Conseils sur la scolarité de l'IRA

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration

Modérateur : AnnePiot

Répondre
Pinzutu
Messages : 1
Inscription : 02 juin 2014 11:58

Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par Pinzutu »

"De mon côté, je me demande comment on peut avoir 5 au à l'oral de sortie"
Il est possible de se trouver déstabilisé par les questions du jury qui sont beaucoup plus précises et pointues qu'à l'entrée (la formation est sensé nous avoir fait progresser).
Mais avoir ce genre de note est rare tout comme la non-titularisation. 1 dans ma promo sur 125...
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par sgrave »

En tout cas ça donne à réfléchir voir à abandonner...
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par tigrette »

Abandonné, non mais bien se préparer oui.......... beaucoup m'ont dit que le plus dire n'était pas la réussite du concours mais l'année d'IRA. J'espère que la formation sera bien réduite à 6 mois pour être plus vite affectée sur un poste. A mon avis, rien ne vaut la formation sur le tas.

Après, j'espère surtout avoir mon examen professionnel.
@Sgrave: je passe aussi le concours interne de "l'écologie" début septembre. Restons motivés, c'est dans quelques semaines. :mrgreen:
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par sgrave »

Quand je dis abandonner c'est pour réussir les concours chez moi à l'écologie :)

Quel concours préparés tu ? Celui du 4 septembre ? Hésite pas si tu as besoin.
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par tigrette »

oui, celui du 4 septembre, concours interne d'attaché ...... mais comme toi, j'aimerais surtout l'examen pro de mon propre ministère. Cela va être une journée particulière car j'aurais les résultats d'admissibilité de mon examen pro du Minarm. :? J'espère que les résultats tomberont le matin.
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par sgrave »

Oui 14h 18h c'est abusé lol on croise les doigts
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par tigrette »

A suivre :mrgreen:

Par contre pour le moment pas de modification des épreuves d'admissibilité pour les IRA ? Il me semblait avoir vu une évolution possible des QRC en QCM sur le forum? Il me semble pas avoir vu de modification sur le dernier arrêté concernant les épreuves des IRA, à part je crois qu'il est précisé une seule QRC et non la possibilité d'en avoir une ou 2. Vous confirmez ? :oops:
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par sgrave »

pour 2020 oui lol pour 2019 ce n'est que la scolarité ;) le reste suivra!
tigrette
Messages : 208
Inscription : 14 oct. 2007 09:54

Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par tigrette »

Merci, à vrai dire l'important c'est la réduction de la scolarité sur six mois .
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par sgrave »

ha que oui lol
Chacha08
Messages : 82
Inscription : 31 déc. 2016 17:01

Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par Chacha08 »

Bonjour à toutes et à tous,

Vos témoignages sont très intéressants et je dois avouer qu'ils concordent avec le sentiment que j'ai vis-à-vis de la formation à l'IRA (actuellement attachée stagiaire à l'IRA de Lille, Univers ATE).

Pour ma part, j'aurais des questions à vous poser sur l'entretien professionnel avec le jury de fin de scolarité. Sur la fiche individuelle à remplir, il est dit que l'on doit confronter son projet professionnel à l'expérience et aux enseignements tirés de la formation et des stages effectués pendant la scolarité à l'IRA. Je me demande ce qu'ils entendent par "projet professionnel". Devons-nous être très précis? donc dire quel poste nous souhaitons occuper à la sortie? ou juste choisir un domaine?

Autre question sur la présentation de 10 minutes: on parle de parcours de professionnalisation. Je suppose que l'on doit reprendre les éléments de la fiche individuelle en les développant?

Je vous remercie d'avance des retours que vous me ferez
Prof95
Messages : 2
Inscription : 14 déc. 2022 15:18

Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par Prof95 »

Bonjour,

je découvre ce forum, merci pour toutes vos interventions, que je n'ai pas encore toutes parcourues.

Je suis d'Ile-de-France, et ne pourrai pas bouger géographiquement. Je me pose la question suivante : quel IRA de formation choisir pour avoir le plus de chances d'obtenir un poste en région parisienne?
Je pensais Lille pour des raisons pratiques lors de la formation. Mais les candidats de région parisienne sont sans doute nombreux à penser comme moi... Dans ce cas, peut-être metz, nantes ou Lyon?
Je ne trouve que les postes proposés, mais on ne voit pas le classement.

Merci d'avance pour vos avis!
Répondre

Revenir à « IRA Instituts Régionaux d'Administration concours d'entrée »

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration