Liste complémentaire IRA Lyon 2022-2

Livres Concours IRA
Fiche IRA Instituts Régionaux d'Administration

Modérateur : AnnePiot

Sondrigame
Messages : 2
Inscription : 19 janv. 2023 17:24

Liste complémentaire IRA Lyon 2022-2

Message par Sondrigame »

Bonjour,

Etant sur LC au concours externe, j'essaie de me faire une idée de mes chances d'admission et donc je me demande :

- Les 5 places non-pourvues au 3ème concours seront-elles réparties entre LC internes et externes ? Sur la base d'une LC commune par exemple ?

- Si la LC interne venait à être insuffisante (ils ne sont "que" 5), sera-t-il fait appel à la LC externe pour compenser les désistements/reports ?


Tout cela n'est pas précisé par l'arrêté, mais j'ai vu quelques messages allant dans ce sens... Peut-être que quelqu'un ici saura m'éclairer !

Il n'y a eu que 2 reports à la session précédente, donc si les réponses à mes questions sont affirmatives, à moins d'un terrible manque de chance, on en viendra vite à ma place confortable sur la LC externe... Mais je ne veux pas me faire de faux espoirs !

Et félicitations à tous les admis qui tomberont sur ce post ! ;)
Glineu
Messages : 4
Inscription : 20 janv. 2023 18:48

Re: Liste complémentaire IRA Lyon 2022-2

Message par Glineu »

Bonjour,

Je suis moi aussi sur liste complémentaire à l'IRA de Lille.

Il faut se référer à l'article 19 du Décret n° 2019-86 du 8 février 2019 relatif aux instituts régionaux d'administration. "Un arrêté du ministre chargé de la fonction publique détermine le nombre de postes offerts aux élèves de chaque institut dans les différents corps auxquels préparent ces instituts.
Le nombre de postes offerts pour chacun des concours interne et externe ne peut être inférieur à 33 % ni supérieur à 57 % du nombre total de places offertes aux concours. Pour le troisième concours, le nombre de places offertes ne peut être inférieur à 10 %, ni supérieur à 25 % du nombre total de places offertes aux concours d'accès aux instituts régionaux d'administration.
Les postes non pourvus à l'un des trois concours peuvent être reportés sur l'un ou les deux autres concours par décision du ministre chargé de la fonction publique."
Donc sans être sûr les postes non pourvus au 3ème concours peuvent être proposés aux listes complémentaires des concours interne et externe.
Comment as tu eu le nombre de report de scolarité ?

Bon courage pour l'attente!!
Sondrigame
Messages : 2
Inscription : 19 janv. 2023 17:24

Re: Liste complémentaire IRA Lyon 2022-2

Message par Sondrigame »

D'accord, merci pour l'information !
Donc par défaut, les postes non-pourvus ne sont pas reportés sur les LC... et il en va de même si une LC venait à être insuffisante.

Pour le nombre de reports, à chaque promotion il y a un arrêté qui détaille les noms, en l'occurrence : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0046514741

Mais d'après le décret, le report peut se faire sur 2 sessions.

Bon, plus qu'à espérer que monsieur Guerini se sente l'âme charitable en voyant notre liste de 14 candidats ! Décidement, ce manque de transparence ferait passer Parcoursup pour une procédure parfaitement limpide.

Bon courage à toi aussi pour l'attente, surtout dans ces conditions (j'ai cru comprendre que tous les IRA étaient également opaques jusqu'au moment de l'appel !).
Glineu
Messages : 4
Inscription : 20 janv. 2023 18:48

Re: Liste complémentaire IRA Lyon 2022-2

Message par Glineu »

Oui j'ai l'impression que par défaut ces postes ne sont pas automatiquement reportés sur les autres concours. En effet, il faut patienter jusqu'au 6 Février je pense qu'on en saura un peu plus sur les tendances. J'ai essayé d'avoir plus d'information auprès du service concours mais pas d'information sur les reports de poste non pourvu... Affaire à suivre. Bonne attente de fait !
Jean Emmanuel
Messages : 91
Inscription : 16 févr. 2008 16:06

Re: Liste complémentaire IRA Lyon 2022-2

Message par Jean Emmanuel »

Pour la 3ème voie à Lyon, selon l'arrêté ils devaient en prendre 9 au final ils ont en pris 4 et personne sur la liste complémentaire
Répondre

Revenir à « IRA Instituts Régionaux d'Administration concours d'entrée »