QCM et exercices Catégorie C

mila
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Message par mila »

Le bénéfice = 23150 - 18520 = 4630

:arrow: 4630 x 100 / 18520 = 25% :wink:

J'aimerais quand même savoir ce qui t'a posé problème :roll:

ps: tu peux me dire comment tu tape "euro"? Merci.
quelquun
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Message par quelquun »

Ah ça fait plaisir de voir que je ne suis pas encore fou à cause de ces concours :P . Je trouve pareil. Le bouquin trouve 20% mais en faisant une mauvaise division à mon (nôtre) avis: (4630*100)/23150. Ok c' est bon alors merci.
Euro: Alt Gr et E en même temps (en fait laisse ton doigt sur Alt Gr et appuies sur E.
mila
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Message par mila »

quelquun a écrit :Ah ça fait plaisir de voir que je ne suis pas encore fou à cause de ces concours :P .
Ca me rassure! :roll: :wink:
quelquun a écrit :Euro: Alt Gr et E en même temps (en fait laisse ton doigt sur Alt Gr et appuies sur E.
€! Merci! 8)
mila
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Message par mila »

C'est vrai, j'ai voulu faire vite. :oops:
Je ne l'aurais pas fait à l'écrit mais merci quand même du conseil! :wink:
quelquun
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Message par quelquun »

:o ah bah oui, moi j' étais tellement content de voir 25 au lieu de 20 que je n' ai pas fait attention. Encrore une ovation pour le major de promo :!:
mila
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Message par mila »

Bonjour!

Voilà mon énoncé:
A = (2x - 3)² - (1 - 4x) (2x - 3)
1) développer, réduire et ordonner
2) factoriser
3) réduire l'équation "produit"

Je ne vois pas ce que le 3) peut vouloir dire, vu que je pense avoir déjà réduit au max. :oops:
mila
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Message par mila »

Raul Endymion a écrit :2(2x-3)(3x-2) = 0

réduire cette équation cela voudrait dire simplifier par 2 ( ce qu'on ne pouvait pas faire dans la factorisation) :
(2x-3)(3x-2) = 0

Dans le doute, je résoudrais aussi cette équation.
Ils auraient donc du dire "résoudre" et pas "réduire"! :evil:
Et encore, je n'aurais pas deviné qu'il fallait considérer A = 0 :oops:

Merci, Raul! :wink:
quelquun
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Message par quelquun »

3 exos pour qui veulent bien:

A- Dans un paquet de bonbons fantaisie, on compte 30% de bonbons jaunes, 30% de bonbons rouges et autant de verts que de bleus. Dans chaque couleur, un quart des bonbons a des points noirs, un quart des points blancs et les autres sont unis. Il y a un bonbon bleu uni de plus que de bonbons jaunes à points noirs.
Combien a-t-on de bonbons en tout?

B- Un nouvel opérateur téléphonique propose le tarif suivant hors taxes: un abonnement mensuel de 150 F et un coût pour les appels régionaux de 1,60 F pour les trois premières minutes, puis un coût à la seconde pour 0,60 F la minute. Le taux de TVA appliqué est sur la facture de 20%.
Si vous avez effectué 120 appels en un mois pourun temps total de 9 heures, quel est le coût moyen tout compris de chaque appel?

C- Un paquet de café de 250 g coûtant 16 F, laquelle des promotions proposées est la plus intéressante (vous désirez acheter plusieurs paquets)?
a) une remise de 5 F pour chaque lot de 2 paquets achetés
b) une promotion spéciale à 13 F le paquet
c)20% de café gratuit en plus par paquet
d)un lot de 5 paquets dont un gratuit
louna2007

Message par louna2007 »

Bonsoir,

Je bloque sur 2 exercices qui me paraissaient simples au début!
merci de m'aider

voilà:
1/Un paquet de café en promotion contient 20% de café gratuit en plus, de combien le prix au kilo a-t-il baissé? (donnez la réponse en pourcentage)

2/Dans le tableau final du spectacle de danse, tous les danseurs étaient en piste.Losqu'ils se regroupaient par 2, il en restait 1 tout seul; lorsqu'ils se regroupaient par 3, il en restait 2, par 4 il en restait 3, par 5 il en restait 4.
Les danseurs étaient moins de 100. Combien y en avait-il?
L'abbé

Message par L'abbé »

Pour un prix donné, on a au depart X kilos. Avec la promo on a 1.2 X (soit X+20% de X) kilos pour le même prix.

Le prix est donc divisé par 1,2

En prenant un prix initial de 100, on obtient un prix après promotion de 100/1.2 soit 83,33
La baisse en pourcentage est de 100-83,33 = 16,67%

Avec 20% de produit en plus le prix ne baisse que de 16,67%.
louna2007

Message par louna2007 »

merci l'abbé de me répondre

mais j'ai toujours pas compris :roll:
L'abbé

Message par L'abbé »

Je prends un exemple

Le paquet de café fait 1 kg pour 10 €uros.
Après la promotion, on a 1.2 kg pour 10 €uros.

Donc on passe de 10 €uros le kg a (10/1,2) €uros le kg

10/1,2 = 8,333

Donc on passe de 10 €uros à 8,333 €uros. soit une baisse de 1,667 €uros. En pourcentage on obtient 16,67 €uros.
louna2007

Message par louna2007 »

J'ai bien compris maintenant, merci beaucoup beaucoup pour toutes ces explications :)
pdamien76
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Message par pdamien76 »

Petite question : je peine un peu avec les racines carrées (si si c'est vrai!). Je sais que ça ne devrait pas être difficile mais je suis complètement perdu avec la forme a√b. Quelle est la règle qui permet d'arriver à cette forme là? (j'ai 2 bouquins pour les maths mais tout n'est pas expliqué)


Je m'explique, dans les annales de 2005, je n'arrive pas à faire l'exercice n°7 :

On donne A = 4√3-2
Quel est le résultat de A²?

A = 52 + 16√3
B = 52 - 16√3
C = 52 + 16√9
D = 52 - 16√9

D'instinct je dirai la réponse A (mais mon instinct n'est pas très fiable! :lol: )

Si quelqu'un pouvait me développer le calcul pour que j'arrive à comprendre ce serait super!
Merci d'avance :wink:
mila
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Message par mila »

pdamien76 a écrit :On donne A = 4√3-2
Quel est le résultat de A²?

A = 52 + 16√3
B = 52 - 16√3
C = 52 + 16√9
D = 52 - 16√9
Salut, Damien!

Il suffit d'appliquer la règle (a - b)² = a² - 2ab + b²
:arrow: (4racinede3 - 2)² = 16x3 - 16racinede3 + 4 = 52 - 16racinede3
:arrow: réponse B :wink:

ps: c'est la 1ère fois que je vois le signe de la racine sur le forum! Comment tu fais? Merci. :wink:
chamou1
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Message par chamou1 »

Bonjour,
Il y a deux notions mises en jeu ici.
Les racines carrées, que je note rac, et aussi l'identité remarquable : (a-b)^2 où a=4*rac(3) et b=2

On pose A=(a-b) donc A^2=(a-b)^2
En développant (a-b)^2, on obtient : a^2 - 2ab + b^2
Or a^2=(4*rac(3))^2=4*rac(3)*4*rac(3)=16*rac(3)*rac(3)=16*3=48.
b^2=2*2=4
2*a*b = 2*4*rac(3)*2=16*rac(3)

ainsi A^2=48-16*rac(3)+4
= 52 - 16*rac(3)

Réponse B

:wink:
pdamien76
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Message par pdamien76 »

Merci chamou et mila pour votre aide, mon instinct était pas terrible puisque j'ai faux! :lol:

Pour le signe racine carrée : √, je l'ai copié de Word car je savais pas trop comment l'écrire de manière à ce que tout le monde comprenne.

Voili, voilou et encore merci!
:wink:
pdamien76
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Message par pdamien76 »

Bonjour chamou!!

A tout hasard aurais tu des exercices sur les racines carrées en réserve?? Car j'ai vraiment du mal à ce sujet et j'aimerais trouver des exos.

Merci d'avance! :wink:
mila
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Message par mila »

pdamien76 a écrit :aurais tu des exercices sur les racines carrées?
Je te propose ça en attendant Chamou http://homeomath.imingo.net/racc.htm :wink:
Philippe B
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Message par Philippe B »

√ = on enfonce la touche 'alt' et on tape "8730" puis on relache la touche alt et on a √ sous word

sur le forum la même séquence produit un autre résultat.

sinon,

Sous Windows XP :
- menu Démarrer, Tous les programmes, Accessoires, Outils système, Table de caractères
mila
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Message par mila »

Merci, Philippe! Dommage qu'on ait pas la séquence pour le forum.

Et merci à toi aussi, Damien. Il n'y avait donc pas d'autre solution que la tienne. :wink:
chamou1
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Message par chamou1 »

Salut pdamien,
pour les racines carrées tu peux aussi consulter le post-it "liens pour s'entrainer", sur le site mathsenpoche tu choisis le programme de 3ème... tu auras des leçons et des petits exercices d'application !

Bonnes révisions :wink: ,
chamou
pdamien76
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Message par pdamien76 »

Merci mila et chamou pour les conseils, il n'y a plus qu'à!! Qui sait je vais peut-être finir professeur de maths :D

Non je rigole, je crois que ça c'est vraiment pas pour moi. Je suis trop littéraire pour devenir un pro des maths.

Encore merci :wink:
pdamien76
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Message par pdamien76 »

Encore une fois petitz question en maths!

Ce n'est pas que je veuille faire mon paresseux mais est-ce qu'il est nécessaire de tout connaître sur les vecteurs? Relation de Chasles? pour le concours ART? Parce que si je ne me trompe pas, hormi les questions de qcm, ça ne tombe pas à l'épreuve de maths.
pdamien76
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Message par pdamien76 »

Ok, merci Raul Endymion pour les conseils! Vivement que ce soit passé cette épreuve de qcm, ça me rend dingue! :wink:
nitrogen
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Message par nitrogen »

Salut Damien

Je suis prof de math et d'expérience, je peux te dire que ce n'est pas très bon de faire une vraie impasse, car même si ce n'est pas une notion qui tombe souvent, en general lorsque ça tombe c'est assez facile pour qui a revu la notion (car il est difficile de faire un exercice original sur ce thème)

De plus c'est assez facile à revoir gace au site mathenpoche qui est très pédagogique et d'un très bon niveau.

En outre je connais assez bien l'esprit des concepteurs de concours pour savoir que tous les sujets tombent un jour ou l'autre même si c'est à une fréquence tès faible

a bientot et bon courage pou les révisions.
pdamien76
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Message par pdamien76 »

Merci pour le conseil nitrogen, je pense tout revoir pour les épreuves d'admission de toutes façons. Par contre pour le qcm, ça m'a bien arrangé qu'il n'y ait aucune question sur les vecteurs, distance de deux points, etc, car là j'aurais été très mal parti!!
nitrogen
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Message par nitrogen »

Salut

Mon opinion au sujet des vecteurs ( mais je ne suis pas impartial loin de là :wink: ) c'est qu'il s'agit d'abord et avant tout d'un apprentissage par coeur :twisted: .
En effet c'est ce qui marche le mieux avec les élèves de 3e et cela même s'ils ne maitrisent pas cette notion et sont bien incapables d'expliquer ce qu'est un vecteur :roll: ( ce qui même pour moi n'est pas évident :shock: avec des mots simples ou sans recourir à des notions de maths très pointues) .
Par contre en sachant les formules et leur fonctionnement ils réussisent 3 exos sur 4. 8) :lol:
Ca marche aussi très bien en 6e avec des élèves très scolaires :P

Bref vu ton niveau, je pense qu'il te faut retenir par coeur la technique et ne pas se prendre la tête sur le pourquoi du comment :?: :idea: , les maths ça commence par cette phase super pénible et qui en rebute plus d'un :twisted: . Les filles étant avantagées sur ce point car elles arrivent à faire abstraction de l'utilité des maths :? :( :cry: (au niveau du collège j'entends, après c'est une autre histoire pour tout un chacun :shock: :oops: :shock: )

Bon courage
mila
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Message par mila »

nitrogen a écrit : Les filles étant avantagées sur ce point car elles arrivent à faire abstraction de l'utilité des maths :? :( :cry:
Ah bon ? J'aurais cru le contraire... :P
Je suis d'accord pour dire que les filles apprennent plus facilement par coeur sans avoir "besoin de comprendre" mais je pensais que les garçons s'en sortaient mieux en maths, non?


(excusez la petite parenthèse, j'ai pas pu me retenir. :oops: )
nitrogen
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Message par nitrogen »

Salut

Je ne sais pas si on peut en faire tout un sujet mais dans mon collège toutes les têtes de classe en math sont tenues par les filles :mrgreen: :mrgreen: et ça fait maintenant quelques années que cela dure :twisted: :twisted: :roll:

Ps : cette petite remarque était bien distillée dans le but de faire réagir :oops: :D

Sans rancune j'ai moi même une femme et deux filles :roll: alors j'espère qu'elles auront la bosse des maths comme leur père 8) :lol: :wink:

Pardon pour le HS.
mila
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Message par mila »

nitrogen a écrit :Ps : cette petite remarque était bien distillée dans le but de faire réagir :oops: :D
Et bien c'est réussi! Mais c'était facile, avec moi ça marche toujours! :P :oops:
nitrogen a écrit :Sans rancune
Au contraire, je te remercie d'ajouter encore un domaine où on est les meilleurs! :D :wink:

Fin du HS :mrgreen:
chamou1
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Message par chamou1 »

mila67 a écrit :je te remercie d'ajouter encore un domaine où on est les meilleurs
Au niveau collège seulement :wink: :lol: :lol: :lol:
Après... :?: :?:
:wink:
mila
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Message par mila »

Vous avez vu les résultats du bac? Le meilleur est une fille! :D 8)

Désolée pour le HS. J'ai résisté longtemps mais là, j'ai pas pu. :oops:
chamou1
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Message par chamou1 »

Ah non ! J'ai pas vu... ça doit être des notes astronomiques...
mila
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Message par mila »

chamou1 a écrit : ça doit être des notes astronomiques...
20,27 de moyenne! :shock: Et un 20 en maths! :D :wink:
chamou1
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Message par chamou1 »

Faudrait inventé une mention pour les moyennes supérieures à 20... genre mention "déus" !

En tout cas, c'est un très bel exploit... mais j'espère que cette fille est bien dans sa peau ( cf "un homme d'exception" avec Russell Crowe )
:wink:
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