Rémunération d'un contrôleur Insee

Fiche métier et concours Contrôleur de l'INSEE
bibifoc
Messages : 2
Inscription : 22 juin 2007 16:37

Rémunération d'un contrôleur Insee

Message par bibifoc »

Quelqu'un comme un controleur de l'Insee pourrait confirmer ?
Il n'y a pas de primes à l'insee ?
sami66
Messages : 1
Inscription : 30 nov. 2007 08:51

Test

Message par sami66 »

lorsque tu es titularisé donc suite à ton année de stage, ton salaire passe

à 1550 euros environs (avec des varations selon que tu sois à paris ou non et bien evidemment la situation familiale)
cléo49

Test

Message par cléo49 »

Bonjour,
J'aimerai également avoir plus d'infos sur le salaire en stage et post-stage CEFIL .... Est-ce que quelqu'un qui est déjà passé par-là pourrait nous aider ??
G trouvé ces informations sur le site du contrôleur des Impôts (ci-dessous), est-ce comparable avec contrôleur de l'INSEE ???
Merçi.

"Célibataire ET pas d' enfants , vrai externe , gourlettes et Prime dégréssive
Salaire 2007- 2008 :

Sept : 1168,80 + 846 = 2014,80 €
Oct : 1168,96 + 564 = 1732,96 €
Nov : 1168,88 + 564 =1732,88 €
Déc : 1138,62 + 564 = 1702,62 €

Janv : 1132,63 + 564 = 1696,63 €
Fév : 1132,63 + 564 = 1696,63 €
Mars : 1135,16 + 282 = 1417,16 €
Avril : 1073,90 + 282 (Prime de scolarité) + 350 (Prime Fusion) = 1705, 90 €

J'ai pas encore le reste mais voilà votre salaire de contrôleur stagiaire à l'ENI. "
krystoff78
Messages : 1
Inscription : 13 mars 2008 19:30

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par krystoff78 »

Bonjour,

je travaille actuellement aux impôts (cat. C), et mon salaire moyen est de 1600 € nets, mon statut est particulier (Conservation des Hypothèques), ce qui explique un salaire sensiblement plus élevé qu'un agent de cat. C dit classique.

Pour éviter que vous nourrissiez de faux espoirs, je préfère vous dire qu'un agent de cat. B est plus payé aux Impôts qu'à l'INSEE. Parfois même un agent de cat. C aux Impôts est mieux payé qu'un agent de cat. B de l'INSEE.

Je pense donc que le salaire de 1 550 € avancé par sami66 est correct et correspond à la réalité.
Orel77

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par Orel77 »

oui c' est 1500/1550 euros primes inclues, mais pas au bout d' un an, dès que vous sortez du CEFIL.
- ya aussi 2 primes supplémentaires, en mai et novembre, d' environ 250 ou 300 euros chacune. en décembre, un chtit 40 euros de plus je crois.
- une prime d' "emménagement" versée au début de votre arrivée en DR ou DG, de l' ordre de 1800 ou 2000 euros (mais c' est 1 seule fois celle là pas tous les ans hein :lol: )
- un prèt à taux zéro pour ceux qui veulent, de 2400 euros (remboursement de 48 mensualités de 50 euros)
Orel77

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par Orel77 »

c' est pareil que pour les contrôleurs impôts.
axe74
Messages : 1
Inscription : 11 avr. 2009 10:16

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par axe74 »

bonjour à tous,
je vais passer l'oral la semaine prochaine et j'ai trés envie d'integrer le cefil.
Cependant, j'aurais aimé savoir si lors de la periode de stage théorique, on touche et le salaire et l'indemnité de stage.
Comme j'ai des remboursement important d'un pret etudiant,si lors du stage je ne touche que les indemnités, alors ce ne peut etre viable pour moi.
Si quelqu'un peut me renseigner ce serait vraiment sympa!
merci d'avance.....et bonne chance à tous pour l'oral!!!!

axelle
anthonyc
Messages : 1
Inscription : 03 mai 2008 15:48

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par anthonyc »

Pendant le CEFIL tu touches un salaire (dans les 1400 euros pour un premier échelon) + des indemnités de stages (100-200 euros environ selon les mois) + quelques billets de train remboursés.

Et tu es logé :) Donc aucun souci à se faire.
gaston940
Messages : 15
Inscription : 11 févr. 2010 18:44

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par gaston940 »

je me pose la même question !
je viens de lire sur un doc donné aux nouveaux admis au CEFIL que le salaire primes incluses étaient de !
Donc on parle bien des primes incluses !!
"En tant que contrôleur stagiaire, le montant de la rémunération nette (primes comprises) est de l’ordre de 1360 € au 1er juillet 2007."
www.cefil.insee.fr/repdoc/20070921185244_Guide.DOC
Attention le doc date de 2007 !

Sinon j'avais lu sur le site un topic concernant les primes d'emménagement ou de déménagement si on été affecté dans un autre département que celui de notre résidence. Quelqu'un aurait une idée ou je pourrai (re)trouver ces infos ?
merci
potierben
Messages : 21
Inscription : 22 nov. 2007 21:43

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par potierben »

gaston940 a écrit :je me pose la même question !
je viens de lire sur un doc donné aux nouveaux admis au CEFIL que le salaire primes incluses étaient de !
Donc on parle bien des primes incluses !!
"En tant que contrôleur stagiaire, le montant de la rémunération nette (primes comprises) est de l’ordre de 1360 € au 1er juillet 2007."
http://www.cefil.insee.fr/repdoc/200709 ... _Guide.DOC
Attention le doc date de 2007 !

Sinon j'avais lu sur le site un topic concernant les primes d'emménagement ou de déménagement si on été affecté dans un autre département que celui de notre résidence. Quelqu'un aurait une idée ou je pourrai (re)trouver ces infos ?
merci
Etant AA à l'insee, je touche plus que ce que tu as annoncé... Donc, ça a dû être revalorisé depuis.

Concernant les aides, tu as encore le temps. Je pense que tu n'auras pas de meubles à emmener au cefil :D
Sinon, il est vrai qu'il existe des aides à l'installation ainsi que des prêts. (pour les aides c'est de 1100€ à 2300€ selon là où vous êtes affecté et le parc dans lequel vous résidez (privé ou public) et le prêt peut être compris entre 1000€ et 2400€...)

De plus, et là je ne suis pas sûr des conditions, il existe une aide supplémentaire de changement de résidence (je n'en connais pas le montant)
gaston940
Messages : 15
Inscription : 11 févr. 2010 18:44

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par gaston940 »

attention je parlais du traitement perçu au cefil pendant les 6 mois pour un externe , un vrai externe :-)
mais je susi interessé aussi pour le traitement à l'issu de la formation au cefil !
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par Ocleyr2lalune »

potierben a écrit :
gaston940 a écrit :je me pose la même question !
je viens de lire sur un doc donné aux nouveaux admis au CEFIL que le salaire primes incluses étaient de !
Donc on parle bien des primes incluses !!
"En tant que contrôleur stagiaire, le montant de la rémunération nette (primes comprises) est de l’ordre de 1360 € au 1er juillet 2007."
http://www.cefil.insee.fr/repdoc/200709 ... _Guide.DOC
Attention le doc date de 2007 !

Sinon j'avais lu sur le site un topic concernant les primes d'emménagement ou de déménagement si on été affecté dans un autre département que celui de notre résidence. Quelqu'un aurait une idée ou je pourrai (re)trouver ces infos ?
merci
Etant AA à l'insee, je touche plus que ce que tu as annoncé... Donc, ça a dû être revalorisé depuis.

Concernant les aides, tu as encore le temps. Je pense que tu n'auras pas de meubles à emmener au cefil :D
Sinon, il est vrai qu'il existe des aides à l'installation ainsi que des prêts. (pour les aides c'est de 1100€ à 2300€ selon là où vous êtes affecté et le parc dans lequel vous résidez (privé ou public) et le prêt peut être compris entre 1000€ et 2400€...)

De plus, et là je ne suis pas sûr des conditions, il existe une aide supplémentaire de changement de résidence (je n'en connais pas le montant)
oui

attention toutefois pour ceux qui sont concernés : cette prime concerne toutes les fonctions publiques, elle ne peut être versée qu'une seule fois au cours de la carrière ! par conséquent, si elle a déjà été perçue pour une installation avec une autre administration, ce n'est plus possible

je parle de la prime d'installation qui peut monter jusqu'à 2400€ pour une installation province==> Paris-RP :wink:
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par Ocleyr2lalune »

avez vous le nouveau dépliant sur le concours de contrôleur de l'Insee ?

il y est inscrit
Insee a écrit :En 2009, un contrôleur de l’Insee reçu au concours externe
perçoit en moyenne une rémunération mensuelle nette de :
• 1 680 euros pendant l’année de stage
• 1 990 euros après 7 ans de carrière
ceux pour lesquels les contrats publics ou années comme fonctionnaire stagiaire/titulaire sont prises en compte, doivent pouvoir espérer, un peu mieux encore :wink:
gaston940
Messages : 15
Inscription : 11 févr. 2010 18:44

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par gaston940 »

l'année de stage c'est les + mois de formation + les 6 mois d'intégration?
mais après le stage quel salaire mensuel net pour un vrai externe ??
ça me semble intéressant le salaire mentionné , je m'attendais à 1500 max.
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par Ocleyr2lalune »

voilà comment je comprend l'info donnée par l'insee (je peux trés bien me tromper grossièrement)

on parle d'un contrôleur externe en début de carrière et à priori du salaire prime incluses hein :wink:
on a donc 1680 € salaire moyen au 1er échelon de controleur 1ère classe

au bout de 7 ans, correspond à l'entrée dans le 6e échelon (1 an pour le 1er échelon, 1an6mois pour les suivants), qui constitue souvent un "cap" ou un saut de rémunération
gaston940 a écrit :mais après le stage quel salaire mensuel net pour un vrai externe ??
à la fin de ta première année de stage, si tu n'as JAMAIS travaillé avant (1) tu entres dans le 2e échelon et tu gagnes 6 points d'indices (majorés) soit 6* 4.607.. = 27€ de plus. (2)

attention, les primes varient selon l'affectation :
notamment :
  • ¤indemnité de résidence (géographique)
    ¤éventuellement des primes supplémentaires à la DG (échelon central)
mais pour le régime indemnitaire, potierben pourra te renseigner bien mieux !

ce qui explique les rémunérations "moyennes"
gaston940 a écrit :l'année de stage c'est les + mois de formation + les 6 mois d'intégration?
l'année de stage c'est bien l'ensemble ;)
gaston940 a écrit :ça me semble intéressant le salaire mentionné , je m'attendais à 1500 max.
en tant qu'adjoint administratif en fin de 4e échelon, au ministère de la Défense, je touche une rémunération nette mensuelle de 1500€, et je suis à l'indice 300. Il me semble un peu "logique" que le salaire en tant que contrôleur insee qui débute soit un poil supérieur, mais je ne pensais pas autant effectivement.
C'est bien pour ça que j'ai peur de mal comprendre :wink:


(1) oui parce que sinon, ton expérience dans le privé devrait être prise en compte à hauteur de 50% et te permettre un reclassement à l'échelon supérieur ou plus pendant l'année de stage, ou même dès ton entrée au cefil...
NB pour les emplois publics c'est à hauteur des 2/3 sauf début du contrat avant octobre 2005 (pour la FPE) ça se calcule, si vous voulez le texte de référence, demandez, je l'ai sous la main...)


(2) valeur du point d'indice mensuelle avant la revalorisation du 1er juillet 2010 soit 4.607€ (valeur annuelle : 55.287€) - voir la grille indiciaire dans la brochure
Dernière modification par Ocleyr2lalune le 09 juil. 2010 12:47, modifié 3 fois.
gaston940
Messages : 15
Inscription : 11 févr. 2010 18:44

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par gaston940 »

j'ai travaillé disons 2 ans dans le privé , si j'ai bien compris ton message , on peut se faire valider ces années dans le privé pour augmenter dans les échelons??
c'est possible ça??
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par Ocleyr2lalune »

ça n'est pas "possible"
c'est automatique depuis la loi du 1er octobre 2005 pour la FPE

Pourquoi crois tu que l'insee te demande dans la fiche pour le classement des contrôleurs de leur envoyer des contrats (et en fait éventuellement bulletin de salaire si pas assez complets ?) :wink:

voilà les infos complètes
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20100622
en réalité, il n'y a pas de restriction selon le type d'emploi occupé, mais contrairement à ce que j'ai connu pour la cat C, certainement une prise en compte du niveau... encore que...
Décret n°94-1016 du 18 novembre 1994 fixant les dispositions statutaires communes applicables à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B NOR: PRMG9470363D a écrit :Article 4-1 Créé par Décret n°2006-1441 du 24 novembre 2006 - art. 3 JORF 25 novembre 2006 en vigueur le 1er décembre 2006

Les personnes qui, avant leur nomination dans un des corps régis par le présent décret, justifient de l'exercice d'une ou plusieurs activités professionnelles accomplies sous un régime juridique autre que celui d'agent public en qualité de salarié dans des fonctions d'un niveau au moins équivalent à celui de la catégorie B sont classées, lors de leur nomination, dans le grade de début du corps considéré, à un échelon déterminé sur la base des durées moyennes fixées pour chaque avancement d'échelon aux articles 9 et 10 du présent décret, en prenant en compte la moitié de cette durée totale d'activité professionnelle. Cette reprise de services ne peut excéder sept ans.

Un arrêté du ministre chargé de la fonction publique précise la liste des professions prises en compte et les conditions d'application du présent article.
la FPE peut être mal vue, mais quand tu y entres, on considère ton expérience passée. Bref, l'état ne te fait pas repartir de zéro, il considère que c'est une expérience acquise
(c'est pareil en FPT et FPH)
gaston940
Messages : 15
Inscription : 11 févr. 2010 18:44

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par gaston940 »

et bien en voilà une nouvelle qu'elle est bonne ! (même si je comprends pas trop le texte de réference , trop juridique pour moi :-))
en tout cas j'ai envoyé les contrats de travail , mais je pense que le mieux ce sont les feuilles de salaire , car sur le contrat de travail il n'est pas mentionné la durée effectivement passée au sein de l'entreprise !
bon après je demande à voir concrètement comment ils convertissent x années dans le privé en y dans le public ;-)
merci en tout cas pour ces précisions

édit : j'ai un peu lu les textes (bien compliqués d'ailleurs) . plusieurs questions :
* quelle différence entre durée moyenne et minimale ? quels critères font qu'un agent reste dans l'échelon durant la période minimale ? moyenne ? copinage avec son boss?? autres ?
*d'après les messages précédents , la reprise d'ancienneté du privé est prise en compte à hauteur de 50% ? donc si j'ai taffé deux ans dans le privé , je peux prétendre à gratter un an d'ancienneté comme agent de la cat B ? mais d'après les tableaux d'avancement , le 1er échelon est à 1 an , c'est celui qu'on obtient en sortant du cefil déjà ? de plus dans le tableau avancement (article 9 du texte sur legifrance) l'échelon 2 , 3 ,4 , 5 correspondent à 1 an et 6 mois ?? ça veut dire que pour passer à l'échelon 2 il faut 1 an et demi de plus d'ancienneté ? idem pour passer au 3 ? 4 ? etc/etc. Mais alors comment atteindre les echelons de classe exceptionnelle ? il faudrait travailler 100 ans non lol? du coup si deux ans privé = 1 an public on gratte pas grand chose j'ai l'impression.

merci pour vos précisons par avance ;-)
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par Ocleyr2lalune »

Bonjour gaston !
un texte législatif a pour but de prendre tous les cas de figure possible, voilà pourquoi ça peut parraitre "compliqué", mais y'a pas trop de raison de s'affoler en vrai...
gaston940 a écrit :(...)
bon après je demande à voir concrètement comment ils convertissent x années dans le privé en y dans le public ;-)
tu as répondu à la question tout seul je crois : 50%

édit : j'ai un peu lu les textes (bien compliqués d'ailleurs) . plusieurs questions :
* quelle différence entre durée moyenne et minimale ? quels critères font qu'un agent reste dans l'échelon durant la période minimale ? moyenne ? copinage avec son boss?? autres ?
le copinage c'est bien, mais ça n'avance à rien dans l'affaire !
d'ailleurs avancer c'est bien le mot clé :
selon ta notation annuelle tu obtiens un certains nombre de points qui te permettent, en général, de gagner un à 3 mois sur la durée normale d'avancement.
je te donne là le principe global, fonction publique, je ne sais pas de quelle manière précise il s'applique à l'insee, au lieu d'une notation, il peut s'agir d'un entretien annuel d'évaluation, etc...
ta compétence est estimée, et ton chef de service peut décider de la valoriser en te permettant de gagner quelques mois (c'est ce qu'on appelle la réduction de temps de service ou RTS), dans le sens inverse, il existe aussi une majoration de temps de service...
mais il existe des quotas, par services, par direction etc, si ton chef de service décide de te donner les points nécessaires mais qu'il ne les défend pas suffisamment, ceux ci peuvent être plutôt attribués à un collègue pour lequel le chef ce sera "mieux" battu, voilà à quoi se limite le copinage ;)

l'application peut être différente (à voir avec quelqu'un qui est à l'insee) mais le résultat est là. Si tu as eu le maximum de réduction de temps de service, tu atteindras l'échelon suivant avec une durée minimale.
ici durée minimale et maximale sont égale, il n'y a peut être du coup aucun processus tel que celui que je viens de décrire :mrgreen: enfin jusqu'à l'échelon 6...
*d'après les messages précédents , la reprise d'ancienneté du privé est prise en compte à hauteur de 50% ? donc si j'ai taffé deux ans dans le privé , je peux prétendre à gratter un an d'ancienneté comme agent de la cat B ? mais d'après les tableaux d'avancement , le 1er échelon est à 1 an , c'est celui qu'on obtient en sortant du cefil déjà ? de plus dans le tableau avancement (article 9 du texte sur legifrance) l'échelon 2 , 3 ,4 , 5 correspondent à 1 an et 6 mois ?? ça veut dire que pour passer à l'échelon 2 il faut 1 an et demi de plus d'ancienneté ? idem pour passer au 3 ? 4 ? etc/etc. du coup si deux ans privé = 1 an public on gratte pas grand chose j'ai l'impression.
gratter un an ça peut être positif.
je ne suis pas sure que tu aies bien compris ces tableaux :

les tableaux que tu as lu à l'article 9 ne sont pas propre au reclassement mais à l'avancement (j'avais dit que avancer était le mot clé hein :wink: )
ils représentent le nombre d'année que tu passe dans chaque échelon, une fois que cette durée est terminée tu passes au suivant...

et donc : si tu récupère un an d'ancienneté, cela signifie qu'à ton entrée au cefil tu entre au 2e echelon.
à l'issue de l'année de stage tu es au 2e échelon avec une ancienneté conservée de 1 an. 6 mois plus tard tu passeras au 3e échelon (le 1er/04/12 au lieu du 1er/04/13)
Mais alors comment atteindre les echelons de classe exceptionnelle ? il faudrait travailler 100 ans non lol?
non non non ça n'est pas si simple.

l'erreur dans les tableaux fournis est d'avoir fusionné les 3 classes :
2ème classe/1ère classe/principal (equivalents pour controleur à normale/sup/exceptionnel)

tu ne passes pas d'une classe à l'autre quand tu arrives au bout du tableau !
tu peux passer de 2e classe à 1ère classe au bout d'une certaine ancienneté, c'est ce qu'on appelle "l'avancement au choix"
article11 a écrit :Peuvent être promus à la classe supérieure ou au grade assimilé, au choix, les fonctionnaires ayant atteint le 7e échelon de la classe normale ou assimilée depuis au moins deux ans et qui justifient de cinq ans de services publics accomplis en qualité de fonctionnaire civil dans un corps, cadre d'emplois ou emplois de catégorie B ou de même niveau.
à partir du moment où tu as l'ancienneté requise, ton dossier d'avancement, avec avis hiérarchique est transmis aux commissions compétentes. comme tu n'es pas tout seul dans ce cas, un classement est établi, d'abord sur ton site, puis dans la direction etc... Pour obtenir ton avancement, il faut être dans les tout premiers du classement du site ! et encore...

tu peux aussi gravir les échelons avec l'obtention d'un examen ou d'un concours professionnel? Pour l'insee il s'agît d'un concours professionnel
article11 a écrit : II. - Peuvent être promus à la classe exceptionnelle ou au grade assimilé :

a) Après examen professionnel, les fonctionnaires de classe normale ou du grade assimilé ayant atteint au moins le 7e échelon ainsi que les fonctionnaires de classe supérieure ou du grade assimilé. Toutefois, les statuts particuliers des corps régis par le présent décret pourront prévoir, à la place de cet examen, un concours professionnel ;
article 16 du Décret n°95-376 du 10 avril 1995 fixant le statut particulier du corps des contrôleurs de l'Institut national de la statistique et des études économiques a écrit :
L'accès au grade de contrôleur de 1re classe ainsi qu'au grade de contrôleur principal est fixé par l'article 11 du décret du 18 novembre 1994 susvisé.

Pour l'application du I et du b du II dudit article, les conditions d'ancienneté exigées sont appréciées au 31 décembre de l'année de nomination.

Pour l'application du a du II du même article, il est prévu un concours professionnel. Les conditions d'ancienneté requises par ce texte pour l'accès au grade de contrôleur principal sont appréciées au 31 décembre de l'année de nomination.
mais ces moyens pour passer d'une classe à l'autre sont en train d'évoluer... on en saura plus au cefil, à priori c'est dans cette période là, que les textes en questions devraient être modifiés
merci pour vos précisons par avance ;-)
de rien, ça reste un plaisir ! ;)
psyko13
Messages : 6
Inscription : 30 juil. 2008 12:54

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par psyko13 »

Dans le guide de l'insee datant de 2007 il est marqué cela :

3. Le régime indemnitaire


Pendant votre formation au Cefil, vous percevrez l'indemnité de stage prévue pour les agents logés gratuitement. Le montant de cette indemnité est aujourd'hui :

* 18,80 € par jour les huit premiers jours – 9,40 € par jour, ensuite.

Le versement de l'indemnité est suspendu pendant les périodes d'interruption du stage (vacances scolaires et week-ends élargis).
Aucune indemnité de stage n'est versée lors de la période de stage pratique.


On ne commence donc à toucher le salaire de contrôleur qu'a partir du moment on est affecté à son poste définitif après ses deux stages de 3 mois chacuns.
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par Ocleyr2lalune »

psyko13 a écrit :Dans le guide de l'insee datant de 2007 il est marqué cela :

3. Le régime indemnitaire


Pendant votre formation au Cefil, vous percevrez l'indemnité de stage prévue pour les agents logés gratuitement. Le montant de cette indemnité est aujourd'hui :

* 18,80 € par jour les huit premiers jours – 9,40 € par jour, ensuite.

Le versement de l'indemnité est suspendu pendant les périodes d'interruption du stage (vacances scolaires et week-ends élargis).
Aucune indemnité de stage n'est versée lors de la période de stage pratique.


On ne commence donc à toucher le salaire de contrôleur qu'a partir du moment on est affecté à son poste définitif après ses deux stages de 3 mois chacuns.
non. Clairement non.

là où je peux avoir des doutes, c'est sur le mode de calcul du reclassement, de la récup d'ancienneté, certainement pas du début du versement du traitement...

ce que tu décris est uniquement l'indemnité de formation !, d'ailleurs, dans ta citation, ça fait bien partie du paragraphe "régime indemnitaire", ce n'est pas le traitement de base. je m'explique :

Le salaire d'un fonctionnaire est composé d'un traitement de base et de diverses primes et indemnités, pour l'essentiel, non intégrées au calcul de la pensiond e retraite (motif d'ailleurs d'un mode de calcul différent public/privé)

cette indemnité de formation est versée en plus du traitement. Les montants indiqués correspondent aux "frais de mission" dans le cas d'une formation (longue durée) avec hébergement. si tu le souhaites je te retrouverais le texte exact.(sur les formations).
Lors du stage pratique, il ne s'agit pas en tant que tel d'une "formation" et quoi qu'il en soit elle a lieu sur le lieu d'affectation final, il n'y a donc pas de frais de formation à rembourser (donc pas d'indemnité correspondante).
A l'issue des 2 stages pratiques de 3 mois chacun, il y a "normalement" (si tout va bien) titularisation. L'agent passe donc du corps de contrôleur stagiaire à contrôleur titulaire.
L'année de stage est caractérisée dans la grille indiciaire comme l'année du premier échelon (le seul qui a toujours une durée d'une année !)

Enfin, les fiches remplies "pour servir au reclassement dans le corps des contrôleurs" ont justement pour but de calculer le classement et le traitement correspondant à notre entrée au Cefil, le 1er octobre.

Dans tous les cas (tous les emplois publics) le traitement ne commence pas à l'issue de la période de stage (généralement 1 an) mais à l'entrée dans la FP, dans la nouvelle administration... soit pour nous le 1er octobre !
même si les conditions de travail dans le public se dégradent, recevoir "seulement une indemnisation de 8 à 16€ par jour n'est pas imaginable ! c'est largement inférieur au SMIC ! l'Etat, garant de la République, ne peut absolument pas utiliser de telles conditions....
psyko13
Messages : 6
Inscription : 30 juil. 2008 12:54

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par psyko13 »

Merci bien de ta réponse qui me rassure car je trouvais ça un peu dur pour nous. Tant mieux que l'on soit payé dès notre entrée au CEFIL.
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par Ocleyr2lalune »

psyko13 a écrit :Merci bien de ta réponse qui me rassure car je trouvais ça un peu dur pour nous. Tant mieux que l'on soit payé dès notre entrée au CEFIL.
pas de souci ! :D le forum est là pour ça ;)
je reconnais que leur formulation est (volontairement ?) ambigüe surtout quand on ne connait pas encore ce genre de "subtilités"
guitare91
Messages : 2
Inscription : 10 mars 2010 15:27

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par guitare91 »

heureusement sinon je retourne faire mes calendriers de fin d année de facteurs !

normalement c est salaire de base sur l indice de reclassement plus indemnites de formation sur les periodes au CEFIL !
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par Ocleyr2lalune »

guitare91 a écrit :heureusement sinon je retourne faire mes calendriers de fin d année de facteurs !

normalement c est salaire de base sur l indice de reclassement plus indemnites de formation sur les periodes au CEFIL !
oui j'osais po le rajouter, mais il est évident que pour tout ceux qui sont en interne, on ne pourrait pas proposer de simples indemnités de formations...
l'ambigüité du texte est là cependant, mais aucune crainte à avoir !
gaston940
Messages : 15
Inscription : 11 févr. 2010 18:44

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par gaston940 »

peut on craindre un gel des salaire pour 2011?
potierben
Messages : 21
Inscription : 22 nov. 2007 21:43

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par potierben »

gaston940 a écrit :peut on craindre un gel des salaire pour 2011?
Gel des salaires, je ne sais pas. On a gagné 0.5% en juillet.
J'en ai entendu parler à l'insee mais je ne sais pas s'il y a du concret derrière...

En revanche, on va cotiser davantage pour la retraite (3 points de plus sans revalorisation et sans prise en compte des primes dans le calcul, contrairement au privé...), ce qui va nous faire ipso facto baisser le salaire...
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par Ocleyr2lalune »

on reste toujours dans la subtilité entre le traitement de base et les indemnités qui se rajoutent...

la valeur du point d'indice devrait ne pas bouger en 2011. comme c'était le cas il y a quelques années.
Les revalorisations à 0.5% de cette valeur en juillet - et sur une année 0.5 puis 0.3 (ou inversement) ce qui ne fait pas 0.8 hein ! c'est pas parce que le ministre le dit que le calcul est juste bien sur ! une revalorisation à 0.8 sur une année ne peut pas être égal à 0.5 au 1er semestre puis 0.3 au second (la moyenne sur l'année n'est pas 0.8...)- bref ces revalorisations sont le fruit de négociations syndicales il y a quelques années...

en réalité, une augmentation de la valeur du point d'indice est trés difficile à obtenir. Il vaut mieux pour l'Etat augmenter les primes etc au profit de certains corps qu'augmenter la valeur du point d'indice, qui sera au profit de TOUS les fonctionnaires, et donc même minime, coutera bien plus cher...

il n'y a pas dans le secteur public d'augmentation régulière de la valeur du point d'indice contrairement à ce que l'on peut observer avec la revalorisation annuelle du SMIC dans le privé (hormis les fameuses revalorisations de 0.5% + 0.3% qui sont assez "nouvelles" et n'ont pas de caractères "définitif").
Ceci dit, nous sommes soumis à une grille indiciaire qui, en fonction de l'ancienneté acquise, provoque une augmentation de la rémunération indiciaire ! et donc du salaire...
Tant que les grilles du corps de contrôleur de l'Insee n'ont pas été modifiées, il faut en profiter. Les nouvelles grilles catégorie B prévoient en effet une progression d'échelon moins rapide...

quand aux fameux 3 points pour la retraite... d'abord, rien n'est voté, le projet n'est pas encore en discussion au parlement... (il y a donc encore une certaine marge possible, même si... :| )
Il me semble, que ce serait à partir de 2012 et étalé sur plusieurs années (pas tant que ça mais bon) j'avais calculé la perte de salaire : moins de 10€ en fait... mais quand même

Bref gel des salaires si on veut, tout dépend ce qu'on entend par là mais pas de gel de la progression d'échelon et pour les retraites c'est à mon sens le principe qui est genant plus que le reste... (et syndicats et consors n'ont pas dit leur dernier mot ! même si... :| )
bubblegumi

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par bubblegumi »

Ocleyr2lalune a écrit :voilà comment je comprend l'info donnée par l'insee (je peux trés bien me tromper grossièrement)

on parle d'un contrôleur externe en début de carrière et à priori du salaire prime incluses hein :wink:
on a donc 1680 € salaire moyen au 1er échelon de controleur 1ère classe

au bout de 7 ans, correspond à l'entrée dans le 6e échelon (1 an pour le 1er échelon, 1an6mois pour les suivants), qui constitue souvent un "cap" ou un saut de rémunération
gaston940 a écrit :mais après le stage quel salaire mensuel net pour un vrai externe ??
à la fin de ta première année de stage, si tu n'as JAMAIS travaillé avant (1) tu entres dans le 2e échelon et tu gagnes 6 points d'indices (majorés) soit 6* 4.607.. = 27€ de plus. (2)

attention, les primes varient selon l'affectation :
notamment :
  • ¤indemnité de résidence (géographique)
    ¤éventuellement des primes supplémentaires à la DG (échelon central)
mais pour le régime indemnitaire, potierben pourra te renseigner bien mieux !

ce qui explique les rémunérations "moyennes"
gaston940 a écrit :l'année de stage c'est les + mois de formation + les 6 mois d'intégration?
l'année de stage c'est bien l'ensemble ;)
gaston940 a écrit :ça me semble intéressant le salaire mentionné , je m'attendais à 1500 max.
en tant qu'adjoint administratif en fin de 4e échelon, au ministère de la Défense, je touche une rémunération nette mensuelle de 1500€, et je suis à l'indice 300. Il me semble un peu "logique" que le salaire en tant que contrôleur insee qui débute soit un poil supérieur, mais je ne pensais pas autant effectivement.
C'est bien pour ça que j'ai peur de mal comprendre :wink:


(1) oui parce que sinon, ton expérience dans le privé devrait être prise en compte à hauteur de 50% et te permettre un reclassement à l'échelon supérieur ou plus pendant l'année de stage, ou même dès ton entrée au cefil...
NB pour les emplois publics c'est à hauteur des 2/3 sauf début du contrat avant octobre 2005 (pour la FPE) ça se calcule, si vous voulez le texte de référence, demandez, je l'ai sous la main...)


(2) valeur du point d'indice mensuelle avant la revalorisation du 1er juillet 2010 soit 4.607€ (valeur annuelle : 55.287€) - voir la grille indiciaire dans la brochure

On débute en qualité de contrôleur 2ème classe non?
pearljam88
Messages : 2
Inscription : 13 juin 2009 14:05

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par pearljam88 »

oui oui
eowodia79
Messages : 8
Inscription : 30 sept. 2009 22:25

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par eowodia79 »

pearljam88 a écrit :oui oui
Pour ceux qui ont passé le concours en interne, nous allons être reclassés dans le corps des contrôleurs de l'Insee.
Quelqu'un sait-il comment ça se passe exactement?
Est-ce que nous serons repris au moins à indice égal, ou bien notre ancienneté sera reprise pour le calcul du reclassement?

D'avance merci pour vos réponses...
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par Ocleyr2lalune »

eowodia79 a écrit :
pearljam88 a écrit :oui oui
Pour ceux qui ont passé le concours en interne, nous allons être reclassés dans le corps des contrôleurs de l'Insee.
Quelqu'un sait-il comment ça se passe exactement?
Est-ce que nous serons repris au moins à indice égal, ou bien notre ancienneté sera reprise pour le calcul du reclassement?

D'avance merci pour vos réponses...
salut eowodia !
contente de te revoir dans le coin !

pas de reprise à l'indice (sauf s'il est largement supérieur à l'indice obtenu via la reprise d'ancienneté. c'est le cas pour l'un d'entre nous...)

j'ai donné plus haut les textes concernant le reclassement. je ne redonne pas les liens.

en résumé :
selon ta date d'entrée dans la fonction publique (avant ou après octobre 2005) le mode de reclassement diffère.
c'est dû à la prise en compte des expériences dans le privé depuis octobre 2005.

j'ai retenu ce qui me concerne (arrivée après octobre 2005 c.a.d. en mars 2006)

calcul de ton ancienneté acquise à partir de la durée moyenne de chaque échelon de ton corps. + l'ancienneté conservée dans ton échelon actuel
reprise au 2/3 du total de cette période.

pourquoi la durée moyenne ? parce que compte tenu de
  • la prise en compte des éventuelles expériences privées
    les éventuelles réduction de temps de services qui peuvent t'avoir fait gagner quelques mois...
ce n'est pas la durée réelle qui est prise en compte (tu conserve ainsi l'avantage des RTS)
tu es ensuite reclassée dans l'échelon correspondant du corps de contrôleur de l'insee 2e classe avec une éventuelle ancienneté conservée dans l'échelon.

normalement ton administration, si elle n'a pas fourni l'état de service demandé par l'insee est contactée directement par la DG, ça a le don de les faire (enfin) agir... (de mon coté ils n'avaient pas bougé depuis juin, l'appel de l'insee les as boosté !)
puisque tu es déjà en détachement à l'insee, tu ne devrais pas avoir ce problème. ton service gestionnaire à l'insee a du fournir les infos nécessaires. renseignes toi auprès d'eux, ils le confirmeront.

Dans le meilleur cas, le reclassement est pris en compte au 1er octobre. Dans le cas contraire, il y aura un rappel quand l'ensemble aura été fait, les arretés correspondants signés...

si tu veux que je te calcule ce que ça donne pour toi (avec la limite suivante : je peux me tromper complètement...) envoies moi un MP.
guitare91
Messages : 2
Inscription : 10 mars 2010 15:27

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par guitare91 »

pour ce qui me concerne arrivee avant 2005 soit en 2000 en tant que fonctionnaire
et je vais commencer a l echelon 5 de controleur deuxieme classe soit comme si javais fait 5 ans et 6 mois deja
avec un indice majore hors prime de 339 je crois
eowodia79
Messages : 8
Inscription : 30 sept. 2009 22:25

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par eowodia79 »

Ocleyr2lalune a écrit :
eowodia79 a écrit :
pearljam88 a écrit :oui oui
Pour ceux qui ont passé le concours en interne, nous allons être reclassés dans le corps des contrôleurs de l'Insee.
Quelqu'un sait-il comment ça se passe exactement?
Est-ce que nous serons repris au moins à indice égal, ou bien notre ancienneté sera reprise pour le calcul du reclassement?

D'avance merci pour vos réponses...
salut eowodia !
contente de te revoir dans le coin !

pas de reprise à l'indice (sauf s'il est largement supérieur à l'indice obtenu via la reprise d'ancienneté. c'est le cas pour l'un d'entre nous...)

j'ai donné plus haut les textes concernant le reclassement. je ne redonne pas les liens.

en résumé :
selon ta date d'entrée dans la fonction publique (avant ou après octobre 2005) le mode de reclassement diffère.
c'est dû à la prise en compte des expériences dans le privé depuis octobre 2005.

j'ai retenu ce qui me concerne (arrivée après octobre 2005 c.a.d. en mars 2006)

calcul de ton ancienneté acquise à partir de la durée moyenne de chaque échelon de ton corps. + l'ancienneté conservée dans ton échelon actuel
reprise au 2/3 du total de cette période.

pourquoi la durée moyenne ? parce que compte tenu de
  • la prise en compte des éventuelles expériences privées
    les éventuelles réduction de temps de services qui peuvent t'avoir fait gagner quelques mois...
ce n'est pas la durée réelle qui est prise en compte (tu conserve ainsi l'avantage des RTS)
tu es ensuite reclassée dans l'échelon correspondant du corps de contrôleur de l'insee 2e classe avec une éventuelle ancienneté conservée dans l'échelon.

normalement ton administration, si elle n'a pas fourni l'état de service demandé par l'insee est contactée directement par la DG, ça a le don de les faire (enfin) agir... (de mon coté ils n'avaient pas bougé depuis juin, l'appel de l'insee les as boosté !)
puisque tu es déjà en détachement à l'insee, tu ne devrais pas avoir ce problème. ton service gestionnaire à l'insee a du fournir les infos nécessaires. renseignes toi auprès d'eux, ils le confirmeront.

Dans le meilleur cas, le reclassement est pris en compte au 1er octobre. Dans le cas contraire, il y aura un rappel quand l'ensemble aura été fait, les arretés correspondants signés...

si tu veux que je te calcule ce que ça donne pour toi (avec la limite suivante : je peux me tromper complètement...) envoies moi un MP.
Bonjour Ocleyr2lalune
Tes explications sont très claires je te remercie!
J'espère que tu te remets et que tu seras en grande forme pour la rentrée ;)
A bientôt!
eowodia79
Messages : 8
Inscription : 30 sept. 2009 22:25

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par eowodia79 »

guitare91 a écrit :pour ce qui me concerne arrivee avant 2005 soit en 2000 en tant que fonctionnaire
et je vais commencer a l echelon 5 de controleur deuxieme classe soit comme si javais fait 5 ans et 6 mois deja
avec un indice majore hors prime de 339 je crois

Merci pour l'info :)
Tu as finalement été appelé alors? Félicitatiiiiiions!!
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par Ocleyr2lalune »

eowodia79 a écrit : Bonjour Ocleyr2lalune
Tes explications sont très claires je te remercie!
J'espère que tu te remets et que tu seras en grande forme pour la rentrée ;)
A bientôt!
je me remets ;)
j'espère être en forme suffisante pour la rentrée, en grande forme, c'est un objectif qui s'éloigne hélas... :roll:

Régis : de mon coté j'avais calculé une recup m'amenant également au 5e echelon... avec prise en compte d'une durée totale de 7 ans (due à la reprise du privé et à des durées d'échelon plus importante dans le corps des AA) mais je ne suis pas certaine de mon calcul (enfin j'ai détaillé plus haut ma méthode...)
pearljam88
Messages : 2
Inscription : 13 juin 2009 14:05

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par pearljam88 »

pour ma part, je crois commencer à l'échelon 4 mais j'en suis pas bien sûr... on verra bien....
doux
Modérateur
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2009 11:54

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par doux »

J'avais lu que la rémunération à l'insee avait été alignée sur impôts/trésor; notamment au niveau des primes. Qu'en est il actuellement ? Il existe toujours un écart?
potierben
Messages : 21
Inscription : 22 nov. 2007 21:43

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par potierben »

Doux a écrit :J'avais lu que la rémunération à l'insee avait été alignée sur impôts/trésor; notamment au niveau des primes. Qu'en est il actuellement ? Il existe toujours un écart?
Les agents en direction régionale et générale étaient moins payés que les agents de centrale (que les agents de Bercy en somme).

Les cadres A ont été alignés il y a de ça plus d'un an maintenant.

Concernant les cadres B et C, l'alignement est plus lent et progresif mais il a bel et bien lieu.

De plus, je ne sais pas ce qu'il se passe au impôts mais à l'insee, le nouveau statut des contrôleurs entraîne une hausse de l'indice (surtout pour les échelons faibles).
doux
Modérateur
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2009 11:54

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par doux »

Ca m'arrange pas trop qu'ils up les bas indices, car si je réussis, le concours je vais arriver avec un indice de fin de grille B !
Il y a combien environ d'euros de primes à l'insee par mois ?
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par Ocleyr2lalune »

Doux a écrit :Ca m'arrange pas trop qu'ils up les bas indices, car si je réussis, le concours je vais arriver avec un indice de fin de grille B !
Il y a combien environ d'euros de primes à l'insee par mois ?
ben c'est un avantage pour les bas indices hein ! soit pour toi c'est pas aussi avantageux, mais à la base les grilles de salaire de la FP ne sont pas faites dans l'esprit un cat A va vers un corps de cat B ! et je doute que les syndicats intègrent un jour ce genre de problématique...

les primes à l'insee
gardes bien en tête qu'il y a les retenues : type pension, CSG, CRDS...
non je dis ça parce que la semaine dernière quand j'ai tenté de calculer mon salaire hors régularisation j'ai commencé par ce genre d'erreur...

prime de rendement 247€50
Indemnité Mensuelle de Technicité (soumise à retenue PC au taux de 20%) : 59€92 (donc -11€98)
IAT 114€58
ACF-Responsabilités 137€50

soit un total de 559€50 (547€52)

à noter que normalement certaines primes sont calculées en fonctions de l'indice. Sauf que sur 2 bulletins de salaires à indices différents les montants sont strictement les memes.
doux
Modérateur
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2009 11:54

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par doux »

Ocleyr2lalune a écrit :
Doux a écrit :Ca m'arrange pas trop qu'ils up les bas indices, car si je réussis, le concours je vais arriver avec un indice de fin de grille B !
Il y a combien environ d'euros de primes à l'insee par mois ?
ben c'est un avantage pour les bas indices hein ! soit pour toi c'est pas aussi avantageux, mais à la base les grilles de salaire de la FP ne sont pas faites dans l'esprit un cat A va vers un corps de cat B ! et je doute que les syndicats intègrent un jour ce genre de problématique...

les primes à l'insee
gardes bien en tête qu'il y a les retenues : type pension, CSG, CRDS...
non je dis ça parce que la semaine dernière quand j'ai tenté de calculer mon salaire hors régularisation j'ai commencé par ce genre d'erreur...

prime de rendement 247€50
Indemnité Mensuelle de Technicité (soumise à retenue PC au taux de 20%) : 59€92 (donc -11€98)
IAT 114€58
ACF-Responsabilités 137€50

soit un total de 559€50 (547€52)

à noter que normalement certaines primes sont calculées en fonctions de l'indice. Sauf que sur 2 bulletins de salaires à indices différents les montants sont strictement les memes.
Ce sont des primes mensuelles ? :shock: :shock: :shock:
Même en enlevant les retenues diverses, le total doit rester fortement sympathique !
A priori ce serait pas tout à fait du niveau des impôts mais très proche quand même, je devrais augmenter mon revenu de +20% à +25%, en travaillant -30% à -40% moins par semaine ! Assez énorme :mrgreen:
Il faut que je prépare les oraux désormais !
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par Ocleyr2lalune »

Doux a écrit : Ce sont des primes mensuelles ? :shock: :shock: :shock:
Même en enlevant les retenues diverses, le total doit rester fortement sympathique !
A priori ce serait pas tout à fait du niveau des impôts mais très proche quand même, je devrais augmenter mon revenu de +20% à +25%, en travaillant -30% à -40% moins par semaine ! Assez énorme :mrgreen:
Il faut que je prépare les oraux désormais !
oui oui mensuelles !

si tu veux calculer ton salaire final réel (et uniquement parce que j'ai fais les recherches le week end dernier... sinon je n'aurais pas d'info je n'ai pas mes bulletins de salaires sous les yeux !)

ton traitement brut +
à déduire 1 :
retenue PC 8.12% du traitement brut
retenue IMT 20% de l'IMT
à ajouter :
les primes listées précédemment
ajoute l'indemnité de residence selon la zone
ajoute également le remboursement transport
à déduire 2
CSG non deductible 2.4% de 97% du total à payer (somme prime + brut)
CSG deductible 5.1% de 97% du total à payer
CRDS 0.5% de 97% du total à payer
RAFP le calcul est plus compliqué : 5% des primes et indemnités dans la limite de 20% du montant total annuel des primes ou...
doux
Modérateur
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2009 11:54

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par doux »

Wow, en calculant rapidement j'atteins dans les 2200 à 2300 euros, il doit y avoir une erreur :shock:
Et je n'ai pas compté l'indemnité de résidence (= ???) et les frais de transport ( = ???)
De plus tu n'as pas mentionné cette retenue sur salaire: contribution solidarité (entre 15 et 20€)
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par Ocleyr2lalune »

Doux a écrit :Wow, en calculant rapidement j'atteins dans les 2200 à 2300 euros, il doit y avoir une erreur :shock:
Et je n'ai pas compté l'indemnité de résidence (= ???) et les frais de transport ( = ???)
De plus tu n'as pas mentionné cette retenue sur salaire: contribution solidarité (entre 15 et 20€)
ben CSG deductible et non deductible c'est quoi ?
pas de ligne contrib solidarité de memoire...

si tu es en fin de grille non y'a pas d'erreur ! c'est même peut etre un peu supérieur ! je n'ai pas la grillle en tête hein, je connais pas l'indice "sommital" comme ils disent !
doux
Modérateur
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2009 11:54

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par doux »

Moi j'ai une ligne "contribution solidarité " tout en bas, juste avant la mutuelle. C'est pas super violent, 20€ en moins, mais je ne sais pas à quoi ça correspond...

Donc grosse modo, si je réussis ce concours, mon salaire devrait faire un bond de +35% en travaillant -35%, et en faisant un travail plus intéressant, c'est pas beau la vie ? 8-)
Voilà qui motive à apprendre par cœur le site de l'Insee !!!
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par Ocleyr2lalune »

Doux a écrit :Voilà qui motive à apprendre par cœur le site de l'Insee !!!
lol
tout le site alors !
pas seulement le "connaitre l'Insee !"
tu seras capables de nous donner les chiffres du recensement de n'importe laquelle des 36000 communes ?:-p
babuscaesar
Messages : 6
Inscription : 26 avr. 2011 16:38

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par babuscaesar »

Je voudrais être certain de mon coup parce qu'avec les infos que j'ai je ne suis pas sûr de moi niveau rémunération.
Je suis actuellement enseignant certifié échelon 5 (arrivé en 2010 dans le service public) avec toutes mes primes et le supplément familial, je touche actuellement net 1900 € par mois.

Est ce que je vais gagner beaucoup moins en tant que contrôleur à l'INSEE ?
A l'oraln, le jury m'a dit que j'allais pleurer en voyant la différence de salaire et la baisse de mon niveau de vie. Du coup, je me pose des questions, j'ai quand même une famille (nombreuse) à nourrir.
doux
Modérateur
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2009 11:54

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par doux »

babuscaesar a écrit :Je voudrais être certain de mon coup parce qu'avec les infos que j'ai je ne suis pas sûr de moi niveau rémunération.
Je suis actuellement enseignant certifié échelon 5 (arrivé en 2010 dans le service public) avec toutes mes primes et le supplément familial, je touche actuellement net 1900 € par mois.

Est ce que je vais gagner beaucoup moins en tant que contrôleur à l'INSEE ?
A l'oraln, le jury m'a dit que j'allais pleurer en voyant la différence de salaire et la baisse de mon niveau de vie. Du coup, je me pose des questions, j'ai quand même une famille (nombreuse) à nourrir.
Tu es sur d être échelon 5 car je suis enseignant échelon 5 et je touche environ 1650€ par mois ( je viens d être augmenté!) et j ai calculé qu a l insee avec les primes je dépasserai les 2000€.
dautrecieux
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2010 08:31

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par dautrecieux »

les déjà-fonctionnaires gardent leur indice.
babuscaesar
Messages : 6
Inscription : 26 avr. 2011 16:38

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par babuscaesar »

Si c'est ça, c'est hyper interessant vu le peu de primes que l'on a dans l'educ nat, ça fait un bon au niveau du salaire.

Sinon, je suis bien echelon 5 mais il y a les ISOE et mon supplément familial (3 enfants qui doivent faire la différence.
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par Ocleyr2lalune »

dautrecieux a écrit :les déjà-fonctionnaires gardent leur indice.
NON
c'est bien trop raccourci ! les calculs ne sont pas toujours simples. cause d'erreur assez frequentes et de fumage de cerveau...

tout dépend de la catégorie de laquelle tu arrives et de la règle de reclassement associée.
vous ne restez pas au même échelon (sauf ancien B) mais bénéficiez d'une récupération d'ancienneté calculée selon l'ancienneté moyenne dans l'échelon, ou selon votre indice actuel. hors prime votre salaire ne peut baisser sauf si vous arrivez au fameux "indice sommital".

Les règles sont différentes pour
les anciens C étant rentrés dans la FP avant octobre 2005
les anciens C étant rentrés dans la FP après octobre 2005
les anciens B ==> eux devraient conserver leurs indices... quoi que il s'agît peut être aussi d'un reclassement et donc 75% de l'ancienneté moyenne acquise....
les anciens A==> tout dépend si votre indice actuel est "encore" dans la grille des contrôleurs 2e classe.
Nécessairement en passant de A en B, on perd au minimum une marge de progression. L'EN étant réputée pour verser peu de primes à ses enseignants (sauf si dans votre établissement elles sont gérées à votre avantage... de mémoire de ce que l'une de mes soeurs profs m'a raconté), vous avez toutes les chances d'avoir un salaire en hausse plus que le contraire.

Pour connaître le mode de reclassement exact qui vous correspond voir les textes de références que j'ai donné dans ce sujet...
dautrecieux
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2010 08:31

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par dautrecieux »

bien sûr, il faut lire les textes qui sont sans arrêt cités et recités. Je pense notamment à la discussion "prof en détresse: quelle reconversion?"
Et donc dans cette discussion aussi :D
Alarik
Messages : 30
Inscription : 11 juil. 2008 15:49

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par Alarik »

Bon j'ai lu l'ensemble du topic mais pour être franc je suis bien incapable de savoir combien on gagne net en sortie du céfil si on est vrai externe!
Est-ce donc bien 1700€ net environ?
potierben
Messages : 21
Inscription : 22 nov. 2007 21:43

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par potierben »

Alarik a écrit :Bon j'ai lu l'ensemble du topic mais pour être franc je suis bien incapable de savoir combien on gagne net en sortie du céfil si on est vrai externe!
Est-ce donc bien 1700€ net environ?
Vrai externe, aucune ancienneté dans la fonction publique, je tablerai sur un peu moins ( de l'ordre de 1550 à 1600€...)
Brina
Messages : 18
Inscription : 25 août 2010 03:27

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par Brina »

potierben a écrit : Vrai externe, aucune ancienneté dans la fonction publique, je tablerai sur un peu moins ( de l'ordre de 1550 à 1600€...)
La brochure d'information de l'INSEE parle de 1680€ en moyenne pendant l'année de stage (en 2009), pourtant :?:

Edit : d'ailleurs l'offre d'emploi sortie pour un contrat privé à l'insee parle de 1500€/mois, hors en tant que fonctionnaire, il doit y avoir des primes en plus, donc ça me semble cohérent ?

Ca serait bien si le salaire était facile à calculer, pfff...
dautrecieux
Messages : 81
Inscription : 03 mars 2010 08:31

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par dautrecieux »

quand je pense qu'un prof débutait à 1380 nets il y a deux ans. Bon, il y a eu une revalorisation à ce qu'il paraît, mais ça doit pas casser des briques...
doux
Modérateur
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2009 11:54

Re: salaire à l'issue de la période de stage

Message par doux »

Ca me semble beaucoup 1600€/mois pour un sortant d'école. C'est ce que je gagne après 7 ans d'ancienneté oO
En tant que prof des écoles je touchais 1300-1400€/mois à la sortie de l'Iufm !
Décidément, vive l'INSEE :D
Répondre

Revenir à « Contrôleur de l'INSEE Concours & recrutement »

Fiche métier et concours Contrôleur de l'INSEE