Concours Contrôleur Insee 2018

Fiche métier et concours Contrôleur de l'INSEE
Répondre
romu51
Messages : 131
Inscription : 02 janv. 2007 21:22

Concours Contrôleur Insee 2018

Message par romu51 »

Vous trouverez ci-dessous le nombre de places pour les concours de contrôleur 2ème classe de l'Insee

Contrôleur externe

Clôture des inscriptions : 12 octobre 2017
Épreuves écrites obligatoires : 24 et 25 janvier 2018
Épreuves écrites facultatives : 25 janvier 2018 après-midi
Résultats d'admissibilité : 5 avril 2018
Épreuves orales : à partir du 6 juin 2018
Résultats d'admission : 21 juin 2018

26 postes sont ouverts au concours.

Contrôleur interne normal

Clôture des inscriptions : 5 octobre 2017
Épreuves écrites obligatoires : 29 et 30 novembre 2017
Épreuves écrites facultatives : 25 janvier 2018 après-midi
Résultats d'admissibilité : 5 avril 2018
Épreuves orales : à partir du 6 juin 2018
Résultats d'admission : 21 juin 2018

12 postes sont ouverts au concours.

Contrôleur interne spécial

Clôture des inscriptions : 5 octobre 2017
Épreuve écrite obligatoires : 28 novembre 2017
Résultats d'admissibilité : 5 avril 2018
Épreuves orales : à partir du 6 juin 2018
Résultats d'admission : 21 juin 2018

6 postes sont ouverts au concours.
AITG
Messages : 8
Inscription : 16 déc. 2017 21:33

Re: Concours Contrôleur Insee 2018

Message par AITG »

Alors vos impressions ??? Comment ce sont passés les math et le résumé de texte pour vous? Perso j ai trouvé les maths difficiles (la variable pour les stats) et le français bcp trop long! Et vous???
Je le passe en externe
FabienS64
Messages : 2
Inscription : 08 févr. 2016 15:12

Re: Concours Contrôleur Insee 2018

Message par FabienS64 »

Personnellement le français était très très long je suis d'accord. Mais le sujet de math par contre était plutot facile par rapport aux sujets des années précédentes. Après ce n'est que mon avis, et puis on verra bien les résultats en avril.

En attendant l'éco demain. Bonne chance à tous
AITG
Messages : 8
Inscription : 16 déc. 2017 21:33

Re: Concours Contrôleur Insee 2018

Message par AITG »

FabienS64 a écrit : 24 janv. 2018 20:25 Personnellement le français était très très long je suis d'accord. Mais le sujet de math par contre était plutot facile par rapport aux sujets des années précédentes. Après ce n'est que mon avis, et puis on verra bien les résultats en avril.

En attendant l'éco demain. Bonne chance à tous
Yes hyper long le français , les maths l exo sur les stats n était pas évident je trouve cette histoire de variable m a un peu embrouillé tu dois être un vrai matheux pour trouver ça facile
Tu as eu le temps de tout faire ????
On verra bien... bon courage pour demain
On se donne nos impressions une fois que tout sera fini
Good luck!
Loo
Messages : 3
Inscription : 26 janv. 2017 11:02

Re: Concours Contrôleur Insee 2018

Message par Loo »

Eh ben décidément c'est toujours une partie de plaisir hardcore de la mort cette épreuve d'éco ! 😀
Bon courage à tous pour ces prochains mois interminables d'attente des résultats , à vaciller entre l'espoir et le réalisme!
AITG
Messages : 8
Inscription : 16 déc. 2017 21:33

Re: Concours Contrôleur Insee 2018

Message par AITG »

Loo a écrit : 25 janv. 2018 20:31 Eh ben décidément c'est toujours une partie de plaisir hardcore de la mort cette épreuve d'éco ! 😀
Bon courage à tous pour ces prochains mois interminables d'attente des résultats , à vaciller entre l'espoir et le réalisme!
Moi c est plutôt les maths facultatives qui m ont achevées ! Quasi infaisable sans calculatrice!!!! La fonction racine carrée laisse tomber (perso je sais pas calculer racine de 3 de tête ... l intérêt de faire ça? Aucune idée!
L eco ça allait c était plutôt abordable quand on avait bien préparé , puis y a toujours des choses à dire au sujet des inégalités ...
Résultats dans quelques mois il est temps de souffler!
Les autres vos impressions?
JeremyS76
Messages : 5
Inscription : 26 janv. 2018 07:20

Re: Concours Contrôleur Insee 2018

Message par JeremyS76 »

Disons que pour les maths facultatives, on devait faire appel à nos vieilles connaissances de CM2, vous savez celles à l'époque où les calculatrices étaient moins à la mode. ça n'était pas difficile mais c'est chronophage sur 1H30
kio
Messages : 52
Inscription : 21 oct. 2016 12:25

Re: Concours Contrôleur Insee 2018

Message par kio »

Quels étaient vos sujets de dissert en éco et français ?

Profitez bien de ces prochains jours pour un repos bien mérité. L'attente jusqu'aux résultats d'admissibilité est longue, mettez ce temps à profit en lisant tranquillement l'actualité (Alter Eco, les blogs du Monde...) et en parcourant le site de l'Insee pour déjà appréhender les différentes missions, l'organisation, etc. J'ai fait l'erreur l'an passé de m'auto-déclarer non-admissible à l'issue des épreuves écrites et les dernières semaines ont été sportives, du coup. Je ne vous le souhaite pas :D

Autre piste pour ceux qui se sont habitués à un rythme de révisions et se sentent la force de poursuivre : vous pouvez préparer le concours C. Les inscriptions seront ouvertes le 06/02. Plus d'infos ici : https://www.insee.fr/fr/information/2120321
JP5557JP
Messages : 86
Inscription : 12 nov. 2006 14:11

Re: Concours Contrôleur Insee 2018

Message par JP5557JP »

Bon courage à tous en attendant les résultats.

:idea: N'hésitez pas à lire les rapport de jury et le site de l'Insee pour bien preparer l'oral !

:?: N 'hésitez pas si vous avez besoin d'info :?:
@+
FabienS64
Messages : 2
Inscription : 08 févr. 2016 15:12

Re: Concours Contrôleur Insee 2018

Message par FabienS64 »

AITG a écrit : 24 janv. 2018 21:10
FabienS64 a écrit : 24 janv. 2018 20:25 Personnellement le français était très très long je suis d'accord. Mais le sujet de math par contre était plutot facile par rapport aux sujets des années précédentes. Après ce n'est que mon avis, et puis on verra bien les résultats en avril.

En attendant l'éco demain. Bonne chance à tous
Yes hyper long le français , les maths l exo sur les stats n était pas évident je trouve cette histoire de variable m a un peu embrouillé tu dois être un vrai matheux pour trouver ça facile
Tu as eu le temps de tout faire ????
On verra bien... bon courage pour demain
On se donne nos impressions une fois que tout sera fini
Good luck!
Désolé de la réponse tardive..

Je dis pas qu'il était facile, mais il était plus facile que les années précédentes, nuance :wink:
Sinon pour le changement de variable, il suffisait de remplacer, je pense, par ln (x), c'était le cas d'un exercice dans les annales 2016 ou 2017.
Et non je n'ai pas eu le temps de tout finir, j'ai baclé le dernier exercice pour faute de temps.
dataactivist
Messages : 5
Inscription : 24 mars 2018 11:44

Re: Concours Contrôleur Insee 2018

Message par dataactivist »

Bonjour à toutes et à tous.
Je commence ma préparation pour le prochaine concours. Serait il possible d'obtenir une version scannée des sujets?
Je vous remercie par avance.
brownette
Messages : 94
Inscription : 27 mai 2012 20:51

Re: Concours Contrôleur Insee 2018

Message par brownette »

dataactivist a écrit : 24 mars 2018 11:52 Bonjour à toutes et à tous.
Je commence ma préparation pour le prochaine concours. Serait il possible d'obtenir une version scannée des sujets?
Je vous remercie par avance.
Les anciens sujets et rapports de jury sont disponibles sur www.insee.fr. ceux de 2018 seront mis en ligne dans quelques mois après les résultats définitifs de cette session.
Répondre

Revenir à « Contrôleur de l'INSEE Concours & recrutement »

Fiche métier et concours Contrôleur de l'INSEE