à 2.5 en deux ans). Et les pôles sont dirigés par des gens qui n'ont pas nécessairement la moindre compétence en informatique (oui, c'est triste). L'État va essayer de se moderniser mais je pense effectivement qu'il va tenter de passer par du privé pour ce faire.

Quant à savoir s'il ne va pas se faire avoir 1000 fois avant de décider de le refaire en interne, c'est une autre histoire. Je suis super méfiant sur la délégation de ce type de compétence à l'externe vu notre capacité à gérer les commandes publiques avec des cahiers des charges clairs.
glenda69
Messages : 29
Inscription : 26 nov. 2009 19:09

Re: Salon des titulaires

Message par glenda69 »

Bonjour,
Merci pour ta réponse PingouinMalin. Je pense aussi que préserver une autonomie dans le domaine des SI est indispensable car c'est devenu et cela va s'accentuer, une composante majeure de l'organisation.
Si certaines administrations sont encore au papier et aux crayons, beaucoup (et souvent par nécessité face au baisse de moyen et d'effectif) ont modernisé leurs processus.
Le paradoxe est dans la volonté de l'Etat à lancer de grands projets de modernisation informatique : http://www.modernisation.gouv.fr/ladmin ... on-reussie et de ne plus former des cadres capables de les suivre ou de les négocier avec des prestataires privés.
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Salon des titulaires

Message par irabienoupas »

question bête mais à quoi sert un attaché information quand il existe un corps des ingénieurs SIC ??
glenda69
Messages : 29
Inscription : 26 nov. 2009 19:09

Re: Salon des titulaires

Message par glenda69 »

irabienoupas a écrit :question bête mais à quoi sert un attaché information quand il existe un corps des ingénieurs SIC ??
Bonjour,
Normalement, ces 2 corps sont "équivalents" puisque de catégorie A (l'un de l'ordre technique l'autre administratif).
Un attaché analyste ou avec compétences SIC peut être utile dans des postes comme acheteur SIC (marchés publics) comme membre d'équipe projet (pour la partie administrative et contractuelle), comme spécialiste SSI (droit et règlement) et tout simplement chef de service informatique car beaucoup d'ingénieurs préfèrent la partie technique à celle administrative dans le management !
romain1982
Messages : 6
Inscription : 26 janv. 2013 18:49

Re: Salon des titulaires

Message par romain1982 »

Bonjour, Je recherche des stagiaires ou attachés en services déconcentrés , notamment dans les directions "sociales/santé" ou politiques de la ville.
romain.fontaine@yahoo.fr.

candidat à l'Ira cette année, je prospecte et me renseigne !
Artabaz
Messages : 5
Inscription : 05 août 2013 01:41

Re: Salon des titulaires

Message par Artabaz »

Salut,
Préparant les oraux de cette année, je souhaiterais avoir des informations sur des postes occupés par les Attachés à la fin de leur cycle de préparation à l'IRA au sein de l'AC et de l'ATE.
Je vous remercie.
Artabaz.
Bob78
Messages : 10
Inscription : 11 mai 2005 00:14

Re: Salon des titulaires

Message par Bob78 »

glenda69 a écrit :Bonsoir,
Je souhaiterai avoir l'opinion d'irarques en poste concernant les fonctions des ex-attachés analystes.
Je m'interroge sur le fait que le recrutement et la formation des attachés analystes soit arrêtée depuis qq années alors que vu les projets de modernisation de l'Etat, ces profils paraissent nécessaires et recherchés.
L'Etat a externalisé ces fonctions totalement ? Existe-t-il encore des postes d'AAE à profil technique, conduite de projet ou de changement dans la FPE ?
bonjour,
je réponds un peu tard. Mais étant un ex-analyste passé par l'IRA de Lille, je me suis senti obligé de répondre et il faut toujours essayer de créer des vocations même si j'ai le sentiment de faire partie d'une espèce en voie de disparition. :mrgreen:

Plus sérieusement, bien que les analystes ne soient plus formés à l'IRA, le minefi fait encore passer régulièrement les qualifications d'analyste et de chef de projet et il me semble même au profit d'autres ministères.
Les fonctions existent toujours au sein des ministères qui n'ont pas de corps spécialisés en centrale (type ingé sic à l'intérieur ou IEF à la défense par exemple).
Les postes d'analystes "purs et durs" avec les mains dans le camboui (type ingénieur fonctionnel UML/Merise, administrateur web et base de données etc) sont rares et le job le plus commun est souvent chef de projet systèmes d'information avec une composante gestion/pilotage budget & marché publics de tierce maintenance applicative très forte. Et effectivement il y a toujours des chantiers de modernisation et de transformation qu'il faut mener et les compétences organisation et IT reste recherchées. Aussi, il faut toujours un agent public pour "attester du service fait" donc la fonction n'est pas encore externalisée.
Cependant, les projets importants de transformation sont souvent confiés à des cabinets externes en appui mais le chef de projet "de l'administration" a souvent son rôle à jouer puisqu'il maitrise en général parfaitement le domaine métier concerné.
En revanche, dans certains ministères les contractuels ont remplacé/complété les effectifs fonctionnaires sur la fonction vu qu'il y a assez peu d'attachés dits généralistes qui passent la qualification analyste et avec l'arrêt du concours la source de nouvelles recrues s'épuise forcement. Aussi, il n'est pas rare qu'après quelques années d'exercice les analystes se dirigent vers des postes dits "généralistes" car il ne faut pas se leurrer un analyste qui souhaiterait un jour réussir le tour ex d'administrateur ou même simplement le principalat ne doit pas être trop marqué "systèmes d'information" ou pire "informaticien" :) .
Bob78
Messages : 10
Inscription : 11 mai 2005 00:14

Re: Salon des titulaires

Message par Bob78 »

glenda69 a écrit :
irabienoupas a écrit :question bête mais à quoi sert un attaché information quand il existe un corps des ingénieurs SIC ??
Bonjour,
Normalement, ces 2 corps sont "équivalents" puisque de catégorie A (l'un de l'ordre technique l'autre administratif).
Un attaché analyste ou avec compétences SIC peut être utile dans des postes comme acheteur SIC (marchés publics) comme membre d'équipe projet (pour la partie administrative et contractuelle), comme spécialiste SSI (droit et règlement) et tout simplement chef de service informatique car beaucoup d'ingénieurs préfèrent la partie technique à celle administrative dans le management !
Je ne sais pas s'il est aussi évident de comparer les corps de cette façon car il y a aujourd'hui beaucoup de métiers "d'informaticiens" et je connais des ingé SIC qui font de la maitrise d'ouvrage ou des marchés publics.
Pour donner une tendance, les différences dans les postes occupés ont un lien avec les épreuves de sélection et la formation post-concours. Le recrutement via l'IRA par la typologie d'épreuve de sélection avait tendance à favoriser des candidats plutôt capables d'absorber une culture administrative large et de comprendre les problématiques des systèmes d'information que l'inverse.
Personnellement, je suis diplômé en droit des TIC et en administration publique et dans mon ancien service chargé de maitrise d'ouvrage, les diplômés purement IT étaient vraiment minoritaires.
glenda69
Messages : 29
Inscription : 26 nov. 2009 19:09

Re: Salon des titulaires

Message par glenda69 »

Merci pour ce retour ! Je pense malheureusement avoir fait le mauvais choix en passant AAE pour continuer à exercer un métier qui me plait. Je me rassure en me disant que des bases solides d'informaticien peuvent me servir dans mes futures fonctions purement administratives....
Bob78
Messages : 10
Inscription : 11 mai 2005 00:14

Re: Salon des titulaires

Message par Bob78 »

Je ne suis pas certain que ce soit un mauvais choix, certains ministères sont encore très "consommateurs" d'AAE avec des profils dits "techniques", je pense au Minefi en centrale qui réalise encore des applis en interne, le meeddat dans les CP2I et la justice sur certains postes tournés exploitation pour en citer quelques uns. Il y a aussi quelques postes d'encadrement à prendre de temps en temps au sein des équipes locales informatiques des ministères en région qui assurent les déploiement des applis.
Je trouve que l'étiquette d'attaché analyste est finalement assez commode à porter pour peu que l'on soit ouvert au changement. Attaché ou "technicien" à la fois en fonction de l'orientation que l'on souhaite donner à sa carrière. En sortie d'IRA, j’adorais monter des serveurs pour faire des tests de recette fonctionnelle et technique, bidouiller des bases de données, rédiger des procédures d'exploitation... et puis en vieillissant j'ai trouvé le job de chef de projet très intéressant : être au cœur de la modernisation du service public, contribuer à la modélisation des processus, assurer les formations, le paramétrage des outils, faire de la communication, passer des marchés, être en lien avec les cabinets ministériels, contribuer à défendre un texte au Conseil d'Etat etc.. tout ça m'a donné envie de passer de "l'autre coté" en prenant un poste opérationnel "métier". Aujourd'hui je ne regrette pas, je suis attaché principal et je sais que mon ex profil d'analyste donne quelques atouts en conduite de projet, en organisation et méthodes de travail, en gestion des risques, en analyse de données (la capacité à réaliser une courbe de distribution épate toujours dans les services :mrgreen: , tableaux de bord et indicateurs de pilotage sous excel (VBA Powaa !!) . J'avais choisi le concours d'attaché analyste car je voulais avoir le choix de ne pas m'enfermer dans un ministère et dans une fonction et je ne me suis pas ennuyé !
Je trouve aussi que les attachés analystes et chefs de projet ne sont plutôt pas trop mal dotés sur le plan indemnitaire et ça fait bisquer mes camarades généralistes :-) , sans compter qu'il est à mon avis "plus facile" d'accéder au grade de principal en étant attaché qu'en étant ingénieur dans certains corps (je pense à la défense par ex ou la perspective de devenir IDEF pour un IEF apparait aujourd'hui plus complexe avec le reclassement d'une partie des TSEF en IEF).
Et puis pour rester dans un profil purement technique, il n'est pas interdit de se faire détacher dans des corps dits "techniques" d'autres ministères pour peu que l'on remplisse les conditions de diplômes dans certains cas et de compétences et de se faire intégrer au sein dudit corps par la suite. Je trouve que la loi sur la mobilité dans la fonction publique de 2008 a ouvert bien des portes sur ce point.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Salon des titulaires

Message par tatam3x »

Oulà le meeddat??? ça a changé 4 fois de nom depuis, ça m a fait un choc :mrgreen: mais je confirme qu'aux Medde on a des ITPE et des AAE sur des postes informatiques. Et donc après on peut passer aussi la qualif adéquate.
On en a en (qquns) DREAL/DIR/DDT et en AC / CP2I
Matryoshka
Messages : 66
Inscription : 26 sept. 2010 17:02

Re: Salon des titulaires

Message par Matryoshka »

Bonjour à tous, ex-prof des écoles, je suis à présent SA au MTES. Ma question : est-ce judicieux de se présenter au concours des IRA quand on ne veut surtout plus se retrouver à l'Education Nationale ? (comme moi... je gagne bien mieux ma vie en tant que B au MTES que lorsque j'étais A à l'EN, mais j'aimerais bien redevenir A car je me retrouver au taquet de la grille des salaires). Dilemme...
Bob78
Messages : 10
Inscription : 11 mai 2005 00:14

Re: Salon des titulaires

Message par Bob78 »

A mon avis tenter direct le concours d attaché organisé par le ministère de l'intérieur si tu veux rester à l'Etat et éviter la sélection par l'IRA.
Matryoshka
Messages : 66
Inscription : 26 sept. 2010 17:02

Re: Salon des titulaires

Message par Matryoshka »

Oui je vais tenter le concours direct pour passer A au MTES (pas intérieur), mais la barre d'admissibilité est très élevée (14 et des brouettes), je crains de ne jamais y arriver.
Bob78
Messages : 10
Inscription : 11 mai 2005 00:14

Re: Salon des titulaires

Message par Bob78 »

C est une question de préparation et un peu de chance. Aller le passer aussi à l intérieur permet d augmenter ses chances de réussite.
Les collègues répondront certainement mais il ne me semble pas que d autres ministères que l'intérieur permettent d accéder directement au corps d AAE quand on est ressortissant d un autre ministère par la voie du concours interne (sauf l éducation peut être)
Matryoshka
Messages : 66
Inscription : 26 sept. 2010 17:02

Re: Salon des titulaires

Message par Matryoshka »

Si, il y a le concours interne du MTES, mais il est exceptionnel et ne se déroule que certaines années. Je tenterai aussi l'intérieur au cas où. Merci pour ta réponse.

Et effectivement le concours A du MEN est direct également.
Répondre

Revenir à « IRA Instituts Régionaux d'Administration concours d'entrée »

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration