Merci!sylleon a écrit :le carré c'est une touche directe je viens de la voir 3² sur mon clavier elle se trouve juste en dessous d'echap sur la gauche
QCM et exercices Catégorie C
Salut, j'ai du travail pou vous En fait, c'est une vérification que je demande, car ça fait 3 jours que je suis dessus. Ca me paraissait tout bête comme exo, et puis j'ai fait n'importe quoi, je m'étais perdu dans des calculs... (j'avais oublié un élément dans mon calcul ). Enfin bref, j'y suis tout de même arrivé, mais je serais plus tranquille avec une confirmation de votre part . Alors je détaille mes démonstrations, mais c'est pour être sûre d'être logique dans mon raisonnement, car c'est souvent cela qui me pose problème. Merci
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Enoncé :
Une préparation culinaire est composée de farine, de sucre, de lait et d'oeufs.
La masse de farine représente le quart de la masse de la préparation.
La masse de sucre représente les deux tiers de la masse de farine.
La masse de lait représente les neuf quarts de la masse de sucre.
1. Quelle fraction de la masse de la préparation représente la masse d'oeufs ?
2. Chaque oeuf pèse environ 30 grammes, il y a environ 300 grammes de pâte. Combien y a-t-il d'oeufs dans cette préparation ?
Source : http://www.ilemaths.net/ (il n'y a pas de correction pour cet exo)
-------------------------------------------------------------------------------------
f Masse farine
s Masse sucre
L Masse lait
y Masse oeufs
z numérateur de la fraction
n nombre d'oeufs
* multiplie
1) Pour trouver la fraction de la masse d'oeufs, je cherche d'abord la masse de chaque ingrédient, afin de déterminer celle des oeufs :
f=1/4 * 300=75
s=2/3*75=150/3=50
L=9/4*50=450/4=112,5
Equation
75+50+112.5+y=300
y=62.5
Les oeufs ont une masse de 62,5 grammes.
Dans la mesure où les oeufs, représentent UN des 4 ingrédients, je dis que :
62,5 = z/4*300 (c'est-à-dire que la masse des oeufs représente z quart des 300 grammes).
62,5 * 4 = 300z
300z = 250
z = 250/300
Je simplifie, ça donne 5/6.
Réponse : les 5/6 de la masse de la préparation représente la masse d'oeufs.
2) Chaque oeuf pèse environ 30 grammes, et on sait que la masse totale des oeufs est de 62,5 g. Donc le nombre d'oeufs sera de :
30 * n = 62,5
n = 62,5/30 = 2,08
Réponse : il y a 2 oeufs dans la préparation.
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Enoncé :
Une préparation culinaire est composée de farine, de sucre, de lait et d'oeufs.
La masse de farine représente le quart de la masse de la préparation.
La masse de sucre représente les deux tiers de la masse de farine.
La masse de lait représente les neuf quarts de la masse de sucre.
1. Quelle fraction de la masse de la préparation représente la masse d'oeufs ?
2. Chaque oeuf pèse environ 30 grammes, il y a environ 300 grammes de pâte. Combien y a-t-il d'oeufs dans cette préparation ?
Source : http://www.ilemaths.net/ (il n'y a pas de correction pour cet exo)
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f Masse farine
s Masse sucre
L Masse lait
y Masse oeufs
z numérateur de la fraction
n nombre d'oeufs
* multiplie
1) Pour trouver la fraction de la masse d'oeufs, je cherche d'abord la masse de chaque ingrédient, afin de déterminer celle des oeufs :
f=1/4 * 300=75
s=2/3*75=150/3=50
L=9/4*50=450/4=112,5
Equation
75+50+112.5+y=300
y=62.5
Les oeufs ont une masse de 62,5 grammes.
Dans la mesure où les oeufs, représentent UN des 4 ingrédients, je dis que :
62,5 = z/4*300 (c'est-à-dire que la masse des oeufs représente z quart des 300 grammes).
62,5 * 4 = 300z
300z = 250
z = 250/300
Je simplifie, ça donne 5/6.
Réponse : les 5/6 de la masse de la préparation représente la masse d'oeufs.
2) Chaque oeuf pèse environ 30 grammes, et on sait que la masse totale des oeufs est de 62,5 g. Donc le nombre d'oeufs sera de :
30 * n = 62,5
n = 62,5/30 = 2,08
Réponse : il y a 2 oeufs dans la préparation.
Bonsoir!
Je viens de trouver ton exo et je relève le défi!
Alors moi, j'ai commencé par chercher la proportion de chaque ingrédient:
F= farine
S= sucre
L= lait
E= oeufs
P= pâte
P= F+S+L+E
F= 1/4 P
S= 2/3F = 2/3(1/4P) = 1/6P
L= 9/4S = 9/4(1/6P) = 1/3P
P= 1/4P+1/6P+1/3P+E = 3/4P+E
donc E=1/4P
P=300g donc E=75g donc 2 oeufs (il est bien dit environ? )
Voilà, je trouve bien le même résultat que toi mais en quelques minutes, ce qui me fait craindre le pire: me faire bientôt tirer les oreilles par les puristes! En attendant, que pense-tu de mon raisonnement? Je trouve le tien tout à fait logique!
Je viens de trouver ton exo et je relève le défi!
Alors moi, j'ai commencé par chercher la proportion de chaque ingrédient:
F= farine
S= sucre
L= lait
E= oeufs
P= pâte
P= F+S+L+E
F= 1/4 P
S= 2/3F = 2/3(1/4P) = 1/6P
L= 9/4S = 9/4(1/6P) = 1/3P
P= 1/4P+1/6P+1/3P+E = 3/4P+E
donc E=1/4P
P=300g donc E=75g donc 2 oeufs (il est bien dit environ? )
Voilà, je trouve bien le même résultat que toi mais en quelques minutes, ce qui me fait craindre le pire: me faire bientôt tirer les oreilles par les puristes! En attendant, que pense-tu de mon raisonnement? Je trouve le tien tout à fait logique!
Rien à craindre mila, apprendre c'est faire des erreurs... je suis très bien placé pour te dire que des erreurs dans mes apprentissages j'en ai fait des millers et surtout en math où j'en fais quotidiennement
En parlant de cela mila : (9/4)*(1/6) ne fait pas 1/3 mais 3/8
Pour bigbizou : la méthode que tu utilises détourne l'énoncé. Tu dois d'abord répondre à la question 1 sans utiliser les masses des aliments...
Pour cela on va problématiser l'énoncer comme tu as fais mais en utilsant uniquement des fractions : donc comme mila a procédé...
Une fois que l'on connait la proportion d'oeufs par rapport à la pate (1/12) , on peut déterminer la masse d'oeufs (300* 1 /12) donc 25g c'est à dire un petit oeuf (enfin je crois)
En parlant de cela mila : (9/4)*(1/6) ne fait pas 1/3 mais 3/8
Pour bigbizou : la méthode que tu utilises détourne l'énoncé. Tu dois d'abord répondre à la question 1 sans utiliser les masses des aliments...
Pour cela on va problématiser l'énoncer comme tu as fais mais en utilsant uniquement des fractions : donc comme mila a procédé...
Une fois que l'on connait la proportion d'oeufs par rapport à la pate (1/12) , on peut déterminer la masse d'oeufs (300* 1 /12) donc 25g c'est à dire un petit oeuf (enfin je crois)
Non non ! je ne comprends pas comment tu trouves 1/12. Ou alors je me plante quelque part, mais je ne vois pas oùUne fois que l'on connait la proportion d'oeufs par rapport à la pate (1/12) , on peut déterminer la masse d'oeufs (300* 1 /12) donc 25g c'est à dire un petit oeuf (enfin je crois)
Je reprends comme toi mila, en recherchant la fraction des oeufs dans la pâte :
P = 1/4 P +1/6 P +3/8 P + E = 6/24 P+4/24 P+9/24 P + E
P = 19/24 P + E
E = P - 19/24 P
E = 5/24 P
Réponse : la fraction des oeufs dans la pâte est de 5/24.
2) Pour trouver le nb d'oeufs dans la pâte, je calcule la masse totale de ces oeufs :
5/24* 300 = 62,5 (masse totale des oeufs)
Je calcule le nb d'oeufs :
62,5/30 = 2,08 Donc ça fait 2 oeufs.
Me trompe-je ? Sinon, je vois pas où t'as pu trouver 1/12
Encore une fois, je n'ai pas pris la peine de vérifier ( ), mais je suis d'accord avec ce résultat.bigbizou a écrit :P = 1/4 P +1/6 P +3/8 P + E = 6/24 P+4/24 P+9/24 P + E
P = 19/24 P + E
E = P - 19/24 P
E = 5/24 P
Bravo! Tu avais donc tout bon . Comme quoi, tous les chemins mènent à Rome!bigbizou a écrit : 5/24* 300 = 62,5 (masse totale des oeufs)
Je calcule le nb d'oeufs :
62,5/30 = 2,08 Donc ça fait 2 oeufs.
Dernière modification par mila le 22 déc. 2006 14:03, modifié 1 fois.
Re: suite
Salut!sylleon a écrit :est ce possible d'avoir de l'aide sur cette suite de nombres à completez
2,6,8,26,80,...
quel est le numéro suivant?
merci
Je n'ai pas le sujet sous les yeux (suis en vacances 8) ), mais je crois avoir vu cette question dans les annales qu'on nous a envoyées. Si c'est bien ça, moi j'ai trouvé le chiffre 8 !
Je vous laisse deviner pourquoi!
Salut et bonne année 2007 à tous!
De retour au bercail, je constate que l'énoncé de la question dont je parlais précédemment n'est pas exactement le même que celui donné par Sylleon. Peut-être n'était-ce pas la même question alors je vous soumets celle à laquelle je répondais:
Soit la série 2, 8, 26, 80.
Quel est le 5° chiffre de la série?
Justifiez votre réponse.
Voilà, je vous laisse le temps d'y réfléchir! (tic tac tic tac tic tac... )
De retour au bercail, je constate que l'énoncé de la question dont je parlais précédemment n'est pas exactement le même que celui donné par Sylleon. Peut-être n'était-ce pas la même question alors je vous soumets celle à laquelle je répondais:
Soit la série 2, 8, 26, 80.
Quel est le 5° chiffre de la série?
Justifiez votre réponse.
Voilà, je vous laisse le temps d'y réfléchir! (tic tac tic tac tic tac... )
Chapeau pour avoir trouvé nx3+2!
Tu veux savoir comment j'ai trouvé 8?
J'ai eu beau chercher, je ne trouvais rien alors j'ai relu l'énoncé et j'ai constaté qu'on nous demandait un chiffre (et pas un nombre!) et que du même coup, il n'y avait pas de points de suspension à la suite de la série mais un point final! J'ai donc en toute logique (n'est-ce pas là ce qu'on attend de nous?) compté les chiffres de la série et donné le 5°: 8!
Qu'en pense-tu?
Tu veux savoir comment j'ai trouvé 8?
J'ai eu beau chercher, je ne trouvais rien alors j'ai relu l'énoncé et j'ai constaté qu'on nous demandait un chiffre (et pas un nombre!) et que du même coup, il n'y avait pas de points de suspension à la suite de la série mais un point final! J'ai donc en toute logique (n'est-ce pas là ce qu'on attend de nous?) compté les chiffres de la série et donné le 5°: 8!
Qu'en pense-tu?
Nouvel exercice
concours ASPTS
Cet exo avait déjà été fait l'année dernière, mais les réponses ont été effacées (freds ), du coup je me souviens pas de tout...
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Enoncé : Sachant qu'un bassin de natation se remplit à raison de 5 litres par seconde, calculez son temps de remplissage, (en heure et/ou en minutes), connaissant ses dimensions (on admet que le fond est plan) :
Longueur : 50 m
Largeur : 21 m
Petite profondeur : 1,60 m
Grande profondeur : 4,20
---------------------------------------------------------------------
Pour calculer le temps de remplissage, il faut d'abord obtenir le volume du bassin. Celui-ci si je me souviens bien, est un prisme :
Source : wikipédia
Je sais que :
V = S*h où S est la surface d'une des 2 bases et h la hauteur du prisme.
Je sais que :
la base est un trapèze, pour la surface on a donc :
S = h*(a+b)/2
Le problème que j'ai, c'est que je ne vois pas quels chiffres correspondent aux différents éléments (a, b, h). Pour moi a = 50 m
mais pour b et h, je vois pas
Ensuite, une fois que j'aurais le volume du bassin, c'est simple :
On convertit le volume en litre puis on divise par 5, on obtient alors le temps en secondes...
Help
concours ASPTS
Cet exo avait déjà été fait l'année dernière, mais les réponses ont été effacées (freds ), du coup je me souviens pas de tout...
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Enoncé : Sachant qu'un bassin de natation se remplit à raison de 5 litres par seconde, calculez son temps de remplissage, (en heure et/ou en minutes), connaissant ses dimensions (on admet que le fond est plan) :
Longueur : 50 m
Largeur : 21 m
Petite profondeur : 1,60 m
Grande profondeur : 4,20
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Pour calculer le temps de remplissage, il faut d'abord obtenir le volume du bassin. Celui-ci si je me souviens bien, est un prisme :
Source : wikipédia
Je sais que :
V = S*h où S est la surface d'une des 2 bases et h la hauteur du prisme.
Je sais que :
la base est un trapèze, pour la surface on a donc :
S = h*(a+b)/2
Le problème que j'ai, c'est que je ne vois pas quels chiffres correspondent aux différents éléments (a, b, h). Pour moi a = 50 m
mais pour b et h, je vois pas
Ensuite, une fois que j'aurais le volume du bassin, c'est simple :
On convertit le volume en litre puis on divise par 5, on obtient alors le temps en secondes...
Help
Enoncé : A = 12/7 / 4/7 * 1/3
Je sais que diviser 2 fractions c'est multiplier le 1er par l'inverse de l'autre.
Entre multiplication et division il n'y a pas de priorité d'opération. Mais là j'ai un doute affreux ! Je n'obtiens pas le même résultat en faisant la division en premier ou la multiplication ! Dans un cas j'obtiens 1 dans l'autre j'ai 9. Le sujet précise qu'il faut donner le résultat sous la forme d'une fraction
Pouvez-vous m'aider ?
Je sais que diviser 2 fractions c'est multiplier le 1er par l'inverse de l'autre.
Entre multiplication et division il n'y a pas de priorité d'opération. Mais là j'ai un doute affreux ! Je n'obtiens pas le même résultat en faisant la division en premier ou la multiplication ! Dans un cas j'obtiens 1 dans l'autre j'ai 9. Le sujet précise qu'il faut donner le résultat sous la forme d'une fraction
Pouvez-vous m'aider ?
C'est bizarre, moi quel que soit ce que je fais, je trouve 1:
- (12/7 / 4/7) x 1/3 = 84/28 x 1/3 = 3 x 1/3 = 1
- (12/7 x 1/3) / 4/7 = 4/7 / 4/7 = 1
- 12/7 / (4/7 x 1/3) = 12/7 / 12/7 = 1 Correction: 12/7 / (4/7 x 1/3) = 12/7 / 4/21 = 9
Comment as-tu trouvé 9? Quant à mettre le résultat sous la forme d'une fraction, à part 1/1, je ne vois pas!
- (12/7 / 4/7) x 1/3 = 84/28 x 1/3 = 3 x 1/3 = 1
- (12/7 x 1/3) / 4/7 = 4/7 / 4/7 = 1
- 12/7 / (4/7 x 1/3) = 12/7 / 12/7 = 1 Correction: 12/7 / (4/7 x 1/3) = 12/7 / 4/21 = 9
Comment as-tu trouvé 9? Quant à mettre le résultat sous la forme d'une fraction, à part 1/1, je ne vois pas!
Dernière modification par mila le 03 janv. 2007 20:53, modifié 1 fois.
bonjour à tous et bonne année
merci exact mila me suis trompée dans l'énoncé c'est bien 2.8.26.80?
c'est des exos de catégorie C que vous faites ci dessus ? dites moi quels concours que je m'y présente pas j'ai eu 5 en math au bac coeff 5 ceci explique cela...
sinon je vais faire de nouveau appel à vos neurones et vos bonnes ames:
trouvez a pour que les droites y=2ax+5 et y=6x+1 soient //
merci exact mila me suis trompée dans l'énoncé c'est bien 2.8.26.80?
c'est des exos de catégorie C que vous faites ci dessus ? dites moi quels concours que je m'y présente pas j'ai eu 5 en math au bac coeff 5 ceci explique cela...
sinon je vais faire de nouveau appel à vos neurones et vos bonnes ames:
trouvez a pour que les droites y=2ax+5 et y=6x+1 soient //
C'est bien l'éventualité que j'ai voulu exprimer, si je n'avais pas fait cette stupide erreur! (que j'ai corrigée)Raul Endymion a écrit :on peut (et doit) le faire si le 4/7 et le 1/3 sont situés tous les deux sous le trait de fraction
Il faudrait maintenant connaître l'énoncé exact de l'expression A (ouh ouh! Bigbizou!)
Oulala, excusez-moi de ce retard. Je suis impardonnable !
Merci beaucoup pour les réponses, je vais vous donner le lien de l'énonce, mais en fait le calcul se présente exactement et tel que je l'écrit ici (x = multiplie):
12/7 : 4/7 x 1/3
...et j'ai bien compris le raisonnement qu'il faut avoir, merci Raul, merci mila pour ton intervention également. Ca a l'air tout bête mais il ne faut pas se tromper surtout dans un concours. A bientôt
http://www.annales-livres-concours.cap- ... 00160.html (ex.4) le téléchargement peut durer jusquà 30 secondes, il faut patienter.
Merci beaucoup pour les réponses, je vais vous donner le lien de l'énonce, mais en fait le calcul se présente exactement et tel que je l'écrit ici (x = multiplie):
12/7 : 4/7 x 1/3
...et j'ai bien compris le raisonnement qu'il faut avoir, merci Raul, merci mila pour ton intervention également. Ca a l'air tout bête mais il ne faut pas se tromper surtout dans un concours. A bientôt
http://www.annales-livres-concours.cap- ... 00160.html (ex.4) le téléchargement peut durer jusquà 30 secondes, il faut patienter.
je viens de vérifier sur le sujet donné en lien, l'opération que je lis n'est-elle pas plutôt 12/7 + 4/7 * 1/3 ?Code : Tout sélectionner
Oui, moi aussi j'avais hésité, mais j'ai comparé avec l'exercice 8, et là on voit bien le + celui-ci est bien marqué. De toute manière, ça ne change pas au principe, j'aurais appris quelque chose. Merci :wink:
Ah, on sait enfin pourquoi on demandait une fraction! Ca n'avait pas l'air de vous intéresser mais moi, ça m'a pris la tête!Raul Endymion a écrit :je viens de vérifier sur le sujet donné en lien, l'opération que je lis n'est-elle pas plutôt 12/7 + 4/7 * 1/3 ?
auquel cas la réponse est :
36/21 + 4/21 = 40/21
Mais si, t'inquiête!bigbizou a écrit :Je suis impardonnable !
Bonjour,
J'ai 2 questions de logique qui me posent problème. Elles sont tirées du QCM ART 2005.
n°4: Quel est le mot qui complète cette série?
CHAT - TACHE - ACHETE - CHANTEE - ?
choix: ETANCHES - CHANTEUR - TRANCHES - ATTACHEE - ATTENTES
n°9: Quelle est la lettre manquante?
XIV Q - XII D - III T - VII S - XIX ?
choix: P - R - D - E - A
C'est sûrement tout bête mais je ne vois pas.
Merci de votre aide.
J'ai 2 questions de logique qui me posent problème. Elles sont tirées du QCM ART 2005.
n°4: Quel est le mot qui complète cette série?
CHAT - TACHE - ACHETE - CHANTEE - ?
choix: ETANCHES - CHANTEUR - TRANCHES - ATTACHEE - ATTENTES
n°9: Quelle est la lettre manquante?
XIV Q - XII D - III T - VII S - XIX ?
choix: P - R - D - E - A
C'est sûrement tout bête mais je ne vois pas.
Merci de votre aide.
Ah ça fait plaisir de voir que je ne suis pas encore fou à cause de ces concours . Je trouve pareil. Le bouquin trouve 20% mais en faisant une mauvaise division à mon (nôtre) avis: (4630*100)/23150. Ok c' est bon alors merci.
Euro: Alt Gr et E en même temps (en fait laisse ton doigt sur Alt Gr et appuies sur E.
Euro: Alt Gr et E en même temps (en fait laisse ton doigt sur Alt Gr et appuies sur E.
Ils auraient donc du dire "résoudre" et pas "réduire"!Raul Endymion a écrit :2(2x-3)(3x-2) = 0
réduire cette équation cela voudrait dire simplifier par 2 ( ce qu'on ne pouvait pas faire dans la factorisation) :
(2x-3)(3x-2) = 0
Dans le doute, je résoudrais aussi cette équation.
Et encore, je n'aurais pas deviné qu'il fallait considérer A = 0
Merci, Raul!
3 exos pour qui veulent bien:
A- Dans un paquet de bonbons fantaisie, on compte 30% de bonbons jaunes, 30% de bonbons rouges et autant de verts que de bleus. Dans chaque couleur, un quart des bonbons a des points noirs, un quart des points blancs et les autres sont unis. Il y a un bonbon bleu uni de plus que de bonbons jaunes à points noirs.
Combien a-t-on de bonbons en tout?
B- Un nouvel opérateur téléphonique propose le tarif suivant hors taxes: un abonnement mensuel de 150 F et un coût pour les appels régionaux de 1,60 F pour les trois premières minutes, puis un coût à la seconde pour 0,60 F la minute. Le taux de TVA appliqué est sur la facture de 20%.
Si vous avez effectué 120 appels en un mois pourun temps total de 9 heures, quel est le coût moyen tout compris de chaque appel?
C- Un paquet de café de 250 g coûtant 16 F, laquelle des promotions proposées est la plus intéressante (vous désirez acheter plusieurs paquets)?
a) une remise de 5 F pour chaque lot de 2 paquets achetés
b) une promotion spéciale à 13 F le paquet
c)20% de café gratuit en plus par paquet
d)un lot de 5 paquets dont un gratuit
A- Dans un paquet de bonbons fantaisie, on compte 30% de bonbons jaunes, 30% de bonbons rouges et autant de verts que de bleus. Dans chaque couleur, un quart des bonbons a des points noirs, un quart des points blancs et les autres sont unis. Il y a un bonbon bleu uni de plus que de bonbons jaunes à points noirs.
Combien a-t-on de bonbons en tout?
B- Un nouvel opérateur téléphonique propose le tarif suivant hors taxes: un abonnement mensuel de 150 F et un coût pour les appels régionaux de 1,60 F pour les trois premières minutes, puis un coût à la seconde pour 0,60 F la minute. Le taux de TVA appliqué est sur la facture de 20%.
Si vous avez effectué 120 appels en un mois pourun temps total de 9 heures, quel est le coût moyen tout compris de chaque appel?
C- Un paquet de café de 250 g coûtant 16 F, laquelle des promotions proposées est la plus intéressante (vous désirez acheter plusieurs paquets)?
a) une remise de 5 F pour chaque lot de 2 paquets achetés
b) une promotion spéciale à 13 F le paquet
c)20% de café gratuit en plus par paquet
d)un lot de 5 paquets dont un gratuit
Bonsoir,
Je bloque sur 2 exercices qui me paraissaient simples au début!
merci de m'aider
voilà:
1/Un paquet de café en promotion contient 20% de café gratuit en plus, de combien le prix au kilo a-t-il baissé? (donnez la réponse en pourcentage)
2/Dans le tableau final du spectacle de danse, tous les danseurs étaient en piste.Losqu'ils se regroupaient par 2, il en restait 1 tout seul; lorsqu'ils se regroupaient par 3, il en restait 2, par 4 il en restait 3, par 5 il en restait 4.
Les danseurs étaient moins de 100. Combien y en avait-il?
Je bloque sur 2 exercices qui me paraissaient simples au début!
merci de m'aider
voilà:
1/Un paquet de café en promotion contient 20% de café gratuit en plus, de combien le prix au kilo a-t-il baissé? (donnez la réponse en pourcentage)
2/Dans le tableau final du spectacle de danse, tous les danseurs étaient en piste.Losqu'ils se regroupaient par 2, il en restait 1 tout seul; lorsqu'ils se regroupaient par 3, il en restait 2, par 4 il en restait 3, par 5 il en restait 4.
Les danseurs étaient moins de 100. Combien y en avait-il?
Pour un prix donné, on a au depart X kilos. Avec la promo on a 1.2 X (soit X+20% de X) kilos pour le même prix.
Le prix est donc divisé par 1,2
En prenant un prix initial de 100, on obtient un prix après promotion de 100/1.2 soit 83,33
La baisse en pourcentage est de 100-83,33 = 16,67%
Avec 20% de produit en plus le prix ne baisse que de 16,67%.
Le prix est donc divisé par 1,2
En prenant un prix initial de 100, on obtient un prix après promotion de 100/1.2 soit 83,33
La baisse en pourcentage est de 100-83,33 = 16,67%
Avec 20% de produit en plus le prix ne baisse que de 16,67%.
Petite question : je peine un peu avec les racines carrées (si si c'est vrai!). Je sais que ça ne devrait pas être difficile mais je suis complètement perdu avec la forme a√b. Quelle est la règle qui permet d'arriver à cette forme là? (j'ai 2 bouquins pour les maths mais tout n'est pas expliqué)
Je m'explique, dans les annales de 2005, je n'arrive pas à faire l'exercice n°7 :
On donne A = 4√3-2
Quel est le résultat de A²?
A = 52 + 16√3
B = 52 - 16√3
C = 52 + 16√9
D = 52 - 16√9
D'instinct je dirai la réponse A (mais mon instinct n'est pas très fiable! )
Si quelqu'un pouvait me développer le calcul pour que j'arrive à comprendre ce serait super!
Merci d'avance
Je m'explique, dans les annales de 2005, je n'arrive pas à faire l'exercice n°7 :
On donne A = 4√3-2
Quel est le résultat de A²?
A = 52 + 16√3
B = 52 - 16√3
C = 52 + 16√9
D = 52 - 16√9
D'instinct je dirai la réponse A (mais mon instinct n'est pas très fiable! )
Si quelqu'un pouvait me développer le calcul pour que j'arrive à comprendre ce serait super!
Merci d'avance
Salut, Damien!pdamien76 a écrit :On donne A = 4√3-2
Quel est le résultat de A²?
A = 52 + 16√3
B = 52 - 16√3
C = 52 + 16√9
D = 52 - 16√9
Il suffit d'appliquer la règle (a - b)² = a² - 2ab + b²
(4racinede3 - 2)² = 16x3 - 16racinede3 + 4 = 52 - 16racinede3
réponse B
ps: c'est la 1ère fois que je vois le signe de la racine sur le forum! Comment tu fais? Merci.
Bonjour,
Il y a deux notions mises en jeu ici.
Les racines carrées, que je note rac, et aussi l'identité remarquable : (a-b)^2 où a=4*rac(3) et b=2
On pose A=(a-b) donc A^2=(a-b)^2
En développant (a-b)^2, on obtient : a^2 - 2ab + b^2
Or a^2=(4*rac(3))^2=4*rac(3)*4*rac(3)=16*rac(3)*rac(3)=16*3=48.
b^2=2*2=4
2*a*b = 2*4*rac(3)*2=16*rac(3)
ainsi A^2=48-16*rac(3)+4
= 52 - 16*rac(3)
Réponse B
Il y a deux notions mises en jeu ici.
Les racines carrées, que je note rac, et aussi l'identité remarquable : (a-b)^2 où a=4*rac(3) et b=2
On pose A=(a-b) donc A^2=(a-b)^2
En développant (a-b)^2, on obtient : a^2 - 2ab + b^2
Or a^2=(4*rac(3))^2=4*rac(3)*4*rac(3)=16*rac(3)*rac(3)=16*3=48.
b^2=2*2=4
2*a*b = 2*4*rac(3)*2=16*rac(3)
ainsi A^2=48-16*rac(3)+4
= 52 - 16*rac(3)
Réponse B
Je te propose ça en attendant Chamou http://homeomath.imingo.net/racc.htmpdamien76 a écrit :aurais tu des exercices sur les racines carrées?
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