Retour sur note interne

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration

Modérateur : AnnePiot

Répondre
Elodydy5
Messages : 31
Inscription : 17 mai 2012 15:21

Retour sur note interne

Message par Elodydy5 »

Bonjour à tous,

Je suis assez mitigée sur la note. La demande paraissait très abordable en première lecture, mais l'exploitation des documents m'a parue plus difficile pour trouver les limites. Qu'avez-vous compris par limite?
Moi j'ai tablé sur le fait que l'application qui permettra de consulter son compte ne sera disponible qu'à la fin du premier trimestre 2018, ce qui pourrait occasionner du retard dans la demande de l'agent, qu'il fallait vérifier si le recensement des droits acquis au titre du DIF était finalisé... en gros j'ai brodé un peu ce qui constituait mon grand II - B. J'ai lu quelques réactions sur Facebook qui m'ont laissé dubitative...
mumus
Messages : 92
Inscription : 31 mai 2011 20:57

Re: Retour sur note interne

Message par mumus »

pour ma part la question était accessible.
le plan en 2 parties, les limites il y avait des éléments en revanche , les économies générales.... mis a part les frais de déplacements... et une partie seulement des formations qui pouvaient être prises en comptes..
pour les limites, privilège aux agents dépourvus..et possibilité de refus de l'administration .
une autre question chez nous ira de Lyon , écrit passé sur Toulouse 26 places 6 présents ?
chez vous??
Ben2613
Messages : 1
Inscription : 21 févr. 2018 10:21

Re: Retour sur note interne

Message par Ben2613 »

Pour ma part, j'ai été surpris de la question sur la mobilité (perso j'avais pas révisé du tout cet axe puisqu'il était déjà tombé en 2015 comme quoi..!).
Concernant la note, j'ai trouvé la demande très ambigüe et plus complexe qu'elle n y paraissait. La demande initiale traitait du financement du CPF. Et la demande de notre N+1 sur l'économie du dispositif et ses limites. J'ai donc axé mes 2 parties sur le financement prévu par l'administration et tous les cas dérogatoires (OPCA, détachement, l'agent qui doit payé si jamais il ne va pas à la formation ect).
Isaac1986
Messages : 2
Inscription : 21 févr. 2018 09:52

Re: Retour sur note interne

Message par Isaac1986 »

Je pense que le piège était "économies générales". La polysémie du mot économie peut signifier aussi "l'organisation des éléments ou d'un système", j'ai donc compris que le chef de service attendait en 1) une présentation du fonctionnement général du CPF...
mumus
Messages : 92
Inscription : 31 mai 2011 20:57

Re: Retour sur note interne

Message par mumus »

et donc chez vous les chaises vides ??

je pense qu'il fallait respecter le plan et eviter de trop se disperser
Elodydy5
Messages : 31
Inscription : 17 mai 2012 15:21

Re: Retour sur note interne

Message par Elodydy5 »

mumus a écrit : 21 févr. 2018 09:37 pour ma part la question était accessible.
le plan en 2 parties, les limites il y avait des éléments en revanche , les économies générales.... mis a part les frais de déplacements... et une partie seulement des formations qui pouvaient être prises en comptes..
pour les limites, privilège aux agents dépourvus..et possibilité de refus de l'administration .
une autre question chez nous ira de Lyon , écrit passé sur Toulouse 26 places 6 présents ?
chez vous??
Alors peut-être que j'ai mal compris mais en économie générale je ne l'ai pas pris au sens propre du terme mais plutôt dans le sens où on décrit le dispositif, le contexte, ses particularités... et non pas les économies que l'on pourrait faire... après ce n'est que mon interprétation personnelle.
Sinon pour Metz, nous n'avons pas eu le nombre de présents mais en tout état de cause la salle était remplie au 2/3 pour les noms de A à M. Je ne sais pas ce qu'il en était dans les autres salles.
Elodydy5
Messages : 31
Inscription : 17 mai 2012 15:21

Re: Retour sur note interne

Message par Elodydy5 »

Oui, moi en gros j'ai présenté dans le I - avantages d'un tel dispositif en précisant qu'il fallait le distinguer quand même du CPE. J'ai décrit les enjeux, la nécessité d'établir un suivi par un conseiller et dans mon II - en gros la procédure avec les cas particuliers, le financement...
marylea
Messages : 13
Inscription : 21 févr. 2018 12:04

Re: Retour sur note interne

Message par marylea »

oui économie générale était au singulier, expression que je n avais pour ma part jamais entendue et pourtant je suis prof dc piège ? oui il fallait comprendre présentation du dispositif tt simplement, par contre pour les limites ??? second piège ? car il n y en avait pas ds les doc
sincèrement j ai fait un plan "logique" par rapport à la demande : faire une note synthétique pour le chef qui devait accorder ou nn le financement (très peu de choses la dessus d'ailleurs) donc au final lui expliquer le fonctionnement du CPF !
marylea
Messages : 13
Inscription : 21 févr. 2018 12:04

Re: Retour sur note interne

Message par marylea »

mumus tu as mis quoi alors pour les limites ??
marylea
Messages : 13
Inscription : 21 févr. 2018 12:04

Re: Retour sur note interne

Message par marylea »

élodie sur quelle page fb as tu vu des réactions, je ne trouve que la communauté des ira
mumus
Messages : 92
Inscription : 31 mai 2011 20:57

Re: Retour sur note interne

Message par mumus »

pour les limites types de demandes, bien être présent sinon remboursement, frais de déplacement pris en charge, ou pas, total d heure plus avantageux uniquement pour les agent dépourvus.
(limite de l'agent)

refus en cas de demande hors cadre de formation demandé, demande par anticipation au delà du temps anticipé, 2 refus sans fondement et le 3 em avec l'accord des cap , prise en charge plafonné par son ministère
délais de 2 mois pour répondre à la demande écrite de l'agent
(limite de l'administration)
mumus
Messages : 92
Inscription : 31 mai 2011 20:57

Re: Retour sur note interne

Message par mumus »

ah oui et la formation précise demandée ??
marylea
Messages : 13
Inscription : 21 févr. 2018 12:04

Re: Retour sur note interne

Message par marylea »

oui mumus j ai évoqué tt ca sans utiliser le terme de limites
marylea
Messages : 13
Inscription : 21 févr. 2018 12:04

Re: Retour sur note interne

Message par marylea »

qu est ce que tu entends par formation precise demandée
mumus
Messages : 92
Inscription : 31 mai 2011 20:57

Re: Retour sur note interne

Message par mumus »

et bien j’espère que tu vas cartonner !!
moi j'ai repris le plan demandé car dans les rapports du jury ils sont carrés avec cela.
ensuite l'objectif est de marquer des points sur la forme , la présentation, le respect des consignes et finalement le chef de service voulait savoir comment ça fonctionnait, si c'était à lui ou pas de traiter la demande , s'il devait accepter et dans quel cas.
mumus
Messages : 92
Inscription : 31 mai 2011 20:57

Re: Retour sur note interne

Message par mumus »

il y avait des formations hors cadre (une seule exception) pour lesquels l'agent n'avait aucune chance de voir sa demande acceptée
je n'ai ni le sujet ni le brouillon mais sur la synthèse documentaire cette règle est rappelée.
mumus
Messages : 92
Inscription : 31 mai 2011 20:57

Re: Retour sur note interne

Message par mumus »

l'agent doit préciser sa demande "elle doit être précise", il doit y avoir une logique.
valider un diplôme , une certification , dans le but d'une mobilité prochaine etccccc
mumus
Messages : 92
Inscription : 31 mai 2011 20:57

Re: Retour sur note interne

Message par mumus »

finalement j'ai eu du mal à la rédiger, surtout que le fond documentaire était très redondant , le dernier était le pivot, il synthétisait le décret et la circulaire.
ensuite c'est un concours on verra , avec un peu de chance peu de présent , beaucoup de copie vierges etccccc
marylea
Messages : 13
Inscription : 21 févr. 2018 12:04

Re: Retour sur note interne

Message par marylea »

l année derniere c etait exactement le même type de dossiers et on a eu de sales notes
je parle de lille
la moyenne de l ecrit c est normalement 12 et la ils ont du prendre à 10
steffy711
Messages : 2
Inscription : 23 juin 2017 18:32

Re: Retour sur note interne

Message par steffy711 »

bonjour
alors j’étais déjà perplexe en sortant de la salle et a vous lire c'est pire
pour la question j’étais totalement degoutée j'avais appris des tonnes d 'info sur la performance dans la fp ou alors sur l'etat d 'urgence et la le truc bateau on a tous de quoi repondre mais apres comment faire la différence alala
alors j'ai articulé ma reponse entre 2 axes pourquoi et comment la mobilité.
la note les documents etaient faciles a traités j'ai trouvé mais très redondants
la commande m'a debousolée parce que je trouvais qu'il n'y avait pas bcp d element de reponse pour les limites
j'ai donc fait en grand 1 les modalités de mise en oeuvre du cpf
et en grand 2 les limites de l'action.
je me suis permise d 'ajouter une tite annexe avec un modele de demande d'utilisation de cpf
donc pas tres convaincue
wait and see
Serni
Messages : 12
Inscription : 31 mai 2013 12:30

Re: Retour sur note interne

Message par Serni »

marylea a écrit : 21 févr. 2018 14:23 l année derniere c etait exactement le même type de dossiers et on a eu de sales notes
je parle de lille
la moyenne de l ecrit c est normalement 12 et la ils ont du prendre à 10
Lille, c'est même pire que ça, l'an dernier ils avaient 56 places en interne et ils ont pris 51 candidats en liste principale et aucun en liste complémentaire :? .

Pour cette année, j'étais également perplexe en sortant niveau limites je sentais pas un super appui de la documentation... du coup, j'ai aussi mis que la priorisation était une limite en soi, dans la mesure où on présente le CPF comme quelque chose d'assez universel alors qu'en fait l'agent ne peut pas disposer du truc tout à fait comme il l'entend.
marylea
Messages : 13
Inscription : 21 févr. 2018 12:04

Re: Retour sur note interne

Message par marylea »

oui le probleme est que qd cela est assez "facile" ils doivent trouver des critères tres stricts pour délimiter !
mumus
Messages : 92
Inscription : 31 mai 2011 20:57

Re: Retour sur note interne

Message par mumus »

c moche mais il faut prendre des points la ou ils se trouvent, présentation , respect du plan proposé, parties sous parties , transition , propreté , de tout façon tout le monde aura la moyenne à la Q 2 , celui qui ne sait pas ce qu'est un détachement une mutation biep etc....
en revanche la commande est précise.
le chef en lisant la copie doit se dire "je sais quoi lui répondre à cet agent".
mumus
Messages : 92
Inscription : 31 mai 2011 20:57

Re: Retour sur note interne

Message par mumus »

si on enleve la commande il y a 17 pages.
et finalement 2 pages de synthèse et la loi du 13 juillet 83 qui peut servir d'accroche en indiquant que la formation est un droit !
personnellement entre le dif et cpf c'est la même chose ...... y a juste le nom qui change .
et le fait de pouvoir transferer les droits à formation du privé au public et vice et ver...... soit
mumus
Messages : 92
Inscription : 31 mai 2011 20:57

Re: Retour sur note interne

Message par mumus »

Ca fait 1 an que je suis une grosse prepa , si cette année je ne vais pas à l'oral je pete un cable lol
Elodydy5
Messages : 31
Inscription : 17 mai 2012 15:21

Re: Retour sur note interne

Message par Elodydy5 »

marylea a écrit : 21 févr. 2018 12:21 élodie sur quelle page fb as tu vu des réactions, je ne trouve que la communauté des ira
Coucou alors le groupe est Concours Attaché d'administration (IRA). Il faut faire une demande d'ajout. Il y a beaucoup d'échanges ce qui a permis d'ailleurs à beaucoup de réviser sur la mobilité quelqu'un l'avait pressenti!!!
Sinon Mumus j'espère que tu auras l'écrit, à te lire ta formation a été parfaite, d'ailleurs tu es passée par quel organisme? Moi je ne vous cache pas que les IRA ne sont pas mon premier choix car j'aurai préféré éviter la scolarité d'où mon intérêt pour le concours du ministère de l'intérieur et celui de l'éducation nationale voire de la transition écologique... J'ai été admissible au concours d'attaché du ministère de l'intérieur l'année dernière il m'a manqué un peu d'assurance, donc cette année on renouvelle en espérant que ça passe!!! Bon courage à tous...
mumus
Messages : 92
Inscription : 31 mai 2011 20:57

Re: Retour sur note interne

Message par mumus »

les ira ne sont pas mon premier choix car je vais perdre 300-400 euros par rapport à J.
1 an de formation .. même si le coté formation m’intéresse (sur le terrain).
ensuite c'est surtout le coté affectation et mobilité qui me plaît.
j’espère aller à l'oral , on l espère tous :)
ma formation est de très grande qualité et m'a préparé mentalement , techniquement , car la forme paye parfois plus que le fond.
en revanche je ne ferai pas de pub, même si c'est le meilleur organisme de la fonction publique qui m'a préparé... je serai loin de la meilleure note mais un 11.5/12 me va
marylea
Messages : 13
Inscription : 21 févr. 2018 12:04

Re: Retour sur note interne

Message par marylea »

serni oui je parlais de lille
comme pas assez de candidats ayant 10 apres l oral ils n ont pas recruté ts les postes
merci elodie pour l info
marylea
Messages : 13
Inscription : 21 févr. 2018 12:04

Re: Retour sur note interne

Message par marylea »

en quoi consiste le concours attaché ministère de l intérieur en interne ?
Serni
Messages : 12
Inscription : 31 mai 2013 12:30

Re: Retour sur note interne

Message par Serni »

marylea a écrit : 21 févr. 2018 18:58 en quoi consiste le concours attaché ministère de l intérieur en interne ?
Alors en fait, le ministère de l'Intérieur a eu l'autorisation de faire directement un recrutement d'attaché d'administration de l'Etat pour pourvoir des postes en préfecture. Ca fait suite il me semble au plan préfecture nouvelle génération qui entraine un repyramidage des corps (de mémoire, moins d'agents C, plus d'agents B et A). Donc plus de besoin d'agents de catégorie A. Donc tous les ans, l'Intérieur fait un concours, il me semble que ça va jusqu'en 2020.

Pour cette année, les inscriptions sont closes, mais pour te faire une idée pour l'an prochain, tu trouveras plus d'infos ici : https://www.interieur.gouv.fr/A-votre-s ... -Etat-2018
marylea
Messages : 13
Inscription : 21 févr. 2018 12:04

Re: Retour sur note interne

Message par marylea »

merci bcp Serni !
Titimalki
Messages : 16
Inscription : 15 nov. 2017 23:50

Re: Retour sur note interne

Message par Titimalki »

Serni a écrit : 21 févr. 2018 21:48
marylea a écrit : 21 févr. 2018 18:58 en quoi consiste le concours attaché ministère de l intérieur en interne ?
Alors en fait, le ministère de l'Intérieur a eu l'autorisation de faire directement un recrutement d'attaché d'administration de l'Etat pour pourvoir des postes en préfecture. Ca fait suite il me semble au plan préfecture nouvelle génération qui entraine un repyramidage des corps (de mémoire, moins d'agents C, plus d'agents B et A). Donc plus de besoin d'agents de catégorie A. Donc tous les ans, l'Intérieur fait un concours, il me semble que ça va jusqu'en 2020.

Pour cette année, les inscriptions sont closes, mais pour te faire une idée pour l'an prochain, tu trouveras plus d'infos ici : https://www.interieur.gouv.fr/A-votre-s ... -Etat-2018
Bonjour,
Et merci bcp pour tous ces infos !
mumus
Messages : 92
Inscription : 31 mai 2011 20:57

Re: Retour sur note interne

Message par mumus »

avez vous les chiffres de présence dans vos ira ????
Serni
Messages : 12
Inscription : 31 mai 2013 12:30

Re: Retour sur note interne

Message par Serni »

Aucune idée pour Nantes... Après généralement on le sait plutôt dans les concours externes, parce qu'ils donnent le chiffre au début de la deuxième épreuve. D'autant plus qu'il y a une palanquée de centre de concours.
Dernière modification par Serni le 23 févr. 2018 15:01, modifié 1 fois.
F1o
Messages : 1
Inscription : 23 févr. 2018 14:01

Re: Retour sur note interne

Message par F1o »

Au centre d'examen de Marseille, nous étions 7 ou 8 pour Nantes, et pour les autres ?

Sinon pour le sujet j'ai été assez déstabilisée par le terme "économie générale", le sujet m'a semblé simple au départ puis à la lecture plus approfondie je dois avouer que j'ai eu du mal, pareil pour les limites.

Pour plus de prudence, j'ai suivi le plan suggéré dans le sujet :

I) Economie générale -A/ public concerné et circuit de la demande B/ Formations concernées et accompagnement par l'administration

II) Limites- A/ limites pour les agents : calcul limité des heures, impossibilité d'enchainer les bilans de compétences, formations exclues, financement limité B/ limites pour l'administration : des refus limités et contraints

conclusion : informer les agents, impliquer les syndicats

pour la question j'ai été assez étonnée de revoir un sujet qui était déjà tombé, j'ai parlé comme tout le monde je pense de la biep, du détachement, de la dispo, des formations, etc... mais j'ai aussi évoqué la rifseep
Au centre de marseille par deux fois ils nous ont rappelé que la longueur conseillée pour répondre à la question était de 20 à 30 ligne. J'ai donc fait bref. En tous j'ai fait deux copies double.

c'est la première fois que je passe ces concours, je croise les doigts, je ne sais pas quel était le nombre de candidats pour nantes mais je serai curieuse de le connaitre dans les autres centre.
Apparemment réponse de l'admissibilité est le 07/04
Bonne chance à tous
Chine6
Messages : 1
Inscription : 24 févr. 2018 20:03

Re: Retour sur note interne

Message par Chine6 »

Bonjour,
Je me suis présentée au concours interne en citant Pierre de Coubertin "l'important c'est de participer". Je ne me fais pas d'illusion. La note était simple mais il m'a été difficile de trouver des éléments pour étoffer la deuxième partie relative aux limites du CPF. J'ai trouvé ma copie trop légère. Quant à la question sur la mobilité dans la fonction publique je n'ai pas mentionné de références juridiques. Selon vous, est-ce que les correcteurs peuvent sanctionner une copie sans références juridiques ?
DeRetour
Messages : 1
Inscription : 06 mars 2017 10:19

Re: Retour sur note interne

Message par DeRetour »

Bonjour,
Pour revenir à l'épreuve écrite du concours interne de cette année, je dirais que les interrogations soulevées par la plupart des intervenants (ici) sont largement partagées. Le dossier documentaire ne comporte pas d'éléments relatifs à d'éventuelles limites du dispositif. C'est peut-être une volonté de faire réfléchir et contribuer (personnellement) les candidats.
Les termes "Economie générale" ne renvoyaient à aucune donnée chiffrée contenue dans le dossier documentaire ; d'où la nécessité d'élargir le champs lexical vers d'autres significations possibles.
Enfin, je constate, toujours avec le même regret, que la plupart des "forumistes" s'adonnent au sport favori ici : la démonstration de "muscle", la singularité, la brillance ... une cours d'école quoi. Dommage pour la qualité des échanges. La "Moi-je-ïte" aiguë est en progression d'année en année.
Je vous souhaite, tout de même, de bons échanges réellement enrichissants.
bkl
Messages : 37
Inscription : 16 avr. 2015 18:05

Re: Retour sur note interne

Message par bkl »

Bonjour! Il y a une note globale pour la note et la question? Et si oui, savez-vous, quel barème les correcteurs Cont appliquer
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Retour sur note interne

Message par sgrave »

non ce sont 2 notes différentes avec des coeff. les deux sont sur 20 mais coeff 3 pour la note et 1 pour la question soit coeff 4 en tout.
bkl
Messages : 37
Inscription : 16 avr. 2015 18:05

Re: Retour sur note interne

Message par bkl »

sgrave a écrit : 20 mars 2018 09:38 non ce sont 2 notes différentes avec des coeff. les deux sont sur 20 mais coeff 3 pour la note et 1 pour la question soit coeff 4 en tout.

Ok...merci pour l'info
Quelqu'un aurait les infos quant aux résultats d'admissibilité de IRA BASTIA ?
dufy13
Messages : 36
Inscription : 28 mai 2016 10:45

Re: Retour sur note interne

Message par dufy13 »

Les résultats sont prévus pour le 7 avril.
dufy13
Messages : 36
Inscription : 28 mai 2016 10:45

Re: Retour sur note interne

Message par dufy13 »

A 1 jour près j'y étais.
Répondre

Revenir à « IRA Instituts Régionaux d'Administration concours d'entrée »

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration