IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration

Modérateur : AnnePiot

VickyMedia
Messages : 8
Inscription : 22 févr. 2019 00:47

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par VickyMedia »

Bonjour je suis dégoutéee.non admissible.c'est écrit sur le compte...Bonne chance pour les admissibles.
gemininas
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2018 09:31

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par gemininas »

Bonjour,
Est ce que certains d'entre vous ont passé le 3eme concours organisé par le ministère de l'intérieur en mars 2019 ?
Si oui, pouvez-vous me donner les infos sur le sujet qui vous a été proposé ?
Merci bien
Domi5933
Messages : 11
Inscription : 26 mai 2016 20:45

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Domi5933 »

Nantes

Seuil admissibilité 3ème concours : 10.5 (42 points)
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Coucou Gemininas.

J'y ai participé :) J'ai posté sur l'autre forum, mais je copie ici pour toi:

Pour le 3 concours l'exercice a été assez difficile, car il fallait faire plusieurs choses, présenter la note de conduite de réunion identifiant des problématiques et proposant le contenu du projet (cela représente déjà deux exercices en soi par rapport à la note plus classique qu'on a l'habitude de rédiger lors des épreuves des IRA) et préparer la lettre d'invitation à la réunion avec une proposition indicative de destinataires (cette deuxième partie a été facile à faire)
Il fallait répondre à la demande de Sous-Préfet d'arrondissement rural désirant monter un dispositif territorial facilitant l'accès à la préparation et au passage du permis de conduire

Sinon, mon dossier RAEP est bien parti aujourd'hui. Soulagée ;) La prochaine grosse étape - présentation orale (je l'ai déjà rédigée, il reste à la peaufiner) et préparation aux questions éventuelles

Bon courage à tous pour cette dernière étape, le temps passe vite maintenant...
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par tigrette »

Pareil, j'ai posté ce jour mon dossier (pour l'interne) et je finis de préparer mon exposé ce week-end avant de m'attaquer aux questions.....soulagée c'est le bon terme mais hyper fatiguée. Vivement les congés pour s'y consacrer pleinement.
Bon courage
Domi5933
Messages : 11
Inscription : 26 mai 2016 20:45

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Domi5933 »

Bonjour

Savez vous s il y a un post qui recense les questions posées à l'oral ?
PekinExpress
Messages : 6
Inscription : 14 avr. 2019 23:16

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par PekinExpress »

bonsoir,

je serais aussi intéressée par toutes les questions orales susceptibles d'être posées svp merci à tous et à toutes ?
quelqu'n peut il me renseigner svp ? car je n'ai rien ait jusqu'à présent ....Je ne pensais pas être admissible


PekinExpress
AnnePiot
Messages : 161
Inscription : 09 mai 2018 12:21

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par AnnePiot »

Bonjour,

Bravo pour cette admissibilité ! Les questions posées à l'oral sont globalement de trois types :

- des questions sur l'actualité des politiques publiques, les réformes récentes. Pour réviser, on peut s'appuyer par exemple sur l'ouvrage dirigé par Suzanne Maury "Les politiques publiques" (Documentation française).
Vous trouverez quelques exemples de thèmes d'actualité dans un podcast que j'ai mis sur ma chaîne YouTube :
https://youtu.be/KIBN0R79Uz8

- des questions sur l'organisation de la fonction publique (les structures au niveau central et déconcentré, les rôles, par exemple, rôle d'un recteur, d'un préfet...)
Le site internet https://www.vie-publique.fr/ est assez utile pour se renseigner.

- des mises en situation. Il y a des ouvrages qui y préparent spécifiquement. Je conseille souvent à mes étudiants l'ouvrage de Pierre Gévart aux éditions l'Étudiant "Réussir les oraux des concours de la fonction publique" dont la 10ème édition vient de sortir.

J'espère que ces ressources vous seront utiles. Bonne préparation et bonne chance :D
Domi5933
Messages : 11
Inscription : 26 mai 2016 20:45

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Domi5933 »

Bonjour,

Convocation oral Nantes reçue par mail !
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par tigrette »

Ça ne devrait donc pas tarder, je le passe en interne à Nantes.
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par tigrette »

Convocation reçue.... Hôtel et billets de train réservés.
Domi5933
Messages : 11
Inscription : 26 mai 2016 20:45

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Domi5933 »

Parfait, moi je suis convoquée à 14h j hésite à partir la veille.
J ai 4h de trajet en voiture
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Bonjour. Vous êtes tous de l'IRA de Nantes? Pour Lyon, je n'ai encore rien, je crois ils ont dit qu'ils allaient l'envoyer le 29 si je ne me trompe pas...
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par tigrette »

Pour Nantes, c'était aujourd'hui. Lyon je ne sais pas.
Mina2017
Messages : 67
Inscription : 15 mai 2017 20:54

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Mina2017 »

Bonjour à LILLE c'est dans 11 JOURS vue qu'ils sont en décalage horaires
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Convocation reçue. Bon courage à tous !!!
Mina2017
Messages : 67
Inscription : 15 mai 2017 20:54

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Mina2017 »

Super pour ceux qui ont reçu la convocation pour Lille toujours difficile de s’organiser du coup
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Bonjour à tous !
J'espère que vous êtes tous en pleine forme et que la préparation ne bouffe pas tout votre temps...
J'ai une question si parmi vous il y a ceux qui sont admissibles comme moi pour le 3 concours du Ministère de l'intérieur. Je voudrais échanger avec quelqu'un qui est comme moi un peu perdu ou avec ceux qui l'ont passé l'année dernière et qui pourrait partager les informations sur ce concours. Malheureusement il n'y a presque pas d'échange sur le forum dédié et surtout pour le 3 concours rien du tout, même pas de rapport de jury de la session précédente... Merci beaucoup et bon courage à tous, c'est déjà très bientôt !
Pour les IRA, je vais vous passer les infos dès que je sors de mes oraux ;)
MBC75
Messages : 49
Inscription : 06 juil. 2017 15:16

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par MBC75 »

Ninaelle, je passe également le 3ème concours sur les 2 c'est quand ton oral de l'IRA t'es aussi à Lille ?
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse ! Non, les IRA je passe à Lyon et je passe presque parmi les derniers, le 22. On devrait créer le sujet sur autre forum pour intérieur pour pouvoir y échanger sur le 3 concours... Je ne sais pas comment créer un nouveau thème...
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Je viens de créer un sujet sur le forum consacré au concours d'Attaché organisé par le ministère de l'Intérieur, donc ceux qui sont intéressés, venez échanger là bas.
AnnePiot
Messages : 161
Inscription : 09 mai 2018 12:21

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par AnnePiot »

Bonjour,

Pour les personnes intéressées par un entraînement à la note administrative, je vous signale qu'il est encore possible de s'inscrire aux cours organisés par l'IPAG de Paris Nanterre. La formation comprend 7 cours le mercredi soir de 18h à 20h (site Léonard de Vinci à La Défense), et 6 concours blancs sur place le samedi matin qui peuvent être également réalisés à distance.

La formation est principalement orientée vers la préparation du concours interne et du troisième concours d'entrée aux IRA. Elle peut cependant être suivie dans la perspective d'autres épreuves de note administrative de concours A et B de la fonction publique.

Le premier cours aura lieu le 29/05 (et non le 15/05 comme initialement prévu).

N'hésitez pas à me demander des informations complémentaires, certains d'entre vous m'ayant signalé que le secrétariat de l'IPAG était difficilement joignable ...

A bientôt, peut-être à l'IPAG de Paris Nanterre !
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Toutes mes pensées à ceux qui passent les épreuves cette semaine !
Bon courage !
PekinExpress
Messages : 6
Inscription : 14 avr. 2019 23:16

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par PekinExpress »

bonjour, à tous et à toutes

Je vois que la plupart d'entre nous vont passer sur Lille, avez vous eut des retours sur les oraux cette semaine,
svp ?
les questions posées, juste pour avoir une idée des pièges à éviter, merci à tous de votre aide
excellente journée
PékinExpress
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien et que votre oral s'est bien passé (pour ceux qui l'ont déjà eu) et pour les autres, qui, comme moi, attendent encore, bon courage, c'est bientôt fini!
Hier j'ai passé l'épreuve d'anglais. L'exercice n'est pas trop dur, il faut lire et résumer le texte et ensuite répondre aux questions, par exemple quel est votre métier, quels sont vos loisirs, nous avons discuté des projets que je gère, des pays où nous avons mis en œuvre des projets, de mes loisirs (j'ai parlé du théâtre), de voyages, de brexit etc. Rien de particulièrement difficile et en mode apaisé et confortable. Bon courage à vous et n'hésitez pas à partager vos impressions.
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par tigrette »

Bon courage pour ton oral Ninaelle. Je partagerai mes impressions vendredi ....
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Bonjour. Sur mon compte personnel est écrit que je suis admise sur la liste principale. Je n'y crois pas encore tant que les listes ne sont pas publiées. Je suis à l'IRA de Lyon
dufy13
Messages : 36
Inscription : 28 mai 2016 10:45

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par dufy13 »

Bonjour,

je l'ai présenté aussi à Lyon mais rien n'est indiqué.
S'agit-il du compte d'inscription? A quelle rubrique?
Cela signifie sans doute que je ne suis pas admis.
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Bonjour, il faut aller dans la rubrique mes inscriptions, cliquer dessus et après cliquer sur "modifier mon inscription" et c'est affiché avec des grosses lettres. J'ai un ami qui n'est pas admis et c'est marqué sur son compte aussi. Bonne chance !
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Bonjour, il faut aller dans la rubrique mes inscriptions, cliquer dessus et après cliquer sur "modifier mon inscription" et c'est affiché avec des grosses lettres. J'ai un ami qui n'est pas admis et c'est marqué sur son compte aussi. Bonne chance !
dufy13
Messages : 36
Inscription : 28 mai 2016 10:45

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par dufy13 »

Merci.
Je ne suis pas admis.
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par tigrette »

Félicitations aux admis, non admise mais motivée pour la prochaine session
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Les listes de Lyon sont publiées. Je suis bien dedans ! Bon courage pour ceux qui ne sont pas admis, il ne faut surtout pas se décourager !
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par tigrette »

Félicitations Ninanelle... Je suis encore plus motivée pour la prochaine session.
Samsamkhed
Messages : 35
Inscription : 06 janv. 2019 20:30

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Samsamkhed »

Bonjour Ninanelle ça affiche quoi en gros sur ton compte admis ? Non admis ? Admission ?
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Bonsoir, c'est écrit "admis liste principale". Bon courage !
Samsamkhed
Messages : 35
Inscription : 06 janv. 2019 20:30

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Samsamkhed »

Merci ! Félicitations
Quitterie40
Messages : 13
Inscription : 02 avr. 2019 12:24

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Quitterie40 »

Bonsoir , avez-vous reçu vos notes?
Douche froide à l'oral , j'ai eu 5 /20. Je ne m'en remets pas .... pourtant 4 oraux blancs , des fonctionnaires attachés ou stagiaires confiants voire trop optimistes ... j'aimerais echanger si c'est arrivé à l'un de vous . Bonne soiree .
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Bonsoir. Cela m'est arrivé il y a deux ans. J'ai demandé l'annotation du jury à l'époque. Depuis j'ai analysé mes erreurs et cette année j'ai eu 17 à l'oral. Si je peux vous aider, n'hésitez pas à m'envoyer un message en privé.
dufy13
Messages : 36
Inscription : 28 mai 2016 10:45

aire remarquer qu'en tant que candidat interne , un raep avait été constitué et qu'il devait être à la base de l'entreti

Message par dufy13 »

Quitterie40
j'ai eu 6.5 à l'oral. Les oraux sont totalement aléatoires.
Un jury constitué de 3 jurés qui n'ont rien à voir avec son parcours et qui ne posent du coup aucune question sur ses ministères et ses fonctions permettent de fait moins au candidat d'être performant.
Il y avait un jury juste à côté dont un juré était en lien direct avec mon parcours. Pas de chance.
Je me suis d'ailleurs permis de leur faire quelques remarques sur l'entretien et particulièrement le fait d'être candidat interne avec un raep qui devait être à la base de l'entretien. Il n'ont pas joué le jeu, tant pis.
ylaou
Messages : 3
Inscription : 01 mai 2016 16:35

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par ylaou »

Merci pour tes explications détaillées. J'en déduis que si on a comme moi une ancienneté en tant que contractuelle de 3 ans en catégorie A + une ancienneté de 8 ans en tant que cadre pas de soucis à se faire pour la reprises d'ancienneté en sortie d'IRA?
Maxime51
Messages : 2
Inscription : 25 févr. 2019 12:13

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Maxime51 »

Bonjour à tous,
Un message pour vous dire que j'ai réussi le 3eme concours cette année pour l'IRA de Bastia sans doute en grande partie grâce à la préparation proposée par l'IGPDE. Si vous avez des questions à ce propos, n'hésitez pas. Bon courage aux candidats. Maxime.
rabi
Messages : 20
Inscription : 17 oct. 2018 20:42

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par rabi »

bonjour
Quelqu'un pourrait faire un retour sur l'oral ? je n'ai rien trouvé à ce sujet ( je parle de l'oral de cette année )
merci
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Bonsoir,
Effectivement, j'ai promis de raconter comment s'est passé mon oral. Voilà mon petit récit :
Le jury a été bienveillant. Beaucoup de questions liées à mon expérience professionnelle.
- Est-ce que c'est difficile de travailler avec les administrations des autres pays ? Que faites-vous quand ils résistent aux réformes que vous proposez ? Comment faites-vous pour gérer les équipes multiculturelles? Donnez un exemple quand vous avez géré la situation de crise dans une telle équipe ? Ne croyez vous pas que financer les projets dans les pays tiers est gaspiller les fonds européens ? Pourquoi l'UE finance les projets dans ces pays ? Dans quel ministère vous voudriez vous retrouver à l'issue de l'IRA ? Avez-vous déjà essayé le concours direct au Ministère des affaires étrangères ? Qu'est-ce qui a changé pour vous depuis que vous êtes devenue manager de projet (avant j'ai été assistante)?
Ensuite quelques questions de connaissances des administrations, de la fonction publique et de l'actualité administrative: exemple des administrations déconcentrées au niveau départemental et régional? droits et obligations des fonctionnaires ? Dernière réforme de la fonction publique ?
Mises en situation : vous êtes secrétaire général à la sous-préfecture. Le sous-préfet est absent. On vous annonce l'arrivée des agriculteurs très fâchés avec leur tracteurs. Que faites-vous ? Vous arrivez en tant que chef dans une équipe qui n'a pas eu de chef depuis un bon moment et a très bien fonctionné sans encadrant. Que faites-vous pour prouver votre légitimité ? En plus, votre chef vous ordonne de réorganiser ce service. Toute l'équipe est au courant et personne n'est d'accord et ils sont même très opposants. Que faites-vous ?
Enfin, quelques questions du genre : où voyez-vous dans 5 ans? Quelles sont les qualités les plus importantes pour un bon manager ? Voila à peu près tout ce que je retiens.
rabi
Messages : 20
Inscription : 17 oct. 2018 20:42

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par rabi »

merci beaucoup pour ce partage!!! et les autres???
AnnePiot
Messages : 161
Inscription : 09 mai 2018 12:21

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par AnnePiot »

Bonjour, pour celles et ceux qui s'apprêtent à passer les écrits le 15 octobre, j'ai rassemblé dans un petit podcast quelques conseils sur les pièges à éviter pour l'épreuve de note : https://youtu.be/9uLidyx31oU
J'espère qu'il vous sera utile pour votre préparation :)
GrandEst
Messages : 133
Inscription : 26 sept. 2018 10:52

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par GrandEst »

Le nombre de présents pour l'IRA de Metz :

Concours externe : 210
Concours interne : 428
3e concours : 75
Répondre

Revenir à « IRA Instituts Régionaux d'Administration concours d'entrée »

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration