IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration

Modérateur : AnnePiot

ylaou
Messages : 3
Inscription : 01 mai 2016 16:35

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par ylaou »

Merci pour tes explications détaillées. J'en déduis que si on a comme moi une ancienneté en tant que contractuelle de 3 ans en catégorie A + une ancienneté de 8 ans en tant que cadre pas de soucis à se faire pour la reprises d'ancienneté en sortie d'IRA?
Maxime51
Messages : 2
Inscription : 25 févr. 2019 12:13

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Maxime51 »

Bonjour à tous,
Un message pour vous dire que j'ai réussi le 3eme concours cette année pour l'IRA de Bastia sans doute en grande partie grâce à la préparation proposée par l'IGPDE. Si vous avez des questions à ce propos, n'hésitez pas. Bon courage aux candidats. Maxime.
rabi
Messages : 20
Inscription : 17 oct. 2018 20:42

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par rabi »

bonjour
Quelqu'un pourrait faire un retour sur l'oral ? je n'ai rien trouvé à ce sujet ( je parle de l'oral de cette année )
merci
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Bonsoir,
Effectivement, j'ai promis de raconter comment s'est passé mon oral. Voilà mon petit récit :
Le jury a été bienveillant. Beaucoup de questions liées à mon expérience professionnelle.
- Est-ce que c'est difficile de travailler avec les administrations des autres pays ? Que faites-vous quand ils résistent aux réformes que vous proposez ? Comment faites-vous pour gérer les équipes multiculturelles? Donnez un exemple quand vous avez géré la situation de crise dans une telle équipe ? Ne croyez vous pas que financer les projets dans les pays tiers est gaspiller les fonds européens ? Pourquoi l'UE finance les projets dans ces pays ? Dans quel ministère vous voudriez vous retrouver à l'issue de l'IRA ? Avez-vous déjà essayé le concours direct au Ministère des affaires étrangères ? Qu'est-ce qui a changé pour vous depuis que vous êtes devenue manager de projet (avant j'ai été assistante)?
Ensuite quelques questions de connaissances des administrations, de la fonction publique et de l'actualité administrative: exemple des administrations déconcentrées au niveau départemental et régional? droits et obligations des fonctionnaires ? Dernière réforme de la fonction publique ?
Mises en situation : vous êtes secrétaire général à la sous-préfecture. Le sous-préfet est absent. On vous annonce l'arrivée des agriculteurs très fâchés avec leur tracteurs. Que faites-vous ? Vous arrivez en tant que chef dans une équipe qui n'a pas eu de chef depuis un bon moment et a très bien fonctionné sans encadrant. Que faites-vous pour prouver votre légitimité ? En plus, votre chef vous ordonne de réorganiser ce service. Toute l'équipe est au courant et personne n'est d'accord et ils sont même très opposants. Que faites-vous ?
Enfin, quelques questions du genre : où voyez-vous dans 5 ans? Quelles sont les qualités les plus importantes pour un bon manager ? Voila à peu près tout ce que je retiens.
rabi
Messages : 20
Inscription : 17 oct. 2018 20:42

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par rabi »

merci beaucoup pour ce partage!!! et les autres???
AnnePiot
Messages : 161
Inscription : 09 mai 2018 12:21

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par AnnePiot »

Bonjour, pour celles et ceux qui s'apprêtent à passer les écrits le 15 octobre, j'ai rassemblé dans un petit podcast quelques conseils sur les pièges à éviter pour l'épreuve de note : https://youtu.be/9uLidyx31oU
J'espère qu'il vous sera utile pour votre préparation :)
GrandEst
Messages : 133
Inscription : 26 sept. 2018 10:52

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par GrandEst »

Le nombre de présents pour l'IRA de Metz :

Concours externe : 210
Concours interne : 428
3e concours : 75
Répondre

Revenir à « IRA Instituts Régionaux d'Administration concours d'entrée »

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration