passer concours niveau supérieur pendant année de stage

Nomination, temps de travail, logement de fonction...
Répondre
minefi2010
Messages : 2
Inscription : 15 déc. 2009 18:47

passer concours niveau supérieur pendant année de stage

Message par minefi2010 »

bonjour,
si l'on passe un concours administratif niveau B de secrétaire administratif en externe pendant son année de stage d'adjoint administratif, si l'on réussi le concours B externe devra-t-on refaire une année complète de stage en tant que lauréat du concours B ?
sinon tient -on compte des mois effectués en tant que stagiaire C ? dans la mesure ou il s'agit de la même administration ? ( mairie de paris par exemple) ?
sinon vaut-il mieux attendre la titularisation avant de passer un concours de niveau supérieur ?
j'ai cru lire sur le forum que c'était "mal vu " de passer un autre concours de niveau supérieur avant sa titularisation, est-ce vrai ?
merci
Missanne
Admin honoraire
Messages : 228
Inscription : 06 mars 2007 17:37

Re: passer concours niveau supérieur pendant année de stage

Message par Missanne »

Bonjour,

Si tu réussis le concours de catégorie B, tu es effectivement de nouveau stagiaire pour 1 an dans ce nouveau grade.
D'après ce que j'ai vu, l'administration apprécie les personnes qui ont un projet d'évolution de carrière (c'est d'ailleurs recommandé d'en parler à l'oral des concours).
Dalriada
Messages : 24
Inscription : 01 mai 2010 08:51

Re: passer concours niveau supérieur pendant année de stage

Message par Dalriada »

minefi2010 a écrit : sinon vaut-il mieux attendre la titularisation avant de passer un concours de niveau supérieur ?
Il n'y a pas vraiment d'intérêt à attendre la titularisation en catégorie C, puisque tu devrais quand même faire une année de stage en catégorie B (pendant laquelle tu seras en détachement).

Et je confirme ce que dit Missanne, vouloir évoluer dans le métier (au travers des concours notamment) semblait être plutôt bien vu que j'ai passé mes oraux.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: passer concours niveau supérieur pendant année de stage

Message par Guillaume1983 »

minefi2010 a écrit :j'ai cru lire sur le forum que c'était "mal vu " de passer un autre concours de niveau supérieur avant sa titularisation, est-ce vrai ?
Non, absolument pas.
minefi2010
Messages : 2
Inscription : 15 déc. 2009 18:47

Re: passer concours niveau supérieur pendant année de stage

Message par minefi2010 »

bonsoir
peut-on pendant son année de stagiaire adjoint administratif passer en externe le concours de SA ( éventuellement attaché) au sein de la même administration ?
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: passer concours niveau supérieur pendant année de stage

Message par Guillaume1983 »

minefi2010 a écrit :bonsoir
peut-on pendant son année de stagiaire adjoint administratif passer en externe le concours de SA ( éventuellement attaché) au sein de la même administration ?
Oui.
utopia31
Messages : 141
Inscription : 17 avr. 2006 12:46

Re: passer concours niveau supérieur pendant année de stage

Message par utopia31 »

bonjour guillaume1983,

Comme je constate que tu as bcp de connaissances en RH , je me dirige vers toi m^me si ce n'est peut -être pas la bonne rubrique . C'est sur l'avancement de grade CATC adjoint administratif AAP2

jai été admise au concours d'agent d'exploitation du service général en 1984 titularisée en 1985 . Ce grade a été régi par le décret 72-500 du 23 juin 1972 modifiée par le décret 90-1235 du 31/12/90 lorsque les PTT sont devenus La poste et france Télécom (loi 90-568 du 2 juillet) les personnels sont restés fonctionnaires sans changement de leur position statutaire.
Le grade d'agent d'exploitation est dans le m^me cadre d'emploi qu'adjoint administratif au m^me titre que commis agent des douanes etc.....
donc les services accomplis dans le cadre d'emploi d'origine comptent comme services accomplis dans le nouveau cadre d'emploi. ça fait tout de m^me 27 ans que je suis fonctionnaire.
J'ai été nommée et titularisée suite admission concours interne d'adjoint administratif 1ère classe de février 2006 ,au 1er décembre 2006 au SPIP DRANCY.
Je suis au 11ème echelon echelle 4 (368) mais j'ai conservé à titre personnel mon indice 376 (decret 2005-1128) que je détiens depuis le 1er février 2004.
En 2007 je figurais sur la liste des proposables mais ma chef de service a estimait que j'étais nouvelle à la justice alors que j'avais 24 ans de fonction publique
en 2008 idem pour le m^me motif
en 2009 fusion des corps des personnels administratifs à la justice et decret 2006-1760 reforme cat C et la CAP avancement reportée en 2010.
La date de la CAP avancement de graade approchant 27 sept au 1er oct mon syndicat me dit
que je ne figure pas ds le listing des proposables au motif que je n'ai pas 6 ans ds le grade .
étaonnée je demande quel grade , puisque mon grade d'origine est équivalent au grade d'adjoint administratif et logiquement comme les années précédentes les services accomplis ds le cadre d'emploi d'origine comptent comme services accomplis ds le nouveau cadre d'emploi.
mais au vu des dossiers incomplets des adjoints comme moi remplissant les critéres et ceux qui n'ont pas été évalués au titere de 2009 laCAP a été pour la 4ème fois reportée en décembre. j'espère avoir une réponse claire de la centrale sur cette histoire de grade.
Comme ça se passe au minefi avec cette histoire de 6 ans ds le grade.
si tu peux m'éclairer merci d'avance
utopia 31
Carmen
Messages : 18
Inscription : 05 déc. 2010 21:26

Re: passer concours niveau supérieur pendant année de stage

Message par Carmen »

Bonjour,

J'aurais la même question pour le passage du concours de conservateur d'état quand on vient d'avoir le concours de bibliothécaire et que l'on est en train de faire le stage de formation de bibliothécaire.

Est-ce qu'on peut passer ce concours en étant bibliothécaire d'état en formation à l'enssib ? Est-ce que la réussite au concours impose de refaire un stage de formation ? (Les bibliothécaires et les conservateurs suivent la même formation à l'enssib, à Lyon).

D'avance, merci,

Carmen
ann84
Messages : 12
Inscription : 04 févr. 2012 15:07

Re: passer concours niveau supérieur pendant année de stage

Message par ann84 »

Bonjour,
La discussion date, mais j'ai à peu près la même question sauf que mon cas est inverse:
Passer un concours niveau inférieur (pour un métier qui m'attire davantage) pendant mon année de stage: en cas d'admission, titularisation dans mon grade actuel (A) et stagiarisation en tant que grade B interviendraient à la même date.
Qu'en est-il alors de la conservation de mon indice?(Je ne souhaite pas perdre au change en terme de salaire, dans ce cas autant attendre un an ).
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: passer concours niveau supérieur pendant année de stage

Message par Guillaume1983 »

ann84 a écrit :Bonjour,
La discussion date, mais j'ai à peu près la même question sauf que mon cas est inverse:
Passer un concours niveau inférieur (pour un métier qui m'attire davantage) pendant mon année de stage: en cas d'admission, titularisation dans mon grade actuel (A) et stagiarisation en tant que grade B interviendraient à la même date.
Qu'en est-il alors de la conservation de mon indice?(Je ne souhaite pas perdre au change en terme de salaire, dans ce cas autant attendre un an ).
Tu conserves ton indice si celui-ci est inférieur à l'indice le plus élevé du corps de catégorie B que tu vas rejoindre (ça ne devrait pas poser de souci si ton grade actuel est un A "classique").
ann84
Messages : 12
Inscription : 04 févr. 2012 15:07

Re: passer concours niveau supérieur pendant année de stage

Message par ann84 »

Merci pour cette réponse. Vous me confirmez donc que même si je ne suis pas encore titulaire je pourrai bénéficier de ce report d'indice à la rentrée de septembre? (Prof des écoles stagiaires souhaitant passer concours saenes).
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: passer concours niveau supérieur pendant année de stage

Message par Guillaume1983 »

ann84 a écrit :Merci pour cette réponse. Vous me confirmez donc que même si je ne suis pas encore titulaire je pourrai bénéficier de ce report d'indice à la rentrée de septembre? (Prof des écoles stagiaires souhaitant passer concours saenes).
Oui, c'est l'article 13 paragraphe V de ce décret :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0021262538
0Marin
Messages : 19
Inscription : 28 sept. 2010 09:54

Re: passer concours niveau supérieur pendant année de stage

Message par 0Marin »

Guillaume1983 a écrit : Tu conserves ton indice si celui-ci est inférieur à l'indice le plus élevé du corps de catégorie B que tu vas rejoindre (ça ne devrait pas poser de souci si ton grade actuel est un A "classique").
J'ai une question complémentaire : je passe un concours cat. B externe dont l'indice majoré de l'échelon max en 1er grade est inférieur à mon indice actuel (je me retrouve plutôt dans le tiers haut du 2nd grade). Que devient mon salaire ?

Merci d'avance.

Edit: je suis titulaire avec 9 ans d'ancienneté
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: passer concours niveau supérieur pendant année de stage

Message par Guillaume1983 »

0Marin a écrit :
Guillaume1983 a écrit : Tu conserves ton indice si celui-ci est inférieur à l'indice le plus élevé du corps de catégorie B que tu vas rejoindre (ça ne devrait pas poser de souci si ton grade actuel est un A "classique").
J'ai une question complémentaire : je passe un concours cat. B externe dont l'indice majoré de l'échelon max en 1er grade est inférieur à mon indice actuel (je me retrouve plutôt dans le tiers haut du 2nd grade). Que devient mon salaire ?
C'est l'échelon maximum du corps qui doit être pris en compte, et non celui du 1er grade.
ann84
Messages : 12
Inscription : 04 févr. 2012 15:07

Re: passer concours niveau supérieur pendant année de stage

Message par ann84 »

Petite question supplémentaire:

Je suis catégorie A et j'envisage de passer un concours cat.B mais aussi un cat.C pour me donner plus de chances (et ensuite repasser le B l'année suivante). Je suis indice 445. Si je réussis le catégorie C et que l'indice max de ce nouveau corps est 369 (je me base sur l’indice majoré), je perdrai donc en salaire si je comprend bien. Pouvez-vous me le confirmer (je sais que ce genre de question a déjà été posé maintes et maintes fois!)??


Si par la suite je réussi un concours B, je resterai donc à l'échelon 369 sans pouvoir repartir de 445?

Merci d'avance!
ann84
Messages : 12
Inscription : 04 févr. 2012 15:07

Re: passer concours niveau supérieur pendant année de stage

Message par ann84 »

Je fais les questions et les réponses mais en relisant certains messages, il me semble qu'en fait, on est reclassé à l'indice correspondant (ou immédiatement supérieur) du CORPS, et non du GRADE. Je suis PE et mon indice est de 445 comme je l'ai dit plus haut.
Je souhaite passer le concours d'adjaenes 1e classe. L'indice le plus élevé du GRADE 1e classe est 369. Par contre, l'indice le plus élevé du CORPS des adjaenes, qui correspond au GRADE adjaenes principal de 1e classe est de 430.

Donc si je comprend bien, je pourrais être reclassée à l'indice 430, puisqu’il s'agit du plus élevé du CORPS.(comme je suis en début de carrière, presque pas de perte de salaire finalement).

Confirmation??
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: passer concours niveau supérieur pendant année de stage

Message par Guillaume1983 »

ann84 a écrit :Je fais les questions et les réponses mais en relisant certains messages, il me semble qu'en fait, on est reclassé à l'indice correspondant (ou immédiatement supérieur) du CORPS, et non du GRADE. Je suis PE et mon indice est de 445 comme je l'ai dit plus haut.
Je souhaite passer le concours d'adjaenes 1e classe. L'indice le plus élevé du GRADE 1e classe est 369. Par contre, l'indice le plus élevé du CORPS des adjaenes, qui correspond au GRADE adjaenes principal de 1e classe est de 430.

Donc si je comprend bien, je pourrais être reclassée à l'indice 430, puisqu’il s'agit du plus élevé du CORPS.(comme je suis en début de carrière, presque pas de perte de salaire finalement).

Confirmation??
Je confirme, à une subtilité près : tu seras classée au dernier échelon du grade auquel le concours donne accès (qui n'est pas le plus haut grade du corps) et, à titre personnel, tu seras rémunérée à l'indice correspondant au dernier échelon du plus haut grade du corps concerné (si ton INM actuel est supérieur à l'indice correspondant à cet échelon).
ann84
Messages : 12
Inscription : 04 févr. 2012 15:07

Re: passer concours niveau supérieur pendant année de stage

Message par ann84 »

Merci beaucoup!
Tenatoi
Messages : 19
Inscription : 02 août 2017 17:04

Re: passer concours niveau supérieur pendant année de stage

Message par Tenatoi »

Bonjour,
En tant que titulaire catégorie A, la réussite à un concours d'un autre corps de catégorie A peut-elle avoir pour conséquence de diminuer mon indice majoré ?
Lorsque vous parlez se conservation de l'indice, parlez-vous de l'indice brut ou de l'indice majoré ?
En tant qu'ex contractuel je bénéficie d'un indice majoré haut (504) lié à mon ancien salaire, en revanche mon indice brut et mon échelon sont normaux compte tenu de mon ancienneté (échelon 2, indice brut 406).

Cordialement,

Tenatoi
Tenatoi
Messages : 19
Inscription : 02 août 2017 17:04

Re: passer concours niveau supérieur pendant année de stage

Message par Tenatoi »

Bonjour,
Je fais un retour au cas où quelqu'un se pose la même question un jour.
D'après les informations que j'ai pu obtenir par un autre moyen, je serai exactement dans le meme cas dans le nouveau corps : Échelon 2 avec un IM 504.
Bonne journée
Melo
Messages : 1
Inscription : 12 févr. 2019 07:23

Re: passer concours niveau supérieur pendant année de stage

Message par Melo »

Bonjour,
Je suis actuellement stagiaire FT en cat C et j'ai réussi un concours externe d'un cadre d'emploi cat B.
La DRH de la commune dans laquelle je suis en stage, m'informe que je dois faire un détachement avec un preavis de maximum 3 mois selon la décision de ma hiérarchie car je suis considérée comme fonctionnaire non titulaire.
J'envoie donc un courrier en RAR pour connaître le temps du préavis.
A la réception de ce courrier la DRH me contacte par téléphone et me dit que c'est une démission que j'aurais du faire...
La DRH de mon nouveau stage, elle, me dit que c'est un détachement.
Je ne comprends plus se que je dois faire, pouvez-vous m'orienter sur les démarches à entreprendre dans ma situation ?
Merci.
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: passer concours niveau supérieur pendant année de stage

Message par Jun »

C'est un détachement de droit pour stage, vous ne devez pas démissionner.
Choubie
Messages : 110
Inscription : 19 mai 2015 07:40

Re: passer concours niveau supérieur pendant année de stage

Message par Choubie »

Jun a écrit : 12 févr. 2019 08:28 C'est un détachement de droit pour stage, vous ne devez pas démissionner.
Bonjour,

Je me questionne à ce sujet. Il me semble qu'on ne peut pas demander de détachement en étant fonctionnaire stagiaire. Est-ce que la réussite d'un concours de catégorie supérieure est une exception ? Est ce qu'un adjoint administratif peut être détaché bien qu'il ne soit pas titulaire s'il a réussi un concours de catégorie B ?
Olympe29
Messages : 2
Inscription : 06 déc. 2019 17:05

Re: passer concours niveau supérieur pendant année de stage

Message par Olympe29 »

Choubie a écrit : 24 mai 2019 12:46
Jun a écrit : 12 févr. 2019 08:28 C'est un détachement de droit pour stage, vous ne devez pas démissionner.
Bonjour,

Je me questionne à ce sujet. Il me semble qu'on ne peut pas demander de détachement en étant fonctionnaire stagiaire. Est-ce que la réussite d'un concours de catégorie supérieure est une exception ? Est ce qu'un adjoint administratif peut être détaché bien qu'il ne soit pas titulaire s'il a réussi un concours de catégorie B ?
Bonjour Choubie,

Avez-vous eu la réponse à votre question? Je me pose la même, si l'on réussit un concours B alors qu'on est encore stagiaire C, que faut-il faire?
Caro33700
Messages : 5
Inscription : 23 avr. 2019 22:34

Re: passer concours niveau supérieur pendant année de stage

Message par Caro33700 »

Bonjour,
Je relance ce sujet car ça m'intéresse. Que s'est-il passé dans votre situation ou, de manière générale, comment est-ce que ça se passe quand on obtient un autre concours alors qu'on est encore stagiaire dans un autre corps et pas encore titularisé. Faut-il finir le 1er stage, être titularisé et prendre ensuite le 2ème poste en détachement ?
Ou faut-il commencer immédiatement le stage du nouveau concours, même si on n'est pas encore titulaire ?
Merci d'avance
Leveinard24
Messages : 51
Inscription : 28 juin 2017 14:13

Re: passer concours niveau supérieur pendant année de stage

Message par Leveinard24 »

Bonjour,

Si vous êtes stagiaire d'un concours de catégorie C et que vous êtes reçu à un concours de catégorie B mais que vous n'avez pas été titularisé dans votre corps de catégorie C, alors vous êtes normalement radié de ce corps pour être nommé stagiaire dans ce corps de catégorie B.

Il est strictement interdit d'être stagiaire dans 2 corps en même temps et un stagiaire n'a pas le droit d'être détaché.

Par contre, dans le cas où vous êtes titulaire de votre corps de catégorie C et que vous êtes nommé dans un catégorie B suite à concours, à ce moment là, en effet vous serez détaché pendant le durant de votre nouveau stage (1 an en général). Au moment de la titularisation dans votre corps de catégorie B, vous serez radié de votre corps de catégorie C et reclassé dans votre corps de catégorie B.
Hypocampe
Messages : 1
Inscription : 13 nov. 2020 09:48

Re: passer concours niveau supérieur pendant année de stage

Message par Hypocampe »

Bonjour,

J'ai entendu qu'il y avait des situations dans lesquelles il fallait "rembourser" la formation si on ne respectait pas la période d'engagement envers l'Etat (par exemple). Savez-vous si c'est bien le cas ? A quelles conditions faut-il rembourser la formation ? A quoi correspond ce remboursement ? Les traitements perçus ?

Plus précisément, si on est stagiaire de catégorie A et qu'on passe un autre concours de catégorie A pendant la période de stage, si on est pris, faut-il rembourser la première formation ? Et si l'on est pris à un concours de catégorie A+ ?
Y a-t-il d'autres inconvénients éventuels ?

Merci d'avance :)
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: passer concours niveau supérieur pendant année de stage

Message par Stochastique »

Bonjour,
Quand tu réussis un concours de catégorie A tu signes un engagement à servir l'Etat au moins en tant que A durant un certain nombre d'années.

Donc si tu passes un autre concours de catégorie A ou A+, toujours dans la fonction publique d'Etat, tu respecte toujours cet engagement. Il n'y a donc aucun remboursement à prévoir.

Par contre, si tu passes un concours de rang inférieur, comme un concours B, ou si tu quittes l'administration d'Etat, là tu devras rembourser. Le remboursement en question représente les frais engagés par l'administration pour ta formation. C'est en général plusieurs dizaines de milliers d'euros, qui diminue avec le temps jusqu'à atteindre 0 lorsque tu atteins le nombre d'années de services exigé. Tu peux demander ce barème à ton service RH. Tu pourras aussi probablement le trouver sur LegiFrance. Il me semble l'avoir vu là bas pour les Inspecteurs des Finances.

A noter qu'il est possible d'abandonner le bénéfice du concours au début de la formation de A (là aussi il faut demander au service RH pendant combien de temps précisément) sans frais.
Répondre

Revenir à « Statut »

Nomination, temps de travail, logement de fonction...