IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration

Modérateur : AnnePiot

artemon
Messages : 53
Inscription : 16 févr. 2016 16:37

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par artemon »

Hello à tous,

Comme promis, j'ai rédigé quelques impressions et quelques conseils pour la scolarité de l'IRA :) C'est pas du Levy mais ça vous fera de la lecture à la plage !

Cliquez ici : viewtopic.php?f=171&t=85615
Miliss16
Messages : 2
Inscription : 05 oct. 2018 18:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Miliss16 »

Bonjour je souhaite m'inscrire cette année au 3e concours d'entrée à l'IRA. Tout d'abord je vous remercie pour tous ces conseils que je vais suivre. J'aurais besoin de votre aide svp : à l'épreuve d'admissibilité au 3e concours, est ce qu'il s'agit d'une note administrative ou d'une note de synthèse svp ? Car je vais réviser seule et j'ai essayé de m'inscrire avec l'IGPDE et l'IEP de Lyon mais c'était trop tard. Il me reste donc le Cned pour réviser mais il n'y a des formations complètes spéciales IRA uniquement pour le concours externe et l'interne. Et du coup je dois réviser soit la note administrative soit la note de synthèse avec le Cned (formation pour tous les concours administratifs). J'ai appelé plusieurs IRA et aucun ne me dit la même chose : certains me disent qu'il s'agit d'une note administrative et d'autres une note de synthèse. J'aimerais me préparer au mieux et réviser. Merci beaucoup pour votre aide
artemon
Messages : 53
Inscription : 16 févr. 2016 16:37

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par artemon »

C'est une note administrative :) Je suis étonné que l'IEP de Lyon vous refuse, moi je m'étais inscrit bien plus tard ! Pour la confusion dans les réponses, je pense que c'est surtout à cause de la réforme des IRA, mais ca prendre sans trop de doute la forme d'une note administrative.
Miliss16
Messages : 2
Inscription : 05 oct. 2018 18:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Miliss16 »

Merci beaucoup pour votre réponse :) oui et pourtant j'ai insisté mais il est trop tard pour m'inscrire malheureusement
AnnePiot
Messages : 161
Inscription : 09 mai 2018 12:21

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par AnnePiot »

Bonjour,

J'ai travaillé sur les sujets de note posés au cours des deux dernières années avec les candidats qui préparent le concours interne et le troisième concours à l'IPAG de Paris Nanterre. J'ai résumé ce que l'on a pu en conclure dans deux podcasts (gratuits sur YouTube). Si vous pensez que cela peut vous aider à vous préparer à cette épreuve, n'hésitez pas à les écouter, les commenter, les partager... :)

Voici les liens :
https://youtu.be/Ow7Db16bHEo
https://youtu.be/bOUROfPltEQ

Bonne préparation !
AnnePiot
Messages : 161
Inscription : 09 mai 2018 12:21

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par AnnePiot »

Bonjour à tous les candidats,

Je viens de poster sur Youtube un corrigé sur une épreuve type de concours interne / 3ème concours des IRA.
Si vous êtes intéressé, voici le lien : https://youtu.be/9lVyFgSWfXM

Bonne semaine !
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Bonjour à tous
Une petite question bête : sur la convocation (3 voie) il est marqué "note de synthèse" alors que sur le web-site de l'IRA - "note administrative"...
Je me casse la tête pour deviner ce qui sera demandé lors des épreuves...
Merci beaucoup d'avance
AnnePiot
Messages : 161
Inscription : 09 mai 2018 12:21

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par AnnePiot »

Bonjour Ninaelle,

Par note administrative, on désigne une note de synthèse qui se situe dans un contexte professionnel : tu dois présenter un thème en te plaçant dans une situation qui t'est décrite dans l'énoncé. On peut donc dire que la note administrative est un type de note de synthèse.

Ensuite, parmi les notes administratives, certaines demandent au candidat de faire des propositions (on parle dans ce cas également de cas pratique), d'autres seulement de présenter un dispositif. Dans le cas du 3ème concours des IRA, ça dépend des années ! Il faut lire attentivement le sujet pour voir si on te demande d'aller jusqu'à faire des suggestions, voire jusqu'à proposer un plan d'action. Dans tous les cas, ta note doit se terminer sur des aspects opérationnels, adaptés au contexte professionnel présenté par l'énoncé.

J'ai regroupé les conseils que je donne à mes étudiants sur cette épreuve de note administrative ici : https://www.youtube.com/watch?v=Ow7Db16 ... ryAi16dkL7

Bonne chance pour le concours !
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Bonsoir,
Merci beaucoup pour tes conseils et ce lien, c'est génial ! L'année dernière je n'ai pas réussi à me concentrer pour lire et comprendre correctement la "commande"... Du coup ma production a été minable. J'ai été très déçue, car l'année avant, j'ai eu 17,5 pour la note... Et c'est vrai, que l'exercice n'était pas du tout le même, j'ai été "piégée" :). Je me suis dit que cette année sera la dernière, car si je ne réussis pas, cela veut dire que je ne corresponds pas aux attentes et qu'il faut passer à autre chose.
artemon
Messages : 53
Inscription : 16 févr. 2016 16:37

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par artemon »

Ninaelle,

Je comprends ta lassitude a le passer 3 fois, tu es très courageuse. Ensuite c est un concours avec sa dose de hasard et d evenements pas toujours logiques. Donc le but c est limité le hasard et d'y croire. Courage en tout cas!!!
Geraldd
Messages : 128
Inscription : 14 nov. 2018 18:08

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Geraldd »

Le bo est sorti
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Bonjour,
On peut avoir le lien, s'il vous plaît ?
Merci beaucoup d'avance
Geraldd
Messages : 128
Inscription : 14 nov. 2018 18:08

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Geraldd »

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0038109347


Du coup les chiffres vont etre calcules maintenant que la regle est connue
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Merci beaucoup.
Je crois que les calculs sont assez simples à faire :)
Dans l'arrêté pour le 3 concours il est prévu entre 10 et 25 pourcents de places
Les années précédentes environ 11 pourcents de places ont été réservés pour ce type de concours, donc, s'ils suivent la même logique cette année, on aura environ 9 places par session
Geraldd
Messages : 128
Inscription : 14 nov. 2018 18:08

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Geraldd »

Si on part sur 500 .
50 mini 125 maxi par session .
5 iras.
10 ā 25 places pour le 3 em concours.
Ce qui rend le concours quasi impossible.
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Oui, j'ai fait mes calculs par un seul IRA.
Ils vont jamais aller au maximum, donc je crois 9 - 10 places par IRA pour le 3 concours... Vu le nombre d'inscrits, effectivement, les chances sont très faibles
Bon courage en tout cas
Geraldd
Messages : 128
Inscription : 14 nov. 2018 18:08

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Geraldd »

Ils auraient du faire un concours avec 2 vagues de recrutements c etait 20 places au 3 em concours et plus en externe et interne.
Ca coutait moins cher.
Je ne comprends pas.
On va devoir se reinscrire en mars pour passer les ecrits en septembre en cas d echec....
Attention je pars du principe que nous aurons une vague de 500, mais on peut etre a 600 et 400 ou 500 et 700.
L administration doit composer avec le budget , les volumes de depart en retraite etc... d ou cet interet de faire deux vagues ?
Lizzie
Messages : 61
Inscription : 05 août 2012 15:41

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Lizzie »

Faut pas désespérer 10 places, ce n'est pas énorme mais c'est toujours ça ... surtout que le nombre de candidats inscrits n'est pas aussi élevés que ça (235 maximum pour la 1ére session). Il faut aussi voir le nombre de présents.
Quand on voit certains concours avec 5 places pour 700 candidats ... faut relativiser.

COURAGE A VOUS TOUS, DANS TOUS LES CAS !!!
Geraldd
Messages : 128
Inscription : 14 nov. 2018 18:08

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Geraldd »

Pas de bo.
Bonnes nouvelles .
pacha55
Messages : 10
Inscription : 25 oct. 2009 20:22

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par pacha55 »

9 places en 3ème concours, 41 en externe, 32 en interne.
Et effondrement du nombre de postes à l'EN (reportés au concours d'octobre ?), forte hausse de l'intérieur.

Bon déménagement en mars 2020 à Paris pour tou en perspective....
Geraldd
Messages : 128
Inscription : 14 nov. 2018 18:08

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Geraldd »

Je n ai pas vu le bo passer .
Vos sources ? Merci
Geraldd
Messages : 128
Inscription : 14 nov. 2018 18:08

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Geraldd »

Pour infos le nombre de poste à l attaché interne en et à l examen pro attaché intérieur est en forte hausse pour 2019.
Le volume sera plus important , d ailleurs la réforme des ira précise qu il y aura plus d élèves au total mais sur 2 sessions .
artemon
Messages : 53
Inscription : 16 févr. 2016 16:37

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par artemon »

Bonjour.
Pour rappel le concours des IRA avait 8 postes offerts aux 3e concours avant 2017. On revient sur cette tendance.

Je sais que les statistiques sont importantes, mais même avec 9 places (je ne prends même pas en compte le fait qu'il y ait 2 sessions) ça reste le concours de catégorie A le plus atteignable, je vous garantis. Comptez entre 80 et 110 copies rendues par IRA en 3e concours.

Si je prends mon cas, avoir raté le concours en février m'a effondré car cela signifiait que je devais attendre une année pour le repasser, il fallait garder le rythme de la préparation. Avec une session en septembre, ça remet les choses en perspective, un echec est moins cataclysmique, surtout si vous passez aux oraux.

Allez courage à tous, vous ne le regretterez pas.
gemininas
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2018 09:31

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par gemininas »

Bonjour à tous,
Tout d’abord, Je souhaite bonne chance à tous ceux qui vont passer le concours.
Une question pour Artemon : je suis actuellement à l’IRA de Nantes que j’ai intégré en tant que 3eme concours. Nous sommes actuellement en attente du classement intermédiaire et je souhaitais savoir si tu avais fais le choix de l’univers ASU, que penses tu de la formation sur cet UP et ton expérience sur ta prise de poste ?
Cette question pour avoir le maximum d’informations au cas où le classement m’y conduit.

Merci bien.
Geraldd
Messages : 128
Inscription : 14 nov. 2018 18:08

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Geraldd »

@gemininas y a t il des postes d agent comptable education nationale ? En sortie d ira ?
Merci
gemininas
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2018 09:31

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par gemininas »

Geraldd a écrit : 14 févr. 2019 11:05 @gemininas y a t il des postes d agent comptable education nationale ? En sortie d ira ?
Merci
Salut,
Agent comptable c’est extrêmement rare. Adjoint à l’agent comptable c’est un peu plus probable tout comme un poste de « fondé de pouvoir » mais surtout, ce sont des postes d’adjoints gestionnaires EPLE qui sont proposés.
Geraldd
Messages : 128
Inscription : 14 nov. 2018 18:08

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Geraldd »

Il s agit de postes loges mais pas de nbi ni bonus lie à la responsabilité pécuniaire et comptable ...
Et la direction générale du trésor me semble bien , pour sa mobilité à l étranger .
artemon
Messages : 53
Inscription : 16 févr. 2016 16:37

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par artemon »

Bonsoir,

Pour répondre à votre question, j ai complétement fait le choix de l ASU des le début. Tout d abord du fait que je voulais rester dans ma region, ce que je ai pu faire. Ensuite les postes sont interessants. Je n etais pas fan du poste d adjoint gestionnaire mais k avais les compétences et soyons francs les postes en ATE ou AC ne sont pas mieux. Ensuite, niveau salaire je suis désolé mais en comparaison je suis plutôt bien payé, en tout cas aligné avec les autres sorties d ira. Je ne compte pas les postes en CDC mais encore une fois vous gagnez 300 euros de plus a paris, vous ferez la richesse de votre loueur.
Concrètement le plan financier le plus intéressant c est adjoint gestionnaire si vous n êtes pas propriétaire et mobile . Ce n est pas mon cas. Mais adjoint se fait 2000+ loyer gratos vous ne trouverez rien de mieux. Enfin, et point très important lorsqu'on est 3e concours, c est l 3xamen d attaché principal. L éducation nationale est le ministère qui a le taux de réussite le plus important et de loin. Quand vous êtes à l intérieur vous avez une chance sur 15 alors qu en EN vous avez une chance sur 3. La différence de carrière et de salaire se fait très rapidement en tant AP. Mais ça arrive vite, 3 ans pour moi.Après vous pourrez voir ailleurs.
Geraldd
Messages : 128
Inscription : 14 nov. 2018 18:08

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Geraldd »

C est clair et précis .
Il est vrai qu il veut mieux avancer doucelebt et toujours .
Niveau congés ?
En EN c est mieux ?
Ou c est 32 jours + rtt comme partout ??
Geraldd
Messages : 128
Inscription : 14 nov. 2018 18:08

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Geraldd »

Avec ma reprise d ancienneté échelon 4-5 Ca me faisait 2200-2300 loge .
Ensuite je devrais loue mon appartement mais c est un bel avantage .
artemon
Messages : 53
Inscription : 16 févr. 2016 16:37

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par artemon »

Alors niveau vacances à l'EN, soit vous êtes en établissement et concrètement vous avez les vacances scolaires. Alors généralement vous restez quelques jours pour bouclez vos dossier, une semaine ou deux pendant les grandes vacances histoire de préparer la rentrée mais tout le reste c'est pour vous.

Si vous êtes dans les services académiques, vous avez 45 jours de congés +12 jours de récupération que vous pouvez a peu près poser quand vous voulez.

Noté qu'à l'intérieur mes collègues sont aux alentours de 45 jours aussi.

Niveau charge de travail en établissement, on fait la différence entre adjoint gestionnaire, fondé de pouvoir et adjoint non gestionnaire.
Le premier est le plus intéressant parce que vous etes théoriquement le boss de votre établissement niveaux services administratifs (votre boss restant le proviseur). Si l'établissement n'a pas de service de restauration (ce qui est le plus en plus le cas, la collectivité territoriale préférant faire appel à une société de restauration collective), vous n'aurez pas les denrées à gérer et beaucoup moins de personnel. Resultat après une ou deux années vous allez être tranquilles. Ca veut dire vous faire chier, mais aussi faire des petits horaires. Ca dépend de votre but dans la vie. Sachez que les plans des académies sont d'enlever les attachés aux postes de d'adjoint gestionnaires et de les remplacer par des B ou des contractuels. Donc dans un avenir plus ou moins proche, il y a des changements et des opportunités qui peuvent se présenter. Gardez dans le viseur les métiers de la RH de proximité. C'est LE truc à la mode en ce moment et il y a de fortes chances pour que les gestionnaires cat.A sortis d'IRA s'occupent de ce volet en même temps que gestionnaire. C'est plutot un chouette métier, d'aider et d'accompagner les personnels qui veulent évoluer professionnellement, ca change des factures de petits pois.

Pour les fondés de pouvoir ou adjoint non gestionnaire, je l'ai déjà marqué dans d'autres posts, c'est un métier plutôt ingrat, qui va lui aussi être de plus en plus proposé en sortie d'IRA. Concrètement c'est être le larbin d'un comptable, qui sont bien souvent 'spéciaux', c'est énormément de travail alors que le poste ne propose pas de NBI. Le destin d'un fondé de pouvoir c'est de devenir agent comptable, sauf qu'ils sont en train de refaire les cartes comptables pour faire des agences comptables de plus en plus grandes avec parfois jusqu'à 15 établissements rattachés. Ca va devenir des usines avec encore plus de fondés de pouvoir et encore moins d'agent comptable. En plus si vous voulez être agent comptable après des années de fondés de pouvori, faudra être mobile parce qu'à part une opportunité dans la creuse, les autres agents comptables vous grilleront la priorité.

Donc pour résumer en sortie d'IRA à l'EN:
si vous êtes vraiment pas mobile : soit opportunité à coté de chez vous soit opportunité dans les services administratifs (correctement payés, en centre ville, horaires 8h30 - 17h30, pas mal de vacances - partent dans les 15 premières places du classement ASU)
si vous êtes mobiles : adjoint gestionnaire (correctement payés car souvent NBI jusqu'à 38 et rifseep 3 - grand appartement familial la plupart du temps - beaucoup de vacances. De bons horaires mais pas de transport- pas mal d'autonomie on vous fout la paix - quand même beaucoup de vacances)
pour les fondés de pouvoir : parfois un appart mais pas toujours, pas de NBI, beaucoup de travail la première année, pas de management, rifseep 4. Les vacances d'un gestionnaires, mais coups de bourre à la toussaint et en début d'année pour la certification des comptes.)

Pour ceux qui ne savent pas, en ASU il faut se familiariser avec le concept de NAS "nécessité absolue de service". Ca signifie que vous avez un logement sur place. Ca veut dire que dans le poste il y a une obligation à vivre sur place. Vous aurez un poste de direction dans l'établissement et à ce titre, vous êtes présent au cas où il y aurait un souci. C'est notamment le cas lorsque l'établissement a des internes.
Bon côté : appartement presque gratuit (mais avec charges sociales car considéré comme un avantage en nature. Les flux vous sont payés (eau, electricité, chauffage). Les charges sociales représentent une imputation d'une centaine d'euros sur votre salaire.
Mauvais côté : c'est une obligation et soyons clairs c'est TRES difficile d'avoir une dérogation. Donc vous devez prendre cet appartement, et être là une partie de la semaine. Certains chefs d'établissement obligent leurs adjoints à vivre sur place parce que eux ne vivent pas sur place !
Bref, ca doit rentrer dans la balance. A ma sortie d'IRA la moitié des postes avaient une NAS. Par contre vous pouvez etre adjoint gestionnaire ou fondé de pouvoir sans NAS proposée.
gemininas
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2018 09:31

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par gemininas »

Merci beaucoup pour toutes ces informations très utiles. Ce partage permet d’avoir une vision à la fois globale et précise. J’avoue que je n’avais pas pensé au choix stratégique de l’éducation nationale pour maximiser les chances pour l’examen pro AP.
Sinon, j’entends qu’en tant que 3eme concours, pour la reprise d’ancienneté, il faut choisir entre l’année passée à l’IRA et mes années passées dans le privé qui sont assimilables à l’exercice de fonctions de catégorie A. Apriori, on ne peut pas cumuler les deux. Est ce vrai ?
artemon
Messages : 53
Inscription : 16 févr. 2016 16:37

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par artemon »

gemininas a écrit : 15 févr. 2019 11:52 Merci beaucoup pour toutes ces informations très utiles. Ce partage permet d’avoir une vision à la fois globale et précise. J’avoue que je n’avais pas pensé au choix stratégique de l’éducation nationale pour maximiser les chances pour l’examen pro AP.
Sinon, j’entends qu’en tant que 3eme concours, pour la reprise d’ancienneté, il faut choisir entre l’année passée à l’IRA et mes années passées dans le privé qui sont assimilables à l’exercice de fonctions de catégorie A. Apriori, on ne peut pas cumuler les deux. Est ce vrai ?
hahahah, jamais de la vie, je me serai mis en grève autrement ! Non non, la première année d'IRA compte comme une année dans votre ancienneté d'attaché. Donc n'importe qui qui sort d'IRA a 6 mois à attendre avant de passer au 2e échelon.

Par contre la reprise d'ancienneté est un sujet complexe qui peut faire l'objet d'arbitraire. Elle se décide au moment de la première prise de poste, vous avez 1 an pour la demander. Il faut faire un dossier BETON pour le faire passer. C'est à dire qu'il y a des choses simples, genre vous étiez cadre, c'est bien marqué sur le contrat de travail et les feuilles de paie, donc là pas de souci. Et puis il y a les zones plus grises, genre moi qui avait ma propre boite. Et là il faut jouer des muscles, montrer ce que l'on a réalisé, les missions, le chiffre d'affaire, les responsabilités, pour faire comprendre que même si on a pas embauché 10 personnes, c'était clairement un travail de cadre.

Moi j'ai réussi à faire validé toute mon ancienneté, même sur des missions de cadre de 3 mois. Je leur ai fait un dossier de 120 pages, envoyées dans un classeur durant l'été. Ca m'a pris 2 semaines, et à l'arrivée la nana des RH m'a dit : votre dossier c'est le plus compliqué que j'ai jamais vu. Mais resultat tout est passé. Faut pas se louper, cette cartouche vous ne la tirerez qu'une fois dans votre vie.

Mais bon, ce sont des préoccupations sérieuses qui interviennent entre le 15 juillet et le 15 aout. Avant, vous avez suffisamment pour vous faire du mauvais sang :)
artemon
Messages : 53
Inscription : 16 févr. 2016 16:37

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par artemon »

Tenez j'en profite, si vous voulez calculer (et pleurer) sur votre futur salaire, notamment en fonction de votre reprise d'ancienneté, vous avez ce simulateur qui marche plutot bien :

https://www.emploi-collectivites.fr/sal ... alaire-net

Pour les infos : NBI de 15 à 38 si vous avez de l'encadrement dans vos missions, sinon 0
Pour la part variable : IFSE 350 net pour RIFSEEP 4; IFSE 580 net pour RIFSEEP 3; après je sais pas, faut regarder sur les sites syndicaux. Ces montants varient en fonction des académies mais fondamentalement c'est toujours autour de ces montants là.
Comptez aussi 20 euros pour prime de résidence, un montant en fonction de vos enfants et un remboursement de 50% de vos titres de transport.
Geraldd
Messages : 128
Inscription : 14 nov. 2018 18:08

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Geraldd »

2250 net pour moi soit 50 de plus qu aujourd hui aux finances ....
Avec une lourde perte de salaire pendant ma scolarité ( 400).
Les boules .
Geraldd
Messages : 128
Inscription : 14 nov. 2018 18:08

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Geraldd »

Ola ola,
J -1
Des idees de sujets et de questions pour le 3 en concours de demain.
?

UNE NOTE SUR LA SECURITE INFOMATIQUE , donnees personnelles .
Et pour les questions
Obligation des fonctionnaires
Lizzie
Messages : 61
Inscription : 05 août 2012 15:41

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Lizzie »

Juste par curiosité, pour quel IRA passez-vous le concours ?

Je le passe pour l'IRA de Nantes (mais en interne !).

Bon courage à tous, dans tous les cas !!!
artemon
Messages : 53
Inscription : 16 févr. 2016 16:37

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par artemon »

Je veux pas vous stresser à h-24 mais j'espère que vous avez quand même mis votre nez dans le bouquin de l'épreuve de QRC aux concours. Bon ca a été tendu l'année dernière avec leur question à la con sur le developpement durable mais ca reste quand meme essentiel.

https://www.amazon.fr/Lépreuve-QRC-aux- ... KMY4CB0ZW8
Lizzie
Messages : 61
Inscription : 05 août 2012 15:41

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Lizzie »

C'est ce que je redoute le plus. J'ai essayé de me préparer au mieux, on verra bien ;)
artemon
Messages : 53
Inscription : 16 févr. 2016 16:37

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par artemon »

C'est vrai que le RGPD, si c'est pas tombé déjà, c'est un beau sujet.
Geraldd
Messages : 128
Inscription : 14 nov. 2018 18:08

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Geraldd »

J ai revise tout ce que je pouvais avec 4 bouquin et une prepa igpde distance et presentiel.
Il me restera education nationale , l interieur et les finances .
4 chances j espere a minima un entretien
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par tigrette »

Juste par curiosité, pour quel IRA passez-vous le concours ?

Je le passe pour l'IRA de Nantes (mais en interne !).
Pareil :mrgreen:

Cette année, j'ai misé sur la QRC. Bon, je n'aurai pas eu le temps de tout revoir et maîtriser avant l'épreuve donc tout dépendra de la question.... :? Pas évident en travaillant à temps plein mais comme la plupart.
Il me restera education nationale , l interieur et les finances .
Pareil sauf la finance et en plus l'examen pro de mon ministère. J'espère aussi au moins un entretien.
Lizzie
Messages : 61
Inscription : 05 août 2012 15:41

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Lizzie »

Allez, on croise les doigts ! On a bossé, ça va passer :D
artemon
Messages : 53
Inscription : 16 févr. 2016 16:37

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par artemon »

Et ne vous laissez pas déstabilisé par la QRC au début de l'épreuve. Lorsque je l'ai passé, beaucoup de personnes ont été tellement chamboulé par une QRC un peu exotique qu'ils ont perdu leurs moyens. Lorsqu'elle est vraiment tordue, une très bonne note et 6 lignes bateaux sur la QRC permet de passer. J'ai eu plusieurs cas durant mon année.
On reste jusqu'au bout !
Geraldd
Messages : 128
Inscription : 14 nov. 2018 18:08

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Geraldd »

Pour la qrc tout est prevu.
Pour la note je suis affute
rabi
Messages : 20
Inscription : 17 oct. 2018 20:42

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par rabi »

Bonjour

RGPD sujet tombé en 2018 pour les secrétaires administrative de classe normale mais on peut l'avoir aussi. Perso, je pense aux sujets sur l'égalité homme/femme ou lanceurs d'alerte, concernant la question je pense au dialogue social, droits et obligations des fonctionnaires ou encore le CPF; bien entendu je ne suis pas Madame soleil ... Bonne chance à tous
rabi
Geraldd
Messages : 128
Inscription : 14 nov. 2018 18:08

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Geraldd »

Déontologie et dialogue social ou une autorité administrative indépendante allez CSA.
Pour la note .... protection de données , réforme de l administration .
bunnylove
Messages : 28
Inscription : 20 nov. 2008 23:36

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par bunnylove »

Geraldd a écrit : 19 févr. 2019 09:23 Déontologie et dialogue social ou une autorité administrative indépendante allez CSA.
Pour la note .... protection de données , réforme de l administration .
Je suis assez étonnée de te lire à cette heure-ci alors que tu devrais composer plutôt que d'être sur internet :roll:

Bon courage à tous ceux qui passent le concours. J'étais à votre place il y a deux ans ... bien que nous, c'était un 21 février ^_^
Geraldd
Messages : 128
Inscription : 14 nov. 2018 18:08

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Geraldd »

On compose dans 20 Minutes .
bunnylove
Messages : 28
Inscription : 20 nov. 2008 23:36

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par bunnylove »

Et comment se fait-il que vous ayez déjà connaissance des sujets ? Normalement, vous n'avez pas à connaître les sujets avant le début des épreuves.
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Alors, les épreuves sont terminées. Comment vous les avez vécues ? Pour ma part, la note m'a paru plus abordable que l'année dernière, vu que la moitié du plan a déjà été annoncée :) pour la question, j'ai pas brillé, en optant plus sur le droit de la fonction publique que sur le droit administratif lors de préparation...
artemon
Messages : 53
Inscription : 16 févr. 2016 16:37

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par artemon »

Alors quels étaient les sujets ?
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Plan pauvreté pour la note et Conseil Constitutionnel pour la question
Domi5933
Messages : 11
Inscription : 26 mai 2016 20:45

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Domi5933 »

Note sur la stratégie de prévention et lutte contre la pauvreté


Question: Le Conseil constitutionnel: composition et compétences
Geraldd
Messages : 128
Inscription : 14 nov. 2018 18:08

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Geraldd »

Pour ma part la question courte etait tres accessible .
Pour la note 1- cadre réglementaire et phases importantes .
2- services et acteurs .
J ai trouve cela simple .
Note opérationnelle .
Dans mon centre de concours il y avait 47 % de presents sur le 3 em concours .
Geraldd
Messages : 128
Inscription : 14 nov. 2018 18:08

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Geraldd »

Intro plan de pauvreté pour réduire les inégalités des le plus jeunes âge.

Conclusion sur le 2020 qui n est pas encore paru !
Geraldd
Messages : 128
Inscription : 14 nov. 2018 18:08

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Geraldd »

Et vous ??
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Mon plan a été le suivant:

Intro: L'engagement de l'Etat dans la prévention et la lutte contre pauvreté - annonce des mesures phares permettant mettre en oeuvre la stratégie nationale - avec l'objectif principal - éradication de la pauvreté

Partie I Présentation des dispositifs
A. Stratégie Nationale de prévention et de lutte contre pauvreté
J'ai passé ici en revu 5 engagements avec pour chacun un objectif et les mesures principales
B. Service public de l'insertion
Objectifs, modalités, finalités

II Modalités de la mise en oeuvre du Plan pauvreté
A. Acteurs concernés par le Plan pauvreté

De la part de l'Administration:
Acteurs principaux -
Etat - pivot, qui va définir le cadre et assurer le pilotage
Départements et communes qui seront inscrits dans la loi de 2020 annoncée par le Président
Métropoles à qui l'Etat va déléguer certaines compétences importantes
Région - organisatrice du cadre de portage/conférences des acteurs + Préfet délégué à la prévention et la lutte contre pauvreté qui va piloter le dispositif au niveau national
+ autres collectivités volontaires

De la part des administrés
(enfants, jeunes, chômeurs, allocataires etc)

B. Moyens alloués au dispositif
1. Le fonds de lutte contre la pauvreté
2. Le budget prévu pour la mise en oeuvre de chaque engagement

Voilà en gros ce que j'ai fait. J'ai trouvé les documents de support assez facilement maniables et faciles à lire

Après, on ne sais jamais comment nos productions seront évaluées.

Je vous souhaite à tous bon courage dans cette attente!
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par tigrette »

aH, j'aurais préféré le conseil constitutionnel plutôt que la QRC en interne (les instances du dialogue social, faisable mais j'avais surtout révisé le droit :roll: ). J'avais pensé à un sujet sur le CC mais dommage cela n'est pas tombé en interne. :lol:
Répondre

Revenir à « IRA Instituts Régionaux d'Administration concours d'entrée »

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration