Conseils sur la scolarité de l'IRA

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Modérateur : AnnePiot

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artemon
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Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par artemon »

Bonjour,

Comme je l'avais évoqué dans une des précédentes discussions, je voulais vous parler de la scolarité à l'IRA, à la fois un peu " à chaud" dans la mesure où je viens d'en sortir et en essayant tout de même de mettre en perspective avec les fonctions occupées et les perspectives de carrière. J'entrerai donc dans certains détails pour vous donner une idée du quotidien et peut être de répondre à des choses très terre à terre. Bien entendu, les situations sont différentes en fonction des IRA, donc je vais essayer de parler des éléments qui sont communs à chaque établissement. Pour les cancans spécifiques à chaque maison, je vous laisse prendre contact avec l'ancien IRArque le plus proche.

Attention, ce récit concerne la scolarité 2018-2019, après quoi tout va changer.

Commençons par le commencement, la rentrée. Je dirai qu'on met du temps à atterrir. Premier constat, le mélange des genres. Même si l'on sait les concepts d'externes, d'internes et de troisième concours, le fait de voir tout ce petit monde dans un seul amphi, avec des têtes blondes et des têtes blanches, ça fait un peu bizarre.

La scolarité est en deux temps (septembre / février) (mars / juillet). La première est le tronc commun, où l'on a été répartis en groupes mixtes équilibrés (interne/externe/3C). Les enseignements sont des remises à niveau sur tout plein de thèmes, majoritairement juridiques, de 2 à 6 séances chacunes. La calendrier est chargé ! surtout si vous essayez de faire les exercices demandés par les intervenants, ce qui honnêtement ne sert à rien. Première chose à savoir, ces enseignements ne sont pas notés. Donc il ne faut pas non plus se faire un ulcère parce que vous ne comprenez rien à la note juridique. Je ne dis pas que ce n'est pas utile potentiellement pour les épreuves écrites à venir, mais bon, si ça rentre pas, vous ferez sans.

Premier constat : ce qui fait le classement c'est le second semestre, et particulièrement l'épreuve écrite du second semestre. Le premier point est de ne surtout pas s'épuiser au premier semestre avec le RCA. D'un point de vue arithmétique, les moyennes du 1er semestre varient entre 12 et 14,5 (sans les extrêmes, donc évitez de tout foirer !). La différence de 2,5 points représente donc une différence de 18 points sur la note finale de l'année... sur 470. Donc autant vous dire que le classement intermédiaire n'a absolument rien signifié pour le classement final et des personnes qui pouvaient être 130e se sont retrouvées 6e du classement de l'univers. Les majors n'ont pas été les personnes les mieux classées au classement intermédiaires. Alors bien entendu, c'est impossible de passer le premier trimestre à ne rien faire en attendant mars, mais c'est la réalité. Des personnes ayant eu 16 au RCA se sont retrouvées dernières de leur univers.

Premier conseil : Travaillez avec un ordinateur portable ! et vous devez faire un maximum avec : tableaux excel, powerpoint, notes sur word. C'est extrêmement important de vous accoutumer à ces outils, surtout si vous tapez plutôt lentement et que vous n'avez pas l'habitude. Vous avez une année pour savoir bidouiller avec, et cela aura un impact ENORME sur l'épreuve du second semestre qui se fait sur ordinateur. Et par pitié, laissez tomber Open Office ou Libre Office, on arrête la blague. Vous pouvez trouver des licences de la suite Office de Microsoft a 30 euros sur internet, faites l'investissement. Sinon vous passerez votre temps à chercher les fonctions équivalentes et qui plantent sur ces suites. Une vraie perte de temps.

Les épreuves de ce premier semestres sont :

I. Le Rapport Commandé par une Administration (RCA) : C'est probablement l'exercice dont vous vous souviendrez à la fin de votre scolarité. Il s'agit de remplir une mission, généralement une forme d'étude avec proposition, demandée par une administration. Le choix des sujets et des groupes est faite au hasard, il s'agit généralement de 5 à 7 personnes qui font partie de votre groupe de travail prédéfini (cf. supra). Cela peut aussi bien être du juridique, du financier, de la com, du conseil, du marketing, ... c'est très vaste.

Alors, soyons clairs, votre note est déjà prédéterminée par votre sujet. Personne à l'IRA ne l'admettra, mais concrètement, réfléchir sur la réorganisation d'un GIP, sur des belles missions de politiques publiques, c'est plus tripant pour le jury que faire un organigramme fonctionnel d'une sombre agence de campagne. Et pourtant vous n'avez pas le choix du sujet, et vous avez le devoir de faire des merveilles, et de toute façon cela ne sera pas assez brillant pour vous mettre en position de glorieux agent de l'Etat qui sauve le service public.
Je le dis d'autant plus que je n'ai pas étépersonnellement mal noté, mais je vous garantis qu'au niveau travail, il n'y a rien qui justifie une différence de qualité entre un groupe qui a eu 10 et un groupe qui a eu 16. Sauf que c'est coefficient 5...

Dans le fonctionnement du RCA, cela va être votre premier contact avec des gens que vous ne connaissez pas, d'horizons différents et de point de vue différents. Bien entendu, vous allez assez vite repérer LE BOULET. Le boulet prend différentes formes : soit c'est le gentil boulet qui ne comprend rien, ne veut rien comprendre, et qui sourit bêtement, vous allez lui rédiger son texte de présentation, le faire répéter 10 fois et il fera illusion, soit c'est le boulet qui sait tout, qui a tout vécu, qui veut donner des leçons à tout le monde, et à qui plus personne ne parlera au bout de deux semaines. Une chose qu'il faut avoir en tête, c'est que la note est collective, et la cohésion de groupe est la première chose que le jury va scruter. Il va chercher les dysfonctionnements, les incompréhensions entre les membres du groupes, les réactions du groupe quand un de ses membres part en live pendant la session des questions. Bref, ils vont renifler la discorde. Et quand ils la trouvent, ils peuvent être très durs. Le RCA est un exercice où un groupe sans relation hiérarchique entre ses membres doit se coordonner pour arriver à mener à bien la mission. Dans la vraie vie, c'est quand même rare de vivre ça, mais il va falloir en venir à bout.

Quelques petits conseils pour réussir à faire fonctionner votre groupe :
1. Essayez d'identifier une personne moteur. Pas une personne qui soit le chef, mais quelqu'un qui gère les plannings, fasse les comptes rendus, rappelle les points à discuter et les attendus de chacun. Aussi une personne qui parlera à tout le monde, même avec le boulet.
2. Désignez une à deux personnes qui seront les interlocuteurs exclusifs avec votre commanditaire. On ne cumule bien entendu pas les rôles.
3. Donnez du boulot à tout le monde, même au boulet. Faites en sorte que chacun se spécialise, tout en essayant de voir comment faire si jamais il y a défaillance de la part d'un des membres.
4. Une fois que vous avez validez les rôles des individus (pas au bout de la première séance, mais disons au bout d'un mois ) Faites une CHARTE écrite où tout le monde a mis sa vision du fonctionnement du groupe. Rédigez là, faites la signer à tous les membres du groupes et donnez leur un exemplaire. Je vous promets que cela aide largement de pouvoir s'appuyer sur une procédure de fonctionnement lorsqu'il y a conflit, et de toute manière tout le monde a en tête les règles, donc les gens de mauvaise foi sont évacués.

Maintenant, s'agissant de vos rendus et de votre épreuve.
Le jury se contrefout de l'avis du commanditaire. Rien de plus à dire.
Le jury n'a pas les mêmes objectifs que votre commanditaire, donc le fait que vous ayez bien réussi votre mission n'est juste pas important pour lui. Il va chercher à déceler les attitudes de cadres de l'administration, le fait que vous jongliez avec des concepts juridiques managériaux, financiers. Ils ne prennent pas vraiment en compte le contexte ou le fait que votre commanditaire vous ait orienté vers une certaine décision. S'ils jugent ça incohérent, c'est de votre faute.
Le jury s'ennuie, baille, ils aiment bien les présentations bien faites, sans pour autant apprécier quand c'est trop théâtral. Il ne supportera pas une présentation pas finie à la fin du temps imparti. Après la présentation, il y a une session de questions réponses où tout le monde doit participer et répondre à une question, sinon c'est le signe de fragilité du groupe.

C'est un exercice qui phagocyte l'intégralité du premier semestre. La période la plus difficile est janvier, quand tout le monde est épuisé de cet exercice, c'est généralement là qu'on lieu le engueulades, les psychodrames et les arrêts maladie. Ensuite je vous rassure, cela peut arriver avant.
Je vous dis cela pour vous faire prendre conscience de l'exercice et vous faire anticiper au mieux. N'oubliez pas, vous ne pourrez pas vous débarrasser de votre boulet, va falloir faire avec, alors ménagez-le.

Je n'ai pas trop parlé du rapport écrit, parce qu'il n'est pas évalué officiellement. Il joue dans la préparation du jury, notamment sur les questions que l'on va vous poser. Je pense aussi qu'il prédétermine la note que vous allez avoir, que votre prestation orale va ajuster. Mais je n'ai pas de formule magique pour un bon rapport... Au mieux regardez dans le centre documentaire de votre IRA, vous aurez accès aux rapports et essayez de faire un benchmark et de prendre de bonnes idées.

II. Le stage. Cela arrive très vite, au bout de deux mois à l'IRA, le premier stage est généralement un bon moment. Vous allez découvrir le monde de l'administration dans une mission de chef de projet. Selon les IRA, votre stage vous sera imposé ou au contraire vous pourrez exprimer des voeux. Si voeux il y a, les personnes avec des contraintes familiales sont prioritaires. Parfois l'administration vous interdit de faire un stage dans un univers que vous connaissez déjà (ex : ministère de la justice pour un ancien greffier, éducation nationale pour une gestionnaire). Ils veulent généralement que cette expérience soit dans un univers différent de votre projet professionnel.

Donc va falloir être malin.
Dernière modification par artemon le 25 juil. 2018 13:15, modifié 5 fois.
artemon
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Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par artemon »

En effet, si vous voulez par exemple rentrer dans l'Administration Scolaire et Universitaire (ASU), il peut être plus cohérent pour vous d'avoir fait un stage en université et en EPLE. Cette cohérence vous la défendrez durant votre oral de fin de scolarité, alors il faut anticiper dès à présent. Alors plutot que d'écouter les conseils laudatifs de l'administration vous invitant à ouvrir votre esprit et de découvrir votre voie, si vous avez déjà un projet, il faut le renforcer avec les bonnes expériences. Et donc si jamais l'administration vous le demande, restez vague et faites bien comme bon vous semble. Parce qu'entre les conseils que l'on vous donnera, et ce qui sera jugé à la fin, je vous promets qu'il y a une grosse différence !

L'évaluation du stage. Alors gardez en tête que vous allez être en concurrence avec 150 autres personnes qui pour l'immense majorité ont fait un très bon stage. Et que l'IRA dans leur grande impartialité, ne va pas mettre 17 à tout le monde. Donc bien faire remplir la feuille d'évaluation est un exercice CAPITAL. Rien n'est trop gros pour pouvoir vous mettre en avant. Il faut que votre maitre de stage rajoute dans n'importe quel espace, n'importe quelle case pas même prévue à cet effet, des éléments dithyrambiques pour faire pencher la balance de votre côté. Des personnes ayant fait des stages formidables se sont retrouvés avec 13 parce que l'évaluation avait été remplie par quelqu'un de timide et de posé. Quand la moyenne se situe à 14 et que les rapports de stage sont notés sévèrement, c'est l'assurance d'une dégringolade dans le classement.

Le rapport de stage, autre exercice imposé, est noté et influe sur la note globale du stage. Un mystère entoure les attendus des correcteurs, qui ne le savent pas eux mêmes. Donc là encore soyons clairs, faut aller chercher des rapports de stage des anciennes promos, si possibles ceux qui ont eu de bonnes notes, et s'en inspirer. Aussi, vos maitres de stage ou tuteurs sont souvent des anciens IRArques, donc demandez leur leur rapport de stage ou un rapport similaire qui a eu une bonne note. Bien entendu, l'IRA ne met pas à disposition les anciens rapports, donc va falloir user de votre réseau. Mais vous découvrirez qu'à l'IRA les consignes ne sont pas claires et vous passez beaucoup de temps à courir après ce qu'il faut réellement faire. Le rapport en est un bon exemple. Encore une fois, je peux paraitre un peu cynique mais la dure réalité est là : les meilleures notes de rapport de stage proviennent de copillage d'anciens rapports, pas des génies de la plume administrative.

III. L'épreuve écrite de tronc commun. En parlant d'exercice où l'on ne vous donnera aucune consigne en amont... L'épreuve consiste en une note administrative accompagnée de plusieurs documents à produire (schémas, tableaux, procédure, communiqué de presse, éléments de langage). L'épreuve est très différente de l'épreuve du concours pour les internes et les troisième concours. Vous n'avez jamais fait de communiqué de presse, l'IRA ne vous l'expliquera pas ! Plus sérieusement, il n'y a pas de vraie préparation à cet exercice. Encore une fois, il faut aller chercher dans votre réseau des personnes des promos précédentes et récupérer les meilleures copies. Votre préparation sera très solitaire. Certains IRA font des épreuves blanches, d'autres non. Le sujet est commun à tous les IRA de France. Les seules choses qui peuvent vous aider sont à la limite la préparation à la rédaction administrative, mais c'est quand même insuffisant compte tenu de ce qu'ils demandent. Honnêtement, cette épreuve (encore plus que la deuxième épreuve écrite) est assez aléatoire, ou bien reflète un niveau général qu'une préparation pourra difficilement améliorer ou corriger.

Au terme de ces 3 épreuves, vous serez complètement rincés. La stupidité de ces établissements fait qu'ils ne vous accordent pas de jours de congés à la sortie de l'épreuve écrite mais vous font passer dans un tunnel de séminaires barbants. Vous attendez avec anxiété votre classement, celui est affiché l'espace de 30 minutes. Il est normalement interdit de relever les noms et le classement des gens, ou de prendre des photos. Nous verrons néanmoins que cela peut avoir une utilité relative, une fois l'univers choisi.

Arrive l'amphi où vous allez choisir votre univers. Encore une fois, vous ne saurez pas les moyennes des autres élèves. Le second semestre va être une longue angoisse pour savoir si vous allez finir à Aurillac ou à Paris, donc honnêtement, certaines infos, sans être utiles, peuvent vous aider à tenir le coup. Donc moi je vous invite (bien que ce soit très contestable) à prendre une liste du classement de chaque personne dans votre univers, avec son classement général et sa position au sein de l'univers. Faites ça discrètement, vous pourriez vous prendre les foudres de vos camarades, mais c'est maintenant ou jamais ! Vous n'aurez pas d'autres occasion de voir où vous vous situez dans le groupe. L'IRA est un monde étrange qui d'un côté organise toute sa scolarité avec un couperet qui peut avoir un impact sur votre vie et en parallèle il vous explique que le classement n'a aucune importance. Normal, c'est vous et pas eux qui vont finir dans la Nièvre.

Je vous rappelle que le choix de l'univers est définitif passé l'amphi. Des amphis de préparation sont généralement organisés par les élèves pour voir si tout le monde pourra avoir l'univers qu'il veut. Chez nous, les seuls frustrés qui voulaient prendre ATE et qui ont du prendre autre chose étaient à la 135e place. Autant dire dans les 10 derniers. Les autres ont eu ce qu'ils voulaient.

Petit point sur les univers de l'IRA. Quel choix faire pour votre univers ? C'est simple !

- Si vous êtes mobile, que vous voulez vivre sur Paris, commencer probablement une belle carrière et gagner plus, il faut aller en administration centrale. Inconvénient, vous serez le paillasson d'ENArques qui ne vous laisseront pas monter dans le même ascenseur qu'eux. Blague à part, j'ai pu constater durant l'amphi que, mis à part si vous visez Bercy, la caisse des dépôts ou l'aviation civile (les postes qui rapportent le plus) vous aurez un assez grand choix de ministères. Sachez aussi qu'au moment de l'amphi, vous choisissez votre ministère mais vous ne choisissez pas votre poste. C'est votre ministère qui va vous affecter après une série d'entretiens en septembre. Vous pouvez très bien vous retrouver sans poste (mais pas sans salaire) jusqu'en octobre. Aussi cela signifie que si le 4e et le 40e ont choisi l'armée, ils se retrouveront sur un pied d'égalité en septembre, les ministères ne sachant pas (et se contrefoutant) du classement de l'IRA.


- Si vous êtes mobiles, vous voulez avoir vite des responsabilités, faire du management ou accompagner des mises en place de politique publique, il faut aller en administration Territoriale de l'Etat. Inconvénient, ce sera probablement à Vierzon, à Vesoul ou Châteauroux. Vous n'aurez pas une grande ville, et certainement pas celle que vous voulez. C'est l'univers où toutes les places disponibles partent en février, ce qui signifie que le dernier aura le poste qui reste. Comptez 40% des postes en région parisienne.

- Si vous êtes attachés à une région, il faut aller en administration Scolaire et Universitaire. Vous pourrez avoir des responsabilités dans un EPLE en tant que gestionnaire, un métier qui peut être intéressant. Inconvénient, vous serez mal payés (ca commence à 1700 euros) vous aurez un appartement de fonction au dessus de la cafét de votre lycée. Ca peut être un sacré avantage financier, mais si vous êtes propriétaire d'un appart avec une femme et des gosses, sachez que cet appartement est une NAS, une nécessité absolue de service. Cela signifie que vous serez d'astreinte et devrez l'occuper même si vous ne voulez pas. Cela représente une ponction de 200 à 300 euros par mois en charges sociales sur votre salaire, donc mieux vaut prévenir la famille qu'on va déménager. Et souvent les postes proposés à l'IRA ne sont pas en centre ville, mais en campagne ou dans des banlieues donc le cadre de vie peut être un peu pourri. Attention ! En fonction des IRA, les postes ASU sont en région parisienne : cela va de 30% à plus de 60% pour l'IRA de Bastia. Ca a fait des drames. Le constat est qu'il y a un certain nombre de postes en rectorat et DSDEN (entre 6 et 10) mais sur plusieurs académies, donc ne vous emballez pas. Il y a très peu de postes en université, surtout dans les villes les plus demandées (ex : pas de poste à Lyon mais au Creusot ou en Franche Comté.) Dans ces établissements, les recrutements se font surtout via la BIEP, le système du classement de l'IRA étant jugé comme complètement dépassé.

Gardez de toute manière en tête que les postes de l'IRA sont ceux dont personne ne veut.

SI vous espérez échapper aux schémas que je viens de décrire, je vous souhaite bon courage et je vous prédis des crises d'angoisse carabinées. Je peux simplement vous dire que l'on peut demander à changer de poste dans la première année de votre prise de fonction (officiellement non, mais en faisant chier des services RH on obtient tout ce qu'on veut).

DEUXIEME SEMESTRE

La seconde moitié de la formation commence (tardivement) sans réelle coupure avec la première. C'est un peu groggys que vous voyez les groupes se séparer et vous vous retrouvez au milieu de personnes que vous connaissez peu ou pas. De mon expérience, les ambiances sont un peu les mêmes de partout :
- Les AC, qui sont souvent jeunes, ne sont pas très solidaires. Tout le monde garde une certaine distance avec la pression du classement de fin d'année qui s'approche. Les postes proposés sont bien entendus les plus rutilants (quelle erreur) et vu le nombre de places, cela isole assez facilement. Cette année a été contre balancée par un nombre important de postes ouverts en AC, ce qui diminue un peu les inquiétudes.
- Les ATE, là aussi pression maximale. Tous les postes ouverts ont été occupés, ce qui signifie que le dernier de la liste n'aura plus qu'une seule place. Autant dire que le stress est très fort. Je n'ai pas pu noté de réelle solidarité dans les groupes.
- Les ASU, de par leur homogénéité et du nombre important de postes offert en fin de parcours, sont dans une ambiance plus détendue. Même si la compétition est belle et bien présente à cause notamment de problématiques géographiques importantes (les 2/3 sont propriétaires) il y a une certaine forme de solidarité.

Il faut savoir qu'historiquement, le concept d'univers a été créé dans les IRA pour répondre aux besoins spécifiques de l'Education Nationales. Donc c'est le seul univers parmi les trois qui a des enseignements très pratiques (utilisation des logiciels comptables et financiers de l'EN, problématiques sanitaires des services de restauration, fonctionnement d'un EPLE ou d'une université. Pendant ce temps les autres univers ont des cours de 3 heures sur les organigrammes des ministères. Mais je suis probablement partial.

Bref, pour moi, cette partie a été la plus intéressante car on a vraiment commencé à apprendre un métier.

La fin du semestre (d'à peine 2 mois) se finit par une épreuve écrite, une note administrative sur ordinateur, où il faut faire une note, un powerpoint, un tableau excel, un communiqué de presse... Là encore, aucune préparation, le grand plongeon et un atterrissage en catastrophe (ou catastrophique selon le point de vue). Cela sera plus facile si vous savez parfaitement mettre en forme un document, avec les titres, les marges, que vous savez faire quelque chose de visuel et de professionnel sans trop avoir à y réfléchir. Aussi sachez faire des formules simples avec Excel (additions, multiplications, ...) pour gagner du temps. il faut aussi quand même savoir faire une note administrative, mais simple avec des puces. Je n'ai aucun autre conseil à vous donner pour vous préparer sur cette épreuve (vous n'aurez d'ailleurs aucun annale car tous les documents sont protégés sur l'ordinateur). Contrairement à l'épreuve de février, chaque IRA concocte sa propre épreuve.

Arrive enfin le deuxième stage. Je ne vais pas redire ce que je vous ai expliqué précédemment, cela reste la même méthode. Je peux simplement vous dire que ce stage doit montrer votre immédiate employabilité en sortie d'IRA, donc il n'est plus question d'être en stage d'observation et de gloser sur les politiques publiques dans votre rapport. La question est "apte au service ?" Il est donc d'autant plus important de faire bonne figure dans un ministère ou un établissement susceptible de vous accueillir par la suite.

Troisième épreuve : l'oral. Vous aurez d'abord une présentation de 10 minutes. Là pas de mystère, il faut l'écrire en entier, l'apprendre et la recracher. Vous pouvez vous appuyer sur celle faite à l'entrée de l'IRA, et en mettant en perspective avec ce que vous avez pu apprendre durant l'année. Ensuite vient la période de questions : cela varie en fonction des jury. Certains jouent à question pour un champion, mais c'est très rare. La plupart vous feront des mises en situation de management

Au niveau de l'attitude, on est dans une administration qui n'aime pas les vagues, donc un conseil, adoptez l'attitude "tout va bien madame la marquise". Ils ne résoudront aucun de vos problème, vous ne pouvez compter que sur vous-mêmes. Généralement les grandes gueules, les personnes qui se plaignent, qui contestent, sont dans le viseur. Vous trouverez dans mes anciens posts une liste de mises en situation pour vous échauffer. Le principal c'est de garder la pêche entre la fin du stage et l'oral. Je vous invite à vous offrir quelques jours de vacances, vous reposer et ne pas suivre les séminaires bouche trous que l'IRA va vous imposer. C'est ce que j'ai fait, j'étais bien moins fatigué que les autres élèves, et ça m'a réussi.

Bon, maintenant vous avez fait l'IRA, vous avez trimer comme un(e) malade pendant un an, vous avez avalé des couleuvres, et au bout du compte, vous vous retrouvez avec un poste tout pourri à Aurillac. Que faire ? Et bien dès début juin, vous positionnez vos billes et consultez la BIEP tous les jours. Il faut postuler à des choses qui vous conviendraient mieux, tout en gardant en tête certaines règles :
- il faut rester dans le même ministère que dans le ministère auquel vous êtes affectés en sortie d'IRA (pas essayer d'aller à l'Intérieur quand vous avez un poste dans l'Education Nationale).
- Il faut que la prise de fonction du poste à la BIEP soit avant votre arrivée dans le nouveau poste d'affectation de l'IRA. Sinon ce sera plus compliqué pour partir.

Et si vous avez raté le coche, et bien vous restez 6 mois 1 an et vous vous barrez. Tout le monde vous répétera religieusement "c'est 3 ans minimum" et ben je vous garantie qu'après avoir fait chier les services RH, votre directeur et qui veut l'entendre, ils vous porteront même les valises pour aller ailleurs.

Voilà :)
Dernière modification par artemon le 25 juil. 2018 13:27, modifié 2 fois.
sgrave
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Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par sgrave »

ouah et bien merci de ton retour! ca fait peur quand meme lol et du coup ca me remotive pour passer celui en pro de mon ministère lol
tigrette
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Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par tigrette »

oui, vive l'examen professionnel ou le concours interne.
Du coup, regrettes-tu d'avoir fait l'IRA?
Est-ce utile pour les internes pour se préparer aux fonctions d'AAE?
shinji59
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Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par shinji59 »

Le propos est dur mais l'année à l'IRA l'est aussi.

Je pense que d'ici 10 ans, on en rigolera et on regrettera ce moment dans notre carrière où on n'a pas servit à grand chose. La réforme des IRA va dans le bon sens car, pour reprendre les propos du jury (qui vaut ce qu'il vaut, dur de juger quelqu'un en 30 minutes), beaucoup de stagiaires n'étaient visiblement pas à leur place (d'univers j'entend).

Bon courage pour la prochaine promotion qui va encore subir ce système qui met beaucoup de pression sur les stagiaires. Après, ce n'est pas le bagne non plus. Je garde d'excellents souvenir de cette année riche en rencontres et je mettrai à la corbeille le négatif.
Oyekoituhai
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Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par Oyekoituhai »

Il faut que la prise de fonction du poste à la BIEP soit avant votre arrivée dans le nouveau poste d'affectation de l'IRA. Sinon ce sera plus compliqué pour partir. ???
schgortcha
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Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par schgortcha »

Bonjour,

Certains n'ont ou n'auront probablement pas le poste qu'ils veulent.. mais c'est hélas monnaie courante à l'IRA.

Il ne faut pas non plus oublier que les postes en sortie sont souvent tous ceux dont personne ne veut. Il faut donc accepter de manger son ''pain noir'' pendant 1,2-3 ans avant d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.

Quant à l'idée d'aller sur la BIEP pour essayer de se trouver un autre poste, c'est un peu illusoire.. c'est surtout là l'occasion de se tirer une balle dans le pied car les attachés sont affectés dans un service déconcentré, un EPLE ou un ministère.. suicidaire de vouloir changer alors qu'une administration nous attend... c'est prendre le risque d'être ''black listé".

Enfin, ne pas oublier que la titularisation en tant qu'attaché n'est effective qu'à compter du 1er septembre 2018. Avant, nous sommes tout sauf attachés titulaire.

En réponse à TIGRETTE, j'étais SACS au MINARM avant de passer le concours en interne. Est-ce que l'IRA est vraiment utile pour tenir des fonctions d'attaché ? Honnêtement.. non. Il y a plusieurs attachés au MINARM qui ne sont pas passés par la voie IRA et qui sont efficaces dans leur boulot. Mais ça te donne un vernis général.. ça te donne surtout l'occasion de faire des stages et de te mettre dans la peau d'un attaché. Pour le reste.. mais disons qu'entre l'IRA, attendre un hypothétique avancement à l'ancienneté ou un concours propre au MINARM (le dernier qui a eu lieu était réservé aux contractuels dit ''SAUVADET'').. vaut mieux passer l'IRA.. moins d'incertitude à ce niveau.

Pour la formation, se référer au post d'artemon.. tout est dit.. faut voir ensuite ce qu'il ressortira de la réforme à venir.. même si le coeur de la formation en lui-même ne sera pas impacté.. même contenu sauf qu'il n'y a plus qu'un seul stage (celui de la mise à poste qui conditionnera la titularisation) cela aura surtout une influence sur le concours d'entrée.

Bon courage pour les suivants.
tigrette
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Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par tigrette »

En réponse à TIGRETTE, j'étais SACS au MINARM avant de passer le concours en interne. Est-ce que l'IRA est vraiment utile pour tenir des fonctions d'attaché ? Honnêtement.. non. Il y a plusieurs attachés au MINARM qui ne sont pas passés par la voie IRA et qui sont efficaces dans leur boulot. Mais ça te donne un vernis général.. ça te donne surtout l'occasion de faire des stages et de te mettre dans la peau d'un attaché. Pour le reste.. mais disons qu'entre l'IRA, attendre un hypothétique avancement à l'ancienneté ou un concours propre au MINARM (le dernier qui a eu lieu était réservé aux contractuels dit ''SAUVADET'').. vaut mieux passer l'IRA.. moins d'incertitude à ce niveau.
Merci pour ta réponse. Cette année, un examen professionnel d'AAE est enfin organisé au Minarm ! :mrgreen: .......... j'attends les résultats de l'écrit en septembre tout en préparant l'éventuel oral.
Mais effectivement l'avantage de l'IRA est qu'il est organisé chaque année. Je le tenterai encore mais une année à 3 heures de chez moi avec perte de salaire et frais en surplus, ne m'enchante guère surtout après vos commentaires sur la formation. Après c'est effectivement un temps à passer avant de choisir un poste qui nous conviendrait dans 3 ou 4 ans.

Il me semblait que la titularisation était effective qu'après une année dans le premier poste ? En IRA, élève attaché et ensuite attaché stagiaire ?

Bon courage à tous.
schgortcha
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Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par schgortcha »

Pour te répondre tigrette,

dès le 1er jour de ta scolarité au sein de l'IRA, tu seras élève attaché ou attaché stagiaire, c'est la même chose.. tu es considéré comme un fonctionnaire de catégorie A (avec droits et devoirs inhérents) mais sans être titularisé ni payé en tant que tel (les externes sont payés sur la base d'un indice inférieur à celui d'un attaché début de carrière.. et les internes sont payés sur la base de l'indice qu'il détenait avant leur entrée à l'institut.. faut ''juste'' enlever l'IFSE.. ce qui n'est pas rien).

Une fois le classement du second semestre proclamé, ou après l'amphi garnison (c'est selon chaque IRA) tu es invité à signer un document par lequel tu t'engages à servir l'état en qualité d'attaché pendant 5 ans, à compter de la date de la titularisation dans le corps des attachés.

Cette titularisation intervient le 1er septembre de l'année qui correspond également à ta prise de poste au sein de ton administration (service déconcentré, ministère ou EPLE). L'arrêté de titularisation paraît au JO peu de temps après la fin de scolarité.

Dans le cadre de la future réforme, il n'y aura plus qu'un seul stage de 6 mois après les 6 mois de formation. Ce n'est qu'à l'issue de ce stage que l'intéressé sera titularisé.. ou pas.
tigrette
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Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par tigrette »

Merci pour ces informations claires et précises.
Cela change beaucoup de choses si cette réforme voit le jour : 6 mois de formation avec ensuite on peut l'espérer un stage plus proche du domicile. :)
sgrave
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Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par sgrave »

c'est comme ca dans beaucoup de ministères dont le mien depuis des années. tu vas à l'ecole et ton lieu de stage est ton futur poste... ce qui est plus logique à mon sens ;)
tigrette
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Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par tigrette »

oui ça remotive pour préparer l'IRA, s'il n'y a que 6 mois en double frais avec un traitement plus faible.
schgortcha
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Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par schgortcha »

Bonjour,

6 mois effectivement en double frais.. avec un traitement plus faible..

Et 6 mois (dont 2 toujours payés par l'IRA) avec le même traitement pendant le stage.

Quant à la proximité du domicile.. il ne faut pas oublier que ce stage se fera sur le futur poste de l'attaché..

Je suppose donc qu'il va dépendre encore du classement final et de l'amphi garnison.. mais la réforme parle d'accompagnement professionnel individualisé visant à valider le projet professionnel de chaque stagiaire.. il faut espérer que la dimension géographique sera également prise en compte.
tigrette
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Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par tigrette »

L'aspect géographique est surtout une contrainte pour la formation à l'Ira mais ensuite j'ai une étendue géographique assez étendue et au pire je suis à une heure de Paris......... cela me fait moins peur. Au vu des statistiques de l'IRA de Nantes, je pourrais sans doute retrouver un poste dans ma région ou en IDF. Reste à éviter l'éducation nationale car je ne souhaite pas non plus vivre sur mon lieu de travail et mes proches non plus.
Il reste aussi la piste du télé-travail qui se développe beaucoup au Minarm (et ailleurs aussi) à raison d'un ou deux jours par semaine.
J'y vois un peu plus clair, merci beaucoup.
schgortcha
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Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par schgortcha »

Après plusieurs années au sein du MINARM, j'avais aussi pas mal de préjugés sur l'éducation nationale.. sans compter que les IRA n'en font pas forcément bonne presse.. et qu'il y a une espèce de fatalité qui veut que les plus ''mauvais'' atterrissent en ASU du fait du classement.. c'est un raccourci un peu trop rapide.

J'ai effectué mon premier stage auprès de l'adjoint gestionnaire.. et je me suis littéralement éclaté : du taf divers et varié, management, autonomie totale, compte rendu au chef d'établissement qui ne cherche pas à tout savoir sur tout.. totale confiance.. j'ai eu un autre regard.

J'ai choisi la centrale pour être sûr de me retrouver sur Paris ou alentours.. après.. la suite (et notamment le grand oral) a fait que je n'ai pas été spécialement bien classé.. j'avais le choix entre la justice et l'éducation nationale.. j'ai étudié les fiches de postes.. rencontré ces administrations pendant un forum et les représentants de l'éducation nationale ont eu des propos clairs, précis et sans langue de bois.. là où certains ne donnaient carrément pas envie (ministère de l'écologie en tête).

Au final, j'ai pris l'éducation nationale.. grand écart que j'assume.. quitte à aller voir ailleurs.. et au pire, si cela ne me plaît pas, je verrais à changer de ministère dans 3-4 ans.. quitte à revenir au MINARM.

Aller à l'éducation nationale n'est pas une fin en soi.. et il n'y a que les gestionnaires à avoir un logement sur place.. mais cela n'est pas forcément le cas partout.. et il existe des dérogations auprès du chef d'établissement.. tout dépend ensuite si tu es éloignée ou pas de l'établissement en question..

Pour le télétravail, cela évolue effectivement mais il y a des domaines qui seront systématiquement écartés dès qu'ils seront en lien avec de la gestion de données administratives (type métiers RH ou financiers liés à la paye)... c'est au cas par cas..

Si tu as d'autres questions ou interrogations, n'hésite pas.
Dernière modification par schgortcha le 24 juil. 2018 15:21, modifié 1 fois.
gemininas
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Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par gemininas »

Bonjour,

Je lis vos échanges qui sont super intéressants.
Ma question : quels sont les univers les plus prisés des élèves stagiaires au classement intermédiaire et précisément les types de poste (au classement final) ? A vous lire, l'ASU serait moins convoitée ...
Ensuite, est-ce en ASU ou en ATE que les postes en rectorat ou en académie peuvent être choisis à la sortie de l'IRA ?
schgortcha
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Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par schgortcha »

Je ne vais parler que pour l'IRA de Lille, vu que j'ai effectué ma formation dans ce dernier.

Je laisse le soin aux autres attachés, venant d'un autre IRA, de te répondre.

Dans un premier temps, je vais dire que l'origine géographique joue beaucoup. Ainsi, les attachés venant d'IDF ont privilégié l'administration centrale.. ils sont ainsi assurés d'avoir un poste sur Paris, quel que soit le ministère.

De même, les attachés qui étaient de la région des Hauts de France avaient tendance à choisir l'ATE. Dans cet univers, il est néanmoins possible d'avoir des postes en région parisienne.. ils sont cependant à la marge. Remarque valable pour l'ASU quoique cette année, l'IRA de Lille a été moins bien servi en postes IDF. D'autres IRA en ont eu davantage, à l'instar de l'IRA de Bastia.. au grand dam probablement des insulaires.. j'ai du mal à comprendre la répartition géographique qui échappe parfois à toute logique.

Donc, on va dire pour te répondre que les plus prisés sont l'AC et l'ATE.. mais attention.. des attachés très bien classés ont également pris l'ASU pour les raisons évoquées précédemment (missions variées, autonomie, management). Sans compter que pour beaucoup d'externes, la possibilité d'avoir un logement est un avantage financier non négligeable : ça permet de faire des économies, qui plus est dans un premier temps, où pour beaucoup d'entre eux, ils quittent le nid familial. Mais des internes ou des 3e concours ont également choisi l'ASU.

Pour les postes, c'est variable d'une année sur l'autre : chargé de mission juridique, gestionnaire RH, responsable marché public.. etc.. pour te faire une idée, je t'invite à te rendre sur la BIEP (bourse aux emplois interministérielle) et à y jeter un oeil.. tu pourras te faire une idée par ministère des postes à pourvoir en tant que catégorie A. Certains de ces postes peuvent faire partie de ceux donnés aux IRA.

L'ASU paraît moins convoitée car souffre d'une mauvaise publicité de la part des IRA.. donc les attachés ne se jettent pas forcément dessus (même s'il y a des exceptions).. sans compter que pour ceux qui choisiront l'ASU en IDF, se retrouver gestionnaire dans le 93 ne fait pas forcément rêver.. ceci étant dit, certains attachés qui avaient pris ASU par défaut (les aléas du classement qui ne reflètent en rien des compétences d'un stagiaire), sont revenus de leur déception et sont au final plus que satisfaits de leur sort.

Enfin, concernant les postes en rectorat ou académie, ils concernent davantage l'ATE. Pour l'AC, ce seront des postes ministériels. Et pour l'ASU, majoritairement des postes d'adjoint gestionnaire.
gemininas
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Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par gemininas »

Réponse très complète et précise. Merci beaucoup !!
Sinon, ton sentiment général sur cette année passée ? En es-tu satisfaite ?
schgortcha
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Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par schgortcha »

Comme l'a sous-entendu artemon, il y a certaines choses à prendre, d'autres à laisser (voire jeter).

Comme je l'ai déjà dit à tigrette, je ne suis pas convaincu que l'année d'IRA fasse de nous un parfait petit attaché.. tous les attachés ne sont pas passés par un IRA.. et cela ne semble pas leur manquer.. si tel était le cas, il n'y aurait plus de concours ministériel.

Ceci étant dit, c'est une formation reconnue qui a le mérite de donner un vernis général et de voir des thématiques que, pour ma part, je n'avais jamais spécialement abordées : marchés publics, contrôle de gestion.. et d'approfondir certaines : RH, management, rédaction administrative (là aussi, beaucoup de choses à prendre et à jeter).

L'avantage réside aussi dans la possibilité de faire des stages dans des univers que tu ne connais forcément pas.. il manquait pour moi un 3e stage.. histoire de faire le tour des différents univers pour essayer de se faire une idée et avoir une idée plus précise de ce que l'on veut ou pas.. de toute façon, avec la réforme à venir, ce ''regret'' n'a plus lieu d'être.

Enfin, il est dommage que l'enseignement du 2e semestre (j'étais dans l'univers AC) n'était pas davantage pratique en comparaison avec les deux autres (en ASU, on t'apprend à devenir un gestionnaire : établir un budget, préparer un CA, gérer les dépenses..).. il y a eu beaucoup de redites avec le tronc commun.. quant à certains séminaires, ils étaient ''lourds'' pour ne pas dire autre chose.. la présentation des ministères est pour moi également à revoir (5 intervenants différents pour nous parler du ministère de l'écologie avec, à chaque fois, la décomposition de l'organigramme.. pfffffff)..

Dans l'ensemble, je dirais que cette formation n'est peut être pas suffisamment ''pratico-pratique''.. à voir pour les prochains de quelle manière elle évoluera.. mais il ne faut pas non plus oublier que c'est une année qui te permet de rencontrer des gens avec qui tu peux avoir certaines affinités.. il y a des soirées.. etc.. libre à toi ou pas d'adhérer.. c'est comme partout.. il y a des petits clans.. et des personnes avec qui le courant passera mieux qu'avec d'autres.. ça ne dure qu'un an.. à toi de voir ensuite si tu souhaites garder le contact ou pas..

Pour être honnête.. à refaire, je ne sais pas.. ça ouvre des perspectives en terme de carrière.. le salaire va devenir confortable au fil des ans.. j'attends de voir après la prise de poste.. mais bonne expérience néanmoins.
Dernière modification par schgortcha le 24 juil. 2018 18:56, modifié 1 fois.
gemininas
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Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par gemininas »

Merci à Artemon et toi pour vos conseils et ce retour d’expérience. Cela nous permettra d’aborder cette année avec recul et un peu de hauteur.
En dehors des bouquins de la documentation française , ce forum m’a beaucoup aidé dans ma préparation, d’autant que je l’ai passé en 3eme concours à 10 000 km de la métropole. Artemon t’es mon champion, vraiment mille mercis ! J’espere que votre prise de poste à toutes et tous se déroulera dans les meilleures conditions et une très belle carrière en tant qu’attaché.e.
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Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par artemon »

schgortcha a écrit : 23 juil. 2018 11:47
Il ne faut pas non plus oublier que les postes en sortie sont souvent tous ceux dont personne ne veut. Il faut donc accepter de manger son ''pain noir'' pendant 1,2-3 ans avant d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
Quant à l'idée d'aller sur la BIEP pour essayer de se trouver un autre poste, c'est un peu illusoire.. c'est surtout là l'occasion de se tirer une balle dans le pied car les attachés sont affectés dans un service déconcentré, un EPLE ou un ministère.. suicidaire de vouloir changer alors qu'une administration nous attend... c'est prendre le risque d'être ''black listé".

Enfin, ne pas oublier que la titularisation en tant qu'attaché n'est effective qu'à compter du 1er septembre 2018. Avant, nous sommes tout sauf attachés titulaire.
Bonjour,

Petites précisions sur vos remarques :
Oui chercher un poste à la BIEP est assez 'dangereux' et il y a un risque d'être black listé. Ensuite c'est prendre moins de risque que de bouger avant sa prise de fonctions qu'après, alors que le service est en train de s'installer et que les RH n'ont aucune solution de repli. Ensuite parfois on en a rien à faire d'être blacklisté d'une administration où l'on ne mettra jamais les pieds. Les services RH ont aussi autre chose à faire que de tenir un registre des gens qui ont été méchants avec eux. Si vous êtes recrutés par la suite, c'est
Aujourd'hui on a bien 1/4 de la promo qui est sur la BIEP en ce moment même, ce n'est plus tabou. D'autant que plusieurs administrations trouvent le système du classement de l'IRA obsolète et ne recrutent que par la BIEP.

Concernant le statut, ce que vous dites n'est pas tout à fait vrai. C'est le classement de l'IRA qui vous donne la titularisation, pas la prise de poste. Même si celle-ci n'est effective qu'à partir du 1er septembre (vous ne pourrez pas prendre un poste de titulaire avant) elle ne peut pas être contestée, même si vous changez d'administration d'affectation.
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Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par artemon »

Oyekoituhai a écrit : 22 juil. 2018 20:57 Il faut que la prise de fonction du poste à la BIEP soit avant votre arrivée dans le nouveau poste d'affectation de l'IRA. Sinon ce sera plus compliqué pour partir. ???
Bonjour,

Oui, en partant avant la prise de fonction, cela évite déjà aux RH d'avoir bossé sur votre dossier (reclassement notamment) pour rien et surtout cela permet d'organiser le service auquel vous faites défaut avant la rentrée. Si vous vous pointez 5 jours et qu'ensuite vous dites que vous partez, ce sera moyennement apprécié (mais cela est déjà arrivé)
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Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par artemon »

tigrette a écrit : 20 juil. 2018 18:06 oui, vive l'examen professionnel ou le concours interne.
Du coup, regrettes-tu d'avoir fait l'IRA?
Est-ce utile pour les internes pour se préparer aux fonctions d'AAE?
Bonjour,

Je voulais juste apporter une précision par rapport à ce post. Je sais qu'il peut paraitre un peu cynique voir inquiétant, c'est le fruit d'une année de stress, de joies et de désillusions. Je pense que l'IRA est une très bonne porte d'entrée pour quelqu'un comme moi qui venait du privé par exemple. Le fait d'avoir une profusion de postes différents à la sortie donne une opportunité de rebattre les cartes de sa vie professionnelle comme c'est rarement possible. Ce qui est toujours énervant, c'est la différence entre les discours et la réalité du terrain (mais nous avons tous vécus cela dans notre vie professionnelle). Il n'en demeure pas moins que l'IRA conserve à son crédit un certain nombre de qualités :

- C'est le concours de la fonction publique statistiquement le plus accessible pour des profils généralistes.
- On a accès à la totalité des ministères en sortie d'IRA
- Les enseignements ne sont pas tous nuls, certains sont très bons.
- C'est l'occasion de se faire un très bon réseau entre les élèves, les intervenants et les stages.
- C'est un passeport vers un poste d'attaché, cadre intermédiaire de la fonction publique et aussi mettre en perspective quelles sont vos futures évolutions (principalat, ENA, tourex)
- C'est payé et l'année d'IRA compte déjà comme de l'ancienneté.
- Ca permet de faire un break dans sa vie professionnelle et de réellement gagner en connaissance dans la culture administrative.

Oui c'est très utile pour les internes. Le travail le plus difficile est de casser les préjugés que vous avez construit durant votre carrière sur la fonction publique. (Combien de fois ai-je entendu cette année "Oh ben moi je viens de la préfecture alors bon, je connais..." suivi d'un lieu commun plat) Vous aurez besoin d'un regard neuf pour prendre de nouvelles fonctions et gagner en capacités d'adaptation.

Mon intention n'était pas de cracher dans la soupe, mais surtout de vous brosser la réalité du quotidien au sein de l'IRA et de vous donner les clefs pour réussir une année. Comme mes précédents posts, c'est un peu les infos que j'aurai voulu avoir avant de rentrer à l'IRA, je pense que cela peut aider.
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Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par schgortcha »

Bonjour,

en réponse à Artemon : je ne pense pas avoir écrit que la prise de poste signifiait la titularisation.. et si mes propos ont été perçus comme tels, c'est que je me suis mal exprimé.

Le classement donne la titularisation.. sauf que ce dernier n'est pas communiqué aux administrations.. il est interne aux IRA et les attachés n'ont absolument pas l'obligation de le communiquer à leurs futurs employeurs.

Ce classement fait l'objet certes d'un PV, mais qui n'est pas diffusé.. les administrations ne peuvent donc s'appuyer que sur l'arrêté de titularisation, qui mentionne bien la date du 1er septembre.

Mais je suis d'accord avec vous sur le fait que le classement vaut titularisation.

Quant à l'utilité des IRA.. je rejoins la majorité de vos points positifs.. petite remarque concernant néanmoins les internes : j'ose espérer pour ceux qui s'apprêtent à intégrer l'IRA qu'ils ont déjà cassé en amont (avant de passer le concours) les préjugés qu'ils peuvent avoir sur l'administration publique.. si ce n'est pas le cas, l'année va être très compliquée pour eux (après près de 20 ans dans l'administration publique, je pense pouvoir me permettre d'écrire cela).
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Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par artemon »

schgortcha a écrit : 25 juil. 2018 12:04 Quant à l'utilité des IRA.. je rejoins la majorité de vos points positifs.. petite remarque concernant néanmoins les internes : j'ose espérer pour ceux qui s'apprêtent à intégrer l'IRA qu'ils ont déjà cassé en amont (avant de passer le concours) les préjugés qu'ils peuvent avoir sur l'administration publique.. si ce n'est pas le cas, l'année va être très compliquée pour eux (après près de 20 ans dans l'administration publique, je pense pouvoir me permettre d'écrire cela).
:)

J'ai vu beaucoup de personnes souffrir durant cette année à cause de ça. Ils avaient l'impression étrange de vivre dans une autre dimension !
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Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par sgrave »

c'est exact lol on se demande souvent ce qu'on fait là. pour tenter les IRA depuis 2 ans et voir mes amis qui l'ont eu ressortir de cette année ils ont tous souffert. en interne la moitié voir plus sont parents. oui on mesure les risques et oui on se dit on est assez fort pour tenir ... mais il faut parfois gérer 2 loyers, l'éloignement familial qui ne suit generalement pas pour 1 an car il faut souvent redemenager ... le rythme du travail à fournir + l'ambiance des differents groupes tout au long de l'année, pas de congés, l'attente mi juillet pour la mutation ... alors oui on le tente en sachant cela mais souvent comme dit plus haut il faut se taire et souffir en silence et ne pas faire de vague... les couples et la vie de famille passent avant mais l'Ira semble souvent oublier que l'age des internes "vieillit" à cause de tout cela. donc la réforme pour nous est une délivrance. cela peut paraitre fort mais on comprnd mieux quand on passe par tout cela!
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Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par tigrette »

Oui c'est très utile pour les internes. Le travail le plus difficile est de casser les préjugés que vous avez construit durant votre carrière sur la fonction publique. (Combien de fois ai-je entendu cette année "Oh ben moi je viens de la préfecture alors bon, je connais..." suivi d'un lieu commun plat) Vous aurez besoin d'un regard neuf pour prendre de nouvelles fonctions et gagner en capacités d'adaptation.
Merci pour les précisions. Pas de préjugés même au sein d'un ministère les pratiques sont différentes et parfois les adaptations sont plus longues même pour une simple mutation. Après, je n'ai que 8,5 ans de service donc sans doute pas imprégné de tous les préjugés et j'ai fait de la mobilité (restructuration et pour évlouer). Effectivement, c'est parfois assez drôle ou affligeant d'écouter les préjugés sur le Minarm par exemple donc j'imagine que c'est la même chose pour les autres ministères. :)

C'est très utile vos témoignages. Je tente tous les concours ou examen d'AAE. L'IRA me fait moins peur avec vos éclairages. Je retourne donc à mes révisions. :mrgreen:

+1 Sgrave : sans la réforme, j'appréhendais un peu avec ma vie personnelle en regrettant de ne pas l'avoir passé à 25 ans. :lol:
Romane13
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Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par Romane13 »

Bonjour,

J'ai lu à plusieurs reprises qu'une réforme de la scolarité initiale des IRA était actée.
J'intègre un IRA à la rentrée: je m'inquiète donc un peu.
Pensez-vous que la réforme va prendre effet dès Septembre 2018 ?

En vous remerciant !!


Romane.
sgrave
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Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par sgrave »

non c'est pour 2019
artemon
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Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par artemon »

En cadeau bonus, un document très très compliqué à obtenir même lorsque vous êtes à l'IRA, l'ensemble des postes ASU pour les élèves de cette année. Désolé je n'ai pas de document équivalent pour les ATE ou AC.

https://drive.google.com/file/d/1H7dr-i ... sp=sharing
shinji59
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Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par shinji59 »

Document qui montre que l'ira de Lille n'était pas le bon plan pour retourner en région parisienne cette année pour ceux qui ont pris ASU dans ce but.

Sinon, pour ok avec ce qui a été dit plus haut. Je dirais également que pour les internes, c'est une difficulté morale d'être dans l'inaction. Les deux premières semaines passent vite mais ensuite, c'est l'ennui qui prédomine. C'est un piège majeur pour les internes et une des rares solutions est de s'investir dans l'association et/ou dans les activités en dehors de l'IRA afin de se maintenir sous pression (et donc ne pas se laisser manger par la scolarité). Mais ce n'est pas évident non plus car souvent, vous avez une vie de famille qui est prenante.

Sommes toute, l'IRA fonctionne comme une école de commerce/ingé et les internes ne sont pas préparés à çà.
Romane13
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Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par Romane13 »

Merci Sgrave !
sgrave
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Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par sgrave »

Merci artemon. Mais du coup vous ne recevez que les postes de votre univers ? Ceux de la ate m'aurait intéressé lol
Cygnus
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Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par Cygnus »

schgortcha a écrit : 24 juil. 2018 15:19 Enfin, concernant les postes en rectorat ou académie, ils concernent davantage l'ATE. Pour l'AC, ce seront des postes ministériels. Et pour l'ASU, majoritairement des postes d'adjoint gestionnaire.
Euh dsl mais les postes en rectorat et en DSDEN ne concernent que l’ASU et en aucune manière l’ATE !
Et pour ce qui est de l’IRA de Lille, le RCA a complètement fait le classement intermédiaire et donc obligé les gens classé à partir de la 118e place à prendre l’ASU, l’éventail était très large (les notes allant chez nous de 6 à 18, ceux qui ont eu 18 ont automatiquement fait parti du premier tiers du classement et ceux qui ont eu 6 dans le dernier), et chez nous la major du classement intermédiaire est restée la 1ere en AC. Il y a quelques belles remontées et aussi qques gadins, mais en gros si les premiers ne se foirent pas totalement il est quasi impossible de les déloger (même s’il peut exister qques exception très mal noté au RCA et qui étaient au dessus du lot et qui ont réussi une spectaculaire remontée). Enfin, nous avons eu une non titularisation complètement incompréhensible car uniquement jugée sur une soi disant trop gde gentillesse sachant que la personne avait eu 15,5 à son stage, la moyenne à l’écrit et une bonne note en anglais et qu’elle était pas mal classée au classement intermédiaire car elle avait pu choisir l’univers ATE !! Bonjour l’arbitraire et l’opacité sur la façon de noter
marineLOU
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Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par marineLOU »

Bonjour Cygnus,

je ne comprends pas bien les raisons de la non tit? peux tu m'expliquer car je suis étonnée je pensais que les non tit étaient " impossible"...

MErci
schgortcha
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Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par schgortcha »

bonsoir..

effectivement, je me suis trompé.. Postes DSDEN, rectorat et académie pour l'ASU. Pour l'ATE, cela concerne majoritairement des postes en services de préfecture et sous préfecture, et des directions régionales.

Et non marineLOU, les ''non titularisation'' ne sont pas impossibles.. cela arrive assez fréquemment ces dernières années.

Il suffit de stages qui se passent mal, d'une mauvaise note en RCA, de résultats très moyens pendant les épreuves, et d'un grand oral avec une note inférieure ou égale à 5.. et game over !!

Pour preuve, Lille a eu un candidat non titularisé et il y en a eu 3 à Bastia et 1 à Nantes. Tous ont été admis à effectuer une nouvelle scolarité, à compter du 1er septembre 2018.
Dernière modification par schgortcha le 11 août 2018 20:59, modifié 1 fois.
Cygnus
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Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par Cygnus »

J’ai pu parler avc la personne de Lille, sa non titularisation est due à un 5 à l’oral (qui est une note éliminatoire) et concernant son deuxième stage, elle a eu 15,6 mais on lui a reproché trop de croix « en cours d’acquisition » et une très bonne appréciation ce qui pour l’ira était contradictoire mais ce n’etait pas sa faute vu que c’est le maitre de stage qui remplit l’évaluation ! Et on lui a dit le jour de la délibération qu’elle était trop gentille et qu’on n’oserait pas lui demander quoi que ce soit de ce fait, c’est la seule et unique explication qu’on lui a donné pour cette note éliminatoire à l’oral. Et tu sais aussi bien que moi qu’un recours est souvent voué à l’échec puisque le jury est « souverain », toutefois la personne m’a dit qu’elle envisageait cette possibilité mais elle se donne le tps de la réflexion. Dans notre promo, certains auraient pu ne pas être classée sans qu’on se soit posé de questions, mais pour la personne concernée, et de l’avis unanime de tous ceux avc qui j’ ai pu en parler, c’est réellement une injustice, certains ont eu 5,25 pour être sauvés, ils auraient pu faire le même effort pour son cas mais apparemment elle ne devait pas assez bien présenter !
schgortcha
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Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par schgortcha »

Effectivement..

Il y a là une indéniable forme d'injustice..

Mais malheureusement, comme tu l'as justement écrit ''le jury est souverain''.. jury pour lequel je n'ai toujours pas compris comment il pouvait juger un stagiaire sur la base d'un entretien de 30 mn (dont 10mn de présentation) alors qu'il ne nous connaît absolument pas.. ne sait absolument pas comment on travaille.. si encore il consultait les dossiers et évaluations de stage en amont.. mais même pas..

Fortement dommageable que ce type d'exercice conditionne quelque part l'avenir des uns et des autres.
Dernière modification par schgortcha le 11 août 2018 21:00, modifié 1 fois.
shinji59
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Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par shinji59 »

Il est part ailleurs particulièrement inconcevable et injuste que le maître de stage du second semestre ne soit pas consulté, au moins pour avis.
Sensodyne
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Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par Sensodyne »

Retour d'expérience précieux donnant une meilleur idée des réalités de l'IRA, exactement le genre d'info qu'on espère trouver sur ce forum. Un grand merci à Artemon ainsi qu'aux divers intervenants ayant enrichi ce fil !

De mon côté, je me demande comment on peut avoir 5 au à l'oral de sortie. Avoir une note aussi basse à l'oral d'admission de l'IRA, je le conçois très bien, mais pour quelqu'un venant de terminer l'IRA... :?:

Pour la présentation, réutiliser une partie de ce qu'on a préparé pour l'oral d'entrée devrait assurer une bonne base pour démarrer l'entretien avec le jury. Et en ce qui concerne les questions, les bases du boulot d'attaché, de l'organisation administrative, des politiques publiques, etc. devraient être amplement acquises à ce stade de la scolarité et après les stages réalisés :idea:
Pinzutu
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Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par Pinzutu »

"De mon côté, je me demande comment on peut avoir 5 au à l'oral de sortie"
Il est possible de se trouver déstabilisé par les questions du jury qui sont beaucoup plus précises et pointues qu'à l'entrée (la formation est sensé nous avoir fait progresser).
Mais avoir ce genre de note est rare tout comme la non-titularisation. 1 dans ma promo sur 125...
sgrave
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Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par sgrave »

En tout cas ça donne à réfléchir voir à abandonner...
tigrette
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Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par tigrette »

Abandonné, non mais bien se préparer oui.......... beaucoup m'ont dit que le plus dire n'était pas la réussite du concours mais l'année d'IRA. J'espère que la formation sera bien réduite à 6 mois pour être plus vite affectée sur un poste. A mon avis, rien ne vaut la formation sur le tas.

Après, j'espère surtout avoir mon examen professionnel.
@Sgrave: je passe aussi le concours interne de "l'écologie" début septembre. Restons motivés, c'est dans quelques semaines. :mrgreen:
sgrave
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Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par sgrave »

Quand je dis abandonner c'est pour réussir les concours chez moi à l'écologie :)

Quel concours préparés tu ? Celui du 4 septembre ? Hésite pas si tu as besoin.
tigrette
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Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par tigrette »

oui, celui du 4 septembre, concours interne d'attaché ...... mais comme toi, j'aimerais surtout l'examen pro de mon propre ministère. Cela va être une journée particulière car j'aurais les résultats d'admissibilité de mon examen pro du Minarm. :? J'espère que les résultats tomberont le matin.
sgrave
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Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par sgrave »

Oui 14h 18h c'est abusé lol on croise les doigts
tigrette
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Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par tigrette »

A suivre :mrgreen:

Par contre pour le moment pas de modification des épreuves d'admissibilité pour les IRA ? Il me semblait avoir vu une évolution possible des QRC en QCM sur le forum? Il me semble pas avoir vu de modification sur le dernier arrêté concernant les épreuves des IRA, à part je crois qu'il est précisé une seule QRC et non la possibilité d'en avoir une ou 2. Vous confirmez ? :oops:
sgrave
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Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par sgrave »

pour 2020 oui lol pour 2019 ce n'est que la scolarité ;) le reste suivra!
tigrette
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Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par tigrette »

Merci, à vrai dire l'important c'est la réduction de la scolarité sur six mois .
sgrave
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Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par sgrave »

ha que oui lol
Chacha08
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Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par Chacha08 »

Bonjour à toutes et à tous,

Vos témoignages sont très intéressants et je dois avouer qu'ils concordent avec le sentiment que j'ai vis-à-vis de la formation à l'IRA (actuellement attachée stagiaire à l'IRA de Lille, Univers ATE).

Pour ma part, j'aurais des questions à vous poser sur l'entretien professionnel avec le jury de fin de scolarité. Sur la fiche individuelle à remplir, il est dit que l'on doit confronter son projet professionnel à l'expérience et aux enseignements tirés de la formation et des stages effectués pendant la scolarité à l'IRA. Je me demande ce qu'ils entendent par "projet professionnel". Devons-nous être très précis? donc dire quel poste nous souhaitons occuper à la sortie? ou juste choisir un domaine?

Autre question sur la présentation de 10 minutes: on parle de parcours de professionnalisation. Je suppose que l'on doit reprendre les éléments de la fiche individuelle en les développant?

Je vous remercie d'avance des retours que vous me ferez
Prof95
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Re: Conseils sur la scolarité de l'IRA

Message par Prof95 »

Bonjour,

je découvre ce forum, merci pour toutes vos interventions, que je n'ai pas encore toutes parcourues.

Je suis d'Ile-de-France, et ne pourrai pas bouger géographiquement. Je me pose la question suivante : quel IRA de formation choisir pour avoir le plus de chances d'obtenir un poste en région parisienne?
Je pensais Lille pour des raisons pratiques lors de la formation. Mais les candidats de région parisienne sont sans doute nombreux à penser comme moi... Dans ce cas, peut-être metz, nantes ou Lyon?
Je ne trouve que les postes proposés, mais on ne voit pas le classement.

Merci d'avance pour vos avis!
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