Contrôleur de l'INSEE: informations sur le métier , les concours, les programmes

Fiche métier et concours Contrôleur de l'INSEE
alex1737
Messages : 32
Inscription : 21 déc. 2016 17:46

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par alex1737 »

Bonsoir et merci beaucoup à vous pour avoir pris le temps de me répondre de façon claire et complète !
Je pense avoir désormais les éléments pour prendre de bonnes décisions.
Bonne soirée et bonne continuation.

Alexandre.
repgau67
Messages : 10
Inscription : 01 févr. 2015 11:12

Re: Concours insee externe 2017

Message par repgau67 »

sand88100 a écrit : j'ai également une question sur le rôle exact des contrôleurs, les informations du site ne sont que générales mais peut tu nous décrires précisément comment tu occupes tes journées. Je suis presque sure qu'on aura la question pour la partie connaissance de l'insee
Contrôleur n'est qu'un grade et non une fonction. Comme indiqué dans la brochure du concours, le contrôleur peut soit exercer des fonctions administratives, soit informatiques, soit statistiques. Chaque contrôleur occupe donc son temps en fonction du poste qu'il occupe. À titre personnel je suis à la communication interne donc j'organise des séances d'informations aux agents, je gère l'accueil des nouveaux agents, l'intranet de la direction régionale, etc... Mais un collègue contrôleur étant à la division enquêtes ménages s'occupera de plusieurs enquêtes et devra assurer des formations, préparer l'enquête, la suivre, accompagner les enquêteurs... Un autre qui est gestionnaire au recensement fera des contrôles de fiches, participera à la supervision du recensement, etc.
Arnsy
Messages : 35
Inscription : 09 nov. 2014 22:36

Re: Concours insee externe 2017

Message par Arnsy »

Pour aider les gens extérieurs à se faire une idée, notamment pour l'oral, de la diversité des métiers de contrôleurs, je vais rompre l'anonymat (déjà relatif si on recoupe toutes mes interventions) et décrire mon poste, ainsi que le contexte dans lequel il se situe (sinon ça ne sert à rien).

Je suis "chargé de suivi de l'investissement et des impôts" aux comptes trimestriels, à la Direction Générale.

Tout d'abord, le contexte :
Le calcul de la situation économique à la DESE (direction des études et synthèses économiques, une des 5 directions à la DG) repose sur 3 points de vues différents, qui correspondent à 3 arbitrages différents entre précision et latence : plus on attend, plus on dispose d'informations précises, à même d'établir la situation économique de manière de plus en plus fiable.
Lorsqu'on récupère un chiffre de croissance dans la presse, cela correspond à un de ces 3 grands points de vues.

Côté "description du présent et du futur", on a les conjoncturistes.
A l'opposé, il y a les comptables annuels, qui déterminent avec une grande précision les comptes, mais avec un délai important : les premiers à être presque figés, les semi-définitifs, le sont 1 an et demi après la fin de l'année n.
Et puis, au milieu, il y a nous : les comptes trimestriels, qui parlons, à partir de la fin du mois suivant, du trimestre précédent. Par exemple, fin avril, on parlera de ce qu'il s'est passé au cours du 1er trimestre 2017. En fait, on extrapole les données des comptables annuels à l'aide d'indicateurs, de sorte à faire la jonction entre la comptabilité nationale et la conjoncture. C'est de nous qu'il s'agit quand on lit dans la presse "la croissance a été de x% au 1er trimestre".

On est une petite division de 15 personnes, composée d'administrateurs, d'attachés et de contrôleurs en nombres à peu près équirépartis.
On travaille en binômes selon différents domaines :
-2 contrôleurs à la consommation, sous la responsabilité d'une administratrice
-1 attaché et 1 contrôleur (moi) à l'investissement et aux impôts
-2 contrôleurs aux échanges extérieurs, sous la responsabilité d'un administrateur
-1 attaché et 1 contrôleur aux salaires et cotisations sociales
-1 attachée à la production
-1 attachée aux comptes publics (je ne sais plus l'intitulé exact)

Ces domaines sont sous la responsabilité de 2 administrateurs (un côté "TES" et un côté "TEE", voire plus bas), puis du chef de div.


Côté investissement, je travaille pour le "TES", le tableau entrées-sorties, qui détaille, par produits, la production selon les utilisations : tant de volume d'automobiles ont été investis, tant ont été consommés, tant ont été exportés, tant ont été importés, et tant ont été stockés. L'agrégat "star" du TES est le PIB, qui est la production totale.
Côté impôts, je travaille pour le "TEE", le tableau économique d'ensemble, qui détaille les échanges entre les 5 secteurs institutionnels : Ménages, sociétés non financières (les entreprises), les sociétés financières, les APU (l'état central, local et les administrations de sécurité sociale), les ISBLSM (les associations). Par exemple, "tel impôt a constitué une dépense de tant pour les sociétés non financières, et une recette de tant pour les APU". L'agrégat star du TEE est le déficit public.

Ce que je fais
Dans ce contexte, je suis donc "chargé de suivi à l'investissement et aux impôts".
Au quotidien, mon travail est de saisir les indicateurs, de les extrapoler lorsqu'ils ne sont pas encore disponibles sur tout le trimestre, et de faire tourner des programmes SAS pour que l'attaché avec lequel je travaille puisse extrapoler les comptes annuels avec.
Lorsqu'on a ensuite besoin d'analyser nos séries plus en profondeur, de les comprendre ou de répondre à des questionnements précis, on travaille alors avec R. Ces questionnements sont assez variables, mais globalement, il s'agit de vérifier la qualité de nos données.
On mène aussi des travaux d'amélioration, par exemple essayer de trouver de nouveaux indicateurs.
Pendant la campagne annuelle (une fois par an, en début d'année), je revois mes modèles de CVS/CJO et, avec l'attaché, on procède à quelques changements amélioratifs éventuels (on peut pas changer en cours d'année systématiquement).

N'hésitez pas si vous avez des questions !
Dernière modification par Arnsy le 16 avr. 2017 18:01, modifié 2 fois.
Kev86
Messages : 15
Inscription : 04 sept. 2016 23:53

Re: Concours insee externe 2017

Message par Kev86 »

Merci Arsny pour ces précisions. Connais tu ce que l'on attend d'un adjoint administratif à L'INSEE ? Si quelqu'un est adjoint à L'INSEE, cela l'aidera t-il à passer plus aisément le concours de contrôleur ?
Et dernière question, cela aidera t-il à quelqu'un qui a été adjoint avant d'être opérationnel pour être contrôleur ? Bien qu'en étant contrôleur on peut occuper plusieurs fonctions
Arnsy
Messages : 35
Inscription : 09 nov. 2014 22:36

Re: Concours insee externe 2017

Message par Arnsy »

Je ne sais pas vraiment dans la mesure ou, dans ma division, il n'y a pas d'adjoints administratifs.

A la DG, il y en a peu, et je crois que l'optique est de revoir encore ce nombre à la baisse.

Il me semble que les adjoints administratifs sont plus présents parmi les DR.

Pour ce qui est d'"être opérationnel en tant que contrôleur", pas besoin de passer par la case adjoint pour ça. Si t'as le concours c'est que t'as le niveau. Et, ensuite, il y a des formations internes qui permettent de maitriser tout ce qui est utile aux différents postes.
Il n'y a aucun problème de ce côté là.
boudchou
Messages : 14
Inscription : 05 sept. 2012 14:49

Re: Concours insee externe 2017

Message par boudchou »

Kev86 a écrit : Merci Arsny pour ces précisions. Connais tu ce que l'on attend d'un adjoint administratif à L'INSEE ? Si quelqu'un est adjoint à L'INSEE, cela l'aidera t-il à passer plus aisément le concours de contrôleur ?
Et dernière question, cela aidera t-il à quelqu'un qui a été adjoint avant d'être opérationnel pour être contrôleur ? Bien qu'en étant contrôleur on peut occuper plusieurs fonctions
Bonjour,
Je m'incruste sur le topic du concours externe pour répondre à ta question...
Je suis adjoint administratif à l'Insee, en poste à la DG. La plupart des adjoints administratifs à la DG sont en poste sur des fonctions dites support, par opposition au coeur de métier (ceux qui comme leur nom l'indique, "font des statistiques" pour être très schématique).
Il y a plusieurs concours de contrôleur à l'Insee : l'externe, l'interne normal et l'interne spécial. En externe, je ne pense pas qu'être déjà dans la maison aide beaucoup à avoir le concours. Par contre si tu veux le passer en interne (normal ou spécial) dès lors que tu remplis les conditions, alors tu peux avoir des formations en interne pour le concours. Je confirme que ça aide (je suis admissible au concours interne normal).
Après comme le dit Arsny pour être opérationnel sur un poste (quel que soit le niveau du poste) tu auras des formations pour t'adapter au poste dans un premier temps, voire du tutorat. Puis des formations pour mettre à jour tes connaissances si besoin.
J'espère avoir été claire, n'hésite pas à me contacter si tu as besoin de renseignements supplémentaires.
Dalriada
Messages : 24
Inscription : 01 mai 2010 08:51

Re: Concours insee externe 2017

Message par Dalriada »

Kev86 a écrit : 16 avr. 2017 14:57 Merci Arsny pour ces précisions. Connais tu ce que l'on attend d'un adjoint administratif à L'INSEE ? Si quelqu'un est adjoint à L'INSEE, cela l'aidera t-il à passer plus aisément le concours de contrôleur ?
En direction régionale, les adjoints administratifs s'occupent de missions support (comme à la DG), mais aussi d'un certain nombre de tâches de production, comme par exemple la gestion du registre des entreprises Sirene ou l'expertise des données administratives d'emplois. Pour ces tâches, ce sont souvent des postes B/C, où il y aura une tâche supplémentaire pour les contrôleurs (par exemple pilote ou référent). Et ça a un rôle réel dans la production de chiffres 'propres'.

Pour l'utilité d'être adjoint à l'Insee pour passer contrôleur, ce n'est pas un pré-requis (j'étais adjoint dans un autre ministère et je n'ai eu aucune question en passant le concours externe). Par contre, tu es déjà dans l'univers de la stat publique, tu connais les projets et les problèmes, ça ne peut pas être néfaste.
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: Concours insee externe 2017

Message par Ocleyr2lalune »

quand on a travaillé dans le privé avant il y a un intérêt tactique à être adjoint d'abord : c'est la récupération d'ancienneté, sans condition en catégorie C. mais on peut être adjoint ailleurs...

Si l'on est admis en C et en B, il va sans dire que la question ne se pose pas.
S'il y a un décalage en terme de date, le lieu d'affectation en C peut aider pour l'affectation en B après le Cefil
Si l'on est C, on connait le fonctionnement de "la maison", ça aide pour l'oral interne. Pour l'oral externe, moins, mais ce sont des questions que pose un jury.
La possibilité pour des hors Insee de passer le concours interne n'est pas si ancienne, et l'aspect "famille" joue encore je pense, j'espère de moins en moins. L'Insee a tout intérêt a s'enrichir d'autres expériences

On sort pas mal du sujet initial il faudra peut être "nettoyer ça"..
Kev86
Messages : 15
Inscription : 04 sept. 2016 23:53

Re: Concours insee externe 2017

Message par Kev86 »

Bonjour merci à Arsny, Boudchou, Dalriada, et Ocley...
J"ai passé y hier le concours d'adjoint à Paris . Il y avait environ 3000 personnes pour l'académie de Paris pour 80 postes offert . Autant dire que mes chances d'avoir le concours sont plus minces . D'autant plus que la partie géométrie je n'ai rien fait . Une amie qui était à Libourne car elle a été admis au concours de controleur ma parlé du cefil pour la préparation au concours de controleur ; Prépare t-il bien pour le concours de controleur ?
Moi mon problème fondamental ce sont les maths !
Dernière modification par Kev86 le 20 avr. 2017 10:16, modifié 1 fois.
Kev86
Messages : 15
Inscription : 04 sept. 2016 23:53

Re: Concours insee externe 2017

Message par Kev86 »

Dalriada a écrit : 18 avr. 2017 16:33
Kev86 a écrit : 16 avr. 2017 14:57 Merci Arsny pour ces précisions. Connais tu ce que l'on attend d'un adjoint administratif à L'INSEE ? Si quelqu'un est adjoint à L'INSEE, cela l'aidera t-il à passer plus aisément le concours de contrôleur ?
En direction régionale, les adjoints administratifs s'occupent de missions support (comme à la DG), mais aussi d'un certain nombre de tâches de production, comme par exemple la gestion du registre des entreprises Sirene ou l'expertise des données administratives d'emplois. Pour ces tâches, ce sont souvent des postes B/C, où il y aura une tâche supplémentaire pour les contrôleurs (par exemple pilote ou référent). Et ça a un rôle réel dans la production de chiffres 'propres'.

Pour l'utilité d'être adjoint à l'Insee pour passer contrôleur, ce n'est pas un pré-requis (j'étais adjoint dans un autre ministère et je n'ai eu aucune question en passant le concours externe). Par contre, tu es déjà dans l'univers de la stat publique, tu connais les projets et les problèmes, ça ne peut pas être néfaste.
Vu que tu étais AA , pourquoi tu n'as pas passé le concours de controleur en interne ? D'autre part, les concours AA sont mutualisés , dc en cas d'admission peut -on changer de ministère quand on le désire ?
Dalriada
Messages : 24
Inscription : 01 mai 2010 08:51

Re: Concours insee externe 2017

Message par Dalriada »

Kev86 a écrit : 20 avr. 2017 10:16 Vu que tu étais AA , pourquoi tu n'as pas passé le concours de controleur en interne ?
Par manque d'ancienneté et parce que le concours externe correspondait mieux à mes compétences.
Kev86 a écrit : 20 avr. 2017 10:16 D'autre part, les concours AA sont mutualisés , dc en cas d'admission peut -on changer de ministère quand on le désire ?
Non, les concours sont mutualisés, mais une fois que tu as choisi le corps (par exemple adjoint administratif de l'Insee), tu ne peux plus librement choisir un autre corps de catégorie C (par exemple adjoint administratif de l’Éducation nationale).

Il y a bien sur des passerelles (la bourse interministérielle de l'emploi public par exemple), mais ce n'est pas aussi simple qu'une mutation intra-Insee.
BizaRom
Messages : 48
Inscription : 27 nov. 2016 17:46

Re: Concours insee externe 2017

Message par BizaRom »

.
Dernière modification par BizaRom le 06 juil. 2017 23:01, modifié 1 fois.
romu51
Messages : 131
Inscription : 02 janv. 2007 21:22

Re: Concours insee externe 2017

Message par romu51 »

Salut BizaRom,

quand tu parles de délivrance du label d’intérêt général, tu parles du comité du label du CNIS?

Si tel est le cas, cela concerne les enquêtes. Le comité du label examine les projets comportant la collecte d’informations au moyen d’enquêtes statistiques.

Pour les études produites par l'Action Régionale aux différents Acteurs Publics Régionaux, on rentre dans le domaine du Produits Sur Mesure me semble-t-il, avec secret stat et compagnie où l'on pourra dresser un état des lieux par rapport à l'étude demandée (avec source, méthodologie, etc).

Un bureau d'études privé ne va pas produire les mêmes études que l'Insee, puisque l'Insee mobilise une grande partie de ses données et de ses travaux pour réaliser les études demandées (qui sont souvent réalisées sous le coup d'une convention, et de plus en plus, réalisées conjointement avec d'autres services d'Etat suivant le thème).

Les DR accompagnent et informent les APR par des conseils personnalisés. Mais la plupart du temps, c'est une analyse, une description du territoire concernée (sur différents thèmes) autour d'une problématique avec à la clef, les éléments pour l'APR afin qu'il agisse.

Je laisse les autres contredire, compléter ou affirmer mes propos pour éclairer ta lanterne.
BizaRom
Messages : 48
Inscription : 27 nov. 2016 17:46

Re: Concours insee externe 2017

Message par BizaRom »

.
Dernière modification par BizaRom le 06 juil. 2017 22:59, modifié 1 fois.
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: Concours insee externe 2017

Message par Ocleyr2lalune »

romu51 a écrit : 20 avr. 2017 16:09 Salut BizaRom,

quand tu parles de délivrance du label d’intérêt général, tu parles du comité du label du CNIS?

Si tel est le cas, cela concerne les enquêtes. Le comité du label examine les projets comportant la collecte d’informations au moyen d’enquêtes statistiques.

Pour les études produites par l'Action Régionale aux différents Acteurs Publics Régionaux, on rentre dans le domaine du Produits Sur Mesure me semble-t-il, avec secret stat et compagnie où l'on pourra dresser un état des lieux par rapport à l'étude demandée (avec source, méthodologie, etc).

Un bureau d'études privé ne va pas produire les mêmes études que l'Insee, puisque l'Insee mobilise une grande partie de ses données et de ses travaux pour réaliser les études demandées (qui sont souvent réalisées sous le coup d'une convention, et de plus en plus, réalisées conjointement avec d'autres services d'Etat suivant le thème).

Les DR accompagnent et informent les APR par des conseils personnalisés. Mais la plupart du temps, c'est une analyse, une description du territoire concernée (sur différents thèmes) autour d'une problématique avec à la clef, les éléments pour l'APR afin qu'il agisse.

Je laisse les autres contredire, compléter ou affirmer mes propos pour éclairer ta lanterne.
Tu mélanges les PSM (Produits sur Mesure) et les Etudes Régionales. !
Les PSM, c'est ça : https://www.insee.fr/fr/information/1303438
on fournit des données détaillées sur un angle précis. Aucune analyse, c'est pour les chercheurs, les économistes...

Les Etudes Régionales, c'est le coeur de l'activité des SED, et tu parles bien des APR : Acteurs Publics Régionaux. C'est donc une étude locale réalisée avec des partenaires publics locaux également : exemples, il suffit de regarder quels sont les commanditaires d'une publi régionale..


Le Label c'est ce qui permet d'obtenir qu'une enquête obtienne le critère de réponse "obligatoire". Il peut être demandé pour enquête Nationale réalisée au sein du SSP (ça n'est pas réservé aux enquêtes Insee, il y a aussid es labels prononcés sur des enquêtes réalisées en SSM).

BizaRom a écrit : 24 avr. 2017 15:21 hey ,
la publication du rapport d'activité annuel a lieu qd en général?
celui de 2016 est dans la boîte?
Normalement le RAE sort courant mars... Il ne devrait plus tarder. D'une année à l'autre les rapports changent peu.
Les particularités de 2016 s'orienteront certainement sur la démarche Insee 2025 et sur le projet Web4G (refonte du site Insee.fr publié en novembre 2016).
Tu peux aussi lire le rapport de l'ASP, qui lui est sorti : http://www.autorite-statistique-publiqu ... t_2016.pdf
sand88100
Messages : 23
Inscription : 27 janv. 2017 18:22

Re: Contrôleur de l'INSEE: informations sur le métier , les concours, les programmes

Message par sand88100 »

le recensement se fait sur une période de 5 ans , l'année de référence est l'année médiane de la période d’enquête. OK mais les périodes sont elles glissantes je ne sais pas si je m'exprime bien.enquête 2011 2015 : année de référence 2013 est ce qu'il y a enquêtes 2012 2016 avec année de référence 2014 ou prochaine période 2016 2020 avec période de référence 2018
depuis 2004 enquête en continu mais est ce qu'il y a aussi des résultats en continu? Sur le site derniers résultats 2009 2013 or théoriquement on dvrait avoir les résultats annuels depuis 2006.

Autre question, dans l'introduction du rapport d'activité 2015, (d'ailleurs y en aura-t-il un 2016?) JL Tavernier parle de la possibilité d'accès au bases de données des entreprises qui est dans le projet de loi pour une république numérique or depuis la loi a été votée et promulguée mais avec pas mal d'amendements et est ce que cette possibilité d'accès à elle été adoptée et concrètement cela se fait il à l'insee? Notamment en ce qui concerne les données de caisse pour le calcul de l'indice des prix.

Enfin dernière question, l'insee peut répondre à des commandes des administrations et des collectivités locales, exceptionnellement et de manière rémunérée et non publiée à des commandes de chercheurs, mais est ce que les commandes d'entreprises sont possibles? Je pense que non mais je préfère confirmation

Le dossier web 4G c'est la refonte du site qui a été effectué en 2016 alors? Est ce fini ou il a encore des pistes d’amélioration? Insee 2025 les pistes sont :
- amélioration des relations avec les consommateurs (peut on parler de consommateurs ou plutôt utilisateurs)
- renforcer le principe d'indépendance et de confidentialité vu l'élargissement de la possibilité d’accès aux fichiers (ce qui rejoint ma question sur les entreprises)
- développer le partenariat avec ses homologues européens et harmoniser les procédures statistique
- développer le management participatif en favorisant l'échange de compétence

ça vous parait correct parce que j'ai du mal à analyser le rapport insee 2025, merci de vos réponses
kio
Messages : 52
Inscription : 21 oct. 2016 12:25

Re: Contrôleur de l'INSEE: informations sur le métier , les concours, les programmes

Message par kio »

Bonjour,

J'ai lu le rapport d'activités 2015 mais je n'arrive pas à trouver de document qui décrit précisément les changements intervenus dans l'organisation de l'INSEE avec la loi NOTRE. Quelqu'un a-t-il cela dans sa besace ? :)
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: Contrôleur de l'INSEE: informations sur le métier , les concours, les programmes

Message par Ocleyr2lalune »

Une recherche de 30s sur le web donne entre autre cet article, plutôt synthétique
http://www.fsufinances.fr/spip.php?breve893
Mais je t'invite toi même à faire une recherche, c'est instructif pour connaitre l'impact sur les travaux et le climat social..

En résumé :
1 SES dans tous les établissements
1 SAR + 1 SED par DR, dans la DR préfecture de region, sauf quelques exceptions pour les SED.
Des Divisions de Proximité en remplacement des SAR dans les établissements non chef lieu de région.
Tout n'est pas totalement en place, mais de + en +...

Il y a une carte commune aux directions de Bercy qui explique tout précisément. Faut la retrouver..., Elle doit être relativement publique.
Boree
Messages : 2
Inscription : 08 août 2019 01:15

Re: Contrôleur de l'INSEE: informations sur le métier , les concours, les programmes

Message par Boree »

Bonjour !
Actuellement salariée du privé, j'envisage depuis quelques années de me reconvertir et de tenter le concours de contrôleur de l'INSEE.
J'aimerais bien avoir une idée un peu plus précise des conditions de travail des contrôleurs, en particulier j'ai quelques questions pratico-pratiques sur la façon dont s'organise le temps de travail, si quelqu'un veut bien m'apporter des précisions :)
Quel est le temps de travail hebdomadaire, est-ce 35 heures ? Si oui, est-ce réellement respecté ? :mrgreen: Y a-t-il un système d'heures supplémentaires et si oui comment fonctionne-t-il ? (Oui, les heures de travail élastiques de mon métier actuel sont une des raisons pour lesquelles je souhaite changer de voie :roll: ) Les horaires de travail sont-ils fixes (quels sont-ils ?), ou relativement souples ? Comment sont-ils encadrés, les contrôleurs doivent-ils pointer par exemple ? Est-il possible de télétravailler, et dans quelle mesure ? Mais peut-être que tout cela dépend du métier ?
Merci d'avance pour vos réponses ! :)
mathieu993
Messages : 3
Inscription : 26 oct. 2021 13:40

Re: Contrôleur de l'INSEE: informations sur le métier , les concours, les programmes

Message par mathieu993 »

Salut à toi Boree!
Le temps de travail est de 35h par semaine. Avec plusieurs régimes possibles pour les RTT. Soit 35h, soit 37,5 soit 39(,5?).
Bien sûr que c'est respecté (sauf par les grands chefs qui en font vraiment trop). Tu as une pointeuse pour enregistrer tout ça, mais tu arrives quand tu veux en respectant une plage fixe le matin et une plage fixe l'après-midi.
Avec le télétravail, tu n'as pas la possibilité de faire une plus petite ou une plus grande journée. C'est pour l'instant limité à deux journées de télétravail par semaine (si je ne me trompe pas, il y a des discussions pour arriver à 3 pour tout le monde).
Un contrôleur est plutôt autonome, mais le travail se fait au sein d'une équipe. Ca varie selon là où tu travailles.

Voilà, voilà, bonne préparation!
Boree
Messages : 2
Inscription : 08 août 2019 01:15

Re: Contrôleur de l'INSEE: informations sur le métier , les concours, les programmes

Message par Boree »

Salut Mathieu, et merci beaucoup pour ta réponse ! :D C'est très intéressant, je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi flexible.

Tant que je suis ici, ça a déjà été abordé sur ce sujet mais les messages datent un peu, alors si certain.e.s personnes passant par ici veulent bien témoigner d'en quoi consiste leur métier au quotidien, quels sont les challenges, les sources de satisfaction et de stress, les points positifs et négatifs, ça m'intéresserait beaucoup :)
dataactivist
Messages : 5
Inscription : 24 mars 2018 11:44

Re: Contrôleur de l'INSEE: informations sur le métier , les concours, les programmes

Message par dataactivist »

Bonjour à toutes et à tous. Je me suis inscrit au concours de contrôleur externe pour la session 2022. Mais j'ai une question concernant les affectations. Actuellement j'habite près de Lille, en cas de mutation sur Paris j'envisage de rester sur Lille et de prendre le TGV. Est ce que l'INSEE participe au financement des frais de transport si je devais prendre le TGV tous les jours? Ou est-il possible de travailler de chez soi en télétravail? Je vous remercie pour vos réponses.
Un détail : Pensez vous qu'une affectation sur Paris est réaliste ?
Zankor
Messages : 2
Inscription : 25 oct. 2016 16:11

Re: Contrôleur de l'INSEE: informations sur le métier , les concours, les programmes

Message par Zankor »

Bonjour Dataactivist,

L'insee prend en charge une partie des frais de transport en commun de ces agents (montant plafond fixé à 86,16e)*.

Diverses possibilités de télétravail sont également proposées, allant de 0 à 2 jours fixes par semaine, avec un contingent de jours de teletravail flottants en fonction de la formule choisie.

Pour votre affectation sur Paris, cela dépendra des postes qui seront proposés au concours, ainsi que de votre classement.
Vous pouvez avoir de la chance, et avoir plusieurs postes sur Paris ou même Lille, ou à contrario aucun dans votre secteur de prédilection.

* Le montant indiqué peut ne plus être à jour. Je ne prends pas les transports en commun, je ne profite donc pas de ce remboursement partiel, mais cela peut vous donner un ordre de grandeur.

En espérant avoir pu vous aider.
Répondre

Revenir à « Contrôleur de l'INSEE Concours & recrutement »

Fiche métier et concours Contrôleur de l'INSEE