IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration

Modérateur : AnnePiot

Répondre
ruru3517
Messages : 25
Inscription : 06 juil. 2016 23:34

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par ruru3517 »

Ninaelle a écrit : 07 mars 2018 11:58 Bravo gemininas pour votre plan, en le lisant je me suis dit que j'ai raté le mien :( Tant pis pour moi.

J'ai fait le suivant:
I. Problème de discriminations à l'embauche
À. Difficultés et obstacles pour la prise de conscience des pratiques de discriminations
B. Enjeux de la prévention de discriminations
II. Prévention de la discrimination à l'embauche - plan d'actions
À. Mesures proposées pour lutter contre les discriminations
B. Dispositifs mis en place pour prévenir et combattre les discriminations à l'embauche

Je trouve que mon plan est vraiment nul, mais bon ce qui est fait est fait.
Je vous souhaite une réussite dans ce concours difficile
Bonne journée
Bonsoir à tous,

Tout d'abord, merci pour vos retours concernant mon plan. Comme indiqué plus haut, certes le plan compte mais le contenu d'autant plus... Donc j'attends de voir les résultats pour voir si ma stratégie était la bonne. Ninaelle, ton plan n'est pas raté du tout. D'ailleurs, en l'absence de plan indiqué dans le sujet, plusieurs plans peuvent fonctionner et c'est le cas pour le tien. Nous avons traité différemment la question et ton plan est tout à fait solide à mon goût. Tu as d'ailleurs approfondi sur les enjeux de la prévention des discriminations, ce qui manque peut-être dans ma copie. J'ai partagé mon plan pour échanger mais certainement pas dans l'objectif de faire douter les autres. Seul le temps nous fera douter jusqu'au verdict du jury !

Merci pour les nouvelles infos du RAEP. On va tâcher de faire ça bien :-)

A+
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Bonsoir,
Merci beaucoup de ton retour ruru.
On n'a pas d'autre choix que d'attendre et de nous concentrer sur le RAEP et l'oral.
Est-ce que je peux te poser une question ? Dans ta signature tu écris que t'as réussi le concours d'attaché de l'intérieur, tu as renoncé à en bénéficier ? Si c'est pas un secret, pourquoi ? Je vais l'essayer également cette année, je me pose beaucoup de questions.
Merci beaucoup d'avance
ruru3517
Messages : 25
Inscription : 06 juil. 2016 23:34

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par ruru3517 »

Oui, j'ai du renoncer au concours d'attaché de l'intérieur l'an dernier. Cette décision a été un véritable crève coeur après tant d'investissement. Malheureusement, j'ai du refuser l'affectation qui m'a été proposé en raison d'un contexte familial compliqué. Il m'était difficile de quitter mes proches dans une situation difficile pour tous. J'ai fais le choix on va dire humain et si je ne l'avais pas fait, je m'en serai énormément voulu par la suite (le temps m'en a d'ailleurs donné raison). Maintenant que ce problème a disparu, je pars l'esprit un petit peu plus tranquille on va dire.
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Désolée de t'avoir posé cette question. Et je te comprends parfaitement, on a souvent des choix difficiles à faire et toi tu as bien fait. Cette année tu devras réussir, c'est ce que je te souhaite !
artemon
Messages : 53
Inscription : 16 févr. 2016 16:37

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par artemon »

Bonjour,

Pour continuer votre préparation, voici une liste de mises en situation trouvées sur le forum (désolé impossible de retrouver le sujet donc par sécurité je le regroupe ici.

Bon courage à tous !

https://nofile.io/f/hoPUQdUJcqG/Mise+en ... n+2017.pdf
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Merci beaucoup Artemon, c'est vraiment très gentil de ta part de nous aider avec tous tes conseils, suggestions etc! Vraiment apprécié !
gemininas
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2018 09:31

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par gemininas »

Artemon, merci pour ces précieux documents !

Ninaelle et Ruru3517, comment se présente le concours d’attaché d’administration au ministère de l’intérieur ? Y’a t-il une question de culture générale comme pour celui des IRA ?

Bien à vous
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Pour le 3 concours du ministère de l'intérieur il n'y a qu'une note, mais apparemment elle se compose de deux parties, note de synthèse et de proposition.
Pour les oraux, pas de RAEP à préparer (bizarre), pas d'épreuves de langue non plus. Cette année c'est la première fois qu'ils ouvrent le 3 concours, donc pas d'annales, pas de rapports de jury à consulter
Je suis fort curieuse de savoir ce que ça donne...
gemininas
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2018 09:31

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par gemininas »

Une note qui comprend une note de synthèse (partie I) et des propositions (partie II) ?
Donc si je comprends bien c’est comme si on fait un plan :
I. Description du problème
A. Contexte
B. Enjeux

II. Les solutions au problèmes (plan d’actions)
A. Moyens (humains, matériels, financiers ....)
B. Calendrier de mise en oeuvre

Et il y a combien de place à l’arrivée pour le 3eme concours ?
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Je crois qu'il s'agit plutôt de deux notes à part dans cet exercice
Pour le nombre de places pas de moyen de savoir, l'arrêté n'étant pas encore publié... Il faut aussi se dire que c'est un concours national et que la note éliminatoire pour chacun des deux épreuves (écrit et oral) est 8/20.
ruru3517
Messages : 25
Inscription : 06 juil. 2016 23:34

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par ruru3517 »

Bonjour,

Pour avoir fait tout le chemin l'an dernier, je peux vous apporter mon retour d'expérience, en tant qu'externe.
En effet, c'est la 1ère année que le ministère de l'intérieur organise ce concours. Il était prévu par les textes depuis 2016 mais seulement mis en oeuvre cette année. Pour travailler, il faut se référer aux annales du concours interne : ce sera sensiblement le même sujet. Après, bon an mal an, tout dépend du jury et de la conception du sujet ! En 2016, un document a été demandé... tandis qu'en 2017, deux documents l'ont été ! Ceux qui ne l'avaient pas compris ont été condamnés. Il faut voir cette note comme un exercice très opérationnel : beaucoup plus que le sujet que nous avons eu aux IRA en tout cas.

La note de 8/20 est plus que discriminante. J'ai passé, pour le "fun", ce concours l'an dernier, histoire de voir ce que je valais. Plus de 2/3 des candidats ont été éliminés à cause d'une note inférieure à 8. J'ai failli faire partie de ces derniers : 12,5 à la dissertation et 8,5 aux QRC. Les postes (enfin leur nombre et localisation dans une région) ne seront connus qu'une semaine avant les écrits (c'est en général ce timing). Il ne faudra sans doute pas s'attendre à 10 000 postes pour le 3e concours : moins il y a de candidats, moins il y a de postes... La répartition décourage certains une fois connue.

Enfin, il n'y a pas de RAEP pour le 3e concours (c'est assez paradoxal, mais c'est ainsi). Les 5 premières minutes de l'oral permettent de mettre son parcours en valeur et j'ai eu 5 bonnes minutes de questions sur mon parcours. Puis beaucoup de mise en situation. Je ne peux que regretter le manque d'originalité du jury sur ses questions : il posait les mêmes à chaque candidat (il y avait plusieurs jurys, donc tout dépend sur lequel on tombe). Il n'existe pas de système de péréquation : là encore regrettable car un jury est plus sévère qu'un autre. J'ai eu 14 : j'ai vu ma grille d'évaluation, aucun point négatif. Donc difficile de jauger ce qu'il y a à améliorer. D'un jury à un autre, votre note peut basculer d'un à deux points (et ça joue énormément). On va dire que le jury est souverain mais... de ma 39e place à la 25e, les résultats étaient très serrés (un 15 à l'oral au lieu d'un 14 et j'étais 24e...). Donc ce concours comme un autre... soit il vous est destiné et vous sourit jusqu'au bout... soit ce sera pour la prochaine fois ;-)
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Merci beaucoup de ton retour ruru3517, c'est très intéressant ce que tu racontes!
C'est vrai que ce concours paraît être encore moins abordable que celui des IRA.
Je vais le tenter et je vais partager mon expérience (à condition que je reçoive la convocation, ce qui n'est toujours pas le cas :))
gemininas
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2018 09:31

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par gemininas »

Bonjour à tous,

J’ai une question : est ce normal que les agents titulaires puissent passer les concours de la fonction publique en 3ème concours ? Je pensais que le concours qui leur était approprié était le concours interne, que accessoirement ceux qui remplissent les critères du 3ème concours ne peuvent pas passer car ce ne sont pas des titulaires.
Sinon autre info pour ceux qui ont passé ce jour le concours d’attaché d’administration au ministère de l’in : apriori il y avait 259 inscrits pour le 3ème concours pour 5 postes ouverts pour cette session 2018. C’est chaud ! J’espère que ceux qui l’ont passé sont satisfaits de leur composition. Perso, j’ai fait de mon mieux et c’est sans regret. Bon courage à tous pour la suite
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Effectivement, c'est bizarre qu'ils passent par 3 voie, mais s'ils ont l'expérience nécessaire en privé ou comme les élus, ils peuvent tenter. Mais c'est bête vu le nombre de places pour ce type de concours...
J'ai été dégoûtée quand j'ai vu le nombre de postes, c'est ridicule. Je me suis même demandé à quoi ça sert d'ouvrir ce concours s'il n'y a pas de postes à proposer... Je l'ai considéré du coup comme un entraînement de plus, donc pas de regrets.
Pour le sujet, c'était très intéressant, mais costaud, beaucoup de documents à parcourir, deux exercices... J'ai fait mon mieux aussi, mais je ne peux pas être sûre que cela corresponde aux attentes du jury. Le temps va montrer...
gemininas
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2018 09:31

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par gemininas »

Ninaelle,
Peux tu me fournir le lien concernant l’arrêté qui est paru pour le nombre de postes et leur localisation géographique ? Je cherche sur internet mais je ne trouve pas. Merci à toi
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Il faut aller sur le site de Legifrance et consulter le JO sorti hier
Je ne peux pas ajouter le lien avec mon téléphone, sinon je le ferai demain quand j'aurai l'accès à un ordinateur
ruru3517
Messages : 25
Inscription : 06 juil. 2016 23:34

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par ruru3517 »

Bonjour,

Je ne me suis même pas déplacé au concours quand j'ai vu la répartition des postes. Décidément, l'intérieur ne me réussit pas !
Pour le 3e concours, certains agents titulaires le passent car ils ne remplissent pas les conditions d'ancienneté de l'interne (4 ans), ce qui est mon cas (je n'ai que 2 ans).
Les 5 postes au national, c'est vraiment d'un ridicule...
gemininas
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2018 09:31

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par gemininas »

Moi j’y suis allée sans savoir combien de postes ouverts, je n’avais pas réussi à trouver l’info avant. Je l’ai appris sur panneau d’affichage quand je suis entrée en salle. A la vue de ce nombre dérisoire, il y a même une candidate qui a eu la spontanéité de dire « on est cuit !! ». Bizarrement, ca eu l’avantage de détendre l’atmosphère pendant quelques secondes.... Mais je ne regrette tout de même pas d’avoir fait le déplacement. Comme dit Ninaelle, ça faisait un entretrainement de plus.
Sinon, c’est ton choix Ruru de ne pas y avoir été composé car je suis convaincue que tu l’aurais survolé de cette composition au vu de la façon dont tu as traité le sujet de l’IRA et ta réussite du concours externe l’an passé, je pense que tu as largement le niveau. Par ailleurs, le sujet de celui-ci m’a paru très simple : un plan énoncé au préalable et des consignes très claires pour orienter la composition. Par exemple, il n’y avait aucune ambiguïté pour comprendre qu’il fallait faire deux notes : un discours et une fiche d’argumentation.

Sinon pour tes commentaires Ninaelle, Je m’aventure à dire que la simplicité du sujet était plus qu’une évidence lorsqu’on avait réussi à trouver une approche méthodique pour aborder l’examen. En ce qui me concerne, à la lecture de la première page annonçant le sujet et les documents, j’ai repéré tout ce qui est articles presse que j’ai lu à la fin de ma lecture active, considérant que ceux là me servirait plus pour ma deuxième note et j’ai commencé ma lecture et prise de note par le document 4 (la note circulaire du préfet), ça résumait l’essentiel des différents points du plan à traiter puis j’ai remarqué aussi par la suite que le document 5 (question au gouvernement) résumait à lui seul l’essentiel des critiques de la presse qu’il fallait développer dans le 2ème document à produire. A partir de ces deux documents qui étaient pour moi, les 2 documents centraux pour chacune des deux notes, j’ai complété mes notes au brouillon au fur et à mesure de la lecture des autres documents, que parfois j’ai lu avec rapidité pour avoir plus du temps pour soigner ma rédaction. Cette méthode que je n’ai pas du tout mis en pratique pour celui de l’IRA m’a rassuré quand j’ai commencé ma rédaction au propre (sentiment d’avoir tenu compte de tous les éléments à développer). Du coup, même si je m’attends à une barre d’admissibilité très très haute et qui va certainement amoindrir mes chances de réussite au vu du nombre de postes proposés, ça me permettra quand même de jauger les deux exercices réalisés en conditions réelles. Et puis qui sait... Ruru t’as eu la justesse de dire que ce type de concours, soit il vous sourit jusqu’au bout, soit ça sera pour la prochaine fois. Merci pour cette remarque, ça me permet de beaucoup relativiser.

Bien à vous. Bises
gemininas
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2018 09:31

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par gemininas »

Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre qu'une réforme sur l'accès et la scolarité au sein des IRA serait en cours. Apriori, cela s'appliquera dès les prochains concours de février 2019 et pour les promos de rentrée de septembre 2019.

Pour plus de détails, suivre le lien ci-dessous :
viewtopic.php?f=171&t=84457
ruru3517
Messages : 25
Inscription : 06 juil. 2016 23:34

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par ruru3517 »

Bonsoir à tous,

Je tenais à vous envoyer toutes mes bonnes ondes pour l’annonce prochaine des résultats. Les heures paraissent tellement longues : c’est le moment où l’on se pose le plus de questions !

Bon courage à toutes et tous !
gemininas
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2018 09:31

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par gemininas »

Oui, plus qu'une seule petite journée d'attente. Bonne chance à toutes et à tous !
Almax
Messages : 19
Inscription : 01 sept. 2017 13:16

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Almax »

Je n'en peux plus d'attendre... Impossible de me concentrer au bureau. Heureusement qu'ils n'ont pas poussé le supplice jusqu'à nous faire attendre lundi, je n'aurais pas survécu au weekend... :)
gemininas
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2018 09:31

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par gemininas »

Bienvenue dans le club !
Titimalki
Messages : 16
Inscription : 15 nov. 2017 23:50

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Titimalki »

...pareil...
:cry:
artemon
Messages : 53
Inscription : 16 févr. 2016 16:37

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par artemon »

Petit sondage : vous avez passé quel IRA du coup ?
Titimalki
Messages : 16
Inscription : 15 nov. 2017 23:50

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Titimalki »

Nantes en interne (1ère tentative)
gemininas
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2018 09:31

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par gemininas »

1ère tentative pour moi également à Nantes mais en 3ème concours.
Quelqu'un sait à quelle heure les résultats sont publiés demain ?
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Je crois que je vais passer la pire nuit de l'année :cry:
Almax
Messages : 19
Inscription : 01 sept. 2017 13:16

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Almax »

Bastia, 3ème concours. Les résultats seront disponibles "à partir de 11h" pour cet IRA.
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Lyon, 3eme concours
ruru3517
Messages : 25
Inscription : 06 juil. 2016 23:34

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par ruru3517 »

Pour Nantes, les résultats devraient paraître assez tôt.
artemon
Messages : 53
Inscription : 16 févr. 2016 16:37

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par artemon »

Ninaelle a écrit : 05 avr. 2018 16:21 Lyon, 3eme concours
Lyon est tombé
gemininas
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2018 09:31

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par gemininas »

Lyon ? C’est également prévu pour demain non ? C’est pas plutôt Metz dont les résultats sont connus ?
ruru3517
Messages : 25
Inscription : 06 juil. 2016 23:34

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par ruru3517 »

C'est en effet tombé pour Lyon. Les résultats devaient paraitre demain mais sont parus plus tôt !
Metz, c'était la semaine dernière :)
gemininas
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2018 09:31

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par gemininas »

Oui effectivement je viens de voir. Bonne chance Ninaelle... Tiens nous au courant. Je croise les doigts pour toi.
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

C'est mauvais pour moi cette année
Déçue :(
gemininas
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2018 09:31

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par gemininas »

Oh c’est nul 😞 vraiment navrée, je ne sais quoi dire.
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

T'inquiètes, c'est moins décevant que l'année dernière après l'oral, j'y croyais vraiment et quand j'ai vu la note et les commentaires de jury j'ai été dans tous mes états
ruru3517
Messages : 25
Inscription : 06 juil. 2016 23:34

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par ruru3517 »

Tellement déçu pour toi Ninaelle 🙁🙁
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Tant pis pour moi, cela veut dire j'étais pas au top. L'année dernière j'ai eu 17,5 pour la note, mais là je me suis plantée avec mon plan... C'est un peu dommage, je n'ai plus de courage pour l'année prochaine :(
artemon
Messages : 53
Inscription : 16 févr. 2016 16:37

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par artemon »

Ninaelle a écrit : 05 avr. 2018 21:37 Tant pis pour moi, cela veut dire j'étais pas au top. L'année dernière j'ai eu 17,5 pour la note, mais là je me suis plantée avec mon plan... C'est un peu dommage, je n'ai plus de courage pour l'année prochaine :(
Bonsoir ,

Je suis très triste pour toi, mais si cela peut te redonner un peu de baume au cœur, l annee prochaine le concours change drastiquement. Nous entendons beaucoup de changements qui vont transformer la formation en IRA et le concours . Alors garde un œil sur cette formation, cela peut signifier des opportunités...
ruru3517
Messages : 25
Inscription : 06 juil. 2016 23:34

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par ruru3517 »

Je comprends que tu sois découragée. Peut être que demain, je serai dans le même état que toi. Mes mots vont sans doute être impuissants mais ne doute pas de toi. L’echec est difficile et on ne te demande pas de retourner en selle dès demain. Je pense que le temps agira et comme dit plus haut, les voies d’entrée des Ira vont changer : les cartes sont redistribuées, l’occasion de prendre une belle revanche méritée !
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Merci beaucoup à vous tous pour vos encouragements et d'avoir partagé mon petit chagrin.
Je croise les doigts pour ceux qui attendent les résultats prochainement! J'espère pour vous !
Je vais voir l'année prochaine mais je suis trop fatiguée
artemon
Messages : 53
Inscription : 16 févr. 2016 16:37

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par artemon »

Une dernière petite info pour toi, les rumeurs (avec fondements) laissent penser qu à partir de la rentrée 2019, la formation se ferait en 6 mois, qui s accompagnerait de 6 mois de stage dans ton poste définitif. Donc en fait tu ne perdrais que 6 mois par rapport aux personnes qui auront réussi le concours cette année.
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Oui, tout changera apparemment. C'est intéressant ce que cela va donner. Si j'ai bien compris il y aura le même type d'épreuves pour les trois voies, mais je voudrais bien savoir si la répartition des postes gardera la même proportion (moins de postes pour la troisième voie), et dans ce cas là ne serait il pas plus intéressant de passer par le concours externe... et malheureusement cette répartition ne s'apprend qu'après l'inscription... À suivre.
Titimalki
Messages : 16
Inscription : 15 nov. 2017 23:50

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Titimalki »

Les résultats de Nantes sont tombés et c’est loupé pour moi !
artemon
Messages : 53
Inscription : 16 févr. 2016 16:37

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par artemon »

Titimalki a écrit : 06 avr. 2018 08:29 Les résultats de Nantes sont tombés et c’est loupé pour moi !
C est l hécatombe cette année...

Je pense que c est à cause de cette question à la con complètement hors programme. C est assez représentatif de l IRA, derrière un dogmatisme et une intransigeance sur la règle, ils font bien ce qu ils veulent et à la gueule du client.

Courage à tous, on est passés par là, on est avec vous.
ruru3517
Messages : 25
Inscription : 06 juil. 2016 23:34

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par ruru3517 »

L’aventure continue pour moi. Très sélect à Nantes. Seulement 32 admissibles soit une chance sur deux.
Désolé pour les non admissibles, ça me peine vraiment car notre entraide était des plus agréable et solidaire
artemon
Messages : 53
Inscription : 16 févr. 2016 16:37

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par artemon »

ruru3517 a écrit : 06 avr. 2018 08:45 L’aventure continue pour moi. Très sélect à Nantes. Seulement 32 admissibles soit une chance sur deux.
Désolé pour les non admissibles, ça me peine vraiment car notre entraide était des plus agréable et solidaire
32 pour 16 places c est vraiment pas beaucoup.
Faire une sélection trop serrée dès le départ n est pas une garantie pour éviter de recruter des branquignoles, je le constate tous les jours...
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Bravo ruru! Je suis très contente pour toi, tu en as bien mérité !
Désolé pour toi titilmaki et je partage ta déception, on verra bien l'année prochaine...
gemininas
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2018 09:31

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par gemininas »

Salut tous,

Je suis satisfaite, je suis dans la liste. 32 candidats retenus, j'ai l'impression qu'ils ont été ultra sélectifs. Du coup, je flippe un peu.
Ninaelle
Messages : 167
Inscription : 07 mars 2017 21:04

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Ninaelle »

Je suis très très contente pour toi aussi !
Au contraire vous avez plus de chance d'être sélectionné que ceux qui passent à Lyon, où il y a 50 admissibles!
Je croise les doigts pour vous et n'hésitez pas de poser les questions sur les oraux !
ILOA
Messages : 18
Inscription : 01 avr. 2017 15:44

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par ILOA »

Félicitations ruru3517 et les autres.

Nous les non admissibles ont ne lâche rien
gemininas
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2018 09:31

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par gemininas »

Cette 1ère étape franchie, je souhaite sincèrement vous remercier. Je cite @Artenom, @Ninaelle, @Ruru3517 et puis tous les autres qui ont échangé dans ce topic qui nous a tous été de très bons conseils et de soutien.
@Ninaelle et les autres pour qui ça n'a pas marché, il ne faut rien lâcher, le travail finit toujours par payer.
@Almax et ceux de Bastia, bonne chance pour ces quelques minutes d'attente.
Almax
Messages : 19
Inscription : 01 sept. 2017 13:16

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Almax »

gemininas a écrit : 06 avr. 2018 11:03 Cette 1ère étape franchie, je souhaite sincèrement vous remercier. Je cite @Artenom, @Ninaelle, @Ruru3517 et puis tous les autres qui ont échangé dans ce topic qui nous a tous été de très bons conseils et de soutien.
@Ninaelle et les autres pour qui ça n'a pas marché, il ne faut rien lâcher, le travail finit toujours par payer.
@Almax et ceux de Bastia, bonne chance pour ces quelques minutes d'attente.
Ça passe pour moi à Bastia !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je me joins aux remerciements de gemininas et j'ai une grande pensée pour tous ceux pour qui ça n'est pas passé cette année
ruru3517
Messages : 25
Inscription : 06 juil. 2016 23:34

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par ruru3517 »

Le seuil pour Nantes est de 8,69
gemininas
Messages : 49
Inscription : 28 févr. 2018 09:31

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par gemininas »

Oh 😮 ! Comment devons nous interpréter cette barre d’admissibilité ? C’est vraiment bas...
Keliana
Messages : 1
Inscription : 07 avr. 2018 18:47

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Keliana »

Bonsoir à tous,

Je recherche des informations concernant les oraux du 3ème concours de Lyon des années précédentes, afin de m'éclairer sur les pratiques du jury.

Avez-vous des informations ou des conseils ?

Je vous remercie,
Excellente soirée,

Keliana
Titimalki
Messages : 16
Inscription : 15 nov. 2017 23:50

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par Titimalki »

Ninaelle a écrit : 06 avr. 2018 08:50 Bravo ruru! Je suis très contente pour toi, tu en as bien mérité !
Désolé pour toi titilmaki et je partage ta déception, on verra bien l'année prochaine...
Je te remercie et suis désolée pour toi également.

J'ai eu mes notes et connais le pourquoi de ce résultat... Un point supplémentaire à la note m'aurait permis l'accès aux oraux, mais je me dis que ça aurait trop juste pour être admise. (on se console comme on peut ! :D )

Donc je ne baisse pas les bras, et continue le travail engagé cette année, pour l'année prochaine !

(Bravo Ruru !)
JChrist
Messages : 50
Inscription : 08 mars 2016 14:25

Re: IRA 3e Concours - conseils pour se préparer et réussir

Message par JChrist »

Almax, 3eme concours à Bastia?

Admissible à Bastia également mais concours interne pour ma part.
Répondre

Revenir à « IRA Instituts Régionaux d'Administration concours d'entrée »

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration