Se présenter en candidat (vraiment) libre

L'École nationale d'administration (ENA) a été supprimée le 31 décembre 2021.
Elle est remplacée par l'Institut national du service public (INSP) depuis le 1er janvier 2022
OneMainBlindGuy
Messages : 1
Inscription : 20 janv. 2018 12:54

Se présenter en candidat (vraiment) libre

Message par OneMainBlindGuy »

Bonjour,

Je rentre d'emblée dans le vif du sujet : j'ai fait une prépa scientifique (Maths-Physique) et une école d'ingénieur derrière. Je n'ai strictement aucune notion académique de droit, de finance ou d'économie. J'ai une culture générale qui a le mérite d'exister, mais qui ne rivalise sans doute pas avec celle de frais diplomés de Sciences Po ou d'universitaires pourvus de licences quelconques (philo, droit...)

En revanche, j'ai de solides bases scientifiques qui (je pense) s'avèrent très utiles pour comprendre certains aspects financier/économiques/philosophiques, je parle anglais/espagnol/italien et les thèmes que je viens d'évoquer me passionnent réellement, j'ai donc de certaines connaissances qui sont le fruit de mes propres initiatives.

Cela donné, et en ajoutant le titre, on arrive à plusieurs questions :
- Y'a t'il une chance de réussir le concours de l'ENA à un horizon 1-2-3 ans, sans préparation géographiquement académique mais en autodidacte, sachant que s'il y a une chance je suis près à m'y investir énormément ?
- Auquel cas, comment ? Il semble qu'aucun cours ne soit disponible en ligne sur les sujets traités, et les livres que j'ai pu voir sont tous des supports plutôt que des manuels complets...

Considérez que la motivation n'est pas à prendre en compte, uniquement l'aspect théorique de la chose :D
Je vous remercie d'avance !
Fray
Messages : 14
Inscription : 11 févr. 2010 07:34

Re: Se présenter en candidat (vraiment) libre

Message par Fray »

Tout est possible si tu sais apprendre. En revanche, la méthodologie des épreuves ne s'apprend pas dans les livres... Si tu prends un an pour travailler les matières elles-mêmes, il y a plein de bons bouquins, mais ensuite le mieux serait de passer par l'IGPDE (j'imagine que tu passerais le 3e concours).
Verrouillé

Revenir à « ENA Ecole Nationale d'Administration »

L'École nationale d'administration (ENA) a été supprimée le 31 décembre 2021.
Elle est remplacée par l'Institut national du service public (INSP) depuis le 1er janvier 2022