QCM et exercices Catégorie C
Encore une fois petitz question en maths!
Ce n'est pas que je veuille faire mon paresseux mais est-ce qu'il est nécessaire de tout connaître sur les vecteurs? Relation de Chasles? pour le concours ART? Parce que si je ne me trompe pas, hormi les questions de qcm, ça ne tombe pas à l'épreuve de maths.
Ce n'est pas que je veuille faire mon paresseux mais est-ce qu'il est nécessaire de tout connaître sur les vecteurs? Relation de Chasles? pour le concours ART? Parce que si je ne me trompe pas, hormi les questions de qcm, ça ne tombe pas à l'épreuve de maths.
Salut Damien
Je suis prof de math et d'expérience, je peux te dire que ce n'est pas très bon de faire une vraie impasse, car même si ce n'est pas une notion qui tombe souvent, en general lorsque ça tombe c'est assez facile pour qui a revu la notion (car il est difficile de faire un exercice original sur ce thème)
De plus c'est assez facile à revoir gace au site mathenpoche qui est très pédagogique et d'un très bon niveau.
En outre je connais assez bien l'esprit des concepteurs de concours pour savoir que tous les sujets tombent un jour ou l'autre même si c'est à une fréquence tès faible
a bientot et bon courage pou les révisions.
Je suis prof de math et d'expérience, je peux te dire que ce n'est pas très bon de faire une vraie impasse, car même si ce n'est pas une notion qui tombe souvent, en general lorsque ça tombe c'est assez facile pour qui a revu la notion (car il est difficile de faire un exercice original sur ce thème)
De plus c'est assez facile à revoir gace au site mathenpoche qui est très pédagogique et d'un très bon niveau.
En outre je connais assez bien l'esprit des concepteurs de concours pour savoir que tous les sujets tombent un jour ou l'autre même si c'est à une fréquence tès faible
a bientot et bon courage pou les révisions.
Salut
Mon opinion au sujet des vecteurs ( mais je ne suis pas impartial loin de là ) c'est qu'il s'agit d'abord et avant tout d'un apprentissage par coeur .
En effet c'est ce qui marche le mieux avec les élèves de 3e et cela même s'ils ne maitrisent pas cette notion et sont bien incapables d'expliquer ce qu'est un vecteur ( ce qui même pour moi n'est pas évident avec des mots simples ou sans recourir à des notions de maths très pointues) .
Par contre en sachant les formules et leur fonctionnement ils réussisent 3 exos sur 4. 8)
Ca marche aussi très bien en 6e avec des élèves très scolaires
Bref vu ton niveau, je pense qu'il te faut retenir par coeur la technique et ne pas se prendre la tête sur le pourquoi du comment , les maths ça commence par cette phase super pénible et qui en rebute plus d'un . Les filles étant avantagées sur ce point car elles arrivent à faire abstraction de l'utilité des maths (au niveau du collège j'entends, après c'est une autre histoire pour tout un chacun )
Bon courage
Mon opinion au sujet des vecteurs ( mais je ne suis pas impartial loin de là ) c'est qu'il s'agit d'abord et avant tout d'un apprentissage par coeur .
En effet c'est ce qui marche le mieux avec les élèves de 3e et cela même s'ils ne maitrisent pas cette notion et sont bien incapables d'expliquer ce qu'est un vecteur ( ce qui même pour moi n'est pas évident avec des mots simples ou sans recourir à des notions de maths très pointues) .
Par contre en sachant les formules et leur fonctionnement ils réussisent 3 exos sur 4. 8)
Ca marche aussi très bien en 6e avec des élèves très scolaires
Bref vu ton niveau, je pense qu'il te faut retenir par coeur la technique et ne pas se prendre la tête sur le pourquoi du comment , les maths ça commence par cette phase super pénible et qui en rebute plus d'un . Les filles étant avantagées sur ce point car elles arrivent à faire abstraction de l'utilité des maths (au niveau du collège j'entends, après c'est une autre histoire pour tout un chacun )
Bon courage
Ah bon ? J'aurais cru le contraire...nitrogen a écrit : Les filles étant avantagées sur ce point car elles arrivent à faire abstraction de l'utilité des maths
Je suis d'accord pour dire que les filles apprennent plus facilement par coeur sans avoir "besoin de comprendre" mais je pensais que les garçons s'en sortaient mieux en maths, non?
(excusez la petite parenthèse, j'ai pas pu me retenir. )
Salut
Je ne sais pas si on peut en faire tout un sujet mais dans mon collège toutes les têtes de classe en math sont tenues par les filles et ça fait maintenant quelques années que cela dure
Ps : cette petite remarque était bien distillée dans le but de faire réagir
Sans rancune j'ai moi même une femme et deux filles alors j'espère qu'elles auront la bosse des maths comme leur père 8)
Pardon pour le HS.
Je ne sais pas si on peut en faire tout un sujet mais dans mon collège toutes les têtes de classe en math sont tenues par les filles et ça fait maintenant quelques années que cela dure
Ps : cette petite remarque était bien distillée dans le but de faire réagir
Sans rancune j'ai moi même une femme et deux filles alors j'espère qu'elles auront la bosse des maths comme leur père 8)
Pardon pour le HS.