Les ouvrages de préparation au concours

Fiche métier et concours Gardien de police municipale

Livres Gardien de police municipale
Répondre
mrphil

Les ouvrages de préparation au concours

Message par mrphil »

Bonjour à tous,
Désireux de passer le concours d'agent de police municipale à Strasbourg en Janvier 2007, je souhaiterais savoir quels sont les ouvrages qui me permettraient de bien me préparer.
De plus je souhaiterais trouver les barêmes de notations pour les épreuves sportives;
Merci d'avance pour vos réponses
salutations.
loustic34
Messages : 1
Inscription : 19 mars 2006 14:00

Message par loustic34 »

Pour les ouvrages pouvant t'aider farfouilles dans les différents posts tu devrais trouver ton bonheur et pour les barèmes tu as du (ou tu devrais) en recevoir un avec ton dossier d'inscription, sinon dans les ouvrages on les retrouve également
Fred06
Messages : 51
Inscription : 01 avr. 2006 15:41

Message par Fred06 »

Salut à tous,

Je vous recommande celui-ci ( Aujourd'hui disponible uniquement d'occasion).
L'avantage de cet ouvrage est d'être réellement complet.

Image

Larousse des concours administratifs de catégorie C :

Le premier guide de ce type qui rassemble en un seul volume les conseils pratiques et les connaissances indispensables pour réussir les épreuves générales des concours des catégories B et C, ainsi que celles des concours internes. Se préparer aux principales épreuves : Des conseils pour apprendre à gérer son temps, organiser ses idées, rédiger, des exercices complets pour chacune des principales épreuves : rétablissement de texte, composition française, note de synthèse, résumé... Consolider sa culture générale : Des synthèses complètes de connaissances : - histoire de la France et du monde, histoire des idées politiques, principaux courants philosophiques, mythes et religions, beaux-arts, musique, grands courants littéraires, médias, géographie et Etats du monde, économie, institutions, santé publique, environnement. Réviser ses connaissances en français et en maths : - grammaire, conjugaison, orthographe - calcul en algèbre, probabilités et statistiques, géométrie, informatique. 350 cartes et schémas - Nombreux tableaux récapitulatifs - Index de plus de 1000 notions.

Thèmes abordés :

Méthodologies des concours administratifs

Conseils généraux

Les principales épreuves

Connaissances générales

Histoire de la France et du monde

Histoire des idées politiques

La pensée politique moderne

Les principaux courants de la philosophie occidentale

Les grands courants artistiques en Europe

Les grands courants de la littérature française

Histoire des médias

Géographie et Etats du monde

L'économie

Les institutions

La santé publique en France

L'environnement

Langue française

Calcul et algèbre

Probabilités et statistiques

Géométrie

Informatique
mmax

salut, merci

Message par mmax »

Merci pour ces précisions, j'ai donc commander les modules de préparation chez Carrières Publiques; ça coutait 104 Euros, un peu plus cher mais ça va.
En plus des bouquins qui sont bien faits et complets, j'espère bien avoir ma chance. Je ne connaît pas exactement le niveau du concours, donc je vais bosser à donf! Maintenant y a plus qu'à!

merci encore et bonne continuation!
Fred06
Messages : 51
Inscription : 01 avr. 2006 15:41

Message par Fred06 »

Devenir Policier Municipal

Pascal DECONYNCK est un agent de Police Municipale en fonction. Il a su pendant toutes ces années se forger un véritable esprit fédérateur.
Ce livre dynamique est un outil incontournable, voir un véritable guide pour réussir votre concours.
Il répond à vos attentes, par la résolution de vos questions, avec de vrais modèles et conseils authentiques.
La partie français, les rapports, l’oral et les astuces sont clairement structurés, ce qui vous permettra de trouver le déclic qui fera de vous, un candidat serein.
C’est aussi un ouvrage qui refuse de ressembler aux autres, parce que pour l’auteur, tout est important, même vous.

Auteur : DECONYNCK Pascal Editeur : Manuscrit.com
Référence : Devenir Policier Municipal Tarif : 14€90
v Les librairies.
v Manuscrit.com 20 rue des petits champs 75002 Paris.
v Le site : http://www.manuscrit.com ( frais de port 10€).
Fred06
Messages : 51
Inscription : 01 avr. 2006 15:41

Message par Fred06 »

Salut à tous,

Je tiens à vous informer de la sortie prochaine du livre de Christophe DUBOIS "Police Municipale, au coeur de l'action"

Ce bel ouvrage mets à l'honneur notre belle profession, les personnes intéressées peuvent le commander auprès des éditions E.T.A.I. : 20 rue de la Saussière- 92641 Boulogne-Billancourt CEDEX. Tél: 01.41.31.61.90 ( http://www.etai.fr)

Le prix du livre est de 29.95 euros, hors frais d'envoi. (possibilité de réduction à partir de 20 exemplaires commandés).

Cet ouvrage est publié dans la collection " beaux livres" des éditions E.T.A.I.

Les polices municipales de CAEN, DINARD, ST BRIEUC, ST MALO, MARTIGUES, PERTHUIS, QUINTIN, PLAINTEL, TIGNES, LOUDEAC.....ainsi que le CNFPT ont participé à ce très bel ouvrage illustré de nombreuses photographies et consacré à la diversité des missions et aux moyens mis en oeuvres par les polices municipales "d'aujourd'hui".

Image
Philippe B
Administrateur
Messages : 1369
Inscription : 31 mars 2004 13:09

Message par Philippe B »

GardienFL a écrit :Salut à tous,

Je tiens à vous informer de la sortie prochaine du livre de Christophe DUBOIS "Police Municipale, au coeur de l'action"

Ce bel ouvrage mets à l'honneur notre belle profession, les personnes intéressées peuvent le commander auprès des éditions E.T.A.I. : 20 rue de la Saussière- 92641 Boulogne-Billancourt CEDEX. Tél: 01.41.31.61.90 ( http://www.etai.fr)

Le prix du livre est de 29.95 euros, hors frais d'envoi. (possibilité de réduction à partir de 20 exemplaires commandés).

Cet ouvrage est publié dans la collection " beaux livres" des éditions E.T.A.I.

Les polices municipales de CAEN, DINARD, ST BRIEUC, ST MALO, MARTIGUES, PERTHUIS, QUINTIN, PLAINTEL, TIGNES, LOUDEAC.....ainsi que le CNFPT ont participé à ce très bel ouvrage illustré de nombreuses photographies et consacré à la diversité des missions et aux moyens mis en oeuvres par les polices municipales "d'aujourd'hui".
Vous pouvez le commander directement ici :
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... /ref=nosim
Fred06
Messages : 51
Inscription : 01 avr. 2006 15:41

Message par Fred06 »

Pour ma part j'ai réservé cet ouvrage chez Amazon.

Les deux précédents volets sont dédiés à la gendarmerie , et aux sapeurs pompiers, ces derniers sont exceptionnellement bien réalisés tant sur le contenu redactionnel que sur la qualité des photos.

A ce titre, je recommande vivement cet ouvrage à chaque collègue ou futur collègue.

Pour info "Police Municipale, au coeur de l'action" sera disponible début Novembre, mais il est possible de le réserver dès maintenant.

Bien à vous.
jenny10

Message par jenny10 »

Moi aussi je l'ai réservé,
je suis impatiente de le recevoir pour enfin le lire ...

cordialement
Fred06
Messages : 51
Inscription : 01 avr. 2006 15:41

Message par Fred06 »

Très bon choix chère Jenny :wink: ,

Ce joli bouquin sera disponible à la mi-Novembre !

N'oublies pas de nous donner tes impressions !

Amitiés.
jenny10

Message par jenny10 »

bonjour à tous,
je voudrais vous faire part d'un ouvrage qui me parait interessant :

Les policiers municipaux de Virginie Malochet.
Il s'agit d'une sociologue et voici un extrait de la préface
Sur fond de préoccupations sécuritaires, les polices municipales se développent en France depuis le début des années 1980. Fortes de leur croissance numérique et de leurs nouveaux pouvoirs, elles s'imposent désormais comme le troisième corps de police du pays, après la police nationale et la gendarmerie. A l'échelle de la ville, offrent-elles une réponse policière alternative, plus proche des citoyens et de leurs problèmes ? Cet ouvrage apporte un éclairage sociologique sur ces polices à la fois sujet de polémiques et mal connues qui pourtant tiennent un rôle de premier plan dans les systèmes locaux de sécurité. A partir d'une enquête menée sur neuf sites, il analyse le mouvement de professionnalisation des policiers municipaux et interroge leur capacité à relever le défi d'un véritable service policier de proximité, en phase avec la population. Par-delà les controverses idéologiques et les clichés, il invite au voyage dans le monde des polices municipales, au plus près du terrain, des pratiques ordinaires et des acteurs de la base.
Pour ma part, je l'ai commandé.
Je vous dirai ce que j'en pense une fois lu ...
Fred06
Messages : 51
Inscription : 01 avr. 2006 15:41

Message par Fred06 »

Merci Jen :wink:
titanstyle13
Messages : 2
Inscription : 09 avr. 2006 20:08

Il a l'air bien

Message par titanstyle13 »

il a l'air bien merci.
Fred06
Messages : 51
Inscription : 01 avr. 2006 15:41

Message par Fred06 »

Oui je te le recommande également Titan.
titanstyle13
Messages : 2
Inscription : 09 avr. 2006 20:08

merci

Message par titanstyle13 »

je l'ai acheté.
Fred06
Messages : 51
Inscription : 01 avr. 2006 15:41

Message par Fred06 »

L'essentiel pour réussir l'examen professionnel et le concours de Chef de Service de Police municipale.
L'ouvrage de référence.


L'ouvrage est réalisé en 3 parties cumulatives

1) l'examen professionnel d'intégration pour les chefs de police.

- point par point le programme de connaissances exigées pour l'examen professionnel.

- questions possibles avec les réponses en fin d'ouvrage

- l'épreuve orale.

2) Le concours interne avec la méthodologie du rapport et les connaissances sur l'Europe

3) Le concours externe "conseils sur la composition de culture générale".

Pour en savoir plus cliquez ici :

http://www.policemunicipaledunord.com/commande.htm

Image
Prix unitaire : 20 euros - coût d'envoi 6,22 euros (voir le détail de l'envoi)
sam_sarah

probleme sur le livre

Message par sam_sarah »

bonjour,
Je ne sais pas quoi choisir il y tellement de livre il parait que l'edition foucher est bien mais je crois que gardiensFL a parlé d'un autre.
Moi j'aimerai le plus complet pour etre la mieu préparé pour le concours et etre seréne.
Par ce que ils en existe plusieur et moi chanceuse comme je suis je vais acheter le mauvais.
Si vous pouviez m'aider.
Merci beaucoup, et a bientot
riric20
Messages : 2
Inscription : 02 déc. 2008 22:18

Re: Les ouvrages de préparation au concours

Message par riric20 »

Moi, c'est pareil j'aimerai avoir des infos sur le livre à acheter selon les conseils avisés de personnes ayant déjà acheté ce type d'ouvrages ...
Merci des réponses. :D
romu51
Messages : 131
Inscription : 02 janv. 2007 21:22

Re: Les ouvrages de préparation au concours

Message par romu51 »

LES CRIMES ET DELITS SUSCEPTIBLES D'ETRE COMMIS PAR ET CONTRE DES AGENTS DE POLICE MUNICIPALE


Commentaire sur le livre LES CRIMES ET DELITS SUSCEPTIBLES D'ETRE COMMIS PAR ET CONTRE DES AGENTS DE POLICE MUNICIPALE

Le Code pénal réprime un certain nombre d'actions coupables commises par les agents de police municipale. Dans certains cas, la qualité d'agent de police municipale est simplement une circonstance aggravante d'une infraction qui pourrait être commise par un simple particulier ; dans d'autre cas, il s'agit d'infractions particulières reprochables seulement à un agent de police municipale. La qualité d'agent de police municipale est alors un élément constitutif de l'infraction et non pas une simple circonstance. Comme tout particulier, un agent de police municipale peut également être victime d'infractions qui ne visent que sa personne privée en dehors de toute atteinte à sa qualité. Mais certaines infractions ne se conçoivent que parce qu'elles portent atteinte à l'autorité que représente l'agent de police municipale. Cet ouvrage a le souci de diriger les agents de police municipale dans le maquis des infractions.

Caractéristiques du livre LES CRIMES ET DELITS SUSCEPTIBLES D'ETRE COMMIS PAR ET CONTRE DES AGENTS DE POLICE MUNICIPALE

* Auteur : Bernard Stahl
* Date de parution : 30/11/2008
* ISBN : 9782352956501
* Editeur : Territorial Editions
* Collection : ESSENTIEL SUR
* Nombre de pages : 56
* Dimensions : 15X21 cm
* Poids : 150 g
* EAN : 9782352956501

http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9 ... ppel=GOOGL

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LES TABLEAUX DE BORD DE LA POLICE MUNICIPALE


Commentaire sur le livre LES TABLEAUX DE BORD DE LA POLICE MUNICIPALE

Le tableau de bord peut être considéré comme un outil offrant une visualisation simplifiée des situations décrites et des constats effectués par les indicateurs. Il permet à son utilisateur de se construire une représentation synthétique de la réalité. La police municipale, dans ses activités, n'échappe pas à cette règle. Dans ses missions pluriactives, cela devient une nécessité de mettre en place un tableau de bord assimilé à un outil de contrôle, mais aussi d'aide à la décision... Bâtir un tableau de bord, ce n'est pas bien compliqué, cela demande néanmoins de la méthodologie, à la fois dans le choix des indicateurs et dans la manière de le configurer. Cet ouvrage pratique au travers d'exemples s'adresse, certes, aux policiers municipaux constamment à la recherche d'outils innovants et d'aide à la décision, mais aussi à tous les agents territoriaux qui souhaitent passer d'une logique de moyens à une logique de résultats.

Caractéristiques du livre LES TABLEAUX DE BORD DE LA POLICE MUNICIPALE

* Auteur : Philippe Libératore
* Date de parution : 20/10/2008
* ISBN : 9782352956136
* Editeur : Territorial Editions
* Collection : ESSENTIEL SUR
* Nombre de pages : 92
* Dimensions : 15X21 cm
* Poids : 120 g
* EAN : 9782352956136

http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9 ... ppel=GOOGL
annelaure2b1
Messages : 1
Inscription : 26 avr. 2010 10:58

Re: Les ouvrages de préparation au concours

Message par annelaure2b1 »

je dispose d une liste de livres neufs
pour reviser vos concours categorie A/B/C
le prix est de 8 euros frais de port compris par
livre photos sur demande
mon tel 0617244474
avec tous mes encouragements

PS n hesitez pas a me demander les photos
bonne journée

Listes livres disponibles:
Le Rapport, La Compréhension De Texte - Préparation Au Concours Agent De Police Municipale, Catégorie C

le prix neuf est de 18 euros
je vous l envoie pour 8 euros frais de port compris

Les Finances De L'etat - Préparation Au Concours
D'attaché Territorial .
Jean-Bernard Mattret
Cnfpt - 01/12/2002
-----------------------------
Attaché Térritorial - Catégorie A
Henri Simon
Cnfpt - 01/08/2008
________________________________
Droit Administratif Des Biens - Préparation Au
Concours Attaché Territorial .
Emmanuelle Gillet-Lorenzi
_______________________________________

Les Finances Publiques
categorie C

Jean-Bernard Mattret
Cnfpt -2006

_____________________________
Droit Et Responsabilités
Lebrun Pierre-Brice
Cnfpt
_____________________________
Tableau Numérique 2 ; Préparation Au Concours
Adjoint Administratif Catégorie C - Enoncés Et
Corrigés .
Elisabeth Simonin
Cnfpt - 01/12/2007
________________________________________________
Les Équipements Sportifs - Programmation,
Conception Et Maintenance
Patrick Lacouture
Cnfpt - 2006
______________________________________
Droit Public - Préparation Au Concours Adjoint
Administratif Catégorie C
Samuel Dyens
Cnfpt - 01/09/2005
________________________________
Economie Contemporaine - Tome 1, Les Fonctions
Économiques
Gilles Rasselet
Cnfpt - 2006
______________________
Urbanisme Et Environnement - Préparation Au
Concours Rédacteur Territorial Catégorie B
Denis Besse
Cnfpt - 2004
__________________
Préparer Le Concours D'opérateur Territorial Des
Aps
Patrick Bayeux
Cnfpt - 01/02/2006
__________________________________
Les Finances De L'etat

categorie A
Jean-Bernard Mattret
Cnfpt - 01/07/2006
____________________________________
Les Finances Publiques - Rédacteur Territorial
Catégorie B

Alain Lemoine
Cnfpt - 2007
_____________________

Concours Interne, Externe Et Troisième Concours
De Technicien Supérieur Territorial - Catégorie B

Bernard Pralong
Cnfpt - 2007
Livre

________
Missions Et Organisation Du Service Territorial
Des Sports
Jacques Quantin
Cnfpt - 2009
_____________________
Le Rapport, La Compréhension De Texte -
Préparation Au Concours Agent De Police
Municipale, Catégorie C

Bernadette Lavaud
_______________
L'examen D'attaché Principal - Méthode Et Sujets
Corrigés

Patrick Malka
Cnfpt - 01/10/2003
__________________________
Technicien Supérieur Territorial Mathématiques -
Mise À Niveau
Chantal Di Savino
Cnfpt - 01/08/2006
Livre
prestapm
Messages : 2
Inscription : 12 juil. 2011 10:47

Re: Les ouvrages de préparation au concours

Message par prestapm »

http://documentspm.blogspot.com/

venez voir ce site rédigé par un policier municipal
dylanms
Messages : 1
Inscription : 09 mars 2008 22:16

Re: Les ouvrages de préparation au concours

Message par dylanms »

Bonjour,

selon moi, qui prépare les concours B et A, le must have est vraiment celui-ci : lien .

Il retrace tout : les missions, les rôles, les intervenants, l'histoire, l'avenir de la PM...

Bien à vous
dolto
Messages : 1
Inscription : 13 mars 2013 22:31

Re: Les ouvrages de préparation au concours

Message par dolto »

je signale aussi la préparation http://www.abc-concours-police-municipale.com/
c'est très complet et sérieux

A plus
ashtag71
Messages : 2
Inscription : 06 août 2013 14:21

Re: Les ouvrages de préparation au concours

Message par ashtag71 »

bonjour,

Il y a pas mal d'ouvrages cités qui ne sont pas franchement utiles à la préparation du concours d'agent de PM mais pour ma part, je serai circonspect avec les ouvrages généraux de préparation au concours, notamment sur le plan de la méthodologie de rapport car il semble qu'un certain nombre d'ouvrages n'aient pas pris en compte les dispositions de la Loi du 15 avril 1999 sur les PM concernant par exemple la transmission des écrits judiciaires (c'est aussi le cas de sujets de concours récents !) où l'on continue à transmettre au maire dans la formule d'adresse principale alors que c'est à l'OPJ TC de la PN ou de la gendarmerie auquel il faut transmettre (et au maire pour info). Si dans l'ouvrage que vous possédez, les PV ou rapports judiciaires sont destinés au maire, c'est que la réactualisation pose question (depuis 1999 !).
J'observe aussi que beaucoup de candidats et même certains agents ne connaissent toujours pas la différence entre PV et rapport.
Enfin, en matière de droit public (et pénal), je conseille les ouvrages de SIREY et bien sûr les QUE SAIS-JE.
Répondre

Revenir à « Gardien / Brigadier de police municipale Policier Municipal Concours et recrutement »

Fiche métier et concours Gardien de police municipale

Livres Gardien de police municipale