Contrôleur de l'INSEE: informations sur le métier , les concours, les programmes

Fiche métier et concours Contrôleur de l'INSEE
doux
Modérateur
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2009 11:54

Contrôleur de l'INSEE: informations sur le métier , les concours, les programmes

Message par doux »

Je refais un sujet tout neuf, l'ancien étant illisible et incomplet. De plus il me semble logique d'avoir un sujet informatif unique visible qui liste toutes les informations de base indispensables à toute personne désirant se renseigner sur le métier et les concours. Bien sûr, toutes les infos se trouvent sur le site de l'INSEE ....
Si vous avez des idées d'ajouts, faites en part :)

A. Le métier
"Les contrôleurs travaillent dans tous les services de l'Insee. Ils exercent des fonctions principalement dans le domaine statistique mais également dans les domaines informatique et administratif selon le service auquel ils appartiennent :
- dans le domaine de la statistique, un contrôleur gère la collecte et exploite les informations recueillies, gère des répertoires d'entreprises, des personnes physiques, traite et analyse l'information collectée, diffuse l'information;
- dans le domaine de l'informatique, un contrôleur développe des applications informatiques, assiste les utilisateurs, administre des équipements informatiques (réseau, serveur...), des bases de données;
- dans le domaine administratif, un contrôleur gère les ressources humaines, les matériels, les crédits. "

B. Les concours
Il existe trois concours, le concours externe, l'interne normal et l'interne spécial.
Conditions d'accès, programmes, épreuves de l'externe: http://www.insee.fr/fr/insee-statistiqu ... e-2011.pdf
Condition d'accès, programmes, épreuves de l'interne normal: http://www.insee.fr/fr/insee-statistiqu ... e-2011.pdf
Conditions d'accès, programmes, épreuves de l'interne spécial: http://www.insee.fr/fr/insee-statistiqu ... e-2011.pdf

C. Rapports de Jury, inscriptions, calendriers, informations diverses
Il est vivement recommandé de bien lire les rapports de jury; chaque année, ils détaillent et commentent les résultats.
Toutes les informations sont à cette adresse: http://www.insee.fr/fr/insee-statistiqu ... controleur

D. L'après concours
L'école de formation de l'Insee à Libourne: http://www.cefil.fr
L'association des cefiliens: http://www.cefiliens.fr
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: Contrôleur de l'INSEE: informations sur le métier , les concours, les programmes

Message par Ocleyr2lalune »

c'est lequel l'ancien dont tu parles ???? :roll: :roll:

si tu as le courage tu peux rajouter les liens vers les différents sujets du forum... mais c'est tentaculaire...

il y a d'autres mode de recrutement dont tu entendras parler quand tu arriveras au Cefil (et qui passent aussi par ici...) : les emplois réservés (anciens mili ou fils/fille de harkis, et "travailleurs handicapés").
Il y a d'ailleurs régulièrement des questions sur le recrutement des anciens mili, surtout avec Metz

tu peux d'ailleurs rajouter

D : l'après concours (avant cefil, dont info pour LC)

E : le cefil avec 2 liens utiles www.cefil.fr et www.cefiliens.fr (faut pas avoir peur des gens qui font la grimace hein !)

G les affectations : votre préoccupations es 6 mois qui viennent

H : Metz ou le "ambition 2015"....
inseeflora
Messages : 2
Inscription : 16 août 2011 15:09

Re: Contrôleur de l'INSEE: informations sur le métier , les concours, les programmes

Message par inseeflora »

bonjour,
est ce que vous savez si l'ipag prépare au concours de controleur de l'insee? si c'est le cas comment s'appelle la formation?
merci pour votre réponse
dautrecieux
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2010 08:31

Re: Contrôleur de l'INSEE: informations sur le métier , les concours, les programmes

Message par dautrecieux »

dans la mesure où il y a une préparation à la note de synthèse... (et éventuellement le résumé)
Ce serait pour le concours interne ou externe?
inseeflora
Messages : 2
Inscription : 16 août 2011 15:09

Re: Contrôleur de l'INSEE: informations sur le métier , les concours, les programmes

Message par inseeflora »

je prépare le concours externe et c'est surtout l'épreuve de SES que je redoute. il ya pas une formation ipag qui prepare aux 3 épreuves en meme temps? les intitulés des formations , LAP,MOS je vois pas du tout à quoi ca correspond
doux
Modérateur
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2009 11:54

Re: Contrôleur de l'INSEE: informations sur le métier , les concours, les programmes

Message par doux »

inseeflora a écrit :je prépare le concours externe et c'est surtout l'épreuve de SES que je redoute. il ya pas une formation ipag qui prepare aux 3 épreuves en meme temps? les intitulés des formations , LAP,MOS je vois pas du tout à quoi ca correspond
Rassure toi, l'epreuve de SES à l'externe ne demande aucune connaissance particuliere. Moi, et beaucoup d'autres d'apres les temoignages, je n'ai jamais fait d'éco de ma vie, mais je m'en suis sorti honorablement. Tout est dans les documents fournis, il suffit d'un peu de logique ! Évidemment, il faut bien connaitre les définitions de l'INSEE, mais il suffit d'apprendre ça sur le site de l'INSEE, c'est gratuit au contraire d'une formation ...
Matysse
Messages : 1
Inscription : 21 sept. 2011 12:36

Re: Contrôleur de l'INSEE: informations sur le métier , les concours, les programmes

Message par Matysse »

Bonjour,
je passe le concours à Paris mais j'habite Montpellier.
Afin de m'organiser, j'ai appelé l'INSEE pour savoir où nous passerions les épreuves de Février.
Je fais donc passer l'info si cela peut vous intéresser.

Donc pour le centre d'examen de Paris, cela sera au "Centrex" ( http://www.centrex.fr )
15 rue Bouquet
77185 Lognes

Voila pour l'info :p
NAZIM
Messages : 5
Inscription : 26 janv. 2011 16:02

Re: Contrôleur de l'INSEE: informations sur le métier , les concours, les programmes

Message par NAZIM »

j'ai pas trouvé combien on touche chaque mois pendant le stage au céfil
psyko13
Messages : 6
Inscription : 30 juil. 2008 12:54

Re: Contrôleur de l'INSEE: informations sur le métier , les concours, les programmes

Message par psyko13 »

NAZIM a écrit :j'ai pas trouvé combien on touche chaque mois pendant le stage au céfil


Autour de 1500 euros net environ
NAZIM
Messages : 5
Inscription : 26 janv. 2011 16:02

Re: Contrôleur de l'INSEE: informations sur le métier , les concours, les programmes

Message par NAZIM »

psyko13 a écrit :

Autour de 1500 euros net environ
merci !

quand on y pense,c'est énorme de recevoir cette somme chaque mois pour une formation,mais peut être que ça s'explique car la plupart des admis sont des adultes(qui ont loyer,un foyer,des conjoints,enfants,factures.....)
Alarik
Messages : 30
Inscription : 11 juil. 2008 15:49

Re: Contrôleur de l'INSEE: informations sur le métier , les concours, les programmes

Message par Alarik »

Le salaire (traitement +primes) au premier échelon est d'environ 1680 euros.

Auxquels s'ajoute les indemnités de stage qui étaient de 253 euros le premier mois mais qui vont baisser après pour être ensuite d'environ 180 euros je crois, j'ai plus les chiffres en têtes.
Qifen
Messages : 5
Inscription : 16 mai 2011 13:16

Re: Contrôleur de l'INSEE: informations sur le métier , les concours, les programmes

Message par Qifen »

Matysse a écrit :Bonjour,
je passe le concours à Paris mais j'habite Montpellier.
Afin de m'organiser, j'ai appelé l'INSEE pour savoir où nous passerions les épreuves de Février.
Je fais donc passer l'info si cela peut vous intéresser.

Donc pour le centre d'examen de Paris, cela sera au "Centrex" ( http://www.centrex.fr )
15 rue Bouquet
77185 Lognes

Voila pour l'info :p
Intéressant. :) Merci.
J'aurais préféré comme l'an dernier à Villejuif, mais bon...
fortdetete
Messages : 12
Inscription : 17 janv. 2012 15:18

Re: Contrôleur de l'INSEE: informations sur le métier , les concours, les programmes

Message par fortdetete »

Bonjour,

le travail d'un contrôleur est-il réalisé uniquement sur son poste de travail, ou peut-il être amené à travailler en extérieur sur la collecte de données ?

J'ai vu les différentes vidéos du site cefil insee et j'aimerais savoir s'il y avait des fiches précises des différentes missions et postes.

Merci d'avance
doux
Modérateur
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2009 11:54

Re: Contrôleur de l'INSEE: informations sur le métier , les concours, les programmes

Message par doux »

Je suis encore en formation donc je ne connais pas tout... Mais il est certain qu un contrôleur peut être amené à travailler en extérieur . Par exemple un superviseur du recensement va au contact des mairies pour organiser le recensement ... Un gestionnaire des prix effectué quelques tournées de mesure des prix par mois. Je suppose aussi qu un charge d études peut avoir des. Contacts avec d autres organismes publics hors des locaux insee ...
D autres personnes pourront sans doute t en dire plus !
fortdetete
Messages : 12
Inscription : 17 janv. 2012 15:18

Re: Contrôleur de l'INSEE: informations sur le métier , les concours, les programmes

Message par fortdetete »

très bien merci pour cette information doux
potierben
Messages : 21
Inscription : 22 nov. 2007 21:43

Re: Contrôleur de l'INSEE: informations sur le métier , les concours, les programmes

Message par potierben »

fortdetete a écrit :Bonjour,

le travail d'un contrôleur est-il réalisé uniquement sur son poste de travail, ou peut-il être amené à travailler en extérieur sur la collecte de données ?

J'ai vu les différentes vidéos du site cefil insee et j'aimerais savoir s'il y avait des fiches précises des différentes missions et postes.

Merci d'avance
Le travail d'un contrôleur est très varié.
Selon le poste que tu occuperas, tu seras plus ou moins en contact avec un public extérieur.

Pour les postes en province (ce que je connais le mieux. Concernant les postes à la DG, Alban pourra peut être mieux te renseigner...), ce sont évidemment les postes aux études où le contact avec l'extérieur est le plus fréquent.

Je parle de contacts avec l'extérieur, pas forcément de sorties à l'extérieur des locaux de l'Insee. Bien sûr, cela existe, mais ça ne concerne pas beaucoup de postes... Ce sont essentiellement les conseillers en information (TCIS), les gestionnaires du réseau enquêteurs entreprises (qui se déplacent dans les entreprises pour tester des questionnaires par exemple).
Ca peut également concerner des agents des divisions enquêtes ménages qui accompagnent les enquêteurs de l'Insee sur le terrain. Il en est de même pour les gestionnaires prix... Mais ce n'est pas leur quotidien ,ça reste du ponctuel!

Concernant la supervision, ce n'est pas un poste à part entière mais une mission. C'est un appel à volontariat pour une mission d'une durée de 4 mois environ par an. Cela consiste en aller à la rencontre des mairies pour superviser l'enquête de recensement réalisée par les mairies. Des déplacements en mairie sont donc incontournables... Cela consiste également en former le personnel de mairie sur l'enquête ainsi sur les agents recenseurs...

Pour les fiches de postes, elles existent mais à l'usage interne. Il te faudra attendre d'intégrer l'Insee avant de les voir...
fortdetete
Messages : 12
Inscription : 17 janv. 2012 15:18

Re: Contrôleur de l'INSEE: informations sur le métier , les concours, les programmes

Message par fortdetete »

:) Raison de plus pour réussir le concours alors :)

Merci de cette source d'information Potierben
fortdetete
Messages : 12
Inscription : 17 janv. 2012 15:18

Re: Contrôleur de l'INSEE: informations sur le métier , les concours, les programmes

Message par fortdetete »

J'ai envie d'aller au salon de l'emploi public pour connaître plus les métiers du ministère de l'économie des finances et de l'industrie mais aussi le ministère du budget.
Cependant, quelqu'un saurait-il si il y a une délégation spéciale de l'Insee qui y interviendra ? Merci d'avance.
doux
Modérateur
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2009 11:54

Re: Contrôleur de l'INSEE: informations sur le métier , les concours, les programmes

Message par doux »

Les dates pour le concours 2013:

Ouverture des inscriptions : 6 septembre 2012

Clôture des inscriptions :
- 11 octobre 2012 pour le concours de contrôleur interne spécial
- 11 octobre 2012 pour le concours interne normal
- 18 octobre 2012 pour le concours externe

Épreuves écrites :
- interne spécial : 4 décembre 2012
- interne normal : 5 et 6 décembre 2012
- externe : 29 et 30 janvier 2013

Admissibilité : interne spécial et normal, externe : vendredi 12 avril 2013

Admission : interne spécial et normal, externe : jeudi 13 juin 2013

Les épreuves facultatives se dérouleront le 30 janvier 2013. Participeront donc à ces épreuves tous les candidats qui le souhaitent.

Les épreuves orales auront lieu à Paris, à partir du 27 mai 2013.
doux
Modérateur
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2009 11:54

Re: Contrôleur de l'INSEE: informations sur le métier , les concours, les programmes

Message par doux »

Le rapport de jury sur les épreuves 2012 est en ligne.

http://www.insee.fr/fr/insee-statistiqu ... y-2012.pdf
Fabuno
Messages : 1
Inscription : 04 juin 2011 17:50

Re: Contrôleur de l'INSEE: informations sur le métier , les concours, les programmes

Message par Fabuno »

Ben il l'était déjà non ?
J'ai pas compris la "news" sur l'intranet, on avait déjà parlé de ce rapport le mois dernier sur le forum il me semble.
doux
Modérateur
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2009 11:54

Re: Contrôleur de l'INSEE: informations sur le métier , les concours, les programmes

Message par doux »

Fabuno a écrit :Ben il l'était déjà non ?
J'ai pas compris la "news" sur l'intranet, on avait déjà parlé de ce rapport le mois dernier sur le forum il me semble.
Ah possible, avec les vacances, je ne me souvenais pas avoir lu les stats des taux de réussite aux concours de contrôleur.
neugierig
Messages : 18
Inscription : 16 sept. 2009 13:57

Re: Contrôleur de l'INSEE: informations sur le métier , les concours, les programmes

Message par neugierig »

Bonjour,

en effet ça fait déjà un mois qu'il est disponible. J'avais même ouvert un sujet dessus pour mettre en garde les candidats sur la modification de l'épreuve d'économie. (http://www.forum-concours.cap-public.fr ... 86&t=68114)

Alban
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: Contrôleur de l'INSEE: informations sur le métier , les

Message par Ocleyr2lalune »

Doux a écrit :
Fabuno a écrit :Ben il l'était déjà non ?
J'ai pas compris la "news" sur l'intranet, on avait déjà parlé de ce rapport le mois dernier sur le forum il me semble.
Ah possible, avec les vacances, je ne me souvenais pas avoir lu les stats des taux de réussite aux concours de contrôleur.
et dire que t'avais participé au sujet en plus !!! bon retour de vacances :lol: :lol: :lol: moi j'attends les miennes :arrow:
antoine75013
Messages : 4
Inscription : 28 juil. 2014 10:21

Re: Contrôleur de l'INSEE: informations sur le métier , les

Message par antoine75013 »

Bonjour

J'aurais une question à poser : les postes de type chargé d'études sont-ils facilement accessibles aux contrôleurs, en particulier en DG ?

Evidemment, je ne pense pas avoir le poste idéal tout de suite (je viens d'avoir le concours de contrôleur), mais je me demande si les emplois les plus intéressants sont forcément en catégorie A (ce qui risque d'être un peu compliqué pour moi : je ne suis pas statisticien au départ).

D'autre part, parmi ceux qui ont déjà un emploi de contrôleur, pourriez-vous expliquer plus en détail votre poste ? je sais que ce n'est peut-être pas représentatif de l'ensemble des possibilités des contrôleurs, mais s'il y a plusieurs réponses, ça aura plus de chances d'être significatif... c'est ce qu'on apprend en stats :-)

Merci

Antoine
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: Contrôleur de l'INSEE: informations sur le métier , les

Message par Ocleyr2lalune »

A la DG il n'y a pas de chargé d'études. C'est un métier de SES donc DR.
La DG n'assure pas les rôles de DR pour l'Ile de France, c'est le but de la DR ile de France à St Quentin en Yvelines (78)

De nombreux métiers statistiques sont exercés par des contrôleurs à la DG certains peuvent te détailler le leur.

Quoi qu'il en soit, l'ensemble des métiers et activités te seront présentés tout au long du Cefil.

Je ne te présente pas mon métier parce qu'il n'est pas vraiment statistique et que des réflexions sont en cours.
antoine75013
Messages : 4
Inscription : 28 juil. 2014 10:21

Re: Contrôleur de l'INSEE: informations sur le métier , les

Message par antoine75013 »

Merci de votre réponse.

Mais par exemple y a-t-il des contrôleurs qui participent, sous l'autorité du chef de service, aux études permettant de rédiger les fiches du genre INSEE première à l'échelle de la France, donc à la DG? (même si ce sont les employés de catégorie A qui les rédigent, je suppose).
Brina
Messages : 18
Inscription : 25 août 2010 03:27

Re: Contrôleur de l'INSEE: informations sur le métier , les

Message par Brina »

Ocleyr2lalune a écrit :A la DG il n'y a pas de chargé d'études.
Euh sisi, je t'assure :mrgreen:
Par contre, ce sont plutôt des postes d'attachés, généralement.
A la DG, on aime bien surpayer les gens pour leur boulot... :mrgreen:

Sinon pour répondre à la question, oui en tant que contrôleur on peut participer à des études (je le fais, pour ma part). Non, ça ne représente pas beaucoup de postes, et cela dépendra également du contrôleur présent sur le poste.
Il faut viser pour ça des postes dans des divisions de production d'enquête (principalement DSDS, mais il y en a également à la DSE), et croiser les doigts !
Dernière modification par Brina le 28 juil. 2014 23:16, modifié 1 fois.
antoine75013
Messages : 4
Inscription : 28 juil. 2014 10:21

Re: Contrôleur de l'INSEE: informations sur le métier , les

Message par antoine75013 »

Sinon pour répondre à la question, oui en tant que contrôleur on peut participer à des études (je le fais, pour ma part).
Et par exemple, ça consiste en quoi dans votre cas?
Brina
Messages : 18
Inscription : 25 août 2010 03:27

Re: Contrôleur de l'INSEE: informations sur le métier , les

Message par Brina »

antoine75013 a écrit :
Sinon pour répondre à la question, oui en tant que contrôleur on peut participer à des études (je le fais, pour ma part).
Et par exemple, ça consiste en quoi dans votre cas?
Ben participer à des études. J'vais essayer de détailler :
- trouver/déterminer un sujet
- étude préliminaire sur SAS
- sortie de tableaux + rédaction
- répondre aux questions issues des relectures

La totale, quoi. On est généralement 2 ou 3 sur ces études donc on se partage le boulot.
antoine75013
Messages : 4
Inscription : 28 juil. 2014 10:21

Re: Contrôleur de l'INSEE: informations sur le métier , les

Message par antoine75013 »

Merci.
neugierig
Messages : 18
Inscription : 16 sept. 2009 13:57

Re: Contrôleur de l'INSEE: informations sur le métier , les

Message par neugierig »

Brina a écrit : A la DG, on aime bien surpayer les gens pour leur boulot...
C'est dommage de généraliser ce que tu peux voir autour de toi sur le millier d'agents de la direction générale.
D'autant plus qu'il faudrait que tu aies vu comment ça se passe à la DG et en DR. L'Insee n'a pas besoin d'avoir cette image dans un espace publique, surtout d'une personne qui y bosse et qui est censée avoir un sens critique.

Alban
Brina
Messages : 18
Inscription : 25 août 2010 03:27

Re: Contrôleur de l'INSEE: informations sur le métier , les

Message par Brina »

neugierig a écrit :
Brina a écrit : A la DG, on aime bien surpayer les gens pour leur boulot...
C'est dommage de généraliser ce que tu peux voir autour de toi sur le millier d'agents de la direction générale.
D'autant plus qu'il faudrait que tu aies vu comment ça se passe à la DG et en DR. L'Insee n'a pas besoin d'avoir cette image dans un espace publique, surtout d'une personne qui y bosse et qui est censée avoir un sens critique.

Alban
C'était plus une vanne qu'autre chose, faut pas s'enflammer comme ça :mrgreen: (vais rajouter un smiley, va !)
Le fait est qu'en DR, les chargés d'études sont des postes très accessibles aux B, y compris pour des céfiliens.
C'est moins le cas à la DG, même si on voit de tout (du C au A+) à ces postes (mais principalement des attachés).

Au delà de ça, je pense qu'on ne peut pas nier qu'il y a une surpopulation des A et A+ à la DG par rapport aux DR. Et qu'un B aura donc plus de chances d'avoir un poste "à responsabilité" en DR qu'à la DG. Ce qui explique que pour un poste peu ou prou similaire, un A peut l'occuper à la DG, et un B en DR.
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: Contrôleur de l'INSEE: informations sur le métier , les

Message par Ocleyr2lalune »

Salut Brina ! Merci pour les précisions

Disons qu'en B j'ai jamais vu de poste chargé d'études dans les mobilités DG... Et en C n'en parlons pas. En dehors de ça je suis pas là où il faut pour en croiser vraiment.


Je crois qu'effectivement on retrouvera plus quelque chose de "ressemblant" au niveau attaché à la DG.
Ceci dit le graal "chargé d'études" évoqué régulièrement ici fait l'objet d'une fiche métier qui est plus en DR.
Il faut voir aussi que le niveau n'est pas le même lorsqu'en DG le niveau d'étude est national ou déconcentré dans chaque région et en DR propre à une région ou inter-région. D'où le fait de passer de B en A.
A la DG tu auras les responsables d'enquêtes, d'applications stats etc... c'est assez logiquement pplus du A==> bref en terme de responsabilité engagée les postes ne sont pas considérés similaires. Question de volume

Oui à la DG la majorité c'est attaché ou administrateur, un peu de Contrôleur et quasiment plus de C en dehors de taches support (secrétariat, RH etc...)

En gros il faut quand même voir que la DG est l'administration centrale de l'Insee dans son ensemble sa finalité est nationale, les DR "appliquent" les directives de la DG ou répondent à des initiatives locales (ce qui correspond à mon sens à ce qu'on met dans "Chargé d'étude", mais j'insiste je n'ai aucune assurance sur ce sujet, ne croisant pas les bons métiers pour le savoir ;-))
alex1737
Messages : 32
Inscription : 21 déc. 2016 17:46

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par alex1737 »

Bonsoir, et merci beaucoup pour vos messages détaillés, cela va m'aider dans ma prise de décision.


J'aurais quelques questions, un peu dans le désordre, et cela fait en beaucoup désolé (pas obligé de tout répondre bien sûr, ou avec des liens si vous préférez....) :


_ quels sont les principales "destination géographiques" sur les premiers postes ? Par exemple, nous c'est surtout Paris....
_ y a -t-il des types postes proposés en priorité à la sortie de l'école ? A-t-on des choix ou des voeux ?
_ L'ambiance est-elle bonne d'une manière générales dans les services ?
_ L'a formation est-elle dure ? En quoi consiste-elle grosso modo ? Y a-t-il beaucoup de non titularisations ?
_ Peut-on facilement bouger au bout des trois ans après le premier poste , et quels sont les types de postes en province (bordeaux, nantes, poitiers., orléans) ?
_ Il est marqué dans la brochure 1969 € nets après 6 ans pour un contrôleur, cela correspond à la réalité ?
_ les évolutions de carrière (vers attaché statisticien) sont-elle aisées en interne ? Ce genre de poste se trouve surtout au siège j'imagine ?


bonne année 2017 !

alexandre.
Arnsy
Messages : 35
Inscription : 09 nov. 2014 22:36

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par Arnsy »

_ quels sont les principales "destination géographiques" sur les premiers postes ? Par exemple, nous c'est surtout Paris....
>>> Il n'y a aucune loi là dessus. Les créations de postes interviennent après l'expression des besoins en RH et après les mouvements internes. Une année la majorité des besoins peuvent être à Paris et l'année suivante il n'y aura que très peu de postes disponibles à la DG. C'est TRES irrégulier. Souvent, il y a du choi Mon année, il y avait plus de demande que de postes pourvus à Paris.
L'Insee est naturellement réparti partout sur la carte ("seuls" 1800 des 5800 salariés sont à la DG de Paris), ce qui à priori laisse plus de possibilités, sans garantie, que d'autres organismes.
Cependant, cette possibilité de choix n'est pas acquise ! Et en plus, encore faut-il avoir le classement adéquat, ou venir de la fonction publique (les internes sont prioritaires pour rentrer chez eux).
En résumé, la répartition territoriale de l'Insee donne une diversité d'affectation plus grande qu'ailleurs, mais on reste fonctionnaire d'Etat affecté nationalement : il ne faut pas parier sur son affectation à la DR d'à côté.
_ y a -t-il des types postes proposés en priorité à la sortie de l'école ? A-t-on des choix ou des voeux ?
>>> A la DG (je parle de ce que je connais), les néo-contrôleurs participent au mouvement de manière normale. Cad qu'ils font des vœux et passent des entretien. Des voeux sont faits par les contrôleurs et les chefs. L'algorithme d'affectation prend ensuite compte des souhaits des deux. Pour ce que j'ai pu constater à la DG, les néo-contrôleurs n'ont pas trop de mal à choisir n'importe quel poste et sont même plutôt appréciés.
Dans les DR, où le nombre d'agents est plus petit, ça doit plus dépendre de la gestion locale.
_ L'ambiance est-elle bonne d'une manière générales dans les services ?
>>>> L'Insee est une grande structure : 5800 salariés. Les ambiances peuvent changer énormément selon les endroits.
Déjà, entre mon stage et mon poste actuel, tous deux à la DG, les différences sont très grandes.
Dans mon division actuelle, on déconne énormément ensemble et franchement en salle de pause il n'y a aucune différence entre un administrateur et un contrôleur. J'adore ma division (c'est dit ! lol)
C'est différent de ma div précédente où le feeling général était plus hiérarchique.

"bonne ambiance", après, c'est subjectif. Certains se sentent plus à l'aise dans des ambiances cadrées et normées ; d'autres (comme moi) y sont plutôt hermétiques. Je dirais que l'Insee est plutôt grand et que ces choses là se gèrent localement.
De manière générale, c'est quand même plus détendu que dans bcp d'endroits notamment Bercy : tu verras par exemple peu de monde en costard.

_ L'a formation est-elle dure ? En quoi consiste-elle grosso modo ? Y a-t-il beaucoup de non titularisations ?
>>>> Franchement, la formation est très largement au niveau de quiconque réussit le concours. En gros, la formation remet à niveau, apprend les BASES pour assurer un poste, professionnalise et surtout fait mener une enquête du début à la fin (ce qui permet de faire des erreurs pour ne pas les refaire par la suite !)
Le Cefil n'est pas une école d'ingé. Le détail des choses s'apprend par la suite, sur le tas.

Si la titularisation n'est pas à considérer comme automatique, personne ne se voit mettre de bâton dans les roues et sauf problème majeur je ne pense pas qu'il y ait de gros danger.

_ Peut-on facilement bouger au bout des trois ans après le premier poste , et quels sont les types de postes en province (bordeaux, nantes, poitiers., orléans) ?
>>>> On peut bouger comme tout le monde 3 ans après le premier poste. Quant aux chances d'affectation dans d'autres directions, I don't know. Bordeaux c'est plutôt demandé.
_ Il est marqué dans la brochure 1969 € nets après 6 ans pour un contrôleur, cela correspond à la réalité ?
>>>> J'en suis pas encore à là je ne peux pas confirmer.
_ les évolutions de carrière (vers attaché statisticien) sont-elle aisées en interne ? Ce genre de poste se trouve surtout au siège j'imagine ?
>>>> Les attachés sont bien répartis sur la carte même si en effet ils sont plus présents à la DG. Ce n'est pas comme les admins qui, eux, sont quasi tous à la DG.
Quant aux évolutions internes, la promotion au choix n'est pas très rapide. Si tu comptes vraiment être attaché sans attendre, le plus adéquat restera le concours interne ; et les résultats dépendent bien sûr du candidat.
Dalriada
Messages : 24
Inscription : 01 mai 2010 08:51

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par Dalriada »

Arnsy a écrit : >>> A la DG (je parle de ce que je connais), les néo-contrôleurs participent au mouvement de manière normale. Cad qu'ils font des vœux et passent des entretien. Des voeux sont faits par les contrôleurs et les chefs. L'algorithme d'affectation prend ensuite compte des souhaits des deux. Pour ce que j'ai pu constater à la DG, les néo-contrôleurs n'ont pas trop de mal à choisir n'importe quel poste et sont même plutôt appréciés.
Dans les DR, où le nombre d'agents est plus petit, ça doit plus dépendre de la gestion locale.
Les attributions des postes prennent aussi en compte les études et la carrière pré-Insee (pas directement, mais ça intervient dans les classements des chefs). Typiquement, on ne va pas mettre un néo-contrôleur qui galère avec SAS sur un poste qui demande d'utiliser SAS intensivement (il y a une formation à SAS au Céfil, mais tout le monde ne s’intéresse pas à ça).
Les postes de B ayant une composante de management (ça existe, surtout en province, même si c'est sur des petits groupes) demandent aussi souvent un peu d'expérience.
Mais la plupart du temps, les contrôleurs s'auto-selectionnent et postulent sur des postes où ils ont les capacités.
Arnsy a écrit : "bonne ambiance", après, c'est subjectif. Certains se sentent plus à l'aise dans des ambiances cadrées et normées ; d'autres (comme moi) y sont plutôt hermétiques. Je dirais que l'Insee est plutôt grand et que ces choses là se gèrent localement.
De manière générale, c'est quand même plus détendu que dans bcp d'endroits notamment Bercy : tu verras par exemple peu de monde en costard.
Je suis du même avis.
L'ambiance est globalement plutôt bonne (avec des variations locales). Mais ça reste un boulot, avec des objectifs à remplir.
Arnsy a écrit :_ L'a formation est-elle dure ? En quoi consiste-elle grosso modo ? Y a-t-il beaucoup de non titularisations ?
>>>> Franchement, la formation est très largement au niveau de quiconque réussit le concours. En gros, la formation remet à niveau, apprend les BASES pour assurer un poste, professionnalise et surtout fait mener une enquête du début à la fin (ce qui permet de faire des erreurs pour ne pas les refaire par la suite !)
Le Cefil n'est pas une école d'ingé. Le détail des choses s'apprend par la suite, sur le tas.
Pour les lauréats du concours externe, c'est vrai. Pour les lauréats du concours interne ou les admissions emploi réservé ou travailleur handicapé, ça peut demander un peu plus d'investissement (les situations des lauréats peuvent être plus hétérogènes).
Mais c'est très faisable.

La non-titularisation, faut vraiment le faire pour en arriver là.
Arnsy a écrit : _ les évolutions de carrière (vers attaché statisticien) sont-elle aisées en interne ? Ce genre de poste se trouve surtout au siège j'imagine ?
>>>> Les attachés sont bien répartis sur la carte même si en effet ils sont plus présents à la DG. Ce n'est pas comme les admins qui, eux, sont quasi tous à la DG.
Quant aux évolutions internes, la promotion au choix n'est pas très rapide. Si tu comptes vraiment être attaché sans attendre, le plus adéquat restera le concours interne ; et les résultats dépendent bien sûr du candidat.
En précisant que le concours interne demande de passer deux ans à l'Ensai, à Rennes. Et que par rapport au Céfil, la charge de travail est importante (avec le risque de ne pas être titularisé si on ne réussit pas à obtenir le niveau académique requis. Ça arrive).
Arnsy
Messages : 35
Inscription : 09 nov. 2014 22:36

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par Arnsy »

Dalriada a écrit : Les attributions des postes prennent aussi en compte les études et la carrière pré-Insee (pas directement, mais ça intervient dans les classements des chefs). Typiquement, on ne va pas mettre un néo-contrôleur qui galère avec SAS sur un poste qui demande d'utiliser SAS intensivement (il y a une formation à SAS au Céfil, mais tout le monde ne s’intéresse pas à ça).
Les postes de B ayant une composante de management (ça existe, surtout en province, même si c'est sur des petits groupes) demandent aussi souvent un peu d'expérience.
Mais la plupart du temps, les contrôleurs s'auto-selectionnent et postulent sur des postes où ils ont les capacités.
Evidemment, il faut mieux postuler sur un poste qu'on est ensuite capable d'assurer un minimum. Et oui, si on veut faire du SAS ou du R il faut bien sûr mieux essayer de maitriser ce qui est dispensé au Céfil. Mais je pense qu'il ne faut pas non plus faire peur en prétendant que les gens sont complètement restreints à une poignée de postes "de nouveaux" (je crois que c'était ça la question). :)
Dalriada
Messages : 24
Inscription : 01 mai 2010 08:51

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par Dalriada »

Arnsy a écrit : Evidemment, il faut mieux postuler sur un poste qu'on est ensuite capable d'assurer un minimum. Et oui, si on veut faire du SAS ou du R il faut bien sûr mieux essayer de maitriser ce qui est dispensé au Céfil. Mais je pense qu'il ne faut pas non plus faire peur en prétendant que les gens sont complètement restreints à une poignée de postes "de nouveaux" (je crois que c'était ça la question). :)
Tu as tout à fait raison. :)
Je complétais un peu pour les curieux, mais ce n'était que de la précision et non une correction.
doux
Modérateur
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2009 11:54

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par doux »

J'en rajoute une petite couche sur l'ensai, en effet ça demande un investissement certain et un bon bagage mathématique. En général, les économistes ont plus de peine, mais ça reste jouable avec beaucoup de travail.
Ensuite, il y a en effet pas mal de nouveaux attachés à la DG, mais également en DR (pas forcément beaucoup ni facile d'accès, ça dépend de l'offre et de la demande...).
alex1737
Messages : 32
Inscription : 21 déc. 2016 17:46

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par alex1737 »

Bonsoir et merci beaucoup à vous pour avoir pris le temps de me répondre de façon claire et complète !
Je pense avoir désormais les éléments pour prendre de bonnes décisions.
Bonne soirée et bonne continuation.

Alexandre.
repgau67
Messages : 10
Inscription : 01 févr. 2015 11:12

Re: Concours insee externe 2017

Message par repgau67 »

sand88100 a écrit : j'ai également une question sur le rôle exact des contrôleurs, les informations du site ne sont que générales mais peut tu nous décrires précisément comment tu occupes tes journées. Je suis presque sure qu'on aura la question pour la partie connaissance de l'insee
Contrôleur n'est qu'un grade et non une fonction. Comme indiqué dans la brochure du concours, le contrôleur peut soit exercer des fonctions administratives, soit informatiques, soit statistiques. Chaque contrôleur occupe donc son temps en fonction du poste qu'il occupe. À titre personnel je suis à la communication interne donc j'organise des séances d'informations aux agents, je gère l'accueil des nouveaux agents, l'intranet de la direction régionale, etc... Mais un collègue contrôleur étant à la division enquêtes ménages s'occupera de plusieurs enquêtes et devra assurer des formations, préparer l'enquête, la suivre, accompagner les enquêteurs... Un autre qui est gestionnaire au recensement fera des contrôles de fiches, participera à la supervision du recensement, etc.
Arnsy
Messages : 35
Inscription : 09 nov. 2014 22:36

Re: Concours insee externe 2017

Message par Arnsy »

Pour aider les gens extérieurs à se faire une idée, notamment pour l'oral, de la diversité des métiers de contrôleurs, je vais rompre l'anonymat (déjà relatif si on recoupe toutes mes interventions) et décrire mon poste, ainsi que le contexte dans lequel il se situe (sinon ça ne sert à rien).

Je suis "chargé de suivi de l'investissement et des impôts" aux comptes trimestriels, à la Direction Générale.

Tout d'abord, le contexte :
Le calcul de la situation économique à la DESE (direction des études et synthèses économiques, une des 5 directions à la DG) repose sur 3 points de vues différents, qui correspondent à 3 arbitrages différents entre précision et latence : plus on attend, plus on dispose d'informations précises, à même d'établir la situation économique de manière de plus en plus fiable.
Lorsqu'on récupère un chiffre de croissance dans la presse, cela correspond à un de ces 3 grands points de vues.

Côté "description du présent et du futur", on a les conjoncturistes.
A l'opposé, il y a les comptables annuels, qui déterminent avec une grande précision les comptes, mais avec un délai important : les premiers à être presque figés, les semi-définitifs, le sont 1 an et demi après la fin de l'année n.
Et puis, au milieu, il y a nous : les comptes trimestriels, qui parlons, à partir de la fin du mois suivant, du trimestre précédent. Par exemple, fin avril, on parlera de ce qu'il s'est passé au cours du 1er trimestre 2017. En fait, on extrapole les données des comptables annuels à l'aide d'indicateurs, de sorte à faire la jonction entre la comptabilité nationale et la conjoncture. C'est de nous qu'il s'agit quand on lit dans la presse "la croissance a été de x% au 1er trimestre".

On est une petite division de 15 personnes, composée d'administrateurs, d'attachés et de contrôleurs en nombres à peu près équirépartis.
On travaille en binômes selon différents domaines :
-2 contrôleurs à la consommation, sous la responsabilité d'une administratrice
-1 attaché et 1 contrôleur (moi) à l'investissement et aux impôts
-2 contrôleurs aux échanges extérieurs, sous la responsabilité d'un administrateur
-1 attaché et 1 contrôleur aux salaires et cotisations sociales
-1 attachée à la production
-1 attachée aux comptes publics (je ne sais plus l'intitulé exact)

Ces domaines sont sous la responsabilité de 2 administrateurs (un côté "TES" et un côté "TEE", voire plus bas), puis du chef de div.


Côté investissement, je travaille pour le "TES", le tableau entrées-sorties, qui détaille, par produits, la production selon les utilisations : tant de volume d'automobiles ont été investis, tant ont été consommés, tant ont été exportés, tant ont été importés, et tant ont été stockés. L'agrégat "star" du TES est le PIB, qui est la production totale.
Côté impôts, je travaille pour le "TEE", le tableau économique d'ensemble, qui détaille les échanges entre les 5 secteurs institutionnels : Ménages, sociétés non financières (les entreprises), les sociétés financières, les APU (l'état central, local et les administrations de sécurité sociale), les ISBLSM (les associations). Par exemple, "tel impôt a constitué une dépense de tant pour les sociétés non financières, et une recette de tant pour les APU". L'agrégat star du TEE est le déficit public.

Ce que je fais
Dans ce contexte, je suis donc "chargé de suivi à l'investissement et aux impôts".
Au quotidien, mon travail est de saisir les indicateurs, de les extrapoler lorsqu'ils ne sont pas encore disponibles sur tout le trimestre, et de faire tourner des programmes SAS pour que l'attaché avec lequel je travaille puisse extrapoler les comptes annuels avec.
Lorsqu'on a ensuite besoin d'analyser nos séries plus en profondeur, de les comprendre ou de répondre à des questionnements précis, on travaille alors avec R. Ces questionnements sont assez variables, mais globalement, il s'agit de vérifier la qualité de nos données.
On mène aussi des travaux d'amélioration, par exemple essayer de trouver de nouveaux indicateurs.
Pendant la campagne annuelle (une fois par an, en début d'année), je revois mes modèles de CVS/CJO et, avec l'attaché, on procède à quelques changements amélioratifs éventuels (on peut pas changer en cours d'année systématiquement).

N'hésitez pas si vous avez des questions !
Dernière modification par Arnsy le 16 avr. 2017 18:01, modifié 2 fois.
Kev86
Messages : 15
Inscription : 04 sept. 2016 23:53

Re: Concours insee externe 2017

Message par Kev86 »

Merci Arsny pour ces précisions. Connais tu ce que l'on attend d'un adjoint administratif à L'INSEE ? Si quelqu'un est adjoint à L'INSEE, cela l'aidera t-il à passer plus aisément le concours de contrôleur ?
Et dernière question, cela aidera t-il à quelqu'un qui a été adjoint avant d'être opérationnel pour être contrôleur ? Bien qu'en étant contrôleur on peut occuper plusieurs fonctions
Arnsy
Messages : 35
Inscription : 09 nov. 2014 22:36

Re: Concours insee externe 2017

Message par Arnsy »

Je ne sais pas vraiment dans la mesure ou, dans ma division, il n'y a pas d'adjoints administratifs.

A la DG, il y en a peu, et je crois que l'optique est de revoir encore ce nombre à la baisse.

Il me semble que les adjoints administratifs sont plus présents parmi les DR.

Pour ce qui est d'"être opérationnel en tant que contrôleur", pas besoin de passer par la case adjoint pour ça. Si t'as le concours c'est que t'as le niveau. Et, ensuite, il y a des formations internes qui permettent de maitriser tout ce qui est utile aux différents postes.
Il n'y a aucun problème de ce côté là.
boudchou
Messages : 14
Inscription : 05 sept. 2012 14:49

Re: Concours insee externe 2017

Message par boudchou »

Kev86 a écrit : Merci Arsny pour ces précisions. Connais tu ce que l'on attend d'un adjoint administratif à L'INSEE ? Si quelqu'un est adjoint à L'INSEE, cela l'aidera t-il à passer plus aisément le concours de contrôleur ?
Et dernière question, cela aidera t-il à quelqu'un qui a été adjoint avant d'être opérationnel pour être contrôleur ? Bien qu'en étant contrôleur on peut occuper plusieurs fonctions
Bonjour,
Je m'incruste sur le topic du concours externe pour répondre à ta question...
Je suis adjoint administratif à l'Insee, en poste à la DG. La plupart des adjoints administratifs à la DG sont en poste sur des fonctions dites support, par opposition au coeur de métier (ceux qui comme leur nom l'indique, "font des statistiques" pour être très schématique).
Il y a plusieurs concours de contrôleur à l'Insee : l'externe, l'interne normal et l'interne spécial. En externe, je ne pense pas qu'être déjà dans la maison aide beaucoup à avoir le concours. Par contre si tu veux le passer en interne (normal ou spécial) dès lors que tu remplis les conditions, alors tu peux avoir des formations en interne pour le concours. Je confirme que ça aide (je suis admissible au concours interne normal).
Après comme le dit Arsny pour être opérationnel sur un poste (quel que soit le niveau du poste) tu auras des formations pour t'adapter au poste dans un premier temps, voire du tutorat. Puis des formations pour mettre à jour tes connaissances si besoin.
J'espère avoir été claire, n'hésite pas à me contacter si tu as besoin de renseignements supplémentaires.
Dalriada
Messages : 24
Inscription : 01 mai 2010 08:51

Re: Concours insee externe 2017

Message par Dalriada »

Kev86 a écrit : 16 avr. 2017 14:57 Merci Arsny pour ces précisions. Connais tu ce que l'on attend d'un adjoint administratif à L'INSEE ? Si quelqu'un est adjoint à L'INSEE, cela l'aidera t-il à passer plus aisément le concours de contrôleur ?
En direction régionale, les adjoints administratifs s'occupent de missions support (comme à la DG), mais aussi d'un certain nombre de tâches de production, comme par exemple la gestion du registre des entreprises Sirene ou l'expertise des données administratives d'emplois. Pour ces tâches, ce sont souvent des postes B/C, où il y aura une tâche supplémentaire pour les contrôleurs (par exemple pilote ou référent). Et ça a un rôle réel dans la production de chiffres 'propres'.

Pour l'utilité d'être adjoint à l'Insee pour passer contrôleur, ce n'est pas un pré-requis (j'étais adjoint dans un autre ministère et je n'ai eu aucune question en passant le concours externe). Par contre, tu es déjà dans l'univers de la stat publique, tu connais les projets et les problèmes, ça ne peut pas être néfaste.
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: Concours insee externe 2017

Message par Ocleyr2lalune »

quand on a travaillé dans le privé avant il y a un intérêt tactique à être adjoint d'abord : c'est la récupération d'ancienneté, sans condition en catégorie C. mais on peut être adjoint ailleurs...

Si l'on est admis en C et en B, il va sans dire que la question ne se pose pas.
S'il y a un décalage en terme de date, le lieu d'affectation en C peut aider pour l'affectation en B après le Cefil
Si l'on est C, on connait le fonctionnement de "la maison", ça aide pour l'oral interne. Pour l'oral externe, moins, mais ce sont des questions que pose un jury.
La possibilité pour des hors Insee de passer le concours interne n'est pas si ancienne, et l'aspect "famille" joue encore je pense, j'espère de moins en moins. L'Insee a tout intérêt a s'enrichir d'autres expériences

On sort pas mal du sujet initial il faudra peut être "nettoyer ça"..
Kev86
Messages : 15
Inscription : 04 sept. 2016 23:53

Re: Concours insee externe 2017

Message par Kev86 »

Bonjour merci à Arsny, Boudchou, Dalriada, et Ocley...
J"ai passé y hier le concours d'adjoint à Paris . Il y avait environ 3000 personnes pour l'académie de Paris pour 80 postes offert . Autant dire que mes chances d'avoir le concours sont plus minces . D'autant plus que la partie géométrie je n'ai rien fait . Une amie qui était à Libourne car elle a été admis au concours de controleur ma parlé du cefil pour la préparation au concours de controleur ; Prépare t-il bien pour le concours de controleur ?
Moi mon problème fondamental ce sont les maths !
Dernière modification par Kev86 le 20 avr. 2017 10:16, modifié 1 fois.
Kev86
Messages : 15
Inscription : 04 sept. 2016 23:53

Re: Concours insee externe 2017

Message par Kev86 »

Dalriada a écrit : 18 avr. 2017 16:33
Kev86 a écrit : 16 avr. 2017 14:57 Merci Arsny pour ces précisions. Connais tu ce que l'on attend d'un adjoint administratif à L'INSEE ? Si quelqu'un est adjoint à L'INSEE, cela l'aidera t-il à passer plus aisément le concours de contrôleur ?
En direction régionale, les adjoints administratifs s'occupent de missions support (comme à la DG), mais aussi d'un certain nombre de tâches de production, comme par exemple la gestion du registre des entreprises Sirene ou l'expertise des données administratives d'emplois. Pour ces tâches, ce sont souvent des postes B/C, où il y aura une tâche supplémentaire pour les contrôleurs (par exemple pilote ou référent). Et ça a un rôle réel dans la production de chiffres 'propres'.

Pour l'utilité d'être adjoint à l'Insee pour passer contrôleur, ce n'est pas un pré-requis (j'étais adjoint dans un autre ministère et je n'ai eu aucune question en passant le concours externe). Par contre, tu es déjà dans l'univers de la stat publique, tu connais les projets et les problèmes, ça ne peut pas être néfaste.
Vu que tu étais AA , pourquoi tu n'as pas passé le concours de controleur en interne ? D'autre part, les concours AA sont mutualisés , dc en cas d'admission peut -on changer de ministère quand on le désire ?
Dalriada
Messages : 24
Inscription : 01 mai 2010 08:51

Re: Concours insee externe 2017

Message par Dalriada »

Kev86 a écrit : 20 avr. 2017 10:16 Vu que tu étais AA , pourquoi tu n'as pas passé le concours de controleur en interne ?
Par manque d'ancienneté et parce que le concours externe correspondait mieux à mes compétences.
Kev86 a écrit : 20 avr. 2017 10:16 D'autre part, les concours AA sont mutualisés , dc en cas d'admission peut -on changer de ministère quand on le désire ?
Non, les concours sont mutualisés, mais une fois que tu as choisi le corps (par exemple adjoint administratif de l'Insee), tu ne peux plus librement choisir un autre corps de catégorie C (par exemple adjoint administratif de l’Éducation nationale).

Il y a bien sur des passerelles (la bourse interministérielle de l'emploi public par exemple), mais ce n'est pas aussi simple qu'une mutation intra-Insee.
BizaRom
Messages : 48
Inscription : 27 nov. 2016 17:46

Re: Concours insee externe 2017

Message par BizaRom »

.
Dernière modification par BizaRom le 06 juil. 2017 23:01, modifié 1 fois.
romu51
Messages : 131
Inscription : 02 janv. 2007 21:22

Re: Concours insee externe 2017

Message par romu51 »

Salut BizaRom,

quand tu parles de délivrance du label d’intérêt général, tu parles du comité du label du CNIS?

Si tel est le cas, cela concerne les enquêtes. Le comité du label examine les projets comportant la collecte d’informations au moyen d’enquêtes statistiques.

Pour les études produites par l'Action Régionale aux différents Acteurs Publics Régionaux, on rentre dans le domaine du Produits Sur Mesure me semble-t-il, avec secret stat et compagnie où l'on pourra dresser un état des lieux par rapport à l'étude demandée (avec source, méthodologie, etc).

Un bureau d'études privé ne va pas produire les mêmes études que l'Insee, puisque l'Insee mobilise une grande partie de ses données et de ses travaux pour réaliser les études demandées (qui sont souvent réalisées sous le coup d'une convention, et de plus en plus, réalisées conjointement avec d'autres services d'Etat suivant le thème).

Les DR accompagnent et informent les APR par des conseils personnalisés. Mais la plupart du temps, c'est une analyse, une description du territoire concernée (sur différents thèmes) autour d'une problématique avec à la clef, les éléments pour l'APR afin qu'il agisse.

Je laisse les autres contredire, compléter ou affirmer mes propos pour éclairer ta lanterne.
BizaRom
Messages : 48
Inscription : 27 nov. 2016 17:46

Re: Concours insee externe 2017

Message par BizaRom »

.
Dernière modification par BizaRom le 06 juil. 2017 22:59, modifié 1 fois.
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: Concours insee externe 2017

Message par Ocleyr2lalune »

romu51 a écrit : 20 avr. 2017 16:09 Salut BizaRom,

quand tu parles de délivrance du label d’intérêt général, tu parles du comité du label du CNIS?

Si tel est le cas, cela concerne les enquêtes. Le comité du label examine les projets comportant la collecte d’informations au moyen d’enquêtes statistiques.

Pour les études produites par l'Action Régionale aux différents Acteurs Publics Régionaux, on rentre dans le domaine du Produits Sur Mesure me semble-t-il, avec secret stat et compagnie où l'on pourra dresser un état des lieux par rapport à l'étude demandée (avec source, méthodologie, etc).

Un bureau d'études privé ne va pas produire les mêmes études que l'Insee, puisque l'Insee mobilise une grande partie de ses données et de ses travaux pour réaliser les études demandées (qui sont souvent réalisées sous le coup d'une convention, et de plus en plus, réalisées conjointement avec d'autres services d'Etat suivant le thème).

Les DR accompagnent et informent les APR par des conseils personnalisés. Mais la plupart du temps, c'est une analyse, une description du territoire concernée (sur différents thèmes) autour d'une problématique avec à la clef, les éléments pour l'APR afin qu'il agisse.

Je laisse les autres contredire, compléter ou affirmer mes propos pour éclairer ta lanterne.
Tu mélanges les PSM (Produits sur Mesure) et les Etudes Régionales. !
Les PSM, c'est ça : https://www.insee.fr/fr/information/1303438
on fournit des données détaillées sur un angle précis. Aucune analyse, c'est pour les chercheurs, les économistes...

Les Etudes Régionales, c'est le coeur de l'activité des SED, et tu parles bien des APR : Acteurs Publics Régionaux. C'est donc une étude locale réalisée avec des partenaires publics locaux également : exemples, il suffit de regarder quels sont les commanditaires d'une publi régionale..


Le Label c'est ce qui permet d'obtenir qu'une enquête obtienne le critère de réponse "obligatoire". Il peut être demandé pour enquête Nationale réalisée au sein du SSP (ça n'est pas réservé aux enquêtes Insee, il y a aussid es labels prononcés sur des enquêtes réalisées en SSM).

BizaRom a écrit : 24 avr. 2017 15:21 hey ,
la publication du rapport d'activité annuel a lieu qd en général?
celui de 2016 est dans la boîte?
Normalement le RAE sort courant mars... Il ne devrait plus tarder. D'une année à l'autre les rapports changent peu.
Les particularités de 2016 s'orienteront certainement sur la démarche Insee 2025 et sur le projet Web4G (refonte du site Insee.fr publié en novembre 2016).
Tu peux aussi lire le rapport de l'ASP, qui lui est sorti : http://www.autorite-statistique-publiqu ... t_2016.pdf
sand88100
Messages : 23
Inscription : 27 janv. 2017 18:22

Re: Contrôleur de l'INSEE: informations sur le métier , les concours, les programmes

Message par sand88100 »

le recensement se fait sur une période de 5 ans , l'année de référence est l'année médiane de la période d’enquête. OK mais les périodes sont elles glissantes je ne sais pas si je m'exprime bien.enquête 2011 2015 : année de référence 2013 est ce qu'il y a enquêtes 2012 2016 avec année de référence 2014 ou prochaine période 2016 2020 avec période de référence 2018
depuis 2004 enquête en continu mais est ce qu'il y a aussi des résultats en continu? Sur le site derniers résultats 2009 2013 or théoriquement on dvrait avoir les résultats annuels depuis 2006.

Autre question, dans l'introduction du rapport d'activité 2015, (d'ailleurs y en aura-t-il un 2016?) JL Tavernier parle de la possibilité d'accès au bases de données des entreprises qui est dans le projet de loi pour une république numérique or depuis la loi a été votée et promulguée mais avec pas mal d'amendements et est ce que cette possibilité d'accès à elle été adoptée et concrètement cela se fait il à l'insee? Notamment en ce qui concerne les données de caisse pour le calcul de l'indice des prix.

Enfin dernière question, l'insee peut répondre à des commandes des administrations et des collectivités locales, exceptionnellement et de manière rémunérée et non publiée à des commandes de chercheurs, mais est ce que les commandes d'entreprises sont possibles? Je pense que non mais je préfère confirmation

Le dossier web 4G c'est la refonte du site qui a été effectué en 2016 alors? Est ce fini ou il a encore des pistes d’amélioration? Insee 2025 les pistes sont :
- amélioration des relations avec les consommateurs (peut on parler de consommateurs ou plutôt utilisateurs)
- renforcer le principe d'indépendance et de confidentialité vu l'élargissement de la possibilité d’accès aux fichiers (ce qui rejoint ma question sur les entreprises)
- développer le partenariat avec ses homologues européens et harmoniser les procédures statistique
- développer le management participatif en favorisant l'échange de compétence

ça vous parait correct parce que j'ai du mal à analyser le rapport insee 2025, merci de vos réponses
kio
Messages : 52
Inscription : 21 oct. 2016 12:25

Re: Contrôleur de l'INSEE: informations sur le métier , les concours, les programmes

Message par kio »

Bonjour,

J'ai lu le rapport d'activités 2015 mais je n'arrive pas à trouver de document qui décrit précisément les changements intervenus dans l'organisation de l'INSEE avec la loi NOTRE. Quelqu'un a-t-il cela dans sa besace ? :)
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: Contrôleur de l'INSEE: informations sur le métier , les concours, les programmes

Message par Ocleyr2lalune »

Une recherche de 30s sur le web donne entre autre cet article, plutôt synthétique
http://www.fsufinances.fr/spip.php?breve893
Mais je t'invite toi même à faire une recherche, c'est instructif pour connaitre l'impact sur les travaux et le climat social..

En résumé :
1 SES dans tous les établissements
1 SAR + 1 SED par DR, dans la DR préfecture de region, sauf quelques exceptions pour les SED.
Des Divisions de Proximité en remplacement des SAR dans les établissements non chef lieu de région.
Tout n'est pas totalement en place, mais de + en +...

Il y a une carte commune aux directions de Bercy qui explique tout précisément. Faut la retrouver..., Elle doit être relativement publique.
Boree
Messages : 2
Inscription : 08 août 2019 01:15

Re: Contrôleur de l'INSEE: informations sur le métier , les concours, les programmes

Message par Boree »

Bonjour !
Actuellement salariée du privé, j'envisage depuis quelques années de me reconvertir et de tenter le concours de contrôleur de l'INSEE.
J'aimerais bien avoir une idée un peu plus précise des conditions de travail des contrôleurs, en particulier j'ai quelques questions pratico-pratiques sur la façon dont s'organise le temps de travail, si quelqu'un veut bien m'apporter des précisions :)
Quel est le temps de travail hebdomadaire, est-ce 35 heures ? Si oui, est-ce réellement respecté ? :mrgreen: Y a-t-il un système d'heures supplémentaires et si oui comment fonctionne-t-il ? (Oui, les heures de travail élastiques de mon métier actuel sont une des raisons pour lesquelles je souhaite changer de voie :roll: ) Les horaires de travail sont-ils fixes (quels sont-ils ?), ou relativement souples ? Comment sont-ils encadrés, les contrôleurs doivent-ils pointer par exemple ? Est-il possible de télétravailler, et dans quelle mesure ? Mais peut-être que tout cela dépend du métier ?
Merci d'avance pour vos réponses ! :)
mathieu993
Messages : 3
Inscription : 26 oct. 2021 13:40

Re: Contrôleur de l'INSEE: informations sur le métier , les concours, les programmes

Message par mathieu993 »

Salut à toi Boree!
Le temps de travail est de 35h par semaine. Avec plusieurs régimes possibles pour les RTT. Soit 35h, soit 37,5 soit 39(,5?).
Bien sûr que c'est respecté (sauf par les grands chefs qui en font vraiment trop). Tu as une pointeuse pour enregistrer tout ça, mais tu arrives quand tu veux en respectant une plage fixe le matin et une plage fixe l'après-midi.
Avec le télétravail, tu n'as pas la possibilité de faire une plus petite ou une plus grande journée. C'est pour l'instant limité à deux journées de télétravail par semaine (si je ne me trompe pas, il y a des discussions pour arriver à 3 pour tout le monde).
Un contrôleur est plutôt autonome, mais le travail se fait au sein d'une équipe. Ca varie selon là où tu travailles.

Voilà, voilà, bonne préparation!
Répondre

Revenir à « Contrôleur de l'INSEE Concours & recrutement »

Fiche métier et concours Contrôleur de l'INSEE