IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration

Modérateur : AnnePiot

Répondre
artemon
Messages : 53
Inscription : 16 févr. 2016 16:37

IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par artemon »

Bonjour,

Je m’étais promis de faire ce post sur ce forum si j’étais admis à lRA de Nantes car tout d’abord j’ai obtenu de précieuses informations ici-même pour réussir le concours et par ailleurs car je n’ai pas trouvé certains éléments importants dans toutes les préparations, éléments qui m’auraient peut-être évité de le passer par 2 fois.

Le problème vient du fait que peu de préparations abordent réellement les spécificités du 3e concours de l’IRA. Que ce soit dans les livres, les préparations à distance ou même dans les sujets de forum, on trouve très peu de choses, et surtout on ne sait pas quelle méthode adopter pour bien se préparer et le réussir. Donc là je vous propose un sujet où on ne parle que de vous, les 3e voie 

Je vais aborder les écrits dans ce post, les oraux viendront plus tard, en réponse à ce même sujet.

Vous souhaitez donc passer le concours des IRA, mais cela fait probablement longtemps que vous n’avez pas passé de concours ou rédigé une note ou dissertation ? Je vous rassure, c’est le cas de tout le monde. J’ai pu constater qu’une bonne préparation, même de personnes n’ayant jamais pratiqué de note de synthèse, était totalement faisable, et ce en 6 mois. L’épreuve se déroule en deux temps : la note administrative et la ou les questions.

1- La note administrative.
Mon objectif n’est pas de vous donner une méthode à la note administrative (car oui c’est une note administrative), mais plutôt vous conseiller les préparations qui fonctionnent.

- Si vous êtes encore en activité, vous allez privilégier les formations à distance. Deux se détachent du lot.
o L’IEPEL (IEP en Ligne de Sciences Po Lyon). Vous aurez pendant 5 mois six notes à rédiger et à envoyer au correcteur, qui vous donnera des conseils d’amélioration. Vous aurez aussi accès à une dizaine de notes en auto correction (mais le correcteur vous les corrigera si vous les lui envoyez gentiment). Le prix est très abordable et je crois qu’il y a une ristourne pour les demandeurs d’emploi.

o La préparation du CNED, qui est plus dirigiste, vous avez je crois quatre notes à renvoyer plus des auto corrections. De ce que j’ai entendu c’est aussi un très bon niveau.

- Si vous êtes demandeurs d’emploi, je ne peux que vous inviter à vous rapprocher des CPI des IRA (si vous avez un IRA près de chez vous ou si vous êtes prêts à déménager). La formation est très bonne et vous aurez l’occasion de rencontrer des élèves en formation initiale qui vous donnerons des conseils précieux. Il y aussi les CEPAG ou les IPAG, mais l’enseignement est plus généraliste, et surtout on risque vous bourrer le mou avec des connaissances qui, si elles sont passionnantes, ne vous aideront que marginalement à réussir le concours (j’y reviens tout à l’heure). Les CPI et CEPAG sont des formations à temps plein, donc cela signifie que vous arrêtez toute activité lucrative en même temps. Ne vous bercez pas d’illusion, il faut s’y consacrer à 100% ou cela ne servira à rien.

Notez que pour réussir les écrits, je pense qu’il n’est pas nécessaire d’y passer une année. Par contre je pense que cela aide beaucoup au moment des oraux et à ce que j’ai compris, cela aide lors de la formation initiale.

Concrètement, une bonne préparation, c’est une quinzaine de notes de synthèse rédigées. Les cinq premières seront un enfer, vous aurez l’impression d’être nuls, les notes que vous obtiendrez vous confirmeront que vous êtes nuls, c’est pas grave. De cinq à dix ça s’améliore doucement, à partir de dix vous ferez des notes comme vous allez chercher votre pain, et vos résultats s’en ressentiront. Honnêtement ça devient vite une drogue (chic, on en refait en FI ;) ).

La note est un exercice très normé qui ne permet aucune fantaisie. La forme a au moins autant d’importance que le fond (même bien plus selon moi, je pars du principe que les correcteurs lisent très peu du contenu des sous parties). Ça se remplit comme un formulaire, point barre. Ne vous fiez pas aux meilleures copies, qui ne respectent souvent rien de la méthode. Vous ne voulez pas être une meilleure copie, vous voulez avoir ce concours.

2- La question
Alors autant vous dire tout de suite une chose que vous entendrez tout le temps : « ne pas répondre à la question lors des écrits vous rendra peut-être admissible, mais vous ne serez jamais admis ». Alors cela peut paraître bête, mais en 1 an personne n’a pu me dire exactement ce qu’était cette épreuve, parmi les formateurs et dans les manuels. Alors oui, ça glose beaucoup sur les QRC des externes, mais est-ce la même épreuve ? Il y a des similitudes et il y a des différences.
Ces différences sont :

- Le programme. Les textes officiels sont incroyablement évasifs sur le programme de la question au 3e concours. On nous parle de connaissances générales de l’administration et de GRH publique. Ensuite, si vous regardez les programmes des externes, vous vous retrouvez avec du droit public, droit constit, questions sociales, droit européen, économie, GRH. Bref, vous voyez tout cela et vous balisez. La première fois que j’ai passé le concours, j’ai dévalisé la librairie de bouquins mais travailler sans vraiment savoir quel niveau on attendait de moi, c’est compliqué, et des matières absconses comme la GRH, c’est un excellent somnifère.

- La forme. Les externes ont un nombre rigoureux de lignes à respecter (15) alors que les préconisations pour les 3e concours varient selon les années. De manière générale, la question doit faire entre 15 et 25 lignes.

- Le contenu. On demande aux externes de construire une réflexion dans leur QRC. Pour les 3e concours, c’est plus simple, c’est du recrachage de cours.

Les préparations à distance que je vous ai cité plus haut ne sont pas vraiment performantes pour vous mettre à niveau. Certes, ils vous poseront et vous corrigeront des questions, mais pas vraiment de programme concret.

La solution pourtant est toute simple :
Un seul livre : L'épreuve de QRC aux concours – la documentation française. Rien d’autre.
Une seule méthode : Apprendre par cœur les QRC des chapitre GRH, Droit Constitutionnel et parmi les QRC de droit administratif, celles relatives à des institutions.

Vous voulez une bonne raison de travailler avec ce livre ? UNE DE CES QRC SERA VOTRE QUESTION LE JOUR DU CONCOURS (la plupart du temps mot pour mot). Donc là on ne vous demande pas de devenir Duguit, vous devez apprendre et rendre dans une forme à peu près similaire. POINT BARRE.

Je ne suis donc pas là pour vous vendre des fiches à la con, souvent du repompé de ce bouquin, allez à l’essentiel, ne perdez pas votre temps, vous aurez votre concours.

LE TEMPS

Le vrai ennemi de l’épreuve, c’est le temps. Toutes les méthodes vous le diront, il faut aller vite sinon on ne fait pas la question (et « si on ne fait pas la question, on peut être admis… » etc.etc.). Ma méthode était donc de répartir le temps comme suit :

- 10h-10h15 étude de la demande et étude des pièces du dossier
- 10h15-10h50 lecture du dossier. Cela peut paraître court mais les dossiers des IRA sont de plus en plus courts. Durant vos préparations vous allez probablement travailler sur des sujets beaucoup plus épais, ce sera un excellent entrainement. Si vous voulez des dossiers ardus, faites ceux d’attaché territorial ou d’administrateur territorial, ils sont plus costauds.
- 10h50-11h15 constitution de mon brouillon et de mes parties.
- 11h15-11h45 brouillon et rédaction de mon introduction
- 11h45-13h15 rédaction des parties
- 13h15- 13h25 relecture de la note
- 13h25- 14h question.

Ce découpage part du principe qu’il n’y a qu’une seule question. S’il y en avait deux, j’aurai probablement gardé une heure pour les deux questions.
Soyez très exigeants avec vous-même pour respecter votre timeline. Un conseil, travaillez avec un réveil, sur votre table, en face de vous. Un réveil à aiguille c’est encore mieux pour visualiser ce qu’il vous reste comme temps. Evitez les montres, ca plante souvent les candidats.

Je vous laisse découvrir votre méthode de lecture active, les bouquins ne manquent pas. Je peux seulement vous partager la mienne.

1. A la lecture de la commande, je définis 4 sous parties (elles sont d’ailleurs souvent édictées dans le sujet, respectez-les, ne soyez JAMAIS original s’agissant de celles-ci).
2. Je les marque sur mon brouillon et j’assigne à chacune d’entre elle un fluo de couleur.
3. Pendant la lecture active, je surligne au fluo approprié l’élément que je mettrai dans ma partie. Une fois la première lecture faite, je prends mon brouillon ( 1 page de brouillon par sous partie) et je prends chaque élément du dossier et je les retranscrit dans mon brouillon en construisant mon plan.

Ma méthode va à l’encontre de beaucoup de conseils (ne jamais relire deux fois le dossier) mais cela ne m’a jamais posé de problème pour tout boucler en temps et en heure. Ensuite c’est à vous de trouver la vôtre !

Pour récapituler : préparer les écrits de l’IRA lorsqu’on est 3e concours c’est :
- Travailler la note administrative à fond, une fois par semaines pendant 4 heures et en faire au moins 15 avant le concours
- Apprendre par cœur une dizaine de pages dans le bouquin que je vous ai mentionné. Un petit truc qui a marché, enregistrez-vous et passez-vous les QRC dans les oreilles en permanence, dans les transports, avant de vous endormir. Si vous lisez en même temps, l’imprégnation est encore plus forte. Recopiez-les aussi, ca marche bien.

Oh oui bien sur vous pouvez faire beaucoup plus, mais faire ça, ça vous fait avoir votre concours.

Je reviendrai par la suite sur la préparation de l'oral.
Dernière modification par artemon le 07 déc. 2017 11:49, modifié 2 fois.
mymouche
Messages : 23
Inscription : 15 mars 2012 11:06

Re: IRA 3e Concours - méthode pour se préparer et réussir

Message par mymouche »

Bonjour,

Merci pour ces précieux conseils, je suis toujours déboussolé face à la commande et je m'embrouille grave.

J'ai été admissible l'année dernière à l4IRA de Metz mais j'ai complètement planté mon oral.

Je le passe en interne mais vos conseils aussi bien pour l'interne que le 3 e concours.

Encore une fois merci pour ce partage. J'en tiendrai compte dans mes révisions car je compte le passer l'année prochaine.
artemon
Messages : 53
Inscription : 16 févr. 2016 16:37

Re: IRA 3e Concours - méthode pour se préparer et réussir

Message par artemon »

Bonjour mymouche,

Concernant la commande, et de manière générale, on voit une simplification globale des sujets de l'IRA. C'est certainement du à l'introduction de la question de connaissance, mais du coup on ne voit plus de 'twist', des pièges qui changent d'un coup radicalement l'objet de la note (je me souviens d'un sujet sur les cas de vache folle qui avait été fameux). Aujourd'hui on va droit au but, les seuls pièges sont ceux que les candidats s'inventent à cause du stress ou la volonté de trop bien faire.

Un petit conseil déjà qui a aidé des amis, c'est de faire le timbre de la copie dès le début. Cela vous forcera à identifier clairement l'administration, le service, votre commanditaire, de formuler l'objet de la note et d'identifier quels sont les documents importants. Ca prend 5 minutes mais cela vous permettra de démarrer le jeu de rôle.

Ensuite je n'ai pas fait le sujet 2017 en interne, mais s'agissant par exemple du sujet du 3e concours, il n'y a aucune réflexion à avoir, les sous parties sont clairement affichées dans le sujet. Du coup on fait 4 cases sur son brouillon avec chaque sous partie commandée et on remplit en fonction de sa lecture. Oh oui bien sur vous pouvez tout révolutionner, viser l'excellence avec un plan brillant et même audacieux. C'est pas du tout ce qu'on vous demande, ca sera peut être bon, mais vous aurez perdu beaucoup de temps à réinventer la roue alors qu'on vous demande d'être efficace et opérationnel.

Toujours sur le plan, il faut faire 2 parties 2 sous parties. Oui vous trouverez des meilleures copies avec une architecture baroque, mais ca reste prendre un risque totalement inutile. Si le plan n'est pas clairement annoncé, vous allez vous raccrocher aux branches d'un plan classique mais toujours efficace :

1- Un problème
A- Les caractéristiques du problème
B- les enjeux du problème
2- la solution
A- Les principes de la solution
B- La mise en oeuvre

C'est toujours important de faire quelque chose de très opérationnel en dernière partie. En effet, n'oubliez pas l'objectif d'une note : c'est une aide à la décision. Donc la dernière partie doit afficher des actions concrètes à mettre en oeuvre, si possible en ayant une approche financière.

De manière générale, il faut se faire un plan bateau que l'on pourra appliquer presque partout. Le but de l’épreuve n'est pas l'originalité, c'est la rigueur. Il faut par contre que votre note soit rigoureuse dans sa construction :

Timbre expediteur

INTRODUCTION
Accroche
Problèmatique
Enjeu
Annonce du plan (en une seule phrase)

TITRE 1er PARTIE
Annonce des deux sous partie
TITRE 1ere SOUS PARTIE
1ere idée
2e idée
3e idée
TITRE 2e SOUS PARTIE
1ere idée
2e idée
3e idée

Transition

TITRE 2e PARTIE
Annonce des deux sous parties
TITRE 1e SOUS PARTIE
1ere idée
2e idée
3e idée
TITRE 2e SOUS PARTIE
1ere idée
2e idée
3e idée

CONCLUSION

Pour se démarquer des autres copies, plutôt que de chercher à faire une note alambiquée, ce qui est bien plus rentable c'est de
- travailler son introduction, ses titres de parties et de sous partie, faire de jolie annonces et transitions et de faire une conclusion.
- Rendre votre copie très visuelle ! Soulignez vos titres et sous titres (oui c'est autorisé) et faites en sorte qu'elle soit très lisible dès le départ, faite des retraits de débuts de paragraphe (par contre pas d'étoile, de tirets ou de zigouigoui, on est sur du rédactionnel uniquement) et ne sautez pas de ligne à l'intérieur d'une même sous partie.
- se débrouiller pour faire commencer chaque partie sur une nouvelle page, cela rendra la lecture très facile.

Lorsque votre correcteur va prendre connaissance de votre copie, il va la feuilleter. A la lecture des titres et en parcourant l'introduction, il vous a déjà attribuer une note qui va peu ou pas changé lors de la lecture approfondie. Pensez donc à lui ! Faites que votre copie soit une bouffée d'air dans la masse de copies moches qu'il doit se coltiner. Il vous en sera très reconnaissant :)
Lrsn
Messages : 9
Inscription : 20 déc. 2016 10:41

Re: IRA 3e Concours - méthode pour se préparer et réussir

Message par Lrsn »

Bonjour,

Je sais que ces conseils sont avant tout réservés aux candidats du 3e concours , mais ils me semblent tout à fait pertinents pour les écrits du concours interne, que je commence à préparer.
Merci pour tous ces conseils qui me seront bien utiles.
artemon
Messages : 53
Inscription : 16 févr. 2016 16:37

Re: IRA 3e Concours - méthode pour se préparer et réussir

Message par artemon »

Comme promis, je continue mon sujet avec des recommandations pour l’oral.

Pour rappel, l’oral se divise en deux ‘moments’ la rédaction du RAEP et le passage à l’oral en lui-même. J’aborderai aussi rapidement l’épreuve de langue par la suite.

Tout d’abord, s’agissant du RAEP, vous verrez plein de sujets traitant de cela. Honnêtement j’ai toujours trouvé que la prise de tête autour de ce truc était dénuée de sens. Ce n’est toutefois pas pour cela qu’il faut mal le faire. Attention, je parle pour les 3e concours. Pour les internes il y a des chances pour qu’on l’étudie plus profondément.

Le RAEP

Concrètement, le RAEP est un super CV dans lequel vous allez pouvoir montrer tout ce que vous avez acquis dans vos précédentes activités. Comme pour un CV l’objectif est DE VOUS VENDRE (cocasse pour un concours du service public ). Donc il va s’agir de n’y marquer que les choses qui sont susceptibles de vous servir dans vos futures fonctions. Donc si ca ne servira pas, on ne le met pas !

Cela vaut aussi pour les expériences. Si vous avez eu beaucoup d’expériences professionnelles (ou associatives ou autre) ne mettez que celles qui ont une importance (durée, mission, réalisations) et ne mettez pas les autres. J’avais personnellement éludé des expériences qui n’apportaient rien, on m’a interrogé lors de l’oral, j’ai tout simplement dit que j’en avais trop et que je préférai mettre celles qui étaient utiles, c’est parfaitement passé.

C’est la même chose pour le contenu de vos expériences. Gardez en tête, chaque mot doit être une raison supplémentaire pour vous prendre, sinon, on vire ! Dire que vous maitrisez AUTOCAD ou ILLUSTRATOR est louable en soit mais n’apportera rien à votre candidature, donc on vire. Les gens se sentent obligé de mettre beaucoup de choses parce qu’il y a une case à remplir et se disent que plus il y en a, mieux c’est. Rien n’est plus faux. Les profils (comme les CV) les plus remplis sont souvent les plus creux.

Dans le descriptif de l’expérience, il faut parler de votre poste, mais il faut aussi et surtout parler e vos réalisations. Utilisez la première personne du singulier « je, je, je » c’est le moment de votre vie où il ne faut pas être modeste. Arrivez avec des chiffres : combien de dossiers gérés, quel chiffre d’affaire, quel budget, quelle progression, quel indice de satisfaction, combien de personnes encadrées ? Des chiffres, des faits, du concret, pas de blabla. Du reste, ne mettez pas plus que 4 lignes de réalisations, sinon ca va faire trop long et ce ne sera pas lisible.

Pour les compétences, faites deux catégories : SAVOIR FAIRE et SAVOIR ETRE. N’en mettez pas plus de 4 par catégories (3 c’est bien aussi). Je vous laisse débattre sur ce qui doit être dans chacune des catégories, c’est une discussion sans fin :)

Vous faites ca pour chaque expérience. Honnêtement il ne faut pas mettre plus de 4-5 expériences, sinon ca devient un catalogue. Par contre si vous pouvez mettre en avant un engagement associatif, c’est bien !
Dans la catégorie formation, moi j’avais mis ma formation initiale, au moins le plus gros diplôme, parce que c’est con, on ne peut pas le mettre en avant alors qu’on va parler d’une formation anglais de 3 jours faite dans sa dernière entreprise. Par ailleurs, si vous faite une formation, même à distance, pour préparer le concours, mettez là ! cela montrera votre motivation à avoir ce concours.

Vient ensuite la ‘lettre de motivation’. Il y a de très bonnes discussions sur Cap Public à ce sujet, qui m’ont aidé à rédiger ma lettre. Concrètement il faut qu’elle fasse 1 page et demi, il faut la structurer avec 2 ou 3 parties. Alors que certains me disaient qu’il fait uniquement du texte, j’ai vu passé des versions très élaborées avec des rectangles de couleurs type powerpoint et qui ont très bien fonctionné. Pour ma part, mon conseil est de se cantonner à une version texte avec des titres bien mis en avant et quelques tirets pour montrer une pensée structurée.

On passe généralement beaucoup de temps sur cette partie, mais grosso modo elle doit contenir les principaux savoir-faire et savoir être de votre candidature et parler des postes que vous viseriez à la sortie de l’IRA. Le seul conseil que je peux vous donner c’est de vous lancer dans le bain, d’en rédiger une et de la faire lire à votre entourage, de corriger etc. etc.

On dit toujours qu’il faut relativiser la portée du RAEP, on dit que les jurys ne les lisent pas. Deux remarques toutefois : cette année on a pu constater que nos jurys savaient parfaitement le contenu de notre RAEP. Et s’ils doivent lire une seule chose dans le RAEP, c’est la lettre de fin avec votre projection professionnelle.
Encore une fois, la forme est importante. Bien sur, vous ne devez pas trop modifier ce qui reste un document officiel (même s’il est très mal fichu). Mais n’hésitez pas à uniformiser les polices en arial ou calibri, moi j’avais osé mettre un titre à chaque page d’expérience pour qu’ils captent tout de suite l’intitulé du poste.
J’avais fait relié les 4 exemplaires du RAEP en imprimerie, avec un fond rouge et une couverture transparente. A ce titre j’avais viré la première page du document officiel (qui sont des instructions) et mis la deuxième page où il y a mon nom et mon numéro de candidat comme page de couverture. Cela faisait un peu plus présentable. N’oubliez pas, c’est le premier contact avec le jury, la première chance de faire bonne impression.

Le RAEP est un exercice fastidieux, mais il a au moins l’avantage de faire le point sur votre parcours pour vous aider à mieux vous vendre au moment de l’oral.

L’ORAL

Alors l’oral est divisé en deux parties : tout d’abord votre présentation de 5 minutes, puis une série de questions réponses.

Concernant la présentation, il est complètement illusoire de se dire qu’on peut y aller sans avoir très bien préparer au moins cette partie. Mon conseil va encore plus loin : vous allez écrire votre présentation et l’apprendre par cœur. Vous pouvez être très forts à l’oral, cela ne change rien. C’est un exercice où il va falloir montrer votre rigueur intellectuelle, et dans ces conditions, ils vaut mieux une présentation que vous maitrisez tellement bien que vous pourrez la faire passer comme spontanée que de partir dans un gloubi boulga teintée d’un trop plein d’assurance en soi.

Le contenu en lui-même doit etre structuré :

- Vous vous présentez (juste le nom) et vous annoncez le plan de votre présentation (dans un premier temps, par la suite)

- La première partie doit aussi etre structurée. Vous annoncer l’objectif de cette partie (exemple : synthétiser
votre parcours professionnel) ainsi que les points importants (premier point, second point…) bien entendu ON NE FAIT RIEN DE CHRONOLOGIQUE. L’objectif de la présentation doit être d’apporter des éléments nouveaux par rapport au RAEP. Il est donc hors de question de redire le contenu de la lettre de motivation ou de reprendre chaque expérience. C’est un exercice complètement nouveau et différent. Il faut travailler par éléments saillants de votre candidature : de quoi doit on se souvenir à la fin de votre présentation. Donc il faut parler en termes de Savoir Faire ou de Savoir Etre, en choisir 3 ou 4 et structurer cette première partie autour de cela. Chaque point doit être prouvé, au moyen d’une anecdote concrète de votre passé professionnel. N’hésitez pas à verser dans l’émotionnel (avec mesure) « ça j’en suis fier », « je suis passionné ». Il ne faut pas être lisse, vous êtes aguerris, vous avez vécu plein de choses dans votre passé professionnel, vous êtes des tatoués. C’est ça que vous vendez aujourd’hui. Et n’ayez pas peur. Vous êtes arrivés jusqu’à l’oral, vous méritez mille fois de l’avoir ce concours, tout ce que vous êtes va vous aider à l’avoir. Courage !

- Dans une seconde partie vous parlez de votre futur professionnel. Il faut donc avoir une connaissance précise des postes qui sont accessibles à la fin de l’IRA. N’arrivez pas avec un poste trop précis (« je veux travailler à la Caisse des dépôts et consignations ! ») on sait que vous n’avez aucune idée des postes qui vous seront vraiment proposés à la sortie, à part ceux d’adjoint gestionnaire EPLE. Arrivez néanmoins avec un projet, relativement concret, que vous pourrez mettre en œuvre au terme de 5 ans en tant qu’attaché.
Vous voulez faire la différence ? Allez voir des attachés en poste. Prenez contact avec le gestionnaire du collège ou du lycée le plus proche, regardez du côté des DREAL, des DIRECCTE, de la préfecture. Prenez vous des vents, ce n’est pas grave. Essayez d’avoir vu avant votre oral au moins deux attachés en poste qui vous racontent leur quotidien. Voyez particulièrement un gestionnaire, les jurys adorent poser plein de question sur ce poste. Ça tombe bien ce sont les plus faciles à joindre. Connaissez leurs galères, leur quotidien. Voyez si c’est si horrible que ça de compter les boites de petits pois. Et arrivez le jour de l’oral avec un projet professionnel qui s’appuie sur cette connaissance réelle de l’administration.

Lors de vos entraînements, faites en sorte de tenir 4 minutes 30 sur votre présentation. Si vous dépassez les 5 minutes, on vous coupe. Le stress peut vous faire ralentir ou hésiter. donc en 4:30 vous aurez largement dit l'essentiel. Finissez votre présentation par " je vous remercie de votre attention" pour signifier au jury que c'est terminé. Parfois ils ne comprennent pas le blanc de la fin et il y a un silence gêné. Ce serait balot ! si vous voulez être des athlètes de l'oral, faites régulièrement un jogging tout en récitant votre présentation. Cela va vous faire gagner en souffle le jour de l'oral, ce sera plus fluide quand vous parlerez et vous ne serez pas essoufflés au bout de 5 minutes !

D’un point de vue révisions, ne vous prenez pas trop la tête. J’ai révisé des quantités de choses qui au final ne m’ont pas services. Deux conseils toutefois : révisez votre GRH, parce que derrière cela, il y a le statut du fonctionnaire, et d’autre part connaissez l’organigramme des institutions, particulièrement celles que vous avez pu fréquenter, que vous visez, ainsi que les préfectures et les académies de l’EN. Mais n’oubliez pas, ce n’est pas question pour un champion, les gens en face de vous vont passer 25 minutes à se demander s’ils ont envie de travailler avec vous. Là est votre note.

Le point par contre où vous allez vous faire cuisiner, c’est votre motivation réelle à rentrer dans l’administration. Il faut sortir des poncifs ‘je veux servir l’intérêt général’. On va vous demander pourquoi l’administration, pourquoi pas le privé. Malgré l’obligation de bienveillance, ils arrivent toujours avec le soupçon que vous êtes un chômeur paumé qui veut la sécurité de l’emploi. Ca peut etre le cas, il n’y a pas de honte, mais au delà de ça, il faut montrer que vous êtes dans le concret, que vous voulez devenir attaché pour construire une nouvelle étape dans votre vie professionnelle grâce aux vastes opportunités que l’administration va vous offrir. Et il faut le prouver.

Enfin et pour finir cette préparation, il y a les mises en situation. C’est un vaste sujet de discussion sur le forum, je vous laisse l’explorer. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à celles-ci, mais il y a néanmoins des automatismes à acquérir au moment de répondre :

- On fonctionne toujours et avant tout avec des preuves
- On protège ses agents
- On est garant du respect de la loi.
- On communique avec ses agents et le public
- On obéit à sa hierarchie, sauf dans les cas spécifiquement mentionnés dans les obligations des fonctionnaires
- Lors d’une mise en situation, on peut demander de préciser le contexte. On ne se précipite pas pour répondre.
- On ne met pas en porte à faux son supérieur hiérarchique.

J’ai du loupé plein d’autres points, que vous affinerez lors de votre préparation. Mais ne vous noyez pas dans les conjectures. Soyez vrais.

Un dernier conseil qu’on m’a donné, c’est qu’à un moment donné (généralement pas loin de la fin) vous allez avoir une question que vous utiliserez en parlant avec une grande franchise et honnêteté. Après la pièce de théâtre de la présentation du début, vous pouvez désormais parler avec votre cœur. Si cela touche le jury et que vous arrivez à faire une connexion avec eux, je vous garantis le 15 au minimum. Je n’ai pas pu le faire au moment de mon oral, cela ne m’a pas empêché de l’avoir.

L'EPREUVE DE LANGUE

L'épreuve est assez étrange parce qu'il n'y a pas de directives précises dessus ainsi que les attendus. Vous savez simplement que vous allez travailler sur un article d'une page traitant d'un sujet. Vous aurez 15 minutes pour le préparer et 15 minutes avec l'examinateur.

Deux conseils pour rafler des points faciles.
- Préparez une présentation de vous, en 5 phrases. Parlez de votre parcours professionnel et pourquoi vous voulez devenir fonctionnaire. On est sur quelque chose de beaucoup plus informel que l'oral français, mais cela flattera l'examinateur de voir que vous avez bossé et puis ce sont des minutes où vous gagnez des points sans trop d'effort.

- au moment de la présentation du texte, il faut faire une analyse/résumé. Grosso modo vous réorganisez les idées principales du textes, vous annoncez un plan au départ et vous parler "premier point","deuxieme point", troisieme point". Vous pouvez finir en donnant votre avis sur le sujet.

C'est assez informel, mais paradoxalement assez stressant. Ils veulent juger de votre niveau, alors bien sur si vous êtes bilingue ça va faciliter les choses (mais cela ne va pas vous exempter de la préparation ci-dessus). Si vous avez un niveau moyen, le fait de préparer votre présentation et certaines expressions à l'avance vous fera gagner des points sans trop de problème. Et ca passe très vite !

Voilà, à partir de là vous avez pas mal d’informations pour aborder ce concours. En regardant en arrière, il est très abordable, avec un taux de réussite parmi les plus élevés de la fonction publique, surtout pour des cadre A. Je vous souhaite beaucoup de réussite à tous !
Dernière modification par artemon le 24 mai 2017 16:11, modifié 1 fois.
artemon
Messages : 53
Inscription : 16 févr. 2016 16:37

Re: IRA 3e Concours - méthode pour se préparer et réussir

Message par artemon »

Lrsn a écrit : 24 mai 2017 12:51 Bonjour,

Je sais que ces conseils sont avant tout réservés aux candidats du 3e concours , mais ils me semblent tout à fait pertinents pour les écrits du concours interne, que je commence à préparer.
Merci pour tous ces conseils qui me seront bien utiles.
Bonjour Lrsn,

Je m'excuse d'avoir fait une petite discrimination en faveur des 3e concours :) , vous avez raison, beaucoup de choses se recroisent, particulièrement sur l'écrit. Je l'ai fait pour deux raisons :
- les 3e concours peuvent parfois douter que les informations pour les internes soient pertinents pour eux. Je voulais donc mettre l'information à dispo une bonne fois pour toute.
- par ailleurs, et notamment sur l'oral ou le RAEP, il existe de réelles différences concernant les attendus. Je ne me lancerai donc pas à parler de ce que je connais pas :)

En tout cas je souhaite du succès à tout le monde, sans distinction !
Litoto
Messages : 6
Inscription : 27 mai 2015 19:37

Re: IRA 3e Concours - méthode pour se préparer et réussir

Message par Litoto »

Bonjour,

Honnêtement, j'ai rarement lu quelque chose d'aussi complet. Je suis admis en interne à l'IRA cette année, mais vu les conseils donnés, je vais m'empresser de partager l'info auprès d'un ami qui pense présenter le concours. Merci beaucoup artemon!
abariz
Messages : 14
Inscription : 26 juil. 2016 09:54

Re: IRA 3e Concours - méthode pour se préparer et réussir

Message par abariz »

Bonjour à tou(te)s,
Apres 9 mois à la CPI de l'IRA de Lille, je suis admis en 3eme concours.
Je reste à votre disposition pour partager mon experience et les documents de travail.
Je peux répondre à des questions sur ce forum
Bonne journée
Ahmed
milie13
Messages : 4
Inscription : 24 mai 2017 15:36

Re: IRA 3e Concours - méthode pour se préparer et réussir

Message par milie13 »

merci pour tes précieux conseils artemon, je vais essayé d’entrainer à la note de synthèse assez rapidement, car les cours IEPEL ne débutent qu'en septembre si j'ai bien compris. te concernant as tu déjà commencé ton année si oui quel est ton ressenti, j'ai lu que certains candidats du 3eme concours avaient mal vécu leur année
artemon
Messages : 53
Inscription : 16 févr. 2016 16:37

Re: IRA 3e Concours - méthode pour se préparer et réussir

Message par artemon »

milie13 a écrit : 24 mai 2017 15:58 merci pour tes précieux conseils artemon, je vais essayé d’entrainer à la note de synthèse assez rapidement, car les cours IEPEL ne débutent qu'en septembre si j'ai bien compris. te concernant as tu déjà commencé ton année si oui quel est ton ressenti, j'ai lu que certains candidats du 3eme concours avaient mal vécu leur année
Bonjour milie13,

Alors non je n'ai pas encore vécu l'année de formation initiale, car j'étais en CPI, je viens d'apprendre que j'étais admis, donc je lâche sans regret mes conseils de préparation ;) Alors tout le monde peut mal vivre son année, avec de nouvelles règles et de nouvelles contraintes. La principale difficulté est de se remettre dans un rythme d'étudiant, de rebosser, de parfois se remotiver pour travailler seul, planifier son travail. Vous rajoutez à cela l'entrée dans un nouvel univers, celui du service public, nouveaux codes et donc un énorme besoin d'adaptation. Il faut effectivement savoir dans quoi on met les pieds.

J'ai vécu par procuration l'année des étudiants qui étaient en FI cette année, j'ai vu leurs difficultés, les périodes difficiles du choix de l'univers et des épreuves. D'après ce que j'ai cru comprendre de la part des élèves et du personnel de l'IRA, le public qui a le plus de difficulté ne sont pas forcément les 3e concours, mais les interne. Les externes et les 3e concours arrivent avec un regard neuf. Les internes se retrouvent dans la situation où l'on vient leur expliquer comment marche une boutique qu'ils connaissent depuis des années. A cela s'ajoute le rythme et une forme de mise en compétition au sein de la promo. On connait le sujet compliqué de la notation dans la fonction publique, là c'est carrément la jungle ! C'est pour cela qu'il y a des désistements de la part des internes généralement au bout de 2 mois, avant le premier stage, lorsqu'ils se rendent compte qu'ils n'y arrivent pas et que derrière, le classement faisant, ils pourraient se retrouver très loin de leur projet initial.

Pour ceux qui veulent bosser, j'ai mis en ligne toutes les notes de synthèse des IRA et d'attaché territorial qui sont d'excellents entrainements. Si vous comptez faire une préparation à distance, évitez de vous entraîner seul avec les récentes, parce qu'ils vont vous les faire faire et les noter. Il y en a suffisamment pour ne pas avoir à faire 2 fois la même ! Vous pouvez télécharger les annales ici : https://drive.google.com/file/d/0B6eqBF ... sp=sharing
milie13
Messages : 4
Inscription : 24 mai 2017 15:36

Re: IRA 3e Concours - méthode pour se préparer et réussir

Message par milie13 »

Merci je vais prendre tes annales pour commencer à m entraîner des maintenant pour ma part je me suis inscrite dans une prepa à distance je te souhaite bon courage pour septembre
Juliemanini06
Messages : 3
Inscription : 23 mai 2017 19:45

Re: IRA 3e Concours - méthode pour se préparer et réussir

Message par Juliemanini06 »

Bonsoir â tous,

Je m'adresse à vous en espérant trouver une réponse.
J'ai passé les Ira cette année, je me suis plantee à l'oral.... mais, J'ai réussi le concours de SA classe normale. Mon affectation aura lieu en septembre au Ministere de la santé. Toutefois, je ne souhaite pas attendre 4 ans pour retenter les Ira. Je me suis donc inscrite en Prepa Ira (essentiellement cours du soir) à la Sorbonne. Ma question étant: est il possible de cumuler le statut de fonctionnaire stagiaire et d'etudiant ?

Merci
Lizzie
Messages : 61
Inscription : 05 août 2012 15:41

Re: IRA 3e Concours - méthode pour se préparer et réussir

Message par Lizzie »

Je ne pense pas que cela soit possible. Il faudrait vérifier les textes mais je pense sincèrement que ces deux statuts sont incompatibles.
Almax
Messages : 19
Inscription : 01 sept. 2017 13:16

Re: IRA 3e Concours - méthode pour se préparer et réussir

Message par Almax »

Bonjour artemon. Un grand merci pour tous tes conseils : c'est clair, précis, complet. Je compte passer le 3ème concours en février prochain et je pense suivre à la lettre ton programme de révision ! :D

Juste une petite question pour toi sur les QRC ; quand tu dis : "La solution pourtant est toute simple : Un seul livre : L'épreuve de QRC aux concours – la documentation française. Rien d’autre. Une seule méthode : Apprendre par cœur les QRC des chapitre GRH, Droit Constitutionnel et parmi les QRC de droit administratif, celles relatives à des institutions.". Comment sais-tu qu'il faut réviser uniquement ces chapitres ? Je n'ai trouvé cette info nulle part ailleurs...

Merci d'avance pour ton retour. Et bonne rentrée !!!
artemon
Messages : 53
Inscription : 16 févr. 2016 16:37

Re: IRA 3e Concours - méthode pour se préparer et réussir

Message par artemon »

Almax a écrit : 01 sept. 2017 13:23 Bonjour artemon. Un grand merci pour tous tes conseils : c'est clair, précis, complet. Je compte passer le 3ème concours en février prochain et je pense suivre à la lettre ton programme de révision ! :D

Juste une petite question pour toi sur les QRC ; quand tu dis : "La solution pourtant est toute simple : Un seul livre : L'épreuve de QRC aux concours – la documentation française. Rien d’autre. Une seule méthode : Apprendre par cœur les QRC des chapitre GRH, Droit Constitutionnel et parmi les QRC de droit administratif, celles relatives à des institutions.". Comment sais-tu qu'il faut réviser uniquement ces chapitres ? Je n'ai trouvé cette info nulle part ailleurs...

Merci d'avance pour ton retour. Et bonne rentrée !!!
Bonjour Almax,

Désolé pour la réponse tardive, je n'ai pas eu de notification.
Pour répondre à ta question, cette affirmation se base sur plusieurs points :

- le contenu de l'Arrêté du 6 juin 2008 fixant la nature, la durée, le programme des épreuves et la discipline des concours d'entrée aux instituts régionaux d'administration https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0019031515 Il est écrit qu'il faudra répondre à
une ou deux questions qui peuvent être en rapport avec le dossier documentaire et permettant de vérifier les connaissances administratives générales du candidat et sa connaissance de la gestion des ressources humaines dans les administrations publique
s. Certes ce n'est pas forcément très clair et honnêtement, le vague est maintenu pour les laisser faire comme cela leur chante. Mais l'on peut déjà considérer que la GRH est un passage obligé. Reste à interpréter les
connaissances administratives générales
.

- Ensuite il faut regarder quels ont été les sujets qui sont tombés ces dernières années. Considérons à la fois les questions des 3e concours et les questions des internes (je ne suis pas sûrs que dans la tête des examinateurs il y ait une différence - sur l'épreuve écrite tout du moins). En dehors de la GRH, nous avons essentiellement des questions de droit constitutionnel et des questions d'institutions. Alors certes, on peut imaginer que dans un accès de démence ils vous demandent d'expliquer les recours pour excès de pouvoir ou pire, une question de finances publiques, mais il ne faut pas oublier que l'IRA est une école de fonction publique, elle doit vous former sur des points techniques. En regardant toutes les annales, on voit que ce n'est pas l'idée, ils viennent chercher dans le 3e concours des personnes qui ont des compétences du privé pour enrichir le public, pas des singes savants qui sont allé au fond du fond d'une matière. Au contraire, ils veulent de la synthèse et de l'ouverture d'esprit, pas de l'expertise. Donc non en aucun cas il ne faudra citer de jurisprudence, ce n'est pas du tout l'esprit du concours (ouf :) )

La question de l'année dernière, malgré le fait qu'elle ait été dans mon scope, m'a déstabilisé, comme en a déstabilisé énormément (le nombre de personnes ayant fini leur copie était vraiment faible comparé au nombre d'inscrits et de présents). Si l'on prend le sujet des internes, le 49-3, on peut valider le fait qu'il faille connaître et savoir parler en 20 lignes de concepts et d'institutions clefs de notre pays. Si vous n'y connaissez rien, il est encore temps, essayez d'être béton déjà sur la 150aine de QRC que cela représente et si un autre sujet tombe, reviens m'insulter sur ce forum :) Bien entendu ça ne mange pas de pain de lire le reste (sauf questions sociales, économie et questions européennes, là vraiment 0 chance d'avoir un sujet là dessus).

Ca a été mon erreur la première fois que je me suis lancé dans ce concours, c'est de vouloir tout ingurgiter en même temps. Ca a été un echec, et si j'avais mieux travaillé sur ces points là je pense que je serai titularisé aujourd'hui :) Alors profite de ces conseils pour gagner du temps.

Bon courage dans tes révisions !
Almax
Messages : 19
Inscription : 01 sept. 2017 13:16

Re: IRA 3e Concours - méthode pour se préparer et réussir

Message par Almax »

Bonjour artemon,

A mon tour de m'excuser pour ma réponse tardive :)

Simplement pour te remercier une fois encore pour tes explications, c'est clair et précis comme toujours.

Bonne journée !
artemon
Messages : 53
Inscription : 16 févr. 2016 16:37

Re: IRA 3e Concours - méthode pour se préparer et réussir

Message par artemon »

Pour mettre à jour le sujet, je vous invite aussi à consulter scrupuleusement (et à fluoter ou prendre des notes) sur les rapports du jury, pleins de bon sens :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/s ... ts-de-jury

Bon courage !
Titimalki
Messages : 16
Inscription : 15 nov. 2017 23:50

Re: IRA 3e Concours - méthode pour se préparer et réussir

Message par Titimalki »

artemon a écrit : 20 oct. 2017 10:44 Pour mettre à jour le sujet, je vous invite aussi à consulter scrupuleusement (et à fluoter ou prendre des notes) sur les rapports du jury, pleins de bon sens :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/s ... ts-de-jury

Bon courage !
Bonjour Artemon,

Merci infiniment pour tous les conseils que tu proposes. Je suis instit' et prépare le concours d'entrée tout en travaillant et trouver des pistes de révisions est vraiment agréable et facilite le cadrage des choses à cibler pour février.

Merci encore !
Comment se passe cette année de formation pour toi ?
artemon
Messages : 53
Inscription : 16 févr. 2016 16:37

Re: IRA 3e Concours - méthode pour se préparer et réussir

Message par artemon »

Salut Titimalki,

Nous sommes actuellement en stage, la première partie de l'année s'est bien passée. En tout cas pas de grosses surprises pour qui s'est bien renseigné comment devait se dérouler la formation. Le rapport commandé prend tout le temps disponible sur les deux premiers mois, la gestion des egos occupe beaucoup les esprits, mais on va s'en sortir !

Par contre on voit la montée en pression, le mois de janvier et février vont être un pic de stress assez phénoménal !
Une copine qui avait fait l'IRA m'a dit en juin : "on croit toujours que le plus difficile c'est de réussir le concours, mais en fait le pire vient après !" Un homme averti en vaut deux, pour le moment je m'étais préparé à ça. Notez aussi, même s'il est important de faire un gros break pendant les grandes vacances après le concours, que vous pouvez avancer de votre côté sur des sujets. Je ne parle pas de se recoltiner des finances publiques ou autres (vous comprendrez que cela ne vous sert pas à grand chose dans la formation de l'IRA) mais plutôt comprendre ce qu'est un rapport commandé, voir la structuration de l'exercice, potasser les rapports de jury de RCA. Ce sera bien plus utile qu'un énième bachotage.

Oh et bien sûr, reposez vous, parce qu'entre votre année d'IRA et votre prise de poste, ne comptez pas pouvoir faire un break de plus d'une semaine :) Tous les élèves des IRA se disent épuisés à la sortie et on beaucoup de mal à s'en remettre. Et après ça on dit que les fonctionnaires n'en foutent pas une !
Titimalki
Messages : 16
Inscription : 15 nov. 2017 23:50

Re: IRA 3e Concours - méthode pour se préparer et réussir

Message par Titimalki »

artemon a écrit : 22 nov. 2017 09:09 Salut Titimalki,

Nous sommes actuellement en stage, la première partie de l'année s'est bien passée. En tout cas pas de grosses surprises pour qui s'est bien renseigné comment devait se dérouler la formation. Le rapport commandé prend tout le temps disponible sur les deux premiers mois, la gestion des egos occupe beaucoup les esprits, mais on va s'en sortir !

Par contre on voit la montée en pression, le mois de janvier et février vont être un pic de stress assez phénoménal !
Une copine qui avait fait l'IRA m'a dit en juin : "on croit toujours que le plus difficile c'est de réussir le concours, mais en fait le pire vient après !" Un homme averti en vaut deux, pour le moment je m'étais préparé à ça. Notez aussi, même s'il est important de faire un gros break pendant les grandes vacances après le concours, que vous pouvez avancer de votre côté sur des sujets. Je ne parle pas de se recoltiner des finances publiques ou autres (vous comprendrez que cela ne vous sert pas à grand chose dans la formation de l'IRA) mais plutôt comprendre ce qu'est un rapport commandé, voir la structuration de l'exercice, potasser les rapports de jury de RCA. Ce sera bien plus utile qu'un énième bachotage.

Oh et bien sûr, reposez vous, parce qu'entre votre année d'IRA et votre prise de poste, ne comptez pas pouvoir faire un break de plus d'une semaine :) Tous les élèves des IRA se disent épuisés à la sortie et on beaucoup de mal à s'en remettre. Et après ça on dit que les fonctionnaires n'en foutent pas une !
Merci beaucoup Artemon !
(et plein de courage à toi également !)
Almax
Messages : 19
Inscription : 01 sept. 2017 13:16

Re: IRA 3e Concours - méthode pour se préparer et réussir

Message par Almax »

artemon a écrit : 24 sept. 2017 17:00
Almax a écrit : 01 sept. 2017 13:23 Bonjour artemon. Un grand merci pour tous tes conseils : c'est clair, précis, complet. Je compte passer le 3ème concours en février prochain et je pense suivre à la lettre ton programme de révision ! :D

Juste une petite question pour toi sur les QRC ; quand tu dis : "La solution pourtant est toute simple : Un seul livre : L'épreuve de QRC aux concours – la documentation française. Rien d’autre. Une seule méthode : Apprendre par cœur les QRC des chapitre GRH, Droit Constitutionnel et parmi les QRC de droit administratif, celles relatives à des institutions.". Comment sais-tu qu'il faut réviser uniquement ces chapitres ? Je n'ai trouvé cette info nulle part ailleurs...

Merci d'avance pour ton retour. Et bonne rentrée !!!
Bonjour Almax,

Désolé pour la réponse tardive, je n'ai pas eu de notification.
Pour répondre à ta question, cette affirmation se base sur plusieurs points :

- le contenu de l'Arrêté du 6 juin 2008 fixant la nature, la durée, le programme des épreuves et la discipline des concours d'entrée aux instituts régionaux d'administration https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0019031515 Il est écrit qu'il faudra répondre à
une ou deux questions qui peuvent être en rapport avec le dossier documentaire et permettant de vérifier les connaissances administratives générales du candidat et sa connaissance de la gestion des ressources humaines dans les administrations publique
s. Certes ce n'est pas forcément très clair et honnêtement, le vague est maintenu pour les laisser faire comme cela leur chante. Mais l'on peut déjà considérer que la GRH est un passage obligé. Reste à interpréter les
connaissances administratives générales
.

- Ensuite il faut regarder quels ont été les sujets qui sont tombés ces dernières années. Considérons à la fois les questions des 3e concours et les questions des internes (je ne suis pas sûrs que dans la tête des examinateurs il y ait une différence - sur l'épreuve écrite tout du moins). En dehors de la GRH, nous avons essentiellement des questions de droit constitutionnel et des questions d'institutions. Alors certes, on peut imaginer que dans un accès de démence ils vous demandent d'expliquer les recours pour excès de pouvoir ou pire, une question de finances publiques, mais il ne faut pas oublier que l'IRA est une école de fonction publique, elle doit vous former sur des points techniques. En regardant toutes les annales, on voit que ce n'est pas l'idée, ils viennent chercher dans le 3e concours des personnes qui ont des compétences du privé pour enrichir le public, pas des singes savants qui sont allé au fond du fond d'une matière. Au contraire, ils veulent de la synthèse et de l'ouverture d'esprit, pas de l'expertise. Donc non en aucun cas il ne faudra citer de jurisprudence, ce n'est pas du tout l'esprit du concours (ouf :) )

La question de l'année dernière, malgré le fait qu'elle ait été dans mon scope, m'a déstabilisé, comme en a déstabilisé énormément (le nombre de personnes ayant fini leur copie était vraiment faible comparé au nombre d'inscrits et de présents). Si l'on prend le sujet des internes, le 49-3, on peut valider le fait qu'il faille connaître et savoir parler en 20 lignes de concepts et d'institutions clefs de notre pays. Si vous n'y connaissez rien, il est encore temps, essayez d'être béton déjà sur la 150aine de QRC que cela représente et si un autre sujet tombe, reviens m'insulter sur ce forum :) Bien entendu ça ne mange pas de pain de lire le reste (sauf questions sociales, économie et questions européennes, là vraiment 0 chance d'avoir un sujet là dessus).

Ca a été mon erreur la première fois que je me suis lancé dans ce concours, c'est de vouloir tout ingurgiter en même temps. Ca a été un echec, et si j'avais mieux travaillé sur ces points là je pense que je serai titularisé aujourd'hui :) Alors profite de ces conseils pour gagner du temps.

Bon courage dans tes révisions !
Salut artemon !

J'espère que tu vas bien.

La QRC au 3ème concours cette année était la suivante : "Quelles sont les principales mesures mises en place en France pour réussir la transition énergétique, notamment dans le bâtiment, les transports, les déchets et les énergies renouvelables ? Vous pourrez donner quelques exemples."

Alors comme prévu, je reviens "t'insulter sur ce forum" ;) Je plaisante bien entendu ! :D C'est vrai qu'après avoir beaucoup bossé la GRH, le droit constitutionnel et le droit administratif, j'étais assez déçu en lisant cette question. Là où les internes ont eu un sujet des plus classiques (QRC sur la mobilité dans la Fonction Publique et plan dans l'énoncé pour la note), le sujet du 3ème concours était lui plus atypique (QRC sur la transition énergétique et pas de plan suggéré dans l'énoncé de la note). Je me demande comment les autres candidats l'auront perçu...

Bon sinon j'espère que ton année se passe bien et que les choix d'univers ont été satisfaisants pour tout le monde.

Bonne continuation !
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Bonsoir. Je partage votre point de vue. Effectivement, la question m'a un peu surprise. Pour la note, l'absence de plan a rendu la tâche un peu plus compliquée, mais j'ai trouvé le sujet de la note plus intéressant par rapport à l'année dernière.
artemon
Messages : 53
Inscription : 16 févr. 2016 16:37

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par artemon »

Bonjour,

Effectivement je ne peux que partager votre étonnement et j espère que votre écrit s est quand même bien passé. Cette question est d autant plus étrange lorsqu'on a lu le rapport du jury qui avaient trouvé les réponses à la question de l année dernière décevantes. Je vous garantie que même dans les CPI des IRA c était la stupéfaction.

Il va donc se passer la même chose que l année dernière , des admis qui n ont pas répondu à la question chez les internes et les 3e concours et des jérémiades dans le rapport du jury.

Le côté incoherent est assez révélateur de l ambiance des IRA, c est une bonne mise en bouche :) mais bon ça donne un job.

En tout cas, à partir du 1er mars, commencez votre RAEP, le temps va passer très vite et ne réagir qu à partir des résultats est une erreur.

Bon courage à tous !
Almax
Messages : 19
Inscription : 01 sept. 2017 13:16

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Almax »

Toujours difficile de dire si cela s'est bien passé pour un concours, tout dépendra de la prestation des autres candidats :)

En ce qui me concerne j'ai quand même répondu à la QRC. Et je ne regrette absolument pas malgré tout d'avoir suivi tes conseils de révision. Cela m'a permis de ne pas m'éparpiller, et je suis certain que c'est une excellente préparation pour l'oral, si oral il y a bien sûr !

Le RAEP est-il si long que cela à préparer ?
gemininas
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2018 09:31

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par gemininas »

Bonjour à tous,

J'ai passé le 3ème concours cette année pour la première fois et j'ai suivi les conseils d'Artemon pour m'orienter dans ma préparation. Merci à toi !

Comme la plupart des candidats de cette année, je m'attendais pas du tout à une question d'actualité "la transition énergétique", c'était à la fois la plus grande surprise et la plus grande déception lorsque j'ai lu cette QRC. D'autant que j'avais potassé la plupart des questions de GRH, droit administratif et droit constitutionnel que je connaissais souvent par coeur. Je ne regrette tout de même pas, car peut-être que cela me servira pour l'oral (si oral il y aura pour moi). Ensuite, pour la note de synthèse, aucune annonce de plan, contrairement aux années passées, seconde déception, mais cela ne m'a pas destabilisé pour autant, ayant travaillé les sujets des années passées, je me sentais un peu à l'étroit pendant mes révisions, là, j'ai pu plus librement élaboré mon plan. Le sujet ne m'a pas paru difficile, car il se rattachait directement aux notions de GRH de la FP : les voies de recrutement existantes selon les profils et l'égal accès aux emplois publics notamment les dispositifs mis en place pour faciliter l'accès à la FP (ça été brossomodo mon plan).

Sinon, j'ai répondu à la QRC, et là j'ai fait appel à mes notions de droit administratif : l'Etat s'appuie sur différents services/administrations/institutions pour mettre en oeuvre des politiques publiques (ADEME), Eco-organisme etc (Ecosystèmes, Ecoemballages) puis j'ai donné des exemples en tant que citoyen pour le bâtiment (isolation), transports, j'ai pensé aux collectivités qui se regroupent pour exercer des compétences en commun..... bref, j'ai essayé de m'appuyer sur mes connaissances d'administrations générales pour écrire quelque chose.. A voir ce que ca va donner.

Ensuite, j'essaie de suivre les conseils de commencer à préparer le dossier de RAEP, j'ai quand même du mal... surtout ma présentation orale de 5 min, je ne sais pas du tout par quel bout commencer.

Enfin, question pour ceux qui ont eu l'expérience de cet oral : y'a til des questions de mise en situation ? et lesquelles ?

Merci bien.
artemon
Messages : 53
Inscription : 16 févr. 2016 16:37

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par artemon »

gemininas a écrit : 28 févr. 2018 09:52 Bonjour à tous,

J'ai passé le 3ème concours cette année pour la première fois et j'ai suivi les conseils d'Artemon pour m'orienter dans ma préparation. Merci à toi !

Comme la plupart des candidats de cette année, je m'attendais pas du tout à une question d'actualité "la transition énergétique", c'était à la fois la plus grande surprise et la plus grande déception lorsque j'ai lu cette QRC. D'autant que j'avais potassé la plupart des questions de GRH, droit administratif et droit constitutionnel que je connaissais souvent par coeur. Je ne regrette tout de même pas, car peut-être que cela me servira pour l'oral (si oral il y aura pour moi). Ensuite, pour la note de synthèse, aucune annonce de plan, contrairement aux années passées, seconde déception, mais cela ne m'a pas destabilisé pour autant, ayant travaillé les sujets des années passées, je me sentais un peu à l'étroit pendant mes révisions, là, j'ai pu plus librement élaboré mon plan. Le sujet ne m'a pas paru difficile, car il se rattachait directement aux notions de GRH de la FP : les voies de recrutement existantes selon les profils et l'égal accès aux emplois publics notamment les dispositifs mis en place pour faciliter l'accès à la FP (ça été brossomodo mon plan).

Sinon, j'ai répondu à la QRC, et là j'ai fait appel à mes notions de droit administratif : l'Etat s'appuie sur différents services/administrations/institutions pour mettre en oeuvre des politiques publiques (ADEME), Eco-organisme etc (Ecosystèmes, Ecoemballages) puis j'ai donné des exemples en tant que citoyen pour le bâtiment (isolation), transports, j'ai pensé aux collectivités qui se regroupent pour exercer des compétences en commun..... bref, j'ai essayé de m'appuyer sur mes connaissances d'administrations générales pour écrire quelque chose.. A voir ce que ca va donner.

Ensuite, j'essaie de suivre les conseils de commencer à préparer le dossier de RAEP, j'ai quand même du mal... surtout ma présentation orale de 5 min, je ne sais pas du tout par quel bout commencer.

Enfin, question pour ceux qui ont eu l'expérience de cet oral : y'a til des questions de mise en situation ? et lesquelles ?

Merci bien.
Bonjour gemininas,

Tout d'abord bravo pour ton travail, ta note semble complètement tenir la route. Pour la question, je pense que ta stratégie était bonne, en effet, on était un peu dans le catalogue, comme pour la question de l'année dernière sur les AAI. compte tenu du format, du temps, on est juste sur une liste de mesures plus ou moins bien organisées. L'année dernière j'avais fait ça pour la question, presque pas de réflexion, et j'ai eu 17.

S'agissant du début de tes révisions pour l'oral, je pense que sur les 15 prochains jours il faut se concentrer sur le RAEP. Le mieux est de chercher sur internet des RAEP, il y en a quelques uns de sympas (je n'ai plus les liens) qui permettront de t'inspirer. Le plus dur est de trouver les savoir faire, savoir être, être concis et intéressants. En effet on ne met que des choses qui peuvent intéresser le jury dans le métier d'un attaché d'administration. Il faut pouvoir se projeter.

Cette partie ne comporte pas le texte de présentation ni le monologue. C'est trop tôt pour cela. Il y a un travail préalable à faire, à savoir connaître le métier à travers les administrations. Et il faut y aller, les appeler, faire jouer son réseau si possible. Mais cela ne sert à rien de se projeter dans des postes si on ne les connait pas. Un conseil, va voir un gestionnaire d'EPLE, c'est vraiment super important.

Une bonne stratégie c'est :
- Avoir un poste idéal (même si tu changes plus tard !) qui soit le plus en lien avec ton parcours professionnel antérieur. Là il faut quand même proposer des postes qui sont accessibles à la sortie d'IRA. Il faut aussi préparer la question "et vous vous voyez où dans 5 ans?"
- Dire que l'on se projette dans le poste de gestionnaire d'EPLE et prouver quels sont les interet et quelles sont les compétences retranscriptibles.

un bon calendrier c'est :
- jusqu'à mi mars travailler sur le RAEP sauf la présentation de la fin
- jusqu'à fin mars, visiter des administrations (préfecture, dreal, direccte, rectorats, lycées)
- jusqu'à mi avril, terminer son RAEP avec la présentation et les objectifs professionnels.
- jusqu'à fin avril, finir sa présentation, l'apprendre par coeur et la dire à tout le monde et se faire critiquer :)

la question du "vous venez du privé, vous ne connaissez rien et vous venez ici pour vous planquer" est une question ENORME à dépasser. toutes vos productions n'y suffiront pas pour les convaincre, mais il faut attaquer la montagne.

Une bonne solution peut être de faire un petit groupe de travail pour s’entraîner, c'est difficile de faire ca seul.

Bon courage !
gemininas
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2018 09:31

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par gemininas »

Artemon,

Merci pour ce calendrier précis de préparation. Je vais essayer de m'y tenir, de me trouver un projet réaliste en lien avec mon parcours et décortiquer les fonctions du "gestionnaire d'EPEL". Effectivement en faisant les recherches sur le terrain et en comparant les expériences des uns et des autres, ça devrait aider à se projeter et construire quelque chose d'intéressant.

Je me suis également inscrite à Nantes. Comment ça se passe ? Est ce que la concurrence est rude ? Y'a t-il des abandons ?
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Bonjour,

L'année dernière j'ai eu beaucoup de questions de personnalité et beaucoup de mises en situation.
Cela ressemblait beaucoup à l'entretien d'embauche dans le privé, et c'est là où je me suis plantée, car j'ai eu l'approche trop " à la privé".
Il n'y avait par contre aucune question de connaissances.
Il faut se poser beaucoup de questions et être prêt à répondre aux questions du genre, vos qualités et vos défauts, pourquoi vous et pas les autres etc...
Bon courage ! Les résultats devront tomber début avril, et le temps passe vite...
artemon
Messages : 53
Inscription : 16 févr. 2016 16:37

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par artemon »

Des différents sondages que j ai fait dans l promo parmi les troisièmes concours et les internes, peu de questions de connaissances, tout au mieux les effectifs des fonctionnaires en France.

Il faut être pointu sur les métiers de la fonction publique, savoir se définir dans votre nouvel environnement. Il faut connaître les organigrammes d une préfecture, d un rectorat , d un eple, une direccte. Mais il faut juste valider que vous voyez de quoi on parle, vous ne devrez dire que 3 mots dessus, pas plus.

Comme le dit Ninaelle, il faut savoir quelles compétences peuvent intéresser le service public et le prouver !

Sans être paranoïaque, je n ai pas du tout ressenti de bienveillance de la part du jury. Ensuite vous allez dire j ai été pris, mais quand même, ils viennent vous chercher.

Il y a aussi les mises en situation, j en ai eu deux et ils n ont a priori pas compris ma réponse, pourtant travaillée, donc c est important de les avoir révisées.

Mais tout commence par le RAEP, il faut travailler cela bien, cela vous aidera pour tout le reste.
ruru3517
Messages : 25
Inscription : 06 juil. 2016 23:34

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par ruru3517 »

Bonjour,

Je me permets de participer à cette conversation. Tout d'abord, grand merci pour tous les précieux conseils apportés au début de ce post, que j'ai essayé de suivre au mieux. Malheureusement, j'ai été également déçu par la question, après avoir tant bûché sur le droit et la grh. J'ai réussi à pondre quelque chose. Cela faisait un peu catalogue et pas vraiment approfondi... mais je vois difficilement comment avec la diversité des items à traiter.

Pour la note, un sujet court : 19 pages. Je pense que l'absence de plan sera le principal discriminant. Pour ma part, j'ai tâché de suivre ma problématique : De quelle manière l'Etat favorise-t-il la diversité des profils dans ses modes de recrutements, tout en luttant contre les discriminations à l'embauche ?

Pour mon plan, grosso modo :

I- L'engagement de l'Etat vers une exemplarité dans la lutte contre les discriminations
A - L'égalité d'accès à la FP par ses différentes voies de recrutements
B - La mise en place du Label diversité pour certifier l'engagement des pouvoirs publics

II - Le plan d'action mis en oeuvre par l'Etat pour favoriser le recrutement de profils diversifiés
A - Favoriser l'intégration des jeunes : l'apprentissage et le PACTE
B - Favoriser l'intégration de personnes en recherche d'emploi : CPI et allocation

Les titres n'ont pas été rédigés de cette manière mais c'est en substance l'orientation que je leur ai donnée. J'ai fais une mini conclusion en tâchant d'apporter une ouverture subtile (une ligne seulement) au sujet vers la discrimination positive (ouvrir des voies d'accès spécifiques à certains publics ne reviendrait-il pas à de la discrimination positive - je me suis bien gardé de laisser mon opinion en dehors de ma copie ^^). Je ne sais pas si l'ensemble est bon, mais j'en sors sans regret. Je me mets sur le RAEP dés demain.
gemininas
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2018 09:31

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par gemininas »

Salut,
Moi je pense que ton plan est bon. Et ça sent même la meilleure copie. :D en tout cas c’est tout le mal que je te souhaite.
artemon
Messages : 53
Inscription : 16 févr. 2016 16:37

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par artemon »

ruru3517 a écrit : 06 mars 2018 00:09 Bonjour,

Je me permets de participer à cette conversation. Tout d'abord, grand merci pour tous les précieux conseils apportés au début de ce post, que j'ai essayé de suivre au mieux. Malheureusement, j'ai été également déçu par la question, après avoir tant bûché sur le droit et la grh. J'ai réussi à pondre quelque chose. Cela faisait un peu catalogue et pas vraiment approfondi... mais je vois difficilement comment avec la diversité des items à traiter.

Pour la note, un sujet court : 19 pages. Je pense que l'absence de plan sera le principal discriminant. Pour ma part, j'ai tâché de suivre ma problématique : De quelle manière l'Etat favorise-t-il la diversité des profils dans ses modes de recrutements, tout en luttant contre les discriminations à l'embauche ?

Pour mon plan, grosso modo :

I- L'engagement de l'Etat vers une exemplarité dans la lutte contre les discriminations
A - L'égalité d'accès à la FP par ses différentes voies de recrutements
B - La mise en place du Label diversité pour certifier l'engagement des pouvoirs publics

II - Le plan d'action mis en oeuvre par l'Etat pour favoriser le recrutement de profils diversifiés
A - Favoriser l'intégration des jeunes : l'apprentissage et le PACTE
B - Favoriser l'intégration de personnes en recherche d'emploi : CPI et allocation

Les titres n'ont pas été rédigés de cette manière mais c'est en substance l'orientation que je leur ai donnée. J'ai fais une mini conclusion en tâchant d'apporter une ouverture subtile (une ligne seulement) au sujet vers la discrimination positive (ouvrir des voies d'accès spécifiques à certains publics ne reviendrait-il pas à de la discrimination positive - je me suis bien gardé de laisser mon opinion en dehors de ma copie ^^). Je ne sais pas si l'ensemble est bon, mais j'en sors sans regret. Je me mets sur le RAEP dés demain.
Effectivement, c'est un très bon, plan, en entonnoir et très opérationnel. Tiens nous au courant au moment des résultats.

Si vous voulez que je jette un coup d'oeil à votre RAEP, vous pouvez me l'envoyer en MP. Envoyez le finalisé, avec votre lettre de motivation à la fin. Mais je vous préviens, je ne suis pas rapide, et j'ai tendance à zapper les notifications du forum...
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par sgrave »

moi j'aimerai bien que 'lon critique le mien par qqn qui ne met connait pas ... c'est possible Artemon? qui a etre critiqué autant le savoir dès maintenant si c'est "nul" et tout refaire ;)
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Bravo gemininas pour votre plan, en le lisant je me suis dit que j'ai raté le mien :( Tant pis pour moi.

J'ai fait le suivant:
I. Problème de discriminations à l'embauche
À. Difficultés et obstacles pour la prise de conscience des pratiques de discriminations
B. Enjeux de la prévention de discriminations
II. Prévention de la discrimination à l'embauche - plan d'actions
À. Mesures proposées pour lutter contre les discriminations
B. Dispositifs mis en place pour prévenir et combattre les discriminations à l'embauche

Je trouve que mon plan est vraiment nul, mais bon ce qui est fait est fait.
Je vous souhaite une réussite dans ce concours difficile
Bonne journée
gemininas
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2018 09:31

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par gemininas »

Ninaelle,

ce n'est pas moi qui ait fait ce plan là. C'est ruru3517.
Mais moi je trouve que le tien se défend bien ! Il ne faut pas se décourager, seuls les notes du jury donneront un verdict. Donc ne jamais faire de comparatif dans ce genre d'exercice. Par contre, je t'encourage à commencer le RAEP (moi ça y est je m'y suis mis).
Bon courage.
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Merci beaucoup de ta réponse ! Bravo à ruru alors !
Bon, on verra. Même si j'ai toujours les doutes, au final on sait jamais...
Pour le RAEP tu as raison de commencer maintenant, c'est un exercice dur. J'en ai déjà fait l'année dernière, il me faudra le revisiter, je commence d'ici quelques jours
Bon courage !
artemon
Messages : 53
Inscription : 16 févr. 2016 16:37

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par artemon »

Ninaelle a écrit : 07 mars 2018 11:58 Bravo gemininas pour votre plan, en le lisant je me suis dit que j'ai raté le mien :( Tant pis pour moi.

J'ai fait le suivant:
I. Problème de discriminations à l'embauche
À. Difficultés et obstacles pour la prise de conscience des pratiques de discriminations
B. Enjeux de la prévention de discriminations
II. Prévention de la discrimination à l'embauche - plan d'actions
À. Mesures proposées pour lutter contre les discriminations
B. Dispositifs mis en place pour prévenir et combattre les discriminations à l'embauche

Je trouve que mon plan est vraiment nul, mais bon ce qui est fait est fait.
Je vous souhaite une réussite dans ce concours difficile
Bonne journée
Moi je le trouve bien ton plan! Ensuite c'est comme toujours il faut voir le contenu et la forme.

Si vous voulez une base pour commencer votre RAEP, j'avais trouvé ce RAEP rempli qui, mise à part la frise du début qui n'est pas conventionnelle, m'avait beaucoup aidé pour construire le mien. La présentation de la fin m'avait particulièrement aidée. Ensuite, il faudra vous en détacher en faisant votre propre sauce, mais c'est toujours plus simple d'avoir un point de départ.

https://nofile.io/f/s6NMYPRMxP2/exemple ... ullien.pdf
gemininas
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2018 09:31

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par gemininas »

Ah c’est super ça ! Merci !
Il y a pas mal de choses intéressantes effectivement.
gemininas
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2018 09:31

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par gemininas »

Au fait pour ceux qui se sont inscrits à l’IRA NANTES. Ils ont diffusé sur le site internet les statistiques des inscrits/présents.
Nous étions 110 à s’être présentés au 3eme concours sur 239 candidatures.
Et le dossier RAEP aussi a été mis à jour et mis en ligne (je n’ai pas noté de changement par rapport aux années précédentes).
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Merci beaucoup ! Oui, je l'ai vu l'année dernière et il y a de quoi s'inspirer!
ruru3517
Messages : 25
Inscription : 06 juil. 2016 23:34

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par ruru3517 »

Ninaelle a écrit : 07 mars 2018 11:58 Bravo gemininas pour votre plan, en le lisant je me suis dit que j'ai raté le mien :( Tant pis pour moi.

J'ai fait le suivant:
I. Problème de discriminations à l'embauche
À. Difficultés et obstacles pour la prise de conscience des pratiques de discriminations
B. Enjeux de la prévention de discriminations
II. Prévention de la discrimination à l'embauche - plan d'actions
À. Mesures proposées pour lutter contre les discriminations
B. Dispositifs mis en place pour prévenir et combattre les discriminations à l'embauche

Je trouve que mon plan est vraiment nul, mais bon ce qui est fait est fait.
Je vous souhaite une réussite dans ce concours difficile
Bonne journée
Bonsoir à tous,

Tout d'abord, merci pour vos retours concernant mon plan. Comme indiqué plus haut, certes le plan compte mais le contenu d'autant plus... Donc j'attends de voir les résultats pour voir si ma stratégie était la bonne. Ninaelle, ton plan n'est pas raté du tout. D'ailleurs, en l'absence de plan indiqué dans le sujet, plusieurs plans peuvent fonctionner et c'est le cas pour le tien. Nous avons traité différemment la question et ton plan est tout à fait solide à mon goût. Tu as d'ailleurs approfondi sur les enjeux de la prévention des discriminations, ce qui manque peut-être dans ma copie. J'ai partagé mon plan pour échanger mais certainement pas dans l'objectif de faire douter les autres. Seul le temps nous fera douter jusqu'au verdict du jury !

Merci pour les nouvelles infos du RAEP. On va tâcher de faire ça bien :-)

A+
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Bonsoir,
Merci beaucoup de ton retour ruru.
On n'a pas d'autre choix que d'attendre et de nous concentrer sur le RAEP et l'oral.
Est-ce que je peux te poser une question ? Dans ta signature tu écris que t'as réussi le concours d'attaché de l'intérieur, tu as renoncé à en bénéficier ? Si c'est pas un secret, pourquoi ? Je vais l'essayer également cette année, je me pose beaucoup de questions.
Merci beaucoup d'avance
ruru3517
Messages : 25
Inscription : 06 juil. 2016 23:34

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par ruru3517 »

Oui, j'ai du renoncer au concours d'attaché de l'intérieur l'an dernier. Cette décision a été un véritable crève coeur après tant d'investissement. Malheureusement, j'ai du refuser l'affectation qui m'a été proposé en raison d'un contexte familial compliqué. Il m'était difficile de quitter mes proches dans une situation difficile pour tous. J'ai fais le choix on va dire humain et si je ne l'avais pas fait, je m'en serai énormément voulu par la suite (le temps m'en a d'ailleurs donné raison). Maintenant que ce problème a disparu, je pars l'esprit un petit peu plus tranquille on va dire.
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Désolée de t'avoir posé cette question. Et je te comprends parfaitement, on a souvent des choix difficiles à faire et toi tu as bien fait. Cette année tu devras réussir, c'est ce que je te souhaite !
artemon
Messages : 53
Inscription : 16 févr. 2016 16:37

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par artemon »

Bonjour,

Pour continuer votre préparation, voici une liste de mises en situation trouvées sur le forum (désolé impossible de retrouver le sujet donc par sécurité je le regroupe ici.

Bon courage à tous !

https://nofile.io/f/hoPUQdUJcqG/Mise+en ... n+2017.pdf
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Merci beaucoup Artemon, c'est vraiment très gentil de ta part de nous aider avec tous tes conseils, suggestions etc! Vraiment apprécié !
gemininas
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2018 09:31

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par gemininas »

Artemon, merci pour ces précieux documents !

Ninaelle et Ruru3517, comment se présente le concours d’attaché d’administration au ministère de l’intérieur ? Y’a t-il une question de culture générale comme pour celui des IRA ?

Bien à vous
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Pour le 3 concours du ministère de l'intérieur il n'y a qu'une note, mais apparemment elle se compose de deux parties, note de synthèse et de proposition.
Pour les oraux, pas de RAEP à préparer (bizarre), pas d'épreuves de langue non plus. Cette année c'est la première fois qu'ils ouvrent le 3 concours, donc pas d'annales, pas de rapports de jury à consulter
Je suis fort curieuse de savoir ce que ça donne...
gemininas
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2018 09:31

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par gemininas »

Une note qui comprend une note de synthèse (partie I) et des propositions (partie II) ?
Donc si je comprends bien c’est comme si on fait un plan :
I. Description du problème
A. Contexte
B. Enjeux

II. Les solutions au problèmes (plan d’actions)
A. Moyens (humains, matériels, financiers ....)
B. Calendrier de mise en oeuvre

Et il y a combien de place à l’arrivée pour le 3eme concours ?
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Je crois qu'il s'agit plutôt de deux notes à part dans cet exercice
Pour le nombre de places pas de moyen de savoir, l'arrêté n'étant pas encore publié... Il faut aussi se dire que c'est un concours national et que la note éliminatoire pour chacun des deux épreuves (écrit et oral) est 8/20.
ruru3517
Messages : 25
Inscription : 06 juil. 2016 23:34

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par ruru3517 »

Bonjour,

Pour avoir fait tout le chemin l'an dernier, je peux vous apporter mon retour d'expérience, en tant qu'externe.
En effet, c'est la 1ère année que le ministère de l'intérieur organise ce concours. Il était prévu par les textes depuis 2016 mais seulement mis en oeuvre cette année. Pour travailler, il faut se référer aux annales du concours interne : ce sera sensiblement le même sujet. Après, bon an mal an, tout dépend du jury et de la conception du sujet ! En 2016, un document a été demandé... tandis qu'en 2017, deux documents l'ont été ! Ceux qui ne l'avaient pas compris ont été condamnés. Il faut voir cette note comme un exercice très opérationnel : beaucoup plus que le sujet que nous avons eu aux IRA en tout cas.

La note de 8/20 est plus que discriminante. J'ai passé, pour le "fun", ce concours l'an dernier, histoire de voir ce que je valais. Plus de 2/3 des candidats ont été éliminés à cause d'une note inférieure à 8. J'ai failli faire partie de ces derniers : 12,5 à la dissertation et 8,5 aux QRC. Les postes (enfin leur nombre et localisation dans une région) ne seront connus qu'une semaine avant les écrits (c'est en général ce timing). Il ne faudra sans doute pas s'attendre à 10 000 postes pour le 3e concours : moins il y a de candidats, moins il y a de postes... La répartition décourage certains une fois connue.

Enfin, il n'y a pas de RAEP pour le 3e concours (c'est assez paradoxal, mais c'est ainsi). Les 5 premières minutes de l'oral permettent de mettre son parcours en valeur et j'ai eu 5 bonnes minutes de questions sur mon parcours. Puis beaucoup de mise en situation. Je ne peux que regretter le manque d'originalité du jury sur ses questions : il posait les mêmes à chaque candidat (il y avait plusieurs jurys, donc tout dépend sur lequel on tombe). Il n'existe pas de système de péréquation : là encore regrettable car un jury est plus sévère qu'un autre. J'ai eu 14 : j'ai vu ma grille d'évaluation, aucun point négatif. Donc difficile de jauger ce qu'il y a à améliorer. D'un jury à un autre, votre note peut basculer d'un à deux points (et ça joue énormément). On va dire que le jury est souverain mais... de ma 39e place à la 25e, les résultats étaient très serrés (un 15 à l'oral au lieu d'un 14 et j'étais 24e...). Donc ce concours comme un autre... soit il vous est destiné et vous sourit jusqu'au bout... soit ce sera pour la prochaine fois ;-)
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Merci beaucoup de ton retour ruru3517, c'est très intéressant ce que tu racontes!
C'est vrai que ce concours paraît être encore moins abordable que celui des IRA.
Je vais le tenter et je vais partager mon expérience (à condition que je reçoive la convocation, ce qui n'est toujours pas le cas :))
gemininas
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2018 09:31

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par gemininas »

Bonjour à tous,

J’ai une question : est ce normal que les agents titulaires puissent passer les concours de la fonction publique en 3ème concours ? Je pensais que le concours qui leur était approprié était le concours interne, que accessoirement ceux qui remplissent les critères du 3ème concours ne peuvent pas passer car ce ne sont pas des titulaires.
Sinon autre info pour ceux qui ont passé ce jour le concours d’attaché d’administration au ministère de l’in : apriori il y avait 259 inscrits pour le 3ème concours pour 5 postes ouverts pour cette session 2018. C’est chaud ! J’espère que ceux qui l’ont passé sont satisfaits de leur composition. Perso, j’ai fait de mon mieux et c’est sans regret. Bon courage à tous pour la suite
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Effectivement, c'est bizarre qu'ils passent par 3 voie, mais s'ils ont l'expérience nécessaire en privé ou comme les élus, ils peuvent tenter. Mais c'est bête vu le nombre de places pour ce type de concours...
J'ai été dégoûtée quand j'ai vu le nombre de postes, c'est ridicule. Je me suis même demandé à quoi ça sert d'ouvrir ce concours s'il n'y a pas de postes à proposer... Je l'ai considéré du coup comme un entraînement de plus, donc pas de regrets.
Pour le sujet, c'était très intéressant, mais costaud, beaucoup de documents à parcourir, deux exercices... J'ai fait mon mieux aussi, mais je ne peux pas être sûre que cela corresponde aux attentes du jury. Le temps va montrer...
gemininas
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2018 09:31

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par gemininas »

Ninaelle,
Peux tu me fournir le lien concernant l’arrêté qui est paru pour le nombre de postes et leur localisation géographique ? Je cherche sur internet mais je ne trouve pas. Merci à toi
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Il faut aller sur le site de Legifrance et consulter le JO sorti hier
Je ne peux pas ajouter le lien avec mon téléphone, sinon je le ferai demain quand j'aurai l'accès à un ordinateur
ruru3517
Messages : 25
Inscription : 06 juil. 2016 23:34

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par ruru3517 »

Bonjour,

Je ne me suis même pas déplacé au concours quand j'ai vu la répartition des postes. Décidément, l'intérieur ne me réussit pas !
Pour le 3e concours, certains agents titulaires le passent car ils ne remplissent pas les conditions d'ancienneté de l'interne (4 ans), ce qui est mon cas (je n'ai que 2 ans).
Les 5 postes au national, c'est vraiment d'un ridicule...
gemininas
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2018 09:31

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par gemininas »

Moi j’y suis allée sans savoir combien de postes ouverts, je n’avais pas réussi à trouver l’info avant. Je l’ai appris sur panneau d’affichage quand je suis entrée en salle. A la vue de ce nombre dérisoire, il y a même une candidate qui a eu la spontanéité de dire « on est cuit !! ». Bizarrement, ca eu l’avantage de détendre l’atmosphère pendant quelques secondes.... Mais je ne regrette tout de même pas d’avoir fait le déplacement. Comme dit Ninaelle, ça faisait un entretrainement de plus.
Sinon, c’est ton choix Ruru de ne pas y avoir été composé car je suis convaincue que tu l’aurais survolé de cette composition au vu de la façon dont tu as traité le sujet de l’IRA et ta réussite du concours externe l’an passé, je pense que tu as largement le niveau. Par ailleurs, le sujet de celui-ci m’a paru très simple : un plan énoncé au préalable et des consignes très claires pour orienter la composition. Par exemple, il n’y avait aucune ambiguïté pour comprendre qu’il fallait faire deux notes : un discours et une fiche d’argumentation.

Sinon pour tes commentaires Ninaelle, Je m’aventure à dire que la simplicité du sujet était plus qu’une évidence lorsqu’on avait réussi à trouver une approche méthodique pour aborder l’examen. En ce qui me concerne, à la lecture de la première page annonçant le sujet et les documents, j’ai repéré tout ce qui est articles presse que j’ai lu à la fin de ma lecture active, considérant que ceux là me servirait plus pour ma deuxième note et j’ai commencé ma lecture et prise de note par le document 4 (la note circulaire du préfet), ça résumait l’essentiel des différents points du plan à traiter puis j’ai remarqué aussi par la suite que le document 5 (question au gouvernement) résumait à lui seul l’essentiel des critiques de la presse qu’il fallait développer dans le 2ème document à produire. A partir de ces deux documents qui étaient pour moi, les 2 documents centraux pour chacune des deux notes, j’ai complété mes notes au brouillon au fur et à mesure de la lecture des autres documents, que parfois j’ai lu avec rapidité pour avoir plus du temps pour soigner ma rédaction. Cette méthode que je n’ai pas du tout mis en pratique pour celui de l’IRA m’a rassuré quand j’ai commencé ma rédaction au propre (sentiment d’avoir tenu compte de tous les éléments à développer). Du coup, même si je m’attends à une barre d’admissibilité très très haute et qui va certainement amoindrir mes chances de réussite au vu du nombre de postes proposés, ça me permettra quand même de jauger les deux exercices réalisés en conditions réelles. Et puis qui sait... Ruru t’as eu la justesse de dire que ce type de concours, soit il vous sourit jusqu’au bout, soit ça sera pour la prochaine fois. Merci pour cette remarque, ça me permet de beaucoup relativiser.

Bien à vous. Bises
gemininas
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2018 09:31

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par gemininas »

Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre qu'une réforme sur l'accès et la scolarité au sein des IRA serait en cours. Apriori, cela s'appliquera dès les prochains concours de février 2019 et pour les promos de rentrée de septembre 2019.

Pour plus de détails, suivre le lien ci-dessous :
viewtopic.php?f=171&t=84457
ruru3517
Messages : 25
Inscription : 06 juil. 2016 23:34

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par ruru3517 »

Bonsoir à tous,

Je tenais à vous envoyer toutes mes bonnes ondes pour l’annonce prochaine des résultats. Les heures paraissent tellement longues : c’est le moment où l’on se pose le plus de questions !

Bon courage à toutes et tous !
Répondre

Revenir à « IRA Instituts Régionaux d'Administration concours d'entrée »

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration