Concours contrôleur INSEE 2016

Fiche métier et concours Contrôleur de l'INSEE
elidoe
Messages : 2
Inscription : 27 mai 2014 15:27

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par elidoe »

Pixies a écrit :
Salut Elidoe,
Je n'ai effectivement pas la possibilité de le passer en interne, n'ayant pas 3 ans d'ancienneté dans la fonction publique.
Tu es sur liste interne si je comprends bien? En parcourant le forum, j'ai vu que beaucoup d'anciens lauréats du concours, présents à la fois sur liste interne et externe, choisissaient au final de rester sur liste interne. Enfin bref...
Oui, j'ai eu le concours en interne... Je trouve qu'il est plus abordable quand on travaille et qu'on n'a pas beaucoup de temps à accorder aux révisions... Du coup, je n'ai pas beaucoup de conseils à te donner, je laisse la main aux autres (ils font ça bien en plus!).
Bon courage !
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par Ocleyr2lalune »

Si tu mets un totre pour le résumé, ce n'est pas le titre du texte d'origine, sinon ce sera une mauvaise impression dès le départ !
Si tu veux mettre un titre il peut englober les idées du premier paragraphe.
Une logique un peu calculatoire peut aider pour le résumé :
en gros combien de mot par ligne ? combien de lignes ?
Généralement les résumés représentent 10% du texte d'origine, soit 1 ou 2 mots par ligne d'origine.
Selon la longueur des paragraphes, tentez de résumer chaque paragraphe en une ou 2 phrases.
Cette épreuve est assez classique et bénéficie d'une assez large documentation. L'essentiel est donc l'esprit de synthèse et de reformulation.
Arnsy
Messages : 35
Inscription : 09 nov. 2014 22:36

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par Arnsy »

Bonjour tout le monde !
Je vous écris en direct du Céfil !
On vient d'avoir une journée de formation sur les discriminations.

La lutte contre toutes les discriminations semble être une valeur forte à l'Insee.

Autant dire que vous ne devez pas anticiper le concours avec anxiété par rapport à des petits "je ne sais quoi".

C'est le fond qui prime. Il est par exemple possible d'obtenir de très bonnes notes à l'oral tout en ayant des tics de langage en période de stress. Les âges de la promo sont très divers. Il y a 33 femmes pour 80 personnes. Abordez le concours sans crainte, l'Insee est un institut très avenant.
gafou67
Messages : 8
Inscription : 28 févr. 2013 16:27

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par gafou67 »

Arnsy a écrit :Bonjour tout le monde !
Je vous écris en direct du Céfil !
On vient d'avoir une journée de formation sur les discriminations.

La lutte contre toutes les discriminations semble être une valeur forte à l'Insee.

Autant dire que vous ne devez pas anticiper le concours avec anxiété par rapport à des petits "je ne sais quoi".

C'est le fond qui prime. Il est par exemple possible d'obtenir de très bonnes notes à l'oral tout en ayant des tics de langage en période de stress. Les âges de la promo sont très divers. Il y a 33 femmes pour 80 personnes. Abordez le concours sans crainte, l'Insee est un institut très avenant.
Merci pour tes infos, ça donne la motivation et le courage pour nous qui préparons le concours cette année....! Bon courage à tous ceux et celles préparant les concours de contrôleur de L’INSEE 2016.... :)
manu1486
Messages : 10
Inscription : 03 nov. 2015 13:22

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par manu1486 »

elidoe a écrit :Bonjour Pixies,
tu aurais la possibilité de passer le concours en interne ? Tu parles d'être faux-externe...
Si c'est le cas, pourquoi as-tu choisi l'externe?
Bonjour,

Je me suis également inscrit à l'externe du concours de contrôleur de l'INSEE.
Néanmoins, je crois déjà regretter mon choix, car il me semble que je pouvais prétendre à m'inscrire à l'interne.
En effet, j'aurai 4 ans d'ancienneté dans l'éducation nationale au 1er Janvier 2016, au poste d'assistant d'éducation. Quelqu'un sait-il si cela vaut pour être candidat à l'interne.
Je sais qu'il est trop tard, mais si je n'ai pas l'externe, je choisirai l'option de l'interne l'année prochaine.

Merci d'avance
Arnsy
Messages : 35
Inscription : 09 nov. 2014 22:36

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par Arnsy »

Peu importe si tu rentres en externe ou interne pour le calcul de l'ancienneté, c'est la même.
Bonnes préparations.

En revanche, l'ancienneté est reprise pour des emplois au moins B ; ce qui n'est pas le cas pour assistant d'éducation je pense. Que ce soit via le concours interne ou externe
manu1486
Messages : 10
Inscription : 03 nov. 2015 13:22

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par manu1486 »

Arnsy a écrit :Peu importe si tu rentres en externe ou interne pour le calcul de l'ancienneté, c'est la même.
Bonnes préparations.

En revanche, l'ancienneté est reprise pour des emplois au moins B ; ce qui n'est pas le cas pour assistant d'éducation je pense. Que ce soit via le concours interne ou externe
Je parlais plus en terme d'accessibilité de concours. L'interne est quand même moins charger en maths ;) (auxquelles je n'ai pas touché de longue date). D'après ce qui est mis dans la brochure d'information, l'interne est ouvert aux fonctionnaires et aux agents de la fonction publique. Or, le statut d'un AED est celui d'agent non titulaire de l'état.
J'ai par exemple pu passer l'an dernier le concours interne de CPE (concours de catégorie A, admissible à l'externe et recalé à l'oral pour 3 malheureux points sur 240 ---> Tristesse) grâce à mon ancienneté en tant qu'AED, et il en est de même pour tout les CAPES.
J'indique cela ici, parce que je pense ne pas être le seul dans cette situation.

Merci pour les encouragements en tout cas, il va m'en falloir car je pense être très juste pour passer ce concours. Néanmoins, toute expérience restera bonne à prendre. Je vais faire le max pendant deux mois, et on verra bien!

Et bravo pour vos interventions sur le forum, vous les anciens, c'est vraiment sympa d'avoir des interlocuteurs qui filent des coups de pouces :)
Naaani
Messages : 1
Inscription : 29 sept. 2012 22:34

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par Naaani »

Arnsy a écrit :En revanche, l'ancienneté est reprise pour des emplois au moins B ; ce qui n'est pas le cas pour assistant d'éducation je pense. Que ce soit via le concours interne ou externe
Bonjour,
l'ancienneté est bel et bien reprise pour un poste d'assistant d'éducation. Il s'agit d'un poste équivalent Catégorie B dans l'Éducation Nationale.
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par Ocleyr2lalune »

Arnsy a écrit :Bonjour tout le monde !
Je vous écris en direct du Céfil !
On vient d'avoir une journée de formation sur les discriminations.

La lutte contre toutes les discriminations semble être une valeur forte à l'Insee.

Autant dire que vous ne devez pas anticiper le concours avec anxiété par rapport à des petits "je ne sais quoi".

C'est le fond qui prime. Il est par exemple possible d'obtenir de très bonnes notes à l'oral tout en ayant des tics de langage en période de stress. Les âges de la promo sont très divers. Il y a 33 femmes pour 80 personnes. Abordez le concours sans crainte, l'Insee est un institut très avenant.
Tiens c'est nouveau la formation sur les discriminations en début de Cefil, mais ça n'est pas étonnant. C'est bien une valeur forte à l'Insee.
Qui vous disait que rien n'était fait pour vous piéger ? Contente que ça "rentre" enfin !

Pour manu1486 :
Oui l'interne est plus abordable quand les études sont un peu loin. Rien ne t'empêchais de t'inscrire aux deux, quitte à prendre le temps de te renseigner sur la prise en compte de tes années d'assistant d'éducation pour l'interne.
ça n'est pas parce que l'expérience est reprise dans les reclassements que ça implique que ça "compte" comme une expérience dans le public. Le mieux est de se renseigner auprès de son établissement, rectorat, ou à la division concours de l'Insee, selon ce qui est le plus accessible.
=> à savoir pour une prochaine fois !!
Paffoune
Messages : 1
Inscription : 10 nov. 2015 15:47

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par Paffoune »

Bonjour,

Je m'excuse de m'incruster dans votre conversation mais j'aimerais profiter de vos expériences sur les concours de l'INSEE car je souhaite passer le concours de contrôleur externe cette année. J'aimerais juste avoir un retour d'expérience sur la nature du métier de contrôleur à l'INSEE (quelle est la journée type d'un contrôleur, est ce un travail avec beaucoup de relationnel ou assez solitaire, quelle est le niveau d'interaction avec la hiérarchie (attaché, contrôleur de première place et principal...), quel est la place prise par le contrôleur dans les études???....)

J'aimerais aussi avoir des conseils sur un bouquin d'économie qui serait proche du programme d'éco au concours. J'ai plein de bouquins d'éco niveau première et terminale mais j'ai l'impression qu'ils s'éloignent du contenu du programme au concours?

Merci pour votre aide

Paffou
Arnsy
Messages : 35
Inscription : 09 nov. 2014 22:36

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par Arnsy »

Paffou, tu m'as l'air peu sûr de toi par rapport aux révisions pour l'économie.
Ce qui est sûr, c'est que toutes les personnes que je connais au Cefil qui ont eu de bonnes notes à l'épreuve d'éco ne sont PAS les personnes ayant fait des études d'économie. La major d'éco n'a jamais fait d'économie à la fac. Je n'en ai jamais fait non plus (même pas au lycée), j'avais très peur de cette épreuve, et j'ai eu une bonne note. À contrario, un thésard d'éco a eu 8 à la même épreuve ; un licencié d'éco qui fréquente assidûment ce forum a eu 10 même s'il a très brillamment réussi le concours ; )

Ce qu'il faut en déduire c'est que le gros centre du programme à réviser est bel et bien celui de 1ère et Terminale. Ça ne veut pas dire que c'est plus facile ou plus difficile. Pour être clair, selon moi, il ne faut pas juste comprendre le programme (comme le ferait un bachelier), mais il faut le connaître, savoir restituer sans réfléchir les différents enjeux des questions types qui lui donnent corps.
Si les anciens étudiants en eco ne sont pas les meilleurs à cette épreuve, c'est que, je pense, ils ont oublié le programme de lycée et pensent par erreur que leurs acquis suffiront. Connaître très bien et intelligemment le programme de lycée permet de recevoir une meilleure note. Bien sûr, une fois ceci fait, tout élément supplémentaire est le bienvenu, tant qu'il ne vient pas se substituer à l'essentiel (connaitre, comprendre et savoir restituer ce que dit le programme)
Il ne faut pas oublier qu'à priori les correcteurs ont des barèmes, des attentes. C'est pas dans un livre de doctorat que tu les trouveras.
Le mieux, à mon avis, la dissert parfaite, c'est celle qui montre à la fois que tu connais très bien le programme du lycée, que tu t'intéresses aussi à ce que t'écris (pour éviter l'effet récitation insipide) et qui inclue quelques petits trucs supplémentaires de ton choix (peut être un truc d'éco un peu hors programme mais qui t'a passionné).

Si les bouquins de lycée ne te suffisent pas, trouve des livres pour approfondir si tu veux (après tout je l'ai fait avec le Beitone et ça ne m'a pas nuit). Mais n'oublie pas pour autant l'essentiel : )

Il y a quelques autres questions de définitions plus axées "Insee" qui reviennent tout le temps dans les annales. Identifie les et apprends leur définition sur la partie définition du site de l'Insee.



Voilà, c'est mon humble avis quelques mois après les concours et les révisions : )
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par Ocleyr2lalune »

Paffoune a écrit :Bonjour,

Je m'excuse de m'incruster dans votre conversation mais j'aimerais profiter de vos expériences sur les concours de l'INSEE car je souhaite passer le concours de contrôleur externe cette année. J'aimerais juste avoir un retour d'expérience sur la nature du métier de contrôleur à l'INSEE (quelle est la journée type d'un contrôleur, est ce un travail avec beaucoup de relationnel ou assez solitaire, quelle est le niveau d'interaction avec la hiérarchie (attaché, contrôleur de première place et principal...), quel est la place prise par le contrôleur dans les études???....)

J'aimerais aussi avoir des conseils sur un bouquin d'économie qui serait proche du programme d'éco au concours. J'ai plein de bouquins d'éco niveau première et terminale mais j'ai l'impression qu'ils s'éloignent du contenu du programme au concours?

Merci pour votre aide

Paffou
Aucun besoin de t'excuser, ce forum est là pour ça.
Il n'y a pas de journée de type de contrôleur. Selon les postes, il y a beaucoup de relationnel ou moins. Il est malgré tout assez rare que les postes soient trés solitaire.
Il n'y a aucune différence entre un contrôleur 1ère classe ou un contrôleur 2e classe. Le grade de 1ere classe n'a pas de signification "fonctionnelle", c'est surtout une première étape pour passer le concours principal, il n'a aucune autre incidence.
Pour les relations avec les attachés, ça dépend si le poste est en DR ou à la DG, et ça dépend du poste, il peut n'y avoir aucune différence hiérarchique. Pour les contrôleurs principaux, même chose que les attachés s'ils sont sur un poste d'attaché, sinon rien de plus.
En réalité, les grades ne sont pas si importants à ce niveau. Ce qui compte est la hiérarchie liée à son poste. A la DG, on verra une plus nette différence entre les administrateurs et les autres...
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de différence entre A et B, je sens les réactions épidermiques, mais qu'on est sur des relations cordiales et accessibles quelque soit le grade (allez voir le ministère d ela Défense, vous y verrez une nette différence).
Et oui, un chargé d'étude contrôleur c'est tout à fait possible : en DR seulement bien sur ! Mais ce n'est pas le seul métier intéressant, et la réforme territoriale, les impacte beaucoup.....

Pour l'éco, Arnsy t'as parfaitement répondu. L'essentiel n'est pas d'avoir la tête bien pleine mais bien faîte !
Ajoute l'éclairage d'alter eco au quotidien, pour faire le pont entre le programme et les sujets... Et file t'entrainer ! ça te paraitra moins difficile après quelques annales.
gafou67
Messages : 8
Inscription : 28 févr. 2013 16:27

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par gafou67 »

Le nombre de postes ouvert pour le concours de contrôleur INSEE session 2016 viens d'être publié : 42 postes pour le concours externe, 18 pour l'interne normal, puis 10 seulement au concours interne spécial. Le nombre de poste est en baisse comparé à la session de 2015. Bonne révision à tous.... :)
Arnsy
Messages : 35
Inscription : 09 nov. 2014 22:36

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par Arnsy »

En baisse ou pas, ça reste plus que l'année n-2 (28 externes) et c'est accessible à n'importe qui pourvu que la motivation soit là !
On reste bien concentré, on travaille, on garde bien le moral et ça passera !! Alleeeeeez : ) : )
gafou67
Messages : 8
Inscription : 28 févr. 2013 16:27

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par gafou67 »

Arnsy a écrit :En baisse ou pas, ça reste plus que l'année n-2 (28 externes) et c'est accessible à n'importe qui pourvu que la motivation soit là !
On reste bien concentré, on travaille, on garde bien le moral et ça passera !! Alleeeeeez : ) : )
C'est vrais que ça reste supérieur aux années précédentes... motivation renforcées...!
Cad9O
Messages : 4
Inscription : 07 juin 2014 20:57

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par Cad9O »

Salut à tous,

je me prépare aussi pour le concours de contrôleur INSEE; j'ai une petite question concernant les maths et plus précisément les statistiques : j'aimerais savoir quel est le niveau de difficulté des exos de stats puisque j'ai un fait un BAC S mais j'ai pas fait de stats (ce n'est pas au programme, en tout cas pas d'annales de stats trouvées en S). J'en ai trouvées du bac ES mais elles me semblent moins difficiles que les exos de stats des précédents concours INSEE. Est-ce moi qui déconne ou ai-je raison et dans ce cas-là, quel est le réel niveau de difficulté attendu pour le concours (parce que si je m'entraîne sur des annales corrigées ES moins difficiles, ça ne va pas m'avancer!).

Merci d'avance
Arnsy
Messages : 35
Inscription : 09 nov. 2014 22:36

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par Arnsy »

En théorie, le programme de lycée suffit.

En pratique, donner une idée précise du niveau de l'épreuve n'a pas de sens. Pour saisir son niveau, le programme est disponible. Il y a des annales pour voir précisément ce que ce programme recouvre. Les exercices qui tombent sont souvent similaires.

Pour être honnête, le niveau demandé au concours externe pour avoir une bonne note est bien meilleur que celui des élèves de terminale.
Il faut travailler précisément toutes les annales.

Ce qui ne veut PAS dire qu'il faut avoir fait plus qu'une terminale en maths pour réussir le concours.

Parmi les cefiliens, les profils sont divers. Chacun a ses points forts ; chacun a des domaines qu'il a dû bûcher pour avoir le concours.

J'insiste : en vous concentrant et en travaillant sérieusement vous pouvez acquérir les compétences demandées.
Cad9O
Messages : 4
Inscription : 07 juin 2014 20:57

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par Cad9O »

Ok ça marche, merci pour le conseil.
Ocleyr2lalune
Modérateur
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2006 11:31

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par Ocleyr2lalune »

Cad9O a écrit :Salut à tous,

je me prépare aussi pour le concours de contrôleur INSEE; j'ai une petite question concernant les maths et plus précisément les statistiques : j'aimerais savoir quel est le niveau de difficulté des exos de stats puisque j'ai un fait un BAC S mais j'ai pas fait de stats (ce n'est pas au programme, en tout cas pas d'annales de stats trouvées en S). J'en ai trouvées du bac ES mais elles me semblent moins difficiles que les exos de stats des précédents concours INSEE. Est-ce moi qui déconne ou ai-je raison et dans ce cas-là, quel est le réel niveau de difficulté attendu pour le concours (parce que si je m'entraîne sur des annales corrigées ES moins difficiles, ça ne va pas m'avancer!).

Merci d'avance
Le meilleur moyen pour connaitre le niveu c'est quand même de regarder les annales, et d'essayer de les faire. Y'a pas mieux pour s'évaluer !

Si la solution pour toi c'est de demander pour ça, il va falloir travailler un peu plus et ne pas tout attendre du forum ;-)
On est là pour aider, mais on n'ira pas repasser le concours pour vous !
mimibelle
Messages : 1
Inscription : 04 janv. 2016 23:07

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par mimibelle »

Arnsy a écrit :En théorie, le programme de lycée suffit.
oui,...et même... ils y en aqui ne le maîtrisent pas à 100%, et qui ont le concours.
en compensant en résumé/dissert et eco. çà existe ))))))
Arnsy
Messages : 35
Inscription : 09 nov. 2014 22:36

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par Arnsy »

Pas de ressenti sur le concours de cette année ?

Prenez des vacances bien méritées avant de commencer à preparer vos oraux ; )
hom67
Messages : 26
Inscription : 27 janv. 2016 21:56

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par hom67 »

Arnsy a écrit :Pas de ressenti sur le concours de cette année ?

Prenez des vacances bien méritées avant de commencer à preparer vos oraux ; )
Bonsoir,

Les épreuves de mathématiques étaient abordable... petite remarque, on avait pas le droit à la calculatrice à l'épreuve facultative de mathématiques.
Pour l'épreuve d'économie, c'est pas mon point fort, donc je ne m'avance pas trop... mais elle paraissait abordable, idem pour l'épreuve de français.... j'espère être admissible:)

Reste plus qu'à attendre...
gafou67
Messages : 8
Inscription : 28 févr. 2013 16:27

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par gafou67 »

hom67 a écrit :
Arnsy a écrit :Pas de ressenti sur le concours de cette année ?

Prenez des vacances bien méritées avant de commencer à preparer vos oraux ; )
Bonsoir,

Les épreuves de mathématiques étaient abordable... petite remarque, on avait pas le droit à la calculatrice à l'épreuve facultative de mathématiques.
Pour l'épreuve d'économie, c'est pas mon point fort, donc je ne m'avance pas trop... mais elle paraissait abordable, idem pour l'épreuve de français.... j'espère être admissible:)

Reste plus qu'à attendre...
Bonjour,
Pour ce qui concerne les calculatrices au épreuves facultatives de mathématiques et de statistiques, la consigne sur l'utilisation figurait sur les convocation. De plus au regard du sujet proposé, l'utilisation de la calculette n'était pas nécessaire.

Pour le concours dans l'ensemble, les sujets étaient abordables. Le résumé était moins long que d'habitude et le TEXTE pas trop difficile a comprendre. Sauf qu'il fallait tout de même répondre dans un délais de 3 Heures aux trois parties de l'épreuve...j'ai fais ce je pouvais, on verra.

Pour les maths et Statistiques obligatoires, l'épreuve un peu longue, je trouve pour 3 heures, de plus l'exercice n°5 comportait une erreur, que les surveillants ont corriger après près de 2 heures du début de l'épreuve, j'espers que le jury tiendra compte. Sinon la encore je pense avoir fais l’essentiel malgré sa longueur le sujet était abordable.

Enfin, l'épreuve de SES, n'était pas difficile, à part sa longueur , cette année la sociologie domine beaucoup dans ce sujet, avec parfois des connaissances en culture générale à avoir. Seul la partie 4 concernant la dissertation ma un peu secoué, cependant, je pense avoir fais l’essentiel.

Au total, je pense avoir fais ce que je pouvais et espers être parmi les admissibles le 7 Avril 2016. pour le moment, je profite pour me reposer un peu avant de me lancer dans la préparation pour les oraux.

Bonne chance à toutes les candidates et à tous candidats, croisons nos doigts...!
Arnsy
Messages : 35
Inscription : 09 nov. 2014 22:36

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par Arnsy »

C'était quoi le sujet de la dissert d'éco ?

Heureux que vos ressentis soient positifs
hom67
Messages : 26
Inscription : 27 janv. 2016 21:56

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par hom67 »

La dissertation en éco etait:"L'individualisme remet-il en cause le fonctionnement des sociétés modernes?"

C'est vrai que sur la convocation il était mentionné que la calculatrice était interdite...il fallait donc s'attendre à donner des
définitions...
hom67
Messages : 26
Inscription : 27 janv. 2016 21:56

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par hom67 »

Est-ce que tu (Arnsy) nous conseilles de commencer à réviser pour les oraux ou d'attendre les résultats d'admissibilité?
Merci
gafou67
Messages : 8
Inscription : 28 févr. 2013 16:27

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par gafou67 »

hom67 a écrit :Est-ce que tu (Arnsy) nous conseilles de commencer à réviser pour les oraux ou d'attendre les résultats d'admissibilité?
Merci
Je pense cela dépend de chacun, en fonction des objectifs de chaque personne. Personnellement, moi j'ai pas commencé pour l'instant je profite pour me reposer un peu...!
Arnsy
Messages : 35
Inscription : 09 nov. 2014 22:36

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par Arnsy »

Reprenez votre souffle tranquillement mais n'attendez pas les résultats pour réviser les oraux. Prenez confiance en vous, vous allez être admissibles ;) et il faut mieux s'y prendre maintenant qu' être pris par le temps dans le stress après les résultats : )

Le plus utile c'est de :
-trouver un type par le forum pour vous faire mutuellement passer des oraux blancs par skype
-revoir les points centraux de l'actualité de l'année (en particularité éco mais aussi les grandes réformes)
psyko13
Messages : 6
Inscription : 30 juil. 2008 12:54

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par psyko13 »

http://www.insee.fr/fr/insee-statistiqu ... controleur

les résultats sont tombés
bonne chance à tous les admissibles
cocoettiti
Messages : 33
Inscription : 17 mars 2016 22:28

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par cocoettiti »

Bonjour à tous,

je suis en panique ! Admissible au concours, j'ai envoyé mon cv comme demandé mais e regardant celui d'une autre discussion sur ce forum, je constate que ce n'est pas du tout ce que j'ai envoyé !
sans parler du fait que je ne sais pas non plus ce que je vais pouvoir raconter à l'oral. Est ce que quelqu'un pourrait me dire ce que je peux/dois apprendre pour cet oral ? Sachant que je n'ai pas une grande carrière derrière moi.
Qui l'a déjà passé ?

Rassurez-moi, svp !
Dalriada
Messages : 24
Inscription : 01 mai 2010 08:51

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par Dalriada »

cocoettiti a écrit : sans parler du fait que je ne sais pas non plus ce que je vais pouvoir raconter à l'oral. Est ce que quelqu'un pourrait me dire ce que je peux/dois apprendre pour cet oral ? Sachant que je n'ai pas une grande carrière derrière moi.
Qui l'a déjà passé ?

Rassurez-moi, svp !
Les rapports de jury offrent un aperçu assez complet de ce qui est attendu.

http://www.insee.fr/fr/insee-statistiqu ... y-2015.pdf
http://www.insee.fr/fr/insee-statistiqu ... y-2014.pdf
http://www.insee.fr/fr/insee-statistiqu ... y-2013.pdf

En particulier il dit ce qui est à apprendre, pour les candidats Insee et hors Insee (les attendus sont plus élevés pour les Insee, bien entendu).

Par contre, le gros du boulot n'est pas d'apprendre, mais de synthétiser ta carrière et tes missions. Si tu as une carrière courte, tu auras moins à dire (et n'importe quel jury le comprendra), mais tu as quand même fais des choses. :)
cocoettiti
Messages : 33
Inscription : 17 mars 2016 22:28

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par cocoettiti »

Merci pour ta réponse. C'est en regardant les rapports que j'ai été prise de panique. :D
Je trouve la durée bien longue par rapport à d'autres oraux. Généralement cela tourne aux alentours de 20-25 mn. Là 40 ! j'ai l'impression que c'est loooonng ).
doux
Modérateur
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2009 11:54

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par doux »

cocoettiti a écrit :Merci pour ta réponse. C'est en regardant les rapports que j'ai été prise de panique. :D
Je trouve la durée bien longue par rapport à d'autres oraux. Généralement cela tourne aux alentours de 20-25 mn. Là 40 ! j'ai l'impression que c'est loooonng ).
En même temps, le jury doit décider d'engager (ou pas) un individu pour les 42 prochaines années (minimum).
Compte tenu de ce paramètre, la durée de l'entretien n'est pas si longue :)

Et dans la pratique, le temps passe très vite.
cocoettiti
Messages : 33
Inscription : 17 mars 2016 22:28

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par cocoettiti »

Le stress doit influer sur le ressenti de la durée, plus ou moins longue selon que l'on ait ou pas de choses à dire.
D'après les rapports des jurys, ils ont l'air de questionner pas mal sur le parcours (en interne), sur les aptitudes à devenir contrôleur etc... mais c'est quoi, aptitude ?
J'ignore si cela est la même chose entre le concours interne et externe, mais j'ai vu sur une des réponses du forum, qu'ils pouvaient poser des questions de toutes sortes, allant de l'actualité (normal) à notre dernier livre lu, nos loisirs ou notre choix d'affectation. Est-ce le cas pour les deux concours ? Ou est ce seulement pour les internes puisque j'ai cru comprendre que les externes avaient un texte à commenter.
Il ne reste que 3 semaines avant le début des oraux, et j'ai l'impression de ne rien savoir !!! C'est juste affreux cette sensation d'être submergée par la quantité de choses que j'essaie d'ingurgiter !
manu1486
Messages : 10
Inscription : 03 nov. 2015 13:22

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par manu1486 »

Bonjour à toutes et à tous,

Comme certains et certaines, je suis admissibles. Je révise, je me documente, et je fais le tour et les contours de l'actualité... Mais j'aimerai savoir si quelqu'un(e) aurait un exemple de texte sur lequel on peut tomber à l'oral (externe). Ou tout du moins, le nombre de page, etc, que j'anticipe, car 40 minutes de préparation, pour avoir passer des oraux de catégories A (COP et CPE), 40 minutes, ça passe trèèèèèès vite.
Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre.

Bien à vous, et courage à tous et à toutes pour la dernière ligne droite.
Dalriada
Messages : 24
Inscription : 01 mai 2010 08:51

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par Dalriada »

manu1486 a écrit : Comme certains et certaines, je suis admissibles. Je révise, je me documente, et je fais le tour et les contours de l'actualité... Mais j'aimerai savoir si quelqu'un(e) aurait un exemple de texte sur lequel on peut tomber à l'oral (externe). Ou tout du moins, le nombre de page, etc, que j'anticipe, car 40 minutes de préparation, pour avoir passer des oraux de catégories A (COP et CPE), 40 minutes, ça passe trèèèèèès vite.
Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre.
C'est nettement plus court que pour un concours A. Dans mon souvenir, c'est un article que d'environ 4 pages, souvent avec des images ou graphiques (puisque extrait d'un journal).
Tu pourras trouver des exemples dans les sujets sur les oraux des années précédentes. Un exemple typique peut etre un article long d'Alternatives Economiques ou du Monde Diplo, mais ils ont diversifié leurs sources ces derniers temps.
haziel
Messages : 5
Inscription : 10 déc. 2015 09:54

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par haziel »

Bonjour a tous. Je sais que la question a deja ete posee mais les reponses ne m ont pas satisfaites. Aussi je la pose de nouveau: pour l oral externe que faut il faire avec le document que l on nous donne? Faut il juste faire un résumé de texte où on a le droit de changer l ordre des paragraphes ou on a le droit de mettre aussi nos connaissances personnelles ? Jai bien compris que ca n etait pas une dissertation donc pas d argumention mais c'est tout ce qui est clair pour moi. Si quelqu un a un exemple de "correction" d un texte d oral, je prends.J espère avoir une réponse et bon courage à tous les admissibles.
Arnsy
Messages : 35
Inscription : 09 nov. 2014 22:36

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par Arnsy »

Le rapport du jury est très clair là dessus :
-pas de commentaire sauf en conclusion. C'est avant tout un résumé
-en conclusion tu peux donner ton avis et aller plus loin. C'est bien vu de le faire.

J'ajouterais que dans le cadre d'un résumé sans ajout, tu peux (discrètement) utiliser des mots clés "éco/socio" si tu trouves qu'ils résument bien quelque chose si tu penses que c'est adéquat ; mais il faut bien rester dans le cadre d'un résumé. C'est une manière de tendre des perches pour les questions, parce que les mots que tu emploies on va te demander leur définition.

Respecter l'ordre est envisageable sans être une obligation. L'important est à mon avis que ton résumé n'oublie pas de point essentiel et que le résumé soit clair.
Dalriada
Messages : 24
Inscription : 01 mai 2010 08:51

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par Dalriada »

Arnsy a écrit : Respecter l'ordre est envisageable sans être une obligation. L'important est à mon avis que ton résumé n'oublie pas de point essentiel et que le résumé soit clair.
Respecter l'ordre a un danger : faire penser qu'on a fait un "vrai" résumé (comme à l'écrit) et non une synthèse alors que les deux exercices sont différents. Bien sur, si le plan le plus adapté respecte l'ordre du texte, alors il ne faut pas se restreindre, mais en étant prudent.
haziel
Messages : 5
Inscription : 10 déc. 2015 09:54

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par haziel »

Merci pour vos réponses. Mais du coup sil n y a pas d intro dans le document: que mettre dans notre intro? A part le titre , la source, l auteur et le plan comme c est indiqué dans le rapport du jury.
doux
Modérateur
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2009 11:54

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par doux »

haziel a écrit :Merci pour vos réponses. Mais du coup sil n y a pas d intro dans le document: que mettre dans notre intro? A part le titre , la source, l auteur et le plan comme c est indiqué dans le rapport du jury.
ça fait déjà pas mal de choses à dire :)
Tu peux éventuellement ajouter le thème, mais de toute façon une introduction doit être courte, si je ne m'abuse tu n'as que 10 minutes au total.
haziel
Messages : 5
Inscription : 10 déc. 2015 09:54

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par haziel »

Mais. Je stresse comme une malade pour l externe alors que je sais que j ai plus de chance en interne mais c est plus fort que moi: il faut que je donne tout.....Donc pour l intro rien de plus? A part s'il y a une intro dans le document. Tu avais fait comment doux?
Dalriada
Messages : 24
Inscription : 01 mai 2010 08:51

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par Dalriada »

haziel a écrit :Donc pour l intro rien de plus? A part s'il y a une intro dans le document. Tu avais fait comment doux?
Ça ne sert à rien de vouloir calquer ce qu'a fait un autre candidat. Ta prestation dépendra de l'article qu'on te donne, c'est sur lui que tu dois t'appuyer, pas sur une méthodologie extérieure qui ne correspondra pas forcément.
Ce n'est pas ce qu'on veut entendre, ça complique les choses. Mais c'est la bonne solution.
haziel
Messages : 5
Inscription : 10 déc. 2015 09:54

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par haziel »

C'était juste pour avoir une idee. Cette intro me stresse :D
Arnsy
Messages : 35
Inscription : 09 nov. 2014 22:36

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par Arnsy »

Titre source auteur thème plan ça suffit à mon avis. Je crois pas avoir dit plus lors de mon oral.

Si tu as vraiment envie d'en dire plus, parce que tu en sais plus (comprends bien que tout élément que tu rajoutes est une source d'inspiration pour les questions), fais-le discrètement, sans changer de sujet. Par exemple, à mon avis, "ce texte est un texte de ______, un économiste post-keynésien du 20è siècle" est déjà une manière rapide de montrer que tu sais de quoi tu parles, et tu fais pas d'aparté à 2 km : ça a peu de chance de t'être reproché.

Bien sûr, ce n'est pas une obligation, et fais-le truc à ta sauce. Mais franchement, présenter le titre l'auteur le thème du texte et le plan, ça dure déjà pas mal longtemps, et les minutes sont chères. Ne cherche pas trop à sortir du rapport du jury.
haziel
Messages : 5
Inscription : 10 déc. 2015 09:54

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par haziel »

Coucou arsny. Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais faire comme ca alors. Merci
manu1486
Messages : 10
Inscription : 03 nov. 2015 13:22

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par manu1486 »

Bonjour,
Les résultats sont annoncés pour le 20 juin. Néanmoins, ayant passé les oraux le 1er juin, est-il possible qu'ils paraissent avant cette date comme pour les concours éducation nationale?
Le temps devient très long.
Merci d'avance.
Arnsy
Messages : 35
Inscription : 09 nov. 2014 22:36

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par Arnsy »

Bonjour,

L'année dernière il n'y avait pas d'avance, je crois qu'ils étaient tombés vers 16 heures le jour indiqué.
Des oraux avaient encore lieu aujourd'hui (je le sais parce qu'un ami passe aujourd'hui). Je ne sais pas quand ils se terminent.

N'oubliez pas, une fois tout le monde passé, de dévoiler vos sujets afin d'aider les candidats de l'année suivante.

Bon courage pour l'attente !
doux
Modérateur
Messages : 74
Inscription : 18 oct. 2009 11:54

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par doux »

Ils sortiront presque sûrement le jour annoncé :)
manu1486
Messages : 10
Inscription : 03 nov. 2015 13:22

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par manu1486 »

Ok merci pour les infos :)!
romu51
Messages : 131
Inscription : 02 janv. 2007 21:22

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par romu51 »

Arnsy a écrit :Bonjour,

L'année dernière il n'y avait pas d'avance, je crois qu'ils étaient tombés vers 16 heures le jour indiqué.
Des oraux avaient encore lieu aujourd'hui (je le sais parce qu'un ami passe aujourd'hui). Je ne sais pas quand ils se terminent.

N'oubliez pas, une fois tout le monde passé, de dévoiler vos sujets afin d'aider les candidats de l'année suivante.

Bon courage pour l'attente !
Ils se sont finis hier apparemment. :roll: :roll:
cocoettiti
Messages : 33
Inscription : 17 mars 2016 22:28

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par cocoettiti »

Demain les résultats !
Je me fais pas d'illusion. Mon oral a été catastrophique. Mais n'empêche que savoir qu'ils tombent demain, je suis impatiente.
Allez, on croise les doigts !
unknow18
Messages : 20
Inscription : 23 juin 2015 12:22

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par unknow18 »

Ca passe pour moi :-D

L'année dernière le concours d'adjoint et cette année celui-là c'est cool :-)

Ce forum m'a d'ailleurs pas mal aidé pour la préparation de l'oral, une vraie mine d'or.
issam
Messages : 2
Inscription : 20 juin 2016 17:06

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par issam »

Bonjour à tous , qqn peut il me dire si la liste complémentaire à des chances d'être ouverte ?
Merci d'avance.
Teardrop80
Messages : 7
Inscription : 16 août 2012 15:36

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par Teardrop80 »

issam a écrit :Bonjour à tous , qqn peut il me dire si la liste complémentaire à des chances d'être ouverte ?
Merci d'avance.
Je rebondis sur ton message... je suis 4e sur la liste complémentaire en interne et me demande si, les années précédentes, beaucoup étaient pris en LC ?
Merci pas avance pour vos réponses.
unknow18
Messages : 20
Inscription : 23 juin 2015 12:22

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par unknow18 »

Il y a déjà 4 personnes qui ont les 2 concours, ils vont donc forcément renoncer à un des deux et laisser leur place à quelqu'un de la liste complémentaire..

L'an dernier pour le concours externe, il y a eu 10 personnes de prises sur la LC (plus que la moyenne habituel).
issam
Messages : 2
Inscription : 20 juin 2016 17:06

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par issam »

Merci pour cette réponse.
En fait il y a même 6 personnes qui ont l'interne et externe. Ont-ils le choix d'accepter n'importe le quel des deux?
Teardrop80
Messages : 7
Inscription : 16 août 2012 15:36

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par Teardrop80 »

issam a écrit :Merci pour cette réponse.
En fait il y a même 6 personnes qui ont l'interne et externe. Ont-ils le choix d'accepter n'importe le quel des deux?
... et 1 personne au début de la liste complémentaire (en interne) qui est admise au concours interne spécial. :wink:
Dernière modification par Teardrop80 le 21 juin 2016 10:14, modifié 1 fois.
romu51
Messages : 131
Inscription : 02 janv. 2007 21:22

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par romu51 »

unknow18 a écrit :Il y a déjà 4 personnes qui ont les 2 concours, ils vont donc forcément renoncer à un des deux et laisser leur place à quelqu'un de la liste complémentaire..

L'an dernier pour le concours externe, il y a eu 10 personnes de prises sur la LC (plus que la moyenne habituel).
L'an passé, ils ont appelé jusqu'au 4ème inclus de LC interne normal.
rashaun
Messages : 1
Inscription : 03 nov. 2011 13:31

Re: Concours contrôleur INSEE 2016

Message par rashaun »

Ca passe enfin pour moi ! J'ai une grosse pensée pour les non admis et ceux sur LC, j'ai passé six fois ce concours et je suis allé quatre fois à l'oral, ne vous découragez pas !
J'ai eu un texte sur le scandale Volkswagen, je ne me souviens plus trop des questions, mais il est très important de réviser l'actualité. Le site vie-publique.fr est une mine d'informations intéressantes également. Les premières questions sont sur le texte, elles peuvent être perturbantes, mais le texte doit guider (voir carrément donner) la réponse. J'ai eu des questions sur l'indépendance de l'Insee aussi (pas de gouv dans l'adresse du site, budget vient de l'Etat, DG nommé au Conseil des ministres).
Bon courage pour ceux qui n'ont pas été reçus et à bientôt au Cefil pour les autres :-)
Répondre

Revenir à « Contrôleur de l'INSEE Concours & recrutement »

Fiche métier et concours Contrôleur de l'INSEE