Prime de fonction et de résultats

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration

Modérateur : AnnePiot

Répondre
lilo92
Messages : 6
Inscription : 01 sept. 2009 21:48

Re: Prime de fonction et de résultats (en construction)

Message par lilo92 »

Bonjour,
Je trouve ce post très intéressant surtout pour nous, stagiaires, qui devrons choisir nos postes notamment en fonction de la PF qui y est liée ...
Pour ma part je suis en ATE et comme je veux revenir sur Paris, je reve encore de la PP. je voudrais a ce propos que l on me confirme si les primes qui y sont pratiquées sont bien calquées sur celles de l'administration centrale a l intérieur ?
Merci pour l info!
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Prime de fonction et de résultats (en construction)

Message par irabienoupas »

lilo92 a écrit : je reve encore de la PP. je voudrais a ce propos que l on me confirme si les primes qui y sont pratiquées sont bien calquées sur celles de l'administration centrale a l intérieur ?
si tu rêves de la PP pour ces primes alors sache que oui à la PP tu as la cotation par type de poste et le même plafond de référence pour la prime de fonction que ceux attribués en centrale du ministère de l'intérieur, l'inconvénient c'est que tout comme les sortants d'ira qui finissent à Bercy tu risques de scléroser ta carrière en n'effectuant aucune mobilité par la suite au vu de la perte de prime que cela engendrerait. Et sinon n'oubliez pas non plus que 4 ministères (1er ministre, bercy, sante et défense) ne sont pas soumis au même texte interministérielle concernant les plafonds de référence et dispose donc d'un plafond + élevé. Ce qui est important c'est de connaitre la cotation des postes avant tout

Et sinon pour l'anecdote (cf mes collègues ayant pris leur poste à la PP) , évite juste de prendre un poste autre que chargé de mission à ton arrivé sinon pendant deux ans tu auras de toute façon la cotation d'un chargé de mission, sauf à ce que le préfet revoie sa copie sur ce point puisque situation non conforme au texte pourrait être annulé au TA.

Et sinon as tu demandé à faire ton stage ATE à la PP ? es tu interne ?
bref rêver de la PP sans y avoir mis les pieds et sans savoir ce qu'est une administration normale c'est comme rêver de l'enfer en croyant que c'est la paradis :lol:
chris273776
Messages : 9
Inscription : 28 févr. 2011 15:26

Re: Prime de fonction et de résultats (en construction)

Message par chris273776 »

Pas un seul fonctionnaire à compétences égales et ancienneté égale n'a la même feuille de salaire. Essayez donc de faire une requête paie dans un SIRH et vous comprendrez.

Ce qui me met en rogne et pardon aux oreilles sensibles, c'est l'incapacité totale d'une administration au sens de superstructure (l'Etat) à imposer à tous les agents publics, quel qu'ils soient, un seul régime indemnitaire, un seul barème de rémunération et pourquoi pas des prélèvements d'impôts à la source etc. Zut à la fin, il y a des règles pour les gars de l'armée, d'autre pour les impôts, d'autres pour les profs. Mais ils sont tous agents publics, et peu importe qu'ils ne fassent pas le même travail, on ne force personne à signer, non ?

Là on nous sort la prime variable de résultats, dont la variabilité sera proportionnelle à la capacité de l'agent à lécher les popotins de ses N+1, puisqu'il s'agit bien de ça. Rien sur l'objectivité des résultats, pourtant tout est quantifiable, tout absolument tout et même "l'esprit du service public" est quantifiable (je l'ai fait un fois).

Mais à quoi servent donc ces prétendus managers si ils sont incapables de pondre un ou deux indicateurs de résultats ? Ce sont les plus simples à construire en plus !

J'ai lu une chose hallucinante : "on ne peut pas toujours fixer un objectif mesurable". Et bien si. Citez moi un domaine sur lequel on ne peut pas mettre un indicateur de résultat et je vous en proposerai (et ce n'est pas du conditionnel) au moins deux, immédiatement opérationnels, avec les règles de seuils.
Viby
Messages : 49
Inscription : 07 avr. 2007 19:31

Re: Prime de fonction et de résultats (en construction)

Message par Viby »

variabilité sera proportionnelle à la capacité de l'agent à lécher les popotins de ses N+1
ou à récompenser ceux qui on traité de gros dossiers, parfois sensibles, au cours de l'année passée.

Certes il peut y avoir un effet pervers, mais heureusement ce n'est pas une généralité !
mathéou
Modérateur
Messages : 94
Inscription : 15 avr. 2006 14:37

Re: Prime de fonction et de résultats (en construction)

Message par mathéou »

irabienoupas a écrit :
lilo92 a écrit : je reve encore de la PP. je voudrais a ce propos que l on me confirme si les primes qui y sont pratiquées sont bien calquées sur celles de l'administration centrale a l intérieur ?
si tu rêves de la PP pour ces primes alors sache que oui à la PP tu as la cotation par type de poste et le même plafond de référence pour la prime de fonction que ceux attribués en centrale du ministère de l'intérieur, l'inconvénient c'est que tout comme les sortants d'ira qui finissent à Bercy tu risques de scléroser ta carrière en n'effectuant aucune mobilité par la suite au vu de la perte de prime que cela engendrerait. Et sinon n'oubliez pas non plus que 4 ministères (1er ministre, bercy, sante et défense) ne sont pas soumis au même texte interministérielle concernant les plafonds de référence et dispose donc d'un plafond + élevé. Ce qui est important c'est de connaitre la cotation des postes avant tout

Et sinon pour l'anecdote (cf mes collègues ayant pris leur poste à la PP) , évite juste de prendre un poste autre que chargé de mission à ton arrivé sinon pendant deux ans tu auras de toute façon la cotation d'un chargé de mission, sauf à ce que le préfet revoie sa copie sur ce point puisque situation non conforme au texte pourrait être annulé au TA.

Et sinon as tu demandé à faire ton stage ATE à la PP ? es tu interne ?
bref rêver de la PP sans y avoir mis les pieds et sans savoir ce qu'est une administration normale c'est comme rêver de l'enfer en croyant que c'est la paradis :lol:

Visiblement, la cotation automatique "chargé de mission" pour les nouveaux arrivants semble avoir fait long feu. La DRH est revenue sur sa position.

Pour le reste, la PP est bien loin de l'enfer, même si ce n'est évidemment pas parfait.
PingouinMalin
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 29 mai 2008 16:27

Re: Prime de fonction et de résultats (en construction)

Message par PingouinMalin »

Chris 273776 : d'accord avec toi sur certains points, moins sur d'autres.

La tirade sur les fonctionnaires traités différemment d'un ministère / d'une structure à l'autre alors même qu'ils travaillent tous pour l'État, je partage entièrement. Pour moi, la difficulté pour passer d'un ministère à l'autre est aberrante et ces histoires de paye navrantes.

La PFR, je partage en partie. Oui, je pense que cette prime ouvre la voie à des notes de tronche. Mais pas uniquement non plus. Sachant de toute façon qu'elle remplace un coefficient lui aussi "de tronche", je ne suis pas sûr qu'en elle même elle change grand chose. Reste toutefois qu'on a tenté de la vendre aux fonctionnaires pour ce qu'elle n'est pas : une prime juste et parfaite.


C'est sur la suite que j'ai plus de mal. Non, tout n'est pas quantifiable. Comment quantifies-tu "l'esprit de service public" ? En lui attribuant une note ? Basée sur quel critère objectif ? Le nombre d'heures passées au boulot ? Le nombre de coups de fils pris ? Le nombre de dossiers sortis ? Autant de chiffres qui ne signifient absolument rien.
Puisque tu le proposes, je te le demande : je veux deux indicateurs capables de mesurer concrètement l'investissement personnel d'un agent sur son poste.


Accessoirement, lorsque tu dis
"on ne peut pas toujours fixer un objectif mesurable". Et bien si.
, je dirais que je ne partage ni l'idée présentée par celui dont tu es le détracteur ni ta répartie.

Selon moi, on ne peut pas tout mesurer. Toutefois, un objectif qui mesure quelque chose de non mesurable est un objectif fatalement mauvais (car, dès lors, comment sait-on que l'objectif est atteint ?).
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Prime de fonction et de résultats (en construction)

Message par irabienoupas »

mathéou a écrit : Le tableau 2, qui vous donnera la cotation des postes pour différents ministères, sera téléchargeable dans la semaine.
un petit up :mrgreen:

pour les sortants d'IRA de cette année, si en arrivant sur vos nouvelles fonctions vous avez la chance qu'on vous délivre la circulaire ministérielle qui quote les postes d'attachés de votre ministère, ainsi que la cotation afférente
ça serait sympa de nous les faire partager pour faciliter les prises de décisions des attachés en vu d'une mobilité
PingouinMalin
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 29 mai 2008 16:27

Re: Prime de fonction et de résultats (en construction)

Message par PingouinMalin »

A mon sens, c'est une donnée réclamable aux RH du service visé. Ou au chef de service, qui a l'information aussi.
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Prime de fonction et de résultats (en construction)

Message par irabienoupas »

oui en toute logique mais tu sais comme moi que l'administration n'est pas forcement logique :lol:

il suffit de voir les fiches de postes sur le biep pour constater que la cotation du poste n'est pas renseigné
PingouinMalin
Modérateur
Messages : 66
Inscription : 29 mai 2008 16:27

Re: Prime de fonction et de résultats (en construction)

Message par PingouinMalin »

C'est pourtant une obligation, normalement.
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Prime de fonction et de résultats (en construction)

Message par irabienoupas »

la cotation des postes n'est tjs pas d'actualité sur les fiches de postes publiés à la vacance (3 ans après la mise en œuvre de la PFR dont l'objectif était la transparence)

quand pourra t on enfin envisager une mobilité en sachant en amont si oui ou non on va perdre en salaire net :roll:
manifesto
Messages : 6
Inscription : 02 juil. 2012 13:29

Re: Prime de fonction et de résultats (en construction)

Message par manifesto »

irabienoupas a écrit :la cotation des postes n'est tjs pas d'actualité sur les fiches de postes publiés à la vacance (3 ans après la mise en œuvre de la PFR dont l'objectif était la transparence)

quand pourra t on enfin envisager une mobilité en sachant en amont si oui ou non on va perdre en salaire net :roll:
Hello,
Je serai moins catégorique. La situation est variable selon les ministères. L'écologie intègre la cotation aux fiches de poste, l'Intérieur dispose d'une grille de cotation transparente (selon la fonction : chargé de mission / adjoint / chef ; et selon la structure : strate 1/2 vs strate 3/4), d'autres y viennent également. Ce n'est pas encore parfait, mais ça progresse. Non ?
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Prime de fonction et de résultats (en construction)

Message par irabienoupas »

oui oui ça progresse ;)

est ce que quelqu'un sait lorsqu'on travaille dans une AAI ou dans un EPA si on est sous le même régime indemnitaire que le ministère à laquelle appartient les politiques mise en œuvre par l'AAI ou l'EPA ?
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Prime de fonction et de résultats (en construction)

Message par irabienoupas »

j'ai essayé de faire des comparatifs
j'ai abouti à des variations de ce type

ministère de la justice : poste le moins coté en SD 146 € de PFR le mieux coté en AC 867 €
ministère de l'écologie : poste le moins coté en SD 365 € , le mieux coté en AC : 758 e
ministère de l'agri : 365 e / 1083 e
ministère de l'intérieur : 658 e / 1127 e
ministère sociaux : 510 e / 1125 e

si quelqu'un avait le texte concernant le ministère de la défense ???
Vine1971
Messages : 6
Inscription : 23 sept. 2012 19:38

Re: Prime de fonction et de résultats (en construction)

Message par Vine1971 »

Et dans l'Education nationale (rectorat, IA, EPLE), vous en connaissez les primes?
mathéou
Modérateur
Messages : 94
Inscription : 15 avr. 2006 14:37

Re: Prime de fonction et de résultats (en construction)

Message par mathéou »

Vine1971 a écrit :Et dans l'Education nationale (rectorat, IA, EPLE), vous en connaissez les primes?
Non, je vais essayer de la demander à un de mes collègues. Mais la PFR n'a fait que clarifier l'existant...J'imagine que les différences entre un AENES en rectorat, un en collège et un agent comptable sont toujours les mˆmemes...
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Prime de fonction et de résultats (en construction)

Message par irabienoupas »

mathéou a écrit :
Vine1971 a écrit :Et dans l'Education nationale (rectorat, IA, EPLE), vous en connaissez les primes?
Non, je vais essayer de la demander à un de mes collègues....
aurais tu un collègue à la défense ? :D
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: Prime de fonction et de résultats

Message par irabienoupas »

un petit up , la PFR n'est plus nous sommes à l'aire du RIFSEEP
est ce que chaque ministère a une circulaire avec des plafonds de prime de fonction par cotation de poste différente, ou sommes nous enfin alignés ?
magnuscarlsen
Messages : 7
Inscription : 02 juil. 2014 14:26

Re: Prime de fonction et de résultats

Message par magnuscarlsen »

Bonjour,

Les différents ministères ont en effet publié les plafonds, je ne connais pas bien les différences entre les ministères, ce qui est sur à l'éducation nationale c'est que la cotation est encore variable entre les académies (sans parler du complément indemnitaire annuel) et que le régime indemnitaire est encore différencié entre les personnels en services et ceux en EPLE (avec une distinction supplémentaire en fonction du logement).
Répondre

Revenir à « IRA Instituts Régionaux d'Administration concours d'entrée »

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration