Rémunération d'un contrôleur Insee

Fiche métier et concours Contrôleur de l'INSEE
neugierig
Messages : 18
Inscription : 16 sept. 2009 13:57

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par neugierig »

Salut,

A mon avis ça ne sera pas suffisant pour pouvoir sauter le premier échelon. L'Insee a une grille de métiers "B", il faudrait que tes stages rentrent dans cette grille.
Les boulots que j'avais fait en intérim (préparateur de commande, etc) n'ont pas été pris en compte pour la récupération de mon ancienneté.

Alban
gaston940
Messages : 15
Inscription : 11 févr. 2010 18:44

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par gaston940 »

tu peux demander à linda183 de t'envoyer les CSP éligibles pour un reclassement, je lui avais envoyé le doc il y a quelques temps.
et les stages je pense pas que ça compte. j'avais fait des stages en banque payés + que le smic et l'administration ne m'a pas pris en compte ces stages dans mon reclassement.
potierben
Messages : 21
Inscription : 22 nov. 2007 21:43

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par potierben »

Bonjour,

Les petits boulots que j'ai pu effectuer ont été repris à ma titularisation, pas mes différents stages. C'est quasiment du cas par cas...

Le mieux reste de faire comme le dit gaston, si tu tiens vraiment à savoir, ou alors d'attendre de réussir le concours pour t'y intéresser...
nahoj
Messages : 10
Inscription : 21 nov. 2006 00:22

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par nahoj »

Si je ne me trompe pas potierben, tu étais agent C avant d'être contrôleur. Et quand tu entres dans la FP en tant qu'agent, l'expérience acquise dans le privé est en général reprise. Mais c'est différent, quand tu intègres la FP en tant qu'agent B.
anns02
Messages : 1
Inscription : 10 nov. 2006 09:56

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par anns02 »

Je confirme ce que dit nahoj, en tant que contrôleur sauf si les petits boulots étaient très très spécifiques, ne comptez pas sur une reprise. Je peux juste vous donner mon expérience : ménages, travaux agricoles, banque, acadomia, on ne m'a rien repris! Les stages rien du tout non plus, alors que sur des postes très proches de ce que l on fait à l'Insee.
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par Ocleyr2lalune »

pour les stages c'est NORMAL : ce n'est pas considéré comme un emploi réel ! c'est un stage... (une formation pratique !)

les règles de reprise de l'ancienneté sont en effet différentes selon qu'on arrive en C ou en B. Il s'agît de règles générales qui ne sont pas spécifiques à l'Insee
Pour une entrée dans la FP(E ?) en cat C, l'ensemble des emplois sont repris à hauteur de 50%
Pour une entrée en cat B, seul certains type de poste (avec un certain niveau de responsabilités)... voir info de gaston940..

coté récupération d'ancienneté et progression dans les échelons dès son arrivée, il est plus intéressant d'arriver en cat C...
Aurelygb
Messages : 115
Inscription : 05 sept. 2008 10:50

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par Aurelygb »

Pour préciser par rapport à la reprise d'ancienneté, en entrant en tant que B, il y a reprise meme pour les emplois qui ne relèvent pas de la catégorie B ; dans mon cas, j'avais 6 ans d'expérience dans le privé (pas de niveau B selon l'administration), on m'a retenu 2 ans et repris 50%, j'ai donc "gagné" un an, déjà pas si mal (il me semble, mais il faudrait confirmer, qu'à partir de 9 ans d'expérience dans le privé on retient 3 ans et en dessous 2 ans, s'il n'y a pas d'expérience de niveau B).
Brina
Messages : 18
Inscription : 25 août 2010 03:27

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par Brina »

Hum moi j'avais des emplois précédents de niveau C et niveau B (dans le privé), et on ne m'a repris que le niveau B, donc j'ai vraiment un doute !
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par Ocleyr2lalune »

Aurelygb a écrit :'à partir de 9 ans d'expérience dans le privé on retient 3 ans et en dessous 2 ans s'il n'y a pas d'expérience de niveau B)
malheureusement cette règle ne se vérifie pas dans les différents cas que l'on peut observer donc non... la règle est 75% de services publics ou 50% de privés selon ce qui est le plus avantageux. ces règles sont assez récentes, tout dépend donc de sa date d'entrée...
à partir de la catégorie B, le type d'emploi occupé est examiné ainsi que le niveau de responsabilités.

pour expliquer ton cas il faudrait plus d'infos... Il n'est pas non plus impossible que les catégories d'emplois reconnues varient même d'une direction à l'autre des ministères financiers...
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par Ocleyr2lalune »

je déporte ici uen question qui peut intéresser plusieurs d'entre vous.
tonylamalice43 a écrit : je me pose une question sur le montant de la rémunération que je peux espérer.

Sur la brochure de présentation du concours il est indiqué qu'un contrôleur stagiaire gagne en moyenne 1680 Euros net mensuel.

Est ce une moyenne de la rémunération des agents d'échelon 1 ou de l'ensemble des agents?
1680 c'est le montant minimum primes comprises versé à un contrôleur stagiaire 1er échelon. De mon coté j'en ai 300 de plus grâce à mon ancienneté dans la FP et bientôt 2-300 de plus grâce à la prime TAI

L'indemnité de résidence et différentes indemnités familiales ne doivent en revanche pas être incluses...
Lors de votre période de stage à Libourne (pas après pendant le stage pratique) s'ajoute vos indemnités de stages... voir plus haut je pense au début du sujet pour le détail...
elles sont assez conséquentes. sachant que le logement à Libourne vous est fourni gratuitement, si vous n'avez pas d'autre logement à financer, c'est aussi une bon début...

Ce sujet va plus loin que le salaire "après le stage" d'ailleurs il n'y a pas vraiment de salaire après le stage (en dehors de la subtilité des indemnités de stage...)
On peut peut être renommer ce sujet (récurrent) en rémunération d'un contrôleur Insee (et reprise d'anciennetés) ?
doux
Modérateur
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2009 11:54

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par doux »

Ocleyr2lalune a écrit :
Ce sujet va plus loin que le salaire "après le stage" d'ailleurs il n'y a pas vraiment de salaire après le stage (en dehors de la subtilité des indemnités de stage...)
On peut peut être renommer ce sujet (récurrent) en rémunération d'un contrôleur Insee (et reprise d'anciennetés) ?
Absolument d'accord.
sarah0863
Messages : 3
Inscription : 04 mai 2012 00:26

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par sarah0863 »

Si j'ai bien compris les différents échanges sur les rémunérations, je vais perdre en salaire je pense non ?
Je suis une ancienne cat A (contractuelle) et je passe en B. Je n'ai pas remis encore la main sur mon indice, mes papiers sont mal rangés :shock: ! mais si mes souvenirs sont bons, il dépasse les 600 brut après 4 années passées sur mon poste de chargée d'études et d'évaluation. Mon salaire était de 1930 nets sans prime (et oui les agents contractuels n'ont droit à rien!)
Est ce que vous pensez que je conserverai mon salaire sans les primes ?
D'avance merci pour vos réponses.
dautrecieux
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2010 08:31

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par dautrecieux »

indice maximal du corps: 675 brut, 562 majoré depuis le 1/1/2012.
Tu as encore un peu de marge.

Et les enseignants non plus n'ont pas de primes, il n'y a pas que les contractuels.
sarah0863
Messages : 3
Inscription : 04 mai 2012 00:26

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par sarah0863 »

Oui mais 675 c'est pour contrôleur principal non ? Je pensais que les lauréats du concours dépendaient automatiquement de la grille indiciaire de contrôleur de 2 eme classe. Est ce le cas ?
C'est vrai que le métier de prof est un métier ingrat et très mal payé, je comprends que beaucoup de profs passent ce concours :mrgreen: mais les contractuels c'est pas terrible non plus, on nous exploite et après on nous jette car si on renouvelle le contrat deux fois, la troisième fois, ils sont obligés de nous "CDIser", ils préfèrent donc mettre fin au contrat. je n'ai eu droit a aucun avantage de la fonction publique (prime de déménagement, mutation géographique pour rapprochement de conjoint, j'ai donc du démissionner....)
Après 4 concours râtés (3 fois attaché territorial et 1 fois les IRA), je suis vraiment heureuse d'être parmi vous !!! j'espère bien évoluer rapidement, mais avec les maths ça va être chaud même si je suis titulaire d'une maîtrise en sciences économiques :roll:
Sinon, 600 en indice, ça correspondant à quel salaire en nets ? j'ai entendu parler de 400€ de primes par mois, c'est un truc de fou, ça voudrait dire que si je conserve mon indice, je gagnerais environ 2400€ nets :shock:
Merci.
millesophie
Messages : 13
Inscription : 11 mai 2011 07:41

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par millesophie »

Bonjour, je serais aussi interessée par la réponse à la question de Sarah. En effet, je suis aussi contractuel de droit public de cat A(prof certifiée de l'enseignement privé sous contrat). Vais-je garder mon échelon en passant controleur ? Il me semble que non. Qui connaît les règles qui s'appliquent ?
dautrecieux
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2010 08:31

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par dautrecieux »

Pour les titulaires: reclassement dans la limite de l'indice max du corps. On s'en fout que ce soit contrôleur 2e, 1ere classe ou principal, ce qui compte c'est l'indice max du CORPS.

Pour les contractuels: d'autres règles s'appliquent, il y a des barèmes en fonction de l'ancienneté, mais je ne connais pas ceux de l'INSEE.
millesophie
Messages : 13
Inscription : 11 mai 2011 07:41

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par millesophie »

L'ennuyeux c'est que personne ne sait. Avant de passer les concours, j'ai tapé à plusieurs portes (trésorerie payeuse, syndicat,insee,nombreuses pages de forum, amie travaillant au Trésor Public) : ça a été de tout (reprise indice) à rien (aucune reprise d'ancienneté) en passant par "je ne sais pas" qui me paraît la réponse la plus honnête.
Lors de mon admissibilité, j'avais téléphoné à l'INSEE et la personne que j'ai eu ne savait pas qu'un prof certifié ne pouvait ne pas être fonctionnaire. On m'a promis une réponse qui n'est jamais arrivée. J'ai relancé une fois sans succès.
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par Ocleyr2lalune »

dautrecieux a écrit :Pour les titulaires: reclassement dans la limite de l'indice max du corps. On s'en fout que ce soit contrôleur 2e, 1ere classe ou principal, ce qui compte c'est l'indice max du CORPS.

Pour les contractuels: d'autres règles s'appliquent, il y a des barèmes en fonction de l'ancienneté, mais je ne connais pas ceux de l'INSEE.
Ah ? Tu es bien sur de ce que tu dis ? Ce n'est pas le max du 2e classe ? Je ne sais plus si tu faisais partie des personnes cocnernées l'an dernier ? Enfin oui après tout c'est assez logique...

Sinon dans ce genre de calculs les primes ne sont pas prises en compte.
Malgré tout c'est le jeu des primes qui devraient vous permettre de ne pas avoir de baisse de salaire.

@sarah0863
Je suis au 4e échelon 2e classe et j'ai donné mon salaire plus haut prime incluse. Arrivant de cat A ton indice sera plus élevé. Tu ne devrais donc pas avoir de baisse de salaire.

@millesophie, ton cas est le plus délicat et va mettre de long mois à être résolu...
Pour les profs contractuels : la récupération de l’ancienneté est compliquée, ça a été le cas pour l'un de notre promo, je ne sais pas comment ça s'est fini, mais je ne suis pas certaine que la récupération d’ancienneté ait pu être validée au mieux...
Il n'y a pas de règle propre à l'Insee. L'Insee c'est la fonction publique d'état et suit donc les textes de références cité en début de topic...

si vous voulez que je me penche plus précisément sur vos cas, il me faudra plus de détails (par MP si vous voulez).
zone51
Messages : 6
Inscription : 28 juin 2007 11:49

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par zone51 »

Vous avez sans doute été contacté par la personne en charge de la carrière des B. Je ne saurais que trop vous suggerer de prendre contact avec elle pour qu'elle réponde à vos questions, surtout si cela pèse sur votre choix d'accepter le concours ou pas.
millesophie
Messages : 13
Inscription : 11 mai 2011 07:41

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par millesophie »

Je viens de la contacter. J'aurais probablement une réponse d'ici la fin de la semaine. Les 75 % de carrière dans la fonction publique devrait s'appliquer, non ?
zone51
Messages : 6
Inscription : 28 juin 2007 11:49

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par zone51 »

Petite question aux anciens céfiliens, car je viens d'avoir deux sons de cloches ( :mrgreen: ) différentes...De la part de l'Insee.

Un adjoint administratrif de l'Insee...Reçu au concours interne normal....Au moment d'intégrer l'Insee...il continu d'être payé en tant qu'adjoint administratif cat C le temps de la formation et jusqu'à sa titularisation l'année d'après ? ou bien il est payé comme un controleur stagiaire sur la grille des B donc dès le début de la formation à Libourne ?

Je me retourne vers une réponse de vécu car je n'ai pas obtenu la même réponse de la DG et de ma DR (j'aurais plus tendance ) croire la DG mais bon.

D'avance merci
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par Ocleyr2lalune »

si ben passe dans le coin il te donnera la réponse au vu de son expérience...

juste pour voir que t'as dit la Dg et que t'as dit la DR ?

tu as réussi un concours, à compter du 1er octobre tu es contrôleur stagiaire soumis à la rémunération d'un contrôleur stagiaire.. MAIS et c'est là qu'au final les deux auront raison : le temps que ça soit pris en compte tu peux être payé comme un adjoint le (ou les ?) premiers mois ! mais ce sera forcément rattrapé par la suite !
En revanche comme étant déjà de l'Insee, tu continues à être géré administrativement par ta DR (contrairement aux autres).
Après ça c'est la théorie, ben te donnera les détails utiles...

la titularisation signifie dans ton cas : que jusqu'à ce moment là tu peux redevenir adjoint, à ta demande ou à celle de l'Insee...

dans le cas d'un interne hors Insee : que jusqu'à ce moment là il peut retourner dans son administration d'origine dans son grade et corps d'origine

dans le cas d'un externe vrai de vrai : qu'il entre définitivement dans la FP (et donc garantie d'emploi etc...)

La titularisation intervenant au bout d'un an après l'entrée en stage, sauf congé mat ou prolongation par le jury de titularisation (soutenance de stage...)
sarah0863
Messages : 3
Inscription : 04 mai 2012 00:26

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par sarah0863 »

Comme Sophie, je vais prendre contact directement avec la personne en charge de nos dossiers. Sinon, est-ce que le niveau de diplôme peut être pris en compte et être valorisé dans le calcul de notre rémunération ?
zone51
Messages : 6
Inscription : 28 juin 2007 11:49

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par zone51 »

Et bien en fait je me suis renseigné pour la paie pour des raisons X.

Et ma gestionnaire n'a pas pu me renseigner.
J'ai donc demandé à la gestion des carrières à Paris qui m'a répondu que je serais contrôleur stagiaire.
Dans le même temps j'ai demandé à la responsable Rh de ma DR, qui m'a dit que le temps du stage je serais toujours payé et consideré comme un AA.

Sachant qu'avec le reprise d'ancienneté dans le corps on parle quand même d'une différence de 250 euros environ, ca fait quand même une différence pour prendre certaines décisions.

Ce qui me fait pencher pour le fait que la DG à raison ? ben le fait que la réponse qu'elle m'a faite était écrite alors que la DR m'a répondu oralement comme d'habitude :roll:
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par Ocleyr2lalune »

évidemment la réponse de la DG est la bonne

non mais franchement, tu es déjà de l'Insee mais tu serais en formation avec des personnes qui arrivent dans la fonction publique et serait contrôleur mais toi tu resterais AA... :lol: :lol:

c'est dans l'application concrète que ça peut coincer... surtout si c'est ta dr qui doit la gérer !!!!!

ce qui est vrai c'est que tu ne changes pas de gestionnaire et que c'est ta DR qui gèrera les remboursements de frais de déplacements par exemple.

si tu veux une réponse pratique rapide envoi un MP à potierben
dautrecieux
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2010 08:31

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par dautrecieux »

sarah0863 a écrit :Sinon, est-ce que le niveau de diplôme peut être pris en compte et être valorisé dans le calcul de notre rémunération ?
Non. Pourquoi le serait-il? Tu as passé un concours pour entrer dans le grade Contrôleur 2e classe lequel requiert un niveau Bac. La grille de rémunération est fonction de l'ancienneté et des éventuelles réductions d'ancienneté que te donneront tes chefs. Ou pas.

Si tu as un super diplôme que tu veux voir reconnu, il faut choisir un autre concours.

Reclassement: mêmes règles. Ancienneté = indice qui est repris dans la limite max du corps. Le diplôme, on s'en fout.
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par Ocleyr2lalune »

dautrecieux a écrit :
sarah0863 a écrit :Sinon, est-ce que le niveau de diplôme peut être pris en compte et être valorisé dans le calcul de notre rémunération ?
Non. Pourquoi le serait-il? Tu as passé un concours pour entrer dans le grade Contrôleur 2e classe lequel requiert un niveau Bac. La grille de rémunération est fonction de l'ancienneté et des éventuelles réductions d'ancienneté que te donneront tes chefs. Ou pas.

Si tu as un super diplôme que tu veux voir reconnu, il faut choisir un autre concours.

Reclassement: mêmes règles. Ancienneté = indice qui est repris dans la limite max du corps. Le diplôme, on s'en fout.
par-fai-te-ment !
tonylamalice43
Messages : 3
Inscription : 02 mars 2012 12:15

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par tonylamalice43 »

Bonjour tout le monde,

Petite question concernant la rémunération.

J'ai cru comprendre à travers les différents topics qu'il y avait en plus de la rémunération nette une prime de résidence??

A combien peut s'élever cette prime si on est affecté:
- à Paris?? (A vrai dire le coût de la vie et en particulier le prix des loyers me font un peu peur....) :cry:
- Dans une région différente de la notre???

Merci pour vos éclaircissements. :idea:
dautrecieux
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2010 08:31

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par dautrecieux »

En ce moment, cette indemnité ne me permet même pas de me payer une place de cinéma. C'est bizarre, parce qu'à l'EducNat, elle s'élevait à une soixantaine d'euros à Paris et une vingtaine en province (par mois).
Enfin bref, on a tellement de primes par ailleurs, je ne vais pas me plaindre ;)
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par Ocleyr2lalune »

tiens c'est étonnant entre le mindef et l'Insee je n'ai pas constaté de grosse différence coté prime de résidence...
enfin non c'est pas étonnant voir ce qui suit :

la prime de résidence ne prends pas en compte ta région d'origine.
Elle est attribuée en fonction de ta région administrative
zone 1 : paris et lille 3% (du traitement brut
zone 2 : région parisienne (et grande métropole peut être 2%)
zone 3 :autre 1%

à Paris elle tourne autour de 45€ (légèrement moins pour le/les 1ers échelons)

plus d'info entre autre ici

sinon Google...

Ce n'est pas le salaire d'un contrôleur de l'Insee qui te mettra sur la paille à Paris... En début de carrière, et à l'entrée dans la fonction publique différentes primes, non imposables pour une partie vous permettent d'envisager vos débuts "plus sereinement". vous verrez ça en temps voulu, mais les ministères financiers peuvent vous permettre d'accéder à des logements sociaux. Peut être moins justifiés en province, mais un peu plus sur Paris...
ceci dit, perso, je n'ai pas opté pour un logement social, le tiers de mon salaire me permet d'avoir un logement parfaitement convenable à 45 min en transports de la DG. le logement social vous permettra d'avoir au moins aussi bien, éventuellement pour moins cher et souvent plus près...

Pour le détail sur les primes voir le début de ce sujet. les infos sont toujours valables.

@ dautrecieux : où es tu affecté pour avoir une prime inférieure à un ticket de ciné ? es tu sur qu'il n'y a pas un rattrapage en cours ?
dautrecieux
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2010 08:31

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par dautrecieux »

Je suis dans une des DR qui testent Sirhius, c'est un sacré bin's! Bref, ma fiche de paye est envoyée à Libourne alors que dans GIP mon adresse est correcte. J'attends de voir ce que ça donnera sur les prochains bulletins de salaire... mais je pense qu'il y aura une régularisation.
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par Ocleyr2lalune »

dautrecieux a écrit :Je suis dans une des DR qui testent Sirhius, c'est un sacré bin's! Bref, ma fiche de paye est envoyée à Libourne alors que dans GIP mon adresse est correcte. J'attends de voir ce que ça donnera sur les prochains bulletins de salaire... mais je pense qu'il y aura une régularisation.
oui donc en région tu as une indemnité 1%
1% de ton salaire brut ça devrait dépasser le ticket de ciné, donc tu es en cours de régularisation... ça va venir !

Bon sinon Sirhius ou pas, les changements d'adresse prennent toujours quelques mois ça va venir... d'ailleurs la paie, c'est pas plutôt Girafe ? :wink:
Si tu veux accélérer les choses contacte Clermont (sur la BAL générique DR63 mutualisation...) ou appelle les (je ne sais plus si c'est le matin ou l'aprem qu'ils répondent...)
dautrecieux
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2010 08:31

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par dautrecieux »

Ocleyr2lalune a écrit :Bon sinon Sirhius ou pas, les changements d'adresse prennent toujours quelques mois ça va venir... d'ailleurs la paie, c'est pas plutôt Girafe ? :wink:
Si tu veux accélérer les choses contacte Clermont (sur la BAL générique DR63 mutualisation...) ou appelle les (je ne sais plus si c'est le matin ou l'aprem qu'ils répondent...)
Ma DR s'est déjà occupée de tout ça et a contacté Clermont. Surtout que lorsque je suis arrivée, l'adresse était bonne dans Sirhius, donc ils étaient un peu pas contents ;) Mais bon, c'est pas le seul truc bizarre qu'il y a dans cette appli.
millesophie
Messages : 13
Inscription : 11 mai 2011 07:41

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par millesophie »

J'ai eu la gestionnaire qui s'occupe de mon cas. Ma carrière va être reprise à 75 % ce qui est déjà bien. Maintenant, je dois faire valoir mon droit à avoir 80% de mon salaire car la gestionnaire ne le connaissait pas.
zone51
Messages : 6
Inscription : 28 juin 2007 11:49

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par zone51 »

millesophie a écrit :J'ai eu la gestionnaire qui s'occupe de mon cas. Ma carrière va être reprise à 75 % ce qui est déjà bien. Maintenant, je dois faire valoir mon droit à avoir 80% de mon salaire car la gestionnaire ne le connaissait pas.
ah et c'est quoi ce droit ? tu as un texte de référence ?
millesophie
Messages : 13
Inscription : 11 mai 2011 07:41

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par millesophie »

Bien sûr. Il y a un décret fixant les 75 % d'ancienneté. Dans ce même décret, les agents non titulaires ont droit à un certain pourcentage de salaire que j'ai trouvé dans un arrété : 80 %.
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par Ocleyr2lalune »

Comme déjà dit plus haut, relisez le début de ce sujet. Même s'il date de 2 ans les textes sont globalement les mêmes. L'analyse aussi...

Bon pour vous facilitez vos recherches sur chacun de vos cas perso :
Nouveau Statut des Contrôleurs de l'Insee Decret 2010-1719 du 30 décembre 2010

décret 2009-1388 du 11-11-2009 : dispositions statutaires communes à divers corps B de la FPE
Décret 94-1016 du 18-11-94 : dispositions statutaires communes corps B (cad FPE / FPT/FPH)

et bien sur loi 84-16 titre II du statut général des fonctionnaires etat et territoriale

L'ordre dans lequel je vous les cite est volontaire : de ce qui est spécifique à l'Insee au cadre le plus général. Les liens donnés doivent vous permettre de consulter la version "consolidée" : c'est à dire mise à jour avec les derniers textes

2 décrets sur les "dispositions statutaires" : celui de 2009 décrit les dispositions spécifiques à la FPE. Si vous venez de territoriale ou de l’hospitalière il vous faudra regarder le second (par rapport à l'organisme d'origine) et le premier par rapport à votre nouveau statut "d'arrivée"...

C'est juridique/réglementaire et peut paraitre difficile sans habitude, demandez si besoin...
Dernière modification par Ocleyr2lalune le 10 août 2013 16:19, modifié 1 fois.
misterk
Messages : 1
Inscription : 07 juin 2012 21:54

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par misterk »

Bonjour
En additionnant de mémoire mon expérience de précaire dans l'educ nat j'arrive a 40 mois en contractuel et 600h de vacations.
Donc ça me ferait une reprise de 3 ans et un ou deux echelons?
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par Ocleyr2lalune »

Une précision me semble indispensable vu les messages reçus !

ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup de prof et de fait beaucoup de futurs anciens A que les autres lauréats ne bénéficient pas non plus d’une reprise de leur expérience
c'est le cas pour tous les anciens C et pour ceux issus du privé (selon certains conditions d'emplois et de responsabilité)

je vous prépare un récapitulatif selon chaque cas.
Dernière modification par Ocleyr2lalune le 27 juin 2012 18:51, modifié 1 fois.
Matryoshka
Messages : 66
Inscription : 26 sept. 2010 17:02

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par Matryoshka »

Bonjour, je n'ai peut-être pas bien regardé mais je ne trouve nulle part une grille salariale des contrôleurs insee (idem sur Google). Quelqu'un pourrait me renseigner ? Je suis prof, donc catégorie A, échelon 7 et indice 495. J'aimerais bien savoir à quel salaire approximatif m'attendre une fois l'année de stage terminée.

Merci d'avance pour votre aide.
doux
Modérateur
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2009 11:54

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par doux »

Matryoshka tu seras au sommet de la grille B de l'Insee.
Tu peux estimer grossièrement ton revenu mensuel à environ 2700€.
Matryoshka
Messages : 66
Inscription : 26 sept. 2010 17:02

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par Matryoshka »

Merci Doux :!:
tonylamalice43
Messages : 3
Inscription : 02 mars 2012 12:15

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par tonylamalice43 »

Petite question et je m'excuse par avance si celle ci a déjà été posée!!
Est ce qu'un contrôleur de l'insee perçoit des chèques restaurant et des chèques vacance??
Si oui les perçoit-il dès son entrée au Cefil ou lors de sa titularisation??
Et quelle est leur montant??

Merci
neugierig
Messages : 18
Inscription : 16 sept. 2009 13:57

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par neugierig »

Bonjour,

A ma connaissance il n'y a pas de chèque restaurant. Pour les chèques vacances, il faut constituer une épargne, celle ci est valorisée en chèques vacances au bout de quelques mois.

La valorisation va dépendre de ton salaire. Pour un contrôleur en début de carrière, elle est maximale : 30%.

Tu peux consulter le site suivant : https://www.fonctionpublique-chequesvac ... v/web/home

D'après ce que je comprends, tu peux avoir accès aux chèques vacances dès le Céfil.


Alban
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par Ocleyr2lalune »

tonylamalice43 a écrit :Petite question et je m'excuse par avance si celle ci a déjà été posée!!
Est ce qu'un contrôleur de l'insee perçoit des chèques restaurant et des chèques vacance??
Si oui les perçoit-il dès son entrée au Cefil ou lors de sa titularisation??
Et quelle est leur montant??

Merci
pour les cheques/tickets restau :
comme le code du travail le prévoit, tu peux faire une demande de tickets restau si il n'y a pas à proximité (x km) de restau d'entreprise ou de lieu pour manger.
Pour une affectation sur Paris, pas de ticket restau. Mais tarif avantageux dans les restaus du ministères (agraf, une vingtaine de restau accessibles pour tous les personnels minefi, dont 1 à MK1 et 1 à MK2... rien à MK3 pour le(s) "malchanceu(x)" qui hériterai(en)t d'une affectation là bas l'an prochain...) selon l'indice soit 3€30 le repas pour un contrôleur en début de carrière...
Pour certaine(s) DR ça peut arriver : en Corse par exemple.

à Libourne, il y a un restau administratif au centre ville donc pareil pas de ticket restau...
tonylamalice43
Messages : 3
Inscription : 02 mars 2012 12:15

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par tonylamalice43 »

Merci à vous deux pour ces infos.
NAZIM
Messages : 5
Inscription : 26 janv. 2011 16:02

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par NAZIM »

y'a pas a dire : on est bien payé en tant que fonctionnaire.
fabcg
Messages : 5
Inscription : 23 déc. 2011 19:51

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par fabcg »

C'est bien , tu as du recul sur les choses, tu ne fais pas de grandes généralités et tu en fais état à point nommé... toutes les qualités d'un contrôleur de l'INSEE...

Pour éviter de faire des assertions de lycéen moyen sur ce sujet:
http://81.255.68.41/fr/publications-et- ... 001-11.pdf

Bonne lecture!
Brina
Messages : 18
Inscription : 25 août 2010 03:27

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par Brina »

NAZIM a écrit :y'a pas a dire : on est bien payé en tant que fonctionnaire.
Euh ouai, vite fait alors.
Personnellement j'ai perdu plus de 5000€ par an en passant fonctionnaire par rapport à mon job du privé de même niveau.

Mais bon, y'a pas que le salaire qui compte.
doux
Modérateur
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2009 11:54

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par doux »

Brina a écrit :
NAZIM a écrit :y'a pas a dire : on est bien payé en tant que fonctionnaire.
Euh ouai, vite fait alors.
Personnellement j'ai perdu plus de 5000€ par an en passant fonctionnaire par rapport à mon job du privé de même niveau.

Mais bon, y'a pas que le salaire qui compte.
Pas de chance, moi j'ai gagné environ 12 000 par an en acceptant un boulot moins qualifié et avec moins de responsabilités :D

Preuve une fois encore que les fonctionnaires de l'Educ. Nat. sont tres (tres) mal payés !
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par Ocleyr2lalune »

fabcg a écrit :C'est bien , tu as du recul sur les choses, tu ne fais pas de grandes généralités et tu en fais état à point nommé... toutes les qualités d'un contrôleur de l'INSEE...

Pour éviter de faire des assertions de lycéen moyen sur ce sujet:
http://81.255.68.41/fr/publications-et- ... 001-11.pdf

Bonne lecture!
rooooooooooooo
le site de l'Insee qui laisse des adresses en IP ! C'est pourtant un motif d'Access Denied sur le réseau Insee normalement.... :roll:

A part ça

Tout dépend ce que l'on compare quand on parle public/privé.
Dans le privé, ton chef veut valoriser ton travail, t'augmenter, il en est totalement maitre, ça lui prend allez 1 mois
Dans le public, pour t'augmenter, soit on te fais passer au choix dans le grade supérieur mais c'est soumis aux taux pro/po, à condition d'ancienneté et donc à tes petits collègues situés aussi dans le lot et à la sphère d'influence du chef par rapport aux autres
soit on favorise une avancée plus rapide dans l'échelon supérieure (et donc augmentation du brut, de allez 15€ en plus par mois). sachant que favoriser une évolution plus rapide c'est de faire gagner entre 1 et 3 mois par an (et normalement pas tous les ans) quand une durée d'échelon est généralement de 3 ans. tu auras donc 15€ de plus par mois, 6 mois plus tôt !
Le rêve !!!!


Le public souhaite valoriser les expériences acquises ailleurs. Pourquoi ? Pour inciter les personnes dans ce cas à intégrer la FP. C'est tout bénef pour la FP d'avoir quelqu'un qui sait directement travailler et ne découvre pas le monde du travail (parce que le genre boulet à former...). Au moins quand on arrive avec quelques années d'expériences, on a une chance de ne pas partir du SMIC... MAIS UNE chance, pas plus. Pour peu qu'on arrive en catégorie B ou A il faut justifier de critères de responsabilités assez strictes pour qu'ils soient pris en compte.

Après ce qu'il faut vraiment comparer pour dire untel gagne plus, c'est les salaires à niveau de responsabilités et compétences comparables et dans des secteurs comparables.

On continue ?
Le traitement brut, pris en compte dans le calcul des pensions représente ici 2/3 maxi du salaire réel. Pourquoi ? Pour compenser les salaires trop bas, il est bien plus simple et moins couteux d'accorder une prime à une catégorie de fonctionnaire, un corps etc, que d'augmenter la valeur du point d'indice qui s'applique à TOUS les fonctionnaires... L'un des combats des syndicats de fonctionnaires c'est de faire inclure telle ou telle prime dans le calcul des pensions...

On mesure le maintien de salaire sur le traitement brut, c'est tout bénef pour un prof venant de l'EN et n'ayant quasi aucune prime. On ajuste son salaire brut, et pas son ancien salaire brut au nouveau salaire (brut + prime). c'est normal, les primes varient selon la situation de chacun à un moment T

Au final, quand j'ai commencé à bosser dans le privé y'a 13 ans, je gagnais entre 8 et 10000 F par mois dans la biotechnologie, le smic était à peine à 6000 F de mémoire.
Quand j'ai bossé dans la restauration rapide, en tant que responsable je gagnais moins.

Quand je suis arrivée au ministère de la Défense, j'ai commencé à peine plus haut que le SMIC (prime incluse).
Aujourd'hui, je dépasse les 2000 € (net) donc oui je gagne plus que quand j'étais dans le privé MAIS
les différents emplois ne sont pas comparables.
Et le niveau de responsabilités est plus élevé...

Après on peut gagner plus et choisir d'aller dans le public. Pourquoi ?

De 1 si tu gagnes plus mais que ça dure que quelques mois et ensuite plus de taff boff. le public apporte la sureté de l'emploi et c'est pas négligeable. ça ne t'empêche pas de changer de taff, mais c'est encadré
De 2 tu peux aussi choisir de quitter le privé, sa mentalité u toujours plus de productivité, du j'écrase mon voisin etc... bien que ça envahisse de plus en plus le public
De 3 tu peux vouloir occuper un métier public par vocation même si tu gagnes moins...

De mon coté 3 + 2 + 1

mais bon NAZIM, prendre l'air quelques jours ne t'as pas forcément réussi si tu arrives à ce genre de conclusion, comme un cheveu sur la soupe...
damienw
Messages : 2
Inscription : 14 janv. 2011 16:14

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par damienw »

Bonjour,

Je me permets de poster dans ce thread car ayant été reçu au concours de contrôleur cette année, je dois envoyer les documents pour le calcul de ma reprise d'ancienneté dans le privé.

J'avoue rencontrer quelques difficultés..! Y aurait-il quelqu'un qui pourrait me donner quelques conseils svp? :-))

En fait, j'ai plusieurs questions qui me turlupinent!

1) Ayant suivi un formation d'ingénieur, pourriez-vous me dire s'il vaut la peine de faire valoir les 6 mois de stage de fin d'étude? Est-ce pris en compte dans le calcul?
2) Je dois envoyer les documents avant le 26 juillet, or je suis encore en poste dans mon entreprise actuelle jusque début septembre. Comment dois-je faire ?
3) Je ne trouve de code de classification sur aucun de mes documents ni contrat ni fiche de paie. Tout ce que j'ai sur un de mes contrat c'est une classification ETAM "Maîtrise POSITION 1.4.2". Ça suffit ou il faut que je cherche à avoir obligatoirement le code PCS?
4) Enfin, avant d'avoir été embauché, j'ai fait 18 mois d'intérim au même poste que celui que j'occupe actuellement. Là aussi je dois demander à l'agence intérim de me fournir le certificat avec obligatoirement le code PCS?

Par avance, un grand merci à ceux qui pourront m'aiguiller dans ma démarche. J'avoue que je suis un peu perdu.

Merci à tous.
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par Ocleyr2lalune »

1) Ton stage d'ingénieur ne comptera pas
2) tu envois ton contrat ? tu précises que ton contrat tes toujours actif et au besoin tu actualiseras la situation une fois arrivé au Cefil.
Hélas bien souvent les récupérations ancienneté ne sont pas réglée à votre arrivée donc...
3) je ne sais pas; Quelles sont les consignes données dans le courrier de l'Insee ?
J'imagine que c'est toujours mieux d'avoir la pièce exacte et le fameux certificat mais j'ai jamais eu ça dans mes expériences dans le privé alors...
Le contrat est un minimum. Et encore une fois envoies ce que tu peux aujourd'hui, tu complèteras pas la suite quand tu seras "dans les murs"
4) oui bien sur ! l’intérim c'est un contrat privé qui compte tout autant !
damienw
Messages : 2
Inscription : 14 janv. 2011 16:14

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par damienw »

Ocleyr2lalune a écrit :1) Ton stage d'ingénieur ne comptera pas
2) tu envois ton contrat ? tu précises que ton contrat tes toujours actif et au besoin tu actualiseras la situation une fois arrivé au Cefil.
Hélas bien souvent les récupérations ancienneté ne sont pas réglée à votre arrivée donc...
3) je ne sais pas; Quelles sont les consignes données dans le courrier de l'Insee ?
J'imagine que c'est toujours mieux d'avoir la pièce exacte et le fameux certificat mais j'ai jamais eu ça dans mes expériences dans le privé alors...
Le contrat est un minimum. Et encore une fois envoies ce que tu peux aujourd'hui, tu complèteras pas la suite quand tu seras "dans les murs"
4) oui bien sur ! l’intérim c'est un contrat privé qui compte tout autant !
Merci beaucoup pour toutes ces précisions!
Bonne journée.
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par Ocleyr2lalune »

Ocleyr2lalune a écrit :Comme déjà dit plus haut, relisez le début de ce sujet. Même s'il date de 2 ans les textes sont globalement les mêmes. L'analyse aussi...

Bon pour vous facilitez vos recherches sur chacun de vos cas perso :
Nouveau Statut des Contrôleurs de l'Insee Decret 2010-1719 du 30 décembre 2010

décret 2009-1388 du 11-11-2009 : dispositions statutaires communes à divers corps B de la FPE
Décret 94-1016 du 18-11-94 : dispositions statutaires communes corps B (cad FPE / FPT/FPH)

et bien sur loi 84-16 titre II du statut général des fonctionnaires etat et territoriale

L'ordre dans lequel je vous les cite est volontaire : de ce qui est spécifique à l'Insee au cadre le plus général. Les liens donnés doivent vous permettre de consulter la version "consolidée" : c'est à dire mise à jour avec les derniers textes

2 décrets sur les "dispositions statutaires" : celui de 2009 décrit les dispositions spécifiques à la FPE. Si vous venez de territoriale ou de l’hospitalière il vous faudra regarder le second (par rapport à l'organisme d'origine) et le premier par rapport à votre nouveau statut "d'arrivée"...

C'est juridique/réglementaire et peut paraitre difficile sans habitude, demandez si besoin...
je m'autoquote... :shock:
Pardon mais je cherchais justement des infos qui doivent se trouver là...
et au moins ça remonte les liens utiles...
Sam1986
Messages : 5
Inscription : 07 oct. 2013 22:42

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par Sam1986 »

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis nouveau sur le forum , je prépare en ce moment le concours de l'INSEE .

J'ai une question concernant la rémunération des contrôleurs des impôts . J'ai lu sur ce forum et sur le site des concours que le salaire moyen d'un nouvel embauché est de 1680 e net en moyenne . Pour un contrôleur en Direction Générale à Paris avec aucune ancienneté reprise . On peut espérer débuter à quelle rémunération nette sans les indemnités de résidences ? Et durant la formation à Libourne , la rémunération est de combien ? 1680 nets + 300 euros d'indemnités de stages ou moins ?

Merci d'avance pour vos réponses , car il est vrai qu'il est assez difficile d'avoir une réponse assez précise .
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par Ocleyr2lalune »

Sam1986 a écrit :Bonjour à toutes et à tous !

Je suis nouveau sur le forum , je prépare en ce moment le concours de l'INSEE .

J'ai une question concernant la rémunération des contrôleurs des impôts . J'ai lu sur ce forum et sur le site des concours que le salaire moyen d'un nouvel embauché est de 1680 e net en moyenne . Pour un contrôleur en Direction Générale à Paris avec aucune ancienneté reprise . On peut espérer débuter à quelle rémunération nette sans les indemnités de résidences ? Et durant la formation à Libourne , la rémunération est de combien ? 1680 nets + 300 euros d'indemnités de stages ou moins ?

Merci d'avance pour vos réponses , car il est vrai qu'il est assez difficile d'avoir une réponse assez précise .
Contrôleur des impôts ? non c'est pas la bonne section du forum. D'ailleurs, contrôleur des impots ça n'existe plus ! (c'est contrôleur des Finances publiques, filière fiscale ou trésor)

Quand à ta question dire que tu as du mal à avoir une réponse précise sur le sujet où la réponse figure est un peu exagéré ! (d'où le ton de mon message !)
Prends le temps de relire l'ensemble du sujet, et tu verras que même si on parle beaucoup récupération d'ancienneté, tu as de quoi trouver la réponse à ton propre cas. On en reparle après.
Sam1986
Messages : 5
Inscription : 07 oct. 2013 22:42

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par Sam1986 »

Petite rectification je parlais du salaire de contrôleur de l'Insee (je m'excuse) , et concernant les chiffres donnés plus haut , en effet ils sont précis , mais certaines données sont de 2011/2012 , donc j'imagine que ça a un peu changé . J'essaye juste d'avoir une idée du salaire net pour quelqu'un qui travaillerait à Paris en 2013 . Il faut bien avouer que les histoires d'indices , de déduction selon la rémunération , les primes ... font qu'il est difficile pour une personne ne faisant pas partie de la maison , de savoir si l'écart entre le salaire moyen annoncé en France (1680e) et le salaire à Paris en direction générale est plus important ou non .
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par Ocleyr2lalune »

Sam1986 a écrit :Petite rectification je parlais du salaire de contrôleur de l'Insee (je m'excuse) , et concernant les chiffres donnés plus haut , en effet ils sont précis , mais certaines données sont de 2011/2012 , donc j'imagine que ça a un peu changé . J'essaye juste d'avoir une idée du salaire net pour quelqu'un qui travaillerait à Paris en 2013 . Il faut bien avouer que les histoires d'indices , de déduction selon la rémunération , les primes ... font qu'il est difficile pour une personne ne faisant pas partie de la maison , de savoir si l'écart entre le salaire moyen annoncé en France (1680e) et le salaire à Paris en direction générale est plus important ou non .
Le salaire des fonctionnaire n'a pas évolué (gel du point d'indice) et sinon ce serait à quelques euros près.
le salaire à paris est plus élevé du fait de l'indemnité de résidence, mais tu souhaitais un chiffre sans.
Le montant de l'indemnité de stage pour chacun des mois passé à Libourne est calculé selon le texte qui est donné en référence (x jour à taux plein puis x jour pour les formations hébergées). les week-end sont inclus dans le calcul des jours indemnisés, hormis ceux pour lequel l'aller retour est remboursé intégralement (en gros 1/mois) et moins les vacances (en gros scolaires)

Pour le traitement en plus de l'indemnité de stage, à libourne sans récupération d’ancienneté, il a dû être cité, puisque même pour ceux qui ont une récupération, elle n'intervient pas immédiatement et le traitement initial correspond donc à cela.
Pour le calculer à partir de la grille indiciaire contrôleur B 2e classe 1er échelon tu multiplie l'indice brut par le taux indiciaire (celui indiqué dans les pages précédentes est toujours le bon) Tu ajoutes les primes que j'ai détaillé il y a 2 ans avec leur mode de calcul.

Pour plus de précision, il faudrait que j’aille fouiller moi-même, donc faudra attendre, je ne peux pas pour le moment (mais un doc synthétique interne Insee existe)
st31000
Messages : 1
Inscription : 14 sept. 2012 15:20

Re: Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par st31000 »

Bonjour,
j'ai une demande un peu particulière sur une fiche de paie ,et comme je ne voulais pas créer un nouveau thème, je le poste ici.
Ma demande est assez particulière mais je me lance.
Je suis en pleine négociation avec ma banque pour un prêt immobilier et il souhaiterais un "preuve" du montant de rémunération d'un contrôleur de l'INSEE à condition que j'ai le concours dans les années à venir :).
Je souhaite donc si possible que l'un d'entre vous m'envoie (en MP) sa fiche de paie en masquant bien sur son nom, numéro de sécu..... enfin tout ce qui pourrait l'identifier.
Pour finir, et que la comparaison soit le plus juste possible, je suis agent C depuis un an avec une ancienneté de 4 ans dans l'éducation Nationale.
Merci d'avance pour vos réponses.
Répondre

Revenir à « Contrôleur de l'INSEE Concours & recrutement »

Fiche métier et concours Contrôleur de l'INSEE