Admis IRA et intérieur: remboursement scolarité?

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration

Modérateur : AnnePiot

Johndow
Messages : 2
Inscription : 26 mars 2018 15:48

Admis IRA et intérieur: remboursement scolarité?

Message par Johndow »

Bonjour à tous,

J'ai un problème assez inédit à poser aux experts de la mobilité.
Je suis à l'IRA depuis septembre dernier et intéressé principalement par les missions d'attaché en AC et en ATE. Malheureusement, suite aux aléas du classement intermédiaire de l'IRA et notamment d'une note de groupe, je me suis retrouvé contraint de choisir l'ASU.
Face à cette situation, j'ai passé le concours de recrutement direct d'attaché du ministère de l'intérieur en externe, je pense avoir de bonnes chances de réussir ce concours. Toutefois, d'ici les résultats de ce concours, j'irai jusqu'au bout de la scolarité à l'IRA d'où ma question:

Au cas où je suis admis à l'intérieur et j'accepte le bénéfice du concours, serai-je d'après vous contraint de rembourser les frais de scolarité de l'IRA sachant que je remplirai une fonction d'attaché du ministère de l'intérieur donc la formation reçue à l'IRA est totalement appropriée et que je ne romprerai pas pour autant donc mon engagement à servir l'Etat?
Je précise qu'aussi bien à l'IRA ou à l'Intérieur, ma prise de fonction s'opérerait en septembre et que j'aurai les résultats de l'Intérieur début juillet avant l'amphi de garnison final de l'IRA.

Merci d'avance.
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Admis IRA et intérieur: remboursement scolarité?

Message par sgrave »

bonjour

je pense que oui car tout simplement le concours d'attach en externe fait lobjet d'un autre système de formation qui n'a rien à voir avec les IRA. Vous acceptez le concours et on vous forme pour cela donc vous ne pouvez pas simplement dire que vous servirez l'etat... on est d'accord sur les 5 ans mais les postes en IRA sont identifiés pour ceux ayant acceptés le concours...après vous le saurez si tout cela arrive. attendez les résultats externes
krendal
Messages : 34
Inscription : 14 avr. 2016 21:48

Re: Admis IRA et intérieur: remboursement scolarité?

Message par krendal »

Bonjour,

Sgrave a peut-être raison, pourtant j'aurais pensé le contraire à priori.
Déjà dans un article d'Olivier Quéré il est mentionné que chaque année, certains eleves a l'IRA affecté en ASU alors qu'ils se révaient en centrale rennonce au concours. Je suppose que si c'est vrai, ils ne rennonceraient pas si il fallait en plus qu'ils payent des milliers d'euros.
D'autre part je me souviens qu'une connaissance qui était ç l'ENM et avait passé beaucoup de concours m'avait dit qu'on peut entrer à l'IRA ou ailleurs, et partir si on a un autre concours pendant l'année. Son argument était précisément qu'en restant dans la Fonction Publique, on remplissait bel et bien son engagement à servir l'Etat pendant 5 ans.

En fait il faudrait que l'intéressé se renseigne aupres de l'administration de l'IRA. Si c'est génant de demander ca dans son propre ira, il peut écrire à un autre IRA en se faisant passer pour qqn qui prépare à la fois l'IRA et le concours de l'intérieur.
mumus
Messages : 92
Inscription : 31 mai 2011 20:57

Re: Admis IRA et intérieur: remboursement scolarité?

Message par mumus »

demande un détachement sur le poste ?
ianrak
Messages : 10
Inscription : 18 nov. 2014 14:45

Re: Admis IRA et intérieur: remboursement scolarité?

Message par ianrak »

Bonjour,

Ancien élève IRA de la promotion précédente, nous avons eu quelques personnes qui ont renoncé en cours d'année suite à des réussites de concours. Plusieurs au mois de décembre (Intérieur, directeur hopital) et une personne au mois d'avril (INET). Je te confirme qu'ils n'ont pas eu à rembourser leurs frais de scolarité (précision, 3 d'entre eux étaient pures externes).
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Admis IRA et intérieur: remboursement scolarité?

Message par sgrave »

Disons que c'est au cas par cas mais pour avoir vu des tonnes de candidats renoncés les écoles avaient décidé de demander le remboursement pour éviter les abus. Après si tu ne rembourses pas tant mieux.
Almax
Messages : 19
Inscription : 01 sept. 2017 13:16

Re: Admis IRA et intérieur: remboursement scolarité?

Message par Almax »

Johndow a écrit : 26 mars 2018 16:05 Bonjour à tous,

J'ai un problème assez inédit à poser aux experts de la mobilité.
Je suis à l'IRA depuis septembre dernier et intéressé principalement par les missions d'attaché en AC et en ATE. Malheureusement, suite aux aléas du classement intermédiaire de l'IRA et notamment d'une note de groupe, je me suis retrouvé contraint de choisir l'ASU.
Face à cette situation, j'ai passé le concours de recrutement direct d'attaché du ministère de l'intérieur en externe, je pense avoir de bonnes chances de réussir ce concours. Toutefois, d'ici les résultats de ce concours, j'irai jusqu'au bout de la scolarité à l'IRA d'où ma question:

Au cas où je suis admis à l'intérieur et j'accepte le bénéfice du concours, serai-je d'après vous contraint de rembourser les frais de scolarité de l'IRA sachant que je remplirai une fonction d'attaché du ministère de l'intérieur donc la formation reçue à l'IRA est totalement appropriée et que je ne romprerai pas pour autant donc mon engagement à servir l'Etat?
Je précise qu'aussi bien à l'IRA ou à l'Intérieur, ma prise de fonction s'opérerait en septembre et que j'aurai les résultats de l'Intérieur début juillet avant l'amphi de garnison final de l'IRA.

Merci d'avance.
Bonjour Johndow,

Cela arrive-t-il souvent que des élèves soient comme toi contraints d'abandonner leur univers de prédilection pour un autre en raison du classement ? Des témoignages que j'avais eus d'anciens de l'IRA, cela était rare car les souhaits des élèves pour chaque univers étaient dès le début assez équilibrés (en gros, un tiers vise l'ASU, un tiers l'AC et le dernier tiers l'AT). Je vise personnellement l'AT, et je ne me verrais absolument pas bosser en ASU, même pour quelques années seulement... Existe-t-il des recours dans les cas comme le tien ?
Johndow
Messages : 2
Inscription : 26 mars 2018 15:48

Re: Admis IRA et intérieur: remboursement scolarité?

Message par Johndow »

Bonjour à tous,

Merci pour vos nombreuses réactions, je vois que ma question suscite de l'intérêt.
J'espère ne pas avoir à rembourser la scolarité, le témoignage de Ianrak me rassure, il est vrai que nous avons eu des défections en cours d'année, la "règle tacite" de l'IRA étant avant décembre, on ne rembourse pas mais personne n'est partie dans ma promotion depuis janvier mais si quelqu'un est parti vers l'INET en avril dans ta promo (qui en plus ressort de la FPT et non de la FPE) alors c'est de bon augure. Le réglement intérieur de l'IRA précise que toute démission anticipée avant la fin de la scolarité donne normalement lieu à un remboursement, or cela n'a pas été le cas de ceux partis avant janvier! D'autre part, dans mon cas, j'irai au bout de la scolarité de l'IRA, les résultats de l'intérieur ne tombant qu'en juillet.

La question du détachement vers l'intérieur après avoir réussi le concours une fois titularisé en ASU se pose en effet. Toutefois, je ne me risquerai pas à faire le demande de précisions auprès d'un quelconque IRA.

Enfin, pour répondre à Almax, il est impossible de prédire la répartition. Chaque année, l'attrait pour l'ASU est aléatoire, l'an dernier, l'ASU était plébiscitée et seuls 4 personnes visiblement n'avaient pas eu le choix d'un univers. Cette année nous étions plus d'une vingtaine à avoir été affectés en ASU par dépit. Il faut dire que l'IRA vend particulièrement mal l'ASU. Il n'y a pas de recours possible, le jury est "souverain".

Je vous tiendrai au courant des avancées de ma situation.
Beanette
Messages : 1
Inscription : 25 mai 2017 12:32

Re: Admis IRA et intérieur: remboursement scolarité?

Message par Beanette »

Bonjour JohnDow,

Pour avoir démissionné de l'IRA cette année, je n'ai pas eu à rembourser les frais de scolarité mais uniquement l'indemnité de formation (87.20 euros / mois). Je ne sais pas à quel IRA tu es actuellement, mais je pense effectivement que c'est au cas par cas et en fonction de l'IRA.
Bon courage pour la suite de ta scolarité !
Répondre

Revenir à « IRA Instituts Régionaux d'Administration concours d'entrée »

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration