Quelle voie passer ?

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration

Modérateur : AnnePiot

Alwindelle
Messages : 2
Inscription : 01 oct. 2018 14:55

Quelle voie passer ?

Message par Alwindelle »

Bonjour,

J'aurais besoin de vos lumières concernant le concours 2019.

En effet,
- j'ai commencé ma carrière en septembre 2011 dans un cabinet de conseil (4 ans et 8 mois)
- J'ai ensuite changé de poste en août 2016 pour intégrer une chambre de commerce (4 mois)
- depuis janvier 2017 je suis contractuelle de la fonction publique, d'abord en région puis maintenant dans les services déconcentrés de l'Etat.

Est-ce que selon vous j'ai accès au troisième concours ? (même si ces activités datent un peu et que j'ai depuis plutôt un cheminent public) ?

Si oui, est-ce plus pertinent que de passer le concours externe ?
Merci par avance !
schgortcha
Messages : 50
Inscription : 29 mai 2017 21:00

Re: Quelle voie passer ?

Message par schgortcha »

Bonjour,

Pour passer le troisième concours, vous devez justifier, à la date de clôture des inscriptions, de l’exercice durant au moins 5 années au total d’une ou plusieurs activités professionnelles ou d’un ou plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale (conseil municipal, conseil régional, conseil général...) ou de responsable, y compris bénévole, d’une association.

Attention néanmoins : Les périodes d’activité professionnelles prises en compte pour le 3ème concours sont celles exercées en qualité de salarié de droit privé ou en qualité de travailleur indépendant. Dans la mesure où vous indiquez avoir travaillé dans une chambre de commerce, quel type de contrat aviez vous (en effet, dans une chambre de commerce, seuls les agents affectés dans un service commercial et industriel relèvent du droit privé) ?

Si vous étiez agent public, vous n'avez pas les 5 ans requis pour présenter le troisième concours.

Quant au concours externe, il faut que vous puissiez justifier, au minimum, d'une licence ou d'un titre équivalent BAC + 3. Si vous êtes père ou mère de 3 enfants minimum, vous pouvez être dispensé des conditions de diplôme.
Alwindelle
Messages : 2
Inscription : 01 oct. 2018 14:55

Re: Quelle voie passer ?

Message par Alwindelle »

Merci pour la réponse :) En effet, il s'agissait d'un contrat de droit public. Je n'ai donc pas accès au troisième concours. Très bonne journée !
Répondre

Revenir à « IRA Instituts Régionaux d'Administration concours d'entrée »

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration