passer concours niveau supérieur pendant année de stage

Nomination, temps de travail, logement de fonction...
Répondre
Melo
Messages : 1
Inscription : 12 févr. 2019 07:23

Re: passer concours niveau supérieur pendant année de stage

Message par Melo »

Bonjour,
Je suis actuellement stagiaire FT en cat C et j'ai réussi un concours externe d'un cadre d'emploi cat B.
La DRH de la commune dans laquelle je suis en stage, m'informe que je dois faire un détachement avec un preavis de maximum 3 mois selon la décision de ma hiérarchie car je suis considérée comme fonctionnaire non titulaire.
J'envoie donc un courrier en RAR pour connaître le temps du préavis.
A la réception de ce courrier la DRH me contacte par téléphone et me dit que c'est une démission que j'aurais du faire...
La DRH de mon nouveau stage, elle, me dit que c'est un détachement.
Je ne comprends plus se que je dois faire, pouvez-vous m'orienter sur les démarches à entreprendre dans ma situation ?
Merci.
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: passer concours niveau supérieur pendant année de stage

Message par Jun »

C'est un détachement de droit pour stage, vous ne devez pas démissionner.
Choubie
Messages : 110
Inscription : 19 mai 2015 07:40

Re: passer concours niveau supérieur pendant année de stage

Message par Choubie »

Jun a écrit : 12 févr. 2019 08:28 C'est un détachement de droit pour stage, vous ne devez pas démissionner.
Bonjour,

Je me questionne à ce sujet. Il me semble qu'on ne peut pas demander de détachement en étant fonctionnaire stagiaire. Est-ce que la réussite d'un concours de catégorie supérieure est une exception ? Est ce qu'un adjoint administratif peut être détaché bien qu'il ne soit pas titulaire s'il a réussi un concours de catégorie B ?
Olympe29
Messages : 2
Inscription : 06 déc. 2019 17:05

Re: passer concours niveau supérieur pendant année de stage

Message par Olympe29 »

Choubie a écrit : 24 mai 2019 12:46
Jun a écrit : 12 févr. 2019 08:28 C'est un détachement de droit pour stage, vous ne devez pas démissionner.
Bonjour,

Je me questionne à ce sujet. Il me semble qu'on ne peut pas demander de détachement en étant fonctionnaire stagiaire. Est-ce que la réussite d'un concours de catégorie supérieure est une exception ? Est ce qu'un adjoint administratif peut être détaché bien qu'il ne soit pas titulaire s'il a réussi un concours de catégorie B ?
Bonjour Choubie,

Avez-vous eu la réponse à votre question? Je me pose la même, si l'on réussit un concours B alors qu'on est encore stagiaire C, que faut-il faire?
Caro33700
Messages : 5
Inscription : 23 avr. 2019 22:34

Re: passer concours niveau supérieur pendant année de stage

Message par Caro33700 »

Bonjour,
Je relance ce sujet car ça m'intéresse. Que s'est-il passé dans votre situation ou, de manière générale, comment est-ce que ça se passe quand on obtient un autre concours alors qu'on est encore stagiaire dans un autre corps et pas encore titularisé. Faut-il finir le 1er stage, être titularisé et prendre ensuite le 2ème poste en détachement ?
Ou faut-il commencer immédiatement le stage du nouveau concours, même si on n'est pas encore titulaire ?
Merci d'avance
Leveinard24
Messages : 51
Inscription : 28 juin 2017 14:13

Re: passer concours niveau supérieur pendant année de stage

Message par Leveinard24 »

Bonjour,

Si vous êtes stagiaire d'un concours de catégorie C et que vous êtes reçu à un concours de catégorie B mais que vous n'avez pas été titularisé dans votre corps de catégorie C, alors vous êtes normalement radié de ce corps pour être nommé stagiaire dans ce corps de catégorie B.

Il est strictement interdit d'être stagiaire dans 2 corps en même temps et un stagiaire n'a pas le droit d'être détaché.

Par contre, dans le cas où vous êtes titulaire de votre corps de catégorie C et que vous êtes nommé dans un catégorie B suite à concours, à ce moment là, en effet vous serez détaché pendant le durant de votre nouveau stage (1 an en général). Au moment de la titularisation dans votre corps de catégorie B, vous serez radié de votre corps de catégorie C et reclassé dans votre corps de catégorie B.
Hypocampe
Messages : 1
Inscription : 13 nov. 2020 09:48

Re: passer concours niveau supérieur pendant année de stage

Message par Hypocampe »

Bonjour,

J'ai entendu qu'il y avait des situations dans lesquelles il fallait "rembourser" la formation si on ne respectait pas la période d'engagement envers l'Etat (par exemple). Savez-vous si c'est bien le cas ? A quelles conditions faut-il rembourser la formation ? A quoi correspond ce remboursement ? Les traitements perçus ?

Plus précisément, si on est stagiaire de catégorie A et qu'on passe un autre concours de catégorie A pendant la période de stage, si on est pris, faut-il rembourser la première formation ? Et si l'on est pris à un concours de catégorie A+ ?
Y a-t-il d'autres inconvénients éventuels ?

Merci d'avance :)
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: passer concours niveau supérieur pendant année de stage

Message par Stochastique »

Bonjour,
Quand tu réussis un concours de catégorie A tu signes un engagement à servir l'Etat au moins en tant que A durant un certain nombre d'années.

Donc si tu passes un autre concours de catégorie A ou A+, toujours dans la fonction publique d'Etat, tu respecte toujours cet engagement. Il n'y a donc aucun remboursement à prévoir.

Par contre, si tu passes un concours de rang inférieur, comme un concours B, ou si tu quittes l'administration d'Etat, là tu devras rembourser. Le remboursement en question représente les frais engagés par l'administration pour ta formation. C'est en général plusieurs dizaines de milliers d'euros, qui diminue avec le temps jusqu'à atteindre 0 lorsque tu atteins le nombre d'années de services exigé. Tu peux demander ce barème à ton service RH. Tu pourras aussi probablement le trouver sur LegiFrance. Il me semble l'avoir vu là bas pour les Inspecteurs des Finances.

A noter qu'il est possible d'abandonner le bénéfice du concours au début de la formation de A (là aussi il faut demander au service RH pendant combien de temps précisément) sans frais.
Répondre

Revenir à « Statut »

Nomination, temps de travail, logement de fonction...