Salaires en police municipale

Fiche métier et concours Gardien de police municipale

Livres Gardien de police municipale
david77840
Messages : 17
Inscription : 26 déc. 2006 15:51

Re: Salaires en police municipale

Message par david77840 »

Toujours aussi bon se GardienFL :D
dom13
Messages : 2
Inscription : 19 juil. 2008 10:04

Re: Salaires en police municipale

Message par dom13 »

salut à tous,

Je suis stagiaire depuis maintenant un mois ( première paye donc...).
Je vais faire simple pour ce qui est du salaire ( je vais vous lire ma fiche de paie).
j'ai été embauché échelon 02 indice majoré 290 et P.T: 30 ( je sais pas ce que c'est...)

Salaire de base: 1563.18€ net.

Vous comprendrez dans ce salaire:( montants bruts bien sur !)
- NBI( à 15): 68.55€
- Supplément Familial de Traitement: 2.29€ ( je n'ai qu'1 enfant, sinon pour 2 c'est environ 75€, et plus...je sais pas.)
- IAT ( à 2.90 seulement): 110.75€.
- Prime de Police ( à 20 par contre): 278.81€.
- Indemnité de résidence ( je sais pas ce que c'est...): 41.82€
- Et le Salaire de base: 1325.48€

Ce qui fait 1827.70€ bruts. ( -264.52€ de charges pour le salaire net)

En sachant que l'on m'a repris 3 ans d'ancienneté ( j'ai bossé 6 ans dans le privé et les collectivités reprennent la moitié des années effectuées).Du coup je crois que je gagne environ 100 € en plus ( qu'un gardien qui n'a jamais bossé avant)
Mon salaire ne comporte aucun W.E ( en principe 1 w.e sur 3 est compris dans mon salaire)
Il ne comporte non plus, ni heure supplémentaires, ni heures de nuit ( pas de B.No chez nous...pour le moment), et que nous ne sommes pas armés 4e cat( je ne sais pas s'il y a une incidence).

ATTENTION: Il paraitrait que nombre de mairies font "sauter" l'IAT aux stagiaires, à cause de l'autonomie réduite de ces derniers ( pas de nuits par exemple...),pour les communes avec une IAT à 8, çà fait mal au derrière à la fin du mois...

J'espère avoir été clair, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas.

@ plus. Dom13
dom13
Messages : 2
Inscription : 19 juil. 2008 10:04

Re: Salaires en police municipale

Message par dom13 »

Du coup je doute...c'est peut être la prime de police que les communes font sauter...bon, dans tous les cas c'est de l'arnaque et çà fait mal aux fesses dans tous les cas.

@plus.Dom13
ads77
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2009 16:39

Re: Salaires en police municipale

Message par ads77 »

coucou voila je suis ads et je voulais savoir si ils reprennent les annees d'ancieter pour es ads meme si je sais que dans la PN ont est rien mais peu etre que dans la PM ont en tient compte , merci de me repondre
jb1990
Modérateur
Messages : 64
Inscription : 12 déc. 2007 20:35

Re: Salaires en police municipale

Message par jb1990 »

oui, les années d'anciennetés comme ADS sont pris en compte dans la PM.
ads77
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2009 16:39

Re: Salaires en police municipale

Message par ads77 »

cool merci de m'avoir repondus car j'ai l'impression que le forum est vide en ce moment
jb1990
Modérateur
Messages : 64
Inscription : 12 déc. 2007 20:35

Re: Salaires en police municipale

Message par jb1990 »

il existe un forum pm plus actif : police-info http://www.police-info.com/pm/index.php?
ads77
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2009 16:39

Re: Salaires en police municipale

Message par ads77 »

merci mais l'autre liens que tu ma donner il y a paq grand chose dessus a moin ue je ne sait pas m'en servir lol
jb1990
Modérateur
Messages : 64
Inscription : 12 déc. 2007 20:35

Re: Salaires en police municipale

Message par jb1990 »

il faut s'inscrire :wink:
romu51
Messages : 131
Inscription : 02 janv. 2007 21:22

Re: Salaires en police municipale

Message par romu51 »

Pour la reprise des services antérieurs normalement, quand tu viens du prive,ils te reprennent ton ancienneté à 50% et si tu viens du public,ils te la reprennent à 75%.
ads77
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2009 16:39

Re: Salaires en police municipale

Message par ads77 »

merci beaucoup c'est cool
BABY13
Messages : 3
Inscription : 09 nov. 2007 22:41

Re: Salaires en police municipale

Message par BABY13 »

bonjour
les policiers municipaux vont ils passer APJ 20 ? d ici 2012
apparemment c'est en pourparlers non,?
ricco13
Messages : 2
Inscription : 25 oct. 2008 20:36

Re: Salaires en police municipale

Message par ricco13 »

Salut Baby13 !
As-tu reçu par message privée mon adresse e-mail pour m'envoyer ce que tu m'a dit ?
A +
jb1990
Modérateur
Messages : 64
Inscription : 12 déc. 2007 20:35

Re: Salaires en police municipale

Message par jb1990 »

BABY13 a écrit :bonjour
les policiers municipaux vont ils passer APJ 20 ? d ici 2012
apparemment c'est en pourparlers non,?
PM APJ 20 : jamais
sinon se serait la fin de la police de terrain, de proximité et vive le bureau et le traitement des plaintes
rickson97430
Messages : 21
Inscription : 07 févr. 2008 21:52

Rénumération Police Municipale.

Message par rickson97430 »

Bonjour,

étant sur liste d'aptitude de la Police municipale je souhaiterais avoir une vague idée des PM qui payent le mieux leurs agents afin de faire mon choix.
En effet je sais que certaines PM ont droit a des pourcentages sur salaires qui ne sont pas négligeables et a des primes spécifiques. Cela entraine quelques fois une différence d'environ 400 euros d'apres quelques sources...

Si quelqu'un du forum pouvait m'éclairer un peu sur les salaires en PM.

Je pense faire une demande sur la région parisienne.

Merci
jerem
Messages : 1
Inscription : 20 oct. 2006 18:36

Re: Listes des Polices Municipales qui payent le mieux?!!!

Message par jerem »

Les salaires en police municipale sont trés variables.

On peut noter une rémunération statutaire d'environ 1300 euros bruts, ce qui n'est pas lourd, mais c'est surtout nos primes qui comptent dans notre salaire final.

Pour faire simple tu as 3 principales primes en pm qui sont :

-l'ISF (elle correspond à un pourcentage de ton traitement en plus, allant de 0 à 20% maximum)
-la NBI (qui va de 0 à 15 points si je ne me trompe pas, correspond si tu as des zones sensibles dans ta commune. Perso pour travailler dans une ville de 200 000 habs avec quartiers chaud elle correspond à 70€ environ, donc commune calme souvent tu n'as rien)
-l'IAT (qui va de 0 à 8, sachant qu'à 4 ça donne 115€ environ)

Après ça dépend si ta commune a des moyens. Comme le maire est l'ordonnateur des dépenses de la commune, tout dépend.
EragonGirl
Messages : 13
Inscription : 10 févr. 2009 13:37

Re: Listes des Polices Municipales qui payent le mieux?!!!

Message par EragonGirl »

bonjour
je voulais savoir quel été le salaire d'un gardien stagiaire ?
merci :)
jb1990
Modérateur
Messages : 64
Inscription : 12 déc. 2007 20:35

Re: Listes des Polices Municipales qui payent le mieux?!!!

Message par jb1990 »

environs 1100 € sans primes et 1350€ avec l'ISF à 20%
EragonGirl
Messages : 13
Inscription : 10 févr. 2009 13:37

Re: Listes des Polices Municipales qui payent le mieux?!!!

Message par EragonGirl »

en net ?
et ISF en 20% c'est quoi ? :)
jb1990
Modérateur
Messages : 64
Inscription : 12 déc. 2007 20:35

Re: Listes des Polices Municipales qui payent le mieux?!!!

Message par jb1990 »

ISF : Indemnité Spéciale de Fonction
le taux entre 0 et 20% selon les communes correspond au pourcentage par rapport au salaire brut.

Par exemple, un agent qui gagne 1000€ brut et à l'ISF à 20% aura une prime de 200€
EragonGirl
Messages : 13
Inscription : 10 févr. 2009 13:37

Re: Listes des Polices Municipales qui payent le mieux?!!!

Message par EragonGirl »

d'accord merci,
et les 1100euros c net ?
jb1990
Modérateur
Messages : 64
Inscription : 12 déc. 2007 20:35

Re: Listes des Polices Municipales qui payent le mieux?!!!

Message par jb1990 »

oui
EragonGirl
Messages : 13
Inscription : 10 févr. 2009 13:37

Re: Listes des Polices Municipales qui payent le mieux?!!!

Message par EragonGirl »

Merci ;)
Vous êtes gardien PM ?
jb1990
Modérateur
Messages : 64
Inscription : 12 déc. 2007 20:35

Re: Listes des Polices Municipales qui payent le mieux?!!!

Message par jb1990 »

gardien stagiaire depuis octobre 2008
EragonGirl
Messages : 13
Inscription : 10 févr. 2009 13:37

Re: Listes des Polices Municipales qui payent le mieux?!!!

Message par EragonGirl »

et ça te plait ? tu es dans une grande ville ?
Tu fais quoi comme horraire ?
jb1990
Modérateur
Messages : 64
Inscription : 12 déc. 2007 20:35

Re: Listes des Polices Municipales qui payent le mieux?!!!

Message par jb1990 »

étant hors sujet, je te sais une réponse par MP.
EragonGirl
Messages : 13
Inscription : 10 févr. 2009 13:37

Re: Listes des Polices Municipales qui payent le mieux?!!!

Message par EragonGirl »

merci xd
les-mouches
Messages : 8
Inscription : 07 juin 2005 23:03

Re: Salaires en police municipale

Message par les-mouches »

bonjour,

je fais remonter un peu ce topic !

voila j'ai passer un premier entretien dans dans une ville d'environ 8000 Hab...proche des stations de ski ou 4 stations font parti de la commune pour un poste de gardien de police municipale, étant mon premier poste je serai donc stagiaire...

l'entretien s'est bien passé, et à duré environ 20 min...cependant le maire n'etait pas présent...
bref, ne souhaitant pas trop venir sur la question du salaire ! c'est le chef PM qui est venu rapidement !
il m'a dit:
ba on est sur la base du smic donc 1337,73 euros BRUT
+ une prime de 20 % m'a t'il dit !
j'en deduit donc que c'est la prime ISF (indemnité spécial de fonction)
il m'a parlé de rien d 'autre.
si je comprend bien mon salaire sera de 1337 + 267 euros soit 1605 euros brut ce qui me fera environ 1330 euros NET...
quand pensez vous ?

j'ai pu voir au dessus que certain pouvait prétendre à d'autre prime comme l'IAT (indemnité d'administration et de technicité)
ainsi que la NBI (Nouvelle bonification indiciaire).

ces primes sont t'elle systematique dans chaque mairie ? ou bien c'est au bon vouloir du maire ?

quand pensez vous ? sachant que je travaillerai en horaire décalé, et que j'aurais des patrouilles de nuit.
est-ce que les heures de nuits sont sujet à des primes ? ou un paiement spécial ?

le prix d'une heure supplémentaire varie t'elle suivant les mairies ? combien est payée généralement une heure supp ?

Merci.



bref, il m'ont recontacté pour un second entretien avec le maire cette fois ci, je vais preparer mes questions on verra bien.

JB1990 : message édité, sujet fusionner
jb1990
Modérateur
Messages : 64
Inscription : 12 déc. 2007 20:35

Re: Salaires en police municipale

Message par jb1990 »

ba on est sur la base du smic donc 1337,73 euros BRUT
+ une prime de 20 % m'a t'il dit !
j'en deduit donc que c'est la prime ISF (indemnité spécial de fonction)
Tout à fait :wink:
si je comprend bien mon salaire sera de 1337 + 267 euros soit 1605 euros brut ce qui me fera environ 1330 euros NET...
quand pensez vous ?
environs 1350 €
j'ai pu voir au dessus que certain pouvait prétendre à d'autre prime comme l'IAT (indemnité d'administration et de technicité)
ainsi que la NBI (Nouvelle bonification indiciaire).
Pas obligatoire, tu peux toucher l'IAT quand tu seras titulaire, renseigne toi auprès du chef de service de la PM.
Pour la NBI, il faut être avoir des citées difficiles et dangereuses.
ces primes sont t'elle systematique dans chaque mairie ? ou bien c'est au bon vouloir du maire ?
au bon vouloir du conseil municipal
quand pensez vous ? sachant que je travaillerai en horaire décalé, et que j'aurais des patrouilles de nuit.
est-ce que les heures de nuits sont sujet à des primes ? ou un paiement spécial ?
les heures de nuit sont majorées de quelques centimes.
le prix d'une heure supplémentaire varie t'elle suivant les mairies ? combien est payée généralement une heure supp ?
les heures supplémentaire dépendent de ton indice, en début de carrière, environs 11€ et 20€ le dimanche
les-mouches
Messages : 8
Inscription : 07 juin 2005 23:03

Re: Salaires en police municipale

Message par les-mouches »

merci pour toutes ses réponses.

visiblement d'apres "dom13" , on peut toucher l'iat même en étant stagiaire...
tu confirmes ?

au fait, en ce qui concerne la reprise d'ancienneté, il la reprenne des le début (stagaire) ou bien à la titularisation ?


Merci.
jb1990
Modérateur
Messages : 64
Inscription : 12 déc. 2007 20:35

Re: Salaires en police municipale

Message par jb1990 »

merci pour toutes ses réponses.
de rien
visiblement d'apres "dom13" , on peut toucher l'iat même en étant stagiaire...
tu confirmes ?
Cela dépend effectivement des communes.
Garde à l'esprit que tu va être en formation durant 6 mois donc pas disponible pour la commune mais que tu recevra malgré tout ton salaire.
au fait, en ce qui concerne la reprise d'ancienneté, il la reprenne des le début (stagaire) ou bien à la titularisation ?
dès le début je crois mais à confirmer.
chouia
Messages : 1
Inscription : 07 août 2009 18:04

Re: Salaires en police municipale

Message par chouia »

heureusement que jb1990 est là quand même. :D
Un grand merci à lui pour ses réponses précises et réactives.
les-mouches
Messages : 8
Inscription : 07 juin 2005 23:03

Re: Salaires en police municipale

Message par les-mouches »

chouia a écrit :heureusement que jb1990 est là quand même. :D
Un grand merci à lui pour ses réponses précises et réactives.

c'est clair ! il métrise le sujet !

en effet, concernant la formation, si je decide de prendre le poste, il m'enverront l'été prochain, en hiver trop de boulot...
bref, on verra demain ce qu'il me diront...
mais j'ai fais qques calculs, s'il n'y a que la prime ISF de 20% mon salaire net sera d'environ 1350 euros...
mon salaire ADS étant de 1150 €, cela fait 200 euros d'ecart que je boufferai en gazoil car le poste est à 50 km plus loin que mon poste actuel...

donc pas interessant :(
les-mouches
Messages : 8
Inscription : 07 juin 2005 23:03

Re: Salaires en police municipale

Message par les-mouches »

Bonjour,

voila mon entretien étant passé, il m'ont donc confirmé que je pouvais (si je le souhaitais) intégré leur PM.
mais ce que je craignais m'a été confirmé ! pas de prime IAT dans cette commune. et surtout pas d'aide au logement non plus :(
seul l'isf de 20 % est présente.
il n'ont pas pu me renseigner pour le moment sur la reprise d'ancienneté...
à voir si je pourrais prétendre à passer à l'échelon 2 ou 3 directement. J'ai pu voir qu'on passait à l'échelon 2 au bout d'un an (juste apres le passage de titulaire)
et ensuite il faut entre 18 et 24 mois pour passé au 3eme echelon. idem pour l'échelon 4.
sachant que je vais arrivé à 4 ans d'ancienneté ADS + 2 ans passé dans le privé...
comment doit t'on faire le calcul ?
pour ma part, je pense pouvoir être embauché à l'échelon 3.

bref, je n'ai pas encore pu leur donné une réponse définitive, car j'attend d'autres réponses, et je repasse un nvx entretien vendredi.
à suivre...
pikabouillon
Messages : 4
Inscription : 14 avr. 2008 20:33

Re: Salaires en police municipale

Message par pikabouillon »

En ce qui me concerne, j'ai fait 5 années en tant que gendarme adjoint et 1 an 1/2 dans le privé.
La DRH a fait les calculs ( je crois qu'il reprenne 75 % des années effectuées )et je dois faire le choix entre le public et le privé ( les 2 ne se cumulent pas)
Le plus interessant pour moi étant la gendarmerie, je vais béneficier de 2 ans et 10 mois de récupérés.
Je pense que ton cas doit etre similaire au mien.
les-mouches
Messages : 8
Inscription : 07 juin 2005 23:03

Re: Salaires en police municipale

Message par les-mouches »

pikabouillon a écrit :En ce qui me concerne, j'ai fait 5 années en tant que gendarme adjoint et 1 an 1/2 dans le privé.
La DRH a fait les calculs ( je crois qu'il reprenne 75 % des années effectuées )et je dois faire le choix entre le public et le privé ( les 2 ne se cumulent pas)
Le plus interessant pour moi étant la gendarmerie, je vais béneficier de 2 ans et 10 mois de récupérés.
Je pense que ton cas doit etre similaire au mien.
ha je ne savais pas que les deux ne pouvait pas se cumuler c'est une chose à savoir en effet !

pour ma part, on m'a parlé effectivement de 75% ds le public et de 50 % ds le privé...

par contre, je ne comprend pas, si tu as fait 5 années de GAV, il devrait te reprendre 3 ans et 8 mois...(75 % de 5 ans)
Camlou
Messages : 2
Inscription : 11 mars 2010 09:42

Re: Salaires en police municipale

Message par Camlou »

Bonjour à tous et à toutes,

Je souhaitais savoir une chose : combien de jours de congés dispose un gardien de Police PM ??
Est-ce comme dans la Nationale c.a.d 25 jours + environ 20 ARTT (repos compensatoire)
jb1990
Modérateur
Messages : 64
Inscription : 12 déc. 2007 20:35

Re: Salaires en police municipale

Message par jb1990 »

Camlou a écrit :Bonjour à tous et à toutes,

Je souhaitais savoir une chose : combien de jours de congés dispose un gardien de Police PM ??
Est-ce comme dans la Nationale c.a.d 25 jours + environ 20 ARTT (repos compensatoire)
cela dépend des heures supplémentaires que tu effectues. Tu peux avoir 8 à 10 semaines de congés par ans.
Camlou
Messages : 2
Inscription : 11 mars 2010 09:42

Re: Salaires en police municipale

Message par Camlou »

Merci pour la réponse.

Je suis actuellement ADS et je compte bien quitter la Nationale pour la Municipale... car quitter ma ville et passer 6 à 8 ans sur Paris pour devenir GPX, me semble une éternité ! surtout quand on a des impératifs familiaux.

Il me reste plus qu'à croiser les doigts et réussir le concours PM mais surtout , surtout ! trouver une affectation, chose qui m'a l'air bien difficile sur Marseille ou encore les Bouches du rhone !! et j'évite de rêver en pensant que le fait d'avoir un peu d'ancienneté en tant qu' ADS va m'aider lors des entretiens...
Smile
Messages : 3
Inscription : 30 oct. 2005 11:56

Re: Salaires en police municipale

Message par Smile »

Pour un contrat de 35h / semaine, l'APM a droit à 238 heures de congé annuel.
238 heures = 34 jours

A cela, il faut ajouter les heures supplémentaires que tu récupères (elles peuvent aussi être payées, dans certains cas).
Les heures supplémentaires effectuées sont majorées de 25% en temps normal et de 100% les dimanches et jours fériés.

Donc, comme le dit JB, tu as un fixe de 34 jours (~ 7 semaines) par an et une variable en fonction du nombre d'heures supplémentaires à récupérer.

Perso, je trouve qu'on peut monter assez facilement au dessus de 40 jours / an.
Invité

Re: Salaires en police municipale

Message par Invité »

Bonjour à tous,


je suis ce fil depuis quelques temps déjà et j'y ai trouvé bon nombre de réponses à mes interrogations.
Je suis comme beaucoup en police nationale actuellement et je songe fortement à basculer en PM pour rentrer chez moi retrouver ma compagne.

De ce fait je tente de me renseigner au maximum sur la rémunération car je ne veux pas regretter ce choix pour les 30 prochaines années.

Étant particulièrement intéressé par les PM de Cannes et Nice (06) je voudrai savoir si une personne sur ce forum serait en mesure de me donner à l'heure actuelle
à combien sont IAT, ISF et NBI sur ces communes car je peine à trouver ces informations auprès des municipalités concernées (ça se renvoie la balle à droite et à gauche)

En vous remerciant par avance.

Petite précisions si cela représente un intérêt : si je passais en PM j'intègrerai soit Gardien 5e (voir 6e) Échelon ou Brigadier 4e(voir 5e) Échelon.
boubafx
Messages : 1
Inscription : 05 avr. 2012 21:45

Re: Salaires en police municipale

Message par boubafx »

Bonjour,
A combien s'élèvent les cotisations sociales pour les PM?

Exemple:
salaire:1403€
Prime ISF à 20% soit 280€
ce qui donne un total brut: 1683€

A combien s'élèvera mon salaire net? Quel est le facteur multiplicateur pour passer du brut au net?

Merci bcp d'avance pour votre aide précieuse
Panchir38
Messages : 1
Inscription : 13 nov. 2016 00:20

Re: Salaires en police municipale

Message par Panchir38 »

Le salaire net d'un gardien de police municipale débutant 5 ème échelon en novembre 2016 avec primes est de 1687 euros net.
Nanou2017
Messages : 1
Inscription : 18 janv. 2017 23:39

Re: Salaires en police municipale

Message par Nanou2017 »

Panchir38 a écrit : 13 nov. 2016 00:24 Le salaire net d'un gardien de police municipale débutant 5 ème échelon en novembre 2016 avec primes est de 1687 euros net.
Bonjour, j'ai candidaté pour un poste de GPM j'ai été recu lors d'un premier entretien puis d'un second....on souhaite me recruter mais par voie de detachement.

Je me suis poser ausssi comme bien grand nombre la question concernant le salaire.....

Je suis echelon 5 avec du coup une anciennetée de 8 ans en tant que fonctionnaire....

Pouvez vous m'en dire un peu plus sur le salaire.....?

Merci a vous
aeron974
Messages : 6
Inscription : 11 déc. 2014 15:56

Re: Salaires en police municipale

Message par aeron974 »

Bonjour voila je souhaiterai savoir si quelqu'un pouvais me renseigner sur le salaire moyen d'un PM à l'ile de la reunion? Percoivent-il la prime de vie cher? Merci beaucoup
Didier22
Messages : 1
Inscription : 09 juin 2019 16:34

Re: Salaires en police municipale

Message par Didier22 »

J'ai trouvé un bon article qui répont à pas mal d'interrogations sur les salaires, tous les tableaux y sont :

https://www.policemunicipale.fr/tout-savoir/salaires

Ca vient de répondre à ma question sur mon futur salaire, enfin j'espère !
Répondre

Revenir à « Gardien / Brigadier de police municipale Policier Municipal Concours et recrutement »

Fiche métier et concours Gardien de police municipale

Livres Gardien de police municipale