Expérience reconnue pour 3ème concours

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration

Modérateur : AnnePiot

Caro33700
Messages : 5
Inscription : 23 avr. 2019 22:34

Expérience reconnue pour 3ème concours

Message par Caro33700 »

Bonjour à tous,

Je songe à présenter le concours des IRA via le 3ème concours, j'ai cependant de petits doutes sur les expériences pro qui peuvent être prises en compte.

Le "guide concours IRA 2019" indique, dans le paragraphe "Troisième concours" page 5 :
"Les périodes d’activité professionnelle prises en compte pour ce concours sont celles exercées en qualité de salarié de droit privé, de travailleur indépendant ou de responsable, y compris bénévole, d’une association.
(...)
La durée du contrat d’apprentissage et celle du contrat de professionnalisation sont décomptées dans le calcul de la durée d’activité professionnelle exigée pour se présenter aux concours internes (art 19 L.84-16)."

Je dois dire que je ne sais pas comment comprendre le "décompter" de cette dernière phrase : on compte le contrat d'apprentissage ou on le soustrait ? Pourquoi est-il indiqué "aux concours internes" alors qu'on est dans un paragraphe sur le 3ème concours... Qu'en est-il pour le 3ème concours ?

Par ailleurs, je m'interroge sur la prise en compte :
- de mon expérience de Volontariat international en Administration
- de mon expérience en tant qu'enseignante vacataire à l'étranger : est-ce qu'on prend la date de début et la date de fin ou est-ce qu'on proratise selon la durée de service...
- de mon expérience en tant que traductrice / prof sous le statut d'autoentrepreneur : quels documents fournir ? Comment cela va-t-il être comptabilisé ?

Enfin, étant donné que j'ai longtemps travaillé à l'étranger, j'ai certains documents en anglais (contrats, fiches de paye...). Faut-il les faire traduire ?

Merci d'avance pour votre aide,

Caroline
Viola
Messages : 49
Inscription : 11 juin 2019 16:16

Re: Expérience reconnue pour 3ème concours

Message par Viola »

Bonjour,
Je ne sais pas ce qu'il en est pour le 3ème concours (mais ça intéresse pour monter de niveau l'année prochaine). Je vais te parler de mon expérience lorsque j'ai validé un diplôme par VAE (validation des Acquis de l'Expérience), ce n'est pas la même chose mais il doit y avoir des similitudes.
* Les durées en alternance (apprentissage, contrat pro etc etc) me compte pas dans la durée de l'expérience. Par exemple 10 ans d'expérience dont 2 ans pendant un contrat d'apprentissage = 8 ans d'expérience
*Volontaria à l'international = ça compte si tu peux donner des preuves de ton travail
* enseignante vacataire à l'étranger = proratisé sur la durée du service. Être partie pendant 3 ans et avoir travaillé à mis temps pendant 1 an = 6 mois d'expérience.
*expérience en tant que traductrice / prof sous le statut d'autoentrepreneur = La durée va être celle pendant laquelle ton auto-entreprise était en activité. Tu peux fournir des contrats/factures/bon de commande. Et même des exemples de documents que tu as traduit. Dans le cadre de la VAE on nous avait bien expliquer que les documents fournis ne servait qu'a évaluer notre travail et n'était en aucun cas diffusé, donc tu peux donner des exemples de document un peu "confidentiel" (si pas classé au secret bien sur) en gardant anonyme le nom du client.
J'espère que ça t'aide un tout petit peu.
Bon courage pour ton dossier.
Caro33700
Messages : 5
Inscription : 23 avr. 2019 22:34

Re: Expérience reconnue pour 3ème concours

Message par Caro33700 »

Merci beaucoup !
Répondre

Revenir à « IRA Instituts Régionaux d'Administration concours d'entrée »

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration