QCM et exercices Catégorie C

mila
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Message par mila »

sylleon a écrit :le carré c'est une touche directe je viens de la voir 3² sur mon clavier elle se trouve juste en dessous d'echap sur la gauche
Merci! :wink:
bigbizou
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Message par bigbizou »

Salut, j'ai du travail pou vous :wink: En fait, c'est une vérification que je demande, car ça fait 3 jours que je suis dessus. Ca me paraissait tout bête comme exo, et puis j'ai fait n'importe quoi, je m'étais perdu dans des calculs... (j'avais oublié un élément dans mon calcul :oops: ). Enfin bref, j'y suis tout de même arrivé, mais je serais plus tranquille avec une confirmation de votre part :wink: . Alors je détaille mes démonstrations, mais c'est pour être sûre d'être logique dans mon raisonnement, car c'est souvent cela qui me pose problème. Merci :wink:
-------------------------------------------------------------------------------------
Enoncé :
Une préparation culinaire est composée de farine, de sucre, de lait et d'oeufs.
La masse de farine représente le quart de la masse de la préparation.
La masse de sucre représente les deux tiers de la masse de farine.
La masse de lait représente les neuf quarts de la masse de sucre.
1. Quelle fraction de la masse de la préparation représente la masse d'oeufs ?
2. Chaque oeuf pèse environ 30 grammes, il y a environ 300 grammes de pâte. Combien y a-t-il d'oeufs dans cette préparation ?
Source : http://www.ilemaths.net/ (il n'y a pas de correction pour cet exo)
-------------------------------------------------------------------------------------
f :arrow: Masse farine
s :arrow: Masse sucre
L :arrow: Masse lait
y :arrow: Masse oeufs
z :arrow: numérateur de la fraction
n :arrow: nombre d'oeufs
* :arrow: multiplie

1) Pour trouver la fraction de la masse d'oeufs, je cherche d'abord la masse de chaque ingrédient, afin de déterminer celle des oeufs :

f=1/4 * 300=75
s=2/3*75=150/3=50
L=9/4*50=450/4=112,5

Equation :arrow:
75+50+112.5+y=300
y=62.5
Les oeufs ont une masse de 62,5 grammes.

Dans la mesure où les oeufs, représentent UN des 4 ingrédients, je dis que :

62,5 = z/4*300 (c'est-à-dire que la masse des oeufs représente z quart des 300 grammes).

62,5 * 4 = 300z
300z = 250
z = 250/300

Je simplifie, ça donne 5/6.
Réponse : les 5/6 de la masse de la préparation représente la masse d'oeufs.

2) Chaque oeuf pèse environ 30 grammes, et on sait que la masse totale des oeufs est de 62,5 g. Donc le nombre d'oeufs sera de :

30 * n = 62,5
n = 62,5/30 = 2,08

Réponse : il y a 2 oeufs dans la préparation.
mila
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Message par mila »

Bonsoir! :)

Je viens de trouver ton exo et je relève le défi!

Alors moi, j'ai commencé par chercher la proportion de chaque ingrédient:
F= farine
S= sucre
L= lait
E= oeufs :roll:
P= pâte

P= F+S+L+E

F= 1/4 P
S= 2/3F = 2/3(1/4P) = 1/6P
L= 9/4S = 9/4(1/6P) = 1/3P

P= 1/4P+1/6P+1/3P+E = 3/4P+E
donc E=1/4P

P=300g donc E=75g donc 2 oeufs (il est bien dit environ? :oops: )

Voilà, je trouve bien le même résultat que toi mais en quelques minutes, ce qui me fait craindre le pire: me faire bientôt tirer les oreilles par les puristes! En attendant, que pense-tu de mon raisonnement? :? Je trouve le tien tout à fait logique! :wink:
chamou1
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Message par chamou1 »

Rien à craindre mila, apprendre c'est faire des erreurs... je suis très bien placé pour te dire que des erreurs dans mes apprentissages j'en ai fait des millers et surtout en math où j'en fais quotidiennement

En parlant de cela mila : (9/4)*(1/6) ne fait pas 1/3 mais 3/8

Pour bigbizou : la méthode que tu utilises détourne l'énoncé. Tu dois d'abord répondre à la question 1 sans utiliser les masses des aliments...

Pour cela on va problématiser l'énoncer comme tu as fais mais en utilsant uniquement des fractions : donc comme mila a procédé...

Une fois que l'on connait la proportion d'oeufs par rapport à la pate (1/12) , on peut déterminer la masse d'oeufs (300* 1 /12) donc 25g c'est à dire un petit oeuf :wink: (enfin je crois)
mila
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Message par mila »

chamou1 a écrit : (9/4)*(1/6) ne fait pas 1/3 mais 3/8
Oops! Effectivement, j'aurais du vérifier mes calculs (comme d'hab!) ... Je me disais bien qu'1/4 d'oeufs, ça faisait beaucoup!:oops:

Merci pour ton indulgence, Chamou! :wink:
bigbizou
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Message par bigbizou »

Une fois que l'on connait la proportion d'oeufs par rapport à la pate (1/12) , on peut déterminer la masse d'oeufs (300* 1 /12) donc 25g c'est à dire un petit oeuf (enfin je crois)
Non non ! je ne comprends pas comment tu trouves 1/12. Ou alors je me plante quelque part, mais je ne vois pas où :?

Je reprends comme toi mila, en recherchant la fraction des oeufs dans la pâte :

P = 1/4 P +1/6 P +3/8 P + E = 6/24 P+4/24 P+9/24 P + E
P = 19/24 P + E
E = P - 19/24 P
E = 5/24 P

:arrow: Réponse : la fraction des oeufs dans la pâte est de 5/24.

2) Pour trouver le nb d'oeufs dans la pâte, je calcule la masse totale de ces oeufs :

5/24* 300 = 62,5 (masse totale des oeufs)

Je calcule le nb d'oeufs :

62,5/30 = 2,08 Donc ça fait 2 oeufs. :wink:

Me trompe-je ? :wink: Sinon, je vois pas où t'as pu trouver 1/12 :roll:
mila
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Message par mila »

bigbizou a écrit :P = 1/4 P +1/6 P +3/8 P + E = 6/24 P+4/24 P+9/24 P + E
P = 19/24 P + E
E = P - 19/24 P
E = 5/24 P
Encore une fois, je n'ai pas pris la peine de vérifier ( :!: ), mais je suis d'accord avec ce résultat.
bigbizou a écrit : 5/24* 300 = 62,5 (masse totale des oeufs)

Je calcule le nb d'oeufs :

62,5/30 = 2,08 Donc ça fait 2 oeufs. :wink:
Bravo! Tu avais donc tout bon :D . Comme quoi, tous les chemins mènent à Rome! :wink:
Dernière modification par mila le 22 déc. 2006 14:03, modifié 1 fois.
chamou1
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Message par chamou1 »

mea culpa j'ai du multiplier par 4/4 le 3/8...et écrire 12/24 :oops:
bigbizou
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Message par bigbizou »

Merci à vous deux :wink:

Je vais mettre le turbo dans mes révisions maintenant :wink:
Ne vous éloignez pas trop... :wink:

A +
mila
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Message par mila »

Image
sylleon
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suite

Message par sylleon »

bonjour tous

moi aussi vous souhaite de bonnes fetes!

est ce possible d'avoir de l'aide sur cette suite de nombres à completez

2,6,8,26,80,...


quel est le numéro suivant?

merci
bigbizou
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Message par bigbizou »

Salut,

Je dirais 242 mais j'en suis pas certain.

2,6,8,26,80

De 2 à 6 on a fait 2*3 pour 8 on a fait + 2 Mais après çca fonctionne pas pareil.
La méthode c'est n*3+2

Donc 8*3=24+2=26
26*3=78+2=80
80*3=240+2=242

Voilà ma proposition :wink:

Bonnes fêtes
sylleon
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Message par sylleon »

merci de ta réponse ça se tient . pas sure qu'on puisse changer de méthode en cours de route ?

suis pas tres douée en math :oops:

merci encore
mila
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Re: suite

Message par mila »

sylleon a écrit :est ce possible d'avoir de l'aide sur cette suite de nombres à completez

2,6,8,26,80,...

quel est le numéro suivant?

merci
Salut!

Je n'ai pas le sujet sous les yeux (suis en vacances 8) ), mais je crois avoir vu cette question dans les annales qu'on nous a envoyées. Si c'est bien ça, moi j'ai trouvé le chiffre 8 :roll: !
Je vous laisse deviner pourquoi! :wink:
mila
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Message par mila »

Salut et bonne année 2007 à tous! :D

De retour au bercail, je constate que l'énoncé de la question dont je parlais précédemment n'est pas exactement le même que celui donné par Sylleon. Peut-être n'était-ce pas la même question alors je vous soumets celle à laquelle je répondais:

Soit la série 2, 8, 26, 80.

Quel est le 5° chiffre de la série?

Justifiez votre réponse.


Voilà, je vous laisse le temps d'y réfléchir! (tic tac tic tac tic tac... :lol: )
bigbizou
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Message par bigbizou »

Oui voilà c'est çà :wink:
242, c'est la réponse que j'avais donné au début et là ça marche, car il n'y a pas le 6 qui nous embête.

Moi j'aimerais avoir la méthode pour le 6 :wink: j'ai beau me casser la tête, je ne trouve pas. :roll:
mila
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Message par mila »

Chapeau pour avoir trouvé nx3+2! :shock:

Tu veux savoir comment j'ai trouvé 8?
J'ai eu beau chercher, je ne trouvais rien alors j'ai relu l'énoncé et j'ai constaté qu'on nous demandait un chiffre (et pas un nombre!) et que du même coup, il n'y avait pas de points de suspension à la suite de la série mais un point final! J'ai donc en toute logique (n'est-ce pas là ce qu'on attend de nous?) compté les chiffres de la série et donné le 5°: 8!

Qu'en pense-tu?
mila
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Message par mila »

Raul Endymion a écrit :la série est composée des puissances de 3 - 1
Ah d'accord! Je n'avais pas compris le 3 puissance 5 - 1 (pourquoi pas puissance 4? D'où vient ce 3? ... )
Maintenant, c'est clair! Merci! :D

Mais alors, est-ce qu'au concours on aurait accepté nos 3 réponses? :shock:
bigbizou
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Message par bigbizou »

Nouvel exercice :wink:
concours ASPTS
Cet exo avait déjà été fait l'année dernière, mais les réponses ont été effacées (freds :lol: ), du coup je me souviens pas de tout...
----------------------------------------------------------------------
Enoncé : Sachant qu'un bassin de natation se remplit à raison de 5 litres par seconde, calculez son temps de remplissage, (en heure et/ou en minutes), connaissant ses dimensions (on admet que le fond est plan) :
Longueur : 50 m
Largeur : 21 m
Petite profondeur : 1,60 m
Grande profondeur : 4,20
---------------------------------------------------------------------

Pour calculer le temps de remplissage, il faut d'abord obtenir le volume du bassin. Celui-ci si je me souviens bien, est un prisme :

Image
Source : wikipédia

Je sais que :
V = S*h où S est la surface d'une des 2 bases et h la hauteur du prisme.

Je sais que :
la base est un trapèze, pour la surface on a donc :
S = h*(a+b)/2

Le problème que j'ai, c'est que je ne vois pas quels chiffres correspondent aux différents éléments (a, b, h). Pour moi a = 50 m :roll:
mais pour b et h, je vois pas :twisted:

Ensuite, une fois que j'aurais le volume du bassin, c'est simple :

On convertit le volume en litre puis on divise par 5, on obtient alors le temps en secondes...

Help :oops:
bigbizou
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Message par bigbizou »

Merci beaucoup pour ces précisions :wink: :wink:

Bonne soirée !
bigbizou
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Message par bigbizou »

Enoncé : A = 12/7 / 4/7 * 1/3

Je sais que diviser 2 fractions c'est multiplier le 1er par l'inverse de l'autre.
Entre multiplication et division il n'y a pas de priorité d'opération. Mais là j'ai un doute affreux ! Je n'obtiens pas le même résultat en faisant la division en premier ou la multiplication ! Dans un cas j'obtiens 1 dans l'autre j'ai 9. Le sujet précise qu'il faut donner le résultat sous la forme d'une fraction

Pouvez-vous m'aider ? :cry:
mila
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Message par mila »

C'est bizarre, moi quel que soit ce que je fais, je trouve 1:

- (12/7 / 4/7) x 1/3 = 84/28 x 1/3 = 3 x 1/3 = 1

- (12/7 x 1/3) / 4/7 = 4/7 / 4/7 = 1

- 12/7 / (4/7 x 1/3) = 12/7 / 12/7 = 1 Correction: 12/7 / (4/7 x 1/3) = 12/7 / 4/21 = 9

Comment as-tu trouvé 9? Quant à mettre le résultat sous la forme d'une fraction, à part 1/1, je ne vois pas! :wink:
Dernière modification par mila le 03 janv. 2007 20:53, modifié 1 fois.
mila
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Message par mila »

Raul Endymion a écrit :surtout ne pas faire 4/7 * 1/3.
Oops! :oops: Tu l'as pourtant fait aussi (ligne 7)...
Raul Endymion a écrit :
4/7 x 1/3 = 12/7
Un problème dans l'écriture je pense là !
Malheureusement pas. :cry: C'est bien une erreur car c'est là que j'aurais du trouver 9 :roll:

Merci pour tes explications :wink:
sylleon
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Message par sylleon »

bonjour à tous et bonne année :lol:

merci exact mila me suis trompée dans l'énoncé c'est bien 2.8.26.80?

c'est des exos de catégorie C que vous faites ci dessus ? dites moi quels concours que je m'y présente pas :? j'ai eu 5 en math au bac coeff 5 ceci explique cela...
:wink:

sinon je vais faire de nouveau appel à vos neurones et vos bonnes ames:

trouvez a pour que les droites y=2ax+5 et y=6x+1 soient //
mila
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Message par mila »

Raul Endymion a écrit :on peut (et doit) le faire si le 4/7 et le 1/3 sont situés tous les deux sous le trait de fraction
C'est bien l'éventualité que j'ai voulu exprimer, si je n'avais pas fait cette stupide erreur! :evil: (que j'ai corrigée)

Il faudrait maintenant connaître l'énoncé exact de l'expression A :roll: (ouh ouh! Bigbizou!)
bigbizou
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Message par bigbizou »

Oulala, excusez-moi de ce retard. Je suis impardonnable !

Merci beaucoup pour les réponses, je vais vous donner le lien de l'énonce, mais en fait le calcul se présente exactement et tel que je l'écrit ici (x = multiplie):

12/7 : 4/7 x 1/3

...et j'ai bien compris le raisonnement qu'il faut avoir, merci Raul, merci mila pour ton intervention également. Ca a l'air tout bête mais il ne faut pas se tromper surtout dans un concours. A bientôt :wink: :wink: :wink:


http://www.annales-livres-concours.cap- ... 00160.html (ex.4) le téléchargement peut durer jusquà 30 secondes, il faut patienter. :wink:
bigbizou
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Message par bigbizou »

je viens de vérifier sur le sujet donné en lien, l'opération que je lis n'est-elle pas plutôt 12/7 + 4/7 * 1/3 ?

Code : Tout sélectionner



Oui, moi aussi j'avais hésité, mais j'ai comparé avec l'exercice 8, et là on voit bien le + celui-ci est bien marqué.

De toute manière, ça ne change pas au principe, j'aurais appris quelque chose. Merci  :wink: 
mila
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Message par mila »

Raul Endymion a écrit :je viens de vérifier sur le sujet donné en lien, l'opération que je lis n'est-elle pas plutôt 12/7 + 4/7 * 1/3 ?

auquel cas la réponse est :
36/21 + 4/21 = 40/21
Ah, on sait enfin pourquoi on demandait une fraction! :D Ca n'avait pas l'air de vous intéresser mais moi, ça m'a pris la tête!
bigbizou a écrit :Je suis impardonnable !
Mais si, t'inquiête! :wink:
pijerome
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Message par pijerome »

Bonjour
Qui pourraît m'expliquer comment convertir des m2 en mm² et des m3 en mm3 ?
Je n'arrive pas à trouver des infos claires là-dessus
katykat

Message par katykat »

coucou à tous !!!

je suis nouvelle et je viens de faire l'exercice de l'aquarium (1er post) mais je n'ai pas trouvé la réponse. :shock:

comme je suis relativement peu douée en conversion, quelqu'un pourrait m'indiquer les réponses ???

merci d'avance !!!! :wink:
chamou1
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Message par chamou1 »

Bonjour à toi et bienvenue,

Tu n'as pas trouvé la réponse... mais à quel endroit bloques-tu ? Si c'est pour les conversions le post précedent de Raoul ne répond-il pas à tes interrogations ?

Cordialement,
Cédric

ps : merci de ne pas écrire systématiquement en gras :wink:
katykat

Message par katykat »

je t'envoie mes réponses par mp et tu pourras me dire si c'est ok !!!
mila
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Message par mila »

Bonjour,

J'ai 2 questions de logique qui me posent problème. Elles sont tirées du QCM ART 2005.

n°4: Quel est le mot qui complète cette série?
CHAT - TACHE - ACHETE - CHANTEE - ?
choix: ETANCHES - CHANTEUR - TRANCHES - ATTACHEE - ATTENTES

n°9: Quelle est la lettre manquante?
XIV Q - XII D - III T - VII S - XIX ?
choix: P - R - D - E - A

C'est sûrement tout bête mais je ne vois pas. :oops:
Merci de votre aide. :wink:
chamou1
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Message par chamou1 »

n°4 Modèle de construction :
un nouveua mot possède toutes les lettres du précedent plus une autre.

Pour le second, je ne vois pas, je ne trouve pas d'ordre. J'imagine que ton énoncé est bon ?
Une aide peut-être : Q est la quatorzième consonne de l'alphabet et S est la septième en partant de la fin :?
mila
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Message par mila »

Merci, Chamou1! :D

Pour la 9, la lettre correspond à la première du nombre écrit en toutes lettres.

Comme je le disais, c'est tout bête! :oops:
quelquun
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Message par quelquun »

Salut! C' est moi ou erreur du bouquin:
Un marchand de meubles équipe entièrement une maison pour 23150€. Les meubles lui reviennent à 18520€. Quel est, en pourcentage, son bénéficepar rapport au prix de revient?
Merci pour les réponses qui vont affluer :lol:
mila
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Message par mila »

Je ne vois pas où est le problème: il vend les meubles plus chers que ce qu'ils lui ont coûté. Quel est son bénéfice? :wink:
quelquun
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Message par quelquun »

oui alors tu trouves combien, et quelle opération tu fais? 8)
mila
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Message par mila »

Le bénéfice = 23150 - 18520 = 4630

:arrow: 4630 x 100 / 18520 = 25% :wink:

J'aimerais quand même savoir ce qui t'a posé problème :roll:

ps: tu peux me dire comment tu tape "euro"? Merci.
quelquun
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Message par quelquun »

Ah ça fait plaisir de voir que je ne suis pas encore fou à cause de ces concours :P . Je trouve pareil. Le bouquin trouve 20% mais en faisant une mauvaise division à mon (nôtre) avis: (4630*100)/23150. Ok c' est bon alors merci.
Euro: Alt Gr et E en même temps (en fait laisse ton doigt sur Alt Gr et appuies sur E.
mila
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Message par mila »

quelquun a écrit :Ah ça fait plaisir de voir que je ne suis pas encore fou à cause de ces concours :P .
Ca me rassure! :roll: :wink:
quelquun a écrit :Euro: Alt Gr et E en même temps (en fait laisse ton doigt sur Alt Gr et appuies sur E.
€! Merci! 8)
mila
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Message par mila »

C'est vrai, j'ai voulu faire vite. :oops:
Je ne l'aurais pas fait à l'écrit mais merci quand même du conseil! :wink:
quelquun
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Message par quelquun »

:o ah bah oui, moi j' étais tellement content de voir 25 au lieu de 20 que je n' ai pas fait attention. Encrore une ovation pour le major de promo :!:
mila
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Message par mila »

Bonjour!

Voilà mon énoncé:
A = (2x - 3)² - (1 - 4x) (2x - 3)
1) développer, réduire et ordonner
2) factoriser
3) réduire l'équation "produit"

Je ne vois pas ce que le 3) peut vouloir dire, vu que je pense avoir déjà réduit au max. :oops:
mila
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Message par mila »

Raul Endymion a écrit :2(2x-3)(3x-2) = 0

réduire cette équation cela voudrait dire simplifier par 2 ( ce qu'on ne pouvait pas faire dans la factorisation) :
(2x-3)(3x-2) = 0

Dans le doute, je résoudrais aussi cette équation.
Ils auraient donc du dire "résoudre" et pas "réduire"! :evil:
Et encore, je n'aurais pas deviné qu'il fallait considérer A = 0 :oops:

Merci, Raul! :wink:
quelquun
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Message par quelquun »

3 exos pour qui veulent bien:

A- Dans un paquet de bonbons fantaisie, on compte 30% de bonbons jaunes, 30% de bonbons rouges et autant de verts que de bleus. Dans chaque couleur, un quart des bonbons a des points noirs, un quart des points blancs et les autres sont unis. Il y a un bonbon bleu uni de plus que de bonbons jaunes à points noirs.
Combien a-t-on de bonbons en tout?

B- Un nouvel opérateur téléphonique propose le tarif suivant hors taxes: un abonnement mensuel de 150 F et un coût pour les appels régionaux de 1,60 F pour les trois premières minutes, puis un coût à la seconde pour 0,60 F la minute. Le taux de TVA appliqué est sur la facture de 20%.
Si vous avez effectué 120 appels en un mois pourun temps total de 9 heures, quel est le coût moyen tout compris de chaque appel?

C- Un paquet de café de 250 g coûtant 16 F, laquelle des promotions proposées est la plus intéressante (vous désirez acheter plusieurs paquets)?
a) une remise de 5 F pour chaque lot de 2 paquets achetés
b) une promotion spéciale à 13 F le paquet
c)20% de café gratuit en plus par paquet
d)un lot de 5 paquets dont un gratuit
louna2007

Message par louna2007 »

Bonsoir,

Je bloque sur 2 exercices qui me paraissaient simples au début!
merci de m'aider

voilà:
1/Un paquet de café en promotion contient 20% de café gratuit en plus, de combien le prix au kilo a-t-il baissé? (donnez la réponse en pourcentage)

2/Dans le tableau final du spectacle de danse, tous les danseurs étaient en piste.Losqu'ils se regroupaient par 2, il en restait 1 tout seul; lorsqu'ils se regroupaient par 3, il en restait 2, par 4 il en restait 3, par 5 il en restait 4.
Les danseurs étaient moins de 100. Combien y en avait-il?
L'abbé

Message par L'abbé »

Pour un prix donné, on a au depart X kilos. Avec la promo on a 1.2 X (soit X+20% de X) kilos pour le même prix.

Le prix est donc divisé par 1,2

En prenant un prix initial de 100, on obtient un prix après promotion de 100/1.2 soit 83,33
La baisse en pourcentage est de 100-83,33 = 16,67%

Avec 20% de produit en plus le prix ne baisse que de 16,67%.
louna2007

Message par louna2007 »

merci l'abbé de me répondre

mais j'ai toujours pas compris :roll:
L'abbé

Message par L'abbé »

Je prends un exemple

Le paquet de café fait 1 kg pour 10 €uros.
Après la promotion, on a 1.2 kg pour 10 €uros.

Donc on passe de 10 €uros le kg a (10/1,2) €uros le kg

10/1,2 = 8,333

Donc on passe de 10 €uros à 8,333 €uros. soit une baisse de 1,667 €uros. En pourcentage on obtient 16,67 €uros.
louna2007

Message par louna2007 »

J'ai bien compris maintenant, merci beaucoup beaucoup pour toutes ces explications :)
pdamien76
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Message par pdamien76 »

Petite question : je peine un peu avec les racines carrées (si si c'est vrai!). Je sais que ça ne devrait pas être difficile mais je suis complètement perdu avec la forme a√b. Quelle est la règle qui permet d'arriver à cette forme là? (j'ai 2 bouquins pour les maths mais tout n'est pas expliqué)


Je m'explique, dans les annales de 2005, je n'arrive pas à faire l'exercice n°7 :

On donne A = 4√3-2
Quel est le résultat de A²?

A = 52 + 16√3
B = 52 - 16√3
C = 52 + 16√9
D = 52 - 16√9

D'instinct je dirai la réponse A (mais mon instinct n'est pas très fiable! :lol: )

Si quelqu'un pouvait me développer le calcul pour que j'arrive à comprendre ce serait super!
Merci d'avance :wink:
mila
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Message par mila »

pdamien76 a écrit :On donne A = 4√3-2
Quel est le résultat de A²?

A = 52 + 16√3
B = 52 - 16√3
C = 52 + 16√9
D = 52 - 16√9
Salut, Damien!

Il suffit d'appliquer la règle (a - b)² = a² - 2ab + b²
:arrow: (4racinede3 - 2)² = 16x3 - 16racinede3 + 4 = 52 - 16racinede3
:arrow: réponse B :wink:

ps: c'est la 1ère fois que je vois le signe de la racine sur le forum! Comment tu fais? Merci. :wink:
chamou1
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Message par chamou1 »

Bonjour,
Il y a deux notions mises en jeu ici.
Les racines carrées, que je note rac, et aussi l'identité remarquable : (a-b)^2 où a=4*rac(3) et b=2

On pose A=(a-b) donc A^2=(a-b)^2
En développant (a-b)^2, on obtient : a^2 - 2ab + b^2
Or a^2=(4*rac(3))^2=4*rac(3)*4*rac(3)=16*rac(3)*rac(3)=16*3=48.
b^2=2*2=4
2*a*b = 2*4*rac(3)*2=16*rac(3)

ainsi A^2=48-16*rac(3)+4
= 52 - 16*rac(3)

Réponse B

:wink:
pdamien76
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Message par pdamien76 »

Merci chamou et mila pour votre aide, mon instinct était pas terrible puisque j'ai faux! :lol:

Pour le signe racine carrée : √, je l'ai copié de Word car je savais pas trop comment l'écrire de manière à ce que tout le monde comprenne.

Voili, voilou et encore merci!
:wink:
pdamien76
Admin honoraire
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Message par pdamien76 »

Bonjour chamou!!

A tout hasard aurais tu des exercices sur les racines carrées en réserve?? Car j'ai vraiment du mal à ce sujet et j'aimerais trouver des exos.

Merci d'avance! :wink:
mila
Administrateur
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Message par mila »

pdamien76 a écrit :aurais tu des exercices sur les racines carrées?
Je te propose ça en attendant Chamou http://homeomath.imingo.net/racc.htm :wink:
Philippe B
Administrateur
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Inscription : 31 mars 2004 13:09

Message par Philippe B »

√ = on enfonce la touche 'alt' et on tape "8730" puis on relache la touche alt et on a √ sous word

sur le forum la même séquence produit un autre résultat.

sinon,

Sous Windows XP :
- menu Démarrer, Tous les programmes, Accessoires, Outils système, Table de caractères
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