Le Policier Municipal - Agent de Police Judicaire Adjoint.

Fiche métier et concours Gardien de police municipale

Livres Gardien de police municipale
Fred06
Messages : 51
Inscription : 01 avr. 2006 15:41

Le Policier Municipal - Agent de Police Judicaire Adjoint.

Message par Fred06 »

Sommaire :

- Code de déontologie
- Déroulement du concours
- Missions et attributions


I/ CODE DE DEONTOLOGIE

Article 1

Le présent code de déontologie s’applique à l’ensemble des agents de police municipale et des chefs de service de police municipale.

Article 2

Tout manquement aux devoirs définis par le présent code expose son auteur à une sanction disciplinaire, sans préjudice, le cas échéant, des peines prévues par la loi pénale.

Article 3

Les agents de police municipale s’acquittent de leurs missions dans le respect de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, de la Constitution, des conventions internationales et des lois.

Article 4

Les polices municipales sont ouvertes à tout citoyen français satisfaisant aux conditions fixées par les lois et règlements.

Article 5

Sous réserve des règles posées par le code de procédure pénale en ce qui concerne leurs missions de police judiciaire, les agents de police municipale, s’agissant de leurs missions de police administrative, sont placés sous l’autorité hiérarchique du maire de la commune qui les emploie ou auprès duquel ils sont mis à disposition.

TITRE Ier

DEVOIRS GÉNÉRAUX DES AGENTS DE POLICE MUNICIPALE

Article 6

L’agent de police municipale est intègre, impartial et loyal envers les institutions républicaines. Il ne se départit de sa dignité en aucune circonstance.

Il est placé au service du public et se comporte de manière exemplaire envers celui-ci.

Il a le respect absolu des personnes, quelles que soient leur nationalité ou leur origine, leur condition sociale ou leurs convictions politiques, religieuses ou philosophiques.

Article 7

L’agent de police municipale est tenu, dans la limite de ses attributions, d’exécuter les tâches relevant de la compétence du maire que celui-ci lui confie en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.

Article 8

Lorsqu’il est autorisé, dans les conditions prévues par la loi, à utiliser la force et, le cas échéant, à se servir de ses armes réglementaires, l’agent de police municipale ne peut en faire usage qu’en état de légitime défense et sous réserve que les moyens de défense employés soient proportionnés à la gravité de l’atteinte aux personnes ou aux biens.

Article 9

Lorsque l’agent de police municipale relève l’identité des contrevenants pour dresser les procès-verbaux concernant les contraventions que la loi et les règlements l’autorisent à verbaliser, et que le contrevenant refuse, ou se trouve dans l’impossibilité de justifier de son identité, il doit en rendre compte immédiatement à tout officier de police judiciaire de la police nationale ou de la gendarmerie nationale territorialement compétent.

Si l’officier de police judiciaire de la police nationale ou de la gendarmerie nationale territorialement compétent lui ordonne de lui présenter sur-le-champ le contrevenant, il doit l’y conduire sans délai, en usant le cas échéant de la contrainte strictement nécessaire et proportionnée à cet effet. A défaut de cet ordre, l’agent de police municipale ne peut retenir le contrevenant.

Article 10

Lorsque l’agent de police municipale procède à des épreuves de dépistage de l’imprégnation alcoolique par l’air expiré et que, soit le contrevenant refuse de les subir, soit le résultat de ces épreuves permet de présumer l’existence d’un état alcoolique, il doit en rendre compte immédiatement à tout officier de police judiciaire de la police nationale ou de la gendarmerie nationale territorialement compétent.

Si l’officier de police judiciaire de la police nationale ou de la gendarmerie nationale territorialement compétent lui ordonne de lui présenter sur-le-champ le contrevenant, il doit l’y conduire sans délai, en usant le cas échéant de la contrainte strictement nécessaire et proportionnée à cet effet. A défaut de cet ordre, l’agent de police municipale ne peut retenir le contrevenant.

Article 11

En cas de crime ou de délit flagrants, l’agent de police municipale doit en conduire l’auteur sans délai devant l’officier de police judiciaire de la police nationale ou de la gendarmerie nationale territorialement compétent.

Article 12

L’agent de police municipale est tenu, même lorsqu’il n’est pas en service, d’intervenir de sa propre initiative pour porter assistance à toute personne en danger.

Article 13

Toute personne placée à la disposition d’un agent de police municipale se trouve sous la responsabilité et la protection de celui-ci. En aucun cas, elle ne doit subir de sa part ou de la part de tiers des violences ou des traitements inhumains ou dégradants.

L’agent de police municipale qui serait témoin d’agissements prohibés par le présent article engage sa responsabilité disciplinaire et pénale s’il n’entreprend rien pour les faire cesser ou néglige de les porter à la connaissance de l’autorité compétente.

Si la personne placée à la disposition d’un agent de police municipale nécessite des soins, cet agent fait appel au personnel médical et, le cas échéant, prend des mesures pour protéger la vie et la santé de cette personne.

Article 14

Les agents de police municipale peuvent s’exprimer librement dans les limites résultant de l’obligation de réserve à laquelle ils sont tenus et des règles relatives au respect de la discrétion et du secret professionnels.

Article 15

Il est interdit aux agents de police municipale de se prévaloir de cette qualité pour effectuer auprès de particuliers, d’associations, d’entreprises ou de sociétés, des collectes ou des démarches en vue, notamment, de recueillir des fonds ou des dons.

Il leur est également interdit de mandater tout intermédiaire à ces fins.

Il leur est enfin interdit de cumuler leur activité d’agent de police municipale avec une autre activité professionnelle, sauf dans les cas de dérogations définis par la réglementation relative aux cumuls de retraites, de rémunérations et de fonctions applicable aux agents publics.

TITRE II

DROITS ET DEVOIRS RESPECTIFS DES AGENTS DE POLICE MUNICIPALE ET DES AUTORITÉS DE COMMANDEMENT

Article 16

Le maire défend les agents de police municipale contre les menaces, les violences, les voies de fait, les injures, diffamations ou outrages dont ils sont victimes dans l’exercice ou à l’occasion de leurs fonctions.

Article 17

Les agents de police municipale assurant des fonctions d’encadrement prennent les décisions nécessaires et les font appliquer ; ils les traduisent par des ordres qui doivent être précis et assortis des explications permettant leur bonne exécution.

Ils sont responsables des ordres qu’ils donnent, de leur exécution et de leurs conséquences.

Article 18

Les agents de police municipale doivent exécuter loyalement les ordres qui leur sont donnés par le maire de la commune ou, le cas échéant, par les agents de police municipale qui les encadrent.

Les agents de police municipale ont le devoir de rendre compte au maire, ou, le cas échéant, aux agents de police municipale chargés de leur encadrement, de l’exécution des missions qu’ils ont reçues ou, éventuellement, des raisons qui ont rendu leur exécution impossible.

Article 19

L’agent de police municipale est tenu de se conformer aux instructions du maire et, le cas échéant, des agents de police municipale chargés de son encadrement, sauf dans le cas où l’ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public.

Tout refus d’exécuter un ordre qui ne correspondrait pas aux conditions fixées à l’alinéa précédent engage la responsabilité de l’agent de police municipale.

Si un agent de police municipale croit se trouver en présence d’un ordre manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public, il a le devoir de faire part de ses objections au maire, et, le cas échéant, à l’agent de police municipale qui l’encadre, en indiquant expressément la signification illégale qu’il attache à l’ordre litigieux. Il doit être pris acte de son opposition. Si l’ordre est maintenu, il doit être écrit.

Le fait d’exécuter un ordre manifestement illégal du maire et, le cas échéant, d’un agent de police municipale chargé de son encadrement, ne peut soustraire l’agent de police municipale à sa responsabilité personnelle.

TITRE III

DU CONTRÔLE DES POLICES MUNICIPALES

Article 20

En cas de vérification de l’organisation et du fonctionnement d’un service de police municipale prévue par les dispositions du code général des collectivités territoriales, les agents de police municipale ont l’obligation de prêter le concours qui leur est demandé.

Ils sont tenus à la même obligation en cas de vérifications effectuées à la demande de la Commission nationale de déontologie de la sécurité.

Article 21

Pour l’application de l’article 20 du présent décret à Saint-Pierre-et-Miquelon, les mots : « les dispositions du code général des collectivités territoriales » sont remplacés par les mots : « les dispositions législatives et réglementaires relatives au régime communal de Saint-Pierre-et-Miquelon ».

Article 22

Le maire prend les dispositions nécessaires afin que le présent code de déontologie des agents de police municipale soit porté à la connaissance de chacun d’entre eux.

Article 23

Le ministre de l’intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales, le garde des sceaux, ministre de la justice, le ministre de la fonction publique, de la réforme de l’Etat et de l’aménagement du territoire et la ministre de l’outre-mer sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 1er août 2003.

Jean-Pierre Raffarin

Par le Premier ministre :
Le ministre de l’intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales,
Nicolas Sarkozy


II/ LE DEROULEMENT DU CONCOURS :

CONDITIONS D'INSCRIPTION

- Nationalité française
- 18 ans minimum
- Jouir de ses droits civiques
- Casier judiciaire vierge
- Se trouver en position régulière au regard du code du service national
- Remplir les conditions physiques exigées pour l'exercice de la fonction


ADMISSIBILITE :

- Rédaction d'un rapport établi à partir d'un dossier relatif à un événement survenu dans un lieu public.
- Questions sur la compréhension d'un texte et explication d'une ou plusieurs expressions figurant dans ce texte.

ADMISSION :

- Entretien avec le jury portant sur le fonctionnement général des institutions publiques et sur la motivation du candidat.
- Epreuve d'exercice physique : une épreuve de course à pied (100m), une autre épreuve physique choisie par le candidat au moment de son inscription au concours parmi les disciplines suivante : saut en hauteur, saut en longueur, lancer de poids ou natation.

A l'obtention du concours, recrutement par une collectivité térritoriale, double agrément du procureur de la république et du préfet.

• Nomination en tant que Gardien de police municipale stagiaire pour une durée d'un an : formation obligatoire de 6 mois organisée par le centre national de la fonction publique territoriale.

• Nomination en tant que Gardien de police municipale :
Formation continue obligatoire tous les 5 ans.

III/ MISSIONS :

Le policier municipal Agent de Police Judiciaire Adjoint à pour missions :

La prévention et surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique.

De seconder, dans l'exercice de leurs fonctions, les officiers de police judiciaire.
De rendre compte à leurs chefs hiérarchiques de tous crimes, délits ou contraventions dont ils ont connaissance.
De constater, en se conformant aux ordres de leurs chefs, les infractions à la loi pénale et de recueillir tous les renseignements en vue de découvrir les auteurs de ces infractions, le tout dans le cadre et dans les formes prévues par les lois organiques ou spéciales qui leur sont propres.
De constater par procès-verbal les contraventions aux dispositions du code de la route dont la liste est fixée par décret en Conseil d' Etat.

Lorsqu'ils constatent une infraction par procès-verbal, les agents
de police judiciaire adjoints peuvent recueillir les observations du contrevenant.

ATTRIBUTIONS :

Sécurité publique, tranquilité publique, salubrité publique, repression des infractions au code de la route, infractions à l'urbanisme, police funéraire, Il porte un uniforme qui est différent de celui de la police nationale et il peut porter une arme à la demande du maire et avec autorisation du préfet.

POSSIBILITES D'EVOLUTION DE CARRIERE :

Les Grades :

Gardien, Gardien principal, Brigadier, Brigadier-chef, Brigadier-chef principal, Chef de police municipale, Chef de service.
Verrouillé

Revenir à « Gardien / Brigadier de police municipale Policier Municipal Concours et recrutement »

Fiche métier et concours Gardien de police municipale

Livres Gardien de police municipale